FR2624781A1 - Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus - Google Patents

Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2624781A1
FR2624781A1 FR8718496A FR8718496A FR2624781A1 FR 2624781 A1 FR2624781 A1 FR 2624781A1 FR 8718496 A FR8718496 A FR 8718496A FR 8718496 A FR8718496 A FR 8718496A FR 2624781 A1 FR2624781 A1 FR 2624781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
wood
assembly
sections
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624781B1 (fr
Inventor
Paul-Henri Mathis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mathis SA Ets Paul
Original Assignee
Mathis SA Ets Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mathis SA Ets Paul filed Critical Mathis SA Ets Paul
Priority to FR8718496A priority Critical patent/FR2624781B1/fr
Publication of FR2624781A1 publication Critical patent/FR2624781A1/fr
Priority to FR8909676A priority patent/FR2649637B2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624781B1 publication Critical patent/FR2624781B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M1/00Working of wood not provided for in subclasses B27B - B27L, e.g. by stretching
    • B27M1/08Working of wood not provided for in subclasses B27B - B27L, e.g. by stretching by multi-step processes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/0013Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles
    • B27M3/006Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles characterised by oblong elements connected both laterally and at their ends
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/0013Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles
    • B27M3/0086Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles characterised by connecting using glue

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'éléments profilés en bois, un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et les éléments profilés ainsi obtenus. Procédé caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à réaliser lesdits éléments par utilisation de sections standards usuelles brutes du commerce assemblées entre elles au niveau de leurs faces et/ou de leurs bords et, éventuellement, aboutées.

Description

Procédé de fabrication d'éléments profilés en bois,
dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
et éléments profilés ainsi obtenus
La présente invention concerne le domaine du bâtiment, en particulier des charpentes en bois, et a pour objet un procédé de fabrication d'éléments profilés en bois.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et les éléments profilés ainsi obtenus.
Actuellement, les charpentes en bois sont gé- néralement réalisées, soit à partir de poutres en bois massif, soit à partir de poutres en bois lamellé.collé.
Les poutres en bois massif sont débitées dans des troncs et entraînent, de ce fait, d'importantes chutes de matière, en particulier sous forme de dosses, tandis que les poutres en bois lamellé collé sont réalisées à partir de planches de bois assemblées entre elles par leurs faces préalablement rabotées et encollées, les dimensions extérieures finales étant ajustées par rabotage.
Dans ce dernier mode de réalisation, les pertes de bois sous forme de chutes sont certes moins importantes, à section de poutres égale, que pour les poutres en bois massif, mais les coûts de fabrication sont très élevés du fait de la nécessité de réaliser un débitage spécial des planches de bois à assembler. En effet, pour l'obtention d'une .poutre en bois lamellé collé de dimensions données, il est nécessaire de disposer de planches dont la largeur correspond à la largeur finale de la poutre à réaliser et dont l'épaisseur correspond à un sous-multiple entier de la hauteur de ladite poutre.
En outre, le bois de petit diamètre, qui est relativement abondant dans les peuplements récents de résineux, notamment épicéa et sapin de Douglas, se prête mal à l'utilisation en bois d'oeuvre, du fait de ses défauts structurels entraînant des défauts d'équarissage qui ont pour conséquence d'importantes chutes et donc un renchérissement des éléments en bois obtenus.
De même, la réalisation de poutres en bois lamellé collé à partir de planches d'essences différentes, qui pourrait être d'un intérêt esthétique et décoratif, par exemple de poutres présentant une partie centrale, peu sollicitée, en un bois présentant de mauvaises caractéristiques mécaniques et des zones extérieures très sollicitées mécaniquement en un bois dur présentant de bonnes caractéristiques mécaniques,n'est généralement pas possible du fait du comportement différentiel des essences de bois sous l'effet des variations hygrométriques. En effet, les sollicitations pouvant découler de telles variations peuvent entraîner une destruction du joint entre les bois d'essences différentes, enparticu- lier dans le cas d'un. joint de grande surface.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un procédé de fabrication d'éléments profilés en bois, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à réaliser lesdits éléments par utilisation de sections standards usuelles brutes du commerce assemblées entre elles au niveau de leurs faces et/ou de leurs bords et, éventuellement, aboutées.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par au moins une réserve de bois sec de sections du commerce, par un poste de sélection du bois et de purge par découpe alimentant une machine de dégauchissage, de rabotage et de profilage, les éléments obtenus à la sortie de cette dernière étant amenés par un moyen de transfert à une profileuse d'entures et, à la sortie de cette dernière, par un autre moyen de transfert, sur un poste de stocka ge intermédiaire d'alimentation d'une table d'assemblage, par des encolleuses des joints entre les éléments, par un dispositif d'aboutement multipositions amenant les éléments en cours d'assemblage à une presse continue à chenille, par un dispositif de tronçonnage des profilés à la sortie de la presse coopérant avec un moyen d'éjection des produits obtenus sur un dispositif de transfert, et par une machine de rabotage ou de ponçage final.
L'invention a également pour objet des éléments profilés obtenus par application du procédé précité au moyen du dispositif précité, caractérisés en ce qu'ils sont essentiellement constitués à partir de sections standards usuelles brutes du commerce assemblées entre elles au niveau de leurs faces et/ou de leurs bords et, éventuellement, aboutées, les plans de joints étant avantageusement rainurés.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue en plan du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention
la figure 2 est une vue en élévation latérale du dispositif d'aboutement multipositions
la figure 3 est une vue en élévation frontale du dispositif suivant la figure 2
la figure 4 est une vue en perspective d'un profilé conforme à l'invention ;;
les figures 5a à 5i sont des vues en coupe, respectivement d'un profilé de base conforme à l'invention et de différents profilés obtenus par découpe de ce dernier
la figure 6 est une vue analogue à la figure 5a d'un autre profilé conforme à l'invention, et
la figure 7 est une vue en coupe et partiellement en perspective d'une autre variante de réalisation du profilé conforme à l'invention.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, le procédé de fabrication d'éléments profilés en bois, qui consiste essentiellement à réaliser lesdits éléments par utilisation de sections standards usuelles brutes du commerce assemblées entre elles, au niveau de leurs faces et/ou de leurs bords et, éventuellement, aboutées, est mis en oeuvre au moyen d'un dispositif constitué par au moins une réserve 1 de bois sec de sections du commerce, par un poste 2 de sé- lection du bois et de purge par découpe qui alimente une machine 3 de dégauchissage, de rabotage et de profilage, les éléments obtenus à la sortie de cette dernière étant amenés par l'intermédiaire d'un moyen de transfert 4 à une profileuse d'entures 5 et repris à la sortie de cette dernière par un autre moyen de transfert 6.Ce dernier amène les éléments sur un poste 7 de stockage intermédiaire et d'alimentation d'une table d'assemblage 8, sur laquelle les joints entre les éléments sont encollés au moyen d'encolleuses 9. Les éléments en cours d'assemblage sont amenés ensuite par un dispositif d'aboutement multipositions 10 à une presse continue à chenille 11 à la sortie de laquelle les éléments profilés sont tronçonnés à des longueurs prédéterminées au moyen d'un dispositif 12 qui coopère avec un moyen d'éjection 13 desdits profilés sur un dispositif de transfert 14 amenant les profilés 15 à une machine 16 de rabotage ou de ponçage final.
La réserve 1 est pourvue en bois préalablement séché afin de permettre le collage et présentant des sections standards du commerce. Ce bois est sélectionné au poste 2 et éventuellement tronçonné afin de réaliser une purge par élimination des défauts non tolérés et des géométries inacceptables pour l'assemblage telles que vrillage, gauche, défaut de cote, de gros noeuds, etc...
A la sortie de ce poste 2, le bois sélectionné et purgé est introduit dans une machine 3 de dégauchissage, de rabotage et de profilage connue en soi, par exemple du type comportant sept à huit outils, réalisant une mise en section rectangulaire ou carrée parfaite ainsi qu'un rainurage des plans d'assemblage. A la sortie de cette machine 3, un moyen de transfert 4, constitué par un tapis transporteur et par une table à rouleaux, amène les pièces de bois prêtes à l'assemblage à une profileuse d'entures 5 qui réalise une découpe de profils d'assemblage aux extrémités de chaque pièce afin de permettre leur aboutement ultérieur, lesdites pièces étant reprises à la sortie de cette profileuse 5 par un autre moyen de transfert 6 également sous forme d'un tapis transporteur amenant lesdites pièces à un poste 7 de stockage intermédiaire et d'alimentation d'une table d'assemblage 8.Sur cette dernière, les pièces sont ordonnancées en fonction de la géométrie des éléments profiles à obtenir, après encollage de leurs joints d'assemblage préalablement rainurés au moyen des encolleuses 9. La même opération est réalisée en ce qui concerne les profils d'assemblage des extrémités des pièces unitaires. L'élément profilé, dont les pièces unitaires ont ainsi été préemboîtées axialement et latéralement, est amené ensuite à un dispositif d'aboutement multipositions 10.
Comme le montrent les figures 2 et 3, le dispositif d'aboutement multipositions 10 est essentiellement constitué par un bâti à col de cygne 17 déplaçable axialement sur un chemin de roulement 18, sur lequel est montée, en outre, une table 19 de support d'assemblage des bois, par des pinces 20 de serrage des bois et par un chariot mobile 21 de support des pinces 20.
Le bâti à col de cygne 17 et la table 19 sont actionnés individuellement en déplacement au moyen d'un moteur ou d'un vérin, non représenté, et le chariot mobile 21 de support des pinces 20 est monté, d'une part, avec possibilité de déplacement vertical sur le bâti 17 au moyen d'une poutre 22 actionnée par des vérins 23 et guidée dans des glissières 24 solidaires du bâti 17, et, d'autre part, avec possibilité de déplacement horizontal transversalement au bâti 17, au moyen de glissières -25 coopérant avec la poutre 22 et d'un vérin de translation 26 monté sur la poutre et agissant sur ledit chariot 21, les pinces 20 étant actionnées au moyen de vérins 27.
Afin de permettre le serrage axial des aboutages de pièces, l'une des paires de pinces 20, à savoir celle tournée en direction de la table d'assemblage 8, est montée mobile en translation sur le chariot 21 en direction de l'autre paire de pinces 20 au moyen de glissières 28 et est actionnée par un vérin 29. Ainsi, les pièces préemboîtées formant l'élément profilé sont prises successivement par les pinces 20 mobiles en translation puis poussées en direction des pièces précédentes dans le sens d'un serrage axial de leur aboutement, le chariot mobile 20 étant déplacé ensuite dans l'espace afin de saisir une autre pièce en bois constitutive de l'élément final et de réaliser la même opération, la paire de pinces fixe servant à maintenir les pièces de bois correspondantes ayant déjà subi un serrage axial de leur aboutement.Le dispositif 10 permet un aboutage axial des bois, qui n'était pas possible avec les machines à abouter connues à ce jour, les couloirs d'aboutage pouvant être variés dans l'espace en fonction de la géométrie des pièces à obtenir, les paires de pinces 20 étant déplaçables en abscisse et en ordonnée dans le plan transversal à l'axe de la ligne d'assemblage des éléments profilés. De ce fait, la machine conforme à l'invention permet de réaliser l'aboutage simultanément avec l'encollage des plans de collage longitudinaux en vue d'obtenir des produits de géométrie très variés.
Le dispositif 10 amène ensuite les éléments profilés préencollés, aboutés et préemboîtés dans une presse continue à chenille 11, connue en soi, qui achève l'emboîtement définitif des éléments au niveau des plans de joints sous une forte pression. La presse utilisée est avantageusement du type dans lequel les éléments profilés à serrer sont entraînés entre deux chenilles exerçant une pression entre elles. A la sortie de la presse 11, les éléments profilés sont tronçonnés à une longueur prédéterminée au moyen d'un dispositif 12.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le dispositif de tronçonnage 12 coopère avantageusement avec un moyen 13 de mesure de longueur et de commande du dispositif 12, tel qu'une butée mécanique reliée à un contacteur, une cellule optique, ou autre, ainsi qu'avec un contact de fin de course de tronçonnage, non représenté, commandant l'actionnement du moyen d'éjection 13 qui peut être constitué par des vérins, ou des bras pivotants, chaque coupe servant à la fois de fin de la mesure d'une pièce et de départ de la mesure de la pièce suivante.
Le tronçonnage des éléments profilés à la sor tie de la presse 11 s'effectue avantageusement sur un dispositif de transfert 14 constitué par un tapis transporteur de support des éléments, avant et pendant le tronçonnage,et par une table à rouleaux de réception des éléments tronçonnés. Ces derniers subissent alors un traitement de finition tel qu'un rabotage ou un ponçage final, au moyen d'une machine 16.
L'invention a également pour objet les éléments profilés ainsi obtenus. Ces éléments sont essentiellement constitués par des sections brutes du commerce; qui sont assemblées entre elles au niveau de leurs faces et/ou de leurs bords par des plans de joints rainurés et qui sont, éventuellement, aboutées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments profilés sont constitués par des sections d'essences différentes; Ainsi, il est possible de réaliser, par exemple, des éléments profilés dont les parties les plus sollicitées mécaniquement sont réalisées en un bois présentant de bonnes caractéristiques mécaniques, les parties moins sollicitées étant réalisées en un bois de moindre valeur. Un tel assemblage n'est possible que du fait de la prévision de plans de' joints rainurés qui sont donc constitués par un grand nombre de petites surfaces permettant d'éviter l'inconvénient des joints d'assemblage de grandes surfaces, à savoir présentant une très bonne résistance à la dilatation différentielle des bois d'essences différentes, de sorte qu'un collage fiable entre de tels plans de joints est possible.Ce mode d'assemblage permet donc également l'obtention de faces apparentes décoratives, notamment en bois précieux et/ou exotique, les parties non apparentes des éléments profilés pouvant être réalisées dans des bois d'oeuvre de moindre valeur.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, non représentée aux dessins annexés, les plans d'assemblage entre les pièces formant les éléments profilés peuvent être munis d'une couche d'interposition en un matériau de renforcement tel qu'une couche de fibres de verre, de fibres de carbone, de fils d'acier, etc..
En outre, l'invention permet, comme le montrent les figures 4 à 7, la réalisation d'éléments profilés de toutes géométries tels que, par exemple, une poutre à caissons superposés (figures 4, 5a et 6), ces poutres pouvant être découpées ensuite dans leur sens longitudinal suivant des axes de coupe -représentés par des traits d'axes fins sur les figures 5a et 6- afin d'obtenir tous types de profilés nécessaires en fonction des besoins (figures 5b à 5i et 6), ces profilés pouvant être recombinés pour l'obtention d'autres profilés (figure 7). Dans un tel cas, le dispositif conforme à l'invention fonctionne à la manière d'une filière.
Le procédé conforme à l'invention permet la réalisation d'une grande variété d'éléments profilés, à partir de sections de bois standards et usuelles du commerce, tels que des poutres lamellées collées comportant des alvéoles de sections constantes ou variables, des poutres creuses à un ou plusieurs étages d'alvéoles, des bois doublés, et tous types de profils, à savoir en L, en Z, en H, en U, en tube, en tube à ailettes, etc...
Dans le cas d'alvéoles, ces derniers sont, soit bouchés, avec une matière isolante, soit utilisés pour le passage de gaines. Les profilés obtenus sont mis en oeuvre par une pose en continu, alternée, ou discontinue; afin de constituer, par exemple, des parois porteuses ou des planchers.
En outre, ce procédé présente l'avantage, par rapport aux procédés de fabrication de poutres en bois lamellé collé connus, de supprimer le temps d'attente de séchage de colle ou les dispositifs d'accélération de ce processus de collage du type micro-ondes ou hautes fréquences du fait de l'autoserrage des plans d'assemblage à emboîtement de rainures et languettes.
Enfin, dans le cas de réalisation de profilés creux, le procédé permet également l'utilisation de bois de qualité moindre sur les faces non visibles et non en contact, de sorte qu'une utilisation de bois partiellement équarris est possible entraînant une économie certaine pouvant être répercutée directement sur le prix de revient. De même, du fait du mode d'assemblage décrit ci-dessus, l'utilisation de bois de faible longueur et de faible largeur, dans des épaisseurs courantes, pouvant donc provenir de bois de petit diamètre, est possible.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des éléments profilés en bois pour le bâtiment, en particulier utilisables en charpentes, de faible prix de revient, pouvant présenter des. faces en bois d'essences différentes pour améliorer leur finition, et permettant l'utilisation de bois dans les sections courantes du commerce.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'éléments profilés en bois, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à réaliser lesdits éléments par utilisation de sections standards usuelles brutes du commerce assemblées entre elles au niveau de leurs faces et/ou de leurs bords et, éventuellement, aboutées.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par au moins une réserve (1) de bois sec de sections du commerce, par un poste (2) de sélection du bois et de purge par découpe alimentant une machine (3) de dégauchissage, de rabotage et de profilage, les éléments obtenus à la sortie de cette dernière étant amenés par un moyen de transfert (4) à une profileuse d'entures (5) et, à la sortie cette dernière, par un autre moyen de transfert (6), sur un poste (7) de stockage intermédiaire d'alimentation d'une table d'assemblage (8), par des encolleuses (9) des joints entre les éléments, par un dispositif (10) d'aboutement multipositions amenant les éléments en cours d'assemblage à une presse continue à chenille (11), par un dispositif (12) de tronçonnage des profilés à la sortie de la presse (11) coopérant avec un moyen (13) d'éjection des produits obtenus (15) sur un dispositif de transfert (14), et par une machine (16) de ra botage ou de ponçage final.
3. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'aboutement multipositions (10) est essentiellement constitué par un bâti à col de cygne (17) déplaçable axialement sur un chemin de roulement (1-8), sur lequel est montée, en outre, une table (19) de support d'assemblage des bois, par des pinces (20) de serrage des bois et par un chariot mobile (21) de support des pinces (20).
4. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le bâti à col de cygne (17) et la table (19) sont actionnés individuellement en déplacement au moyen d'un moteur ou d'un vérin et le chariot mobile (21) de support des pinces (20) est monté, d'une part, avec possibilité de déplacement vertical sur le bâti (17) au moyen d'une poutre (22) actionnée par des vérins (23) et guidée dans des glissières (24) solidaires du bâti (17), et, d'autre part, avec possibilité de déplacement horizontal transversalement au bâti (17), au moyen de glissières (25) coopérant avec la poutre (22) et d'un vérin de translation (26) monté sur la poutre et agissant sur ledit chariot (21), les pinces (20) étant actionnées au moyen de vérins (27).
5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'une des paires de pinces (20), à savoir celle tournée en direction de la table d'assemblage (8), est montée mobile en translation sur le chariot (21) en direction de l'autre paire de pinces (20) au moyen de glissières (28) et est actionnée par un vérin (29).
6. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de tronçonnage (12) coopère avantageusement avec un moyen (13) de mesure de longueur et de commande du dispositif (12), tel qu'une butée mécanique reliée à un contacteur, une cellule op- tique, ou autre, ainsi qu'avec un contact de fin de course de tronçonnage, non représenté, commandant l'actionnement du moyen d'éjection (13) qui peut être constitué par des vérins, ou des bras pivotants, chaque coupe servant à la fois de fin de la mesure d'une pièce et de départ de la mesure de la pièce suivante.
7. Eléments profilés obtenus par mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, au moyen du dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisés en ce qu'ils sont essentiellement constitués par des sections brutes du commerce, qui sont assemblées entre elles au niveau de leurs faces et/ou de leurs bords par des plans de joints rainurés et qui sont, éventuellement, aboutées.
8. Eléments, suivant la revendication 7; caractérisés en ce qu'ils sont réalisés par découpe d'une poutre à caissons superposés.
9. Eléments, suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisés en ce que les plans d'assemblage des sections les constituant sont à rainures et languettes multiples fractionnant les plans de collage.
10. Eléments, suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisés en ce qu'ils sont constitués par des sections d'essences différentes.
11. Eléments, suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisés en ce que les plans d'assemblage entre les pièces formant les éléments profilés sont munis d'une couche d'interposition en un matériau de renforcement tel qu'une couche de fibres de verre, de fibres de carbone, de fils d'acier, etc..
FR8718496A 1987-12-22 1987-12-22 Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus Expired - Fee Related FR2624781B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718496A FR2624781B1 (fr) 1987-12-22 1987-12-22 Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus
FR8909676A FR2649637B2 (fr) 1987-12-22 1989-07-13 Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718496A FR2624781B1 (fr) 1987-12-22 1987-12-22 Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624781A1 true FR2624781A1 (fr) 1989-06-23
FR2624781B1 FR2624781B1 (fr) 1992-08-28

Family

ID=9358537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718496A Expired - Fee Related FR2624781B1 (fr) 1987-12-22 1987-12-22 Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624781B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649637A2 (fr) * 1987-12-22 1991-01-18 Mathis Sa Ets Paul Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus
BE1003460A4 (fr) * 1989-11-17 1992-03-31 Joris Mertens Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda.
EP0607480A1 (fr) * 1993-01-18 1994-07-27 Erwin Dimter Procédé et dispositif pour la production de poutres en bois lamellées et autres produits par des planches assemblées par dents collées
WO1998041371A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-24 Seidner Marc A Procede de production de panneaux composites et de moulures façonnees
US6203653B1 (en) 1996-09-18 2001-03-20 Marc A. Seidner Method of making engineered mouldings
EP2143534A2 (fr) * 2008-07-07 2010-01-13 Robert Bürkle GmbH Procédé et installation de fabrication de planchers à couches de recouvrement

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE810807C (de) * 1949-01-28 1951-08-13 August Rettig Verfahren zur Verleimung von Profilstaeben
CH398023A (de) * 1962-04-03 1965-08-31 Kengeter Kurt Holzbauelement und dessen Verwendung
US3269440A (en) * 1965-03-15 1966-08-30 William P Duncan Method of fabricating wooden gutters
GB1155352A (en) * 1966-02-09 1969-06-18 Feiglin & Sons Proprietary Ltd Apparatus for Jointing Timber Sections.
DE2334524A1 (de) * 1972-07-24 1974-02-07 Palico Ag Stegtraeger aus holz mit verleimter zinkenverbindung zwischen gurt und steg, verfahren zu seiner herstellung sowie einrichtung zur ausfuehrung des verfahrens
DE2706900A1 (de) * 1976-02-24 1977-08-25 Statens Skogsind Ab Verfahren zur herstellung von lamellenholz oder lamellenprofilen
US4356045A (en) * 1980-05-30 1982-10-26 St. Regis Paper Company Complete production line of wood I-joist manufacturing apparatus the method of manufacture, and the I-joist product, having lumber chords and a plywood web
JPS61142033A (ja) * 1984-12-14 1986-06-28 Fujitsu Ltd 自動組立ロボツト
DE3502586A1 (de) * 1985-01-26 1986-07-31 Kalksandsteinwerk Bösel, 2909 Bösel Vorrichtung zum ueberfuehren von frisch gepressten kalksandstein-formlingen

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE810807C (de) * 1949-01-28 1951-08-13 August Rettig Verfahren zur Verleimung von Profilstaeben
CH398023A (de) * 1962-04-03 1965-08-31 Kengeter Kurt Holzbauelement und dessen Verwendung
US3269440A (en) * 1965-03-15 1966-08-30 William P Duncan Method of fabricating wooden gutters
GB1155352A (en) * 1966-02-09 1969-06-18 Feiglin & Sons Proprietary Ltd Apparatus for Jointing Timber Sections.
DE2334524A1 (de) * 1972-07-24 1974-02-07 Palico Ag Stegtraeger aus holz mit verleimter zinkenverbindung zwischen gurt und steg, verfahren zu seiner herstellung sowie einrichtung zur ausfuehrung des verfahrens
DE2706900A1 (de) * 1976-02-24 1977-08-25 Statens Skogsind Ab Verfahren zur herstellung von lamellenholz oder lamellenprofilen
US4356045A (en) * 1980-05-30 1982-10-26 St. Regis Paper Company Complete production line of wood I-joist manufacturing apparatus the method of manufacture, and the I-joist product, having lumber chords and a plywood web
JPS61142033A (ja) * 1984-12-14 1986-06-28 Fujitsu Ltd 自動組立ロボツト
DE3502586A1 (de) * 1985-01-26 1986-07-31 Kalksandsteinwerk Bösel, 2909 Bösel Vorrichtung zum ueberfuehren von frisch gepressten kalksandstein-formlingen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 336 (M-535)[2392], 14 novembre 1986; & JP-A-61 142 033 (FUJITSU LTD) 28-06-1986 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649637A2 (fr) * 1987-12-22 1991-01-18 Mathis Sa Ets Paul Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus
BE1003460A4 (fr) * 1989-11-17 1992-03-31 Joris Mertens Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda.
EP0607480A1 (fr) * 1993-01-18 1994-07-27 Erwin Dimter Procédé et dispositif pour la production de poutres en bois lamellées et autres produits par des planches assemblées par dents collées
US5944928A (en) * 1996-09-18 1999-08-31 Seidner; Marc A. Method for making composite panels and engineered mouldings
US6203653B1 (en) 1996-09-18 2001-03-20 Marc A. Seidner Method of making engineered mouldings
WO1998041371A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-24 Seidner Marc A Procede de production de panneaux composites et de moulures façonnees
EP2143534A2 (fr) * 2008-07-07 2010-01-13 Robert Bürkle GmbH Procédé et installation de fabrication de planchers à couches de recouvrement
EP2143534A3 (fr) * 2008-07-07 2014-03-12 Robert Bürkle GmbH Procédé et installation de fabrication de planchers à couches de recouvrement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624781B1 (fr) 1992-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0160613B1 (fr) Procédé de fabrication de lames rainurées ou moulurées telles que lames de volets moulures de menuiserie ou de batiment et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2774621A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux de fibres pliable
FR2624781A1 (fr) Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus
EP0029831B1 (fr) Poteau en bois pour lignes electriques ou analogues et machine de fabrication d'un tel poteau
FR2866370A1 (fr) Plaques a base de liant hydraulique a bords amincis, procede de fabrication de plaques a base de liant hydraulique et ligne de production de telles plaques, et procede de construction de second oeuvre
FR2639525A1 (fr) Plaque de bois massif et procede pour la fabriquer
BE1004756A5 (fr) Procede d'obtention de bois d'oeuvre a partir de troncs d'arbre ou de planches de sciage de tronc, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.
EP3744492B1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux de bois massif multicouche
WO2006108941A1 (fr) Installation et procede de fabrication d'un candelabre d'eclairage public metallique soude
FR2649637A2 (fr) Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
EP2158071A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d'une dalle en blochets de bois de bout
EP3328637B1 (fr) Panneau de bois multicouche et procede de decoupe et d'assemblage d'avives de bois a l'etat vert pour la fabrication d'un tel panneau
FR2640906A1 (en) Machine for cutting hard construction materials
EP0192532B1 (fr) Procédé et installation de fabrication en continu de lamellé-collé et produit issue de mise en oeuvre de ce procédé
FR2536325A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication en continu de bois lamelle par autoserrage
FR2802460A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit en bois lamelle-colle et produit ainsi obtenu
CA2330561C (fr) Poutres en bois lamelle-colle et leur methode de fabrication
BE645358A (fr)
RU2383434C1 (ru) Способ получения деревянных клееных конструкций и пилопродукции
BE704104A (fr)
EP0320360A2 (fr) Installation de mise à dimensions standard des dosses en vue de leur valorisation
FR3074434A1 (fr) Installation et procede de pliage de profiles metalliques d'ouvrants
FR2572669A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de pieces de bois composees en lamelle-colle
FR2547515A1 (fr) Ligne de rouleaux de sciage pour laminoir a profiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse