FR2624711A1 - Dispositif portable pour rigidifier un ensemble sommier/matelas d'un lit - Google Patents

Dispositif portable pour rigidifier un ensemble sommier/matelas d'un lit Download PDF

Info

Publication number
FR2624711A1
FR2624711A1 FR8718451A FR8718451A FR2624711A1 FR 2624711 A1 FR2624711 A1 FR 2624711A1 FR 8718451 A FR8718451 A FR 8718451A FR 8718451 A FR8718451 A FR 8718451A FR 2624711 A1 FR2624711 A1 FR 2624711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slats
bed
connecting means
straps
flexible connecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624711B1 (fr
Inventor
Thierry Prat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPLIC PLAST STE DAUPH
Original Assignee
APPLIC PLAST STE DAUPH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APPLIC PLAST STE DAUPH filed Critical APPLIC PLAST STE DAUPH
Priority to FR8718451A priority Critical patent/FR2624711B1/fr
Publication of FR2624711A1 publication Critical patent/FR2624711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624711B1 publication Critical patent/FR2624711B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C21/00Attachments for beds, e.g. sheet holders, bed-cover holders; Ventilating, cooling or heating means in connection with bedsteads or mattresses
    • A47C21/06Mattress underlays
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/02Parts or details of bedsteads not fully covered in a single one of the following subgroups, e.g. bed rails, post rails
    • A47C19/021Bedstead frames
    • A47C19/025Direct mattress support frames, Cross-bars
    • A47C19/027Direct mattress support frames, Cross-bars with means for preventing frame from sagging

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif pour rigidifier un ensemble sommier/matelas qui, par son faible encombrement et sa transportabilité, résoud le problème des couchages trop moelleux pour les personnes souffrant du dos et voyageant souvent. Pour ce faire, le dispositif 1 est constitué par une pluralité de lattes 6 rigides assemblées entre elles par deux sangles 8 longitudinales souples inextensibles de façon à former en position d'utilisation un élément rectangulaire plat rigide et à pouvoir être enroulé sur lui-même du fait de la mobilité en rotation des lattes les unes par rapport aux autres.

Description

DISPOSITIF PORTABLE POUR RIGIDIFIER UN ENSEMBLE
SOMMIER/MATELAS D'UN LIT
La présente invention se rapporte à un dispositif portable pour rigidifier un ensemble sommier/matelas d'un lit.
De nombreuses personnes souffrent, de nos jours, de problèmes de santé liés à des déviations de la colonne vertébrale, et l'un des moyens connus pour apaiser ce type de trouble est de possèder un lit équipé d'un sommier et d'un matelas à dureté élevée. Ceci permet de maintenir la colonne vertébrale dans une position conforme à son état naturel où elle n'est pas soumise à des courbures anormales entraînant des troubles pathologiques douloureux.
Ce problème de couchage pour les personnes souffrant du dos a été résolu par le biais de nouveaux sommiers à lattes et de nouveaux matelas durs en mousse synthétique ou bien, dans le cas de sommiers et matelas de type ancien à ressorts, en interposant entre ces deux éléments des plaques de bois rigides qui confèrent à l'ensemble une dureté convenable.
Le problème reste entier pour des personnes souffrant du dos et appelées à se déplacer fréquemment. En effet, dans certains hôtels, il peut se trouver des lits dont l'ensemble sommier/matelas est extrêmement mou, ce qui peut s'avérer très pénible pour ces personnes.
La seule solution qui était, jusqu'alors, offerte consistait à transporter avec soi une planche de bois rigide. Il faut bien reconnaître que cela est difficilement réalisable en pratique à cause de l'encombrement et du poids d'une telle planche.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, elle propose un dispositif portable pour rigidifier un ensemble sommier/matelas qui comporte une pluralité de lattes de section transversale rectangulaire sensiblement de même longueur disposées côte à côte avec leurs plus petites faces longitudinales en regard de manière à former un élément rectangulaire plat dont la longueur et la largeur correspondent sensiblement à celles d'un corps humain couché sur le dos et par rapport auquel les lattes sont disposées transversalement, des moyens souples de liaison reliant l'ensemble des lattes en étant solidarisé avec les grandes faces des lattes destinées à former la face inférieure de ce dispositif, lorsqu'il est en position d'utilisation et dans lequel les moyens souples de liaison définissent à chaque interface entre deux lattes adjacentes une -charnière dont l'axe est situé sensiblement à l'intersection du plan d'inter face et du plan défini par la face inférieure du dispositif de telle sorte que chacune des lattes est mobile en rotation autour-de cet axe par rapport aux lattes adjacentes d'un angle compris entre environ 0 et 1xi".
Un tel dispositif est ainsi aisément transportable en voyage du fait qu'il peut être enroulé sur lui-même, ce qui diminue ainsi son encombrement de façon considérable.
En position déployée d'utilisation, la face inférieure du dispositif comportant les moyens de liaison présente une excellente rigidité communicable au matelas lorsqu'il est interposé entre le sommier et le matelas. En effet, le dispositif ne peut pas fléchir sous l'effet du poids d'un corps, car les moyens de liaison étant réalisés en un matériau inextensible, les lattes rigides travaillent en compression.
Suivant une forme d'exécution simple de l'invention, les moyens de liaison sont constitués de sangles textiles collées longitudinalement sur la face de l'élément rectangulaire devant constituer la face inférieure du dispositif. Une telle simplicité des éléments constitutifs permet un montage rapide et facile de ce dispositif et, par suite, un avantage économiqueimportant du fait du faible prix de revient.
De préférence, les sangles textiles sont solidarisées avec les lattes au moyen de bandes de ruban adhésif double face interposées entre celles-ci.
Les lattes composant ce dispositif sont avantageusement mais non limitativement réalisées sous la forme de profilés creux en matière plastique extrudée telle que le Polychlorure de Vinyle haute densité comprenant ou non une cloison de renfort médiane dans la largeur.
L'avantage en résultant est une légèreté qui ne nuit pas à la rigidité souhaitée du dispositif tout en facilitant son transport.
Subséquemment, du fait de son faible encombrement, ce dispositif peut se loger dans un sac transportable par suspension à l'épaule ou de toute autre façon discrète et aisée. Pour les mêmes raisons, il peut se loger aisément, sans prendre beaucoup de place, dans un coffre de voiture, dans un train ou un avion...
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit d'un exemple non limitatif de réalisation de ce dispositif de rigidification en référence au dessin annexé dans lequel
Figure 1 en est une vue en perspective avec coupe partielle, dans sa position d'utilisation entre un sommier et un matelas ;
Figure 2 en est une vue en perspective dans sa position enroulée de transport
Figure 3 est, à échelle agrandie, une vue partielle en perspective du dispositif vu par sa face inférieure, lorsqu'il est en position d'utilisation
Figure 4 en est une vue en coupe selon IV-IV de figure 1.
Ainsi qu'il ressort des figures 1, 3 et 4 du dessin, en position d'utilisation, ce dispositif portable 1 pour rigidifier un ensemble sommier 5/matelas 4 se présente sous la forme d'un élément plat rectangulaire dont les dimensions correspondent sensiblement à celles d'un corps humain étendu sur le dos.
Ce dispositif 1 est constitué par une pluralité de lattes 6, qui, dans l'exemple illustré par le dessin, sont constituées par des profilés tubulaires de section transversale rectangulaire en matière plastique extrudée telle que du Polychlorure de Vinyle à haute densité.
En outre, chaque latte 6 comporte une cloison intérieure longitudinale médiane 6a qui contribue à renforcer sa rigidité.
Ce type de profilés offre les propriétés de légèreté et rigidité indispensables à l'utilisation de ce dispositif.
Les lattes 6, qui ont une longueur égale à la largeur de ce dispositif 1, sont disposées côte à côte transversalement à l'élément rectangulaire par leurs plus petites faces 7 longitudinales en regard
Toutes les lattes 6 sont assemblées par des moyens souples et non-extensibles de liaison 8 qui, dans cet exemple, sont constitués par deux sangles textiles. Elles sont disposées parallèlement à la direction longitudinale de l'élément rectangulaire et sont fixées par collage ou similaire aux plus grandes faces des lattes 6 formant la face inférieure 3 du dispositif 1.
Cette fixation des sangles 8 par collage peut être réalisée de toute manière appropriée et notamment par l'intermédiaire de ruban adhésif double-face 9 interposé sur toute la longueur de l'élément rectangulaire entre les sangles 8 et les grandes faces considérées des lattes 6.
Comme le montre la figure 1, ce dispositif 1 est destiné à être disposé entre un sommier 5 et un matelas 4 avec sa face inférieure 3 posée à plat sur le sommier 5 et avec sa face supérieure 2 en contact avec le matelas 4.
Dans sa position d'utilisation, les lattes 6 sont maintenues parfaitement juxtaposées, par leurs faces 7 en contact, par les moyens de liaison 8.
Ainsi, une sollicitation sur la- face supérieure 2 de l'élément rectangulaire perpendiculaire à celle-ci n'entraîne aucune déformation curviligne. En fait, les lattes 6 rigides reliées par les sangles 8 inextensibles travaillent en compression et absorbent sans modification de forme la sollicitation créée, en l'occurrence par un corps allongé sur le matelas 4.
Par contre, entre chaque paire de lattes 6 adjacentes, les sangles 8 inextensibles jouent le rôle de charnières d'axe 10. Il en résulte que chaque latte 6 peut pivoter vers le bas par rapport aux lattes adjacentes selon un angle b( atteignant au maximum 1800 environ.
Ainsi que le montre la figure 2, le dispositif 1 peut être enroulé sur lui-même, lorsque en agissant sur la face inférieure 3, on fait pivoter les lattes 6 les unes après les autres de façon à obtenir un rouleau d'encombrement réduit et facile à transporter.
Dans ce rouleau, il est clair que seule la face 7 de la latte 6 d'extrémité du dispositif placée au centre est disposée à 1800 par rapport à la face 7 de la latte 6 adjacente ; I'écart angulaire entre les autres faces 7 varie en fonction de leur situation dans l'enroulement.
Naturellement, les lattes pourraient être réalisées en tout autre matériau approprié tel que du bois, et les sangles souples inextensibles pourraient être exécutées dans un matériau non textile présentant les mêmes propriétés nécessaires que le textile, et elles pourraient être solidarisées avec les lattes par collage, rivetage ou de toute autre manière appropriée.

Claims (5)

  1. - REVENDICATIONS
    1- Dispositif (1) portable pour rigidifier un ensemble sommier (5)/matelas (4), caractérisé en ce qu'il est constitué par une pluralité de lattes (6) de section transversale rectangulaire sensiblement de même longueur disposées côte à côte avec leurs plus petites faces longitudinales (7) en regard de manière à former un élément rectangulaire plat dont la longueur et la largeur correspondent sensiblement à celles d'un corps humain couché sur le dos et par rapport auquel les lattes (6) sont disposées transversalement, des moyens (8) souples de liaison reliant l'ensemble des lattes (6) en étant solidarisé avec les grandes faces des lattes (6) destinées à former la face inférieure (3) de ce dispositif (1), lorsqu'il est en position d'utilisation et en ce que les moyens (8) souples de liaison définissent à chaque interface entre deux lattes (6) adjacentes une charnière dont l'axe (10) est situé sensiblement à l'intersection du plan d'interface et du plan défini par la face inférieure (3) du dispositif (1) de telle sorte que chacune des lattes (6) est mobile en rotation autour de cet axe (10) par rapport aux lattes (6) adjacentes d'un angle ( 0t ) compris entre 0 et 180 .
  2. 2- Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens souples de liaison sont constitués par au moins deux sangles (8) textiles inextensibles parallèles entre elles disposées perpendiculairement aux lattes (6) et assemblées par collage ou similaire à la face inférieure (3j du dispositif (1).
  3. 3- Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les sangles (8) textiles sont solidarisées avec les lattes (6 > - au moyen de rubans adhésifs double face (9) interposés entre celles-ci.
  4. 4- Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les lattes (6) de section transversale droite rectangulaire sont des profilés tubulaires cloisonnées ou non réalisés en matériau plastique extrudé.
  5. 5 Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les lattes (6) sont réalisées en Polychlorure de Vinyle à haute densité.
FR8718451A 1987-12-22 1987-12-22 Dispositif portable pour rigidifier un ensemble sommier/matelas d'un lit Expired - Fee Related FR2624711B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718451A FR2624711B1 (fr) 1987-12-22 1987-12-22 Dispositif portable pour rigidifier un ensemble sommier/matelas d'un lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718451A FR2624711B1 (fr) 1987-12-22 1987-12-22 Dispositif portable pour rigidifier un ensemble sommier/matelas d'un lit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624711A1 true FR2624711A1 (fr) 1989-06-23
FR2624711B1 FR2624711B1 (fr) 1991-07-26

Family

ID=9358500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718451A Expired - Fee Related FR2624711B1 (fr) 1987-12-22 1987-12-22 Dispositif portable pour rigidifier un ensemble sommier/matelas d'un lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624711B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994014359A1 (fr) * 1992-12-22 1994-07-07 Rudolf Wuggenig Element se plaçant sur ou dans un matelas
EP0632985A1 (fr) * 1993-05-14 1995-01-11 Paramount Bed Company Limited Sommier d'un lit
ES2754806A1 (es) * 2018-10-17 2020-04-20 Flex Equipos De Descanso Sa Conjunto de somier automontable

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB991238A (en) * 1964-04-16 1965-05-05 Fritz Gerhard Eriksson New or improved underlays for beds with spring mattresses
EP0167496A1 (fr) * 1984-06-07 1986-01-08 Giuseppe Giacometti Plan rigide sous-matelas dérolable

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB991238A (en) * 1964-04-16 1965-05-05 Fritz Gerhard Eriksson New or improved underlays for beds with spring mattresses
EP0167496A1 (fr) * 1984-06-07 1986-01-08 Giuseppe Giacometti Plan rigide sous-matelas dérolable

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994014359A1 (fr) * 1992-12-22 1994-07-07 Rudolf Wuggenig Element se plaçant sur ou dans un matelas
EP0632985A1 (fr) * 1993-05-14 1995-01-11 Paramount Bed Company Limited Sommier d'un lit
ES2754806A1 (es) * 2018-10-17 2020-04-20 Flex Equipos De Descanso Sa Conjunto de somier automontable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624711B1 (fr) 1991-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897046A (fr) Fauteuil pour vehicule, notamment automobile
EP0835069B1 (fr) Dispositif de confort ondulant pour mobilier avec systeme de suspension
FR2797456A1 (fr) Marquise enroulable a volant automatique
EP0463916A1 (fr) Sommier de literie
CH635738A5 (fr) Matelas mousse a raidisseurs.
US6035467A (en) One-piece compact folding bed
FR2963728A1 (fr) Table pliante, portable, en particulier table de massage.
FR2624711A1 (fr) Dispositif portable pour rigidifier un ensemble sommier/matelas d'un lit
WO2000067618A1 (fr) Suspension pour un sommier du type multi-elements
FR3039384A1 (fr) Lit pliable
EP1837062A1 (fr) Livre pour enfants equipe d'un dispositif de locomotion
EP0774223A1 (fr) Sommier déformable à profil ergonomique
CA1279959C (fr) Canape covertible en lit
FR2806921A3 (fr) Exerciseur de course a pied a double piste
EP1127520A1 (fr) Plan de couchage à suspension ressort pour lit de relaxation
EP0680715B1 (fr) Sommier de literie
FR2799622A1 (fr) Matelas a ressorts ensaches
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
FR2579899A1 (en) Mini ping-pong table which can be folded into the form of a case
WO2002087392A1 (fr) Sommier - matelas
EP3228222B1 (fr) Sommier de literie a lattes
US541157A (en) Extensible cot
EP2868234A1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR2575378A1 (fr) Sommier a elements elastiques transversaux
FR2623068A1 (fr) Element de literie, du type sommier ou matelas, comprenant une nappe d'organes elastiques associee a des lattes flexibles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse