FR2624538A1 - Dalle amovible pour plancher sureleve par verin - Google Patents

Dalle amovible pour plancher sureleve par verin Download PDF

Info

Publication number
FR2624538A1
FR2624538A1 FR8717334A FR8717334A FR2624538A1 FR 2624538 A1 FR2624538 A1 FR 2624538A1 FR 8717334 A FR8717334 A FR 8717334A FR 8717334 A FR8717334 A FR 8717334A FR 2624538 A1 FR2624538 A1 FR 2624538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slab
tank
core
removable
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717334A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624538B1 (fr
Inventor
Maurice Belbenoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMEY
Original Assignee
COMEY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMEY filed Critical COMEY
Priority to FR8717334A priority Critical patent/FR2624538B1/fr
Publication of FR2624538A1 publication Critical patent/FR2624538A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624538B1 publication Critical patent/FR2624538B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/024Sectional false floors, e.g. computer floors
    • E04F15/02405Floor panels
    • E04F15/02435Sealing joints
    • E04F15/02441Sealing strips integrated with the floor panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/06Flooring or floor layers composed of a number of similar elements of metal, whether or not in combination with other material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une dalle amovible pour plancher surélevé par exemple par vérin, constituée d'une partie inférieure en forme de cuve ouverte, ou bac, comportant un fond plat et des parois latérales, réalisée dans une matière telle que la tôle ou l'acier et venant envelopper juste une âme en bois aggloméré haute densité ou équivalent dont la face supérieure est destinée à recevoir directement ou indirectement par interposition d'une tôle métallique par exemple, un revêtement de surface. Cette dalle est caractérisée en ce que les parties supérieures des parois latérales 11 du bac 1 comportent, d'une part, sur toute leur périphérie, un rebord 10 en saillie extérieure au bac 1 déterminant ainsi une zone de contact préférentiel 14 entre deux dalles successives 7, 8 et d'autre part, pour assurer une continuité de leur surface, un contrepliage 9 dudit rebord 10 vers l'intérieur du bac, procurant une bande 12 sensiblement coplanaire avec le plan de la face supérieure 3 de la dalle, la tranche de ladite bande 12 venant soit directement en contact contre l'âme 2 de ladite dalle, soit indirectement en appui sur une rive 5 rapportée sur le pourtour supérieur de l'âme 2 contribuant ainsi à la fixation de ladite rive 5 et à sa protection contre les efforts d'arrachement verticaux lors des manipulations de la dalle.

Description

La présente invention concerne une dalle amovible du type "Bac" pour plancher surélevé par vérin
La technique des planchers surélevés est maintenant bien connue dans la mesure où 1 on rencontre de tels plan chers dans tous les cas où il convient de réserver des accès faciles aux divers réseaux électricité téléphone clima tisation etc.
Si les premières applications de planchers surélevés concernaient quasi exclusivement les salles d ordinateurs les nombreux avantages de tels dispositifs en ont multiplié les usages. tant dans les laboratoires. les hopitaux que les salles de commandes ; par ailleurs. la facilité de réglage de la hauteur de tels planchers les rend particulièrement adaptés pour la correction des écarts de niveau.
Naturellement pour que ces planchers offrent effec tivement toutes ces possibilités. ils doivent être consti tués de dalles amovibles généralement montées sur un ensemble de vérins à vis reposant à même le sol et réglables en hauteur t ces vérins peuvent etre ou non reliés entre eux par des entretoises contribuant tout à la fois à la rigidi fication de 1 ensemble et à 1 augmentation de la surface d appui des dalles.
Pour ce type de montage. on connait bien les dalles constituées d un "bac" métallique généralement en acier à 1 intérieur duquel on dispose une ame généralement en bois aggloméré haute densité. venant affleurer le bord supérieur du "bac" acier sur laquelle on étend le revêtement final en intercalant ou pas une tole métallique; les dalles ainsi constituées comportent en outre sur leur pourtour supérieur une rive. généralement en PVC qui assure le jointement entre dalles successives ; cette rive comporte des fixations en forme de tenons souples qui viennent s encastrer perpendicu lairement aux faces latérales de l âme en bois
Au montage du plancher et plus généralement à chaque manipulation d une dalle du type décrit précédemment on amène ladite dalle au contact des dalles voisines. de telle manière que les rives soient accolées ; pour faciliter la pose la rive présente une face inférieure incliné en forme de biseau assurant une progressivité de contact lors de la mise en place de la dalle.
Toutefois. lors de ces manipulations les rives subissent des efforts importants de friction. du bas vers le haut qui peuvent occasionner des arrachements de la rive.
Des avantages complémentaires ressortent de la dalle suivant la présente invention dans la mesure où le rebord du bac métallique vient coiffer la rive dans sn partie bas se. absorbant ainsi tous les efforts dûs au centrage et au positionnement des dalles les unes contre les autres
Par ailleurs. le meme rebord du bac métallique présentant dans sa partie terminale le contrepliage dune bande de même largeur que le rebord. colinéaire à la face supérieure de la dalle et dont la tranche longitudinale vient en butée sur 1 ame de la dalle constitue le jointoiement entre da 1 les successives ves dans une version la plus simple.
Dans une disposition plus élaborée la dalle comporte tout autour du bord supérieur de 1 mme une feuil lure dans laquelle on dispose une rive par exemple en PVC qui se trouve ainsi en butée verticale basse susceptible d une haute résistance aux charges verticales. Par ailleurs.
il est prévu dans la meme rive une saignée périphérique dans laquelle vient s encastrer la bande obtenue par contrepliage supérieur du rebord du bac procurant le double avantage d un maintien de ladite rive en fond de feuillure. par appui élastique de ladite bande. et d une bonne assise pour la partie supérieure de la rive PVC venant en appui vertical recouvrir toute ladite bande en continuation du revêtement final de la dalle.
De cette manière. lorsque l'on dispose toutes les dalles bord à bord. l'écartement entre elles est déterminé par les appuis des rebords en contact ; l'espace intercalai re est avantageusement utilisé pour échapper les te tes de vérins et les entretoises éventuelles supportant 1 ensemble des dalles formant le plancher elles les rives se trouvent alors en position jointive et assurent a 1 'ensemble une continuité de surface sans aucune zone d affaiblissement aux charges verticales.
Une caractéristique particulière de l'invention concerne la partie inférieure du rebord dont 1 inclinaison produit un effet de centrage et de quidage dans la pose ou les manipulations des dalles.
Naturellement et de façon inattendue le rebord prévu sur les parties latérales du bac métallique suivant l invention procure tous les avantages précédents avec de surcroit une protection quasi absolue des rives lors des manipulations des dalles. tout comme à l'encontre des char ges verticales qu elles peuvent supporter.
On décrira ci-après. à titre d'exemple non limitatif une forme d exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une demi-vue en coupe transverse verticale d une dalle conforme à l invention. suivant un plan passant par le point de soudure facultatif de deux parois latérales adjacentes du bac de la dalle.
La figure 2 est une vue en coupe partielle longitu dinale d un angle d une dalle conforme à 1 invention suivant un plan horizontal montrant la fermeture des coins formés par deux parois latérales adjacentes du bac de ladite dalle.
La figure 3 représente une vue frontale partielle de la dalle suivant l'invention montrant le dispositif de fer meture des coins latéraux de ladite dalle.
La figure 4 est une vue schématique en coupe par tielle de deux dalles montées cote à cote en appui sur un vérin de surélévation.
Conformément à la figure 1. la dalle suivant 1 invention comporte un bac 1 en tale contenant une åme. en bois aggloméré haute densité dont la partie supérieure est avantageusement munie d un revètement 3 constituant finale ment le plancher décoré ou non
Sur tout le pourtoour de l'ame 2 en bois. s étend une feuillure 4 destinée à recevoir une rive 5 en P.V.C dont la fonction est d établir un joint 6 entre dalles successi ves 7 et 8 comme illustré sur la figure No2 ; la rive 5 est.
en outre. maintenue en appui dans la feuillure 4 de l'rame 2 grâce à un contrepliage 9 de la partie supérieure d un rebord 10 pratiqué à cet effet tout le long du bord supérieur des faces latérales 11 du bac en tole 1.
Ce rebord 10 est constitué d'un premier pliage du tiers supérieur des faces latérales 11 effectué vers 1 exté rieur du bac 1 suivant un angle de 450 ; un deuxième pliage ramène les deux tiers supérieurs de la partie précédemment pliée dans un plan sensiblement parallèle aux faces 11. et un contrepliage final 9 rabat enfin la moitié du dernier pliaqe perpendiculairement à ce dernier. déterminant une bande terminale 12 Ainsi effectué. le rebord 10 présente une partie inférieure inclinée 15. une partie faciale 14 en position verticale et 1R partie terminale 12.
La partie terminale 12 vient s encastrer dans une rainure 13 s étendant longitudinalement sur toute la péri-phérie de la rive 5 repoussant cette dernière dans la feuillure 4 d'une part et constituant d autre part une genouil lère sur laquelle vient reposer la partie supérieure 16 de la rive 5 formant le jointoiement 6 entre dalles successives (7.8)
De la sorte. la rive 5 se trouve en appui vertical sur la bande contrepliée 12 du rebord 10 et sur le fond horizontal 17 de la feuillure 4. de 1 ame 2. lui procurant ainsi une haute résistance aux charges verticales auxquelles elle peut être soumise.
Suivant une caractéristique secondaire de 1' inven tison conformément aux figures 2 et 3 les faces latérales 11 du bac 1. obtenues classiquement par pliage .jusqu à une position sensiblement verticale, de bandes découpées suivant des formes adéquates tout autour d'une plaque constituant le fond du bac 1. sont maintenues entre elles. en position verticale. aux 4 angles de la dalle. par le moyen d un volet 18 solidaire de chaque coté vertical d une face 11 et repliée à 90o par rapport à elle. pour venir s'encastrer dans un soyage 19 prévu à cet effet sur les faces latérales 11 perpendiculaires aux faces comportant les volets 18.
Accessoirement, pour renforcer la rigidité de ensemble. il peut être prévu un point de soudure 20 entre les volets 18 et les soyages 19.
Naturellement, ce dispositif de blocage des faces latérales 11 est strictement facultatif son absence n affecte en aucune manière la caractéristique principale de l invention.
D autres caractéristiques suivant l'invention ressortent de la forme particulière du rebord 10
Conformément à la figure 4 les dalles sont disposées côte à cote pour constituer le plancher ; celui-ci est disposé sur des vérins 21 permettant d assurer une surélévation pour ménager un passage sous ledit plancher et/ou rectifier les différences des niveaux du sol.
Dans le montage ou les manipulations des dalles, les rebords 10 assurent d une part le centrage et le guidage de celles-ci grâce à la partie inclinée 15 dudit rebord. les surfaces 14 servant. quant å elles, à maintenir entre elles un écart constant. L 'espace interealaire 22 entre les da 1 1 es 7 et 8 résultant du montage préconisé. est mis à profit pour loger les organes de fixation 2 3 des entretoises 24 éventuellement disposées pour renforcer les appuis des dalles sur les têtes de vérin 21.
Une caractéristique complémentaire de la dalle selon l'invention ressort du fait que la rive 5 est dans sa partie inférieure entièrement protégée par l'âme 2 et le rebord 10 qui absorbe tous les efforts d arrachement verticaux lors des manipulations de la dalle ; ceci constitue un avantage décisif pour la solution retenue.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dalle amovible pour plancher surélevé par exemple par vérin. constituée d'une partie inférieure en forme de cuve ouverte. ou bac. comportant un fond plat et des parois latérales. réalisée dans une matière telle que la tole ou 1 acier et venant envelopper juste une âme en bois aggloméré haute densité ou équivalent dont la face supérieure est destinée à recevoir directement ou indirectement par interposition d'une tôle métallique par exemple. un revêtement de surface. caractérisée en ce que les parties supérieures des parois latérales (11) du bac (1) comportent.
d'une part, sur toute leur périphérie. un rebord (10) en saillie extérieure au bac (1) déterminant ainsi une zone de contact préférentiel (14) entre deux dalles successives (7.8) et d autre part. pour assurer une continuité de leur surface. un contrepliage (9) dudit rebord (ln) vers 1' inté- rieur du bac. procurant une bande (12) sensiblement coplanaire avec le plan de la face supérieure (3) de la dalle. la tranche de ladite bande (12) venant soit directement en contact contre l âme (2) de ladite dalle soit indirectement en appui sur une rive (5) rapportée sur le pourtour supérieur de 11 âme (2) contribuant ainsi à la fixation de ladite rive (5) et à sa protection contre les efforts d'arrachement verticaux lors des manipulations de la dalle.
2.- Dalle amovible pour plancher surélevé suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est munie de rives sur son pourtour supérieur en une matière telle que le
P.V.C. assurant un jointoiement entre les surfaces de dalles successives caractérisée en ce que lesdites rives (5) sont disposées dans l'espace compris entre le rebord (10) du bac (1) et l'âme interne (2) de la dalle munie à cet effet d une feuillure (4) de positionnement, la bande contrepliée (12) dudit rebord (10) venant s'encastrer dans une rainure (13) s'étendant longitudinalement tout autour de la rive (5) dont la partie supérieure (16) coopérant au jointoiement (6) vient recouvrir totalement ladite bande contrepliée (12).
3.- Dalle amovible pour plancher surélevé suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le dépassement du rebord (10) du bac (1) a une largeur au moins suffisante pour qu entre deux dalles (7.8) successives vienne s'intercaler une entretoise (24) et ses points d'encrage (23) sur les têtes de vérin (21).
4.- Dalle amovible pour plancher surélevé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la face inférieure (15) du rebord (10) du bac (1) est inclinée en forme de coin. biseau en bas. procurant une progressivité de contact (14) lors du montage ou des manipulations de dalles avoisinantes.
5.- Dalle amovible pour plancher surélevé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que deux faces latérales adjacentes (11) du bac (1).
constituant un coin vertical de la dalle sont maintenues entre elle par le moyen d un volet (18). solidaire du côté vertical d'une face. replié à 90o par rapport à elle. pour venir s' encastrer dans un soyage (19) prévu à cet effet sur l'autre face latérale (11) du bac (1).
6.- Dalle amovible pour plancher surélevé suivant la revendication caractérisée en ce que le volet (18) peut être solidarisé au soyage (19) des faces latérales (11) de préférence par un point de soudure (20).
FR8717334A 1987-12-11 1987-12-11 Dalle amovible pour plancher sureleve par verin Expired - Fee Related FR2624538B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717334A FR2624538B1 (fr) 1987-12-11 1987-12-11 Dalle amovible pour plancher sureleve par verin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717334A FR2624538B1 (fr) 1987-12-11 1987-12-11 Dalle amovible pour plancher sureleve par verin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624538A1 true FR2624538A1 (fr) 1989-06-16
FR2624538B1 FR2624538B1 (fr) 1992-06-19

Family

ID=9357791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717334A Expired - Fee Related FR2624538B1 (fr) 1987-12-11 1987-12-11 Dalle amovible pour plancher sureleve par verin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624538B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7509782B2 (en) * 2004-04-13 2009-03-31 Tate Asp Access Floors, Inc. Metal framed floor panel having flange outward of rib with u-shaped portion of gasket over top of rib, portion of gasket between rib and flange, and convex sealing portion of gasket below flange and outward of rib
WO2009135347A1 (fr) * 2008-05-08 2009-11-12 江苏华东机房集团有限公司 Bloc de sol mobile
WO2009135346A1 (fr) * 2008-05-08 2009-11-12 江苏华东机房集团有限公司 Bloc de sol mobile et suspendu

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2807890B1 (de) * 1978-02-24 1979-09-20 Mero Werke Kg Doppelbodenplatte
US4447998A (en) * 1982-03-05 1984-05-15 Griffin Kary A Floor panel
EP0128428A2 (fr) * 1983-06-10 1984-12-19 ROBERTSON BAUELEMENTE GmbH Panneau pour plancher surélevé
DE8502109U1 (de) * 1985-04-25 Goldbach GmbH, Holz-, Kunststoff- und Metallverarbeitung, 8752 Goldbach Fußbodenplatte für Doppelbodenkonstruktionen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8502109U1 (de) * 1985-04-25 Goldbach GmbH, Holz-, Kunststoff- und Metallverarbeitung, 8752 Goldbach Fußbodenplatte für Doppelbodenkonstruktionen
DE2807890B1 (de) * 1978-02-24 1979-09-20 Mero Werke Kg Doppelbodenplatte
US4447998A (en) * 1982-03-05 1984-05-15 Griffin Kary A Floor panel
EP0128428A2 (fr) * 1983-06-10 1984-12-19 ROBERTSON BAUELEMENTE GmbH Panneau pour plancher surélevé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7509782B2 (en) * 2004-04-13 2009-03-31 Tate Asp Access Floors, Inc. Metal framed floor panel having flange outward of rib with u-shaped portion of gasket over top of rib, portion of gasket between rib and flange, and convex sealing portion of gasket below flange and outward of rib
WO2009135347A1 (fr) * 2008-05-08 2009-11-12 江苏华东机房集团有限公司 Bloc de sol mobile
WO2009135346A1 (fr) * 2008-05-08 2009-11-12 江苏华东机房集团有限公司 Bloc de sol mobile et suspendu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624538B1 (fr) 1992-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704875A1 (fr) Traverses pour voies ferrées.
FR2936404A1 (fr) Dispositif de douche de plain-pied avec le sol environnant
FR2520027A1 (fr) Ensembles de tampon et de chassis de regard de visite comportant des moyens evitant les mouvements d'oscillation
FR2624538A1 (fr) Dalle amovible pour plancher sureleve par verin
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
EP0364358B1 (fr) Support de siège pour véhicule de transport en commun et siège equipe de ce support
EP0091894B1 (fr) Ensemble poutre-support-gouttière pour toiture
FR2664546A1 (fr) Cellule isotherme demontable pour fourgonnette.
CA1302658C (fr) Cabine de douche a ossature bois
FR2539443A1 (fr) Ensemble de revetement a panneaux
FR2560909A1 (fr) Structure a section variable par pivotement de ses elements et destinee a supporter le bord d'une charpente de toiture d'une construction et constructions annexes comportant une telle structure
EP0501640A1 (fr) Elément d'encadrement de plaque
FR2657380A1 (fr) Agrafe pour la mise en place d'un habillage sur un profile presentant au moins une aile.
FR2962475A1 (fr) Structure de menuiserie a poser au niveau d'une baie de batiment
FR2568614A1 (fr) Dispositif adaptable aux plots supports de dalles ou dallettes et permettant la pose de caillebotis.
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2743595A1 (fr) Porte blindee perfectionnee
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
FR2725588A1 (fr) Claie metallique pour le sechage des fruits
FR2517731A1 (fr) Batiment prefabrique a usage industriel
FR2697897A1 (fr) Paroi latérale de protection et d'isolation à panneaux amovibles pour unité de transfert.
FR2771117A1 (fr) Panneau pose sur une structure en treillis pour constituer un plafond suspendu et plafond suspendu pourvu dudit panneau
FR2609072A1 (fr) Element de construction d'une paroi et parois comprenant de tels elements
FR2811059A1 (fr) Armoire technique a facade demontable
FR2614341A1 (fr) Perfectionnements aux plates-formes constituant structure de plancher mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse