FR2624048A1 - Betonniere a debit continu - Google Patents

Betonniere a debit continu Download PDF

Info

Publication number
FR2624048A1
FR2624048A1 FR8716701A FR8716701A FR2624048A1 FR 2624048 A1 FR2624048 A1 FR 2624048A1 FR 8716701 A FR8716701 A FR 8716701A FR 8716701 A FR8716701 A FR 8716701A FR 2624048 A1 FR2624048 A1 FR 2624048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cement
hopper
mixing
sand
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8716701A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KINDERSTUTH DANIEL
Original Assignee
KINDERSTUTH DANIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KINDERSTUTH DANIEL filed Critical KINDERSTUTH DANIEL
Priority to FR8716701A priority Critical patent/FR2624048A1/fr
Publication of FR2624048A1 publication Critical patent/FR2624048A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28CPREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28C5/00Apparatus or methods for producing mixtures of cement with other substances, e.g. slurries, mortars, porous or fibrous compositions
    • B28C5/08Apparatus or methods for producing mixtures of cement with other substances, e.g. slurries, mortars, porous or fibrous compositions using driven mechanical means affecting the mixing
    • B28C5/10Mixing in containers not actuated to effect the mixing
    • B28C5/12Mixing in containers not actuated to effect the mixing with stirrers sweeping through the materials, e.g. with incorporated feeding or discharging means or with oscillating stirrers
    • B28C5/1238Mixing in containers not actuated to effect the mixing with stirrers sweeping through the materials, e.g. with incorporated feeding or discharging means or with oscillating stirrers for materials flowing continuously through the mixing device and with incorporated feeding or discharging devices
    • B28C5/1276Mixing in containers not actuated to effect the mixing with stirrers sweeping through the materials, e.g. with incorporated feeding or discharging means or with oscillating stirrers for materials flowing continuously through the mixing device and with incorporated feeding or discharging devices with consecutive separate containers with rotating stirring and feeding or discharging means

Abstract

Fabrication du béton ou du mortier. Machine comportant une trémie 1 constituant deux réservoirs, l'un pour le sable 2, l'autre pour le ciment 3, lesdits réservoirs débouchant par leurs fonds sur des chambres d'alimentation 6, 7 placées de part et d'autre de la partie centrale du fond de la trémie et logeant des vis d'alimentation 12, 13 du sable et du ciment, la partie centrale du fond de trémie constituant une chambre de malaxage 5 logeant un malaxeur 14 et communicant avec les chambres d'alimentation, la machine comportant en outre un couloir de malaxage 18 placé en prolongement de la chambre de malaxage 5 dont l'extrémité possède un bec 17 pour un débit continu du béton. Les parcours des composants du mélange s'effectue dans les chambres d'alimentation en sens inverse du parcours du mélange dans la chambre 5. Débit régulier et constant.

Description

La présente invention se rapporte à une bétonniere ou une machine pour la fabrication du béton ou du mortier à débit continu par mélange du sable et/ou gravier avec du ciment en proportions variables et malaxage du mélange ainsi obtenu mouillé d'une quantité dosée d'eau
Les bétonnières à débit continu présentent sur les bétonnieres rotatives classiques l'avantage d'un débit plus important, régulier et exempt de temps mort.
Toutefois, la réalisation de telles machines est délicate, car leur fonctionnement peut être souvent interrompu par suite des phénomènes de coincement au cours du malaxage et notamment lors de l'épaississement de la masse.
La présente invention a pour objet de réaliser une bétonnière dont le fonctionnement ne présente pas cet inconvénient et qui soit sûr et fiable.
En outre, l'agencement des organes d'alimentation, de malaxage et de soutirage à débit continu est réalisé de façon suffisamment compact pour que la machine selon l'invention puisse être placée sur un chassis autonome et remorquée aisément vers le lieu d'utilisation.
Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte une trémie constituant deux réservoirs séparés, l'un pour le sable, l'autre pour le ciment, ledits réservoirs débouchant par leurs fonds sur des chambres rectangulaires d'alimentation placées de part et d'autre de la partie centrale du fond de la trémie et logeant des vis d'alimentation du sable et du ciment, la partie centrale du fond de la trémie constituant une chambre de malaxage logeant un malaxeur à palettes et communicant avec lesdites chambres d'alimentation, la machine comportant en outre un couloir de malaxage placé en prolongement de la partie centrale du fond de la trémie,logeant également ledit malaxeur à palettes et pourvu de moyens pour l'addition de quantités dosées fixes d'eau au mélange ainsi mis en oeuvre, l'extrémité du couloir de malaxage comportant un bec pour un débit continu du béton ainsi fabriqué.
De préférence, pour éviter les phénomènes de coincement pouvant se produire au cours du malaxage, les extrémités de palettes présentes sur au moins une partie de l'arbre du malaxeur sont en matière résiliente, telle que caoutchouc renforcé de toile.
Pour assurer le parcours rectiligne des matières, les chambres d'alimentation seront de préférence alignées parallèlement à l'axe de la chambre de malaxage. Le sens de rotation des vis des chambres d'alimentation étant opposé au sens de la rotation du malaxeur à palettes, le sable et le ciment, transportés par les vis respectives d'alimentation vers la chambre de malaxage sont repris en bout de course et propulsés en sens opposé au cours du malaxage par le malaxeur à palettes.
Afin d'assurer le dosage de proportions voulues du ciment, la chambre d'alimentation du ciment débouche sur la chambre de malaxage par l'intermédiaire de diaphragmes à ouvertures calibrées permettant de varier la proportion du ciment dans le mélange.
A titre de variante, on pourra varier la vitesse de rotation de la vis d'alimentation du ciment pour obtenir le même effet.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront à la lumière de la description d'un mode de réalisation illustrant à titre d'exemple l'objet de l'invention à l'aide de dessins, dont
la figure 1 présente une vue de coté de la machine monté sur un chassis
de remorque,
la figure 2 une vue en coupe horizontale de la machine,
la figure 3 une vue de dessus,
la figure 4 une vue en coupe selon A-A de la figure 2, et
la figure 5 une vue en coupe selon B-B de la figure 2.
La trémie de section rectangulaire 1 présente dans sa partie centrale une chambre de malaxage 5, dont les parois latérales délimitent jusqu'à la mihauteur des réservoirs de sable 2 et de ciment 3 et, plus bas, des chambres d'alimentation 6 et 7.
Une des deux parois latérales de la chambre de malaxage, la paroi 4, est constituée en une trappe mobile de visite articulée en 28 (figure 4).
Les réservoirs 2 et 3 communiquent vers le bas par des fenêtres rectangulaires avec les chambres d'alimentation, respectivement 6 et 7, qui sont alignées parallèlement à l'axe de la chambre de malaxage 5. Les chambres d'alimentation 6 et 7 et la chambre de malaxage 5 dépassent vers l'arrière les parties de la trémie logeant les réservoirs 2 et 3, comme le montre la figure 5, et dans ces parties lesdites chambres 6 et 7 communiquent latéralement avec la chambre de malaxage 5. Dans l'axe des fonds arrondis des chambres d'alimentation 6 et 7 sont logés les vis d'alimentation f2 et 13, tandis que dans l'axe du fond arrondi de la chambre de malaxage 5 est logé un malaxeur à palettes dont l'arbre est désigné par 14.
Les arbres 12 et 13 des vis d'alimentation retenus dans des paliers 22 fixés aux flasques avant et arrière de la structure de la trémie sont entrainés en rotation dans le même sens par l'intermédiaire de pignons d'entrainement 15, entrainés eux-mêmes en rotation au moyen d'un moteur électrique ou thermique non représenté.
La chambre de malaxage 5 se prolonge au dêlà de la trémie 1 par un couloir de malaxage 18, qui dépasse d'une certaine longueur la dimension de la trémie.
Ce couloir est constitué par une enveloppe de forme allongée de section rectangulaire dont le fond présente un arrondi, dans l'axe duquel est placé sur toute la longueur de ce couloir 18 et de la chambre 5 le malaxeur 14 retenu par un palier 22 placé sur un flasque arrière de la structure de la trémie et par un palier amovible 24 placé sur l'extrémité avant du couloir 18 de malaxage.
L'entrainement en rotation du malaxeur 14 s'effectue au moyen d'un pignon d'entrainement 23 dans le sens inverse de celui des vis d'alimentation 12 et 13.
La chambre d'alimentation du ciment 7 débouche sur la chambre de malaxage 5 par l'intermédiaire d'un diaphragme 25 à ouverture calibrée. Il est usuel de régler les débits du ciment pour fixer ses proportions à 250, 300 et 350 kg de ciment par tonne de sable.
Le couloir de malaxage se termine par un bec 17 par lequel est évacué le béton ou le mortier avec un débit continu.
Le système d'humidification se compose d'un conduit 8 destiné à être branché sur une conduite d'adduction d'eau et comportant un détendeur 9, une vanne de réglage manuel de débit 10 et une électrovanne 11 maintenant un débit constant d'eau, quelle que soient les variations de la pression.
Le conduit 8 débouche à l'intérieur du couloir de malaxage 18 à proximité de la sortie de la chambre de mélange 5.
Une biellette 27, dont une extrémité est fixée excentrée en bout de l'axe de la vis d'alimentation du sable 12 et l'autre attachée à la paroi de la trémie, fait fonction du système de vibration facilitant l'écoulement du sable de la trémie.
La machine selon l'invention peut être placée sur un châssis de remorque porté par un essieu muni de roues (figure 1). Selon le mode de réalisation représenté, 1a trémie l est placée sur le châssis par l'intermédiaire d'un cadre de support 21 et de blocs silencieux 20.
Un boitier de commande 16 permet de commander la marche et l'arrêt du moteur électrique logé à proximité despignons d'entrainement à l'intérieur du carter 26.
Pour ajuster en hauteur la position du couloir de malaxage 18 et de son bec de débit 17, un ensemble pignon-crémaillère 19 reposant sur une roue est fixé au couloir de malaxage, de façon à pouvoir relever ledit couloir en position de repos sur ladite roue.
Au cours du fonctionnement de la bétonnière selon l'invention, on a constaté que son débit était d'environ 5 m3/heure de béton, lequel débit comparé au débit d'environ 2 m3/heure pour les bétonnières rotatives classiques apparait particulièrement avantageux.
La bétonnière à débit continu selon l'invention peut servir à alimenter une pompe à béton ou à crépi, par exemple la pompe à piston faisant l'objet de la demande de brevet français nO 86 10947 au nom du déposant ou une pompe ordinaire à vis.
Le débit continu qu'elle fournit peut être déposé sur une bande de transport pour être déversé à un niveau surélevé, par exemple au sommet d'un coffrage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Machine pour la fabrication du béton ou du mortier à débit continu par
mélange du sable et/ou du gravier avec du ciment en proportions variables
et malaxage du mélange ainsi obtenu mouillé d'une quantité dosée d'eau,
caractérisée en ce qu'elle comporte une trémie (1) constituant deux réser
voirs séparés, l'un (2) pour le sable, l'autre (3) pour le ciment, lesdits
réservoirs débouchant par leurs fonds sur des chambres rectangulaires
d'alimentation (6,7) placées de part et d'autre de la partie centrale
du fond de la trémie et logeant des vis d'alimentation (12,13) du
sable et du ciment, la partie centrale du fond de trémie constituant
une chambre de malaxage (5) logeant un malaxeur à palettes (14) et
communicant avec lesdites chambres d'alimentation, la machine comportant
en outre un couloir de malaxage (18) placé en prolongement de la partie
centrale de la trémie, logeant également ledit malaxeur à palettes (14)
et pourvu de moyens (8) pour l'addition de quantités dosées fixes d'eau
au mélange ainsi mis en oeuvre, l'extrémité du couloir de malaxage
comportant un bec (17) pour un débit continu du béton ainsi préparé.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités
de palettes présentes sur au moins une partie de l'arbre du malaxeur
(14) sont en matière résiliente, telle que caoutchouc renforcé de toile.
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée par des moyens d'entraine
ment en rotation (15) des vis des chambres d'alimentation (12,13) et du
malaxeur à palettes (14), le sens de rotation du malaxeur à palettes
étant inverse du sens de rotation des vis des chambres d'alimentation.
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que les chambres
d'alimentation (6,7) étant alignées parallèlement à l'axe de la chambre
de malaxage (5), le sable et le ciment transportés par les vis d'ali
mentation (12,13) vers la chambre de malaxage (5) sont repris en bout
de course et propulsés en sens opposé au cours du malaxage par le
malaxeur à palettes (14).
5. Machine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que
la chambre d'alimentation du ciment (7) débouche sur la chambre de
malaxage (5) par l'intermédiaire de diaphragmes (25) à ouvertures ca
librées permettant de varier la proportion du ciment dans le mélange.
6. Machine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que
les moyens d'entrainement en rotation de la vis de la chambre d'ali
mentation du ciment comportent des moyens pour varier la vitesse de
rotation de ladite vis permettant de varier la proportion du ciment
dans le mélange.
7. Machine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que
la trémie (1) contenant les réservoirs de sable et de ciment (2,3)
et portant le couloir de malaxage (18) est placée sur un châssis de
remorque porté par un essieu muni de roues, l'extrémité du couloir
dépassant d'une certaine longueur l'empattement de la trémie pouvant
etre ajustée en hauteur au moyen d'un ensemble pignon-crémaillère
reposant sur une roue.
FR8716701A 1987-12-02 1987-12-02 Betonniere a debit continu Pending FR2624048A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716701A FR2624048A1 (fr) 1987-12-02 1987-12-02 Betonniere a debit continu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716701A FR2624048A1 (fr) 1987-12-02 1987-12-02 Betonniere a debit continu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2624048A1 true FR2624048A1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=9357377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716701A Pending FR2624048A1 (fr) 1987-12-02 1987-12-02 Betonniere a debit continu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624048A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB608276A (en) * 1946-02-19 1948-09-13 William Peter Webb Improvements in machines for mixing concrete and the like
US2538891A (en) * 1948-02-19 1951-01-23 Hoge Warren Zimmerman Co Continuous mixing and delivering apparatus
FR1020488A (fr) * 1951-08-03 1953-02-06 Mélangeur, notamment bétonneuse
FR1062514A (fr) * 1951-04-25 1954-04-23 Lauterberger Blechwarenfabrik Mélangeur
GB935921A (en) * 1960-12-30 1963-09-04 Pietro Cai Continuous discharge cement mixer, provided with means of controlling the delivery of the cement
US3411757A (en) * 1966-03-28 1968-11-19 Hale Loren Loader
FR2310203A1 (fr) * 1975-05-27 1976-12-03 Mathis Fertigputz Dispositif pour la fabrication en continu de mortier pret a l'emploi

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB608276A (en) * 1946-02-19 1948-09-13 William Peter Webb Improvements in machines for mixing concrete and the like
US2538891A (en) * 1948-02-19 1951-01-23 Hoge Warren Zimmerman Co Continuous mixing and delivering apparatus
FR1062514A (fr) * 1951-04-25 1954-04-23 Lauterberger Blechwarenfabrik Mélangeur
FR1020488A (fr) * 1951-08-03 1953-02-06 Mélangeur, notamment bétonneuse
GB935921A (en) * 1960-12-30 1963-09-04 Pietro Cai Continuous discharge cement mixer, provided with means of controlling the delivery of the cement
US3411757A (en) * 1966-03-28 1968-11-19 Hale Loren Loader
FR2310203A1 (fr) * 1975-05-27 1976-12-03 Mathis Fertigputz Dispositif pour la fabrication en continu de mortier pret a l'emploi

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5609416A (en) Portable continual mixer
US4406548A (en) Mobile concrete mixing apparatus
FR2535643A1 (fr) Dispositif en vue de melanger continuellement un produit sec avec un liquide et en vue de transporter le produit de melange
US4586824A (en) Mobile concrete mixing apparatus
BE1005359A3 (fr) Dispositif de preparation sur chantier de mortiers pompables.
FR2624048A1 (fr) Betonniere a debit continu
WO1999006198A1 (fr) Melangeur en continu de caoutchouc
EP0006073A1 (fr) Extracteur doseur pour produits pulvérulents
EP2014430B1 (fr) Installation de preparation d'un materiau humide de type beton ou mortier et son utilisation
FR2638104A1 (fr) Dispositif d'injection de produits additifs dans un liquide
FR2577161A1 (fr) Dispositif pour la fabrication d'une chape fluide
EP0677323B2 (fr) Appareil mélangeur pour matériaux
WO1986001767A1 (fr) Nouvelles techniques et machine pour l'elaboration, la projection et le transfert de beton a base de fibres de verre et analogues
FR2982190A1 (fr) Installation de preparation de beton
FR2545002A1 (fr) Dispositif en vue de former et faire circuler continuellement un melange d'un produit sec et d'un liquide
FR2587234A1 (fr) Concentrateur pour pates ou suspensions, notamment pour la pate a papier
FR2651445A1 (fr) Appareil melangeur de matieres sableuses et organiques, notamment de sable et de tourbe.
CH677254A5 (en) Cement mixer and pump - includes screw action pump on outlet to deliver mixture to compressed air spray nozzle
BE893802A (fr) Procede et dispositif pour la fabrication et eventuellement le transport de melanges en mousse constitues d'agents liants ou d'agents liants avec des additifs
EP0588737A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer l'alimentation continue d'une lance de projection d'un mélange homogene de matieres "particulaires" sèches ou humides
RU2228841C1 (ru) Смеситель строительных растворов
FR2578441A1 (fr) Filtre autonettoyant
US940552A (en) Mortar or concrete mixer.
US1015687A (en) Concrete-mixer.
SU482495A1 (ru) Установка дл приема и дозированной подачи винограда и тому подобных продуктов на переработку