FR2624047A1 - Installation bivalente pour la fabrication d'elements en beton moule - Google Patents

Installation bivalente pour la fabrication d'elements en beton moule Download PDF

Info

Publication number
FR2624047A1
FR2624047A1 FR8717188A FR8717188A FR2624047A1 FR 2624047 A1 FR2624047 A1 FR 2624047A1 FR 8717188 A FR8717188 A FR 8717188A FR 8717188 A FR8717188 A FR 8717188A FR 2624047 A1 FR2624047 A1 FR 2624047A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
press
supports
elements
installation
station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717188A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624047B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8717188A priority Critical patent/FR2624047B1/fr
Publication of FR2624047A1 publication Critical patent/FR2624047A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624047B1 publication Critical patent/FR2624047B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B15/00General arrangement or layout of plant ; Industrial outlines or plant installations
    • B28B15/007Plant with two or more identical shaping or moulding devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B15/00General arrangement or layout of plant ; Industrial outlines or plant installations
    • B28B15/005Machines using pallets co-operating with a bottomless mould; Feeding or discharging means for pallets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Abstract

L'installation comprend, en plus de la presse 1 qui débite sur des supports-planches aptes à passer à l'intérieur d'une étuve de séchage 3 avant d'être déchargés à un poste 5, une seconde presse 8 qui débite sur des supports-tôles qui sont superposés en 9 à des supports-planches pour être ensuite traités.

Description

La présente invention a trait aux installations destinées à la fabrication d'éléments de construction en béton moulé, du genre des parpaings, blocs de parement et similaires.
On sait que ces installations comprennent en principe une presse à mouvement alternatif pour la conformation des éléments, ceux-ci étant disposés sur un support qui assurera leur transfert à travers Les différents autres postes de L'installation. A La sortie de La presse, ces supports sont déplacés par des transporteurs jusqu'à un ascenseur auquel est associé un transbordeur ou "girafe" qui les introduit à l'intérieur d'une étuve de séchage. Les éléments sont maintenus dans cette étuve jusqu a ce qu'ils soient aptes à être utilisés ; à ce moment, iLs sont repris avec leur support par le transbordeur pour être transférés, par le moyen d'un descenseur et de transporteurs, jusqu'à un poste de déchargement.Les éléments sont évacués pour être disposés sur des palettes de stockage et de transport, tandis que les supports sont ramenés en amont de la presse pour subir un nouveau cycle de fabrication.
On conçoit sans peine qu'une telle instaLlation, qui occupe au sol une surface considérable, est d'un coût extrêmement élevé. Il convient également d'observer que l'ensemble des mécanismes p-révus aux différents postes de l'installation sont agencés pour traiter un type particulier de supports de transfert, sans aucune possibilité d'adaptation à d'autres types présentant des caractéristiques Légèrement différentes.
Cette dernière remarque prend un relief particulier lorsqu'on sait qu'il existe en pratique deux types différents de supports, correspondant à deux types de presses de conformation.
Les presses fabriquées en France et dans l'ensemble des pays euro péens ont recours à une table vibrante qui est disposée au-dessous du moule ou filière de conformation et qui est destinée à recevoir des supports successifs dont chacun est constitué par un panneau en bois ou "planche". Le démoulage des éléments conformés s'effectue par déplacement du moule vers le haut, chaque élément conformé étant ainsi laissé sur le support-planche.
Par contre, les presses d'origine américaine comportent un moule fixe qui est agencé pour travaiLler avec des supports spéciaux, constitués par des tôles d'acier épaisses et rigides qui sont successivement bridées sous le moule. Le démoulage s'effectue par éjection de L'élément moulé vers le bas et l'on obtient des produits présentant des dimensions parfaitement précises, pratiquement indispensables-pour certaines applications.
Or les supports-tôles présentent des dimensions inférieures à celles des supports-planches, si bien qu'une installation de type européen ne peut en aucun cas être utilisée pour coopérer avec une installation équipée d'une presse de type américain, et vice versa. Dans ces conditions, si l'on veut être à même de fabriquer suivant les deux processus connus, il faut avoir recours à deux installations distinctes, ce qui engage un court proprement prohibitif.
C'est à cet inconvénient que la présente invention entend remédier, et ce en permettant à une installation à presse de type européen de recevoir une presse de type américain.
L'invention consiste essentiellement à prévoir, en amont de la presse de type européen, une presse de type américain qui est associée d'une part à des moyens de superposition, disposés entre les deux presses pour amener chaque support-tale et l'élément moulé correspondant sur un support-planche pour être traité au niveau des autres postes de l'installation, d'autre part à des moyens de séparation prévus en amont desdites presses en vue de prélever chaque support-tale à partir de son support-planche après évacuation des éléments moulés.
On comprend qu'on obtient de la sorte une installation de fabrication qui peut être qualifiée de "bivalente" du fait qu'elle est apte à assurer la réalisation d'éléments moulés à l'aide indifféremment des deux types de presses de conformation connues.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est un schéma d'une installation suivant L'invention, étant observé que le tracé en trait fin correspond aux différents postes d'une installation classique de type européen alors que le tracé en trait gras correspond aux adjonctions qui sont faites conformément à la présente invention.
Fig. 2 illustre en perspective et de manière très schématique l'agencement du poste de superposition de L'installation suivant fig. 1.
Fig. 3 montre de La même manière le poste de séparation.
En fig. 1, la référence 1 désigne une presse de conformation de type européen, qui est agencée pour déposer un nombre approprié d'éléments moulés sur chacun des supports-planches qui lui sont successivement amenés. Ces supports-planches sont en suite transférés à un ascenseur 2 pour être introduits, au moyen d'un transbordeur ou "girafe" qui n'a pas été représenté, à L'intérieur d'une étuve de séchage 3 propre à assurer le durcissement des éléments moulés disposés sur les différents supports-planches.
Les supports-planches avec les éléments durcis sont ensuite pré le vés par le transbordeur à partir de l'étuve 3, puis déplacés verticalement par un descenseur 4 pour être amenés à un poste 5 au niveau duquel les supports-planches sont débarrassés des éléments moulés, lesquels sont transférés (flèche 6) vers un poste de palettisation pour être stockés ou livrés. Les supports-planches ainsi libérés sont ramenés en amont de la presse 1 pour subir un nouveau cycle de fabrication.
Conformément à l'invention, on fait comporter à L'installation une seconde presse de conformation 8 de type américain, qui est disposée en amont de la presse 1. Cette presse 8 est alimentée tå la manière qu'on comprendra mieux plus loin) en supports-tôles de type connu, si bien que chacun de ces derniers reçoit un nombre approprie d'éléments moulés
Dans l'exemple pris en considération, on a supposé qu'à chaque cycle de fonctionnement, la presse 8 déposait simultanément deux éléments sur chacun de deux supports-tâles disposés côte à côte.
A leur sortie de la presse 8, les supports-tales ainsi garnis d'élément moulés sont amenés à un poste de superposition 9 qui a été représenté plus en détail en fig. 2.
Ce poste, situé entre la presse 8 et la presse 1, comprend un chariot supérieur 10 qui est équipé de deux colonnes verticales 11 à chacune desquelles est associé un organe moteur 12 propre à lui impartir un mouvement vertical alternatif. Ces colonnes 11 supportent un bâti 13 pourvu de quatre tiges verticales en bout desquelles sont fixées des ventouses magnétiques 14, au nombre de huit dans L'exemple de réalisation considéré.
On conçoit que le chariot 10 ainsi équipé est susceptible d'être amene au-dessus des deux supports-tôles 15 qui avec leur quatre éLéments 16 proviennent de la presse 8 ; les colonnes 11 sont abaissées de façon à ce que les ventouses 14, par application contre les angles du profil de chacun des supports-tôles 15, prélèvent ceux-ci avec les éléments 16, puis elles sont élevées et le chariot 10 est déplacé pour venir se disposer au-dessus de l'un des supports-planches 17 qui proviennent directement du poste de déchargement 5.Une nouvelle manoeuvre verticale du bâti 13 assure le dépôt des deux supports-tôles 15 sur un même supportplanche 17, si bien que les éLéments moulés 16 disposés sur Les supports 15-17 ainsi superposés sont suceptibles d'être traités par les autres postes de l'installation, de la même manière que les éléments directe ment déposés sur les supports-planches 17 par la presse 1.
Chaque ensemble 15-16-17 passe à travers la presse 1 qui a été arrêtée en position ouverte avec le moule de conformation en position haute. Il passe successivement aux postes 2, 3, 4 et 5 du schéma de fig. 1. Après évacuation des éléments moulés 16, l'ensemble 15-17 est amené à un poste de séparation qui a été référencé 18 en fig. 1 et qui a été représenté de manière plus détaillée en fig. 3.
L'agencement de ce poste 18 est similaire à celui du poste de superposition 9 puisqu'on retrouve un chariot 19 équipé d'un bâti porteventouses 20 susceptible de se déplacer alternativement dans le sens vertical. Les ventouses 21 portées par le bâti 20 sont ici au nombre de quatre seulement au lieu de huit, du fait que chacune d'elles est susceptible de s'appliquer contre la partie centrale de chaque support-tôle 15 débarrassé des éléments moulés 16.
Les quatre supports-tôles 15 sont ainsi prélevés à partir du même support-planche 17 pour être soit ramenés (flèche 22) à la presse 8 en vue d'un nouveau cycle de fabrication, soit dirigés (flèche 23) vers un magasin référencé 24 en fig. 1, qui permet leur stockage lorsque l'installation fonctionne avec la presse 1.
On comprend finalement que moyennant un équipement complémentaire de coût relativement réduit eu égard à celui de l'ensemble d'une installation, l'invention permet de mettre une installation pourvue d'une presse à supports-planches, à même de recevoir une presse à supportstôles.
Il va de soi qu'on peut adopter des agencements plus ou moins dif férents pour les postes de superposition 9 et de séparation 18, notamment en ce qui concerne les ventouses portées par les chariots 10 et 19 pour la manutention des supports-tales 15. Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Installation pour la fabrication d'éléments en béton mouLé, du genre comportant une presse de conformation (1) agencée pour déposer successivement les éléments moulés (16) sur une série de supportsplanches (17), des moyens de transfert (2, 4), une étuve de séchage (3) et un poste de déchargement (5) pour l'évacuation des éléments séchés, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une seconde presse de conformation (8) agencée pour déposer successivement les éléments moulés (16) sur une série de supports-tôles (15), laquelle seconde presse est disposée en amont de la presse (1) et est associée d'une part à un poste (9) prévu entre les deux presses et aptes à placer en superposition chaque support-tôle (15) avec ses éléments moulés (16) au-dessus d'un support-planche (17), et d'autre part un poste de séparation (18) situé en aval du poste de déchargement (5) afin de dissocier les supportstôles et les supports-planches superposés.
2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'eLle comprend un magasin (24) placé entre le poste de séparation (18) et La seconde presse (8) afin de permettre Le stockage des supportstôles (15) lorsque l'installation fonctionne avec La presse (1).
FR8717188A 1987-12-04 1987-12-04 Installation bivalente pour la fabrication d'elements en beton moule Expired - Lifetime FR2624047B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717188A FR2624047B1 (fr) 1987-12-04 1987-12-04 Installation bivalente pour la fabrication d'elements en beton moule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717188A FR2624047B1 (fr) 1987-12-04 1987-12-04 Installation bivalente pour la fabrication d'elements en beton moule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624047A1 true FR2624047A1 (fr) 1989-06-09
FR2624047B1 FR2624047B1 (fr) 1990-05-04

Family

ID=9357701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717188A Expired - Lifetime FR2624047B1 (fr) 1987-12-04 1987-12-04 Installation bivalente pour la fabrication d'elements en beton moule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624047B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6827570B2 (en) * 2000-06-29 2004-12-07 Amazon Forms One, Inc. Method and apparatus for manufacture of unitary lightweight concrete composite blocks
US6974317B2 (en) * 2001-06-22 2005-12-13 Amazon Forms One, Inc. Lightweight concrete composite blocks

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2282891A (en) * 1938-12-10 1942-05-12 Lester E Schwalbe Pallet for hollow block molding machines
US2692418A (en) * 1948-06-02 1954-10-26 Besser Mfg Company Pallet handling apparatus
GB1067228A (en) * 1963-07-11 1967-05-03 Schlosser & Co Gmbh Arrangement for the production of concrete slabs
DE2423979A1 (de) * 1974-03-21 1975-01-02 Minato S A Ets Einrichtung fuer die herstellung und foerderung von bauelementen
EP0018286A1 (fr) * 1979-04-17 1980-10-29 So.De.Em Societe D'exploitation Des Etablissements Minato Procédé et dispositif de fabrication de produits en béton
FR2521479A1 (fr) * 1982-02-12 1983-08-19 Lingl Anlagenbau Procede et dispositif pour transporter des chassis de support, des chassis de sechage et des moulages crus au cours de la fabrication de tuiles a l'aide d'une presse

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2282891A (en) * 1938-12-10 1942-05-12 Lester E Schwalbe Pallet for hollow block molding machines
US2692418A (en) * 1948-06-02 1954-10-26 Besser Mfg Company Pallet handling apparatus
GB1067228A (en) * 1963-07-11 1967-05-03 Schlosser & Co Gmbh Arrangement for the production of concrete slabs
DE2423979A1 (de) * 1974-03-21 1975-01-02 Minato S A Ets Einrichtung fuer die herstellung und foerderung von bauelementen
EP0018286A1 (fr) * 1979-04-17 1980-10-29 So.De.Em Societe D'exploitation Des Etablissements Minato Procédé et dispositif de fabrication de produits en béton
FR2521479A1 (fr) * 1982-02-12 1983-08-19 Lingl Anlagenbau Procede et dispositif pour transporter des chassis de support, des chassis de sechage et des moulages crus au cours de la fabrication de tuiles a l'aide d'une presse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6827570B2 (en) * 2000-06-29 2004-12-07 Amazon Forms One, Inc. Method and apparatus for manufacture of unitary lightweight concrete composite blocks
US6974317B2 (en) * 2001-06-22 2005-12-13 Amazon Forms One, Inc. Lightweight concrete composite blocks

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624047B1 (fr) 1990-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2897341A1 (fr) Procede et installation pour le groupage de produits palettisables.
EP3317186B1 (fr) Dispositif et méthode de constitution de lots
WO1981000552A1 (fr) Installation d'entreposage
FR2965800A1 (fr) Magasin de stockage d'enveloppes de pneumatique
EP3595991A1 (fr) Réalisation de lots de produits en vue d'une palettisation par couches
FR2661119A1 (fr) Procede pour retirer une piece d'un moule d'emboutissage.
FR3060546A1 (fr) Procede et dispositif de transfert d'une couche palettisable sur une palette associee
EP1973819B1 (fr) Procédé et poste de groupage pour palettiseur
EP0617691B1 (fr) Procede et dispositif pour vehiculer des objets le long d'un circuit, et utilisation de ce dispositif
FR2624047A1 (fr) Installation bivalente pour la fabrication d'elements en beton moule
FR2589139A1 (fr) Conditionnement automatique dans des recipients
EP0018286A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de produits en béton
EP0113063B1 (fr) Procédé et installation de manutention de tuyaux en fonte à emboîtement en vue de transformer des groupes de tuyaux en nombre pair en groupes de tuyaux en nombre impair
FR2659582A1 (fr) Dispositif pour assurer le dechargement et le transfert de produits siderurgiques.
FR2533542A1 (fr) Procedes et postes de preparation et de transfert d'unites de stockage, transport, et/ou manutention
EP0060786B1 (fr) Procédé et dispositif pour la formation et le cerclage de lots d'objets
FR2606381A1 (fr) Procede et dispositif de chargement de produits bruts ou conditionnes sur un support de stockage
FR2491445A1 (fr) Dispositif et procede de manutention et d'empilage d'objets parallelepipediques
FR2697512A1 (fr) Procédé de chargement sur un support de regroupement d'articles amenés au moins sensiblement en continu et dispositif en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2539332A1 (fr) Machine automatique pour la peinture au pistolet et le sechage d'articles plats, et notamment de panneaux en bois
EP0094310B1 (fr) Dispositifs pour la constitution simultanée, avec taquage, de plusieurs piles de produits verriers plats
FR2759865A1 (fr) Perfectionnement aux procedes et aux installations de fabrication automatique de sandwiches du genre gouters fourres
FR2616135A1 (fr) Ensemble lineaire de palettisation de couches
FR2595337A1 (fr) Procede de rangement de bouteilles vides sur une chaine de convoyage a partir de lots de bouteilles conditionnees en vrac et installation de mise en oeuvre dudit procede
EP2246279B1 (fr) Installation d'empilement de produits à équerres mobiles dans les trois directions de l'espace

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse