FR2616135A1 - Ensemble lineaire de palettisation de couches - Google Patents

Ensemble lineaire de palettisation de couches Download PDF

Info

Publication number
FR2616135A1
FR2616135A1 FR8707967A FR8707967A FR2616135A1 FR 2616135 A1 FR2616135 A1 FR 2616135A1 FR 8707967 A FR8707967 A FR 8707967A FR 8707967 A FR8707967 A FR 8707967A FR 2616135 A1 FR2616135 A1 FR 2616135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
station
feeder
layer
linear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707967A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616135B1 (fr
Inventor
Donato Rufo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RUFO CARTON ONDULE SERVICES SA
Original Assignee
RUFO CARTON ONDULE SERVICES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RUFO CARTON ONDULE SERVICES SA filed Critical RUFO CARTON ONDULE SERVICES SA
Priority to FR8707967A priority Critical patent/FR2616135B1/fr
Publication of FR2616135A1 publication Critical patent/FR2616135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616135B1 publication Critical patent/FR2616135B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • B65G57/02Stacking of articles by adding to the top of the stack
    • B65G57/16Stacking of articles of particular shape
    • B65G57/20Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical
    • B65G57/22Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical in layers each of predetermined arrangement
    • B65G57/24Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical in layers each of predetermined arrangement the layers being transferred as a whole, e.g. on pallets
    • B65G57/245Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical in layers each of predetermined arrangement the layers being transferred as a whole, e.g. on pallets with a stepwise downward movement of the stack
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • B65G57/02Stacking of articles by adding to the top of the stack
    • B65G57/03Stacking of articles by adding to the top of the stack from above
    • B65G57/06Gates for releasing articles

Abstract

L'alimentateur de palette 4 assure, pendant l'évacuation de la palette chargée du poste de chargement 8, le rôle d'un " poumon ". Applications : palettisation de paquets de caisses planes de carton ondulé.

Description

La présente invention a pour objet un ensemble linéaire de palettisation de couches, en particulier de paquets de caisses planes de carton ondulé, sans intervention manuelle du type comportant successivement une table de retournement pour présenter et orienter les paquets en position adéquate sur la palette, un poste de positionnement latéral à pousseur pour former chaque couche de la palette finale, un alimentateur de -palettes, un positionneur d'intercalaires, et une table de formation de palette, ladite table étant mobile en translation verticale et coopérant avec une seconde table mobile en translation horizontale pour amener chaque couche sur ladite table de formation de palette.
Des ensembles de palettisation de ce type sont en eux mêmes connus et utilisés de longue date dans l'industrie.
Ils sont positionnés en bout de chaine de fabrication et de regroupage des caisses de carton ondulé, bien entendu présentées et empilées à plat.
Le problème posé consiste à former des couches- de ces caisses de carton ondulé et à empiler lesdites couches successives au fur et à mesure de leur formation sur des palettes, par exemple en bois, qui sont ensuite évacuées lorsqu'elles sont remplies pour une opération ultérieure de -banderolage afin de maintenir l'ensemble.
La fonction du poste de retournement et de faciliter le gerbage des différentes couches au moment de la mise en palette et d'optimiser le volume de palettisation en fonction des dimensions des cartons concernés.
Le poste de positionnement a pour fonction de conformer une future couche de la palette et de l'homogénéiser pour lui donner un volume ne dépassant pas, sauf tolérances admises, les dimensions des palettes.
Un tel ensemble comporte de manière conventionnelle un magasin à palettes, qui sont alimentées, de manière connue, selon un processus indexé. De même, il est classique que de prévoir un poste de pose d'intercalaires destinés à separer chaque couche l'une de l'autre sur la palette changée.
De telles structures sont én elles-memes bien connues de l'homme de l'art et ne seront décrites ultérieurement que de manière succincte.
Lorsque les couches formées successives arrivent sur la palette, elles viennent s'empiler l'une sur l'autre au moyen d'une table horizontale mobile en translation horizontale alternée entre le poste de pose d'intercalaires et le poste de chargement 5ur la palette, où la table mobile en translation verticale descend d'un pas correspondant à l'épaisseur de chaque couche au fur et à mesure de l'amenée de celles-ci.
Lorsqu'une palette est pleine, il est nécessaire de dégager celle-ci et de la remplacer par une autre. Ceci prend un certain temps.
De plus, il faut remplacer la palette chargée par une palette vide.
Pendant ce temps, la chaine alimentant le palettiseur continue de fonctionner, ce qui oblige à l'interrompre pendant cette phase de chargement-déchargement des palettes
Ceci est bien entendu un inconvénient auquel il n'a pu être remédié pour l'instant, sauf par la précision, onéreuse, de tampons linéaires relativement importants.
La présente invention a pour objet de proposer un ensemble de palettisation ne présentant pas ces inconvénients.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu avec un ensemble linéaire de palettisation de couches, en particulier de paquets de caisses planes de carton ondulé, sans intervention manuelle, du type comportant succesivement une table de retournement pour présenter et orienter les paquets en position adéquate sur chaque couche de la palette, un poste de positionnement latéral à pousseur pour former chaque couche de la palette finale, un alimentateur de palettes, un positionneur d'intercalaires, et une table de formation de palette, ladite table étant mobile en translation verticale, et coopérant avec une seconde table mobile en translation horizontale pour amener chaque couche sur ladite table de formation de palette, caractérisé en ce que l'alimentateur de palettes assure, pendant la période d'évacuation de la palette chargée du poste de chargement, la fonction de poste de chargement en amont dudit poste, au niveau du poste de positionnement d'intercalaires, pour réaliser un "poumon" qui est translaté vers le poste de chargement proprement dit lorsque la palette chargée a celui-ci.
Grâce au dispositif conforme à l'invention, le palettiseur peut fonctionner de manière réellement continue, en ligne, en toute sécurité.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après d'un mode de mise en oeuvre donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un ensemble de palettisation conforme à l'invention - la figure 2 est une vue de dessus de l'ensemble de palettisation de la figure 1.
On se référera indifféremment aux figures 1 et 2 dans ce qui suit.
L'ensemble de palettisation conforme à l'invention comporte essentiellement - un poste de retournement (1), - un positionneur (2), - un magasin à palettes (3), - un alimentateur de palettes (4), - un positionneur d'intercalaires (5), - une table horizontale de transfert (6) mobile en translation horizontale, - une table de chargement (7) mobile en translation verticale au poste de chargement (8).
Le poste de retournement (1), précédemment décrit, est de type classique. Il permet une rotation de O à 3600 par secteurs successifs de 900 en fonction du matériau à palettiser et de la forme (volume) de la palettisation.
Puis les éléments transportés par une bande transporteuse à rouleaux tout au long de leur cheminement, arrivent à un poste de positionnement (2), également de type connu où ils sont regroupés par un pousseur horizontal (9) mobile en translation horizontale, sur deux glissières parallèles entre elles (10,11), transversalement par rapport au cheminement du palettiseur.
Les couches sont à ce niveau formées en venant en butées contre des gabarits correspondant aux dimensions recherchées. Ceci est en soi connu.
Puis les couches (12) formées continuent leur progression d'un pas machine sur la bande transporteuse. A ce stade, on dispose sous ladite bande transporteuse (13) le magasin à palettes (3) où celles-ci sont empilées les unes sur les autres. Lorsque le magasin est vide, il est automatiquement rempli.
Le poste suivant est le poste d'alimentation en palettes et de pose des intercalaires. Son fonctionnement sera explicité ultérieurement.
En sortie de ce poste, on trouve le poste de chargement (8) des palettes successives (14).
Ce poste comporte une table de chargement (7) à rouleaux (15) mobile en translation verticale entre une position basse et une position haute où la palette (14) vient affleurer au niveau de la bande transporteuse (13).
La table de chargement (7) coopère avec une table de transfert (6) dont le fonctionnement est le suivant.
Lorsque les couches (12) arrivent au poste (5), elles sont supportees par la table (6). Elles reçoivent à ce moment une feuille intercalaire supérieure (16) par un alimentateur à ventouses (5) de type classique. Puis la table (6) se déplace vers la palette en cours de chargement et vient se positionner au dessus de celle-ci.
Ensuite, la table (6) se retire vers l'amont du palettiseur et la couche qu'elle supporte est retenue par une butée escamotable verticale (17) solidaire du bâti de l'alimentateur (5), qui laisse donc la couche sur la palette. La répétition de ce mouvement de va et vient, de la descente combinée et indexée de la table de chargement et de la montée ou descente de la butée (17) réalise le chargement de la palette.
Lorsque celle-ci est pleine, le problème se pose donc de son évacuation et du devenir des couches (12) se présentant au poste (5).
Pour ce faire, on reviendra au fonctionnement de l'alimentateur de palettes (4). Celui-ci est du type à fourches (18).
Il est mobile selon les trois axes pour - venir prendre une palette, - l'amener au poste désiré, - la positionner à la hauteur désirée.
Tous ces mouvements sont obtenus par des asservissements et guidages classiques.
En fonctionnement normal, l'alimentation (4) prend une palette danse magasin (3). Puis il se présente au poste (5), de préférence, où un intercalaire est placé directement sur la palette.
Puis la palette est amenée sur la table (7) en position haute. Les fourches se retirent et reviennent au magasin (3) où elles prennent une autre palette et l'amènent au poste (5).
L'alimentateur (4) attend alors en position basse au poste (5), chargé d'une palette.
Lorsque la palette en (7) est pleine et va etre dégagée, l'alimentateur (4) prend le relais pour recevoir les couches (12).
Ceci est réalisé par la butée (17) en position basse, le dégagement de la table (6) laissant la couche sur la palette supportée par l'alimentateur (4).
Dès que la table (7) est dégagée, on transfère -par motoréducteur à chaine la palette disposée sur l'alimentateur (4).
Ceci est réalisé pendant un pas machine. L'alimentateur va alors reprendre une autre palette et le cycle peut reprendre.
Bien entendu, le dispositif fonctionne de manière entièrement automatique et indexée, avec tous les asservissements nécessaires.
Un certain nombre d'éléments connus des dispositifs de l'art antérieur n'ont pas été décrits en détail mais sont implicites tels que - butée frontale (19) escamotable, du même type que (17), pour bloquer puis dégager le cheminement des couches (12) vers le poste (5), - rouleaux motorisés pour la bande transporteuse.

Claims (4)

  1. & BR<
    REVENDICATIONS 1. Ensemble linéaire de palettisation de couches, en particulier de paquets de .caisses planes de carton ondulé, sans intervention manuelle, du type comportant successivement une table de retournement(l) pour présenter et orienter les paquets en position adéquate sur chaque couche de la palette, un poste de positionnement latéral (2) à pousseur pour former chaque couche de la palette finale, un alimentateur de palettes (4), un positionneur d'intercalaires (5), et une table de formation de palette, ladite table étant mobile en translation verticale, et coopérant avec une seconde table mobile en translation horizontale pour amener chaque couche sur ladite table de formation de palette, caractérisé en ce que l'alimentateur de palettes (4) assure, pendant la période d'évacuation de la palette chargée du poste de chargement (8), la fonction de poste de chargement en amont dudit poste, au niveau du poste de positionnement d'intercalaires, pour réaliser un "poumon" qui est translaté vers le poste de chargement proprement dit lorsque la palette chargée a quitté celui-ci.
  2. 2. Ensemble linéaire de palettisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche supportée par la table (6)- est amenée sur la palette en cours de formation par retrait de ladite table vers l'avant du palettiseur, ladite couche étant retenue par une butée escamotable verticale (17) solidaire du bâti de l'alimentateur (5).
  3. 3. Ensemble linéaire de palettisation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'alimentateur (4) est du type à fourches (18) et qu'il est mobile selon trois axes pour - venir prendre une palette - l'amener au poste désiré, - la positionner à la hauteur désirée.
  4. 4. Ensemble linéaire de palettisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bâti de l'alimentateur (5) comporte une butée frontale escamotable (19).
FR8707967A 1987-06-04 1987-06-04 Ensemble lineaire de palettisation de couches Expired - Fee Related FR2616135B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707967A FR2616135B1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Ensemble lineaire de palettisation de couches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707967A FR2616135B1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Ensemble lineaire de palettisation de couches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616135A1 true FR2616135A1 (fr) 1988-12-09
FR2616135B1 FR2616135B1 (fr) 1992-07-10

Family

ID=9351824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707967A Expired - Fee Related FR2616135B1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Ensemble lineaire de palettisation de couches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616135B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0497051A1 (fr) * 1991-01-28 1992-08-05 Merrill D. Martin Dispositif de palettisation et de mise en forme de charges
WO2003053826A1 (fr) * 2001-12-20 2003-07-03 Autefa Automation Gmbh Procede et dispositif de palettisation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2603887A1 (de) * 1976-02-02 1977-08-04 Bernt Owe Janson Verfahren fuer das aufladen einer gueterlage auf eine bewegbare trageinrichtung und palettenlader fuer die durchfuehrung des verfahrens
DE2907328A1 (de) * 1979-02-24 1980-09-04 Antonius Michael Steeman Vorrichtung zum beladen von hubplatten
DE3009361A1 (de) * 1980-03-12 1981-09-24 Nütro Patentverwertungs- u. Maschinen-Handels-Gesellschaft mbH, 8500 Nürnberg Vorrichtung zum palettieren

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2603887A1 (de) * 1976-02-02 1977-08-04 Bernt Owe Janson Verfahren fuer das aufladen einer gueterlage auf eine bewegbare trageinrichtung und palettenlader fuer die durchfuehrung des verfahrens
DE2907328A1 (de) * 1979-02-24 1980-09-04 Antonius Michael Steeman Vorrichtung zum beladen von hubplatten
DE3009361A1 (de) * 1980-03-12 1981-09-24 Nütro Patentverwertungs- u. Maschinen-Handels-Gesellschaft mbH, 8500 Nürnberg Vorrichtung zum palettieren

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0497051A1 (fr) * 1991-01-28 1992-08-05 Merrill D. Martin Dispositif de palettisation et de mise en forme de charges
EP0639517A1 (fr) * 1991-01-28 1995-02-22 Merrill David Martin Dispositif d'emballage et d'empilage avec moyen d'alignement latéral de la pile
USRE35066E (en) * 1991-01-28 1995-10-17 Martin Family Trust Load former-palletizer
WO2003053826A1 (fr) * 2001-12-20 2003-07-03 Autefa Automation Gmbh Procede et dispositif de palettisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616135B1 (fr) 1992-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2411308B1 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
EP0295203B1 (fr) Procédé de conditionnement d&#39;un produit et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
JPH08277034A (ja) パレタイジング・システム
FR2614285A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs d&#39;empilage d&#39;objets, tels que des boites, sur des palettes.
FR2542293A1 (fr) Appareil d&#39;empilage de feuilles
FR2622877A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une feuille continue de carton pour machine a onduler
FR2610908A1 (fr) Procede et dispositif pour stocker et distribuer, a l&#39;unite, des decoupes, plus specialement destinees a l&#39;emballage
EP1215150A2 (fr) Dispositif de réception et d&#39;éjection d&#39;éléments plats dans une machine les travaillant
JPH1170917A (ja) ロボットによる段ボール箱への被充填物の充填機構
US4537008A (en) Method and apparatus for packing soft packages into boxes
EP1973819B1 (fr) Procédé et poste de groupage pour palettiseur
US3436895A (en) Wrapping and palletizing of cylindrical products
FR2616135A1 (fr) Ensemble lineaire de palettisation de couches
CH620170A5 (fr)
EP0230157A1 (fr) Conditionnement automatique dans des récipients
FR2926287A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage
JPH10230909A (ja) 2段積み包装装置,カートンピックアップ装置及びカートン箱型化装置
US3599396A (en) Apparatus for packing rod-shaped objects in containers
FR2587311A1 (fr) Procede et installation de manutention automatique et stockage temporaire de paquets empiles de produits semi-finis en feuilles.
FR2611190A1 (fr) Dispositif de palettisation d&#39;objets parallelepipediques
FR2891805A1 (fr) Procede de palettisatiion et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2611586A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage de decoupes notamment en vue de la realisation d&#39;emballages
EP0060786B1 (fr) Procédé et dispositif pour la formation et le cerclage de lots d&#39;objets
FR2609428A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une presse a partir de deux piles de flans de tole
EP0468908A1 (fr) Procédé de protection d&#39;un plan de pose de charges et dispositif de mise en oeuvre du dit procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse