FR2623557A1 - Dispositif stabilisateur de porte - Google Patents

Dispositif stabilisateur de porte Download PDF

Info

Publication number
FR2623557A1
FR2623557A1 FR8715113A FR8715113A FR2623557A1 FR 2623557 A1 FR2623557 A1 FR 2623557A1 FR 8715113 A FR8715113 A FR 8715113A FR 8715113 A FR8715113 A FR 8715113A FR 2623557 A1 FR2623557 A1 FR 2623557A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
tensioners
tube
stabilizing device
steel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8715113A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Minot
Pierre Pellerin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PELLERIN SA
Original Assignee
PELLERIN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PELLERIN SA filed Critical PELLERIN SA
Priority to FR8715113A priority Critical patent/FR2623557A1/fr
Publication of FR2623557A1 publication Critical patent/FR2623557A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0007Implements for finishing work on buildings for mounting doors, windows or frames; their fitting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention est du domaine de la menuiserie. Elle vise plus précisément un dispositif stabilisateur pour porte d'entrée, disposé à être incorporé aux montants côté serrure de ladite porte. Ce dispositif est constitué d'un tube métallique carré 1 dans lequel sont montés deux tendeurs 2a, 2b en acier se prolongeant sur toute la longueur du tube et fixés à une pièce mobile 11 réglable en tension au moyen d'une vis 10.

Description

La présente invention est du domaine de la menuiserie, notamment à l'échelle industriel le. Elle vise plus précisément un stabilisateur destiné à être incorporé à une porte, notamment au montant de ladite porte.
Les portes, et en particulier celles qui donnent sur ltextérieur, sont soumises à un certain nombre d'agressions thermiques et autres contraintes provoquées par les différents climats auxquels la porte est soumise, et en particulier aux contraintes dues aux agents extérieurs porteurs d'humidité. Ces diverses agressions et contraintes se traduisent par des gauchissements et des déformatìons très pré- judiciables à l'étanchéité et à ltesthétisme, ces gauchissements se produisant en particulier au niveau des montants des portes.Jusqu'à présent pour éviter les gauchissements et les déformations des cadres de porte, on a essaye de limiter les contraintes provoquées par les différences climatiques, notamment au niveau des températures et des agents extérieurs, en réalisant des coupures des nerfs du bois, par exemple en prévoyant une saignée dans la zone d'encadrement ou des trous borgnes. Ces techniques ne donnent toutefois pas satisfaction et se traduisent par une fragilisation certaine au niveau des zones du bois dans lesquelles sont pratiquées lesdits trous borgnes et saignées.
Un objet de l'invention est de réaliser un dispositif stabilisateur pour porte, s'opposant à toute déformation préjudiciable causée par les contraintes thermiques et les agents extérieurs porteurs d'humidité.
Un autre objet de la présente invention est de réaliser un dispositif stabilisateur s'intégrant parfaitement aux montants des portes, en leur conférant supplémentairement une solidité non négligeable.
Encore un autre objet de l'invention est de realiser un dispositif stabilisateur s'intégrant de façon esthétique à la conception de la porte.
La présente invention a donc pour objet un dispositif stabilisateur de porte, destiné notamment à être incorporé aux montants des portes, notamment des portes en bois, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un profilé creux dans lequel sont montés des moyens de mise en tension s'opposant aux déformations et/pu au gauchissement de la porte.
Selon une forme de réalisation particulière, le profilé creux est un tube métallique carré, par exemple en acier, tandis que les moyens de mise en tension sont constitués de deux tendeurs en acier se prolongeant sur toute la longueur du tube, une extrémité de chaque tendeur étant fixée à une zone d'extrémité du tube et l'autre extrémité Stant fixée à une pièce coulissante disposée à l'intérieur du tube et dont la position est réglée au moyen d'une vis, permettant ainsi de moduler la tension du dispositif en toutes saisons. On a également prévu des butées de guidage aisposées en des niveaux déterminés à l'intérieur du tube carré.
L'invention s'étend également aux portes ou ensembles de portes comportant un tel dispositif stabilisateur.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaltront à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation non limitative de dispositifs stabilisateurs, en référence aux dessins annexés dans lesquel:
Fig. l est une vue en coupe selon la ligne I-l de la figure 2 d'un dispositif stabilisateur selon la présente invention;
Fig. 2 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne II-II de la figure 3, et
Fig. 3 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne III-III de la figure 3.
Comme représenté sur les dessins, le dispositif stabilisateur de porte selon l'invention est constitué d'un tube carré 1 présentant un certain nombre d'alésages la, Id pour sa fixation à un montant 3 d'une porte 6. Le tube 1 présente également un alésage lb pour le passage du cylindre 4 d'une serrure 5 et un alésage lc pour le passage de la poignée. A l'intérieur du tube carré I sont disposés parallèlement deux tendeurs 2a, 2b fixés à une entretoise basale i5, elle même solidaire d'une plaque de base 16. Les deux autres extrémités des tendeurs 2a, 2b sont fixées à une pièce coulissante Il présentant un taraudage interne dans lequel vient se visser une vis par exemple à tête six pans manoeuvrable avec une clé, cette vis 10 traversant une plaque de sommet 13 et son entretoise sous-jacente 14.A l'intérieur du tube 1 sont prévues dans la zone médiane de part et d'autre des alésages lb et Ic deux butées de guidage 12a et 12b pour les tendeurs 2a et 2b.
Ce dispositif stabilisateur opère de la manière suivante, le tube 1 est fixé, par exemple par vissage, sur un des montants, par exemple le montant intérieur côté serrure 33 en appui étanche 8 par une huisserie 7 inscrite dans un mur 9. Par serrage en partie supérieure de la vis 0, on applique par l'intermédiaire de la pièce Il une tension sur les tendeurs 2a et 2b, cette tension se traduisan#t par une traction s'effectuant à mi-hauteur de la porte vers l'intérieur tandis qu'une pression pousse vers l'extérieur le haut et le bas de la porte. Un avantage particulier de ce dispositif stabilisateur est du au fait que tout réglage est rendu possible pour conserver une porte rectiligne en toute saison.
Bien que tous les matériaux présentant les caractéristiques mécaniques et de résilience appropriées à l'usage puissent être utilisés pour la conception de la présente invention, il est clair que les différents éléments constitutifs des dispositifs stabilisateurs de l'invention seront avantageusement en acier, le tube carré pouvant être en aluminium.
il est clair que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus, dont elle englobe toutes les modifications et variantes, issues du même principe de base et que les références aux dessins ne sont données qu'au titre purement illustratif de la forme de réalisation décrite ci-dessus et ne sauraient en aucune facon limiter la présente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif stabilisateur de porte d'entrée, notamment en bois, destiné à être incorporé au montant desdites portes, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un profilé creux (1) dans lequel sont montés des moyens de mise en tension (2a, 2b; 10, 11) s'opposant aux déformations et/ou gauchissement de la porte.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé creux est un tube métallique carré (1), par exemple en acier.
3. Dispositif stabilisateur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de mise en tension sont constitués de deux tendeurs en acier (2e, 2b) se prolongeant à l'intérieur du tube sur toute sa longueur.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que, pour régler la tension des tendeurs (2a, 2b), on a -prévu de solidariser deux extrémités se faisant face des tendeurs à une zone d'extrémité (15, 16) du tube carré (1), tandis que les deux autres extrémités des tendeurs sont solidarisées à une pièce mobile (ll) dont la position à l'intérieur du tube (1) est réglée au moyen d'une vis (10) elle-même réglable de l'extérieur.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que sont prévues à l'intérieur du tube carré (1) des butées de guidage (12e, i2b) pour les tendeurs (2a, 2b).
6. Dispositif stabilisateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ces éléments constitutifs sont en acier.
7. Porte d'entrée en bois incorporant un dispositif stabilisateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6
FR8715113A 1987-10-30 1987-10-30 Dispositif stabilisateur de porte Withdrawn FR2623557A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715113A FR2623557A1 (fr) 1987-10-30 1987-10-30 Dispositif stabilisateur de porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715113A FR2623557A1 (fr) 1987-10-30 1987-10-30 Dispositif stabilisateur de porte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623557A1 true FR2623557A1 (fr) 1989-05-26

Family

ID=9356370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715113A Withdrawn FR2623557A1 (fr) 1987-10-30 1987-10-30 Dispositif stabilisateur de porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623557A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013056865A1 (fr) * 2011-10-17 2013-04-25 Bortoluzzi Lab S.R.L. Structure de profilé d'aluminium pour cadres de porte et de fenêtre

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1547672A (en) * 1924-11-22 1925-07-28 Richard E Moore Screen door
US2578240A (en) * 1949-05-11 1951-12-11 Green George Schuyler Nonwarping trussed door
US3286424A (en) * 1965-01-04 1966-11-22 Romer G Weyant Door construction
DE2701757A1 (de) * 1976-02-10 1977-09-01 Burgauer Moebelfabrik Dkfm P P Vorrichtung zum planbiegen verworfener platten o.dgl.
AT348738B (de) * 1976-02-11 1979-02-26 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Einrichtung zum ausgleich verzogener rahmen und platten
US4575980A (en) * 1984-11-09 1986-03-18 Shuler George C Apparatus and method for straightening warped doors

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1547672A (en) * 1924-11-22 1925-07-28 Richard E Moore Screen door
US2578240A (en) * 1949-05-11 1951-12-11 Green George Schuyler Nonwarping trussed door
US3286424A (en) * 1965-01-04 1966-11-22 Romer G Weyant Door construction
DE2701757A1 (de) * 1976-02-10 1977-09-01 Burgauer Moebelfabrik Dkfm P P Vorrichtung zum planbiegen verworfener platten o.dgl.
AT348738B (de) * 1976-02-11 1979-02-26 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Einrichtung zum ausgleich verzogener rahmen und platten
US4575980A (en) * 1984-11-09 1986-03-18 Shuler George C Apparatus and method for straightening warped doors

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013056865A1 (fr) * 2011-10-17 2013-04-25 Bortoluzzi Lab S.R.L. Structure de profilé d'aluminium pour cadres de porte et de fenêtre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623557A1 (fr) Dispositif stabilisateur de porte
FR2475478A1 (fr) Dispositif de fixation pour une galerie porte-bagages, un support pour skis ou support similaire d'un vehicule automobile
FR2623837A1 (fr) Revetement de facade
FR2495211A1 (fr) Dispositif de fixation de penture sur portes calorifugees ou elements similaires
FR2599077A1 (fr) Dispositif de fixation de pentures pour portes, fenetres ou analogues
FR2650854A1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
FR2755462A1 (fr) Paumelle reglable pour fenetre ou porte fenetre
FR2857395A1 (fr) Pietement de support pour un poteau vertical de garde-corps
BE1018503A3 (nl) Hoekstuk voor het realiseren van een hoekverbinding en werkwijze voor het realiseren van een hoekverbinding.
EP0909866B1 (fr) Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
FR2795124A1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenetre a ouverture a la francaise ou similaire
FR1450017A (fr) Assemblage pour cloisons
BE887681A (fr) Perfectionnement aux profiles en matiere plastique pour double ou triple vitrage
EP0044265B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
FR2675192A1 (fr) Huisserie pour cloison finie.
CA2020138A1 (fr) Palier intermediaire pour fenetre, porte ou analogue
FR2672945A1 (fr) Verin pour fluides de pression.
FR2526475A1 (fr) Boiserie avec ouvrant a double vitrage, a fort affaiblissement acoustique, pour fenetres ou autres ouvertures
BE547350A (fr)
BE718246A (fr)
BE527628A (fr)
FR2597134A1 (fr) Construction de cadre du type jambage-traverse, en particulier pour facades et similaires
FR2911162A1 (fr) Chariot de coulissement pour vantail coulissant dans un dormant.
WO1999039070A1 (fr) Paumelle a reglage elastique, son utilisation pour le montage d'un panneau rotatif et bloc-porte la comportant
FR2658860A1 (fr) Profile pour la realisation de fermetures metalliques ayant des battants a plusieurs jours.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse