FR2597134A1 - Construction de cadre du type jambage-traverse, en particulier pour facades et similaires - Google Patents

Construction de cadre du type jambage-traverse, en particulier pour facades et similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2597134A1
FR2597134A1 FR8704937A FR8704937A FR2597134A1 FR 2597134 A1 FR2597134 A1 FR 2597134A1 FR 8704937 A FR8704937 A FR 8704937A FR 8704937 A FR8704937 A FR 8704937A FR 2597134 A1 FR2597134 A1 FR 2597134A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchoring
connection plate
profiles
base profiles
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597134B3 (fr
Inventor
Hans Gotschel
Jurgen Klein
Eckhard Scholz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wieland Werke AG
Original Assignee
Wieland Werke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wieland Werke AG filed Critical Wieland Werke AG
Publication of FR2597134A1 publication Critical patent/FR2597134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597134B3 publication Critical patent/FR2597134B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/88Curtain walls
    • E04B2/96Curtain walls comprising panels attached to the structure through mullions or transoms
    • E04B2/962Curtain walls comprising panels attached to the structure through mullions or transoms with angles or corners in the curtain wall
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/36Frames uniquely adapted for windows
    • E06B1/363Bay windows

Abstract

LA CONSTRUCTION DE CADRE SE COMPOSE DE JAMBAGES 1 INCLINES OBLIQUEMENT DANS LE SENS VERTICAL, ET DE TRAVERSES HORIZONTALES 2 DANS LESQUELS SONT LOGEES, PAR EXEMPLE, DES VITRES 3. LES PROFILES DE BASE INTERIEURS 2A, 2A ET LA PLAQUE DE RACCORDEMENT 4 DES PARTIES DES TRAVERSES QUI EST DISPOSEE SUR EUX RECOUVRENT LE PROFILE D'APPUI INTERIEUR 1A DU JAMBAGE 1, LE FOND 9 DES GORGES D'ANCRAGE 9 DES PROFILES DE BASE INTERIEURS OU BIEN VENANT REPOSER DE FACON ETANCHE SUR LA GORGE D'ANCRAGE 5 DU PROFILE D'APPUI INTERIEUR, OU BIEN SE LOGEANT DE FACON ETANCHE DANS CETTE GORGE D'ANCRAGE, ET LA PLAQUE DE RACCORDEMENT DISPOSEE AU-DESSUS DU FOND 5 DE LA GORGE D'ANCRAGE VENANT S'APPLIQUER DE FACON ETANCHE CONTRE CELUI-CI.

Description

Construction de cadre du type jambage-traverse,
en particulier pour façades et similaires
L'invention concerne une construction de cadre du type jambage-traverse, en particulier pour façades et similaires, se composant de jambages inclinés obliquement dans le sens vertical, et de traverses horizontales, dans lesquels sont logés des vitres ou des éléments similaires les traverses se composant chacune de deux parties formant un angle obtus l'une par rapport à l'autre, et d'une plaque de raccordement formant un angle obtus, de même longueur, qui leur est liée ; du côté intérieur, les jambages se composant de profilés d'appui et les parties des traverses se composant de profilés de base, auxquels sont vissées des baguettes profilées de pression pour le maintien des vitres ou des éléments similaires, les profilés d'appui, les profilés de base et les baguettes profilées de pression comportant des gorges d'ancrage pour des joints d'étanchéité profilés, et la zone de raccordement entre les jambages et les traverses étant rendue étanche.
Dans une construction de cadre selon la antérieure (voir par exemple le classeur de travaux WICONA (marque déposée), feuille VS pour la façade W 32.2 L, édition 4.84), les traverses sont posées jointives - avec formation d'un interstice de dilatation - sur les jambages, si bien que dans la zone du joint des éléments d'assem blage extérieurs, des pièces d'étanchéité relativement couteuses sont nécessaires.
L'invention a donc pour objectif de fournir une construction de cadre selon la technique antérieure, mais modifiée de telle sorte que, en particulier, l'étanchéité puisse être simplifiée dans la zone d'assemblage.
Cet objectif est atteint, selon l'invention, grâce au fait que les profilés de base intérieurs et la plaque de raccordement des parties des traverses qui est disposée sur eux recouvrent le profilé d'appui intérieur du jambage, le fond des gorges d'ancrage des profilés de base intérieurs ou bien venant reposer de façon étanche sur la gorge d'ancrage du profilé d'appui intérieur, ou bien se logeant de façon étanche dans cette gorge d'ancrage, et la plaque de raccordement disposée au-dessus du fond de la gorge d'ancrage venant s'appliquer de façon étanche contre celui-ci.
Du fait de l'adjonction, selon l'invention, de gorges d'ancrage et d'une plaque de raccordement, l'étanchéité est réalisée de manière particulièrement simple dans la zone d'assemblage située entre les jambages et les traverses.
La disposition d'étanchéité selon l'invention peut être utilisée, que des fraisures soient pratiquées ou non sur le profilé d'appui (pour la réception des parties des traverses et/ou de la plaque de raccordement).
Du fait du recouvrement des parties des traverses, des éléments d'assemblage peuvent en outre être supprimés, car les profilés de base intérieurs des parties des traverses se vissent directement sur le profilé d'appui intérieur du jambage. Un recouvrement des traverses et des jambages dans les constructions de façade est certes déjà connu, par exemple d'après DE-OS-3.419.538, mais pas en liaison avec un vitrage oblique à jambages inclinés obliquement.
Dans le cas d'une façade, là où un jambage est incliné per rapport au jambage i#iatement inférieur vertical, il est recommandé que le fond desf gorges d'ancrage des profilés de base intérieurs et la plaque de raccordement reposent sur la gorge d'ancrage du profilé d'appui intérieur avec intercalage d'un joint d'étanchéité plat, pour que la plaque de raccordement soit guidée dans des gorges longitudinales des profilés de base intérieurs, lesquelles sont disposées à la hauteur du fond de la gorge d'ancrage.
Il est également recommanàé que les profilés de base inté
r rieurs des parties des traverses soient assemblés l'un à l'autre par une articulation. Selon une forme de réalisation préférée, les profilés de base intérieurs sont assemblés l'un à l'autre au moyen d'une articulation cylindrique, dans laquelle les profilés de base enserrent deux cylindres circulaires d'un profilé d'accouplement, lequel se compose de deux cylindres circulaires et d'une barrette de liaison. D'autre part, il est préférable que la plaque de raccordement soit fixée dans les gorges longitudinales des profilés de base intérieurs par des goupilles, qui s'enfoncent en même temps jusque dans les cylindres circulaires du profilé d'accouplement.
Là où les jambages sont obliques par rapport aux jambages immédiatement svperieurs verticaux, il est recommandé que le fond des gorges d'ancrage des profilés de base intérieurs repose de façon étanche sur la gorge d'ancrage du profilé d'appui intérieur, et que la plaque de raccordement soit assemblée avec des gorges mutuellement voisines des profilés de base intérieurs, pour que l'espace situé entre la plaque de raccordement et la gorge d'ancrage soit complètement rempli de matériau d'étanchéité.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail au moyen des exemples de réalisation suivants, et des dessins ci-joints, sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective de la zone d'assemblage au bas d'un vitrage oblique (pour une meilleure vue d'ensemble, on n'a pas représenté les baguettes isolantes, les baguettes de pression extérieures, ni les profilés de couverture et les vitres),
la figure 2 est une vue de la zone d'assemblage dans le sens de la flèche de la figure 1,
la figure 3 est une coupe verticale d'une traverse, et
la figure 4 est une coupe verticale d'une traverse, dans la zone d'assemblage d'un jambage vertical et d'un jambage inférieur oblique.
Les figures 1 à 4 représentent une façade dans une forme de réalisation calorifugée, dans laquelle des vitres 3 sont maintenues entre des jambages 1, inclinés obliquement dans le sens vertical, et des traverses horizontales 2.
Les jambages 1 se composent d'un profilé d'appui intérieur la, construit sous la forme d'un profilé creux, d'une baguette isolante lb, d'une baguette profilée extérieure de pression lc, et d'un profilé de couverture Id.
Les traverses horizontales 2 se composent de deux parties 2' et 2" formant un angle obtus l'une par rapport à l'autre, dont la construction est analogue à celle des jambages 1
Elles se composent : de profilés de base intérieurs 2'a et 2"a, également construits sous la forme de profilés creux, qui sont raccordés par une plaque de raccordement 4 formant un angle obtus, de même longueur ; de baguettes isolantes 2'b et 2"b ; de baguettes profilées extérieures de pression 2'c et 2"c ; et d'un profilé de couverture commun 2d.
Le profilé de couverture extérieur lc est vissé au profilé d'appui la, les baguettes profilées extérieures de pression 2'c et 2"c sont vissées au profilé de base 2'a ou 2"a. Les profilés de couverture Id et 2d sont encliquetés.
Le profilé d'appui la comporte des gorges d'ancrage pour des joints d'étanchéité profilés 6, la baguette profilée extérieure de pression lc possède des gorges d'ancrage 7 pour des joints d'étanchéité profilés 8. D'une manière analogue, les profilés de base intérieurs 2'a et 2"a présentent des gorges d'ancrage 9 pour des joints d'étanchéité profilés 10, et les baguettes profilées de pression 2'c et 2"c présentent des gorges d'ancrage pour des joints d'étanchéité profilés 12.
Le raccordement entre les jambages 1 et les traverses 2 se fait de telle sorte que les profilés de base 2'a et 2"a des parties 2' et 2" des traverses (avec les baguettes isolantes 2'b et 2"b), ainsi que la plaque de raccordement 4, recouvrent le profilé d'appui la du jambage 1 et se vissent à celui-ci au moyen de vis 13.
La forme de réalisation selon les figures 1 à 3 concerne le raccordement entre un jambage vertical et un jambage immédiatement supérieur oblique. Ici, les profilés de base 2'a et 2"a reposent, par le fond 9' des gorges d'ancrage 9 et la plaque de raccordement 4, par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité plat 14, sur la gorge d'ancrage 5 du profilé d'appui la (comme le montrent clairement en particulier les figures 1 et 2). Dans ce but, la plaque de raccordement 4 est guidée dans des gorges longitudinales 15, qui sont disposées à la hauteur du fond 9' des gorges d'ancrage 9 (voir la figure 3). On peut ainsi obtenir, de façon simple, une étanchéité dans la zone de raccordement. Il est important, dans cette forme de réalisation représentée, que des fraisures ne doivent être pratiquées que sur les profilés de base intérieurs 2'a et 2"a, mais pas sur le profilé d'appui la.
Le raccordement articulé des parties de traverse 2' et 2" selon la figure 3 se fait à la manière d'une articulation cylindrique au moyen d'un profilé d'accouplement 16, qui comporte deux cylindres circulaires 17, dirigés suivant la longueur du profilé, et une barrette de raccordement 18.
On peut ainsi ajuster facilement un vitrage oblique à pente variable.
Dans le présent cas, la plaque de raccordement 4 peut être fixée par des goupilles 19, qui s'enfoncent également jusque dans les cylindres droits 17 du profilé d'accouplement 16, et déterminent ainsi l'angle d'inclinaison voulu des parties de traverse 2' et 2".
Dans la forme de réalisation selon la figure 4 (raccordement d'un jambage oblique avec un jambage immédiatement supérieur vertical), les profilés de base 2'a et 2"a recouvrent - comme ci-dessus - avec le fond 9' des gorges d'ancrage 9 et la plaque de raccordement 4, la gorge d'ancrage 5 du profilé d'appui la. Mais, comme la plaque de raccordement 4 est vissée aux gorges 20 des profilés de base 2'a et 2"a, qui sont voisines les unes des autres, elle ne repose plus directement sur la gorge d'ancrage 5. e C'est pourquoi l'espace entre la plaque de raccordement 4 et la gorge d'ancrage 5 du profilé d'appui la est rempli de matériau d'étanchéité 21.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Construction de cadre du type jambage-traverse, en particulier pour façades et similaires, se composant de jambages (1) inclinés obliquement dans le sens vertical, et de traverses horizontales (2), dans lesquels sont logés des vitres (3) ou des éléments similaires ; les traverses (2) se composant chacune de deux parties (2', 2") formant un angle obtus l'une par rapport à l'autre, et d'une plaque de raccordement (4) formant un angle obtus,de même longueur, qui leur est liée ; du côté intérieur, les jambages (1) se composant de profilés d'appui (la) et les parties (2', 2") des traverses se composant de profilés de base (2'a, 2"a), auxquels sont vissées des baguettes profilées de pression (lc ou 2'c, 2"c) pour le maintien des vitres (3) ou des éléments similaires, les profilés d'appui (la), les profilés de base (2'a, 2"a) et les baguettes profilées de pression (lc ou 2'c, 2"c) comportant des gorges d'ancrage (5, 7, 9, 11) pour des joints d'étanchéité profilés (6, 8, 10, 12), et la zone de raccordement entre les jambages (1) et les traverses (2) étant rendue étanche,
caractérisée en ce que les profilés de base intérieurs (2'a, 2"a) et la plaque de raccordement (4) des parties (2', 2") des traverses qui est disposée sur eux recouvrent le profilé d'appui intérieur (la) du jambage (1), le fond (9') des gorges d'ancrage (9) des profilés de base intérieurs (2'a, 2"a) ou bien venant reposer de façon étanche sur la gorge d'ancrage (5) du profilé d'appui intérieur (la), ou bien se logeant de façon étanche dans cette gorge d'ancrage (5), et la plaque de raccordement (4) disposée au-dessus du fond (5') de la gorge d'ancrage (5) venant s'appliquer de façon étanche contre celui-ci.
2. Construction de cadre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond (9') des gorges d'ancrage (9) des profilés de base intérieurs (2'a, 2"a) et la plaque de raccordement (4) reposent sur la gorge d'ancrage (5) du profilé d'appui intérieur (la) avec intercalage d'un joint d'étanchéité plat (14), la plaque de raccordement (4) étant guidée dans des gorges longitudinales (15) des profilés d'appui intérieurs (2'a, 2"a), qui sont disposées à la hauteur du fond (9') de la gorge d'ancrage (9).
3. Construction de cadre selon la revendication 2, caractérisée en ce que les profilés de base intérieurs (2'a, 2"a) des parties (2', 2") de traverse sont raccordés l'un à l'autre par une articulation.
4. Construction de cadre selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les profilés de base intérieurs (2'a, 2"a) sont raccordés l'un à l'autre à la manière d'une articulation cylindrique, dans laquelle les profilés de base (2'a, 2"a) enserrent deux cylindres circulaires (17) d'un profilé d'accouplement (16), qui se compose de ces deux cylindres circulaires (17) et d'une barrette de liaison (18).
5. Construction de cadre selon la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque de raccordement (4) est fixée dans les gorges longitudinales (15) par des goupilles (19), lesquelles s'enfoncent également jusque dans les cylindres circulaires (17) du profilé d'accouplement (16).
6. Construction de cadre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond (9') des gorges d'ancrage (9) des profilés de base intérieurs (2'a, 2"a) repose de façon étanche sur la gorge d'ancrage (5) du profilé d'appui intérieur (la), et en ce que la plaque de raccordement (4) est raccordée avec des gorges mutuellement voisines (20) des profilés de base intérieurs (2'a, 2"a), l'espace entre la plaque de raccordement (4) et la gorge d'ancrage (5) étant rempli de matériau d'étanchéité (21).
FR8704937A 1986-04-10 1987-04-08 Construction de cadre du type jambage-traverse, en particulier pour facades et similaires Expired FR2597134B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863612149 DE3612149A1 (de) 1986-04-10 1986-04-10 Rahmenkonstruktion in pfosten-riegel-bauweise, insbesondere fuer fassaden od. dgl.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597134A1 true FR2597134A1 (fr) 1987-10-16
FR2597134B3 FR2597134B3 (fr) 1988-07-29

Family

ID=6298429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704937A Expired FR2597134B3 (fr) 1986-04-10 1987-04-08 Construction de cadre du type jambage-traverse, en particulier pour facades et similaires

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT393703B (fr)
CH (1) CH673303A5 (fr)
DE (1) DE3612149A1 (fr)
FR (1) FR2597134B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0722033A1 (fr) * 1995-01-16 1996-07-17 SCHÜCO International KG Montant d'angle pour façade composée d'éléments avec un encadrement en matière plastique

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8901978U1 (fr) * 1989-02-20 1989-06-29 Proksch, Kurt, 7206 Emmingen-Liptingen, De
NO308223B1 (no) * 1995-01-07 2000-08-14 Norsk Hydro As Bygningsfasade eller tak med utsparinger for fag, spesielt for glasselementer

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2916800C3 (de) * 1979-04-26 1982-02-11 Fa. Eduard Hueck, 5880 Lüdenscheid Anschluß eines Riegels an einen Pfosten einer Rahmenkonstruktion, insb. für vorgehängte Füllelemente, wie Scheiben, Paneele o.dgl.
DE3419538A1 (de) * 1984-05-25 1985-11-28 SCHÜCO Heinz Schürmann GmbH & Co, 4800 Bielefeld Fassade oder dach in einer metall-glas-ausfuehrung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0722033A1 (fr) * 1995-01-16 1996-07-17 SCHÜCO International KG Montant d'angle pour façade composée d'éléments avec un encadrement en matière plastique

Also Published As

Publication number Publication date
ATA79987A (de) 1991-05-15
DE3612149A1 (de) 1987-10-15
DE3612149C2 (fr) 1989-11-16
FR2597134B3 (fr) 1988-07-29
CH673303A5 (fr) 1990-02-28
AT393703B (de) 1991-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2648005A1 (fr) Armoire etanche d'appareillage electrique
FR2650319A1 (fr) Couverture metallique pour toiture et supports pour une telle couverture
FR2597134A1 (fr) Construction de cadre du type jambage-traverse, en particulier pour facades et similaires
FR2558189A1 (fr) Construction de cadre du type a montants et traverse, en particulier pour facades
FR2549018A1 (fr) Convoyeur a raclettes entrainees par chaines, en particulier pour exploitations minieres
BE1006822A7 (fr) Paroi-rideau.
FR2639984A1 (fr) Ensemble de blocs de construction destines a la realisation d'une corniche a la partie superieure d'un mur
FR2512479A1 (fr) Element de construction d'une paroi et paroi ainsi construite
BE1007497A6 (fr) Poutre en bois.
CH648090A5 (en) Prefabricated dressings
EP0893548B1 (fr) Dispositif de maintien des panneaux juxtaposés formant un mur rideau vertical pour façade d'immeuble ou analogue
EP0501640A1 (fr) Elément d'encadrement de plaque
FR2659108A1 (fr) Piece d'assemblage de cadre pour vitrage multiple.
FR2578895A1 (fr) Precadre pour portes et fenetres avec interposition d'un joint d'etancheite entre cadre et volet
FR2548256A1 (fr) Joint de serrage en forme de boudin en particulier pour la pose de vitrages ou panneaux dans un encadrement
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
FR2557265A1 (fr) Ensemble d'assemblage pour le montage d'elements de construction et constructions, notamment veranda, obtenues
BE892615A (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux pour cabine acoustique
FR2897093A1 (fr) Joint d'etancheite pour l'assemblage de deux elements adjacents d'un cadre de menuiserie en bois
BE892303R (fr) Profile de rive porteur polyvalent, etanche pour mur-rideau toiture, lanterneau et vitrage simple ou multiple, pouvant comporter des parties ouvrantes
CA1152813A (fr) Fenetre coupe-feu
FR2506379A1 (fr) Combinaison de profiles d'encadrement de vitrage
FR2532973A1 (fr) Joint vertical pour blocs de construction
BE642944A (fr)
BE890507A (fr) Profile de rive porteur polyvalent etanche pour mur-rideau, toiture, lanterneau et vitrage simple ou multiple, pouvant comporter des parties ouvrantes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property