FR2623379A2 - Perfectionnement au plateau de bord - Google Patents
Perfectionnement au plateau de bord Download PDFInfo
- Publication number
- FR2623379A2 FR2623379A2 FR8716602A FR8716602A FR2623379A2 FR 2623379 A2 FR2623379 A2 FR 2623379A2 FR 8716602 A FR8716602 A FR 8716602A FR 8716602 A FR8716602 A FR 8716602A FR 2623379 A2 FR2623379 A2 FR 2623379A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bowls
- dashboard
- frame
- locking
- support means
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N3/00—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
- B60N3/001—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays
- B60N3/002—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays
- B60N3/004—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays of foldable trays mounted on the back-rest
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C7/00—Parts, details, or accessories of chairs or stools
- A47C7/62—Accessories for chairs
- A47C7/68—Arm-rest tables ; or back-rest tables
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un perfectionnement au plateau de bord notamment destiné aux véhicules de tourisme qui s'accroche au dos du siège avant au niveau des barres de soutien de l'appui-tête. Selon l'invention, le cadre 6 de soutien du plateau comporte des moyens d'appui inclinables 8 qui disposent d'un verrouillage 11 en inclinaison. Ce verrouillage 11 est formé de deux cuvettes 12 et 13 dentées symétriques appliquées l'une contre l'autre par l'intermédiaire d'une vis 16 et écrou 17. Chacune des cuvettes 12 et 13 est respectivement solidaire du cadre 6 et de la tige d'appui 9 verticale. L'invention concerne les fabricants d'accessoires automobiles.
Description
L'invention est relative a un perfectionnement au plateau de bord du brevet principal N FR-B5108.280, notamment destiné aux véhicules de tourisme pour former un plan de travail pour les passagers arrière du véhicule.
L'adoption des tablettes de dossiers dans les voitures de chemin de fer et les avions est particulièrement appréciée par la clientèle. En effet. les usages de la tablette sont multiples et elle offre de nombreuses commodités.
Généralement. la tablette est incorporée au dossier du siége et elle est montée sur charniéres pour étre rabattable. Cette conception intégrée de la tablette ne lui permet pas d'etre transposée facilement et en particulier, elle ne répond pas å la conception d'accessoires automobiles que l'utilisateur souhaite pouvoir facilement récupérer en cas de changement de voiture.
Pour répondre à ce souci, le plateau de bord du brevet principal N' FR-85108.280 présente une conception qui lui permet d'ëtre installé dans chaque type de véhicule et d'être récupéré très facilement. A cet égard, la fonction fixation et tablette de voyage ont été dissociés. Un cadre doté de moyens d'accrochage universel qui prennent appui sur les montants de soutien des appuis-tëte permet une fixation en toute circonstance. Ce cadre offre une bonne rigidité et permet d'assurer le soutien du plateau amovible.
La réalisation décrite de 1 invention donne satisfaction, toutefois, certains points particuliers peuvent étre améliorés.
Tout d'abord, au niveau du calage vertical du cadre de soutien. les moyens d'appui inclinables préconisés qui se présentent sous la forme d'une tringle orientable d'appui sur le dossier du siège avant ne sont pas toujours satisfaisants en ce qui concerne les moyens de réglage de 1 inclinaison.
Le système à cran décrit ne dispose d'aucun verrouillage et, par conséquent, des essais pratiques ont montré que l'application d'une pression trop importante sur le plateau avait pour effet de provoquer une flexion de la tringle qui sautait ainsi de cran. Cette réalisation est satisfaisante pour des efforts légers mais se trouve limitée dans le cas d'efforts importants.
Une seconde réalisation est décrite dans le brevet principal N FR-85/08.280 selon laquelle la tringle est fixée par un dispositif de serrage permettant le réglage de 1 inclinaison. Cette technique n'est efficace que Si les moyens de serrage ont été tournés avec un couple suffisant. Dans la pratique, on peut prévoir un écrou papillon pour effectuer le serrage. Or, il s'avère que cet organe ne permet pas d'exercer un couple important sans outil. Le plateau de bord de 1 invention étant proposé à un très large public, il est indispensable d'obtenir une fixation correcte sans devoir exercer un effort important.
Le but principal de la présente invention est précisément de présenter un tableau de bord perfectionné par rapport à celui décrit dans le brevet principal N' FR-85108.280 qui permette notamment de pouvoir etre réglé sur le plan vertical sans effort important, avec une excellente précision et sans requérir à un outillage auxiliaire.
Les moyens de la présente invention améliorent la sécurité d'utilisation du plateau de bord en garantissant le blocage des moyens d'appui inclinables, ceci en dépit de toute absence de serrage énergique.
Les moyens mis en oeuvre proposés n'alourdissent pas le cout de fabrication du plateau de bord de la présente invention qui conserve ainsi toute sa compétitivité.
D'autres buts et avantages de la présente invention, apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon 1 invention, le plateau de bord, notamment destiné aux véhicules de tourisme, selon la revendication 1 du brevet principal N FR-85/08.280, qui s'accroche au dos du siège au niveau des barres de soutien de l'appui-tete et qui comporte des moyens d'appui inclinables est caractérisé par le fait que les moyens d'appui inclinables ont un verrouillage en inclinaison.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels:
- la figure 1 schématise la mise en place du plateau de bord de la présente invention au dos d'un siège de véhicule,
- la figure 2 représente, en vue de coté, le plateau de bord articulé de la présente invention doté de moyens d'appui inclinables,
- la figure 3 schématise un premier mode de réalisation du dispositif de verrouillage en inclinaison des moyens d'appui inclinables,
- la figure 4 schématise un second mode préférentiel de réalisation du dispositif de verrouillage en inclinaison des moyens d'appui inclinables.
- la figure 1 schématise la mise en place du plateau de bord de la présente invention au dos d'un siège de véhicule,
- la figure 2 représente, en vue de coté, le plateau de bord articulé de la présente invention doté de moyens d'appui inclinables,
- la figure 3 schématise un premier mode de réalisation du dispositif de verrouillage en inclinaison des moyens d'appui inclinables,
- la figure 4 schématise un second mode préférentiel de réalisation du dispositif de verrouillage en inclinaison des moyens d'appui inclinables.
La présente invention vise un perfectionnement au plateau de bord du brevet principal N FR-85/08.280, notamment destiné à étre adapté dans les véhicules pour former un plan de travail. Elle concerne les fabricants d'accessoires automobiles.
Les nombreux passagers qui empreintent le train ou l'avion peuvent apprécier les commodités offertes par la présence d'une tablette rabattable fixée au dossier du siège placé en vis-à-vis. Le plateau horizontal peut servir au dépôt d'objets ou comme écritoire par exemple.
La conception adoptée pour la fabrication des tablettes de voyage rabattables est prévue des l'origine du siège. Les solutions techniques employées sont aisées à mettre en oeuvre et entièrement intégrées.
Lorsqu'il s'agit d'un accessoire rapporté tel que cela est envisagé dans la présente invention, il faut surmonter différents obstacles. En particulier, aucun moyen d'accrochage spécifique n'est prévu d'où la nécessité de disposer de moyens d'accrochage universel qui peuvent s'adapter quelles que soient les formes et dimensions rencontrées dans le véhicule de tourisme en çe qui concerne les sièges avant.
Dans le brevet principal N' FR-85/08.280, la technique préconisée présente un cadre qui comprend des moyens d'accrochage pouvant se fixer aux tiges de soutien des appuis-tete de sièges. Pour s'adapter aux différentes configurations susceptibles d'etre rencontrées, des réglages sont prévus. Le plateau est rapporté sur le cadre rigide et des moyens particuliers doivent ètre mis en oeuvre pour assurer une parfaite horizontalité du plateau, ceci quelle que soit 1 inclinaison du siège avant. Cette faculté de réglage de 1 inclinaison du siège avant pose quelques problèmes car l'amplitude peut étre importante et les moyens de compensation doivent entre efficaces.
Dans la première conception de ces moyens, 1 invention proposait l'adoption d'une tringle réglable au moyen de crans. Ce dispositif n'est pas toujours satisfaisant. En effet, en cas d'efforts importants, la tringle se plie et se déboite des crans, ce qui risque d'entrainer la chute des objets entreposés sur le plateau.
Une seconde solution est décrite selon laquelle les moyens d'appui inclinables sont composés de tirants et de tringles réglables au moyen d'un dispositif à vis. Toutefois, l'efficacité de ces moyens d'appui est fonction de l'énergie appliquée lors du serrage de la vis. Pour des raisons de commodité, on ne peut exiger du passager l'emploi d'un outillage pour appliquer un couple élevé à la vis et, par conséquent, pour que l'opération de serrage puisse ëtre realisée simplement, l'écrou papillon est préconisé. Cet organe de serrage ne permet pas l'application d'un couple important d'autant plus qu'il faut envisager la manipulation effectuée par des personnes non expertes.
La présente invention a précisément pour but principal de proposer une solution technique et pallier ces inconvénients.
La figure 1 schématise la mise en place d'un plateau de bord 1 fixé au dos d'un siège 2 de véhicule. Ce siège comporte un appui-tete 3 dont les tiges de soutien 4 et 5 servent à la fixation du plateau de bord 1.
Le plateau de bord est formé d'un cadre rigide 6 comportant des moyens d accrochage aux tiges de soutien 4 et 5 de l'appui-tete 3 et un plateau 7.
Les détails de réalisation des moyens d'accrochage aux tiges de soutien 4 et 5 de l'appui-tète 3, du cadre 6, sont donnés dans le brevet principal N' FR-85/08.280.
Hormis l'accrochage du cadre 6, il est également nécessaire de garantir sa stabilité verticale. Pour ce faire, le cadre 6 dispose de moyens d'appui inclinables 8 tel que cela est illustré à la figure 2. Les moyens d'appui inclinables s'appuient sur le dossier du siège 2 et maintiennent le cadre 6.
Etant donné que le dossier du siège 2 est susceptible de présenter une inclinaison variable, les moyens d'appui inclinables 8 sont ajustables pour compenser le réglage du dossier du siège 2.
Selon la solution préconisée, les moyens d'appui inclinables 8 comprennent une barre 9 cintrée dont on peut modifier l'angle, et par rotation de la barre 9 autour d'un axe d'articulation 10, on compense l'inclinaison du dossier du siège 2.
Selon la caractéristique de l'invention, les moyens d'appui inclinables 8 disposent d'un verrouillage en inclinaison. Ce verrouillage assure une stabilité au cadre 6, malgré l'effort appliqué sur le plateau 7.
Par ailleurs, la mise en oeuvre de ce verrouillage s'obtient sans difficulté et s'opère automatiquement lors du réglage en inclinaison. Par conséquent, une grande sécurité de fonctionnement est assurée et il n'y a pas de risque d'oubli d'une mise en place du verrouillage, de plus, la manoeuvre peut étre faite par des personnes ne jouissant d'aucune poigne particulière.
La figure 3 illustre un premier mode de réalisation du dispositif de verrouillage 11. Celui-ci se présente sous la forme d'une cuvette dentée 12 solidaire du cadre 6 et d'une cuvette dentée symétrique 13 fixée à la tringle d'appui 9. L'imbrication des dentures 14 de chacune des cuvettes 12 et 13 empeche toute rotation relative.
La fixation des cuvettes 12 et 13 pourra par exemple s'obtenir au moyen de rivets 15 qui traversent respectivement les montants du cadre 6 et la barre 9. Les cuvettes 12 et 13 sont de forme circulaire et sont traversées par une vis 16 qui assure leur centrage. L'application d'une cuvette 12 sur l'autre 13 s'obtient grâce à l'effort exercé par un ecrou 17 de préférence de type papillon pour autoriser sa manipulation sans outillage particuliér.
Une rondelle 18 pourra également entre utilisée pour favoriser l'appui de l'écrou papillon 17 sur la barre 9.
Par ailleurs, un ressort 19 est inséré entre les deux cuvettes 12 et 13 autour de la vis 16 pour provoquer l'écartement des dites cuvettes lors du desserrage de l'écrou 17. Ainsi, les cuvettes se dégagent automatiquement et le déverrouillage qui en résulte permet de modifier l'orientation de la barre 9 par rapport au cadre 6.
Lors du serrage de l'écrou 7, les dentures 14 s'imbriquent et l'on obtient un verrouillage automatique de l'inclinaison des moyens d'appui 8. Il n'est nullement nécessaire de serrer très fortement l'écrou 17 pour provoquer le blocage en rotation étant donné que le verrouillage est mécanique et non plus comme auparavant par friction.
La figure 4 illustre un second mode de réalisation du dispositif de verrouillage en inclinaison selon la présente invention. Le verrouillage 11 se compose de deux cuvettes 12 et 13 disposant d'une denture 14 imbriquée l'une dans l'autre. Chacune des cuvettes est fixée respectivement au cadre 6 et à la barre 9 des moyens d'appui inclinables. Par exemple, des rivets 15 peuvent ëtre employés pour réaliser cette fixation.
Les cuvettes 12 et 13 sont traversées par un axe 16 qui ajuste leur centrage réciproque, cet axe 16 se présentant notamment sous la forme d'une vis à l'extrémité de laquelle est placé un écrou 17. Un ressort 19 est inséré entre l'écrou 17 et la barre 9 de telle sorte qu'un effort soit appliqué pour maintenir les deux cuvettes 12 et 13 appuyées l'une contre l'autre. De la sorte, le verrouillage des deux cuvettes est automatique et il y a immobilisation en rotation des moyens d appui inclinables 8.
Pour modifier le réglage en inclinaison des dits moyens d'appui inclinables 8, il suffit d'exercer une action sur la barre 9 pour provoquer une compression du ressort 19 et ainsi dégager les dentures 14 des cuvettes 12 et 13. Les dentures étant dégagées, il est possible de provoquer la rotation des moyens d'appui inclinables puis une fois le réglage ajusté, on libère l'effort du ressort de compression 19 qui vient appliquer les dentures 14 des cuvettes 12 et 13 l'une dans l'autre pour à nouveau provoquer le verrouillage en inclinaison.
L'angle des dentures 14 devra entre déterminé en fonction du coefficient de frottement des matériaux utilisés pour la confection des cuvettes 12 et 13 de telle sorte que les couples externes appliqués au verrouillage il ne puissent créer un dégagement d'une cuvette par rapport à l'autre.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l Homme de l Art, auraient également pu ëtre envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
Claims (7)
1. Plateau de bord, notamment destiné aux véhicules de tourisme, selon la revendication 1 du brevet principal N' FR-85/08.280, qui s'accroche au dos du siège avant (2) au niveau des barres (4) et (5) de soutien de l'appui-tète (3) et qui comporte des moyens d'appui inclinables (8), caractérisé par le fait que les moyens d'appui inclinables (8) disposent d'un verrouillage (11) en inclinaison.
2. Plateau de bord selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le verrouillage (11) se présente sous la forme d'une cuvette dentée (12) fixée sur le cadre (6) et d'une cuvette dentée symétrique (13) fixée sur la tringle d'appui (91.
3. Plateau de bord selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la fixation des cuvettes (12) et (13) est obtenue au moyen de rivets (15).
4. Plateau de bord selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les cuvettes (12) et (13) sont emboitées l'une dans l'autre au moyen d'une vis (16) et écrou (17).
5. Plateau de bord selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'un ressort (19 > est insére entre les deux cuvettes (12) et (13).
6. Plateau de bord selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'écrou (17) est de type papillon.
7. Plateau de bord selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les cuvettes (12) et (13) sont traversées par un axe (16) et qu'un ressort (19) de pression applique les cuvettes (121 et (13) l'une contre l'autre,
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8716602A FR2623379B2 (fr) | 1985-05-24 | 1987-11-23 | Perfectionnement au plateau de bord |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8508280A FR2582205B1 (fr) | 1985-05-24 | 1985-05-24 | Plateau de bord |
FR8716602A FR2623379B2 (fr) | 1985-05-24 | 1987-11-23 | Perfectionnement au plateau de bord |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2623379A2 true FR2623379A2 (fr) | 1989-05-26 |
FR2623379B2 FR2623379B2 (fr) | 1991-04-12 |
Family
ID=26224534
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8716602A Expired - Lifetime FR2623379B2 (fr) | 1985-05-24 | 1987-11-23 | Perfectionnement au plateau de bord |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2623379B2 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2737447A1 (fr) * | 1995-08-04 | 1997-02-07 | Blanc Rosset Andre Jules | Accessoire du type plate-forme utilitaire pour vehicule automobile |
WO1997014576A1 (fr) * | 1995-10-18 | 1997-04-24 | Reford Thomas Kearns | Ensemble plateau |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191102462A (en) * | 1911-01-31 | 1912-01-31 | Friedrich Mergner | Improved Adjustable Support especially adapted for use with Seats, Chairs, Table Tops and the like. |
US2865432A (en) * | 1958-06-02 | 1958-12-23 | Anderson G Dearing | Chair arm table |
EP0203021A1 (fr) * | 1985-05-24 | 1986-11-26 | Georges Vandamme | Plateau de bord |
-
1987
- 1987-11-23 FR FR8716602A patent/FR2623379B2/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191102462A (en) * | 1911-01-31 | 1912-01-31 | Friedrich Mergner | Improved Adjustable Support especially adapted for use with Seats, Chairs, Table Tops and the like. |
US2865432A (en) * | 1958-06-02 | 1958-12-23 | Anderson G Dearing | Chair arm table |
EP0203021A1 (fr) * | 1985-05-24 | 1986-11-26 | Georges Vandamme | Plateau de bord |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2737447A1 (fr) * | 1995-08-04 | 1997-02-07 | Blanc Rosset Andre Jules | Accessoire du type plate-forme utilitaire pour vehicule automobile |
WO1997014576A1 (fr) * | 1995-10-18 | 1997-04-24 | Reford Thomas Kearns | Ensemble plateau |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2623379B2 (fr) | 1991-04-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2109554B1 (fr) | Siege de vehicule automobile comportant un dossier repliable comprenant un element formant tablette et vehicule automobile comportant un tel siege | |
EP1366987B1 (fr) | Siège transformable en couchette à accoudoir déformable | |
FR2737447A1 (fr) | Accessoire du type plate-forme utilitaire pour vehicule automobile | |
FR2477482A1 (fr) | Siege capitonne pour vehicules automobiles | |
EP0755860B1 (fr) | Siège transformable en couchette pour aéronef | |
FR2554397A1 (fr) | Siege de vehicule, notamment pour vehicules automobiles, tels que des voitures de tourisme, des trains et des avions | |
FR2765533A1 (fr) | Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere | |
FR2914245A1 (fr) | Dispositif de support a monter contre l'arriere d'un dossier d'un siege de cabine de pilotage. | |
FR2806042A1 (fr) | Planche de bord a tablette pour vehicule automobile | |
EP0203021B1 (fr) | Plateau de bord | |
FR2922828A1 (fr) | Garniture d'articulation reglable pour un siege de vehicule automobile. | |
FR2887191A1 (fr) | Siege de vehicule automobile comportant un dossier rabattable en position tablette sur l'assise | |
FR2639198A2 (fr) | Perfectionnements au plateau de bord | |
FR2817811A1 (fr) | Siege de vehicule transformable | |
FR2623379A2 (fr) | Perfectionnement au plateau de bord | |
FR2770811A1 (fr) | Siege de vehicule dote d'une assise basculable vers l'avant, et vehicule comportant un tel siege | |
WO2017187066A1 (fr) | Dispositif de support pour écran. | |
FR2762559A1 (fr) | Siege de vehicule rabattable a l'horizontale | |
EP0373081B1 (fr) | Siège escamotable notamment pour équipement de véhicules automobiles | |
FR2898313A3 (fr) | Dispositif de connexion pour connecter une barriere de vehicule automobile a des poteaux d'appuie-tete. | |
FR2869849A1 (fr) | Siege de vehicule | |
FR3040021B1 (fr) | Interface de verrouillage de dossier de siege | |
FR2733674A1 (fr) | Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde | |
FR2906197A1 (fr) | Banquette de securite et vehicule, notamment utilitaire, equipee de la banquette de securite | |
FR2886592A1 (fr) | Agencement de sieges dans un vehicule automobile |