FR2623001A1 - Dispositif avertisseur sonore amovible destine a etre monte sur l'ouvrant d'une porte - Google Patents

Dispositif avertisseur sonore amovible destine a etre monte sur l'ouvrant d'une porte Download PDF

Info

Publication number
FR2623001A1
FR2623001A1 FR8715579A FR8715579A FR2623001A1 FR 2623001 A1 FR2623001 A1 FR 2623001A1 FR 8715579 A FR8715579 A FR 8715579A FR 8715579 A FR8715579 A FR 8715579A FR 2623001 A1 FR2623001 A1 FR 2623001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
external
door
assembly
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8715579A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8715579A priority Critical patent/FR2623001A1/fr
Publication of FR2623001A1 publication Critical patent/FR2623001A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/08Mechanical actuation by opening, e.g. of door, of window, of drawer, of shutter, of curtain, of blind

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif avertisseur sonore amovible destiné à être monté sur l'ouvrant d'une porte, utilisable notamment en tant que dispositif d'alarme antivol, comportant un ensemble amovible en forme de U destiné à être plaqué sur le chant de l'ouvrant de la porte en le coiffant. Ce dispositif est caractérisé en ce que les deux parties externe 4 et interne 6 de l'ensemble 1 sont mobiles l'une par rapport à l'autre, perpendiculairement au plan de l'ouvrant 2, et des moyens 13-17 sont prévus pour faire varier l'écartement des deux parties externe 4 et interne 6 de l'ensemble de manière à pouvoir serrer l'ouvrant 2 de la porte entre ces deux parties, quelle que soit l'épaisseur de cet ouvrant.

Description

La pré sente invention concerne un dispositif avertisseur sonore amovible destiné à être monté sur l'ouvrant d'une porte.
On connait déjà différents types de dispositif avertisseur sonore dont certains sont plus particulièrement destinés à émettre un signal d'alarme dans le cas ou un intrus ouvre une porte. Des dispositifs connus de ce genre sont décrits dans les brevets üS-A-4 059 832 et FR-A-2 522 854. Ces dispositifs comportent un support amovible en forme de U pouvant être enns pour comparer ce code avec le signal codé émis par le clavier externe, une alimentation électrique et une sirène d'alarme qui est mise en marche par les moyens de cnfilé sur le chant de l'ouvrant ure du dormant en position de fermeture.Dans le brevet FR-A-2 522 854 l'aile externe du support en U porte un clavier émetteur d'un signal codé et sur l'aile interne de ce support est fixé un boîtier d'alarme comprenant un capteur de proximité pour émettre un signal dès l'ouverture de la porte, des moyens pour emmagasiner un code prédéterminé choisi par l'utilisateur, des moyens pour comparer ce code avec le signal codé émis par le clavier externe, une alimentation électrique et une sirène d'alarme qui est mise en marche par les moyens de comparaison si, au moment de l'ouverture de la porte, le signal codé composé sur le clavier ne correspond pas à celui qui a été préalablement mis en mémoire.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à un dispositif de ce type dens le but de permettre de faciliter son montage et son démontage et de l'adapter aisément à des ouvrants de portes d'épaisseurs différentes, sans avoir à endommager où à percer ces ouvrants.
A cet effet ce dispositif avertisseur sonore amovible destiné à être monté sur l'ouvrant d'une porte, utilisable notamment en tant que dispositif d'alarme antivol, comportant un ensemble amovible en forme de U destiné à être plaqué sur le chant de l'ouvrant de la porte en le coiffant et comportant deux parties externe et interne respectivement plaquées sur les faces externe et interne de la porte, un clavier émetteur d'un signal codé porté par la partie exter ne de l'ensemble en U et, dans la partie interne de cet ensemble, d'une part un capteur de proximité pour détecter la position de la porte et d'autre part un boitier de commande et d'alarme relié par un conducteur au clavier de codage externe et comportant notamment une alimentation électrique, une source de signal sonore et un circuit de comparaison entre le code composé sur le clavier par l'utilisa- teur désirant ouvrir la porte et un code particulier préalablement mis en mémoire, est caractérisé en ce que les deux parties externe et interne de l'ensemble sont mobiles l'une par rapport à l'autre, perpendiculairement au plan de l'ou virant, et des moyens sont prévus pour faire varier l'écartement des deux parties externe et interne de l'ensemble de manière à pouvoir serrer l'ouvrant de la porte entre ces deux parties, quelle que soit l'épaisseur de cet ouvrant.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention la partie externe de l'ensemble a la forme d'une équerre dont une aile verticale externe, plaquée contre l'ouvrant, porte le clavier tandis que l'autre aile verticale, qui s'étend le long du chant de l'ouvrant, s'engage, en étant guidée à coulissement, dans le boîtier de commande et d'alarme constituant la partie interne de l'ensemble.
On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de le présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe horizontale schématique d'un dispositif avertisseur sonore amovible suivant l'invention monté sur une porte.
La figure 2 est une vue en coupe verticale du dispositif.
La figure 3 est une vue en perspective éclatée du dispositif.
Le dispositif avertisseur sonore suivant l'invention qui est représenté dans son ensemble par la référence 1 sur le dessin, est destiné à être monté d'une manière amovible sur l'ouvrant 2 d'une porte. L'ensemble du dispositif 1 a une forme générale en U dont la largeur de l'ouverture correspond à l'épaisseur de l'ouvrant 2 et il est destiné à être engagé et maintenu sur cet ouvrant 2, en coiffant le chant 2a de celui-ci, et en s'étendant le long des deux faces externe 2b et interne 2c dé l'ouvrant 2.
L'ensemble amovible 1 comporte une partie externe 4 en forme d'équerre. Cette équerre 4 comprend une aile externe 4a qui est plaquée sur la face externe 2b de l'ouvrant et qui porte un clavier de codage 5, faisant partie d'un dispositif d'alarme anti-effraction, et éventuellement un bouton de sonnette.
L'autre aile 4b de l'équerre 4 s'étend le long du chant 2a de l'ouvrant 2 en étant en contact avec ce chant ou à proximité immédiate de celui-ci. Cette aile 4b s'engage perpendiculairement dans un boîtier de commande et d'alarme 6 qui constitue la partie interne de l'ensemble 1. Ce boîtier 6, de forme parallélépipédique, est plaqué, par sa paroi 6a, contre la face interne 2c de l'ouvrent 2. Il contient un circuit électrique et électronique 7 sssurant les diverses fonctions requises de la part de l'ensemble 1, notamment celles d'alarme sonore, de sonnette et de carillon. Le boîtier de commande et d'alarme 6 porte également un poussoir mobile 9 qui est monté de manière à être repoussé à l'intérieur du boîtier 6 lorsque la porte est fermée. Ce poussoir 9 agit alors sur un contact relié au circuit électrique 7.Ce circuit électrique 7 est par ailleure connecté au clavier 5 porté par l'aile externe 4a, par l'intermédiaire d'un élément conducteur plat 11, à plusieur fils, tel qu un ruban conducteur, qui est logé entre les ailes 4a et 4b et les faces correspondantes de l'ouvrant 2, en adhérant de préférence à ces ailes.
La partie externe constituée par l'équerre 4 et la partie interne constituée par le boîtier de commande et d'alarme 6 sont montées mobiles l'une par rapport à l'autre, perpendiculairement au plan de l'ouvrant 2. A cet effet l'aile verticale 4b qui pénétre dans le boîtier 6, est guidée horizontalement dans ce boîtier, en étant engagée, à ses extrémités supérieure et inférieure, dans des rainures de guidage 12 qui s'étendent perpendiculairement à la paroi 6a du boîtier qui est plaqué contre l'ouvrant 2 et qui viennent de préférence de moulage avec les parois supérieure et inférieure du boîtier 6, si ce boîtier est réalisé en matière plastique moulée. L'aile 4b est par ailleurs solidaire d'une patte perpendiculaire 13 qui porte un écrou 14.
Dans cet écrou 14 est vissée une tige filetée 15 qui tourillonne, à l'une de ses extrémités, dans un logement formant palier 16 prévu dans la face interne de la paroi 6e du boîtier 6 en contact avec l'ouvrant 2. A son autre extrémité la tige filetée 15 présente une tête de vis 17 qui est conformée de manière à pouvoir être entraînée en rotation à partir de l'extérieur du boîtier 6. Cette tête 17 peut, comporter par exemple, un creux central 17a à six pans.
Ce creux est disposé en regard d'un trou coaxial 18 ménagé dans la paroi externe 6b du boîtier 6. Une clef de manoeuvre 19, comportant une tête de même forme que le creux 17a, peut être introduite à travers ce trou pour faire tourner la tête 17 et par conséquent la tige filetée 15, de manière à déplacer l'écrou 14 et par conséquent l'équerre 4 perpendiculairement à l'ouvrant 2.
D'après la description qui précéde on peut voir qu'il est très facile d'ajuster l'écartement entre les parties mobiles externe 4 et interne 6 de l'ensemble 1 en fonction de l'épaisseur de l'ouvrant 2. I1 suffit pour cela d'engager la clef de manoeuvre 19 dans la tête de vis 17, en la faisant passer à travers le trou 18, et de faire ensuite tourner la tige filetée 15. Cette rotation se traduit alors par une translation, perpendiculairement au plan de l'ouvrant 2, de l'écrou 14 et par conséquent de l'ensemble de l'équerre 4, puisque l'écrou 14 est solidaire de son aile 4b. On peut ainsi monter et démonter très facilement l'ensemble 1 sur l'ouvrant 2, le blocage en position étant obtenu par le serrage des deux parties externe 4 et interne 6 de part et d'autre de l'ouvrant 2, sans endommager ou avoir à percer cet ouvrant.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif avertisseur sonore amovible destiné à être monté sur l'ouvrant d'une porte, utilisable notamment en tant que dispositif d'alarme antivo-l, comportant un ensemble amovible en forme de U destiné à être plaqué sur le chant de l'ouvrant de la porte en le coiffant et comportant deux parties externe et interne respectivement plaquées sur les faces externe et interne de la porte, un clavier émetteur d'un signal codé porté par la partie externe de l'en- semble en U et, dans la partie interne de cet ensemble, d'une part un capteur de proximité pour détecter la position de la porte et d'autre part un boîtier de commande et d'e- larme relié par un conductèur au clavier de codage externe et comportant notamment une alimentation électrique, une source de signal sonore et un circuit de comparaison entre le code composé sur le clavier par l'utilisateur désirant ouvrir la porte et un code particulier préalablement mis en mémoire, caractérisé en ce que les deux parties externe (4) et interne (6) de l'ensemble (1) sont mobiles l'une par rapport à l'autre, perpendiculsirement au plan de l'ouvrant (2), et des moyens (13-17) sont prévus pour faire varier l'écartement des deux parties externe (4) et interne (6) de l'ensemble de manière à pouvoir serrer l'ouvrant (2) de la porte entre ces deux parties, quelle que soit l'épaisseur de cet ouvrant.
2.- Dispositif suivent la revendication 1 caracté- risé en ce que la partie externe (4) de l'ensemble (1) a la forme d'une équerre dont une aile verticale externe (4a), plaquée contre l'ouvrant (2), porte le clavier (5) tandis que l'autre aile verticale (4b), qui s'étend le long du chant (2a) de l'ouvrant (2), s'engage, en étant guidée à coulissement, dans le boîtier de commande et d'alarme (6) constituant la partie interne de l'ensemble.
3.- Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que l'aile verticale (4b) qui pénétre dans le boîtier (6), est guidée horizontalement dans ce boîtier, en étant engagée, à ses extrémités supérieure et inférieure, dans des rainures de guidage (12) qui s'étendent perpendiculairement à la paroi (6a) du boîtier qui est plaqué contre l'ouvrant (2).
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisé en ce que l'aile (4b) de la partie externe (4) est solidaire d'une patte perpendiculaire (13) qui porte un écrou (14), dans cet écrou (14) est vissée une tige filetée (15) qui tourillonne, à l'une de ses extrémités, dans un logement formant palier (16) prévu dens la face interne de la paroi (6a) du boîtier (6) en contact avec l'ouvrant (2) et à son autre extrémité la tige filetée (15) présente une tête de vis (17) qui est conformée de manière à pouvoir être entraînée en rotation à partir de l'extérieur du boîtier (6), cette tête (17) étant disposée en regard d'un trou coaxial (18) ménagé dans la paroi externe (6b) du boîtier (6) si bien qu'une clef de manoeuvre (19) peut être introduite à travers ce trou pour faire tourner la tête (17) et par conséquent la tige filetée (15), de manière à déplacer l'écrou (14) et par conséquent l'équerre (4) perpendiculairement à l'ouvrant (2).
FR8715579A 1987-11-10 1987-11-10 Dispositif avertisseur sonore amovible destine a etre monte sur l'ouvrant d'une porte Pending FR2623001A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715579A FR2623001A1 (fr) 1987-11-10 1987-11-10 Dispositif avertisseur sonore amovible destine a etre monte sur l'ouvrant d'une porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715579A FR2623001A1 (fr) 1987-11-10 1987-11-10 Dispositif avertisseur sonore amovible destine a etre monte sur l'ouvrant d'une porte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623001A1 true FR2623001A1 (fr) 1989-05-12

Family

ID=9356670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715579A Pending FR2623001A1 (fr) 1987-11-10 1987-11-10 Dispositif avertisseur sonore amovible destine a etre monte sur l'ouvrant d'une porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623001A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2120199A5 (fr) * 1970-08-10 1972-08-18 Bloscop
EP0012155A1 (fr) * 1978-08-16 1980-06-25 International Quartz Ltd. Dispositif d'alarme anti-effraction
DE2951280A1 (de) * 1979-12-20 1981-07-02 Murr-Plastik Gmbh, 7155 Oppenweiler Sicherheitsvorrichtung fuer eine tuer o.dgl.
FR2522854A1 (fr) * 1982-03-04 1983-09-09 Blanchet Pierre Dispositif d'alarme anti-effraction
FR2597639A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-23 Blanchet Pierre Dispositif d'alarme anti-effraction

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2120199A5 (fr) * 1970-08-10 1972-08-18 Bloscop
EP0012155A1 (fr) * 1978-08-16 1980-06-25 International Quartz Ltd. Dispositif d'alarme anti-effraction
DE2951280A1 (de) * 1979-12-20 1981-07-02 Murr-Plastik Gmbh, 7155 Oppenweiler Sicherheitsvorrichtung fuer eine tuer o.dgl.
FR2522854A1 (fr) * 1982-03-04 1983-09-09 Blanchet Pierre Dispositif d'alarme anti-effraction
FR2597639A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-23 Blanchet Pierre Dispositif d'alarme anti-effraction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623001A1 (fr) Dispositif avertisseur sonore amovible destine a etre monte sur l'ouvrant d'une porte
EP0881347B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
FR1354173A (fr) Appareil pour contrôler l'usage d'une fiche de prise de courant
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
FR2516581A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte anti-fraude et application aux armoires munies de dispositif de verrouillage automatique
FR2659379A1 (fr) Verrou electrique a pene pivotant monte sur une porte susceptible d'etre ouverte en cas de panique malgre une poussee sur la porte.
CA2764119C (fr) Ventouse electromagnetique comportant une source lumineuse
FR2838155A1 (fr) Chassis de fenetre comportant un chassis vitre pivotant a l'interieur
EP2093354A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture d'une porte d'armoire électrique
FR2662202A1 (fr) Dispositif d'accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d'une serrure.
EP1808560A1 (fr) Dispositif de fermeture de coffret
CH348335A (fr) Dispositif de fermeture d'une baie
FR2907483A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d'un vantail coulissant dans un dormant
EP0997598A1 (fr) Dispositif de type guide-vis pour cremone ou cremone-serrure
FR2715428A1 (fr) Serrure de sûreté pour coffrets d'appareillages techniques.
FR3033355A1 (fr) Dispositif de montage en pivotement pour un vantail sur un dormant
FR2726847A1 (fr) Bloc-serrure muni d'une gache electrique reversible
EP0859107A1 (fr) Dispositif de fermeture pour éléments déplaçables en coulissement
FR2594467A1 (fr) Fermeture de securite pour portes
FR2486173A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareils a encastrer
EP2172658A1 (fr) Dispositif de fixation pour panneau d'armoire électrique
FR2981676A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
FR2866980A1 (fr) Dispositif electrique de securite d'une serrure de porte, notamment de porte d'ascenseur
FR2475479A3 (fr) Dispositif antivol a blocage de direction pour automobiles
FR2490705A1 (fr) Bequille facile a monter sans jeu, et a demonter, et emballage pour sa presentation et sa vente