FR2522854A1 - Dispositif d'alarme anti-effraction - Google Patents

Dispositif d'alarme anti-effraction Download PDF

Info

Publication number
FR2522854A1
FR2522854A1 FR8203603A FR8203603A FR2522854A1 FR 2522854 A1 FR2522854 A1 FR 2522854A1 FR 8203603 A FR8203603 A FR 8203603A FR 8203603 A FR8203603 A FR 8203603A FR 2522854 A1 FR2522854 A1 FR 2522854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
alarm
keyboard
window
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522854B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8203603A priority Critical patent/FR2522854A1/fr
Publication of FR2522854A1 publication Critical patent/FR2522854A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522854B1 publication Critical patent/FR2522854B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/08Mechanical actuation by opening, e.g. of door, of window, of drawer, of shutter, of curtain, of blind

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ALARME ANTI-EFFRACTION. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN SUPPORT AMOVIBLE EN FORME DE U 5 POUVANT ETRE ENFILE SUR LE CHANT 2A DE L'OUVRANT 2 DE LA PORTE OU FENETRE DE MANIERE QUE SES DEUX AILES 5A, 5B SOIENT APPLIQUEES RESPECTIVEMENT SUR LES DEUX FACES DE L'OUVRANT ET QUE SON AME 5C VIENNE SE LOGER DANS LA FEUILLURE 4 DU DORMANT EN POSITION DE FERMETURE, UN CLAVIER EMETTEUR 6 D'UN SIGNAL CODE PORTE PAR L'AILE EXTERNE 5A DU SUPPORT EN U 5 ET, SUR L'AILE INTERNE 5B DE CE SUPPORT, UN BOITIER D'ALARME 7 COMPRENANT UN CAPTEUR DE PROXIMITE 11 POUR EMETTRE UN SIGNAL DES L'OUVERTURE DE LA PORTE OU FENETRE, DES MOYENS 12 POUR EMMAGASINER UN CODE PREDETERMINE CHOISI PAR L'UTILISATEUR, DES MOYENS 13 POUR COMPARER CE CODE AVEC LE SIGNAL CODE EMIS PAR LE CLAVIER EXTERNE 6, UNE ALIMENTATION ELECTRIQUE 8 ET UNE SIRENE D'ALARME 9.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'alarme anti-effraction.
On connatt déjà de nombreuses instcllations d'alarme qui sont placées dans les habitations dans le but de signa
ler, par l'émission d'une alarme sonore, une intrusion intempestive d'un cambrioleur par une porte ou une fenêtre.
Ces installations présentent l'inconvénient d'être re 1 t vement onéreuses et par ailleurs elles sont mises en place à demeure dans l'habitation qu'elles doivent protéger.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un dispositif de conception particulièrement simple, peu encombrant et amovible, ce qui permet de le transporter aisément d'un endroit à un autre.
A cet effet, ce dispositif d'alarme anti-effraction
destiné à la protection contre une intrusion par une porte
ou une fenêtre, est caractérisé en ce qu'il comporte un
support amovible en forme de U pouvant être enfilé sur le
chant de l'ouvrant de la porte ou fenêtre de manière que ses
deux ailes soient appliquées respectivement sur les deux
faces de l'ouvrant et que son âme vienne se loger dans la
feuillure du dormant en position de fermeture, un clavier émetteur d'un signal codé porté par l'aile externe du support en U et, sur l'aile interne de ce support, un bottier d'alarme comprenant un capteur de proximité pour émettre un signal dès l'ouverture de la porte ou fenêtre, des moyens pour emmagasiner un code prédéterminé choisi par l'utilisateur, des moyens pour comparer ce code avec le signal codé émis par le clavier externe, une alimentation électrique et
une sirène d'alarme qui est mise en marche par les moyens de
comparaison si, au moment de l'ouverture de la porte ou
fenêtre , le signal codé composé sur le clavier n corres
pond pas à celui qui a été préalablement mis en mémoire.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limita
tif, une forme d'exécution de la présente invention en réfé
rence au dessin annexé qui est une vue en coupe horizontale
schématique d'une porte et d'un dispositif d'alarme monté
sur celle-ci.
rjur le dessin est représentée une porte I qui doit être protégée contre une effraction. Cette porte comprend un ouvrant 2 ct un dormant 3 dans la feuillure 4 duquel vivent se placer le chant 2a de l'ouvrant 2 en position de fermeture.
Le dispositif d'alarme anti-effraction suivant l'in- vent ion comporte un support 5 en forme de U qui est Enfilé sur le chant 2a de l'ouvrant 2 de manière que ses deux ailes externe 5a et interne 5b soient appliquées respectivement sur les deux faces externe et interne de l'ouvrant 2 et que son âme 5c soit voisine du chant 2a et vienne se loger dans la feuillure 4 en position de fermeture Le support 5 est avantageusement constitué par un cavalier en feuillard métallique, suffisamment mince pour passer entre le chant 2a et la feuillure 4.
Sur l'aile externe 5a du support 5 est monté un clavier de codage 6 (numérique ou alphanumérique) tandis qu'un bottier d'alarme 7 est monté sur l'aile interne 5b. Ce bottier contient une alimentation électrique autonome 8 (pile ou accumulateur), une sirène d'alarme 9, un contact 10 d'un capteur de proximité 11, une mémoire 12 pour emmagasiner un code prédéterminé et un circuit logique à microprocesseur 13 auquel sont connectés le contact 10 et la mémoire 12.
Le bottier d'alarme interne 7, et plus particulièrerement Ie circuit à microprocesseur 13, est connecté au clavier de codage externe 6 par des conducteurs 14 ports par le support 5. Ces conducteurs de liaison électrique peuvent être constitués, par exemple, par de fins conducteurs noyés dans un vernis plastique, ou bien encore par impression sur le feuillard constituant le support 5.
Le capteur de proximité li peut être de tout type approprié, par exemple électromécanique comme il est représenté sur le dessin. Dans ce cas, le capteur 11 comprend un palpeur 15 qui vient s'appuyer sur le dormant 3 de la porte, en position de fermeture, et qui agit sur le contact 10 pour provoquer l'ouverture de celui-ci. Toute fois, on pourrait utiliser n'importe quel autre type de capteur de proximité bien connu dans la technique.
Le dispositif d'alarme suivant l'invention fonctionne de la manière suivante: l'utilisateur introduit tout d'abord dans la mémoire 12 un code secret choisi à volonté.
Cette introduction peut être réalisée en composant le code choisi sur le clavier 6 relié à la mémoire 12 ou bien encore par des moyens permettant une introduction directe dans la mémoire 12. Ensuite l'utilisateur ferme la porte, ce qui provoque l'ouverture du contact 10 et la mise du dispositif d'alarme en état de veille. Lorsque l'utilisateur désire rentrer chez lui, il compose sur le clavier 6, avant d'ou vrir la porte, le code préalablement enregistré dans la mémoire 12. te circuit logique à microprocesseur 13 compare alors le code émis à partir du clavier 6 avec le code préenregistré dans la mémoire 12 et il reconnait l'identité des deux codes.Par conséquent, lorsque l'utilisateur ouvre la porte, ce qui provoque a fermeture du contact 10, le circuit logique 13 du microprocesseur ne déclenche pas le fonctionnement de la sirène d'alarme 9.
Au contraire, si,au moment de l'ouverture de la porte, le code émis à partir du clavier 6 ne correspond pas à celui qui a été précédemment enregistré dans la mémoire 12 le circuit logique à microprocesseur 13 constate la différence des deux codes et dès la fermeture du contact 10 il émet un signal qui est appliqué à la sirène d'alarme 9 pour faire fonctionner celle-ci. Le bottier d'alarme 7 émet donc un signal sonore pour indiquer une intrusion intempestive.
Pour éviter la détection du code enregistré par émissions successives de plusieurs codes différents à partir du clavier 6, on peut agencer le circuit logique 13 de telle façon qu'il déclenche automatiquement le fonctionnement de la sirène 9 après avoir reçu plusieurs codes différents du code préenregistré dans la mémoire 12.
Le dispositif d'alarme suivant l'invention offre l'avantage qu'il peut être aisément mis en place sur le chant de l'ouvrant 2 d'une porte ou fenêtre quelconque et qu'il peut être retiré tr"s facilement. Crci permet de l'u- tiliser ou de le réutiliser à volonté, dans le cas d'occupation temporaire ou lorsque l'on désire assurer une protection temporaire d'une pièce.

Claims (4)

REVENDICATIONS.
1.- Dispositif d'alarme anti-effraction destiné à la protection contre une intrusion par une porte ou une fenêtre, caractérisé en ce qu'il comporte un support amovible en forme de U (5) pouvant être enfilé sur le chant (2a) de l'ouvrant (2) de la porte ou fenêtre de manière que ses deux ailes (5a,5b) soient appliquées respectivement sur les deux faces de l'ouvrant et que son âme (5c) vienne se loger dans la feuillure (4) du dormant en position de fermeture, un clavier émetteur (6) d'un signal codé porté par l'aile externe (5a)du support en U (5) et, sur l'aile interne (5b)de ce support, un boîtier d'alarme (7) comprenant un capteur de proximité (ll)pour émettre un signal dès l'ouverture de la porte ou fenêtre, des moyens (12) pour emmagasiner un code prédéterminé choisi par l'utilisateur, des moyens (13) pour comparer ce code avec le signal codé émis par le clavier externe (6), une alimentation électrique (8) et une sirène d'alarme (9) qui est mise en marche par les moyens de comparaison (13) si, au moment de l'ouverture de la porte ou fenêtre , le signal codé composé sur le clavier (6) ne correspond pas à celui qui a été préalablement mis en mémoire.
2.- Dispositif d'alarme anti-effraction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur de proximité comprend un contact (10) actionné par un palpeur (15) venant en contact avec le dormant de la porte lorsque celleci est fcrmée.
3.- Dispositif d'alarme suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le clavier émetteur de signal codé (6) est connecté au boîtier d'alarme interne (7) par des conducteurs (14) prévus sur le support (5).
4.- Dispositif d'alarme suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé cn ce que le support (5 > est constitué par un cavalier en feuillard métallique.
FR8203603A 1982-03-04 1982-03-04 Dispositif d'alarme anti-effraction Granted FR2522854A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203603A FR2522854A1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Dispositif d'alarme anti-effraction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203603A FR2522854A1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Dispositif d'alarme anti-effraction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522854A1 true FR2522854A1 (fr) 1983-09-09
FR2522854B1 FR2522854B1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=9271582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203603A Granted FR2522854A1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Dispositif d'alarme anti-effraction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522854A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597639A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-23 Blanchet Pierre Dispositif d'alarme anti-effraction
FR2605775A1 (fr) * 1986-10-24 1988-04-29 Blanchet Pierre Dispositif avertisseur sonore amovible destine a etre monte sur une porte
FR2623001A1 (fr) * 1987-11-10 1989-05-12 Blanchet Pierre Dispositif avertisseur sonore amovible destine a etre monte sur l'ouvrant d'une porte

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3846782A (en) * 1973-01-31 1974-11-05 R Brodsky Detection system for protected area with keyboard inhibitor for re-entry
US4021796A (en) * 1975-10-15 1977-05-03 Detect-All Security Systems, Inc. Pushbutton purmutation code control means for a security alarm system
US4059832A (en) * 1975-10-24 1977-11-22 Conklin Leroy T Portable intrusion alarm
US4090089A (en) * 1976-04-14 1978-05-16 Morello Philip P Sequential coded computerized anti-theft lock
FR2422211A1 (fr) * 1978-04-06 1979-11-02 Rossi Giovanni Dispositif antivol electronique
GB2033636A (en) * 1978-08-16 1980-05-21 Int Quartz Ltd Improvements in or relating to intruder alarms
FR2467946A1 (fr) * 1979-10-16 1981-04-30 Phan Chi Cao Son Serrure electronique a alarme
DE2951280A1 (de) * 1979-12-20 1981-07-02 Murr-Plastik Gmbh, 7155 Oppenweiler Sicherheitsvorrichtung fuer eine tuer o.dgl.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3846782A (en) * 1973-01-31 1974-11-05 R Brodsky Detection system for protected area with keyboard inhibitor for re-entry
US4021796A (en) * 1975-10-15 1977-05-03 Detect-All Security Systems, Inc. Pushbutton purmutation code control means for a security alarm system
US4059832A (en) * 1975-10-24 1977-11-22 Conklin Leroy T Portable intrusion alarm
US4090089A (en) * 1976-04-14 1978-05-16 Morello Philip P Sequential coded computerized anti-theft lock
FR2422211A1 (fr) * 1978-04-06 1979-11-02 Rossi Giovanni Dispositif antivol electronique
GB2033636A (en) * 1978-08-16 1980-05-21 Int Quartz Ltd Improvements in or relating to intruder alarms
FR2467946A1 (fr) * 1979-10-16 1981-04-30 Phan Chi Cao Son Serrure electronique a alarme
DE2951280A1 (de) * 1979-12-20 1981-07-02 Murr-Plastik Gmbh, 7155 Oppenweiler Sicherheitsvorrichtung fuer eine tuer o.dgl.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597639A1 (fr) * 1986-04-18 1987-10-23 Blanchet Pierre Dispositif d'alarme anti-effraction
FR2605775A1 (fr) * 1986-10-24 1988-04-29 Blanchet Pierre Dispositif avertisseur sonore amovible destine a etre monte sur une porte
FR2623001A1 (fr) * 1987-11-10 1989-05-12 Blanchet Pierre Dispositif avertisseur sonore amovible destine a etre monte sur l'ouvrant d'une porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2522854B1 (fr) 1984-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0275789B1 (fr) Dispositif à code modifiable de protection contre le vol pour véhicules automobiles
FR2716147A1 (fr) Système de sécurité de véhicule.
EP0210889B1 (fr) Centrale modulaire de surveillance et d'alarme de haute sécurité, et procédé de fonctionnement correspondant
EP0022831B1 (fr) Dispositif d'alarme pour une porte
FR2522854A1 (fr) Dispositif d'alarme anti-effraction
EP0245682A2 (fr) Dispositif de commande d'un appareil électrique d'alarme
FR2769034A1 (fr) Serrure electrique a commande et alimentation electrique exterieures codees
EP0147276A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande à code
WO1991002872A1 (fr) Coffre-fort a serrure a secret
FR2480010A1 (fr) Systeme d'identification, par exemple d'une personne, en vue de la commande d'un appareil electrique, d'un appareil mecanique ou de tout autre appareil
FR2695604A1 (fr) Dispositif antivol pour tout véhicule muni d'un organe de direction comportant un arbre rotatif transmettant la commande.
FR2597639A1 (fr) Dispositif d'alarme anti-effraction
FR2596554A1 (fr) Dispositif pour la protection des vehicules et habitations contre le vol et l'agression
FR2731035A1 (fr) Ensemble constitue d'une serrure electrique de portiere avec fonction de secours electrique et de ses moyens de commande, et equipement comprenant plusieurs de ces ensembles
EP0646506B1 (fr) Procédé de contrÔle d'un organe antivol de véhicule avec système d'accès par commande à distance, et moyen antivol ainsi constitué
FR2467946A1 (fr) Serrure electronique a alarme
EP0705185B1 (fr) Boitier inviolable pour un appareil electrique monte dans un vehicule a moteur
CH640962A5 (fr) Appareil de surveillance contre le vol.
FR2713571A1 (fr) Dispositif empêchant le vol d'un véhicule automobile que son conducteur aurait laissé portières non verrouillées avec ses clés sur le tableau de bord voire avec le moteur en marche.
EP0170644A1 (fr) Dispositif de détection anti-effraction
EP1912309B1 (fr) Boîtier de regroupement et son utilisation
EP0200636B1 (fr) Dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par code et comportant un dispositif d'alarme d'actionnement sous contrainte
FR2518616A1 (fr) Dispositif de securite interdisant l'acces au trou d'une serrure
FR2633653A1 (fr) Systeme d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte a proteger
BE1006442A5 (fr) Procede et dispositif d'ouverture de portes de locaux, notamment de portes blindees, pour l'acces de secours.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse