FR2633653A1 - Systeme d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte a proteger - Google Patents

Systeme d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte a proteger Download PDF

Info

Publication number
FR2633653A1
FR2633653A1 FR8809011A FR8809011A FR2633653A1 FR 2633653 A1 FR2633653 A1 FR 2633653A1 FR 8809011 A FR8809011 A FR 8809011A FR 8809011 A FR8809011 A FR 8809011A FR 2633653 A1 FR2633653 A1 FR 2633653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
code
memory
decoder
message
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8809011A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Fallah
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CREDO PROVENCE IND
Original Assignee
CREDO PROVENCE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CREDO PROVENCE IND filed Critical CREDO PROVENCE IND
Priority to FR8809011A priority Critical patent/FR2633653A1/fr
Publication of FR2633653A1 publication Critical patent/FR2633653A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/20Individual registration on entry or exit involving the use of a pass
    • G07C9/21Individual registration on entry or exit involving the use of a pass having a variable access code

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un système d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte à protéger, comprenant : - un codeur portable comportant : au moins une mémoire 2 contenant au moins un code d'utilisateur principal U, des moyens 5 d'entrée de données, des moyens 1 de comparaison avec le code d'utilisateur, d'une donnée entrée à l'aide des moyens d'entrée de données, des moyens d'émission 1, 7 pour former et émettre un message de commande en conséquence d'une reconnaissance réussie par les moyens de comparaison; - un décodeur fixe comportant : des moyens de réception pour recevoir ledit message de commande, des moyens d'identification 18, 19 pour identifier ledit message; - au moins une interface de commande pour agir sur des moyens d'action en conséquence d'une reconnaissance réussie par les moyens d'identification.

Description

La présente invention concerne un système d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte à protéger.
On connatt un grand nombre de systèmes de verrouillage électroniques, mais ces systèmes ont tous en commun avec les serrures traditionnelles l'inconvénient résidant dans le fait que, si la serrure est bien évidemment agencée pour reconnattre la clé, cette dernière ne possède aucun moyen pour reconnaItre un utilisateur autorisé. I1 en résulte un risque d'intrusion frauduleuse dès lors que la clé est perdue ou volée et que son détenteur connais l'emplacement de la serrure à laquelle elle s'adapte.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient.
A cet effet, l'invention a pour objet un système d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte à protéger, caractérisé par le fait qu'il comprend en combinaison
- un codeur portable comportant
. au moins une mémoire contenant au moins un code
d'utilisateur principal,
. des moyens d'entrée de données,
. des moyens de comparaison avec le code d'utilisateur, d'une
donnée entrée à l'aide des moyens d'entrée de données,
. des moyens d'émission pour former et émettre un message de
commande en conséquence d'une reconnaissance réussie
par les moyens de comparaison
- un décodeur fixe comportant
. des moyens de réception pour recevoir ledit message de
commande,
. des moyens d'identification pour identifier ledit message
- au moins une interface de commande pour agir sur des moyens
d'action en conséquence d'une reconnaissance réussie par les
moyens d' identification.
Bien entendu, on entendra par "message de commande" tout message transmis du codeur au décodeur. En particulier, dans le cas où le système selon l'invention est appliqué à une serrure de porte, ce message de commande entraînera aussi bien le verrouillage de la porte dans le cas où elle se trouve déverrouillée, que son déverrouillage dans le cas où elle se trouve verrouillée.
Mais l'invention possède d'autres applications, telles que celle consistant à limiter l'utilisation de tout ou partie des commandes d'une machine ou d'un dispositif quelconque à certains utilisateurs privilégiés.
On constate par conséquent que, dans le système selon l'invention, non seulement le décodeur est appelé à reconnattre un message de commande émis par le codeur, mais encore que ce dernier n'émettra de message de commande que s'il a préalablement reconnu son utilisateur au moyen de son code. Le codeur est donc parfaitement inutilisable par quiconque le détiendrait mais ne connaîtrait pas le code de l'utilisateur.
La mémoire peut en outre contenir un code de constructeur incluant diverses informations dont par exemple le secteur géographique sur lequel le système de commande est installé. On peut ainsi augmenter considérablement le nombre de messages différents possibles et immuniser le système contre les parasites.
La mémoire peut égaiement contenir au moins un code d'identification de l'action à entreprendre par le décodeur, les moyens d'entrée de données étant agencés pour permettre l'entrée d'une donnée correspondant à ce code d'identification.
Cet agencement permet à l'utilisateur de commander au choix plusieurs moyens d'action, et notamment les serrures de différentes portes.
Il lui suffit en effet pour cela d'avoir été reconnu par le codeur, et d'entrer le code d'identification d'un décodeur particulier, notamment un code de porte, pour que le message émis soit spécifique à ce décodeur et permette ainsi de mettre en oeuvre les moyens d'action qui lui correspondent.
Dans le cas où plusieurs des codes ci-dessus sont utilisés au niveau du codeur, le message de commande pourra être constitué par une combinaison d'une pluralité de ces codes.
Bien entendu, le décodeur comporte alors une mémoire contenant soit le message auquel il doit répondre, soit les différents codes permettant d'élaborer ce message de manière à permettre aux moyens d'identification de comparer le message recu au message autorisé afin de leur permettre de valider l'interface de commande.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, les moyens d'entrée de données sont en outre agencés pour permettre l'entrée d'un code d'utilisateur secondaire, les moyens de comparaison étant alors agencés pour comparer une donnée ultérieurement entrée à l'aide des moyens d'entrée de données, soit avec le code d'utilisateur principal, soit avec le code d'utilisateur secondaire.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma d'un codeur selon l'invention,
- la figure 2 est un schéma d'un décodeur selon l'invention, et
- la figure 3 illustre le format des messages adressés par le codeur au décodeur.
Le codeur se présente extérieurement sous la forme d'un objet portable tel qu'un petit boîtier.
Ce codeur comporte pour l'essentiel une unité de traitement 1 associée à une mémoire morte (ROM) 2, à une mémoire vive (RAM) 3, t à une mémoire électriquement effaçable (EEROM) 4. Les entréeslsorties de l'unité centrale 1 sont constituées par un clavier hexadécimal 5, un témoin sonore ou lumineux 6 qui émet un signal à chaque fois qu'une touche du clavier 5 est enfoncée, et une bobine 7 constituée d'un demi-tore en ferrite destiné à coopérer avec un demi-tore similaire du décodeur pour la transmission des messages du codeur au décodeur.
Un modulateur peut être interposé entre l'unité de traitement 1 et le demi-tore 7 pour assurer une transmission du message dans des conditions optimales.
Le codeur comprend également un oscillateur 8 qui est destiné à piloter l'unité centrale l et qui comporte également une sortie 9 pour la synchronisation éventuelle du décodeur.
L'alimentation du codeur est réalisée par exemple à l'aide d'une cellule photovoltaSque 10 par l'intermédiaire d'une batterie et d'un régulateur de tension 11, et d'un circuit 12 destiné à placer le codeur en mode d'attente à partir du moment où aucune touche n'a été enfoncée pendant un temps prédéterminé.
La mémoire ROM 2 contient le programme de gestion de l'unité centrale 1, ainsi qu'un certain nombre de codes mis en place par le constructeur du dispositif.
Ces codes comprennent une première partie (I) composée d'un code C propre au constructeur, d'un code V propre à la ville dans laquelle le décodeur est installé, et d'un code S propre à un secteur géographique particulier, et une deuxième partie (II) composée d'un code d'utilisateur principal U.
La mémoire RAM 3 est utilisée pour les différentes manipulations nécessitées par l'exécution du programme de gestion par l'unité centrale 1.
Enfin, la mémoire EEROM 4 est programmable par l'utilisateur à partir du clavier 5 et comporte essentiellement deux zones : une première zone dans laquelle l'utilisateur peut introduire un ou plusieurs codes d'utilisateur secondaires, et une deuxième zone dans laquelle il peut introduire un ou plusieurs codes de porte P identifiant le décodeur particulier de chaque porte, ainsi qu'éventuellement un ou plusieurs codes abrégés correspondant à ces codes de porte.
A titre d'exemple, le code d'utilisateur principal peut être constitué de quatre caractères hexadécimaux, les codes d'utilisateur secondaires de deux caractères hexadécimaux, les codes de porte également de quatre caractères hexadécimaux, et les codes de porte abrégés d'un caractere hexadécimal.
Le décodeur est placé à poste fixe, notamment à l'intérieur d'une enceinte à protéger. Il comporte à l'extérieur de cette enceinte des moyens de support, par exemple un logement, destinés à recevoir le codeur de telle sorte que le demi-tore 7 de ce dernier se trouve en vis-à-vis d'un demi-tore de lecture 13 du décodeur.
Le demi-tore 13 est relié d'une part à un amplificateur 14, et d'autre part à un circuit 15 de détection de la fermeture du circuit magnétique. Lorsque ce dernier détecte la mise en place du demi-tore 7, il provoque l'alimentation du décodeur par l'intermédiaire d'un circuit d'alimentation 16.
La sortie de l'amplificateur 14 est appliquée à l'entrée d'un démodulateur 17 dont la sortie est reliée à deux circuits de comparaison 18 et 19.
Le circuit 18 est associé à une mémoire ROM (non représentée) contenant le code précité, et le circuit 19 est associé à une mémoire électromécanique 20, constituée par exemple d'interrupteurs, de roues codeuses ou d'un clavier, contenant les codes U et P ainsi que les codes V et S mentionnés ci-dessus.
Le démodulateur 17 ainsi que les circuits de comparaison 18 et 19 sont reliés à une unité de traitement 21 assurant la gestion des différents circuits du décodeur, et relié en particulier à une alarme 22 et à une entrée d'une interface de commande 23.
L'interface de commande 23 reçoit également en entrée une sortie du circuit de comparaison 19 et est reliée à des moyens d'action 24, tels que par exemple des verrous électromagnétiques.
On décrira maintenant le fonctionnement du système ci-dessus.
Tout d'abord, l'installateur met en place un décodeur à l'emplacement souhaité par l'utilisateur et le connecte aux différents moyens d'action prévus tels que verrous, alarmes, etc... Ce décodeur comporte dans la mémoire associée au circuit de comparaison 18 le code C.
L'installateur remet également à l'utilisateur un codeur comportant dans sa mémoire ROM 2 les mêmes codes C, V et S ainsi qu'un code d'utilisateur U.
L'utilisateur programme alors dans la mémoire 20, d'une part les mêmes codes U, V et S que ceux de son codeur, ainsi qu'un code P. I1 programme par ailleurs dans 1'EEROM 4 le même code P que précédemment, ainsi qu'un code abrégé correspondant à ce code P. La programmation de 1'EEROM 4 est effectuée comme celà sera décrit ci-après.
Lorsque l'utilisateur souhaite ultérieurement utiliser son codeur pour mettre en oeuvre les moyens d'action 24 associés au décodeur, par exemple un verrou, il met tout d'abord en place le codeur à l'emplacement prévu..
Il tape ensuite sur le clavier 5 du codeur le code qui permettra sa reconnaissance par l'unité centrale 1 et qui sera décrit plus en détail ci-après, puis le code d'identification abrégé de la porte particulière qu'il souhaite verrouiller ou déverrouiller.
L'utilisateur peut aussi taper tout d'abord le code et placer ensuite le codeur à l'emplacement prévu.
Après que l'unité centrale du codeur a reconnu le code tapé au clavier 5, elle forme le message représenté à la figure 2, qui comporte successivement un préambule de synchronisation 25, une partie (I) composée des codes C, V et S, une pattie (II) composée du code U, une partie (II') composée du code P strictement défini par la partie abrégée qui lui correspond au sein du code entré au clavier, et une partie 26 définissant l'état du codeur et permettant essentiellement au décodeur de vérifier que le codeur est en bon état de fonctionnement.
Le message de la figure 2 est alors adressé au décodeur par l'intermédiaire des demi-tores 7 et 13.
Après démodulation, ce message est transmis au circuit 18 pour la reconnaissance de la partie (I) du message, et au circuit 19 pour la reconnaissance des parties (Il) et (II').
Dans le cas favorable d'une reconnaissance effective, l'unité de traitement 21 du décodeur déclenche ou enclenche le verrou par l'intermédiaire de l'interface de commande 23.
Dans le cas de non reconnaissance, soit de l'utilisateur par le codeur, soit du codeur par le décodeur, des temporisations permettent d'augmenter le temps au bout duquel un nouvel essai peut être tenté, afin de dissuader un fraudeur d'essayer une introduction aléatoire des codes.
Le code de reconnaissance de l'utilisateur par le codeur entré au clavier comme décrit ci-dessus peut-être soit le code d'utilisateur principal U, soit un code. d'utilisateur secondaire.
Dans tous les cas, dès lors que ce code est reconnu, l'unité centrale 1 place dans la partie (il) du message le code d'utilisateur principal U de sorte que le décodeur n'a pas à connaître les codes d'utilisateur secondaires.
On a vu ci-dessus que, lorsque l'utilisateur entre successivement l'un quelconque des codes utilisateur puis un code de porte abrégé, le message de verrouillage est émis.
Dans le cas d'un code de porte abrégé comportant un seul caractère hexadécimal, on utilise pour ce code abrégé un de quinze des seize caractères disponibles, le seizième caractère étant destiné à introduire une fonction spéciale du clavier lorsque le code d'utilisateur principal a été préalablement entré.
Une des fonctions spéciales essentielles est celle qui permet d'entrer les codes d'utilisateur secondaires.
Pour celà, l'utilisateur tape donc tout d'abord son code d'utilisateur principal, puis le caractère hexadécimal réservé, puis le code de la fonction particulière à laquelle il souhaite accèder, en l'occurence la fonction de mémorisation d'un code d'utilisateur secondaire, puis ce code d'utilisation secondaire. Ce code est alors mis en mémoire dans 1'EEROM 4 où l'unité centrale pourra y accèder lorsque celà sera nécessaire.
L'intérêt d'un tel agencement réside dans le fait que le propriétaire du codeur peut le prêter à une tierce personne sans pour autant l'informer du code d'utilisateur principal. Cette tierce personne pourra ainsi uniquement commander l'émission du message à destination du décodeur mais ne pourra pas avoir accès aux fonctions spéciales du codeur.
Une autre fonction spéciale consiste à programmer le code d'une porte. Pour cela l'utilisateur entre le code de l'utilisateur principal, puis le caractère hexadécimal réservé, puis le code particulier de la fonction, à savoir l'entrée d'un code P, puis le code abrégé de la porte choisi parmi les quinze caractères non réservés, puis le code P.
Dans le cas d'un code abrégé constitué par exemple d'un seul caractère, il est possible, à l'aide d'un même codeur d'avoir accès à 15 décodeurs différents, sous réserve bien entendu de connaître les codes abrégés de ces décodeurs ainsi que l'un des codes d'utilisateur principal ou secondaire.
De nombreuses autres fonctions peuvent être prévues, par exemple des fonctions de capture et de libération du codeur par le décodeur, le codeur capture se comportant alors comme un clavier fixe.
I1 est également possible de prévoir une fonction permettant au codeur d'émettre le message convenable sans qu'il soit nécessaire de taper de code d'utilisateur.
Une autre fonction possible consiste à limiter l'utilisation d'un code d'utilisateur secondaire à un certain nombre d'accès, et à l'effacer automatiquement après que ce nombre d'accès a été atteint.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu hêtre apportées à la description qui précède sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    par les moyens d'identification.
    d'action (22, 24) en conséquence d'une reconnaissance réussie
    - au moins une interface de commande (23) pour agir sur des moyens
    message
    des moyens d'identification (18, 19) pour identifier ledit
    message de commande,
    . des moyens de réception (13) pour recevoir ledit
    - un décodeur fixe comportant
    réussie par les moyens de comparaison
    message de commande en conséquence d'une reconnaissance
    des moyens d'émission (1, 7) pour former et émettre un
    de données,
    dlune donnée entrée à l'aide des moyens d'entrée
    des moyens (1) de comparaison avec le code d'utilisateur,
    . des moyens (5) d'entrée de données,
    d'utilisateur principal (U),
    . au moins une mémoire (2) contenant au moins un code
    - un codeur portable comportant
    1 - Système d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte à protéger, caractérisé par le fait qu'il comprend en combinaison
  2. 2 - Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit code d'utilisateur est contenu dans une mémoire morte.
  3. 3 - Système selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ladite mémoire contient en outre un code de constructeur (C, V, S).
  4. 4 - Système selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit code de constructeur est contenu dans une mémoire morte.
  5. 5 - Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ladite mémoire contient en outre au moins un code (P) d'identification de décodeur, les moyens d'entrée de données étant agencés pour permettre l'entrée d'une donnée correspondant audit code d'identification.
  6. 6 - Système selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit code d'identification est contenu dans une mémoire programmable.
  7. 7 - Système selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'émission sont agencés pour former un message de commande constitué par une combinaison d'au moins deux desdits codes.
  8. 8 - Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'entrée de données sont agencés pour permettre l'entrée d'un code d'utilisateur secondaire, et en ce que les moyens de comparaison sont agencés pour comparer une donnée ultérieurement entrée à l'aide des moyens d'entrée de données, soit avec le code d'utilisateur principal, soit avec le code d'utilisateur secondaire.
  9. 9 - Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que ledit décodeur comprend une mémoire programmable (20) contenant au moins ledit code d'utilisateur principal.
  10. 10 - Système selon l'ensemble des revendications 3 et 9, caractérisé par le fait qu'au moins une partie (V, S) du code de constructeur est continue dans ladite mémoire programmable du décodeur.
FR8809011A 1988-07-04 1988-07-04 Systeme d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte a proteger Withdrawn FR2633653A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809011A FR2633653A1 (fr) 1988-07-04 1988-07-04 Systeme d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte a proteger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809011A FR2633653A1 (fr) 1988-07-04 1988-07-04 Systeme d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte a proteger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2633653A1 true FR2633653A1 (fr) 1990-01-05

Family

ID=9368029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809011A Withdrawn FR2633653A1 (fr) 1988-07-04 1988-07-04 Systeme d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte a proteger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633653A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677396A1 (fr) * 1991-06-10 1992-12-11 Ferco Int Usine Ferrures Serrure electronique interactive auto-secourue.
US5615625A (en) * 1993-04-05 1997-04-01 First National Bank Of Southern Africa Limited System for the secure transportation of articles
US5841347A (en) * 1995-08-16 1998-11-24 Duk Poong Mool San Co., Ltd. One-touch doorlock device with function of outputting speech message

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985001980A1 (fr) * 1983-11-01 1985-05-09 Universal Photonics, Inc. Appareil et procede pour un systeme de verrouillage electronique universel
FR2577269A1 (fr) * 1985-02-08 1986-08-14 Barbieux Pierre Ser
WO1987005069A1 (fr) * 1986-02-21 1987-08-27 Supra Products, Inc. Systeme electronique de coffre de securite pour l'immobilier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985001980A1 (fr) * 1983-11-01 1985-05-09 Universal Photonics, Inc. Appareil et procede pour un systeme de verrouillage electronique universel
FR2577269A1 (fr) * 1985-02-08 1986-08-14 Barbieux Pierre Ser
WO1987005069A1 (fr) * 1986-02-21 1987-08-27 Supra Products, Inc. Systeme electronique de coffre de securite pour l'immobilier

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677396A1 (fr) * 1991-06-10 1992-12-11 Ferco Int Usine Ferrures Serrure electronique interactive auto-secourue.
US5615625A (en) * 1993-04-05 1997-04-01 First National Bank Of Southern Africa Limited System for the secure transportation of articles
US5841347A (en) * 1995-08-16 1998-11-24 Duk Poong Mool San Co., Ltd. One-touch doorlock device with function of outputting speech message

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0426541B1 (fr) Procédé de protection contre l'utilisation frauduleuse de cartes à microprocesseur, et dispositif de mise en oeuvre
CH625633A5 (fr)
FR2493564A1 (fr) Element d'identification de support d'informations
FR2718091A1 (fr) Dispositif de sûreté contre le vol appliquant un codage électronique d'autorisation d'utilisation pour véhicule.
EP1344375A1 (fr) Procede de lutte contre le vol de dispositifs "nomades", dispositif et installation correspondants
EP0557461A1 (fr) Serrure electronique et mecanique et cle pour une telle serrure.
EP1055203B1 (fr) Protocole de controle d'acces entre une cle et une serrure electronique
FR3039687A1 (fr) Procede de commande d’ouverture d’une serrure par code a usage unique
EP0210889B1 (fr) Centrale modulaire de surveillance et d'alarme de haute sécurité, et procédé de fonctionnement correspondant
EP0950307A2 (fr) Procede et systeme pour securiser les prestations de service des operateurs de telecommunication
WO1998013984A1 (fr) Procede et systeme pour securiser les prestations de service diffusees sur un reseau informatique du type internet
FR2545632A1 (fr) Systeme antivol comportant un dispositif principal et un element " annexe a proteger "
FR2519160A1 (fr) Systeme electronique de reconnaissance d'un code, permettant l'identification certaine d'une personne ou d'un objet, en vue de la commande d'un organe de puissance
EP0906709B1 (fr) Terminal de radio-telephonie mobile a utilisation controlee
FR2633653A1 (fr) Systeme d'actionnement, notamment pour le verrouillage d'une enceinte a proteger
EP0037566B1 (fr) Système d'identification par exemple d'une personne en vue de la commande d'un appareil électrique, d'un appareil mécanique ou de tout autre appareil
FR2751111A1 (fr) Systeme de transport securise d'objets en conteneur inviolable dont au moins une station destinatiare est mobile et transportable
FR2668280A1 (fr) Dispositif emetteur de sequences de signaux.
FR2619941A1 (fr) Systeme de controle de la liaison entre deux terminaux d'une installation de traitement de donnees
FR2467946A1 (fr) Serrure electronique a alarme
EP1488395B1 (fr) Equipement de telecommunication mobile, module d'emission-reception courte distance apte a fonctonner avec cet equipement et procede de detection de vol de cet equipement
EP0819289B1 (fr) Recepteur portatif de radiomessagerie unidirectionnelle dote d'un emetteur de signaux sonores codes, et procede d'identification utilisant ce recepteur
FR2587664A1 (fr) Dispositif de surveillance d'acces et d'alarme antivol pour vehicules maritimes ou terrestres. revendications du dispositif et de son utilisation
FR2731035A1 (fr) Ensemble constitue d'une serrure electrique de portiere avec fonction de secours electrique et de ses moyens de commande, et equipement comprenant plusieurs de ces ensembles
FR2709221A1 (fr) Station mobile d'un système de radiocommunications.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse