FR2622402A3 - Sorbetiere munie d'un boitier - Google Patents

Sorbetiere munie d'un boitier Download PDF

Info

Publication number
FR2622402A3
FR2622402A3 FR8814141A FR8814141A FR2622402A3 FR 2622402 A3 FR2622402 A3 FR 2622402A3 FR 8814141 A FR8814141 A FR 8814141A FR 8814141 A FR8814141 A FR 8814141A FR 2622402 A3 FR2622402 A3 FR 2622402A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
pot
inner pot
cream maker
container
ice cream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814141A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622402B3 (fr
Inventor
Leo Beriram
Hugo Schemman
Merowech Eckel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Koninklijke Philips NV
Original Assignee
Philips Gloeilampenfabrieken NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19873736469 external-priority patent/DE3736469A1/de
Application filed by Philips Gloeilampenfabrieken NV filed Critical Philips Gloeilampenfabrieken NV
Publication of FR2622402A3 publication Critical patent/FR2622402A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622402B3 publication Critical patent/FR2622402B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G9/00Frozen sweets, e.g. ice confectionery, ice-cream; Mixtures therefor
    • A23G9/04Production of frozen sweets, e.g. ice-cream
    • A23G9/08Batch production
    • A23G9/12Batch production using means for stirring the contents in a non-moving container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Abstract

L'invention concerne une sorbetière munie d'un boîtier et d'un récipient en forme de pot 1 servant à recevoir une masse de glace et dont le fond intérieur 6 et la paroi intérieure 13 peuvent être réfrigérés au moyen d'un milieu accumulateur de froid 21, un racloir-agitateur pouvant être déplacé notamment sur ledit fond intérieur, récipient en forme de pot 1 qui est constitué par des parties de pot extérieure 4 et intérieure 3, le bord supérieur de la partie de pot intérieure 3 étant serti autour du bord supérieur de la partie de pot extérieure 4 et la cavité entre les deux parties de pot 3, 4 recevant le milieu accumulateur de froid. Dans cette sorbetière, - la partie de pot extérieure 4 est en matière plastique flexible et la partie de pot intérieure 3 en métal et les deux parties de pot sont reliées entre elles de façon étanche aux liquides et aux gaz, - la partie de pot extérieure 4 présente des nervures d'appui 17 dirigées vers l'intérieur, nervures contre lesquelles est appuyée la partie de pot intérieure 3 et qui serrent celle-ci radialement par une pression dirigée vers l'intérieur.

Description

Sorbetière munie d'un boîtier .
L'invention concerne une sorbetière munie d'un boîtier et d'un récipient en forme de pot servant à recevoir une masse de glace et dont le fond intérieur et la paroi intérieure peuvent être réfrigérés au moyen d'un milieu accumulateur de froid, un racloir-agitateur pouvant être déplacé notamment sur ledit fond intérieur, récipient en forme de pot qui est constitué par des parties de pot extérieure et intérieure, le bord supérieur de la partie de pot intérieure étant serti autour du bord supérieur de la partie de pot extérieure et la cavité entre les deux parties de pot recevant le milieu accumulateur de froid.
Une telle sorbetière est connue du document DE-OS 36 06 583. Son réservoir en forme de pot est constitué par deux parties de pot métalliques qui ne sont reliées que le long du bord serti et qui, pour le reste, peuvent etre déplacées librement l'une par rapport à l'autre. De plus, du document GB-PS 253 599 il est connu de prévoir sur la paroi extérieure de la partie de pot intérieure des nervures établissant une liaison avec la partie de pot extérieure.
Il est également connu de placer dans un récipient en forme de pot à une seule paroi une cartouche de réfrigération en forme de plaque dont la face supérieure sert alors de fond de raclage au racloir-agitateur. A cet effet, la cartouche de réfrigération doit être très résistante au gauchissement. Voilà pourquoi la face servant de fond de raclage doit être réalisée sous la forme d'une pièce coulée. La fabrication d'une telle piéce coulée est compliquée et couteuse.
L'invention vise à fournir une sorbetière du genre défini dans le préambule, dans laquelle le récipient recevant le milieu accumulateur de froid est d'une construction simple, calorifuge par rapport à l'extérieur.
Conformément à l'invention, ce but est atteint du fait que - la partie de pot extérieure est en matière plastique flexible et
la partie de pot intérieure en métal et les deux parties de pot
sont reliées entre elles de façon étanche aux liquides et aux
gaz, - la partie de pot extérieure présente des nervures d'appui
dirigées vers l'intérieur, nervures contre lesquelles est
appuyée la partie de pot intérieure et qui serrent celle-ci
radialement par une pression dirigée vers l'intérieur.
Les parties de pot intérieure et extérieure appuyées l'une contre l'autre par serrage radial forment un récipient résistant au gauchissement et à la déformation et dont la rigidité satisfait aux exigences imposées à une sorbetière ménagère. Tandis que la partie de pot extérieure en matière plastique exerce un effet calorifuge vers l'extérieur, la partie de pot intérieure métallique assure une transmission thermique excellente à partir du milieu accumulateur de froid vers l'intérieur du récipient. La flexibilité de la matière plastique de la partie de pot extérieure permet des variations de volume de la cavité recevant le milieu accumulateur de froid lors de variations du volume du milieu provoquées par le passage entre les états liquide et solide.
La réfrigération du récipient en forme de pot peut être effectuée dans un congélateur-bahut. Toutefois, pour permettre de réfrigérer le récipient dans un compartiment de congélation d'un réfrigérateur, il est avantageux de l'adapter à la hauteur du compartiment de congélation de l'ordre de grandeur de 130 mm à 160 mm. A cet effet, dans un autre mode de réalisation de l'invention, il est prévu que la hauteur du récipient est limitée à la hauteur d'un compartiment de congélation d'un réfrigérateur, notamment à une valeur de 91 mm. Ceci permet de réfrigérer dans le compartiment de congélation d'un réfrigérateur non seulement une cartouche de réfrigération réalisée sous la forme d'une plaque, mais aussi le récipient en forme de pot.De cette façon, on étend le domaine d'application de récipients en forme de pot dont la cavité contient un milieu accumulateur de froid.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, il est prévu que la partie de pot intérieure est une partie métallique emboutie qui, dans une autre réalisation de l'invention, est munie d'un fond double. A cet égard, suivant un autre mode de réalisation de ltinvention, il est prévu qu'une première partie de pot intérieure présente un fond de raclage embouti lisse et qu'une seconde partie de pot intérieure, placée sur la face extérieure du fond de la première partie de façon à épouser la forme de celle-ci,. présente des nervures inférieures de stabilisation et d'appui, la seconde partie de pot intérieure étant plus plate que la première partie de pot intérieure et présentant un collet reposant sur des épaulements des nervures de paroi de la partie de pot extérieure.
Une telle réalisation du pot présente une bonne stabilité, c'est-à-dire une bonne résistance au gauchissement, et est de fabrication considérablement moins coûteuse qu'un pot venant de coulage. La stabilité est encore augmentée par le fait que les parties de pot intérieures sont réunies à ajustement fin ou par emmanchement à chaud de façon que l'une épouse la forme de l'autre. On obtient ainsi une structure stable assurant un bon contact thermique entre les deux parties de pot intérieures.
Il est avantageux quelea masse principale du milieu accumulateur de froid remplisse la cavité du récipient en forme de pot essentiellement au niveau du fond. Dans une telle réalisation, la réfrigération préférentielle a essentiellement lieu au niveau du fond du récipient en forme de pot. Comme les ailettes de refroidissement sont disposées au niveau du fond de la partie de pot intérieure, on obtient une bonne échange de froid dans cette région. L'agitateur ne doit assurer un bon raclage que sur le fond.
Pour le racloir-agitateur, il n'existe pas de problèmes de tolérances entre la surface du fond et la surface de la paroi.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, il est prévu que le récipient en forme de pot peut être suspendu dans une enveloppe en forme de pot et à une seule paroi, enveloppe qui peut etre fermée par un couvercle portant l'entraînement du racloir-agitateur et cet outil lui-meme. Si aucun milieu accumulateur de froid se trouve au niveau des parois de pot et que la partie de pot extérieure et l'enveloppe sont en matière plastique, il n'y a pas d'échange de froid notable au niveau de la paroi de pot.
L'échange de froid plus faible visé à l'endroit de la paroi de pot permet de supprimer un isolement entre la partie de pot extérieure et l'enveloppe. De cette façon, le boitier peut être réalisé d'une manière plus économique.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, il est prévu que la partie de pot intérieure est retenue par serrage entre les ailettes d'appui réparties sur la périphérie. Dans le cas d'un tel support par serrage, on peut supprimer les nervures de refroidissement et d'appui de la partie de pot intérieure. On obtient ainsi un effet de refrigération uniforme.
La description suivante, en regard des dessins annexés, permettra de mieux comprendre comment l'invention est réalisée.
La figure 1 représente en coupe la moitié gauche d'une première partie de pot intérieure d'un récipient de sorbetière en aluminium avant le montage.
La figure 2 représente en coupe la moitié gauche d'une seconde partie de pot intérieure d'aluminium d'un récipient de sorbetière munie d'ailettes inférieures et emmanchée sur la première partie de pot intérieure.
La figure 3 représente en coupe la moitié gauche d'une partie de pot extérieure d'un récipient de sorbetière, également en aluminium et recevant la partie de pot intérieure,
La figure 4 représente en coupe le récipient de sorbetière achevé formé par les parties de pot des figures 1 à 3.
La figure 5 représente le récipient de la figure 4 mis en place dans une sorbetière.
La figure 6 représente un récipient de sorbetière simple muni d'une partie de pot intérieure d'aluminium qui, dépourvue de nervures de refroidissement, est disposée à serrage radial dans une partie de pot extérieure en matière plastique.
Le récipient de sorbetière 1 représenté en coupe sur la figure 4 est constitué par trois parties emboîtées qui, sur les figures 1, 2 et 3 sont représentées les unes au-dessus des autres. La figure 1 représente une partie de pot intérieure 3a obtenue par emboutissage d'une tôle d'aluminium. Sur cette première partie de pot intérieure 3a on fixe, lors du montage1 par emmanchement à chaud ou par pression une seconde partie de pot intérieure 3b. Les deux parties de pot intérieures 3a et 3b sont réunies à une partie de pot extérieure 4 réalisée par moulage par injection d'une matière plastique élastique flexible.
La première partie de pot intérieure 3a présente en haut un rebord 5 dont la face inférieure est concave. Le fond 6 de la première partie de pot intérieure 3a présente une surface plane ou, comme le montre la figure 1, une surface légérement conique présentant à l'endroit de l'axe 8 une bosse aplatie faisant saillie vers le bas.
La seconde partie de pot intérieure 3b qui, tout comme la première partie de pot intérieure 3a, est obtenue par emboutissage d'une tôle d'aluminium, a une hauteur a considérablement plus faible que la hauteur b de la première partie de pot intérieure 3a. A l'endroit de son ouverture 9, la seconde partie de pot intérieure 3b est munie d'une collerette périphérique 10 qui dans l'exemple de réalisation de la figure 2, a une forme plate. Des nervures de refroidissement 12, servant à la stabilisation et à l'appui, sont sorties de la surface 11 du fond de façon à faire saillie du côté extérieur. La paroi latérale 13 de la première partie de pot intérieure 3a et son fond 6 ainsi que la paroi latérale 14 de la seconde partie de pot intérieure 3b et son fond 11 sont façonnés de façon que l'une des parties épouse la forme de l'autre sur une surface maximale.La plus grande distance admissible qui sépare les deux parties après leur emmanchement à chaud ou par pression ne doit être que de 0,3 mm au naximum.
La partie de pot extérieure 4 présente un collet 15 qui vient s'engager dans le rebord 5 de la première partie de pot intérieure. La liaison entre ces parties est rendue étanche aux gaz et aux liquides par sertissage. La paroi supérieure 16 de la partie de pot extérieure 4 présente plusieurs nervures de renforcement 17 faisant saillie à l'intérieur du pot. Ces nervures de renforcement 17 présentent des épaulements 18 sur lesquels peut prendre appui la collerette 10 de la seconde partie de pot intérieure 3b. Les bords inférieurs 19 des nervures de refroidissement 12 sont formés de façon à pouvoir être appliqués ou appuyés sur le fond 20 de la partie de pot extérieure 4.
La figure 4 montre que le récipient 1, après l'assemblage des parties 3a, 3b et 4, forme une unité complète. Le rebord 5 de la première partie de pot intérieure 3a est serti autour du collet 15 de la partie de pot extérieure 4 de façon que les deux parties soient liées de façon étanche aux gaz et aux liquides. La collerette 10 de la seconde partie de pot intérieure 3b repose sur l'épaulement 18 et le bord inférieur 19 est appuyé sur le fond 20. Ainsi, on a obtenu un ensemble de pots stable, alors que le fond 11 de la seconde partie de fond intérieure 3b supporte le fond 6 de la première partie de pot intérieure 3a d'une manière tellement solide que celui-ci forme un fond de raclage résistant au gauchissement.
Entre les parties de pot intérieures 3a et 3b d'une part et la partie de pot extérieure 4 d'autre part, est formée une cavité 21a remplie d'un milieu accumulateur de froid 21.
La hauteur H du récipient 1 est fixée à 91 mm au maximum. Cette hauteur est choisie de façon que le récipient 1 rentre également dans le compartiment de congélation d'un réfrigérateur normal.
Comme la partie de pot extérieure 4 est en matière plastique flexible et que la suspension du récipient 1 dans une enveloppe 23 montrée sur la figure 5 fait apparaître un espace à air 30 assurant un calorifugeage frigorifique supplémentaire, il n'est pas nécessaire de prévoir un isolement supplémentaire entre l'enveloppe en matière plastique 23 d'une sorbetière et le récipient 1 placé dans cette enveloppe 23.
Aussi bien le montage du récipient 1 dans l'enveloppe 23 sans utilisation d'un calorifuge que la réalisation du récipient 1 à partir de pièces simples venant d'emboutissage ou de moulage par injection peuvent être effectués de façon économique et permettent ainsi d'obtenir une construction de sorbetière économique.
Comme le montre la figure 5, le récipient 1 peut être suspendu à des supports 24 de l'enveloppe 23. Le récipient en forme de pot 1 est suspendu librement au-dessus du fond 25 et à l'intérieur de la paroi 26 de l'enveloppe 23. Comme on a pris des mesures pour qu'il ne se produise qu'une faible échange de froid à travers la matière plastique et l'espace à air 30, il-nlest pas nécessaire de prévoir un isolement supplémentaire près de la paroi 26 de l'enveloppe 23.
L'enveloppe 23 peut être couverte d'un couvercle 27 portant l'entraînement 28 d'un racloir-agitateur 29 ainsi que cet outil lui-même.
La figure 6 représente une variante du récipient en forme de pot 3/4 munie d'une partie de pot intérieure en aluminium réalisée d'une seule pièce; sa paroi latérale 13 est dimensionnée de façon que, lors de l'emboîtement de la partie de pot intérieure en aluminium 3 dans la partie de pot extérieure en matière plastique 4, elle soit appuyée à serrage radial entre des nervures de renforcement périphériques 17 de cette partie, appui qui est tellement ferme que la solution de sel caloporteur 21, déjà introduite au préalable, ne peut pas provoquer le flottement de la partie intérieure avant ou pendant le sertissage du bord 5. De ce fait, le récipient en forme de pot 3/4 a une paroi intérieure 6, 13 à réfrigération uniforme.

Claims (10)

REVENDICATIONS:
1. Sorbetière munie d'un boîtier et d'un récipient en forme de pot (i) servant à recevoir une masse de glace et dont le fond intérieur (6) et la paroi intérieure (13) peuvent être réfrigérés au moyen d'un milieu accumulateur de froid (21), un racloir-agitateur (29) pouvant être déplacé notamment sur ledit fond intérieur, récipient en forme de pot (1) qui est constitué par des parties de pot extérieure (4) et intérieure (3), le bord supérieur de la partie de pot intérieure (3) étant serti autour du bord supérieur de la partie de pot extérieure (4) et la cavité entre les deux parties de pot (3, 4) recevant le milieu accumulateur de froid, caractérisée en ce que - la partie de pot extérieure (4) est en matière plastique flexible
et la partie de pot intérieure (3) en métal et les deux parties
de pot sont reliées entre elles de façon étanche aux liquides
et aux gaz, - la partie de pot extérieure (4) présente. des nervures d'appui
(17) dirigées vers l'intérieur, nervures contre lesquelles est
appuyée la partie de pot intérieure (3) et qui serrent celle-ci
radialement par une pression dirigée vers l'intérieur.
2. Sorbetière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la hauteur (H) du récipient (1) est limitée à la hauteur d'un compartiment de congélation d'un réfrigérateur.
3. Sorbetière selon la revendication 2, caractérisée en ce que la hauteur (H) du récipient (1) est limitée à 91 mm.
4. Sorbetière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie de pot intérieure (3) est une pièce métallique emboutie.
5. Sorbetière selon la revendication 4, caractérisée en ce que la partie de pot intérieure (3) présente un fond double.
6. Sorbetière selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une première partie de pot intérieure (3a) présente un fond de raclage embouti lisse (6)et en ce qu'une seconde partie de pot intérieure (36), placée sur la face extérieure du fond (6) de la première partie de façon à épouser la forme de celle-ci, présente des nervures inférieures de stabilisation et d'appui (12) servant d'ailettes de refroidissement.
7. Sorbetière selon la revendication 6, caractérisée en ce que la seconde partie de pot intérieure (3b) est plus plate que la première partie de pot intérieure (3a) et en ce qu'elle présente un collet (10) reposant sur des épaulements (18) des nervures de paroi (17) de la partie de pot extérieure (4).
8. Sorbetière selon la revendication 6, caractérisée en ce que la seconde partie de pot intérieure (3b) repose par ses nervures inférieures (12) sur le fond (20) de la partie de pot extérieure (4).
9. Sorbetière selon la revendication 1, caractérisée en ce que le récipient en forme de pot (1) peut être suspendu dans une enveloppe à une seule paroi (23) pouvant être fermée par un couvercle (27) portant l'entraînement (28) du racloir-agitateur (29) et cet outil lui-même.
10. Sorbetière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie de pot intérieure (3) est retenue par serrage entre les nervures d'appui (17) réparties sur la périphérie (figure 6).
FR8814141A 1987-10-28 1988-10-28 Sorbetiere munie d'un boitier Expired FR2622402B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19873736469 DE3736469A1 (de) 1987-10-28 1987-10-28 Speiseeisbereiter mit einem gehaeuse
DE8808147U DE8808147U1 (de) 1987-10-28 1988-06-24 Speiseeisbereiter mit einem Gehäuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622402A3 true FR2622402A3 (fr) 1989-05-05
FR2622402B3 FR2622402B3 (fr) 1989-09-22

Family

ID=25861200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814141A Expired FR2622402B3 (fr) 1987-10-28 1988-10-28 Sorbetiere munie d'un boitier

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT396418B (fr)
DE (1) DE8808147U1 (fr)
ES (1) ES1009287Y (fr)
FR (1) FR2622402B3 (fr)
IT (1) IT215404Z2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881928A1 (fr) * 2005-02-16 2006-08-18 Seb Sa Recipient a double paroi pour preparations glacees, et sorbetiere comportant un tel recipient
ITUD20090070A1 (it) * 2009-04-03 2010-10-04 Longhi Appliances S R L Con So Cio Unico De Macchina di tipo domestico per produrre gelato

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2144208B (en) * 1983-06-14 1987-07-22 Nippon Light Metal Co Device for making frozen confections

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2881928A1 (fr) * 2005-02-16 2006-08-18 Seb Sa Recipient a double paroi pour preparations glacees, et sorbetiere comportant un tel recipient
WO2006087467A1 (fr) * 2005-02-16 2006-08-24 Seb S.A. Recipient a double paroi pour preparations glacees, et sorbetiere comportant un tel recipient
WO2006087468A1 (fr) * 2005-02-16 2006-08-24 Seb S.A. Sorbetiere a utilisation simplifiee
US7878021B2 (en) 2005-02-16 2011-02-01 Seb S.A. Simplified ice-cream maker
ITUD20090070A1 (it) * 2009-04-03 2010-10-04 Longhi Appliances S R L Con So Cio Unico De Macchina di tipo domestico per produrre gelato

Also Published As

Publication number Publication date
IT8822060V0 (it) 1988-10-25
FR2622402B3 (fr) 1989-09-22
ATA264588A (de) 1993-01-15
DE8808147U1 (de) 1989-03-02
ES1009287Y (es) 1990-01-16
IT215404Z2 (it) 1990-09-11
AT396418B (de) 1993-09-27
ES1009287U (es) 1989-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3028957B1 (fr) Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable
US20070144205A1 (en) Cooling container assembly
FR2881928A1 (fr) Recipient a double paroi pour preparations glacees, et sorbetiere comportant un tel recipient
EP1164341B1 (fr) Emballage de boisson autoréfrigérant
FR2677000A1 (fr) Conditionnement calorifuge pour le transport refrigere ou chaud de recipients contenant des produits alimentaires.
EP1290387B1 (fr) Procede de fabrication d'un emballage de boisson autorefrigerant et equipement de mise en oeuvre dudit procede
FR2622402A3 (fr) Sorbetiere munie d'un boitier
WO2006042934A1 (fr) Bouteille auto-refrigerante
FR2458379A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif de vase d'expansion et boite a eau, et dispositif obtenu par ce procede
FR2492649A1 (fr) Recipient a fond metallique et paroi d'un autre materiau a poser sur une plaque chauffante, d'une cafetiere par exemple, pour garder chaud un liquide ou des aliments
FR2645949A1 (fr) Recipient refroidissant
WO2021165445A1 (fr) Boîte de conservation sous vide et système de mise sous vide comprenant une telle boîte
EP0597769A1 (fr) Caisse gerbable et emnoîtable, notamment pour la conservation de denrées alimentaires
JPH09215515A (ja) 携帯用ランチジャー
FR2621896A1 (fr) Recipient isotherme pour boissons en boites ou en bouteilles
FR2516228A1 (fr) Accumulateur thermique perfectionne
JP3090133B2 (ja) 金属製真空保温容器
FR2649381A1 (fr) Conteneur isotherme
FR2826715A1 (fr) Echangeur de chaleur pour recipient souple et dispositif de distribution de liquide alimentaire mettant en oeuvre cet echangeur
BE556809A (fr)
FR2470572A1 (fr) Freeser par accumulation pour le service de la table a usage menager, de camping ou de bar selon un procede autre que le " seau a champagne "
FR2465974A1 (fr) Armoire frigorifique
FR2723925A1 (fr) Contenant isotherme pour bouteille, notamment pour bouteile de vin
WO2004063086A1 (fr) Echangeur de chaleur pour recipient souple
JPH08276964A (ja) 飲料容器