FR2622120A1 - Procede pour differencier des jeux de boules de petanque, boules et jeux de boules marquees de facon correspondante et procedes de fabrication des boules marquees - Google Patents

Procede pour differencier des jeux de boules de petanque, boules et jeux de boules marquees de facon correspondante et procedes de fabrication des boules marquees Download PDF

Info

Publication number
FR2622120A1
FR2622120A1 FR8714528A FR8714528A FR2622120A1 FR 2622120 A1 FR2622120 A1 FR 2622120A1 FR 8714528 A FR8714528 A FR 8714528A FR 8714528 A FR8714528 A FR 8714528A FR 2622120 A1 FR2622120 A1 FR 2622120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
pétanque
balls
resin
marking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714528A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622120B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8714528A priority Critical patent/FR2622120B1/fr
Priority to ES8800979U priority patent/ES1006941Y/es
Publication of FR2622120A1 publication Critical patent/FR2622120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622120B1 publication Critical patent/FR2622120B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B45/00Apparatus or methods for manufacturing balls
    • A63B45/02Marking of balls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B37/00Solid balls; Rigid hollow balls; Marbles
    • A63B37/0098Rigid hollow balls, e.g. for pétanque

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)

Abstract

Pour différencier les uns des autres des jeux de boules de pétanque appartenant à des joueurs différents, de sorte que chaque joueur puisse reconnaître sur le terrain les boules avec lesquelles il joue, on réalise le même marquage sur toutes les boules du jeu considéré; on utilise, pour constituer chaque boule marquée 23, au moins deux matériaux présentant des couleurs ou aspects sensiblement différents, un au moins des matériaux étant choisi parmi ceux qui sont généralement utilisés pour constituer les boules de pétanque. Le matériau utilisé pour le marquage est avantageusement constitué par une résine polymérique, de dureté voisine ou différente de celle de l'acier constituant la paroi de la boule. On peut la mettre en place dans une zone en creux, telle qu'une strie annulaire 20 pour constituer un remplissage 21. On fait varier le type de marquage entre les différents jeux de boules.

Description

PROCEDE POUR DIFFERENCIER DES JEUX DE BOULES DE TAQUE,
BOULES ET JEUX DE BOULES MARQUEES DE FACON CORRESPONDANTE
ET PROCEDES DE FABRICATION DES BOULES MARQUEES.
La présente invention se rapporte, d'une part, à un procédé pour différencier les uns des autres des jeux de boules de pétanque, d'autre part, aux boules et jeux de boules de pétanque dont les boules ont ainsi été différenciées, et, enfin, à des procédés de fabrication desdites boules.
On sait que la pétanque est un jeu de boules ori gindre du sud de la France, qui comporte plusieurs variantes, notamment celles dites "lyonnaise", "provençale" ou "longue".
Sous toutes ses formes, elle oppose plusieurs joueurs, qui utilisent chacun des boules métalliques creuses, généralement réalisées en aciers de différentes duretés, en acier inoxydable, en laiton ou en alliages similaires de métaux ferreux ou non ferreux ; ces boules ont généralement un diamètre compris entre 65 et 80 mm et un poids compris entre 600 et 80C g. Le jeu consiste, pour un joueur (ou une équipe de joueurs), à approcher ses (ou leurs) boules le plus près possible du but, lequel est constitué par une boule plus petite ou "cochonnet", réalisé généralement en buis, placé à une distance variant entre 6 et 15 mètres environ de la ligne de lancement selon la variante de jeu qui est pratiquée.
Les joueurs disposent, à leur choix en début de partie, de deux types de boules car, suivant les situations, qui se présentent tout au long d'un jeu, ils sont amenés, soit à faire rouler leurs boules en direction du cochonnet pour les placer le plus près possible de ce dernier, soit à lancer leurs boules sur une boule de l'adversaire qui se serait trouvée tout près du cochonnet, afin d'éloigner celleci du cochonnet.Les boules utilisées pour la première forme de jeu sont les boules dites à pointer" (ou boules de ppinteur) qui présentent des diamètres extérieurs compris entre 70 et 73 mm environ, pour un poids compris entre 730 et 780 g environ, et les boules utilisées pour la deuxième forme de jeu sont les boules dites "à tirer" (ou boules de tireur) qui, suivant l'anatomie de la main des joueurs, ont un diamètre compris entre 73 et 78 mm environ et des poids compris entre 700 et 720 g environ. En effet, le pointeur utilise, de préférence, des boules plus petites pour qu'elles soient plus difficiles à toucher par un tireur et le tireur utilise, de préférence, des boules plus grosses pour avoir plus de chances de toucher une boule placée par un pointeur.
Les boules de pointeur sont souvent striées pour mieux s'accrocher au terrain et pour faciliter leur immobilisatio en fin de course par coopération d'une strie avec une aspérité du terrain ; au contraire, les boules de tireur sont généralement lisses pour que la main du tireur n'accroche sur aucune aspérité au moment du lancement et que l'impact sur la boule tirée se fasse par une surface lisse et non aléatoirement striée.
Au cours d'un jeu, les boules utilisées risquent d'être sensiblement les mêmes pour certains des joueurs il en résulte que, dans le cas d'une partie qui se dispute avec un nombre maximum de joueurs, il se produit nécessai rement des situations dans lesquelles les joueurs ont des difftcultés à reconnaitre leurs boules sur le terrain par rapport à celles de leurs adversaires. Il faut, en effet, noter qu'un jeu peut faire intervenir soit 2 joueurs ayant chacun trois boules, soit 2 équipes de 2 joueurs ayant chacun trois boules, soit 2 équipes de 3 joueurs ayant chacun deux boules, de sorte que l'on peut avoir sur le terrain 6 ou 12 boules faisant partie de 2, 4 ou 6 jeux de boules différentes.
Il se pose donc le problème de permettre aux joueurs de déterminer facilement, alors que les boules sont réparties sur le terrain selon les hasards du jeu, à quels joueurs appartiennent les boules. Pour être acceptée dans un concours, chaque boule doit porter une gravure indiquant son poids et son numéro de référence ; mais ces indications ne permettent pas d'identifier aisément les boules d'autant plus que deux boules différentes peuvent avoir le même poids et que -les références ne sont pas forcément visibles quand les boules sont placées sur le terrain.
La présente invention apporte une solution à ce problème er proposant de marquer chaque boule sans nuire à son bon équilibrage,-'e marquage étant obtenu par le fait qu'on realise chaque boule par un as semb'2ge d'au moins deux éléments de couleurs sensiblement différentes, de sorte qu'il apparaisse, en surface, des zones de couleurs différentes.
Dans ces conditions, il est possible de faire varier à volonté, d'une boule à une autre boule, le rapport des surfaces des matériaux utilises, leurs couleurs ou les dispositions relatives des zones occupées par les différents matériaux. Il existe donc un très grand nombre de posslb-lités de marquage, parmi lesquelles on choisira, bien entendu, celles qui se trouvent être les plus faciles à réaliser. Cette façon d'opérer penn--t, en raison du repérage aisé de l'identité du propriétaire des boules, de fa-iliter les reportages télévisés des compétitions de pétanque.
La présente invention a donc d'abord pour objet un procédé permettant de différencier les uns des autres des jeux de boules de pétanque appartenant à des joueurs différents, de sorte que chaque joueur puisse reconnaitre sur le terrain les boules avec lesquelles il joue, caractérisé par le fait qu'on réalise le même marquage sur toutes les boules du jeu considéré, en utilisant, pour constituer chaque boule marquée du jeu considéré, au moins deux matériaux présentant des couleurs ou aspects sensiblement différents, de façon qu'a la surface de chaque boule marquée apparaissent au moins deux plages de couleurs ou aspects différents, un au moins des matériaux étant choisi parmi ceux qui sont généralement utilisés pour constituer les boules de pétanque, et qu'on fait varier le type de marquage, entre les différents jeux de boules, en faisant varier la disposition relative et/ou le rapport des surfaces et/ou les couleurs ou aspects des plages différentes apparaissant sur chaque boule d'un même jeu.
Avantageusement, la paroi de la boule est métallique, le matériau servant au marquage est une résine polymé- rique et ladite résine est déposée dans au moins une zone en creux de la face externe de la paroi de la boule après la dernière opération de fabrication relative au métal dont ladite boule est constituée. De préférence on effectue un dégraissage du métal constituant la paroi de la boule avant la mise en place de la résine polymérique.
Avantageusement on peut utiliser des écrans de protection permettant de ne remplir qu'une partie de l'évidement dans lequel est déposée la résine et de préserver le reste dudit évidement. Chaque évidement pourra ainsi être marqué par des résines de couleurs différentes, ce qui permet d'augmenter la gamme des marquages possibles.
La présente invention a également pour objet une boule de pétanque, caractérisée par le fait qu'elle est constituée à partir d'au moins deux matériaux présentant des couleurs ou aspects sensiblement différents, au moins deux plages de couleurs ou aspects différents apparaissant à sa surface afin de constituer un marquage, un au moins des ma tériaux étant choisi parmi ceux qui sont généralement utilisés pour constituer les boules de pétanque.
Généralement l'un des matériaux qui constituent la boule est choisi parmi les aciers mi-durs et les aciers inoxydables.
Conformément à un premier mode de réalisation la boule de pétanque selon l'invention est constituée par des matériaux présentant des duretés voisines ; le marquage de la boule résulte de la mise en place, dans au moins une zone en creux pratiquée sur la surface externe de la paroi de ladite boule, d'au moins un matériau constitué par une résine polymérique dure ; la résine polymérique est une résine de type EPOXY.
Afin d'obtenir une résine de dureté voisine à celle du métal dont est constituée la paroi de la boule, on peut incorporer à ladite résine une charge pulvérulente cette charge est constituée, par exemple, par une poudre métallique ou une poudre de silice.
Selon un deux-ième mode de réalisation le marquage de la boule de pétanque selon l'invention résulte donc de la mise en place, dans au moins une zone en creux pratiquée sur la face externe de la paroi de ladite boule, d'au moins un matériau constitué par une résine polymérique de faible dureté ; la zone en creux dans laquelle est effectué le dépot de la résine est constituée par une strie annulaire circulaire ménagée sur la face externe de la paroi de la boule ou par des caractères gravés sur ladite boule.
Si la résine polymérique mise en place dans une zone en creux a une dureté voisine de celle de l'acier dont est constitué la paroi de la boule, la résine résiste à l'usure comme la paroi qui l'entoure et elle forme une en tretoise dure entre les bords de la zone en creux ce qui évite l'affaissement de ces bords au cours de l'usage de la boule et la tendance à la fermeture de ladite zone en creux.
Si au contraire la résine polymérique mise en place dans une zone en creux reste souple après polymérisation, l'usure de la résine n'intervient que sur une faible épaisseur par rapport à la profondeur totale de la zone en creux dont l'ouverture vers l'extérieur a toujours une surface faible ; on peut ainsi mettre en place une résine de faible dureté dans une strie annulaire d'une boule striée sans risque de voir disparaître le marquage à l'usage.
Dans ces deux modes de réalisation, la résine polymérique destinée au marquage peut avantageusement être mise en place à l'état fluide dans les zones en creux qu'elle occupe, la polymérisation s'effectuant "in situ".
Il est possible, dans une première variante, de remplir totalement avec la résine la zone en creux ménagée sur la paroi externe de la boule. Selon une deuxième variante, on ne remplit que partiellement ladite zone en creux ; si cette zone en creux est constituée d'une pluralité de stries annulaires, cette deuxième variante permet, tout en ayant marqué la boule, de laisser subsister au moins une strie en creux sur la paroi de la boule, certains coups tentés par les joueurs nécessitant l'utilisation de boules striées.
Avantageusement, on peut incorporer à la résine au moins un colorant et/ou un pigment permettant d'obtenir une gamme résines de couleurs différentes.
Afin de rendre plus facile le suivi du jeu, no tarent en nocturne, on pourra également incorporer à la résine au moins un produit photoluminescent.
La présente invention a également pour objet un jeu de boules de pétanque destinées à appartenir à un même joueur, -caractérisé par le fait que toutes les boules dudit jeu comportent un même marquage, au moins deux matériaux présentant des couleurs sensiblement différentes ayant été utilisés pour constituer chaque boule marquée, de façon qu'a sa surface apparaissent au moins deux plages de couleurs différentes, un au moins des matériaux étant choisi parmi ceux qui sont généralement utilisés pour constituer les boules de pétanque.Le matériau utilisé pour le marquage est avantageusement constitué par une résine polymérique le type de marquage varie entre les différents jeux de boules par modification de la disposition relative et/ou du rapport des surfaces et/ou des couleurs des plages différentes apparaissant sur chaque boule d'un même jeu.
Enfin la présente invention se rapporte à deux procédés de fabrication d'une boule marquée par des résines comme indiqué ci-dessus
Conformément au premier procédé, on fabrique une boule marquée selon l'invention
a) en découpant, dans une plaque d'un matériau de
base, deux flans identiques de forme
circulaire
b) en fcrmant, par Fsinçnage d'une paroi d'au
moins l'un desdits flans, au moins un évi- dement
c) en matriçant chacun desdits flans pour lui
donner une forme hémisphérique évidée sur sa
paroi convexe
d) en déposant, dans chacun desdits évidements
une résine polymérique ; et,
e) en assemblant par soudure les deux parties
hémisphériques ainsi obtenues les étapes (d) et (e) pouvant être interverties.
Selon un autre procédé, on fabrique une boule marchée selon l'invention
a) en découpant, dans une plaque d'un matériau de
base, deux flans identiques de forme circu
laire
b) en matriçant chacun desdits flans pour lui
donner une forme hémisphérique
c) en formant, par poinçonnage d'une paroi con
vexe d'au moins une partie hémisphérique ainsi
obtenue, au moins un évidement
d) en déposant, dans chacun desdits évidements,
au moins une résine polymérique ; et,
e) en assemblant par soudure les deux parties
hémisphériques résultantes l'étape (e) pouvant intervenir juste après l'étape (b).
Dans les étapes (d) des deux procédés indiqués ci-dessus, on peut avantageusement mettre en place la résine dans l'évidement destiné à la recevoir par collage d'une pastille préformée, ou par fusion "in situ" si la résine est thermoplastique, ou encore par polymérisation "in situ".
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, deux variantes de boules marquées par le procédé de l'invention représentées sur e dessin annexe.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue en coupe d'une portion
d'une boule selon une première variante de l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe d'une portion
d'une boule selon une deuxième variante de l'invention
- la figure 3 est une vue en perspective de la
boule correspondant à l'une ou l'autre des
deux variantes des figures 1 et 2.
En se référant au dessin, on voit que la boule représentée comporte à sa surface un marquage particulier.
Une telle boule est destinée à faire partie d'un jeu de boules de pétanque dont toutes les boules portent le même marquage ; deux jeux différents portent des marquages différents de telle sorte que chaque joueur peut reconnaître, lorsqu'elles sont sur le terrain, les boules de son jeu.
On a désigné par 23 dans son ensemble la boule représentée sur la figure 3. La boule 23 comporte à sa surface une pluralité de stries annulaires 2C usinées en creux dans la face externe 19 de la paroi 18 de la boule.
La paroi 18 est obtenue par matriçage à partir d'un flan en acier mi-dur ; le matriçage conduit à l'obten- tion d'une demi-sphère ; on sonde ensuite deux demi-sphères pour obtenir la boule et on usine sur la boule les tries 20.
On prépare la boule pour le marquage en réalisant un dégraissage au solvant.
Selon une première variante représentée sur la figure 1, on met en place dans certaines des stries annulaires 20 de la boule une résine époxy comme sous la dénomination commerciale "ARALDITE" et vendue par la société "Ciba-Geigy". La polymérisation est effectuée "in situ", la résine étant mise en place à froid sous forme pâteuse après mélange avec le catalyseur de polymérisation de façon à remplir complètement les stries servant au marquage. Après durcissement on obtient ainsi un remplissage 21 ayant une grande dureté. On peut augmenter la résistance à l'abrasion du remplissage 21- par addition de silice en poudre ; on peut faire varier la couleur du remplissage 21 par addition de pigments dans la résine non polymérisée.
Selon une deuxième variante représentée sur la figure 2, on-met en place dans certaines des stries annulaires 20 de la boule une résine thermoplastique distribuée à une température suffisamment élevée pour qu'elle soit à l'état pâteux. On rènie la distribution pour que le remplissage 22 de chaque strie 20 ne soit que partiel. La résine du remplissage 22 est protégée de l'abrasion en cours d'usage par les bords des stries 20 et la boule ainsi marquée présente encore vis-a-vis de l'extérieur des stries annulaires formant des rainures en creux puisque le remplissage n'o été aue partiel.
Il convient de préciser que la même technique de marquage peut être utilisée pour des boules lisses ne comportant pas de strie annulaire. Dans ce cas, les zones en creux, où l'on met en place la résine, peuvent être ou bien des zones spécialement matricées ou bien, plus simplement, les gravures 24 qui indiquent, notamment, sur chaque boule, son poids, son numéro et la marque du fabricant.
Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus décrits ne sont nullement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention ; en particulier ces modes de réalisation peuvent également concerner le cochonnet utilisé dans le jeu de pétanque.

Claims (19)

    REVENDICATIONS i - Procédé permettant de différencier les uns des autres des jeux de boules de pétanque appartenant à des joueurs différents, de sorte que chaque joueur puisse reconnaître sur le terrain, les boules avec lesquelles il joue, caractérisé par le fait qu'on réalise le même marquage sur toutes les boules du jeu considéré, en utilisant pour constituer une boule marquée, au moins deux matériaux présentant des couleurs ou aspects, sensiblement différents, de façon qu'à la surface de chaque boule marquée apparaissent, au moins deux plages de couleurs ou aspects différents, au moins un des matériaux étant choisi parmi ceux qui sont généralement utilisés pour constituer les boules de pétanque et qu'on fait varier le type de marquage entre les différents jeux de boules en faisant varier la disposition relative et/ou le rapport des surfaces, et/ou les couleurs ou aspects des plages différentes apparaissant sur chaque boule d'un même jeu.
  1. 2 - Procédé selon la revendication 1, dans lequel la paroi de la boule est métallique, caractérisé par le fait que l'on marque la boule par mise en place, dans au moins une zone en creux pratiquée sur la face externe de la paroi de ladite boule, d'au moins un matériau constitué par une résine polymérique et que l'on dépose la résine servant au marquage après la dernière opération de fabrication relative au métal de la paroi de ladite boule.
  2. 3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on effectue un dégraissage du métal constituant la paroi de ladite boule avant la mise en place de la résine.
  3. 4 - Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'on utilise des écrans permettant de ne remplir qu'une partie de l'évidement avec la résine et de préserver le reste dudit évidement.
  4. 5 - Boule de pétanque, caractérisé par le fait qu'elle est constituée à partir d'au moins deux matériaux présentant des couleurs ou aspects sensiblement différents, au moins deux plages de couleurs ou aspects différents apparaissant à sa surface, afin de constituer un marquage, au moins un des matériaux étant choisi parmi ceux qui sont généralement utilisés pour constituer les boules de pétanque.
  5. 6 - Boule de pétanque selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l'un au moins des matériaux, qui la constituent, est choisi parmi les aciers mi-durs et les aciers inDxydables.
  6. 7 - Boule de pétanque selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée par le fait que les matériaux constitutifs de la boule (23) présentent des duretés voisines
    â - Boule de pétanque selon les revendications 6 et 7, prises simultanément, caractérisée par le fait que le marquage de la boule (23) résulte de la mse en place, dans au n-ors une zone e creux (20) pratiquée sur la surface externe (19) de la paroi (1, ce ladite boule, d'au moins un matériau constitué par une résine po-lzrrioue dure.
  7. 9 - Boule de pétanque selon la revendication 8, caractérisée par le fait que la résine polymérique utilisée pour marquer la boule est une résine de type EPOXY.
  8. 10 - Boule de pétanque selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisée par le fait que la résine servant au marquage de la boule (23) est chargée d'une matière pu vérulente.
  9. 11 - Boule de pétanque selon la revendication 10, caractérisée par le fait que la charge mélangée à la résine est choisie dans le groupe formé par les poudres métalliques et les poudres de silice.
  10. 12 - Boule de pétanque selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée par le fait que les matériaux constitutifs de la boule (23) présentent des duretés différentes.
  11. 13 - Boule de pétanque selon les revevendica tions 6 et 12, prises simultanément, caractérisée par le fait que le marquage de la boule (23) résulte de la mise en plate, dans au moins une zone e creux (20) pratiquée sur la fao externe (19) de la paroi (18) de ladite boule, d'au moins un matériau constitué par une résine polymérique de faible dureté.
    - 14 - Boule de pétanque selon la revendication 13, carac térise par le fait que la zone en creux où est déposée la résine pcl-mériqmse est une strie annulaire circulaire (20) ménagée sur la face externe (19) de la paroi (18) de ladite boule (23) ou des caractères (24) gravés sur ladite boule.
  12. 15 - Boule de pétanque selon l'une des revendications 8 à 11, 13 et 14, caractérisée par le fait que la réslne polymérique destinée au marquage de la boule (23) est mise en place à l'état fluide, dans les zones en creux (20) qu'elle occupe, la polymérisation s'effectuant Min situ".
  13. 16 - Boule de pétanque selon l'une des revendications 8 à 11 et 13 à 15, caractérisée par le fait que au moins une zone en creux, ménagée sur la paroi externe de la boule (23), est remplie totalement avec la résine poly merooje (21.
  14. 17 - Boule de pétanque selon l'une des revendica tios 8 à 11 et 13 à 15, caractérisée par le fait que l'ensemble des zones en creux ménagées sur la paroi externe de la boule (23) n'est rempli que partiellement avec la résine pol-erique (22).
  15. 18 - Boule de pétanque selon l'une des revendications 5 à 17, caractérisée par le fait que la résine servant au marquage contient, au moins un colorant et/ou un pigment, et/ou un produit photoluminescent.
  16. 19 - Boule de pétanque selon l'une des revendications 6 à 17, caractérisée par le fait qu'elle est constituée par l'assemblage de plusieurs portions de sphères.
  17. 20 - Jeu de boules de pétanque, caractérisé par le fait que toutes les boules (23) dudit jeu comportent un même marquage, au moins deux matériaux présentant des couleurs sensiblement différentes ayant été utilisés pour constituer chaque boule marquée, de façon qu'à sa surface apparaissent au cins deux plages de couleurs différentes, un au moins de oes matériaux étant choisi parmi ceux qui sont généra le-ent utilisés pour constituer les boules de pétanque.
  18. 21 - Procédé de fabrication d'une boule de pé tanne telle que définie à l'une des revendications 8 ou 13, caractérisé par le fait que
    a) on découpe, dans une plaque d'un matériau de base, deux flans identiques de forme circulaire
    b) on forme, par poinçonnage d'une paroi d'au moins l'un desdits flans, au moins un évidement
    c) on matrice chacun desdits flans pour lui dorer une forme hémisphérique éventuellement évidée sur sa paroi convexe
    d) on dépose, dans chacun desdits évidements, au oins une résine polymérique ; et,
    e) on assemble par soudure les deux parties hé misphériques ainsi obtenues les étapes d) et e) pouvant être interverties.
  19. 22 - Procédé de fabrication d'une boule de pétanque telle que définie à l'une des revendications 8 c 13, caractérisé par le fait que
    a) on découpe, dans une plaque d'un matériau de base, deux flans identiques de forme circulaire
    b) on matrice chacun desdits flans pour lui donner une forme hémisphérique
    c) on forme, par poinçonnage d'une paroi convexe d'au moins une partie hémisphérique ainsi obtenue, au moins un évidement.
    d) on dépose dans chacun desdits évidementS,au moins une résine polymérique ; et,
    e) on assemble par soudure les deux parties hémisphériques résultantes l'étape e) pouvant intervenir juste après l'étape b).
FR8714528A 1987-10-21 1987-10-21 Procede pour differencier des jeux de boules de petanque, boules et jeux de boules marquees de facon correspondante et procedes de fabrication des boules marquees Expired - Lifetime FR2622120B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714528A FR2622120B1 (fr) 1987-10-21 1987-10-21 Procede pour differencier des jeux de boules de petanque, boules et jeux de boules marquees de facon correspondante et procedes de fabrication des boules marquees
ES8800979U ES1006941Y (es) 1987-10-21 1988-03-29 Bola de petanca.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714528A FR2622120B1 (fr) 1987-10-21 1987-10-21 Procede pour differencier des jeux de boules de petanque, boules et jeux de boules marquees de facon correspondante et procedes de fabrication des boules marquees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622120A1 true FR2622120A1 (fr) 1989-04-28
FR2622120B1 FR2622120B1 (fr) 1990-03-23

Family

ID=9356025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714528A Expired - Lifetime FR2622120B1 (fr) 1987-10-21 1987-10-21 Procede pour differencier des jeux de boules de petanque, boules et jeux de boules marquees de facon correspondante et procedes de fabrication des boules marquees

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1006941Y (fr)
FR (1) FR2622120B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681356A1 (fr) * 1994-05-06 1995-11-08 Schneider Electric Sa Conducteur de courant pour un dispositif de jeu de barres de distribution répartie
WO2004103667A2 (fr) * 2003-05-14 2004-12-02 Sdgi Holdings, Inc. Marquages colores permanents sur dispositifs medicaux
WO2012073264A1 (fr) * 2010-12-01 2012-06-07 Data F S.R.L. Boule à jouer équipée de pièces rapportées en couleur
GB2624619A (en) * 2022-10-28 2024-05-29 Comfitpro Pty Ltd A lawn bowl

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR688116A (fr) * 1929-12-10 1930-08-19 Marquage indestructible des boules à jouer en bronze et coulées en moule ou en coquille
FR719675A (fr) * 1931-07-07 1932-02-09 Boule à jouer en acier cémenté
GB470883A (en) * 1936-07-08 1937-08-24 William Frederick Charles Bull Improvements in or relating to bowls or "woods" for use in playing the game of bowls
FR1095419A (fr) * 1953-12-03 1955-06-02 Perfectionnements à la fabrication des boules à jouer
US2839853A (en) * 1957-12-16 1958-06-24 Samuel J Giangreco Bowling balls having permanent identification indicia
US3858839A (en) * 1971-08-23 1975-01-07 Grover L Bowman Apparatus for plugging holes in bowling balls

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR688116A (fr) * 1929-12-10 1930-08-19 Marquage indestructible des boules à jouer en bronze et coulées en moule ou en coquille
FR719675A (fr) * 1931-07-07 1932-02-09 Boule à jouer en acier cémenté
GB470883A (en) * 1936-07-08 1937-08-24 William Frederick Charles Bull Improvements in or relating to bowls or "woods" for use in playing the game of bowls
FR1095419A (fr) * 1953-12-03 1955-06-02 Perfectionnements à la fabrication des boules à jouer
US2839853A (en) * 1957-12-16 1958-06-24 Samuel J Giangreco Bowling balls having permanent identification indicia
US3858839A (en) * 1971-08-23 1975-01-07 Grover L Bowman Apparatus for plugging holes in bowling balls

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681356A1 (fr) * 1994-05-06 1995-11-08 Schneider Electric Sa Conducteur de courant pour un dispositif de jeu de barres de distribution répartie
FR2719717A1 (fr) * 1994-05-06 1995-11-10 Schneider Electric Sa Conducteur de courant pour un dispositif de jeu de barres de distribution électrique.
WO2004103667A2 (fr) * 2003-05-14 2004-12-02 Sdgi Holdings, Inc. Marquages colores permanents sur dispositifs medicaux
WO2004103667A3 (fr) * 2003-05-14 2005-02-24 Sdgi Holdings Inc Marquages colores permanents sur dispositifs medicaux
WO2012073264A1 (fr) * 2010-12-01 2012-06-07 Data F S.R.L. Boule à jouer équipée de pièces rapportées en couleur
CN103298526A (zh) * 2010-12-01 2013-09-11 德塔·F(股份)责任有限公司 装有彩色插入物的赛球
CN103298526B (zh) * 2010-12-01 2015-11-25 德塔·F(股份)责任有限公司 装有彩色插入物的赛球
GB2624619A (en) * 2022-10-28 2024-05-29 Comfitpro Pty Ltd A lawn bowl

Also Published As

Publication number Publication date
ES1006941Y (es) 1989-07-01
ES1006941U (es) 1989-01-16
FR2622120B1 (fr) 1990-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20080076598A1 (en) Colored, transparent coating layer for golf club head and golf club head members
FR2700273A1 (fr) Procédé de décoration d'un dessus de ski.
FR2622120A1 (fr) Procede pour differencier des jeux de boules de petanque, boules et jeux de boules marquees de facon correspondante et procedes de fabrication des boules marquees
EP0444373B1 (fr) Jeton pour table de jeux
EP1147924A1 (fr) Article décoré par un faisceau laser et procédé pour le décor d'un tel article
EP0644790B1 (fr) Boule pour jeux de boules et procedes d'obtention d'une telle boule
EP2121146B1 (fr) Boule à jouer colorée
JP4087573B2 (ja) 釣り・スポーツ用品
FR2941356A1 (fr) Jeton de jeu leste et procede de fabrication d'un tel jeton.
CA1334887C (fr) Procede de marquage de la surface d'objets, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et objets ainsi marques
US7526839B2 (en) Structure of an outer button
EP2646120B1 (fr) Boule à jouer équipée de pièces rapportées en couleur
FR2606661A1 (fr) Procede pour differencier des jeux de boules de petanque, boules et jeux de boules marquees de facon correspondante et procedes de fabrication des boules marquees
US20090170638A1 (en) Golf tee and method for making the same
JP4452308B2 (ja) ボーリングピンの製造方法
EP1872931B1 (fr) Chaussure de sport avec decoration par structure de surface
EP1375190A1 (fr) Procédé de décoration d'un article, tel qu'un engin de sport
FR2668074A1 (fr) Boule pour jeux de boules, notamment pour la petanque.
FR2633525A1 (fr) Boule a jouer personnalisable
FR2671019A1 (fr) Boule pour jeux de boules comportant sur sa face externe des motifs.
GB2612654A (en) Dart flight stem
CA2457703C (fr) Balle de golf avec proprietes changeantes
EP1148157A1 (fr) Procédé pour le décor d'un article, et article décoré au moyen du procédé
FR2745505A1 (fr) Piece de jeu spherique et comportant des faces planes identiques
CH702038B1 (fr) Dé à jouer.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse