FR2621806A1 - Stethoscope pour praticiens malentendants - Google Patents

Stethoscope pour praticiens malentendants Download PDF

Info

Publication number
FR2621806A1
FR2621806A1 FR8714195A FR8714195A FR2621806A1 FR 2621806 A1 FR2621806 A1 FR 2621806A1 FR 8714195 A FR8714195 A FR 8714195A FR 8714195 A FR8714195 A FR 8714195A FR 2621806 A1 FR2621806 A1 FR 2621806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stethoscope according
stethoscope
prostheses
hearing
microphone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714195A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621806B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8714195A priority Critical patent/FR2621806B1/fr
Publication of FR2621806A1 publication Critical patent/FR2621806A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621806B1 publication Critical patent/FR2621806B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B7/00Instruments for auscultation
    • A61B7/02Stethoscopes
    • A61B7/04Electric stethoscopes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un stéthoscope pour praticiens malentendants. Ce stéthoscope comprend une capsule stéthoscopique classique 3, laquelle est reliée à un élément microphone 2 adapté relié à au moins l'une des prothèses auditives 1 portées par le praticien malentendant. Le circuit d'amplification de prothèse est adapté au niveau de sa courbe de réponse pour permettre dans le mode d'auscultation une réception adéquate par le praticien des signaux émanant de la capsule stéthoscopique. Ce stéthoscope permet d'effectuer des auscultations sans avoir pour le praticien à retirer ses prothèses auditives.

Description

STETHOSCOPE POUR PRATICIENS MALENTENDANTS
L'invention concerne un stéthoscope pour praticiens malentendants devant porter des prothèses auditives.
On sait que les prothèses auditives rendent un grand service aux malentendants, cependant la reproduction du son par ces appareils n'est fidèle que dans un domaine de fréquences restreint qui correspond en particulier à celui de la parole. Ainsi, les bruits d'auscultation, notamment cardiaques ne sont pas correctement reproduits par ces prothèses.
Aussi, le stéthoscope classique étant mal ou peu audible pour les praticiens, ceux-ci pourront utiliser un stéthoscope électronique à amplification du son. Néanmoins, la pratique de ce stéthoscope oblige le praticien à ôter ses prothèses auditives.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient. En effet, avec le stéthoscope selon l'invention le médecin malentendant se sert de ses prothèses pour amplifier les sons en provenance d'un élément stéthoscopique classique et donc ne doit pas les ôter pour effectuer son auscultation.
Un autre but de l'invention est de proposer un appareil aisément commutable grâce au maniement d'un interrupteur, respectivement en un mode d'écoute des bruits d'auscultation ou en un mode d'écoute des conversations, de sorte que entre les phases d'auscultation l'écoute et la conversation avec le patient puissent se faire de façon commode sans avoir pour le praticien à enlever où remettre ses prothèses.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un stéthoscope pour praticiens malentendants portant des prothèses auditives, leur permettant dans un premier mode de fonctionnement d'effectuer des auscultations et dans un second mode en dehors de ces dernières d'écouter des conversations de fa çon classique en utilisant les micros des prothèses, caractérisé en ce qu'il comprend une capsule stéthoscopique classique, laquelle est reliée à un élément microphone adapté relié à au moins l'une des prothèses auditives portées par le praticien malentendant, le circuit d'amplification de cette dernière étant adapté au niveau de sa courbe de réponse pour permettre dans le premier mode de fonctionnement une réception adéquate par le praticien des signaux émanant de la capsule stéthoscopique.
La courbe de réponse du circuit d'amplification des prothèses est adaptée notamment en fréquence ou tonalité pour reproduire dans le premier mode de fonctionnement notamment les sons graves et extrêmes graves émanant de certains bruits d'auscultation tels que les battements cardiaques.
Le second mode de fonctionnement ou d'écoute classique des conversations est spécialement conçu pour l'audition des conversations et ne permet pas de reproduire correctement la réalité des bruits d'auscultation.
Les deux modes de fonctionnement seront avantageusement indépendants l'un de l'autre. De cette façon, aucune interférence parasite ne perturbe le système dans le mode de fonctionnement utilisé, qu'il soit d'écoute des conversations ou qu'il soit d'auscultation.
Il résulte de cette disposition que le praticien malentendant n'a pas à ôter ses prothèses auditives pour effectuer l'auscultation mais qu'au contraire il les utilise pour amplifier les sons en provenance de l'élément stéthoscopique. Ceci représente un énorme avantage car cette opération est plutôt gênante pour le praticien face à son client.
D'autre part, comme le second mode de fonctionnement ou d'écoute des conversations peut être engagé sans interférer avec le premier, la conversation du praticien au client entre les phases d'auscultation peut être opérée sans avoir besoin de retirer la partie stéthoscope proprement dite.
Ceci est également très commode pour le praticien. Le basculement d'un mode de fonctionnement à l'autre est obtenu par une simple opération de commutation via au moins un interrupteur. Naturellement, le traitement des signaux d'entrée en fonction de la commutation au niveau des prothèses est adapté simultanément pour correspondre en tonalité soit à l'écoute des conversations, soit à l'auscultation. Naturellement, les signaux émis de l'élément microphone peuvent également être transmis par l'intermédiaire d'un système d'émission et réception inductive par bobine. Comme les prothèses possèdent généralement une bobine réceptrice, les signaux émis de l'élément microphone pourront être transmis directement à cette bobine.
D'autres modes de transmission des signaux peuvent être utilisés tels qu'une transmission à distance par liaison H.F. ou signaux infrarouges.
Ledit élément microphone peut être constitué par un élément micro indépendant tel q'un micro dit "à main" que l'on oriente à la demande et qui est un élément classique utilisé dans l'écoute des conversations. Ce micro sera relié à la capsule stéthoscopique par un simple tube de raccord à conduction acoustique et aux prothèses par des fils de conduction gainés. Le raccordement de ces fils aux prothèses est obtenu avantageusement par des sabots dits "audio" s'engageant de façon détachable à l'extrémité apparente des prothèses. Ces sabots permettent ainsi de désolidariser la partie stéthoscope proprement dite du système lorsque celleci n'est plus utile. Naturellement, la connexion peut être établie également directement sur les micro-contacts des prothèses.
L'élément microphone peut aussi être constitué par un micro de très petite dimension (quelques mm) intégré à l'élément stéthoscopique. Le tube de raccord est alors supprimé.
L'élément microphone peut encore être constitué par au moins un élément "micro" des prothèses, la transmission des signaux sonores émis par la capsule stéthoscopique jusqu'aux prothèses étant établie par un tube souple de conduction acoustique. Dans ce cas, le changement du mode de fonctionnement affecte seulement le traitement des signaux de sortie des micros de prothèse. La commutation d'un mode de fonctionnement à l'autre effectuée par un simple interrupteur bascule les signaux de sortie du micro de telle sorte que leur traitement soit adapté en tonalité en fonction de l'écoute effectuée. Ce traitement peut être effectué naturellement sur des circuits d'amplification différents.
L'élément microphone, les tubes de raccord à conduction acoustique et les fils de liaison gainés sont de préférence revêtus d'une matière de blindage insonorisante de manière à empêcher toute influence parasite de l'environnement.
L'invention est décrite plus en détail ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé sur lequel
- La figure unique représente une vue schématique d'un stéthoscope pour malentendants selon l'invention.
Comme représenté sur le-dessin, le stéthoscope selon l'invention est constitué de deux prothèses auditives (1), d'un micro à main (2) et d'une capsule stéthoscopique (3).
Cette dernière est reliée au micro par un tube de raccord (4) à conduction acoustique. Le micro (2) est relié à chacune des prothèses par un fil de liaison (5). Ce fil est protégé par une gaine (6) dont une extrémité (7) est emmanchée sur le micro et l'autre solidaire d'un sabot de connexion (8) détachable fixé sur les prothèses.
Les prothèses auditives sont des prothèses classiques du commerce et possèdent leur propre micro (9) pour l'écoute des conversations et un interru#pteur (10) assurant les commutations respectives d'arrêt, "audio" et "audio-micro
En position arrêt, le stéthoscope ne fonctionne pas.
En position "audio", le signal extérieur entrant par le sabot (8) est seul traité. Ceci correspond au dit premier mode de fonctionnement ou fonctionnement normal du stéthoscope.
La position "audio-micro" combine la fonction précédente et l'amplification du signal venant des micros de prothèse (9). Un autre interrupteur (11) (à la limite une simple connexion en fiche Jack) placé en sortie du micro à main permet l'écoute des conversations avant et après l'auscultation en évitant tout mélange des signaux des micros de prothèse par ceux du micro à main (par ouverture du circuit des fils de liaison). Cette position correspond audit second mode de fonctionnement ou mode d'écoute des conversations du dispositif. Comme mentionné précédemment, les signaux des micros sont traités par le circuit d'amplification interne (non représenté) des prothèses pour délivrer une réponse, adaptée aux conversations.
Dans la position "audio" ou de fonctionnement du stethoscope, le signal émis par le micro à main est traité par le circuit d'amplification de manière à restituer des gammes déterminées de tonalité de sons correspondant à la capture optimale des sons pour diverses auscultations. Ce réglage de tonalité pourra être effectué par exemple, par une commutation à plots ou encore en continu.
Cet exemple n'est pas limitatif et de nombreuses variantes de réalisation peuvent être apportées dans le cadre des revendications produites ci-après.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1.- Stéthoscope pour praticiens malentendants portant des prothèses auditives, leur permettant dans un premier mode de fonctionnement d'effectuer des auscultations et dans un second mode en dehors de ces dernières d'écouter des conversations de façon classique en utilisant les micros de prothèses, caractérisé en ce qu'il comprend une capsule stéthoscopique classique (3), laquelle est reliée à un élément microphone (2) adapté relié à au moins l'une des prothèses auditives (1) portées par le praticien malentendant, le circuit d'amplification de cette dernière étant adapté au niveau de sa courbe de réponse pour permettre dans le premier mode de fonctionnement une réception adéquate par le praticien des signaux émanants de la capsule stéthoscopique (3).
2.- Stéthoscope selon la revendication 1, caractérisé en ce que la courbe de réponse du circuit d'amplification des prothèses est adaptée notamment en fréquence ou tonalité pour reproduire dans le premier mode de fonctionnement notamment, les sons graves et extrêmes graves émanants de certains bruits d'auscultation tels que les battements cardiaques.
3.- Stéthoscope selon l'une des revendications 1, 2, caractérisé en ce que lesdits modes de fonctionnement sont indépendants l'un de l'autre, de manière à ce qu'aucune interférence parasite ne perturbe le système dans le mode de fonctionnement utilisé, qu'il soit d'écoute des conversations ou qu'il soit d'auscultation.
4.- Stéthoscope selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le basculement d'un mode de fonctionnement à l'autre est obtenu par une simple opération de commutation via au moins un interrupteur (10, 11).
5.- Stéthoscope selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite opération de commutation oriente simultanément les signaux d'entrée au niveau des prothèses (1) sur des circuits d'amplification respectifs adaptés en tonalité soit à l'écoute des conversations, soit à la pratique d'aus cultations.
6.- Stéthoscope selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément microphone est constitué par un élément micro indépendant tel qu'un micro dit "à main" (2), ce dernier étant relié à la capsule stéthoscopique (3) par un simple tube de raccord à conduction acoustique (4) et aux prothèses (1) par des fils de conduction gainés (5,6).
7.- Stéthoscope selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits fils de conduction gainés (5, 6) sont reliés aux prothèses (1) par des sabots de connexion détachables (8) ou par connexion directe sur les micro-contacts des prothèses.
8.- Stéthoscope selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que ledit fil de conduction comporte un interrupteur (11).
9.- Stéthoscope selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit élément microphone est constitué par au moins un élément micro de prothèses (9), la transmission des signaux sonores émis par la capsule stéthoscopique (3) jusqu'aux prothèses étant établie par un tube souple de conduction acoustique, ladite commutation d'un mode de fonctionnement a l'autre affectant seulement le traitement des signaux de sortie des micros.
10.- Stéthoscope selon les revendications 6, 7 et 8, caractérisé en ce que ledit premier mode de fonctionnement correspond à la commutation de l'interrupteur de prothèse (10) en position "audio" et à la fermeture par l'interrupteur (11) du fil de liaison gainé (5,6).
11.- Stéthoscope selon l'une des revendications 6, 7 et 8, caractérisé en ce que ledit second mode de fonctionnement correspond à la commutation de l'interrupteur de prothèse (10) en position "audio-micro##et à l'ouverture par l'interrupteur (11) du fil de liaison gainé (5,6).
12.- Stéthoscope selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit élément microphone est un micro de très petite dimension, quelques mm, intégré à l'élément stéthoscopique.
13.- Stéthoscope selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit d'amplification des signaux de l'élément microphone (2) est réglable en tonalité selon diverses gammes déterminées de tonalité correspondant à la capture optimale des sons des diverses auscultations, ce réglage étant effectué par une commutation à plots ou en continu.
14.- Stéthoscope selon l'une des revendications 1 à 6, 8, 10 à 13 caractérisé en ce que le signal de sortie de l'élément microphone (2), est transmis par un système d'émission-réception en liaison inductive aux bobines de réception des prothèses.
15.- Stéthoscope selon l'une des revendications 1 à 6, 12, 13, caractérisé en ce que le signal de sortie de l'élément microphone est transmis à distance aux prothèses par une liaison H.F. ou à signal infrarouge.
16.- Stéthoscope selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément microphone (2) et les éléments de liaison, tels que fils de liaison gainés et tubes de raccord à conduction acoustique, sont revêtus d'une matière de blindage insonorisante de manière à empêcher toute influence parasite de l'environnement.
FR8714195A 1987-10-14 1987-10-14 Stethoscope pour praticiens malentendants Expired - Lifetime FR2621806B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714195A FR2621806B1 (fr) 1987-10-14 1987-10-14 Stethoscope pour praticiens malentendants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714195A FR2621806B1 (fr) 1987-10-14 1987-10-14 Stethoscope pour praticiens malentendants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621806A1 true FR2621806A1 (fr) 1989-04-21
FR2621806B1 FR2621806B1 (fr) 1990-03-23

Family

ID=9355822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714195A Expired - Lifetime FR2621806B1 (fr) 1987-10-14 1987-10-14 Stethoscope pour praticiens malentendants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621806B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738141A1 (fr) * 1995-08-29 1997-03-07 Boussignac Georges Stethoscope biauriculaire a ecoute environnementale
CN111265236A (zh) * 2020-03-09 2020-06-12 杭州惠耳听力技术设备有限公司 一种解决听力障碍医生使用听诊器的装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4048444A (en) * 1975-08-15 1977-09-13 Giampapa Vincent C Phonostethoscope conversion unit for amplification and clarification of corporeal sounds
US4071694A (en) * 1976-08-31 1978-01-31 Minnesota Mining And Manufacturing Company Stethoscope
US4259547A (en) * 1979-02-12 1981-03-31 Earmark, Inc. Hearing aid with dual pickup
WO1987002233A1 (fr) * 1985-10-11 1987-04-23 Eric Furugard Stethoscope acoustique et a filtre electrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4048444A (en) * 1975-08-15 1977-09-13 Giampapa Vincent C Phonostethoscope conversion unit for amplification and clarification of corporeal sounds
US4071694A (en) * 1976-08-31 1978-01-31 Minnesota Mining And Manufacturing Company Stethoscope
US4259547A (en) * 1979-02-12 1981-03-31 Earmark, Inc. Hearing aid with dual pickup
WO1987002233A1 (fr) * 1985-10-11 1987-04-23 Eric Furugard Stethoscope acoustique et a filtre electrique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738141A1 (fr) * 1995-08-29 1997-03-07 Boussignac Georges Stethoscope biauriculaire a ecoute environnementale
EP0761168A1 (fr) * 1995-08-29 1997-03-12 Georges Boussignac Stéthoscope biauriculaire à écoute environnementale
CN111265236A (zh) * 2020-03-09 2020-06-12 杭州惠耳听力技术设备有限公司 一种解决听力障碍医生使用听诊器的装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621806B1 (fr) 1990-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU770469B2 (en) Head phone
JP3174324B2 (ja) 超音波骨電導補聴器および補聴方法
EP3171612A1 (fr) Casque audio à contrôle actif de bruit, contrôle anti-occlusion et annulation de l'atténuation passive, en fonction de la présence ou de l'absence d'une activité vocale de l'utilisateur de casque
EP1374763B1 (fr) Equipement portable destiné à la mesure et/ou la surveillance de la fréquence cardiaque
US20100166206A1 (en) Device for and a method of processing audio data
FR2502440A1 (fr) Appareil de prothese auriculaire dans lequel la suspension du telephone est perfectionnee
MY133155A (en) Bone conduction voice transmission apparatus and system
FR2974655A1 (fr) Combine audio micro/casque comprenant des moyens de debruitage d'un signal de parole proche, notamment pour un systeme de telephonie "mains libres".
JPH05176398A (ja) 補聴器
FR2572613A1 (fr) Masque respiratoire a transducteur electro-acoustique pour la transmission de la parole
FR2699063A1 (fr) Stétoscope électronique à écouteur biauriculaire.
CH631853A5 (fr) Appareil integrateur audio-vocal.
JPH0371893B2 (fr)
FR2604589A1 (fr) Microphone auriculaire incorpore dans un ecouteur
JP2008049111A (ja) 補聴機能付聴診器
FR2857551A1 (fr) Dispositif pour capter ou reproduire des signaux audio
FR2621806A1 (fr) Stethoscope pour praticiens malentendants
WO2002003662A3 (fr) Ecouteur
US20020055684A1 (en) Two-headed focusing stethoscope (THFS)
US4428268A (en) Self-contained guitar amplification system
JP3356287B2 (ja) 補聴器
FR2755561A1 (fr) Dispositif de captation de la voix et dispositif notamment de telephonie le comprenant
FR2481546A1 (fr) Systeme de commande pour interchanger des etats de transmission et de reception dans un dispositif de communication a deux voies
JP3131154B2 (ja) 聴診器
EP0577441A2 (fr) Dispositif d'analyse de la parole et des phénomènes acoustiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse