FR2619224A1 - Procede et dispositif d'acquisition de donnees sismiques a partir d'une source repetitive et de plusieurs recepteurs. - Google Patents

Procede et dispositif d'acquisition de donnees sismiques a partir d'une source repetitive et de plusieurs recepteurs. Download PDF

Info

Publication number
FR2619224A1
FR2619224A1 FR8711132A FR8711132A FR2619224A1 FR 2619224 A1 FR2619224 A1 FR 2619224A1 FR 8711132 A FR8711132 A FR 8711132A FR 8711132 A FR8711132 A FR 8711132A FR 2619224 A1 FR2619224 A1 FR 2619224A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seismic
receiver
receivers
network
source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8711132A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619224B1 (fr
Inventor
Charles Naville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CGG SA
Original Assignee
Compagnie Generale de Geophysique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale de Geophysique SA filed Critical Compagnie Generale de Geophysique SA
Priority to FR8711132A priority Critical patent/FR2619224B1/fr
Publication of FR2619224A1 publication Critical patent/FR2619224A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619224B1 publication Critical patent/FR2619224B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/003Seismic data acquisition in general, e.g. survey design
    • G01V1/005Seismic data acquisition in general, e.g. survey design with exploration systems emitting special signals, e.g. frequency swept signals, pulse sequences or slip sweep arrangements
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/16Receiving elements for seismic signals; Arrangements or adaptations of receiving elements
    • G01V1/20Arrangements of receiving elements, e.g. geophone pattern

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif d'acquisition de données sismiques. Une source répétitive S et plusieurs récepteurs Rk sont placés respectivement dans une zone d'émission d'onde sismique et dans une zone de réception. Les récepteurs Rk sont interconnectés en un réseau RE. Préalablement à l'émission de chaque impulsion sismique incidente Ij , le réseau RE est configuré de façon à interconnecter chaque récepteur Rk en série, avec possibilité de programmer la polarité de connexion de chaque récepteur. Le réseau RE délivre en sortie un signal résultant VSj pour chaque impulsion d'onde sismisque Ij incidente, ce signal résultant correspondant à une combinaison linéaire des signaux Sj k délivrés par chaque récepteur Rk . Les opérations d'émission et d'enregistrement du signal résultant sont répétées sur un nombre m de fois supérieur au nombre de récepteurs Rk de façon à configurer différemment le réseau RE constitué. La signature de chaque signal Sj k délivrée par chaque récepteur Rk est obtenue par combinaison linéaire des valeurs de chacun des signaux résultants VSj. Application aux relevés de signaux de prospection sismique.

Description

La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif d'acquisition de données sismiques à partir d'une source répétitive et de plusieurs récepteurs.
Lors de la mise en oeuvre de campagnes d'acquisition de données -sismiques, notamment par la technique de la sismique de puits dans laquelle une sonde de mesure d'ondes sismiques engendrées par une source est introduite dans un puits de mesure, il est particulièrement avantageux d'obtenir un maximum d'informations dans un minimum de temps. Le maximum d'informations relatives à un même trajet des ondes sismiques ou à des trajets voisins est souhaitable afin d'obtenir une mesure des paramètres de propagation des ondes sismiques représentative de la nature des couches de terrain rencontrées par corrélation par exemple ou une mesure de ces paramètres pour une zone importante d'acquisition ce qui permet, pour une longueur de puits de longueur donnée, de réduire en conséquence le temps total résultant nécessaire à la conduite des opérations d'acquisition de données.
Un tel mode opératoire implique pour chaque sonde utilisée une augmentation du nombre de récepteurs. Si celui-ci peut en principe être augmenté, l'interconnexion de chaque récepteur aux appareils de mesure reste problèmatîque sauf à envisager une modification importante des câbles d'interconnexion puits-surface des sondes habituellement utilisées, lesquels comportent sept conducteurs.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités par la mise en oeuvre d'un procédé et d'un dispositif d'acquisition de données sismiques à partir d'une sonde de puits munie d'une pluralité de récepteurs.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un procédé et d'un dispositif d'acquisition de données sismiques permettant, à partir d'une sonde de puits - munie d'une pluralité de récepteurs, une acquisition d'un nombre important de données sismiques en vue soit d'un traitement par corrélation pour l'obtention de mesures de grande précision, soit d'un traitement individualisé des informations délivrées par chaque récepteur constitutif de la sonde, un gain de temps très important de mise en oeuvre d'une campagne d'acquisition pouvant ainsi être obtenu.
Un autre objet de la présente invention est enfin la mise en oeuvre d'un procédé et d'un dispositif d'acquisition de données sismiques d'une grande souplesse d'utilisation et d'une grande adaptabilité.
Le procédé d'acquisition de données sismiques à partir d'une source répétitive S et de plusieurs récepteur Rk objet de la présente invention est remarquable en ce qu'il consiste à placer, dans une zone de réception, une pluralité de récepteurs interconnectés en réseau, à placer dans une zone d'émission d'ondes sismique une source répétitive susceptible d'engendrer vers les récepteurs une pluralité d'impulsions sismiques incidentes successives, à configurer, préalablement à l'émission de chaque impulsion sismique, le réseau de façon à interconnecter chaque récepteur en série directe ou inverse, à émettre une impulsion sismique incidente et à détecter au niveau de chacun des récepteurs les ondes sismiques transmises pour engendrer en sortie de chaque récepteur un signal représentatif de l'amplitude et de la phase de l'impulsion d'onde sismique transmise au niveau de la zone de récepteur.Le réseau délivre en sortie un signal résultant VSj pour chaque impulsion d'onde sismisque incidente considérée, ce signal correspondant à une combinaison linéaire des signaux Sjk délivrés
Par chaaue récepteur Rk de la forme
Figure img00020001
En outre, les signaux Sjk doivent être d'amplitudes comparables, de façon que la dynamique limitée de l'enregistreur ne soit pas dépassée et de façon à ce que les résidus de soustraction des signaux de l'un des récepteurs de la série n'aient pas des valeurs d'amplitude plus forte que la somme des signaux d'un autre récepteur.
Le coefficient c jk a pour valeur + 1 en fonction de la configuration du réseau et de l'interconnexion en série directe ou inverse du récepteur d'ordre k considéré La valeur du signal résultant VSj délivré par le réseau RE est enregistrée. Les étapes précédentes sont répétées sur un nombre m de fois supérieur ou à égal à n, nombre de récepteurs, de façon à affecter pour chaque impulsion sismique incidente Ij d'ordre j à chaque coefficient cjk la valeur + 1 selon un code à 2m - I termes de code de polarité des signaux Sjk pour obtenir m signaux résultants VSj. La signature Sk de chaque signal Sjk est déterminée par combinaison linéaire des valeurs de chacun des signaux résultants VSj.
Le procédé et le dispositif objet de l'invention trouvent application pour l'acquisition de données sismiques notamment en sismique de puits.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description et à l'observation des dessins ci-après dans lesquels
La figure 1 représente un schéma illustratif de mise en oeuvre du procédé et du dispositif objet de l'invention,
La figure 2 représente une variante de mise en oeuvre avantageuse non limitative d'un train d'impulsions d'ondes sismiques, conformément au procédé objet de l'invention,
La figure 3a et la figure 3b représentent deux variantes avantageuses non limitatives de réalisation d'un réseau comportant plusieurs récepteurs conformément à l'objet de l'invention,
.La figure 4a et la figure 4b représentent respectivement une configuration particulière d'un réseau constitué de plusieurs récepteurs, la résolution du réseau pouvant être ajustée et un détail de réalisation d'un séquenceur de commutation permettant de configurer le réseau conformément à l'objet de l'invention.
Le procédé d'acquisition de données sismiques objet de l'invention, sera décrit tout d'abord en liaison avec la figure 1.
Conformément à la figure 1 précitée, au point a) de celle-ci, le procédé objet de l'invention consiste à placer dans une zone de réception une pluralité de récepteurs, chaque récepteur étant noté respectivement
R1, Rk, Rn, les récepteurs précités sont interconnectés pour former un réseau noté RE.
Une source répétitive d'ondes sismiques est placée dans une zone d'émission. Sur la figure I au point a), la source est notée S. Par source répétitive, on entend toute source susceptible de permettre l'émission d'impulsions d'ondes sismiques successives notées par exemple I.
et Ij+ l s ces impulsions étant telles que dans les plages de temps de réception où les signaux reçus dans la zone de réception interfèrent, le rapport
Figure img00040001

soit supérieur ou égal-à 50dB. Bien entendu, la source répétive S est susceptible d'engendrer vers les récepeurs Rk une pluralité d'impulsions sismiques incidentes, successives, notées 11 à Im. L'impulsion sismique courante est notée I..
Conformément au procédé objet de l'invention, celui-ci consiste à configurer préalablement à l'émission de chaque impulsion sismique I. le réseau RE de façon à interconnecter chaque récepteur Rk en série directe ou inverse. Le réseau RE ainsi interconnecté est représenté en figure I au point b) de celle-ci. De manière conventionnelle, non limitative, chaque récepteur Rk est réputé comporter deux bornes de connexion notées respectivement 1 et 2, la connexion en série directe consistant par exemple à interconnecter deux récepteurs R k successifs, de façon que deux bornes de connexion de numéro différent soient reliées, alors que la connexion en série inverse de deux récepteurs Rk successifs consiste au contraire à connecter deux bornes de connexion portant le même numéro. On comprendra bien entendu que ce type de connexion est donné à titre d'exemple non limitatif et constitue une simple convention.
Suite à la configuration du réseau RE précité, le procédé objet de l'invention consiste alors à émettre une impulsion sismique d'ordre j, notée I. incidente et à détecter, au niveau de chacun des récepteurs Rk, les ondes sismiques transmises pour engendrer en sortie de chaque récepteur
Rk un signal Sjk représentatif de l'amplitude et de la phase de l'impulsion d'onde sismique I incidente transmise au niveau de la zone de réception. Le réseau RE délivre alors en sortie un signal résultant noté VSj pour l'impulsion d'onde sismique I. incidente considérée. Le signal résultant VSj correspond à une combinaison linéaire des signaux Sjk délivrés par chaque récepteur Rk.Cette combinaison linéaire est de la forme
Figure img00050001

(relation 1)
Dans la relation 1 précitée, le coefficient Ejk prend la valeur en fonction de la configuration du réseau RE et de l'interconnexion en série directe ou inverse du récepteur Rk d'ordre k considéré. On comprendra en effet qu'en fonction de l'interconnexion en série directe, un récepteur Rk d'ordre k considéré délivre un signal Sjks ce même récepteur
Rk d'ordre k délivrant dans les mêmes conditions d'émission d'onde sismique un signal de polarité opposée -Sjk lorsque ce même récepteur est connecté en série inverse.
Le signal résultant VSj délivré par le réseau RE est alors enregistré.
Les étapes précédentes de configuration du réseau puis d'émission d'une impulsion sismique I et d'enregistrement de la valeur résultante, sont répétées sur un nombre m de fois supérieur ou égal au nombre n de récepteurs, de façon à affecter pour chaque impulsion sismique incidente I. d'ordre j à chaque coefficient Ejk la valeur + 1 selon un code à 2m 1 termes de code de polarité des signaux Sjk pour obtenir m signaux résultant VSj.
En effet, on obtient ainsi m valeur de signaux VSj, correspondant à la relation 1 précédente, les valeurs des coefficients 8jk pour chaque valeur du signal résultant correspondant à la relation 1 différant pour au moins un récepteur Rk d'ordre k considéré.
Après enregistrement des m signaux résultants VSj, le procédé objet de l'invention consiste à déterminer la signature de chaque signal Sjk par combinaison linéaire des valeurs de chacun des signaux résultants VSj.
Bien entendu, dans le cas où le nombre n de répétitions des étapes précitées et en particulier du nombre de signaux résultant VSj enregistrés est supérieur au nombre n de récepteurs, une certaine redondance des informations nécessaires à la détermination des signatures
Sjk enregistrées par chaque récepteur R k est ainsi obtenue, cette redondance permettant d'obtenir une meilleure précision des signatures précitées.
Selon une autre caractéristique avantageuse du procédé objet de l'invention, les m impulsions d'ondes sismiques incidentes I. pendant lesquelles le réseau RE est configuré, de façon à interconnecter chaque récepteur Rk en série directe ou inverse, sont précédées ainsi que représentées en figure 2 de p impulsions d'ondes sismiques délivrées par la source S de façon à effectuer une stabilisation du couplage mécanique entre la partie active de la source répétitive S et de la zone d'émission. La stabilisation du couplage mécanique précédemment citée est obtenue par un tassement du sol venant directement en contact de la partie active de la source répétitive S.
A titre d'exemple non limitatif, la source S la plus répétitive utilisée actuellement est une source de type vibreur placée à une position fixe dans l'espace. Les sources de type "air-gun" ou "water-gun" ne sont pas suffisamment répétitives pour permettre ce genre d'acquisition.
Bien entendu, la source répétitive S utilisée peut également être constituée par une source de type vibreur.
Dans tous les cas, c'est-à-dire selon le type de source utilisée, ces sources sont avantageusement des sources susceptibles d'être déclenchées par un signal de déclenchement d'impulsions noté D. sur la figure la par tout moyen de conduite de tir de type classique.
Un mode de réalisation particulièrement avantageux du réseau
RE constitué par une pluralité de récepteurs Rk sera décrit en liaison avec les figures 3a et 3b.
Dans le cas des figures précitées, le réseau RE est avantageusement constitué par des récepteurs identiques, ces récepteurs pouvant être assemblés par exemple afin de réaliser une sonde ou outil de sismique de puits.
Selon un premier mode de réalisation représenté en figure 3a, les récepteurs R k sont au nombre de trois et notés R1, R2 et R3. Chacun des récepteurs précités forme un récepteur élémentaire, lequel est orienté de façon à détecter l'impulsion d'onde sismique transmise I. dans une direction de référence x,y,z, respectivement de la zone de réception. On comprendra bien entendu que les récepteurs élémentaires R1, R2, R3 sont ainsi assemblés de façon à ce que ces récepteurs soient le plus voisin possible d'un même point central, la zone active du récepteur R2 par exemple. Sur la figure 3a, on a représenté de manière symbolique l'orientation de la zone active de chaque récepteur R1, R2, R3 respectivement dans une direction x,y et z de référence.La sonde ainsi réalisée telle que représentée en figure 3a permet alors d'obtenir une série d'enregistrements pour une configuration convenable du réseau RE ainsi constitué, ces enregistrements permettant de déterminer la signature des signaux obtenus par transmission des impulsions d'ondes sismiques dans les directions xyz précédemment définies au voisinage du point central précité.
Bien entendu, en fonction de la position réelle de la source S par rapport à la situation du puits, les directions x et y sont orientées vers celle-ci.
Dans le mode de réalisation de la figure 3b, les récepteurs Rk sont au nombre de quatre et notées R1, R2, R3, R4. Chaque récepteur est orienté dans une même direction x vers la source d'émission S. On comprendra bien entendu que pour un espacement e donné de deux récepteurs consécutifs, la multiplication du nombre de récepteurs constituant un réseau RE et une sonde permet, à partir d'une seule et même impulsion incidente I. d'augmenter le nombre de points de mesure et en définitive, pour une campagne d'essais sur une longueur de puits déterminée, de diminuer notablement le temps nécessaire à l'opération. B ien entendu, la source d'émission S étant placée en surface du sol ainsi que représenté en figure la, les récepteurs Rk constituant le réseau RE et la sonde sont introduits dans le puits de mesure P.Les récepteurs mécaniquement solidaires sont déplacés le long du puits de mesure P pour effectuer une pluralité de mesures correspondant alors à une pluralité de zones de réception distinctes. Sur la figure la, les zones de réception sont notées Z1, Z2, ZL
Une description plus détaillée d'un dispositif d'acquisition de données sismiques permettant la mise en oeuvre du procédé précédemment décrit sera donnée en liaison avec les figures I précitées et 4.
Ainsi qu'il apparaît notamment en figure 1, le dispositif d'acquision de données sismiques objet de l'invention comporte une source S répétitive d'ondes sismiques susceptible d'émettre une pluralité d'impulsions incidentes. Le dispositif comporte également une pluralité de récepteurs R1, Rk, Rn, interconnectés en réseau RE. Chaque récepteur Rk est connecté en série directe ou inverse de façon que celui-ci délivre en réponse à une impulsion sismique incidente I émise par la source S, un signal Sjk affecté d'un coefficient jk = + 1. Le réseau RE délivre en fonctionnement pour chaque impulsion sismique incidente d'ordre j un signal résultant VSj conforme à la relation I précédemment mentionnée.
Le dispositif comporte en outre, ainsi que représenté en figure 1 au point b) notamment, des moyens de commutation notés Ck en série directe ou inverse de chaque récepteur Rk. Ces moyens de commutation m permettent d'affecter au coefficient jk la valeur + 1, selon un code à 2 -l termes de code de polarité pour obtenir m signaux résultants VSj.
Des moyens notés ER d'enregistrement des signaux résultants
VSj, sont disposés en surface et connectés au réseau RE par un câble de liaison noté Cl.
Des moyens de calcul notés CAL de la signature de chaque signal Sjk délivrés par chaque récepteur Rk pour chaque impulsion incidente
Ij sont également prévus. Ces moyens permettent de déterminer les signatures précitées par combinaison linéaire des valeurs de chacun des signaux résultant VSj. Les moyens de calcul précités peuvent constituer de manière classique un système calculateur permettant également d'assurer la conduite de tir, les moyens de calcul précités permettant notamment de délivrer les impulsions de commande de déclenchement de tir Di précédemment mentionnés.
Ainsi qu'on l'a représenté notamment en figure I au point b), les moyens de commutation Ck en série directe ou inverse de chaque récepteur Rk sont constitués par un inverseur. Chaque inverseur comporte une entrée de commande référencée 3, cette entrée de commande permettant de manière classique la commutation de l'interconnexion de deux bornes portant la même référence 1 ou 2, à l'interconnexion de deux bornes portant des références distinctes 1 ou 2. Ce type d'inverseur de type classique est normalement disponible dans le commerce et ne sera pas décrit en détail.
Chaque récepteur Rk peut avantageusement être constitué par un géophone. Ce type de matériel est habituellement utilisé dans les campagne d'essais de relevés sismiques et ne sera pas décrit plus en détail.
Ainsi que représenté selon un mode de réalisation avantageux en figure 4, les récepteurs Rk sont mécaniquement solidaires de façon à constituer une sonde ou outil de sismique de puits. En outre, la sonde constituée par l'ensemble des récepteurs formant réseau RE comporte un séquenceur de commutation notée SCO permettant la commande de commutation de chacun des moyens de commutation Ck ou inverseur.
Conformément à un aspect particulièrement avantageux du dispositif objet de l'invention, le séquenceur SCO est incrémenté par l'impulsion de commande d'émission D. précédemment mentionnée, cette impulsion de commande d'émission permettant de déclencher chaque impulsion d'onde sismique I. émise par la source S.
Ainsi qu'on l'a représenté en figure 4 au point b), le séquenceur SCO, lorsque la sonde constituée par les récepteurs Rk interconnectés en réseau comporte peu de récepteurs, deux ou trois au maximum, peut être constitué par un circuit logique câblé comportant n sorties de commande. Chaque sortie de commande d'ordre k est reliée à l'entrée de commande 3 de l'inverseur correspondant Ck et délivre un signal logique de commande de commutation. Dans ce cas particulièrement simple ou le nombre de récepteurs est peu élevé, le séquenceur SCO peut consister, à titred'exemple non limitatif, en trois bascules binaires montées en cascade, la sortie de chaque bascule permettant de constituer une sortie de commande d'ordre k correspondante.L'incrémentation du compteur ainsi constitué à partir de chaque impulsion de commande d'émission D. permet ainsi de commander chaque inverseur Ck en fonction de l'état logique de chaque sortie de commande d'ordre k.
Ainsi que représenté en outre en figure 4a, chaque récepteur
Rk est relié mécaniquement et électriquement à un récepteur adajcent par un câble de liaision noté clsl, cls2, cls3, cls4. Ces câbles de liaison sont des câbles multiconducteurs comportant jusqu'à 20 conducteurs de longueur déterminée. Ainsi, pour une longueur de récepteur Rk de l'ordre de 2 mètres, chaque câble de liaison clsl, cls2, cls3, cls4 peut présenter une longueur de l'ordre de 10 à 15 mètres.Le dispositif objet de l'invention tel que décrit notamment en figure 4a, peut comporter ainsi une pluralité de câbles de liaisons clsi, cls2, cls3, cls4, constituant un jeu de câbles de liaisons, ces câbles présentant une longueur différente de manière à configurer la sonde selon la distance séparant deux récepteurs successifs Rk en fonction de l'utilisation considérée. Il est ainsi possible en choisissant des câbles de liaison clsl, cls2, cls3, cls4, d'adapter la distance entre les récepteurs Rk successifs, de façon à modifier la résolution de la sonde ainsi constituée.
Bien entendu, la sonde ou outil de puits ainsi réalisée est reliée au système d'enregistrement ER, par l'intermédiaire d'un câble de liaison C1. Dans le cas où un nombre de récepteurs Rk plus important est utilisé, le récepteur d'extrémité RI constituant la sonde outil de sismique de puits, peut être relié au câble de liaison C1 de surface par l'intermédiaire d'une carte interface, ainsi que représentée en figure 4b, notée CI sur laquelle est implanté le séquenceur SCO. Le séquenceur SCO peut être constitué par un microcontrôleur ou par un processeur programmé.
Un exemple de configuration du réseau RE dans le cas ou celui-ci comporte quatre récepteurs Rk notés R1, R2, R3, R4, tels que décrits en figure 4a ou en figure 3b, sera donné en liaison avec le tableau ci-après
Figure img00110001
Figure img00110002
VS1 = Sll + S12 + S13 + 514
VS2 = S21 - S22 + S23 - S24
VS3 = S3l + S32 - S33 - S34
VS4 = S41 - S42 - S43 + S44
Dans le tableau précité, les variables indicées correspondent respectivement à la variable j et à la variable k.Ainsi, la signature 5k du récepteur Rk pour une pluralité d'ondes incidentes I. est donnée par la relation
Figure img00110003

(relation 2)
IL vient alors par résolution du système constitué par le tableau précédent
S1 = VS1 + VS2 + VS3 + VS4
S2 = VS1 - VS2 + VS3 - VS4 (relation 3)
S3 = VSI + VS2 - VS3 - VS4
54 = VS1 - VS2 - VS3 + VS4
Les valeurs des coefficients j et k sont directement données par les signes des coefficients du tableau précité et le calcul des signatures
S1, S2, 53, S4 est effectué directement par les moyens calculateurs comportant un programme approprié.
On a ainsi décrit un procédé et un dispositif d'acquisition de données sismiques à partir d'une source répétitive et de plusieurs récepteurs particulièrement performants dans la mesure où ceux-ci présentent une très grande flexibilité d'utilisation, tant du point de vue de la détermination de signature de signaux dans des directions de référence d'un repère tridimensionnel par exemple, que de la diminution des temps de mise en oeuvre de campagnes sismiques notamment, lors d'essais en sismique de puits. En outre, le procédé et le dispositif objet de l'invention sont particulièrement avantageux dans la mesure ou ceux-ci peuvent permettre la réalisation de campagne d'acquisition de données sismiques, à partir de sonde dont la résolution, soit de la distance entre récepteurs adjacents, peut être ajustée.

Claims (1)

    REVENDICATIONS I. Procédé d'acquisition de données simisques à partir d'une source répétitive et de plusieurs récepteurs, caractérisé en ce que ledit procédé consiste a) à placer dans une zone de réception une pluralité de récepteurs interconnectés (R1, Rk, Rn) en un réseau, b) à placer dans une zone d'émission d'ondes sismiques une source répétitive (S) susceptible d'engendrer vers lesdits récepteurs une pluralité d'impulsions sismiques (I1, Ij, Im) incidentes successives,
  1. c) à configurer, préalablement à l'émission de chaque impulsion sismique (I.), ledit réseau de façon à interconnecter chaque J.
    récepteur (Rk) en série directe ou inverse,
    d) à émettre une impulsion sismique (Ij) incidente et à détecter au niveau de chacun des récepteurs (Rk) les ondes sismiques transmises pour engendrer en sortie de chaque récepteur (Rk) un signal (Sjk) représentatif de l'amplitude et de la phase de l'impulsion d'onde sismique (I.) incidente transmise au niveau de la zone de réception, ledit réseau délivrant en sortie un signal résultant (VSj) pour l'impulsion d'onde sismique (I.) incidente considérée correspondant à une combinaison linéaire des signaux (Sjk) délivrés par chaque récepteur (R > ) de la forme
    Figure img00130001
    le coefficient jk ayant la valeur + 1 en fonction de la configuration du réseau et de l'interconnexion en série directe ou inverse dudit récepteur d'ordre k considéré,
    e) à enregistrer la valeur du signal résultant VSj délivré par le réseau (RE),
    f) à répéter les étapes c) à e) sur un nombre m de fois supérieur ou égal à n nombre de récepteurs, de façon à affecter pour chaque impulsion sismique incidente (I.) d'ordre j à chaque coefficient ( ladite valeur + 1 selon un code à 2m-1 termes de code de polarité des signaux Sjk pour obtenir m signaux résultants (VSj),
    g) à déterminer la signature Sk de chaque signal Sjk par combinaison linéaire des valeurs de chacun des signaux résultants (VSj), ceux-ci étant d'amplitudes comparables.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les m impulsions d'onde sismique incidentes (I.) pendant lesquelles ledit réseau est configuré de façon à interconnecter chaque récepteur (Rk) en série directe ou inverse sont précédées de p impulsions d'onde sismique délivrées par ladite source (S) de façon à effectuer une stabilisation du couplage mécanique entre la partie active de la source répétitive et la zone d'émission.
    3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les impulsions d'ondes sismiques incidentes sont engendrées par une source (S) de type "air-gun", de type "water-gun", ou de type vibreur suffisamment répétitives.
    4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites récepteurs (Rk) sont constitués par des récepteurs identiques.
    5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les récepteurs (Rk) sont au nombre de trois (R1, R2, R3), chacun, formant récepteur élémentaire, étant orienté de façon à détecter l'impulsion d'onde sismique transmise dans une direction de référence x, y, z, de la zone de réception vers la source d'émission.
    6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les récepteurs (Rk) sont au nombre de quatre (R1, R2, R3, R4), chaque récepteur étant orienté dans une même direction (x) vers la source d'émission (S).
    7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite source d'émission (S) est placée en surface du sol, lesdits récepteurs étant introduits dans un puits de mesure (P).
    8. procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits récepteurs mécaniquement solidaires sont déplacés le long du puits de mesure pour effectuer une pluralité de mesures correspondant à une pluralité de zones de réception (Z1) distinctes.
    9. Dispositif d'acquisition de données sismiques, caractérisé en
    ce qu'il comporte
    - une source (S) répétitive d'ondes sismiques susceptible
    d'émettre une pluralité d'impulsions incidentes,
    - une pluralité de récepteurs (R1, ...Rk, Rn) interconnectés en
    réseau (RE), chaque récepteur (Rk) étant connecté en série directe ou
    inverse de façon que celui-ci délivre en réponse à une impulsion sismique
    incidente (I.) émise par la source (S) un signal (Sjk) affecté d'un coefficient 'J k égal à + ou - 1, ledit réseau délivrant, en fonctionnement, pour chaque
    jk n
    impulsion sismique incidente d'ordre j un signal résultant VSj = z ejk.Sjk
    n représentant le nombre de récepteurs interconnectés en réseaJf=l
    - des moyens de commutation (Ck) en série directe ou inverse
    de chaque récepteur (Rk) permettant d'affecter au coefficient (tek) la
    valeur +1 selon un code à 2 m-l termes de code de polarité pour obtenir m
    signaux résultants (VSj),
    - des moyens (ER) d'enregistrement desdits signaux VSj
    résultants, connectés audit réseau (RE) par un câble de liaison (Cl),
    - des moyens de calcul (CAL) de la signature de chaque signal
    (Sjk) par combinaison linéaire des valeurs de chacun des signaux résultants
    (VSj).
    10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que
    lesdits moyens de commutation (Ck) en série directe ou inverse de chaque
    récepteur (Rk) sont constitués par un inverseur.
    11. Dispositif selon l'une des revendications 9 ou 10,
    caractérisé en ce que chaque récepteur (Rk) est constitué par un géophone.
    12. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé
    en ce que la source (S) est constituée par une source de type "air gun", de
    type "water-gun" ou par un vibreur.
    13. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé
    en ce que lesdits récepteurs (Rk) sont mécaniquement solidaires de façon à constituer une sonde ou outil de sismique de puits.
    14. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte un séquenceur de commutation (SCO) permettant la commande de commutation de chacun des moyens de commutation (Ck) ou inverseur, ledit séquenceur (SCO) étant incrémenté par l'impulsion de commande d'émission (Dj) de chaque impulsion d'onde sismique (Ij) émise par la source (S).
    15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit séquenceur (SCO) est constitué par un circuit logique câble comportant n sorties de commande, chaque sortie de commande d'ordre k étant reliée à l'entrée de commande (3) de l'inverseur correspondant (Ck) et délivrant un signal logique de commande de commutation.
    16. Dispositif selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que chaque récepteur (Rk) est relié mécaniquement et électriquement à un récepteur adjacent par un câble de liaison (Cls) multiconducteurs de longueur déterminée.
    17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de câbles de liaison (Clsl, ...C14) constituant un jeu de câble de liaison, lesdits câbles présentant une longueur différente de manière à configurer ladite sonde selon la distance séparant deux récepteurs successifs (Rk) en fonction de l'utilisation considérée.
    18. Dispositif selon l'une des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que le récepteur d'extrémité (R1) constituant la sonde ou outil de sismique de puits est relié au câble de liaison (Cl) de surface par l'intermédiaire d'une carte interface (CI) sur laquelle est implanté ledit séquenceur..
    19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que ledit séquenceur est constitué par un microcontrôleur ou par un processeur programmé.
FR8711132A 1987-08-05 1987-08-05 Procede et dispositif d'acquisition de donnees sismiques a partir d'une source repetitive et de plusieurs recepteurs. Expired FR2619224B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711132A FR2619224B1 (fr) 1987-08-05 1987-08-05 Procede et dispositif d'acquisition de donnees sismiques a partir d'une source repetitive et de plusieurs recepteurs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711132A FR2619224B1 (fr) 1987-08-05 1987-08-05 Procede et dispositif d'acquisition de donnees sismiques a partir d'une source repetitive et de plusieurs recepteurs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619224A1 true FR2619224A1 (fr) 1989-02-10
FR2619224B1 FR2619224B1 (fr) 1989-12-22

Family

ID=9353915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711132A Expired FR2619224B1 (fr) 1987-08-05 1987-08-05 Procede et dispositif d'acquisition de donnees sismiques a partir d'une source repetitive et de plusieurs recepteurs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619224B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738642A1 (fr) * 1995-09-12 1997-03-14 Thomson Csf Capteur sismique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3386525A (en) * 1965-06-18 1968-06-04 Pan American Petroleum Corp Seismic exploration control method
GB2100553A (en) * 1981-06-16 1982-12-22 Geosource Inc An electronic roll-a-long switch
JPS60222766A (ja) * 1984-04-19 1985-11-07 Hitachi Medical Corp トランスデユ−サ識別回路

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3386525A (en) * 1965-06-18 1968-06-04 Pan American Petroleum Corp Seismic exploration control method
GB2100553A (en) * 1981-06-16 1982-12-22 Geosource Inc An electronic roll-a-long switch
JPS60222766A (ja) * 1984-04-19 1985-11-07 Hitachi Medical Corp トランスデユ−サ識別回路

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 86 (P-443)[2143], 4 avril 1986; & JP-A-60 222 766 (HITACHI MEDEIKO K.K.) 07-11-1985 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738642A1 (fr) * 1995-09-12 1997-03-14 Thomson Csf Capteur sismique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619224B1 (fr) 1989-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0541434B1 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle interne de pièces par ultrasons
CA1325840C (fr) Procede d'acquisition de donnees sismiques et dispositif de mise en oeuvre du procede
EP0709673A1 (fr) Dispositif de contrÔle non destructif d'objets tubulaires creux par ultrasons
EP0327420A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure d'une impulsion brève de rayonnement ou d'une impulsion brève électrique
EP0555148B1 (fr) Procédé pour déterminer une signature en champ lointain d'une pluralité de sources sismiques
FR2890177A1 (fr) Procede et systeme d'acquisition de donnees sismiques
FR2868846A1 (fr) Correction de perte et de dispersion dans une mesure de defaut de cable
EP3575821A1 (fr) Procédé et dispositif de génération d'environnements électromagnétiques complexes pour bancs de test de senseurs électromagnétiques
US6813566B2 (en) Method of producing continuous, orthogonal signals and method of their use for examining and for detecting changes in a body
EP0177407A1 (fr) Sonde à ultrasons pour balayage sectoriel électronique, et échographe incorporant une telle sonde
FR2619224A1 (fr) Procede et dispositif d'acquisition de donnees sismiques a partir d'une source repetitive et de plusieurs recepteurs.
EP0056768B1 (fr) Procédé d'illumination du sol et de calcul de la constante diélectrique et de la conductivité de celui-ci au moyen d'une impulsion électromagnétique et simulateur pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP3446115A1 (fr) Systeme et procede de controle d'une structure par ondes acoustiques de coda
EP0718638B1 (fr) Procédé de détection d'objets répartis dans une zone de terrain ou de détermination des caractéristiques de propagation d'une onde acoustique dans le sol et dispositif mettant en oeuvre de tels procédés
EP0825453B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de signaux représentatifs d'ondes réfléchies ou transmises par une structure volumique en vue d'effectuer une exploration et une analyse de cette structure
CN107923991A (zh) 地震勘测方法
EP0204599B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination de la signature d'émission à grande distance d'un ensemble d'émission sismique
EP0502071B1 (fr) Appareil de controle par ultrasons du serrage d'une piece
FR2591342A1 (fr) Sonde ultrasonique pour tester le materiau de pieces fendues ou creuses
WO1998004933A1 (fr) Dispositif et methode d'acquisition et de traitement de donnees sismiques reflexion pour l'exploration d'un milieu a tectonique complexe
EP0397655B1 (fr) Appareil et procede de prospection electrique du sous-sol
FR2656111A1 (fr) Procede et dispositif d'acquisition de donnees sismiques de puits selon deux directions opposees.
FR2498320A1 (fr) Procede de detection de source acoustique et appareil de controle par emission acoustique
JP3982047B2 (ja) Otdr装置
FR2478321A1 (fr) Systeme de traitement d'un signal acoustique de teledetection de vitesse du vent

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse