FR2868846A1 - Correction de perte et de dispersion dans une mesure de defaut de cable - Google Patents

Correction de perte et de dispersion dans une mesure de defaut de cable Download PDF

Info

Publication number
FR2868846A1
FR2868846A1 FR0503620A FR0503620A FR2868846A1 FR 2868846 A1 FR2868846 A1 FR 2868846A1 FR 0503620 A FR0503620 A FR 0503620A FR 0503620 A FR0503620 A FR 0503620A FR 2868846 A1 FR2868846 A1 FR 2868846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
dispersion
loss
fractional
reflected
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503620A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868846B1 (fr
Inventor
Peter Oakley
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fluke Corp
Original Assignee
Fluke Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fluke Corp filed Critical Fluke Corp
Publication of FR2868846A1 publication Critical patent/FR2868846A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868846B1 publication Critical patent/FR2868846B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/08Locating faults in cables, transmission lines, or networks
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/08Locating faults in cables, transmission lines, or networks
    • G01R31/11Locating faults in cables, transmission lines, or networks using pulse reflection methods
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/02Details
    • H04B3/46Monitoring; Testing
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R27/00Arrangements for measuring resistance, reactance, impedance, or electric characteristics derived therefrom
    • G01R27/28Measuring attenuation, gain, phase shift or derived characteristics of electric four pole networks, i.e. two-port networks; Measuring transient response

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Measurement Of Resistance Or Impedance (AREA)
  • Locating Faults (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Transmission In General (AREA)

Abstract

Un procédé consiste à corriger des distorsions résultant d'une perte et d'une dispersion dans des mesures de défauts de câbles. Un câble est mesuré dans le domaine des fréquences pour obtenir une réponse réfléchie. Les composantes sinusoïdales fractionnaires de la réponse réfléchie ayant des valeurs d'amplitude atténuée et de phase retardée en des points définissant les jonctions de longueurs prédéterminées égales adjacentes sont recueillies et normalisées. Alors, les composantes sinusoïdales fractionnaires de la réponse réfléchie sont extraites d'une somme normalisée en calculant mathématiquement la valeur réelle en chaque point, en éliminant ainsi toutes les composantes de distorsion de perte et de dispersion.

Description

Cette invention se rapporte d'une façon générale à des mesures de défauts
de câbles, et en particulier à une correction de perte et de dispersion dans les mesures de défauts de câbles.
Lors du test et de la réparation de câbles électriques, qui peuvent être soit des câbles à un seul fil, soit des paires à fils torsadés, un test caractéristique implique d'utiliser des instruments de test qui transmettent des signaux de stimuli dans une extrémité d'un câble et reçoivent et mesurent des réflexions quelconques qui reviennent. Les mesures à la fois de réflectométrie par rapport au temps (TDR) et de diaphonie par rapport au temps (TDX) sont sujettes à deux types principaux de distorsion. Un premier est la distorsion d'atténuation et l'autre est la distorsion de dispersion.
La distorsion d'atténuation est due à des pertes dans un câble. C'est-àdire que de l'énergie est perdue lorsqu'un signal de stimulus se propage le long d'un câble sous test et est ensuite réfléchi en retour vers l'instrument de test, le résultat étant que les signaux reçus deviennent d'amplitude plus petite au point qu'ils peuvent ne plus être discernables.
Un premier procédé de la technique antérieure de correction d'une distorsion d'atténuation est décrit dans le brevet des Etats-Unis N 5 698 985 de Jeffrey S. Bottman, où une réponse réfléchie est mise à l'échelle dans le domaine du temps en multipliant la réponse par une fonction de pondération afin de compenser une atténuation. C'est-à-dire que les signaux atténués sont "renforcés" ou amplifiés proportionnellement sur la longueur du câble en multipliant chaque point de la réponse par une fonction de pondération prédéterminée. Comme la fonction de pondération ne corrige qu'une atténuation et non pas une dispersion, ce procédé est sujet à des imprécisions.
Un autre procédé de la technique antérieure de correction d'une distorsion d'atténuation est décrit dans le brevet des Etats-Unis N 6 437 578 de Linley F. Gumm, dans lequel une perte d'un câble est corrigée sur un principe point par point, où, pour chaque point, plusieurs transformations de Fourier sont exécutées pour aller et venir entre les domaines des fréquences et du temps lorsque des calculs sont exécutés. C'est-à-dire que les données acquises dans le domaine des fréquences sont transformées par une transformation de Fourier dans le domaine du temps pour procurer une réponse impulsionnelle pour le câble. Ensuite, chaque point est transformé à nouveau dans le domaine des fréquences tout en corrigeant chaque point sur la base d'une distance et d'une fréquence. Les données corrigées sont alors à nouveau transformées dans le domaine du temps de manière à ce que la correction puisse être observée. Cependant, pour une longueur d'enregistrement de seulement 2 048 points, 4,2 millions de calculs sont nécessaires. En outre, ce procédé ne corrige également que l'atténuation et non pas la dispersion.
Le second type de distorsion, la distorsion de dispersion, résulte du fait que les différentes composantes de fréquences des signaux de stimuli et des réflexions se propagent dans le câble à des vitesses différentes. La distorsion de dispersion amène des impulsions réfléchies à s'élargir ou à "s'étaler".
A la fois la distorsion d'atténuation et la distorsion de dispersion sont inhérentes aux caractéristiques des câbles, et les deux sont présentes en même temps. L'effet de ces distorsions est de réduire la capacité de l'opérateur de l'instrument à reconnaître des "événements" ou des défauts dans le câble. L'impulsion renvoyée à partir d'un événement pourrait être si petite qu'elle pourrait ne pas être discernée. En outre, l'étalement des réponses provenant d'événements multiples étroitement espacés pourrait faire se chevaucher des impulsions renvoyées et faire qu'elles semblent provenir d'un seul événement.
Il serait souhaitable de procurer un procédé consistant à corriger de façon fiable et rapide à la fois une distorsion d'atténuation et une distorsion de dispersion.
Conformément à la présente invention, il est procuré un procédé de correction d'une perte et d'une dispersion dans les mesures de défauts de câbles.
Le procédé de correction de perte et de dispersion de la présente invention est utile pour fournir des réponses réfléchies claires et précises à la fois dans les instruments de tests de câbles fondés sur les impulsions et les instruments 25 de tests de câbles fondés sur les fréquences.
Un câble est mesuré dans le domaine des fréquences pour obtenir une réponse réfléchie. Dans le cas d'un instrument fondé sur les impulsions, une transformation de Fourier est utilisée pour décomposer une impulsion émise en ses composantes sinusoïdales. Une superposition des composantes sinusoïdales fractionnaires de la réponse réfléchie présentant des valeurs d'amplitude atténuée et de phase retardée en des points définissant les jonctions de longueurs prédéterminées égales adjacentes le long du câble, est recueillie et normalisée. Alors, les composantes sinusoïdales fractionnaires de la réponse réfléchie sont extraites d'une superposition normalisée en calculant mathématiquement la valeur réelle en chaque point, en éliminant ainsi toute composante de distorsion de perte et de dispersion.
L'invention procure un procédé de correction des distorsions de perte et de dispersion dans les mesures des câbles, comprenant les étapes consistant à mesurer ledit câble dans un domaine de fréquences pour obtenir une réponse réfléchie d'un signal émis, recueillir une série de composantes sinusoïdales fractionnaires de ladite réponse réfléchie à partir de points prédéterminés le long dudit câble pour procurer une fonction combinée, diviser ladite fonction combinée par une fonction d'un signal émis afin de procurer une fonction normalisée et extraire de ladite fonction normalisée lesdites composantes sinusoïdales fractionnaires en calculant une valeur réelle en chacun desdits points prédéterminés en éliminant ainsi la distorsion d'atténuation et la distorsion de dispersion.
Le procédé peut comprendre en outre l'étape consistant à afficher un tracé desdites composantes sinusoïdales fractionnaires extraites.
Sous un autre aspect, lesdits points prédéterminés le long dudit câble 15 sont déterminés conformément à la période d'une fréquence de sondage maximum.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention seront mis en évidence pour l'homme de l'art lors d'une lecture de la description suivante, prise conjointement aux dessins annexés qui sont indiqués ci après à
titre d'exemple.
Les figures 1A et 1B représentent une comparaison des organigrammes des instruments de tests de câbles fondés sur les impulsions et fondés sur les fréquences pour exécuter le procédé de correction de la présente invention, Les figures 2A et 2B sont des affichages graphiques de formes de signaux représentant une impulsion de stimulus et sa réponse provenant d'un seul événement et provenant d'événements multiples rapprochés, respectivement, et des réponses corrigées pour les événements isolés et multiples respectifs conformément à la présente invention, La figure 3 est un modèle mathématique illustrant un calcul des points réfléchis le long d'un câble, et La figure 4 est un organigramme du procédé de correction de distorsion de perte et de dispersion conforme à la présente invention.
Les figures 1A et 1B représentent une comparaison des 35 organigrammes des instruments de tests de câbles fondés sur les impulsions et des instruments fondés sur les fréquences pour exécuter le procédé de correction de la présente invention. Considérons tout d'abord la figure 1A, un instrument de test fondé sur les impulsions envoie une impulsion de courte durée dans un câble sous test et reçoit une réponse réfléchie par rapport au temps. Au pavé 10, la réponse réfléchie reçue du câble est "numérisée" c'est-à-dire que la réponse est échantillonnée à un cadencement d'une horloge prédéterminée et est convertie en des représentations numériques qui peuvent alors être traitées. Au pavé 12, une transformation de Fourier transforme la réponse numérisée du domaine du temps en le domaine des fréquences. Au pavé 14, le procédé de correction de la présente invention est appliqué. Au pavé 16, la réponse corrigée est affichée.
Sur la figure 1B, un instrument de test fondé sur les fréquences synthétise une impulsion de stimulus virtuel en envoyant une série de fréquences sinusoïdales, ou "tonalités" dans un câble sous test. Les réponses réfléchies sont reçues dans le domaine des fréquences. Au pavé 18, les réponses réfléchies sont numérisées et assemblées en amplitudes et en phases. Au pavé 20, le procédé de correction de la présente invention est appliqué. Au pavé 22, la réponse corrigée est affichée.
A la fois les instruments de tests de câbles fondés sur les impulsions et les instruments de tests de câbles fondés sur les fréquences sont bien connus de l'homme de l'art. Des exemples d'instruments fondés sur les impulsions sont décrits dans le brevet des Etats-Unis N 5 530 367 délivré le 25 juin 1996 à Jeffrey S. Bottman et al., et le brevet des Etats-Unis N 5 570 029 délivré le 29 octobre 1996 à Jeffrey S. Bottman et al. Des exemples d'instruments à balayage de fréquence sont décrits dans le brevet des Etats-Unis N 5 502 391 délivré le 26 mars 1996 à James R. Sciacero, et le brevet des Etats-Unis N 6 433 558 délivré le 13 août 2002 à James R. Sciacero et al. On fera remarquer que les deux types d'instruments sont capables à la fois de mesures de réflectométrie TDR (réflectométrie par rapport au temps) et de diaphonie TDX (diaphonie par rapport au temps). Pour une mesure de réflectométrie TDR, un signal de stimulus est émis sur un câble, et une réflexion revient sur le même câble. Pour une mesure de diaphonie TDX, le signal de stimulus est envoyé sur un premier câble, et une réflexion revient sur un câble différent. Un câble peut être soit un câble coaxial ayant un conducteur à un seul fil et un conducteur extérieur séparés par un diélectrique, soit une paire torsadée de fils tels que des câbles téléphoniques. Cependant, les impulsions transmises subissent les mêmes distorsions pour chaque type de mesure, et dans chaque type de câble. En conséquence, les principes destinés à détecter des défauts et à les corriger sont les mêmes pour les deux types de mesures.
En se référant aux figures 2A et 2B des dessins, on représente des affichages graphiques de l'amplitude en fonction du temps des formes de signaux pour des situations de test de câbles à un seul événement et à événements multiples, respectivement. Sur la figure 2A, une impulsion de stimulus 30, qui peut être soit une impulsion directe, soit une impulsion synthétisée comme expliquée ci dessus, est émise dans un câble. Une réponse réfléchie 32 est reçue, mais comme elle présente des distorsions à la fois d'atténuation et de dispersion, il est difficile de déterminer exactement ce qu'elle représente. Après que le procédé de correction de la présente invention est appliqué, une impulsion corrigée 34 est présentée, indiquant clairement un seul événement de défaut à un emplacement pouvant être déterminé du câble. Sur la figure 2B, une impulsion de stimulus 30 est à nouveau émise dans le câble, et une réponse réfléchie déformée 32' est reçue.
Cette fois, cependant, après que la correction de la présente invention est appliquée, des événements de défauts multiples rapprochés dans l'espace 34' et 34" sont discernés. On peut voir que si la réponse réfléchie 32' de la figure 2B devait être corrigée uniquement pour la distorsion d'atténuation, le fait qu'il y a deux événements étroitement espacés serait ignoré.
Le procédé de correction pour la perte et la dispersion conforme à la présente invention est fondé sur l'exploitation de mesures dans le domaine des fréquences en tant qu'entrée de l'étage de traitement, où les distorsions sont éliminées mathématiquement. Une impulsion transmise dans un instrument fondé sur les impulsions peut être décomposée en ses composantes sinusoïdales par une transformation de Fourier. Après cette transformation, chaque composante de fréquence sinusoïdale émise est recherchée lorsqu'elle se propage le long du câble. Si l'instrument est un instrument fondé sur les fréquences, les tonalités transmises sont déjà dans le domaine des fréquences.
Un examen des éléments physiques de ce qui a lieu dans un câble serait utile pour comprendre le procédé de correction de la présente invention. Le câble présente une perte exprimée en nepers par unité de longueur, et cette perte est désignée par alpha (a), qui est également connue comme étant la constante d'atténuation. Le câble induit également un déphasage en radians par unité de longueur dans une sinusoïde se propageant, et ce déphasage est désigné par bêta (f3), qui est également connue comme étant la constante de phase. Les paramètres a et R sont caractéristiques d'un type de câble particulier et peuvent être connus à l'avance.
Si le signal sinusoïdal transmis (ou l'impulsion de la transformée de Fourier) est caractérisé par son amplitude et sa phase initiales sous forme d'un nombre complexe et est désigné par la fonction X(f), où f représente la fréquence, alors le signal atténué et déphasé d'une sinusoïde à un emplacement en un point quelconque le long du câble peut être représenté par X(f)e-( C+''p) , où j représente la racine carrée de 1 (un nombre imaginaire) et n représente le nombre des multiples de la longueur élémentaire sur lequel le signal sinusoïdal s'est propagé le long du câble. Les paramètres du câble a et 5 sont des fonctions d'une fréquence, donc une autre manière d'écrire l'expression précédente est X(f)e-(a(O+JP(f))n. La grandeur complexe a+j (3, qui est connue mathématiquement comme contenant une partie réelle et une partie imaginaire, est également désignée par un gamma minuscule (y), et est appelée constante de propagation.
Des signaux présentant des fréquences différentes se propagent à des vitesses différentes le long d'un câble. La vitesse nominale de propagation est représentée sous forme d'une fraction de la vitesse de la lumière dans le vide. Considérons la modélisation du câble en le divisant en une série de petites longueurs égales et discrètes. Chaque longueur est égale à la longueur élémentaire associée aux paramètres a, 5 et y. Cette longueur est choisie pour être la distance que parcourt le signal le long du câble pendant une période de la tonalité ou fréquence de sondage la plus élevée. émise dans le câble. Par exemple, si la fréquence la plus élevée transmise dans le câble par l'instrument de test est 100 MHz, la longueur est choisie pour être la distance que parcourt le signal en 10 nanosecondes. Les événements de défauts réfléchis sont modélisés comme provenant uniquement de points qui représentent les jonctions des longueurs adjacentes.
Faisons référence à la figure 3, qui est un modèle mathématique illustrant le calcul des points réfléchis le long d'un câble 40, qui, dans ce modèle, est une paire torsadée de fils. Les points de jonction entre les longueurs sont désignés par xo à x,,. Un point xN représente la fin du câble. La taille du défaut réfléchi, qui comprend une diaphonie, en chaque point xo, n est désignée par une fonction F(x), où F (gamma majuscule) représente le coefficient de réflexion. On notera que si les fonctions F(x) peuvent être extraites une par une, une séquence en résulte dans le domaine du temps. Comme indiqué sur la figure 3, F(0) est associé au point xo, F(1) au point xi. Lorsque le signal sinusoïdal transmis depuis l'instrument de test arrive à un point d'événement x, la fraction sinusoïdale réfléchie en retour vers l'instrument est F(x). Comme la réponse réfléchie se propage en retour vers l'instrument, elle est à nouveau atténuée et déphasée, de sorte que la réponse complète renvoyée depuis chaque point x est représentée par X(f)T(x)e-2x".
D'après l'examen de la figure 3, on peut voir que les fractions sinusoïdales réfléchies sont renvoyées ensemble à l'instrument de test. Ces fractions sinusoïdales réfléchies sont superposées comme un phénomène d'origine naturelle. Le résultat mesuré par l'instrument de test est la superposition ou la somme, désignée par Y(f) de toutes les fractions atténuées et déphasées. La fonction de superposition Y(f) peut être normalisée en divisant par le signal sinusoïdal transmis connu X(f) pour définir une fonction normalisée R(f). C'est-à-dire que, R(f) = Y(f)/X(f) = [I'(0) + T(1)e-2y(f) + F(2)e--4y(f) + ... + T(n)e-2nY(0 + 15 T(N)e 2Ny(f)].
L'étape suivante du procédé consiste à extraire les fractions F(x) de la fonction normalisée R(f). On notera que I'(0) représente le premier élément dans la séquence par rapport au temps F(x) et qu'il n'est pas atténué ni retardé car le signal transmis n'a parcouru aucune distance dans le câble, et donc I'(0) n'est multipliée par aucun terme exponentiel de y(f). La conversion de la séquence dans le domaine des fréquences R(f) en le point par rapport au temps T(0) pourrait être exécutée en utilisant une transformation de Fourier inverse, mais il existe une manière beaucoup plus simple de n'obtenir que le premier terme T'(0). Il est bien connu que le premier terme de la sortie d'une transformation de Fourier discrète (DFT), que ce soit une transformation DFT directe ou inverse, est simplement la somme des parties réelles de la séquence d'entrée de la transformation DFT. Donc, la valeur I'(0) au point xo est f max I'(0) = Re[R(f)] f =O La valeur I'(1) au point xi est déterminée en multipliant tout d'abord R(f) par l'exponentielle connue de la constante de propagation e2l'c0 comme suit: R(f)e2Y(f) = [T(0)e2Y(f' +T(1)+F(2)e-2Y(f) +...T(n)e-2(n-1)Y(' +...T(N)e-2(N-I)Y(' j On peut voir maintenant par un examen que le terme T(1) n'est pas atténué ni retardé car il n'est multiplié par aucun terme exponentiel de T(f). En 35 conséquence, la valeur T(1) au point xi peut être calculée comme suit: f max ni) = ReR(f) erf f=0 La valeur de r'(2) au point x2 est calculée comme suit: f max I'(2) _ Re[R(f)e4rcn f=0 De la même manière, les valeurs f(3) à F(N) aux points x3 à xN peuvent être calculées, la valeur finale T'(N) au point XN étant: f max F(N) _ Re[R(f)e2"r(f) J f=0 Après que toutes les valeurs de F(x) ont été calculées, elles peuvent être tracées sous forme d'un affichage graphique par rapport au temps tel que les formes de signaux corrigés représentées sur les figures 2A et 2B.
La figure 4 est un organigramme résumant le procédé de correction de distorsion de perte et de dispersion conforme à la présente invention. A l'étape 50, le câble est mesuré dans le domaine des fréquences pour obtenir une réponse réfléchie. A une étape 52, les composantes sinusoïdales fractionnaires de la réponse réfléchie présentant des valeurs d'amplitude atténuée et de phase retardée en des points définissant les jonctions des longueurs prédéterminées égales adjacentes sont réunies pour procurer une somme combinée Y(f). A l'étape 54, la somme Y(f) est divisée par une fonction transmise X(f) pour procurer une somme normalisée R(f) des points réfléchis. A une étape 56, les composantes sinusoïdales fractionnaires F(x) de la réponse réfléchie sont extraites de R(f) pour chaque point en calculant mathématiquement la valeur réelle en chaque point, en éliminant ainsi toutes les composantes de distorsion. A l'étape 58, les valeurs d'amplitude des composantes sinusoïdales fractionnaires extraites sont tracées sur un graphe de l'amplitude en fonction du temps (ou de la longueur du câble).
Bien que j'aie présenté et décrit le mode de réalisation préféré de mon invention, il sera évident à l'homme de l'art que de nombreuses variantes et modifications peuvent être apportées sans s'écarter de mon invention sous ses aspects les plus larges. Il est de ce fait prévu que les revendications annexées couvrent la totalité des variantes et modifications telles qu'elles relèvent de la portée réelle de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de correction de distorsions de perte et de dispersion dans des mesures de câbles, comprenant les étapes consistant à : (a) mesurer (50) ledit câble dans un domaine fréquentiel pour obtenir une réponse réfléchie d'un signal transmis, (b) recueillir (52) une série de composantes sinusoïdales fractionnaires de ladite réponse réfléchie à partir de points prédéterminés le long dudit câble pour obtenir une fonction de superposition des composantes, (c) diviser ladite fonction de superposition par une fonction du signal émis afin d'obtenir (54) une fonction normalisée, et (d) extraire (56) de ladite fonction normalisée lesdites composantes sinusoïdales fractionnaires en calculant une valeur réelle en chacun desdits points prédéterminés, en éliminant ainsi une distorsion d'atténuation et une distorsion de dispersion.
2. Procédé de correction de distorsions de perte et de dispersion dans des mesures de câbles selon la revendication 1, comprenant en outre l'étape consistant à afficher (58) un tracé desdites composantes sinusoïdales fractionnaires extraites.
3. Procédé de correction de distorsions de perte et de dispersion dans des mesures de câbles selon la revendication 1, dans lequel lesdits points prédéterminés le long dudit câble sont déterminés conformément à la période d'une fréquence de sondage maximum.
FR0503620A 2004-04-12 2005-04-12 Correction de perte et de dispersion dans une mesure de defaut de cable Active FR2868846B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/822,965 US7295018B2 (en) 2004-04-12 2004-04-12 Correction of loss and dispersion in cable fault measurements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868846A1 true FR2868846A1 (fr) 2005-10-14
FR2868846B1 FR2868846B1 (fr) 2007-06-08

Family

ID=34592723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503620A Active FR2868846B1 (fr) 2004-04-12 2005-04-12 Correction de perte et de dispersion dans une mesure de defaut de cable

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7295018B2 (fr)
JP (1) JP4870939B2 (fr)
KR (1) KR101115368B1 (fr)
DE (1) DE102005014993B4 (fr)
FR (1) FR2868846B1 (fr)
GB (1) GB2413191B (fr)
TW (1) TWI373624B (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7057401B2 (en) * 2004-03-23 2006-06-06 Pass & Seymour, Inc. Electrical wiring inspection system
US8046207B2 (en) * 2005-12-27 2011-10-25 The Mathworks, Inc. Digital effects analysis in modeling environments
SE530525C2 (sv) * 2006-09-29 2008-07-01 Wavetech Sweden Ab Förfarande och anordning för övervakning av ett system
JP4757166B2 (ja) * 2006-10-06 2011-08-24 日置電機株式会社 多芯ケーブル長測定装置
US7705761B2 (en) * 2007-11-07 2010-04-27 Lockheed Martin Corporation System and method for wideband direct sampling and beamforming using complex analog to digital converter
US8234324B2 (en) * 2008-06-10 2012-07-31 Lockheed Martin Corporation Differential inverse aliasing digital to analog converter
FR2981752B1 (fr) * 2011-10-20 2013-11-08 Commissariat Energie Atomique Procede de reflectometrie pour la detection de defauts non francs dans un cable electrique et systeme mettant en oeuvre le procede
FR2988855B1 (fr) * 2012-04-03 2014-12-19 Commissariat Energie Atomique Procede et systeme de diagnostic d'un cable par reflectometrie distribuee a moyenne autoselective
US8981791B2 (en) * 2013-05-02 2015-03-17 Fluke Corporation Adaptive frequency-domain windowing
WO2015186429A1 (fr) * 2014-06-03 2015-12-10 三菱電機株式会社 Appareil de mesurage de propriétés de câble de transfert, et procédé de mesurage de propriétés de câble de transfert
US10180485B2 (en) * 2014-09-05 2019-01-15 Leonid Matsiev Performance and versatility of single-frequency DFT detectors
US9846188B2 (en) 2014-09-18 2017-12-19 Fluke Corporation Detecting, localizing and ranking copper connectors
US10185020B1 (en) 2015-12-22 2019-01-22 Keysight Technologies, Inc. Method of compensating loss and dispersion of transmission line for time domain reflectometry
US11411606B2 (en) 2016-03-24 2022-08-09 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Method and system for estimating crosstalk between electrical transmission lines
US10256872B2 (en) 2017-05-02 2019-04-09 Apple Inc. Methods for performing antenna beam scanning
EP3499802B1 (fr) * 2017-12-12 2021-01-20 British Telecommunications public limited company Modélisation de réseau câblé
DE102018219959A1 (de) * 2018-11-21 2020-05-28 Siemens Aktiengesellschaft Verfahren und Messanordnung zur Fehlererkennung auf elektrischen Leitungen

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5698985A (en) * 1996-02-12 1997-12-16 Fluke Corporation Cross-talk measurement instrument with source indication as a function of distance
WO2004005947A1 (fr) * 2002-07-09 2004-01-15 Jin-Bae Park Appareil et procede de reflectometrie temporelle-frequentielle

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE793428A (fr) 1971-12-29 1973-04-16 Western Electric Co Dispositif de localisation de defauts sur une
US5502391A (en) * 1992-09-11 1996-03-26 Microtest, Inc. Apparatus for measuring the crosstalk in a cable
US5570029A (en) * 1994-03-30 1996-10-29 Fluke Corporation Cable crosstalk measurement system
US5530367A (en) * 1995-01-06 1996-06-25 Fluke Corporaton Pulse based cable attenuation measurement system
US5751766A (en) 1995-04-27 1998-05-12 Applied Signal Technology, Inc. Non-invasive digital communications test system
US5633801A (en) 1995-10-11 1997-05-27 Fluke Corporation Pulse-based impedance measurement instrument
US6433558B1 (en) * 1999-05-13 2002-08-13 Microtest, Inc. Method for diagnosing performance problems in cabling
WO2002007419A2 (fr) * 2000-07-14 2002-01-24 Vigilant Networks Llc Mesure d'affaiblissement asymetrique
US6437578B1 (en) * 2000-11-14 2002-08-20 Tektronix, Inc. Cable loss correction of distance to fault and time domain reflectometer measurements
US20030035376A1 (en) 2001-08-20 2003-02-20 Xiaofen Chen Derivation of composite step-function response
DE10146859A1 (de) 2001-09-21 2003-05-22 Willtek Comm Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Lokalisierung eines Leitungsfehlers

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5698985A (en) * 1996-02-12 1997-12-16 Fluke Corporation Cross-talk measurement instrument with source indication as a function of distance
WO2004005947A1 (fr) * 2002-07-09 2004-01-15 Jin-Bae Park Appareil et procede de reflectometrie temporelle-frequentielle

Also Published As

Publication number Publication date
GB2413191A (en) 2005-10-19
GB0506946D0 (en) 2005-05-11
US20050225329A1 (en) 2005-10-13
US7295018B2 (en) 2007-11-13
TW200604541A (en) 2006-02-01
JP2005300546A (ja) 2005-10-27
DE102005014993B4 (de) 2018-07-12
DE102005014993A1 (de) 2005-12-22
KR20060047156A (ko) 2006-05-18
FR2868846B1 (fr) 2007-06-08
KR101115368B1 (ko) 2012-02-15
GB2413191B (en) 2007-10-10
JP4870939B2 (ja) 2012-02-08
TWI373624B (en) 2012-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2868846A1 (fr) Correction de perte et de dispersion dans une mesure de defaut de cable
EP3008479B1 (fr) Procede de reflectometrie pour l'identification de defauts non francs impactant un cable
EP2277271B1 (fr) Dispositif et procède de réflectométrie multiporteuse pour le diagnostic en ligne d'au moins une ligne de transmission
EP2082247B1 (fr) Procede et dispositif d'analyse de reseaux de cables electriques par sequences pseudo-aleatoires
EP3201638B1 (fr) Procede d'analyse d'un cable, basee sur une correlation auto-adaptative, pour la detection de defauts non francs
EP2834653B1 (fr) Procede et systeme de diagnostic d'un cable par reflectometrie distribuee a moyenne autoselective
KR100459616B1 (ko) 도플러 효과를 이용하여 인체 조직 속도를 측정하기 위한초음파 진단 장치 및 방법
FR2463964A1 (fr) Dispositif d'affichage a interpolation, notamment pour un oscilloscope numerique
EP0166836B1 (fr) Procédé de caractérisation de la structure d'un milieu, et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
WO2016192980A1 (fr) Procede et dispositif de reflectometrie pour le diagnostic de cables en fonctionnement
EP3259608A1 (fr) Procede de caracterisation d'un defaut non franc dans un cable
EP3044580B1 (fr) Procédé de contrôle non-destructif par ultrasons d'une pièce par analyses d'échos
EP2994766B1 (fr) Procédé de compensation des inhomogénéités de propagation pour un signal de reflectométrie temporelle
EP2941653A1 (fr) Procede d'analyse d'un cable par compensation de la dispersion subie par un signal lors de sa propagation au sein dudit cable
EP4189380B1 (fr) Procédé de détection de discontinuités et système mettant en oeuvre ce procédé
FR3116346A1 (fr) Méthode de caractérisation d’une ligne de transmission par son profil d’impédance caractéristique
FR3134455A1 (fr) Procédé et dispositif d’analyse de défauts par réflectométrie au moyen d’une estimation de fonction de transfert
EP3646045B1 (fr) Systeme de reflectometrie pour l'analyse de defauts dans une ligne de transmission
WO2012097932A1 (fr) Procede et dispositif d'estimation de la reponse impulsionnelle d'un reseau de cables par deconvolution myope
FR2564977A1 (fr) Procede et appareil de mesure en temps reel pour la visualisation des vitesses d'ecoulement d'un flux au moyen d'un velocimetre ultrasonore a effet doppler
WO2003067782A1 (fr) Amelioration aux prodedes de mesures echometriques sur une ligne et dispositif de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20