FR2619046A1 - Procede d'alimentation en liquide abrasif, des fils pour le moulurage des pierres, marbres et granits - Google Patents

Procede d'alimentation en liquide abrasif, des fils pour le moulurage des pierres, marbres et granits Download PDF

Info

Publication number
FR2619046A1
FR2619046A1 FR8711508A FR8711508A FR2619046A1 FR 2619046 A1 FR2619046 A1 FR 2619046A1 FR 8711508 A FR8711508 A FR 8711508A FR 8711508 A FR8711508 A FR 8711508A FR 2619046 A1 FR2619046 A1 FR 2619046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
block
liquid
wires
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8711508A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619046B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8711508A priority Critical patent/FR2619046B1/fr
Publication of FR2619046A1 publication Critical patent/FR2619046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619046B1 publication Critical patent/FR2619046B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/025Use, recovery or regeneration of abrasive mediums
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/30Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor to form contours, i.e. curved surfaces, irrespective of the method of working used

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

Le présent procédé concerne l'alimentation en liquide chargé d'abrasif, des fils utilisés pour le moulurage des pierres marbres et granits lorsqu'il s'agit de fils hélicodaux, et garantit un approvisionnement en eau, en toutes circonstances, pour le refroidissement des fils à concrétion diamantée, dans certains cas de moulurage. Il se compose d'un réservoir côté entrée du fil dans le bloc, avec pièce coulissante permettant d'obturer le vide laissé par le passage du fil, et, côté sortie du fil, d'un dispositif avec pièce coulissante permettant de conserver le liquide indispensable à l'intérieur du bloc.

Description

Procédé d'alimentation en liquide abrasif,des fils pour le moulurage des pierres,marbres et granits.
Les demandes de brevet française N 8508512 et européen c 86;43001.1 du meme demandeur sous le titre:perfectionneme aux scies à fil pour le moulurage des pierres,granits et autr n'ayant pas fait état au procédé sous-indiqué,lié à l'emploi cette scie à fil,le demandeur estime qu'il convient de comble cette lacune avant de commercialiser cette machine.
L'alimentation en liquide abrasif lorsqu'il s'agit de fil hélicoidal ou simplement en eau lorsqu'il s'ggit de refro dissement d'u; fil à concrétion diamantée,s'effectue généralement par dessus le bloc (ig.I) coté entrée du fil. il est ## cepenaant des cas en matière de moulurage où cette alimentati par dessus le bloc ne peut s'effectuer ou ne s'effectue qu'im parfaitement.Il en est ainsi dans les trois cas cités ci-aprè.
tout particulièrement.
- PREMIER CAS- Cas où le dessus u'une pièce à réaliser doit rester plein,c'est-à-dire sans ouverture par trait de sc
Celui d'uiie croi-xsous portique.par exempletFig.2)
Cette pièce est auparavant percée de part en part à 1 endroit choisi(I) pour le passage du fil,au point aépart de sciage du portique;il est donc indispensable pour assurer son alimentation,ae placer au aevant du bloc,un réservoir qui ser; alimenté en liquide abrasif ou en eau,selon qu'il sagit de 1' emploi d'un fil hélicoidal ou d'un fil diamanté.
Pour la constitution de ce réservoir,il s'agit ae fix de part et d'autre du profil de la découpe à réaliser,caté entrée du fil,des baguettes de bois (2) d'environ O.OI5mm d'épaisseur sur 0.025 ae largeur,et sur lesquelles seront cloi des bandes de contreplaqué (3-4-5-6-7- 8- 9et 10). Une petite cloison sera placée entre deux baguettes à l'endroit (I3).
Le réservoir sera ainsi réalisé.
L'eau chargée d'abrasif est amenée à ce réservoir par un conduit (I4,fig 4) pouvant se déplacer sur la partie supérieure de ce rservoir,il doit dépasser le dessus au bLoc af: de recevoir le liquide abrasif si le fil hélicoidal est util:
Pour le fil diamanté l'eau peut être amenée dans le réservoir sans la conduite ci-dessus mentionnée.
A seule fin que le liquide ne s'échappe au fur et à me de l'avance du fil,par l'ouverture qu'il aura pratiquée,il e indispensable d'obturer cette ouverture au cours de cette avance.Pour ce faire,des glissières (II,fig 9 et5) seront clouées sur les bandes de contreplaqué de part et d'autre de la ligne de profil,et entre lesquelles passera une pièce coulissante(I2)qui sera déplacée au fur et à mesure de 1' avance dy fil.Ceci concerne le coté entrée du fil.
Coté sortie du fil(fig3),il est indispensable de fixer de la me^me manière des glissières(II)sur toutes parties horizontales en particulier,et de déplacer la pièce coulissar te(I2) aans l'avance du fil.En effet,et surtout si le bloc a une certaine longueur,le fil,qui se déplace à une vitesse a'au moins 25 ml seconde,rejette vers l'arrière le liquide abrasif ou même simplement l'eau,et n'alimente plus le fil à sa sortie au bloc.
En avançant au fur et à mesure du sciage la pièce coulissante(I2),l'abrasif garnit ainsi à l'intérieur au bloc le vide laissé par le passage du fil et permet de maintenir une qualité d'abrasion constante.Il en est Qe même pour 1' eau destinée au refroidissement du fil diamanté.
- Les baguettes fixées coté entrée du fil pour constituer ce réservoir peuvent être,soit collées ou bien fixées sur les parties qui deviendront des"tombées",à l'aide de vis et chevilles plastiques.I1 en est de même pour les glissières placées coté sortie du fil.
Les glissièrs sont constituées de baguettes de contreplaqué de 20mm de marge environ,clouées sur d'autres de 40mm.
("ig 5). Avant d'entreprendre le sciage,le réservoir sera rempli Cie carbure de silicium,ceci polar sciage avec fil hélicoidal.
bans le cas ae réalisation de la croix sous portique, le sciage db cintre supérieur s'effectuera en premier.L'alimentation en abrasif se fera tout d'abord par dessus le bloc ae "f" a' "g",ensuite elle s'effectuera à l'aide du réservoir sur toute la partie cintrée.Après avoir terminé ce sciage, le réservoir(3) sera enlevé,permettant ainsi l'accès de 1' alimentation au panneau 4.
Le sciage du portique sera entrepris en second lieu.
Ce sciage débutera à l'endroit du trou(I) qui a été perçé pour le passage du fil,à hauteur du cintre inférieur,aonc au point"a" et se poursuivra jusqu'au point "b". Retour au point "a" et scier jusqu'au point "c". La partie portique sera terminée. Le fil sera ramené au point a
Le panneau t4) sera enlevé ae même que les baguettes "x",pour permettre l'arrivée ae l'abrasif dans le compartiment (6) du réservoir.Le sciage de la croix ourla alors commencer.Sciage jusqu'au point "d",puis de "d" à e enlever les panneaux 6 et 7 ainsi que les baguettes "y", simplement collées.La partie supérieure du panneau (8) servira d'appui au conduit I4,et le sciage se poursuivra jus qu'a la rencontre du point "b". Retour au point "d",et répétition des manoeuvres ci-dessus jusqu'au point"c". Le sciag ae la croix souks portique sera terminé.
- DEUXIEME CAS- L'alimentation peut être effectuée tolet d'aborda par dessus le bloc,mais la forme à donner à l'ensem- ble ne permet pas a'alimenter correctement en liquide abrasi ou même simplement en eau sur toute la hauteur Qe la coupe.
C'est le cas pour croix de forme classique(rig 6) sciées en série,accolées sur longueur de Im50 par exemple.
L'alimentation par le haut s'effectuera correctement jusqu'au milieu de la partie supérieure du bras de la croix, 10 cm environ,mais le liquide abrasif s'échappera ensuite en granae partie par l'ouverture laissée par le passage du fil;celui resté dans le bloc,rejeté vers l'arrière,laissera le fil sans alimentation.Il est donc indispensable de fixer un réservoir avec glissieres à l'entrée du fil,et glissières à sa sortie.
Le coté entrée du fil,comprenora 4 panneaux(I--2-3-4) avec glissières fixées sur les profils horizontaux, de mme que sur le profil vertical du panneau 3 du point "a" jusqut au point "b.
En cours de sciage,le panneau I,ainsi que les baguet- tes "x" seront enlevés dès que le fil aura atteint le panneau (2)pour permettre l'accès de l'alimentation à l'ensemble du compartiment 2.
Sur le coté sortie (ig7) les glissières seront pia çées uniquement sur les profils horizentaux.
-TROISInME CAS - Celui qui comprend des courbes à faible degré d'inclinaison et un sciage en direction ascendante.
Le sciage s'effectue d'abord par le dessus du bloc, mais l'alimentation ne peut être correcte que jusqu'au point "c",la partie qui suit étant ascendante.Le réservoir est dohc indispensable,les glissières également et leur écartement doit permettre à la pièce coulissante de couvrir tout le profil de la moulure.
Le coté entrée du fil comprend trois panneaux (I-2-3) avec glissières sur le panneau I, de même que sur le panneau ,de "a" jusqu'à "b". (Fig8)
Sur le coté sortie du fil (Pig 9),les glissières ne seront utiles que sur la partie supérieure de la moulure.
I1 résulte de ce qui précède que de nombreuses formes de moulure désirées,ne pourront être réalisées sans l'utilisation du procédé ci-dessus exposé.

Claims (4)

  1. R:VNbIATlUNS
    I . Le présent procédé concerne l'alimentation en liquide chargé d'abrasif,des fils utilisés pour le moulurage des pierres,marbres et granits lorsqu'il s'agit de l'utilisation de fils hélicoidaux,et garantit l'approvisionnement en eau, en toutes circonstances,pour le refroidissement des fils à concrétion diamantée,dans certains cas de moulurage.
    I1 se compose d'un réservoir fixé sur le bloc à moulurer, coté entrée du fil,et muni d'un dispositif permettant d'obturer le vide laissé par le passage du fil,et,coté sortie d'un dispositif semblable permettant de conserver à l'intérieur au bloc le liquide indispensable à la bonne alimentation de ce fil.
  2. 2 . Procédé selon la revendication I caractérisé par l'apposition sur le bloc à moulurer,coté entrée du fil,d'un réservoir constitué ae baguettes de bois,collées ou fixées par vis sur le bloc,sur lesquelles sont clouées des bandes de contreplaqué afin d'y recevoir le liquide abrasif destiné à l'alimentation au fil.
  3. 3 . Procédé selon la revendication I caractérisé en ce que sur ce réservoir sont fixées des glissièrts.entre lesquelles se déplacera une pièce coulissante,afin que le liquide ne s' échappe par le vâde laissé par le passage du fil.
  4. 4 . Procédé selon la revendication I caractérisé en ce que des glissières avec pièce coulissante sont fixées sur la face du bloc coté sortie du fil-,sur toutes parties horizontales ou de faible dégré d'anclinaison.
FR8711508A 1987-08-06 1987-08-06 Procede d'alimentation en liquide abrasif, des fils pour le moulurage des pierres, marbres et granits Expired - Lifetime FR2619046B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711508A FR2619046B1 (fr) 1987-08-06 1987-08-06 Procede d'alimentation en liquide abrasif, des fils pour le moulurage des pierres, marbres et granits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711508A FR2619046B1 (fr) 1987-08-06 1987-08-06 Procede d'alimentation en liquide abrasif, des fils pour le moulurage des pierres, marbres et granits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619046A1 true FR2619046A1 (fr) 1989-02-10
FR2619046B1 FR2619046B1 (fr) 1992-01-03

Family

ID=9354149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711508A Expired - Lifetime FR2619046B1 (fr) 1987-08-06 1987-08-06 Procede d'alimentation en liquide abrasif, des fils pour le moulurage des pierres, marbres et granits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619046B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1006484A3 (fr) * 1992-12-30 1994-09-13 En Nouvelles Et Environnement Procede et dispositif de sciage par nappe de fils.
CN111976013A (zh) * 2020-08-04 2020-11-24 丁文才 一种石材雕刻业用鱼缸做旧装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1068350A (fr) * 1952-12-17 1954-06-24 Procédé et dispositif d'alimentation et de récupération automatiques des matières abrasives pour machines à scier les matériaux tels que les mierres
EP0124464A1 (fr) * 1983-04-27 1984-11-07 Auguste Roujon Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1068350A (fr) * 1952-12-17 1954-06-24 Procédé et dispositif d'alimentation et de récupération automatiques des matières abrasives pour machines à scier les matériaux tels que les mierres
EP0124464A1 (fr) * 1983-04-27 1984-11-07 Auguste Roujon Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1006484A3 (fr) * 1992-12-30 1994-09-13 En Nouvelles Et Environnement Procede et dispositif de sciage par nappe de fils.
CN111976013A (zh) * 2020-08-04 2020-11-24 丁文才 一种石材雕刻业用鱼缸做旧装置
CN111976013B (zh) * 2020-08-04 2022-06-07 丁文才 一种石材雕刻业用鱼缸做旧装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619046B1 (fr) 1992-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2570638A1 (fr) Procede de decoupe par jet de fluide abrasif d'une feuille de verre renforce
FR2619046A1 (fr) Procede d'alimentation en liquide abrasif, des fils pour le moulurage des pierres, marbres et granits
CH692489A5 (fr) Dispositif de sciage par fil pour la découpe de prismes utilisant le croisement d'au moins deux nappes de fils superposées.
EP1437209A1 (fr) Dispositif de sciage par fil
CA2196789A1 (fr) Procede de fabrication d'un article en forme de plaque et article fabrique
FR2483304A1 (fr) Procede et dispositif en vue de debiter, avec enlevement de copeaux, des troncs d'arbres en marchandise principale et planches laterales
CH698391B1 (fr) Dispositif de sciage par fil.
CN210359852U (zh) 激光切割机
FR2515566A1 (fr) Dispositif pour le remplissage de moules defilant en continu, et installation comportant un tel dispositif
EP0060795B1 (fr) Cuve pour la fabrication de fromage, avec dispositif de décaillage et de brassage
EP0198778B1 (fr) Machine pour l'application d'un produit de traitement sur des profilés en bois, métal, matière plastique ou autres
FR2498482A1 (fr) Dispositif de placage
FR2502542A1 (fr) Perfectionnements aux tetes d'injection de polyurethane et aux procedes d'injection dans une enveloppe creuse, notamment d'un appui-tete
CH678610A5 (en) Wire sawing device facilitating control of thin slices - uses abrasive liq. spray at controlled low temp. provided by integral refrigerator and liq. conditioning unit
FR2581687A1 (fr) Machine pour realiser des joints de retrait dans des dalles de beton compacte
FR2524843A1 (fr) Procede et dispositif permettant d'obtenir des bandes a partir d'un materiau, notamment un caoutchouc; bandes ainsi obtenues
FR2674473A1 (fr) Decoupe en batonnets ou cubes.
BE1006484A3 (fr) Procede et dispositif de sciage par nappe de fils.
CN114918795B (zh) 一种金属铸件的机械加工装置及其加工方法
FR2632222A1 (fr) Dispositif pour le soudage a l'arc au plafond sous flux
FR2554783A1 (fr) Procede pour former le fond d'u
FR2570970A1 (fr) Procede d'usinage applique notamment aux augets de roues de turbine, les moyens et la machine de mise en oeuvre de ce procede.
WO1989010825A1 (fr) Dispositif pour l'amelioration du sciage d'une piece en tranches fines
FR2537193A1 (fr) Vibrateur pour le serrage et l'egalisation de couches de mortier, de beton et de chape
FR3007683A1 (fr) Tribofinition pour plaquette

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse