FR2617882A1 - Structure support pour muret technique exterieur - Google Patents

Structure support pour muret technique exterieur Download PDF

Info

Publication number
FR2617882A1
FR2617882A1 FR8707968A FR8707968A FR2617882A1 FR 2617882 A1 FR2617882 A1 FR 2617882A1 FR 8707968 A FR8707968 A FR 8707968A FR 8707968 A FR8707968 A FR 8707968A FR 2617882 A1 FR2617882 A1 FR 2617882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support structure
structure according
wall
walls
technical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617882B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8707968A priority Critical patent/FR2617882B1/fr
Publication of FR2617882A1 publication Critical patent/FR2617882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617882B1 publication Critical patent/FR2617882B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G9/00Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
    • H02G9/10Installations of electric cables or lines in or on the ground or water in cable chambers, e.g. in manhole or in handhole
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1205Small buildings erected in the open air
    • E04H1/1238Shelters for engines, e.g. electrical meter housings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

Elle se compose essentiellement d'une chambre souterraine 6 munie de réservations 5 pour le passage des différentes gaines techniques et d'au moins une poutre support 2.

Description

La présente invention a pour objet une structure support pour muret technique extérieur servant de logement aux moyens d'alimentation, de comptage et/ou de connexion des différents réseaux publics et à différentes fonctions annexes.
Les murets techniques de ce type sont en eux-mêmes bien connus. Ils reçoivent les différents moyens d'alimentation, de comptage et de connexion des réseaux de distribution tels que pour l'eau, l'assainissement, le gaz, l'électricité, voire le téléphone, les réseaux câblés, etc...
On cherche depuis plusieurs années à regrouper au maximum ces différents éléments de manière à limiter les interventions des services techniques spécialisés et à rendre le plus fonctionnel et esthétique possible les murets extérieurs.
Ceux-ci peuvent recevoir également des boîtes aux lettres, des bacs pour poubelles, supporter I'éclairage public, etc...
Ils réalisent ainsi de véritables interfaces entre domaine public et domaine privé, ou encore entre deux domaines privés, par exemple entre propriétaire et propriétaire, propriétaire et concessionnaire des réseaux et services, etc...
On comprendra que les murets techniques peuvent être utilisés pour tout réseau de distribution et tout équipement de service du domaine public et du domaine privé, et ceci ne sera plus précisé dans ce qui suit.
Les murets techniques actuellement utilisés ne donnent pas satisfaction sur un certain nombre de points.
Tout d'abord ils sont peu standardisés, ce qui augmente bien entendu les coûts de fabrication et d'installation.
Par ailleurs, les structures actuelles sont génératrices de désordres dus au nombre d'intervenants et à leurs logiques différentes.
I1 a déjà été proposé de remédier à ceci, mais les réalisations pratiques actuelles ne donnent pas satisfaction, car de manière générale, elles ne permettent pas la coordination de tous les réseaux et services publics. Par ailleurs, ces réalisations ne sont pas conçues pour organiser rationnellement l'espace ni pour paysager 1 'environnement.
Partant de la constatation que, les réseaux étant en place, les problèmes se posent essentiellement au niveau des raccordements et dérivations le brevet français FR 2498660 a proposé un muret technique extérieur de ce type, constitué par la juxtaposition d'éléments modulaires préfabriqués disposés chacun sur une alvéole coopérant avec une fondation dans laquelle arrivent les différents réseaux concernés.
Ce dispositif ne règle les problèmes que partiellement du fait de son caractère modulaire. En effet, ou bien on prévoit dès le départ de disposer tous les éléments modulaires nécessaires, et dans ce cas il y a surcoût en matériau, tous les réseaux n'étant pas nécessairement accessibles ou branchés à ce moment, ou bien on se limite au strict nécessaire, et dans ce cas il est nécessaire ultérieurement de rajouter les éléments manquants. Il y a alors surcoût en installation car il faut creuser sous l'élément de fondation en place pour y amener les réseaux.
La présente invention se propose de remédier à ces différents inconvénients des murets de l'état de la technique.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu avec une structure support pour muret technique extérieur servant de logement aux moyens d'alimentation, de comptage et/ou de connexion des différents réseaux publics et à différentes fonctions annexes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un arceau en "U" enterré dont la face ouverte est tournée vers le sol et sur la poutre supérieure duquel, affleurant au niveau du sol, est disposé ledit muret technique, ladite poutre supérieure étant munie de passages techniques pour les différentes a;mentations et connexions avec les réseaux débouchant ou accessibles entre les jambages de l'arceau, lesdits jambages formant avec la poutre une chambre souterraine.
De préférence, la poutre supérieure sera munie de moyens en attente pour permettre la fixation des murets. I1 pourra s'agir par exemple de boulons en saillie ou, de préférence, des douilles filetées insérées de fabrication dans la poutre et affleurant sur le chant supérieur de celle-ci.
Avantageusement, et dans l'état de pratique actuelle, ladite chambre sera disposée transversalement par rapport aux différents réseaux principaux et parallèlement aux branchements et dérivations.
Selon un mode avantageux de mise en oeuvre, la poutre sera venue de moulage avec un coffre ouvert au moins sur sa face horizontale supérieure. Dans cette réalisation, les jambages sont en fait intégrés au coffre et ledit coffre constitue la chambre précitée.
Selon un autre mode de mise en oeuvre, la structure pourra comporter une pluralité de poutres recevant chacune un ou plusieurs muret(s) technique(s).
Les différents réseaux, canalisations, conduites et/ou cables ainsi que leurs fourreaux et gaines avec ou sans isolation, arrivent dans la chambre souterraine au travers des parois du coffre, par des réservations préparées à l'avance sur trois voire quatre (en das de dérivation) de ses faces latérales verticales.
La face libre supérieure du coffre est obturée ensuite par des dalles ou tampons amovibles affleurant au niveau du sol. Lesdits tampons ou dalles pouvant être en tout matériau tel que par exemple, béton, fonte, etc...
Selon une autre caractéristique de l'invention,-on prévoiera un dispositif de sécurité aux chocs, constitué par des boulons et écrous à rupture différenciée, un joint en creux entre le muret et la poutre support pour permettre le basculement du muret en cas de choc et un fourreau glissant pour éviter le cisaillement des conduites entre la chambre et le muret.
Les structures conformes à l'invention peuvent être utilisées dans toutes les conditions possibles de topographie du sol et pour tout type de découpage parcellaire et de dessin de la limite entre domaine privé et domaine public et entre deux domaines privés.
Elles peuvent être disposées telles quelles ou être munies d'une paroi horizontale en béton en partie inférieure avec ou sans réservation(s) suivant qu'une partie ou tous les réseaux passent dans la chambre. Elles peuvent également être combinées entre elles pour des ensembles plus complexes.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description faite ci-après de modes de mise en oeuvre donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective éclatée représentant une structure conforme à l'invention et comportant deux murets - la figure 2 illustre, en coupe longitudinale, une variante avec plusieurs poutres et comportant quatre murets - les figures 3, 3A et 3B illustrent en coupe le dispositif de sécurité aux chocs provenant du domaine public.
On se référera tout d'abord à la figure 1.
La structure conforme à l'invention, généralement référencée (1), se compose essentiellement d'une poutre supérieure (2) supportée ici par un coffre parallélépipédique (3). Dans-la forme d'exécution la plus simple de l'invention, la poutre est supportée par deux jambages verticaux.
Le coffre (3) est muni sur ses parois latérales, perpendiculaires aux réseaux de distribution (4), des réservations (5) pour le passage des différents réseaux, canalisation, conduite et/ou cables ainsi que leurs fourreaux et gaines avec ou sans isolation. Lesdits cables et gaines aboutissent dans la chambre intérieure (6) de la structure (1) où ils sont reliés aux murets extérieurs tels que (7,8) au travers de passages techniques (9,10) ménagés au travers de la poutre (2). Des réservations sont également ménagées sur les deux autres parois pour - côté rue : permettre les dérivations pour desservir l'autre côté de la rue - côté parcelles privées : permettre le passage des réseaux vers celles-ci.
Les murets (7,8) sont fixés sur la poutre support (2) par des boulons (11,12) qui peuvent être insérés dès le moulage ou par des douilles filetées, comme indiqué précédemment..
Le fond du coffre (3) peut être libre. En variante, représentée à la figure 2, le fond peut être une dalle (27) venue de moulage avec la structure. Elle sera de préférence légérement inclinée et comportera, en partie basse, un drain (13) d'évacuation d'eau.
On a également représenté sur cette réalisation une structure (1') avec une pluralité de poutres (14,15). La partie supérieure de la chambre, qui affleure au niveau du sol, est obturée par des dalles (16,17) qui peuvent éventuellement être fixées sur le chant supérieur de ladite structure par des boulons vissés dans des douilles d'attache rapide.
Il arrive souvent que des murets techniques extérieurs soient détérioriés suite à des chocs venant du domaine public, en général par des véhicules.
On propose selon l'invention un ensemble de moyens, coopérant entre eux, pour remédier à ces inconvénients.
Ainsi, un muret (18) disposé sur une poutre support (19) y est fixé par deux séries de boulons (20,21) à rupture différenciée, les boulons disposés côté domaine privé étant plus résistants que les autres.
Du côté domaine privé, comme représenté à la figure 3B le muret (18) comporte en partie basse un joint (22.) en creux pour permettre le basculement du muret et éviter de détériorer la poutre en cas de choc suivi d'un basculement.
En outre, le muret est équipé d'un fourreau mobile (23) d'une longueur supérieure aux réservations du muret et de la poutre pour éviter le cisaillement de la gaine ou du cable, ou aralogue, que le traverse comme illustré par le détail agrandi de la figure 3..
Enfin, on a représenté à la figure 3A le mode de fixation du muret sur la poutre au moyen d'un boulon (24) et d'un écrou (25). Le boulon est lié de moulage à la poutre. Il passe dans une réservation du muret et l'écrou y est fixé au travers d'une cavité (26) du muret.
Il est techniquement équivalent de prévoir dans la poutre une douille filetée insérée de moulage, qui coopère alors avec un boulon de fixation traversant la base du muret. Cette solution présente l'avantage d'éviter d'avoir des parties en saillies qui peuvent être détériorées (torsion, filetage) et qui sont génératrices de risques d'accident.
La structure conforme à l'invention sera de préférence réalisée en béton moulé, armé ou non. Elle pourra être obtenue en grande série et à faible coût.
Grâce à la mise en oeuvre de la structure de l'invention, tous les réseaux et les services, leurs branchements, leurs connexions, leurs dérivations, leurs comptages et leurs moyens de coupures sont accessibles aisément.
Elle permet également les changements d'énergie, les remplacements des murets techniques.
La structure conforme à l'invention sera de préférence disposée à cheval sur la limite entre les différents domaines concernés, par exemple domaine public/domaine privé et domaine privé/domaine privé.
Les murets techniques pourront être affectés de multiples fonctions supplémentaires telles que par exemple robinets d'arrosage privé, prises d'électricité privée, signalisation urbaine, etc...
Enfin, parmi les multiples avantages obtenus par la mise en oeuvre de l'invention on pourra noter les suivants - possibilité de suppression des coffrets sur rue en les disposant le dos à la rue avec portillon d'accès pour les différents agents et services, en limite de domaines public/privé. On limite ainsi considérablement les risques de vandalisme.
- branchements et connexions accessibles sans être enterrés - suppression de tous siphons, trappes, regards multiples, etc...
- élément coopérant à la voirie, dans la mesure où le bord supérieur de la chambre côté axe de la rue peut former la bordure du trottoir à cet endroit.
De manière générale l'invention offre une économie considérable liée à une rationalisation et une gestion optimisée des espaces et des volumes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Structure support pour muret technique extérieur servant de logement aux moyens d'alimentation, de comptage et/ou de connexion des différents réseaux publics et à différentes fonctions annexes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un arceau en "U" enterré dont la face ouverte est tournée vers le sol et sur la poutre supérieure (2) duquel, affleurant au niveau du sol, est disposé ledit muret technique (7,8), ladite poutre supérieure étant munie de passages techniques (9,10) pour les différentes alimentations et connexions avec les réseaux débouchant ou accessibles entre les jambages de l'arceau, lesdits jambages formant avec la poutre une chambre souterraine (6).
2. Structure support selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poutre (2) est supportée par un coffre parallélépipédique (3) dont les parois latérales perpendiculaires aux réseaux de distribution (4) sont munies de réservations (5), de même que au moins une des deux autres parois.
3. Structure support selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le fond du coffre (3) est libre.
4. Structure support selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le fond du coffre (3) est une dalle (27) venue de moulage avec ladite structure et qu'il comporte un drain (13).
5. Structure support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les murets techniques sont fixés sur la poutre correspondante par des boulons (11,12) ou des douilles filetées insérés dans la structure au moulage.
6. Structure support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les murets (18) sont fixés par deux séries de boulons (20,21) à rupture différenciée, les boulons disposés côté domaine privé étant plus résistants que les autres.
7. Structure support selon la revendication 6, caractérisée en ce que le muret (18) comporte en partie basse un joint (22) en creux pour permettre le basculement du muret en cas de choc.
8. Structure support selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les murets sont munis d'un fourreau mobile (23) d'une longueur supérieure aux réservations du muret et de la poutre.
9. Structure support selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de poutres support.
10. Structure support selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le bord supérieur de la chambre forme bordure du trottoir.
FR8707968A 1987-06-04 1987-06-04 Structure support pour muret technique exterieur Expired - Lifetime FR2617882B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707968A FR2617882B1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Structure support pour muret technique exterieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707968A FR2617882B1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Structure support pour muret technique exterieur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617882A1 true FR2617882A1 (fr) 1989-01-13
FR2617882B1 FR2617882B1 (fr) 1991-05-17

Family

ID=9351825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707968A Expired - Lifetime FR2617882B1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Structure support pour muret technique exterieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617882B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4218194A1 (de) * 1992-06-03 1993-12-09 Klein Schanzlin & Becker Ag Schachtabdeckung
GB2564443A (en) * 2017-07-10 2019-01-16 Nal Ltd Electrical cabinet adaptor

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1035346A (en) * 1963-01-11 1966-07-06 Entpr Generale D Installations Improvements in or relating to electrical connecting devices
US3263378A (en) * 1960-07-21 1966-08-02 Underground Vault Company Precast subterranean utility vault structures
FR2237479A5 (en) * 1973-06-27 1975-02-07 Crouzet Roger A unit for public utility meters - is made from reinforced concrete and attached to buildings
FR2402327A1 (fr) * 1977-09-06 1979-03-30 Stewing Albert Culot pour une boite de jonction de cables
DE3103390A1 (de) * 1981-02-02 1982-08-26 Wintershall Ag, 3100 Celle "elektroschalthaus"

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3263378A (en) * 1960-07-21 1966-08-02 Underground Vault Company Precast subterranean utility vault structures
GB1035346A (en) * 1963-01-11 1966-07-06 Entpr Generale D Installations Improvements in or relating to electrical connecting devices
FR2237479A5 (en) * 1973-06-27 1975-02-07 Crouzet Roger A unit for public utility meters - is made from reinforced concrete and attached to buildings
FR2402327A1 (fr) * 1977-09-06 1979-03-30 Stewing Albert Culot pour une boite de jonction de cables
DE3103390A1 (de) * 1981-02-02 1982-08-26 Wintershall Ag, 3100 Celle "elektroschalthaus"

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4218194A1 (de) * 1992-06-03 1993-12-09 Klein Schanzlin & Becker Ag Schachtabdeckung
GB2564443A (en) * 2017-07-10 2019-01-16 Nal Ltd Electrical cabinet adaptor
GB2564443B (en) * 2017-07-10 2021-12-29 Nal Ltd Electrical cabinet adaptor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617882B1 (fr) 1991-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3004661A1 (fr) Station de recharge pour vehicule de transport en commun electrique et installation comprenant une telle station
EP0031773A2 (fr) Elément modulaire vertical de construction destiné notamment aux ouvrages de rétention et procédé de construction de tels ouvrages
FR2617882A1 (fr) Structure support pour muret technique exterieur
FR2720813A1 (fr) Support de structure.
FR2703847A1 (fr) Borne de raccordement à une source d'énergie.
FR2635135A1 (fr) Batiment prefabrique de genie civil du type de ceux destines a abriter des postes transformateurs de tensions electriques
FR2525663A1 (fr) Local enterre, tel que notamment une cave, et procede pour l'amenagement de celui-ci
FR2563604A1 (fr) Caniveau technique pour viabilite
EP0128082B1 (fr) Elément de traversée de paroi murale pour conduits d'équipement d'un bâtiment
EP0479641B1 (fr) Perfectionnement aux abris pour installations d'enneigement automatique
FR2539165A1 (fr) Piece d'appui prefabriquee pour planchers et parements de maisons industrialisees
EP0353370B1 (fr) Soubassement d'immeuble
FR3112361A1 (fr) Equipement pour aire d’étapes pour camping-cars
FR2905532A1 (fr) Poste de transformmation prefabrique compact
FR2720770A1 (fr) Chambre de tirage à couverture verrouillée pour câbles et canalisations.
BE1015141A3 (fr) Ossature de batiment.
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR2821232A1 (fr) Module et construction prefabriquees pour la realisation de sites techniques
FR2972084A1 (fr) Poste de transformation electrique a refroidissement ameliore
FR2559533A1 (fr) Poste de transformation electrique en beton prefabrique
CA2087455C (fr) Methode de remplacement d'une chambre de raccordement enfouie dans le sol et kit de remplacement
FR2746827A1 (fr) Systeme d'ancrage de poteaux creux
FR2726016A1 (fr) Procede de realisation d'une chambre souterraine de branchement, de connexion et de distribution, en particulier de reseaux telephoniques, cables, electriques ou autres
EP0366543A1 (fr) Construction prefabriquée modulaire à usage d'habitation
FR2730510A1 (fr) Dispositif pour l'amenagement du debouche d'un tube de forage a l'interieur d'une chambre de tirage a elements prefabriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse