FR2905532A1 - Poste de transformmation prefabrique compact - Google Patents

Poste de transformmation prefabrique compact Download PDF

Info

Publication number
FR2905532A1
FR2905532A1 FR0607701A FR0607701A FR2905532A1 FR 2905532 A1 FR2905532 A1 FR 2905532A1 FR 0607701 A FR0607701 A FR 0607701A FR 0607701 A FR0607701 A FR 0607701A FR 2905532 A1 FR2905532 A1 FR 2905532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transformer
voltage
low voltage
envelope
station according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0607701A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2905532B1 (fr
Inventor
Mickael Joan
Philippe Louizos
Jean Francis Faltermeier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Transfix SAS
Original Assignee
Societe Nouvelle Transfix Toulon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nouvelle Transfix Toulon SA filed Critical Societe Nouvelle Transfix Toulon SA
Priority to FR0607701A priority Critical patent/FR2905532B1/fr
Publication of FR2905532A1 publication Critical patent/FR2905532A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2905532B1 publication Critical patent/FR2905532B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B7/00Enclosed substations, e.g. compact substations
    • H02B7/06Distribution substations, e.g. for urban network

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Housings And Mounting Of Transformers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un poste (30) de transformation électrique moyenne tension - basse tension comportant :- un transformateur (41) de courant moyenne tension en courant basse tension,- un appareillage de protection basse tension (43),- un dispositif de mise à la terre des masses du poste, et- une enveloppe de protection (31) enfermant ledit transformateur (41), ledit appareillage de protection (43) et ledit dispositif de mise à la terre, ladite enveloppe (31) comportant un fond (33) s'inscrivant dans un plan et susceptible de reposer sur une surface de sol.Selon l'invention, l'enveloppe (31) comporte des moyens (80) de passage de câbles moyenne tension - basse tension (46, 48) susceptible d'être reliés audit transformateur, lesdits moyens de passage (80) étant ménagés sensiblement dans ledit plan du fond (33) de ladite enveloppe.

Description

POSTE DE TRANSFORMATION PRÉFABRIQUÉ COMPACT L'invention concerne un poste
de transformation moyenne tension û basse tension (MT/BT) de distribution publique, destiné à être alimenté en simple dérivation, à partir d'un réseau souterrain ou depuis une ligne aérienne moyenne tension, et plus particulièrement destiné à l'électrification rurale. Les applications de ce nouveau poste sont multiples. io II peut être utilisé dans le cadre d'une création, en vue de l'électrification d'une zone rurale parcourue par une canalisation moyenne tension souterraine ou par une ligne moyenne tension aérienne. Mais il est également destiné à être utilisé en remplacement : 15 d'un transformateur de haut de poteau, installé sur une ligne aérienne et que l'on souhaite supprimer, parce que celui-ci génère un impact visuel défavorable ou parce qu'il introduit un risque pour l'environnement en cas de fuite de diélectrique liquide qu'il contient, et plus particulièrement en remplacement des postes de l'art antérieur, 20 pour des raisons d'obsolescence, de défaillance, ou suite à la nécessité d'augmenter la puissance disponible du fait de l'accroissement de la demande en énergie électrique. L'invention a notamment pour objet d'améliorer les conditions d'installation, de 25 rendre le poste plus évolutif, et d'améliorer la sécurité du personnel exploitant par rapport aux postes qui existent actuellement et qui sont utilisés pour des applications similaires.
20 2905532 2 De tels postes comprennent généralement les éléments suivants : un transformateur à bain d'huile, incluant une fonction de protection contre les défauts internes, 5 une cuve de rétention installée sous le transformateur, garantissant l'absence d'épandage d'huile diélectrique en cas de fuite du transformateur, un appareillage de protection basse tension, destiné à protéger la ou les canalisations basse tension alimentées par le poste de transformation, io un dispositif de mise à la terre des masses du poste, une enveloppe du poste, destinée à protéger les équipements précédents, l'enveloppe présentant un fond s'inscrivant dans un plan et susceptible de reposer sur une surface de sol, la surface de sol pouvant être le fond d'une fosse dans laquelle le poste est semi enterré ou bien 15 encore une dalle de béton sur laquelle est posé le poste aérien. En complément de ces équipements, une évolution de la réglementation a introduit récemment la nécessité de rajouter une ceinture équipotentielle au dispositif de mise à la terre des masses du poste. Cette ceinture équipotentielle est constituée d'un conducteur en cuivre de section de 30 mm2. La réglementation actuelle impose que la ceinture équipotentielle doit encercler 25 le poste à une distance de 1 m des parois de l'enveloppe, et être enterré à une profondeur de 0,3 m par rapport à la surface du sol. La ceinture équipotentielle doit être reliée à la masse du poste qui est elle-même connectée à une prise de terre.
2905532 3 En créant autour du poste une zone d'équipotentialité, cette ceinture participe à la sécurité du public ou du personnel exploitant vis-à-vis du risque de tension de toucher, pour le cas où un courant de défaut s'écoulerait dans le poste entre une phase moyenne tension, une pièce conductrice accessible à l'extérieur de s l'enveloppe et la prise de terre du poste. Pour comprendre l'intérêt du nouveau poste objet de l'invention, deux postes couramment utilisés dans le cadre de la distribution de l'énergie électrique et correspondant à l'état de l'art antérieur sont décrits ci-dessous. Le premier poste est un poste 1 compact utilisé en milieu rural. La figure la est une coupe schématique selon un plan parallèle à une face latérale. La figure lb est une coupe schématique selon un plan P parallèle à la face avant. Le poste 1 est posé sur une dalle en béton 2 située directement au niveau du 20 sol 3. La dalle présente un passage de câbles constitué par une ouverture 4 permettant aux canalisations électriques souterraines moyenne tension û basse tension repérées respectivement 5 et 6 de pénétrer dans un compartiment unique 7, situé en face avant du poste 1.
25 Ce compartiment 7 est situé devant une cuve 9 d'un transformateur 8. Pour éviter les risques d'épandage accidentel d'huile, une cuve de rétention 10 est située sous la cuve 9.
15 2905532 4 Enfin, une enveloppe métallique 11 vient recouvrir l'ensemble. Le compartiment 7 renferme d'une part les points de raccordement moyenne tension 12 du transformateur, recevant les câbles de la canalisation moyenne 5 tension 5 (figure 1 b), et un appareillage basse tension constitué typiquement d'un disjoncteur 13, auquel sont directement connectés les câbles de la canalisation basse tension 6. Le poste 1 est conçu de manière à ce que le seul dispositif ouvrant de 10 l'enveloppe 11 soit la porte d'accès 14 au compartiment 7. Un tel poste présente plusieurs inconvénients : étant d'une structure monobloc, il exige une mutation complète en cas de nécessité d'augmentation de puissance, - il implique pour l'installateur l'approvisionnement et la mise en place préalable d'une dalle en béton préfabriquée, les interfaces de connexion aux réseaux moyenne tension et basse tension étant situées à une faible altitude par rapport au niveau de la dalle, les opérations de raccordement ou de déconnexion du poste sont peu ergonomiques, du fait de la raideur des câbles et de leur longueur libre restreinte, les raccordements moyenne tension et la protection basse tension étant situés dans un compartiment commun, l'exploitant qui intervient pour des opérations d'exploitation courantes qui concernent essentiellement les circuits basse tension se trouve exposé à un risque électrique pouvant être grave en cas de défaillance des raccordements moyenne tension, le mode d'installation de ce poste, conçu antérieurement à l'évolution de la réglementation, n'intègre pas l'exigence de mise en place d'une ceinture équipotentielle, 2905532 5 le disjoncteur ne permet pas de protéger individuellement plusieurs canalisations basse tension distinctes, la structure essentiellement métallique de l'enveloppe tend à constituer une caisse de résonance qui amplifie le bruit naturel du transformateur, 5 qui peut devenir une gêne pour les riverains immédiats du poste de transformation. Le second poste, conçu pour des utilisations en milieu rural ou périurbain, est représenté sur la figure 2. Contrairement au poste précédemment décrit, celui-ci est constitué d'une enveloppe 21, généralement en composite de ciment, dont la partie inférieure 22 repose sur un lit de sable ou de béton maigre 23 situé environ à 0,8 m sous la surface du sol. Les câbles correspondant aux canalisations moyenne tension 24 et basse tension 25 étant généralement situés à une profondeur comprise entre 0,7 et 1 m sous la surface du sol, leur pénétration est assurée par des orifices 26 ménagés dans la paroi latérale 27 de la partie inférieure 22.
20 L'inconvénient principal d'un tel poste est son exigence d'une excavation 28 relativement importante pour sa mise en place. D'une part, cette excavation 28 doit être d'une profondeur égale à 0,8 m, à quoi s'additionne l'épaisseur du lit 23. D'autre part, soit sa forme est complexe, soit son volume se trouve 25 fortement majoré par le fait qu'elle doit également accueillir une ceinture équipotentielle 29, ce qui nécessite de creuser une tranchée (pour disposer la ceinture) sur un contour situé à 1 mètre des parois de l'enveloppe 21. La présente invention pallie les inconvénients évoqués précédemment. i0 15 2905532 6 Elle concerne, dans un premier temps, un poste de transformation électrique moyenne tension - basse tension comportant : - un transformateur de courant moyenne tension en courant basse tension, - un appareillage de protection basse tension, 5 - un dispositif de mise à la terre des masses du poste, et - une enveloppe de protection enfermant le transformateur, l'appareillage de protection et le dispositif de mise à la terre, l'enveloppe comportant un fond s'inscrivant dans un plan et susceptible de reposer sur une surface de sol. io Selon l'invention, l'enveloppe comporte des moyens de passage de câbles moyenne tension -basse tension susceptible d'être reliés au transformateur, les moyens de passage étant ménagés sensiblement dans le plan du fond de l'enveloppe.
15 Ainsi conçu, le poste selon l'invention peut être installé en remplacement d'un poste obsolète très facilement, puisqu'il suffit de poser l'enveloppe sur la surface de sol de telle manière que les câbles pénètrent dans les moyens de passage pour monter et relier les autres éléments que comporte le poste.
20 Le poste peut ainsi être installé par simple grutage et les câbles moyenne tension û basse tension ne sont pas apparents. Selon un premier mode de réalisation, on prévoit que l'enveloppe comporte, en partie inférieure, une chambre sans fond présentant une première ouverture de 25 passage des câbles qui est ménagée sensiblement dans le plan du fond de l'enveloppe. La première ouverture constitue alors les moyens de passage des câbles.
25 2905532 7 La chambre comporte également une seconde ouverture dans sa partie supérieure, qui assure le passage des câbles de la chambre à l'intérieur de l'enveloppe pour les relier au transformateur.
5 La présence de cette chambre permet de prévoir des longueurs de câble plus importantes que celles qui sont prévues généralement, car cette chambre constitue un espace de rangement des câbles une fois que les extrémités de ces derniers ont été raccordés au transformateur. io Avec une longueur de câble plus importante, il est plus facile pour l'opérateur de raccorder leur extrémité au transformateur. Dans une variante de réalisation, il est prévu que la chambre sans fond présente une paroi latérale présentant une fenêtre obturable par une plaque de 15 fermeture amovible. Ce mode de réalisation garantit un accès aux câbles et facilite d'autant plus les opérations de raccordement.
20 Selon une variante de réalisation, l'enveloppe présente un réservoir pour recueillir de l'huile provenant d'une fuite du transformateur. Ainsi conçu, il n'est pas nécessaire de prévoir une cuve en partie inférieure du transformateur comme le préconise l'art antérieur. Avantageusement, le réservoir présente une paroi de fond constituant partiellement, pour ladite enveloppe, ledit fond susceptible de reposer sur une surface de sol.
2905532 8 De cette manière, l'enveloppe est plus stable une fois posée su la surface de sol, ce qui facilite un procédé d'installation qui sera défini par la suite. Pour des raisons similaires de stabilité, le réservoir présente de préférence des 5 moyens de fixation du transformateur. Avantageusement, on prévoit d'équiper le réservoir de moyens de fixation sur une paroi latérale, à une hauteur prédéterminée de la paroi de fond du réservoir. La hauteur est prédéterminée, d'une part, en fonction du volume que l'on io souhaite disposer pour récupérer l'huile du transformateur pouvant provenir d'une éventuelle fuite. D'autre part, cette hauteur est déterminée en fonction des dimensions du transformateur de sorte que, une fois le poste monté, sa hauteur ne dépasse pas 1,5 m au-dessus du sol.
15 Dans le cadre d'un mode de réalisation, on prévoit que les moyens de fixation consistent en des rails complémentaires à des rails de fixation solidaires du transformateur. Dans le cadre d'une variante de réalisation, l'enveloppe comporte : 20 - un soubassement constitué du réservoir et de la chambre, - une jupe de protection latérale d'un bloc moyenne tension -basse tension comprenant le transformateur, l'appareillage de protection et le dispositif de mise à la terre, la jupe venant sensiblement au droit du soubassement pour que le poste occupe un espace restreint, 25 - et un couvercle sommital de fermeture. Par ailleurs, on prévoit que la jupe de protection latérale comporte une porte d'accès au bloc moyenne tension -basse tension, pour autoriser des interventions éventuelles sur l'appareillage de protection basse tension, par 30 exemple.
2905532 9 Dans le cadre d'un mode de réalisation avantageux, le soubassement et la jupe de protection latérale sont réalisés solidaires. Par ailleurs, le soubassement et la paroi latérale de l'enveloppe sont réalisés en 5 composite de ciment, d'une part, pour éviter les éventuels bruits évoqués ci avant par les enveloppes métalliques, et la porte d'accès et le couvercle sommital de fermeture sont réalisés en métal pour faciliter leur maniement. Comme indiqué plus haut, il est préférable que l'enveloppe présente une io hauteur inférieure ou sensiblement égale à 1,5 m, de manière à correspondre notamment aux exigences en matière d'environnement. Dans le cadre de la sécurisation du poste, l'appareillage de protection basse tension comporte avantageusement des fusibles à haut pouvoir de coupure 15 (appelés communément HPC), capables d'éliminer un courant correspondant a minima à la puissance de court-circuit disponible en aval du transformateur. Par ailleurs, l'appareillage de protection basse tension comporte un ou plusieurs dispositifs de protection en parallèle, chacun des dispositifs recevant un départ 20 de canalisation basse tension. Enfin, l'appareillage basse tension comporte de préférence un écran de protection pour les raisons de sécurité qui seront présentées par la suite, ainsi qu' un dispositif de maintien des câbles. L'invention vise également un procédé pour une installation aérienne, c'est-à-dire hors- sol (posée sur le sol, à l'opposé des installations semi enterrées ou enterrées), sur une dalle de béton d'un poste de transformation tel que défini ci avant. Selon l'invention, ce procédé comporte les étapes suivantes : 30 - réalisation d'une tranchée circulaire autour de la dalle de béton, 25 2905532 i0 disposition dans la tranchée d'une ceinture équipotentielle, - disposition du fond de l'enveloppe du poste sur la dalle de béton, la dalle de béton constituant la surface de sol, de manière que des câbles moyenne tension et basse tension sortant de la dalle de béton traversent les moyens de passage 5 ménagés sensiblement dans le plan du fond de l'enveloppe, ladite enveloppe comportant un bloc transformateur moyenne tension - basse tension qui comprend le transformateur, l'appareillage de protection et le dispositif de mise à la terre, - raccordement des câbles moyenne tension et basse tension au io transformateur, - raccordement de la ceinture équipotentielle au dispositif de mise à la terre des masses du poste, - et fermeture du poste. Dans le cadre de ce procédé, on prévoit avantageusement que la tranchée 15 présente une profondeur de 0,3 m au-dessous du niveau du sol et qu'elle soit creusée à une distance de 1 m autour dudit poste, de manière à respecter les normes actuelles. Ce procédé est avantageusement mis en oeuvre dans le cas d'un remplacement 20 de poste aérien obsolète où la dalle de béton est déjà présente sur le site. On peut également prévoir le remplacement du bloc transformateur d'un tel poste, par exemple dans le cadre d'un changement de puissance, en mettant en oeuvre les étapes suivantes : 25 - ouverture de ladite enveloppe, retrait du bloc transformateur à remplacer, grutage d'un nouveau bloc transformateur et fixation dudit bloc dans ladite enveloppe.
2905532 Il Si toutefois le poste selon l'invention n'est pas installé dans l'objectif de remplacer un poste aérien obsolète, on prévoit de mettre en oeuvre un second procédé d'installation.
5 Ce second procédé vise à réaliser une installation semi enterrée d'un poste de transformation tel que défini précédemment. Ce second procédé comporte les étapes suivantes : - réalisation d'une fosse présentant un fond défini par la surface de sol, - disposition sur le fond de la fosse d'un lit de matériau approprié à la fixation ou io à la stabilisation du poste une fois ce dernier installé, disposition d'une ceinture équipotentielle dans le fond de la fosse, disposition du fond de l'enveloppe sur la surface de sol de la fosse, dans la surface délimitée par la ceinture équipotentielle, de manière que des câbles moyenne tension et basse tension traversent des moyens de passage ménagés 15 sensiblement dans le plan du fond de l'enveloppe, ladite enveloppe comportant un bloc transformateur moyenne tension - basse tension, ledit bloc comprenant le transformateur, l'appareillage de protection et le dispositif de mise à la terre, - raccordement des câbles moyenne tension et basse tension au transformateur, 20 - raccordement de la ceinture équipotentielle au dispositif de mise à la terre des masses du poste, - et fermeture du poste. Dans le cadre de ce second mode de réalisation, la fosse présente 25 avantageusement une profondeur de 0,3 m au-dessous du niveau du sol, et un diamètre légèrement supérieur ou égal à celui de la ceinture équipotentielle. De cette manière, la fosse est creusée pour accueillir la ceinture équipotentielle et le poste, ce qui limite le coût des travaux à réaliser.
30 15 2905532 12 On décrira maintenant un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention, en faisant référence aux dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 3 montre un poste selon l'invention, représenté en vue de coupe s schématique selon un plan parallèle à une face latérale, - la figure 4 montre le poste de la figure 3 en vue de coupe schématique selon un plan parallèle à la face avant du poste, io - la figure 5 illustre un premier mode de mise en place du poste pour une installation semi-enterrée, - la figure 6 représente un second mode de mise en place du poste pour une installation sur une dalle, et la figure 7 montre en perspective un transformateur équipé d'un appareillage de protection basse tension, d'un dispositif de maintien des câbles moyenne tension et d'un écran de protection contre les effets d'un arc électrique.
20 Le poste 30 tel que représenté sur les figures 3 et 4 comporte une enveloppe 31, elle-même constituée principalement d'une infrastructure ou soubassement 32, et d'une superstructure ou jupe 36 venant sensiblement au droit du soubassement 32, le soubassement et la jupe étant tous deux réalisés en 25 composite de ciment. Le soubassement 32 comporte un fond plan 33, un réservoir de rétention 34 pouvant recueillir l'huile isolante qui s'échapperait du transformateur 41 en cas de fuite de ce dernier, et reçoit une plaque d'obturation 35 en face avant. La plaque d'obturation 35 présente un bord inférieur qui se trouve sensiblement dans le même plan que celui du fond de l'enveloppe, de sorte que, dans le cadre d'une installation hors sol du poste sur une dalle de béton, la plaque 30 10 20 25 2905532 13 d'obturation assure une fermeture complète jusqu'au niveau du plan comprenant le fond 33 et correspondant donc à la surface de la dalle. Ainsi réalisée, la plaque 35 respecte l'indice actuel de protection de l'enveloppe 5 pour ce mode de réalisation. Le réservoir présente des moyens de fixation du transformateur 41 qui sont situés sur une de ses parois latérales, à une hauteur prédéterminée de la paroi de fond 33. Les moyens de fixation 90 consistent en des rails complémentaires à des rails de fixation 91 solidaires du transformateur 41 (figure 7). La superstructure ou jupe 36 comporte deux parois latérales 37 et une paroi de 15 fond 38, et est fermée par un toit 39 et une porte avant 40 d'accès aux appareillages, ladite porte 40 étant située directement au-dessus de la plaque d'obturation 35 qui lui fait office de seuil. Le toit 39 et la porte 40 sont réalisés en métal. La hauteur totale de l'enveloppe est inférieure à 1,5 m. Le transformateur 41 équipant le poste est posé dans le réservoir de rétention 34. Ce transformateur 41 est du type à fonction protection - coupure intégrée, tel que décrit dans la demande de brevet EP-0 817 346 déposée antérieurement par la demanderesse.
30 Un dispositif de fixation 42 recevant un appareillage de protection basse tension 43 rend solidaire celui-ci du transformateur 41. Le transformateur 41 comporte également un couvercle 44 (figure 7) équipé de bornes de raccordement 2905532 14 moyenne tension sur lesquelles viennent s'embrocher des connecteurs 45 solidaires de câbles d'une canalisation moyenne tension 46. Un écran de protection 47 constitue une barrière de protection entre les 5 connecteurs 45 et le compartiment auquel l'exploitant a accès après avoir ouvert la porte 40. Un tel poste est généralement installé en bordure de voie publique. Il est positionné de telle manière que la porte d'accès 40 soit face à la voie. Le cas 10 échéant, les habitations à proximité immédiate avec le poste sont en regard des parois latérales 37 ou arrière 38. Afin de réduire les émissions sonores générées par le transformateur, il y a un intérêt évident à choisir pour la réalisation de ces parois un matériau dont les caractéristiques contribuent à faire écran phonique, qui peut être un composite ciment û fibre de verre, 15 convenant bien pour cette application. L'appareillage de protection basse tension 43 comporte, selon le nombre de canalisation basse tension 48 à alimenter (figure 4), lui-même en relation avec la puissance du transformateur 41, un ou plusieurs blocs de protection 20 tétrapolaire 49, comportant des fusibles à haut pouvoir de coupure. La figure 5 présente un premier mode d'installation de ce poste. Telle qu'est conçue l'enveloppe 31, et plus particulièrement le soubassement 32, le poste peut être partiellement enterré. L'opération de mise en place suppose donc la 25 réalisation préalable d'une fosse (ou fouille) 50, avec lit de sable ou de béton maigre 51 sur lequel reposera le fond 33 du poste. Néanmoins, pour supprimer l'inconvénient de la réalisation de cette fouille, il a été tenu compte de la mise en place réglementaire d'une ceinture 30 équipotentielle 52. De manière particulièrement avantageuse, l'infrastructure 32 du poste est conçue de manière à reposer sur la surface recevant également cette ceinture 15 2905532 15 équipotentielle, c'est-à-dire à environ 0,3 m de profondeur. De cette manière, l'excavation correspondant à la fouille 50 reste très limitée en volume. De manière à faciliter la pénétration des câbles correspondant aux canalisations s moyenne tension 46 et basse tension 48, le soubassement 32 comporte, en plus du réservoir de rétention 34, une chambre 53 sans fond fermée sur sa avant 54 par la plaque d'obturation 35. La chambre sans fond 53 présente une première ouverture 80 de passage des io câbles qui est ménagée sensiblement dans le plan du fond 33 de l'enveloppe, 31. L'ouverture 80 constitue, dans le cadre de ce mode de réalisation les moyens de passage pour les câbles moyenne tension et basse tension. La chambre sans fond 53 présente également une seconde ouverture 85 en partie supérieure, et comme représenté sur les figures, cette seconde ouverture assure le passage des câbles 46 et 48 de la chambre 53 vers l'intérieur de l'enveloppe 31 pour les relier au transformateur 41.
20 Par ailleurs, la chambre sans fond 53 présente une paroi latérale 86 (figure 3 ou 5) présentant une fenêtre obturable par une plaque de fermeture amovible 35. Le principe de pénétration des câbles dans le poste est identique à celui décrit 25 dans la demande de brevet FR 2 881 001 déposée par la demanderesse. Par ailleurs, la chambre 53 présente un volume interne suffisant pour stocker une certaine longueur de câbles de canalisations moyenne tension 46 et basse tension 48, ce qui permet les opérations de raccordement dans des conditions d'ergonomie satisfaisantes, c'est-à-dire notamment un raccordement sans avoir 30 de câbles tendus.
5 20 2905532 16 Dans ces conditions d'installation, ce poste présente une hauteur inférieure à 1,2 m au-dessus du niveau du sol, d'où une emprise visuelle particulièrement réduite. II en résulte une discrétion facilitant son acceptation de la part des collectivités et du public. Mais outre le fait qu'elle facilite sa mise en place dans une installation semienterrée, une telle conception du poste offre une autre possibilité d'installation. En effet, il peut paraître nécessaire de devoir remplacer des postes de l'art 10 antérieur, tels que représentés sur la figure 1, ceci pour des raisons d'obsolescence, d'avarie ou par nécessité d'augmentation de la puissance du poste. Comme le montre la figure 6, la faible hauteur du poste objet de l'invention, 15 combinée au mode de pénétration des câbles, autorise la réutilisation de la dalle 2 déjà présente sur le site de l'installation. Dans ce cas, la hauteur maximale admise pour de tels postes, qui est de 1,5 m, est respectée. La ceinture équipotentielle 52 qui doit être créée à l'occasion du remplacement du poste est alors installée dans une tranchée 60 (figure 6) qui est réalisée a posteriori autour de la dalle 2, et telle que la profondeur de 0,3 m et la distance de 1 m soient respectées.
25 Un poste de l'art antérieur tel que décrit sur la figure 2 ne permettrait pas une telle application, sa hauteur globale devant une hauteur hors sol dépassant la valeur maximale de 1,5 m autorisée pour des postes bas ruraux. Par ailleurs, le mode de pénétration des câbles est également incompatible avec ce type 30 d'installation, ceux-ci devant toujours rester inaccessibles depuis l'extérieur du poste. L'évolution des besoins en énergie conduit à effectuer des renforcements des réseaux électriques de distribution. Ces renforcements consistent également à 2905532 17 augmenter les puissances des postes de transformation et à augmenter le nombre de canalisations basse tension. Dans un poste de l'art antérieur, tel que décrit sur la figure 1, cela suppose de 5 remplacer intégralement le poste qui est monobloc. Par ailleurs, ce type de poste comprenant une protection basse tension constituée d'un disjoncteur, il est impossible de protéger individuellement chaque canalisation basse tension, ce qui est contraire aux règles de l'art. io Pour éviter ces inconvénients, le poste objet de l'invention a été conçu pour être équipé d'un transformateur 41 dont la puissance peut être 50, 100 ou 160 kVA. Cette gamme de puissances correspond aux besoins de la distribution électrique du milieu rural.
15 Comme le montre la figure 3, ce transformateur 41 peut être aisément extrait du poste par grutage après dépôt du toit 39, lequel est préférentiellement réalisé dans un alliage d'aluminium dont la légèreté facilite une manutention par une personne.
20 La figure 7 montre le transformateur 1 susceptible d'être remplacé par grutage. L'appareillage de protection basse tension 43 est positionné directement sur la face latérale du transformateur 41 orientée vis-à-vis de la porte d'accès du poste 40, à une altitude facilitant les opérations de raccordement et les manoeuvres d'exploitation.
25 Cet appareillage, rendu solidaire du transformateur au moyen du dispositif de fixation 42 (figures 4 et 7). L'appareillage de protection basse tension 43 comprend autant de blocs de 3o protection tétrapolaire 49 que de canalisation basse tension 48 à alimenter. Chacun des blocs 49 assure la protection contre les courts-circuits des câbles de la canalisation qu'il alimente grâce à des fusibles à haut pouvoir de coupure.
2905532 18 La puissance du transformateur dépendant du nombre de canalisations basse tension à alimenter, un transformateur 50 kVA comportera un appareillage avec un bloc de départ, un transformateur 100 kVA, comportera un appareillage avec un ou deux blocs de départ, et enfin, un transformateur 160 kVA pourra 5 comporter un appareillage pouvant présenter jusqu'à trois blocs de départ. La structure du poste objet de la présente invention présente un intérêt évident puisque de cette manière, le schéma basse tension du poste, correspondant à la structure de l'appareillage de protection basse tension43, est modifié io simultanément avec le remplacement du transformateur 41. Il en résulte une significative simplification des travaux de renforcement de réseau. Les exigences de sécurité imposent de protéger le public et le personnel exploitant contre les risques électriques résultant de l'apparition d'un défaut 15 d'isolement dans le poste. Diverses dispositions sont prises dans ce sens, les principales étant : - l'indice de protection de l'enveloppe du poste et sa tenue mécanique contre les agressions extérieures, l'utilisation d'un transformateur à fonction de protection - coupure 20 intégrée, la ceinture équipotentielle associée au circuit de mise à la terre du poste. De manière à compléter ces dispositions, il a également été pris en compte le risque de défaillance des moyens de raccordement moyenne tension 45 situés 25 en interface entre le transformateur et les câbles de la canalisation moyenne tension 46 alimentant le poste. Ce scénario n'était pas pris en compte lors de la conception du poste présenté en figure 1 et correspondant à l'état de l'art antérieur. Or, si l'occurrence d'un tel 30 scénario est faible, sa gravité est élevée, la défaillance d'un connecteur pouvant conduire à un arc électrique intensif dangereux pour un exploitant qui se situerait devant le poste ouvert.
5 2905532 19 Dans le cas du poste objet de l'invention, et comme indiqué ci avant, un écran 47 est disposé derrière l'appareillage de protection basse tension 43, l'appareillage 43 et l'écran 47 partageant les moyens de fixation commun 42 sur le transformateur 41. Par ailleurs, un dispositif de maintien 70 (figure 7) des câbles de la canalisation moyenne tension 46 est également solidaire de la fixation 42. Comme on peut le voir sur la figure 3, l'écran 47 sépare l'espace situé au-dessus du transformateur et dans lequel se trouvent les connecteurs de raccordement 45, d'une part, du compartiment d'accès devant lequel intervient le personnel exploitant d'autre part. Cet écran protège des projections de particules incandescentes ou d'un flux de 15 gaz chauds qui résulterait d'un arc électrique. Cet arc électrique provoque généralement la rupture du câble moyenne tension correspondant au connecteur de raccordement 45 en défaut. L'extrémité du câble devenant libre de fouetter l'arc peut se déplacer de manière erratique, ce 20 qui représente également un danger significatif pour l'exploitant. Le fait que le dispositif de maintien 70 soit directement situé sur le transformateur 41, et non solidaire de l'enveloppe 31 du poste comme c'est le cas dans les postes de l'art antérieur, permet de réduire à une valeur minimale 25 la longueur rendue libre du câble, laquelle reste masquée par l'écran 47.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 ûPoste (30) de transformation électrique moyenne tension - basse tension comportant. s - un transformateur (41) de courant moyenne tension en courant basse tension, - un appareillage de protection basse tension (43), - un dispositif de mise à la terre des masses du poste, et - une enveloppe de protection (31) enfermant ledit transformateur (41), ledit appareillage de protection (43) et ledit dispositif de mise à la terre, ladite to enveloppe (31) comportant un fond (33) s'inscrivant dans un plan et susceptible de reposer sur une surface de sol, caractérisé en ce que ladite enveloppe (31) comporte des moyens (80) de passage de câbles moyenne tension - basse tension (46, 48) susceptible d'être reliés audit transformateur, lesdits moyens de passage (80) étant ménagés 15 sensiblement dans ledit plan du fond (33) de ladite enveloppe.
2 û Poste de transformation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite enveloppe (31) comporte, en partie inférieure, une chambre sans fond (53) présentant une première ouverture (80) de passage des câbles qui est 20 ménagée sensiblement dans ledit plan du fond (33) de ladite enveloppe, ladite première ouverture (80) constituant lesdits moyens de passage, et une seconde ouverture (85) en partie supérieure de la chambre (53), qui assure le passage desdits câbles (46, 48) de la chambre (53) à l'intérieur de l'enveloppe (31) pour les relier audit transformateur (41). 25 3 Poste de transformation selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite chambre sans fond (53) présente une paroi latérale (86) présentant une fenêtre obturable par une plaque de fermeture amovible (35), pour assurer l'accès aux câbles et faciliter les opérations de raccordement. 30 15 2905532 21 4 û Poste de transformation selon l'une quelconque des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que ladite enveloppe (31) présente un réservoir (34) pour recueillir de l'huile provenant d'une fuite du transformateur (41). 5 û Poste de transformation selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit réservoir (34) présente une paroi de fond (33) constituant partiellement, pour ladite enveloppe, ledit fond susceptible de reposer sur une surface de sol. 6 û Poste de transformation selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que lo ledit réservoir présente des moyens (90) de fixation dudit transformateur (41). 7 û Poste de transformation selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens sont situés sur une paroi latérale dudit réservoir (34) à une hauteur prédéterminée de la paroi de fond (33) dudit réservoir. 8 û Poste de transformation selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (90) consistent en des rails complémentaires à des rails de fixation (91) solidaires du transformateur (41). 20 9 û Poste de transformation selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que ladite enveloppe (31) comporte. - un soubassement (32) constitué dudit réservoir (34) et de ladite chambre (53), - une jupe de protection latérale (37, 38, 40) d'un bloc moyenne tension -basse tension comprenant le transformateur (41), l'appareillage de protection (43) et le 25 dispositif de mise à la terre, ladite jupe (37, 38, 40) venant sensiblement au droit dudit soubassement (32), - et un couvercle sommital (39) de fermeture. 2905532 22 û Poste de transformation selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite jupe de protection latérale comporte une porte d'accès (40) au bloc moyenne tension - basse tension. s 11 û Poste de transformation selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que ledit soubassement (32) et ladite jupe de protection latérale (37, 38) sont réalisés solidaires. 12 û Poste de transformation la revendication 11, caractérisé en ce que ledit io soubassement (32) et ladite paroi latérale de ladite enveloppe (37, 38) sont réalisés en composite de ciment, et en ce que ladite porte (40) d'accès et ledit couvercle sommital de fermeture (39) sont réalisés en métal. 13 û Poste de transformation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe (31) présente une hauteur inférieure ou sensiblement égale à 1,5 m. 14 û Poste de transformation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appareillage de protection basse tension 20 (43) comporte des fusibles à haut pouvoir de coupure. 15 û Poste de transformation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appareillage de protection basse tension (43) comporte un ou plusieurs dispositifs de protection (49) en parallèle, chacun 25 desdits dispositifs (49) recevant un départ de canalisation basse tension (48). 16 û Poste de transformation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appareillage basse tension (43) comporte un écran de protection (47). 30 2905532 23 17 û Poste de transformation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le transformateur comporte un dispositif de maintien des câbles (70). 5 18 û Procédé pour une installation aérienne sur une dalle de béton d'un poste de transformation (30) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : -réalisation d'une tranchée circulaire autour de ladite dalle de béton, -disposition dans la tranchée d'une ceinture équipotentielle (52), io -disposition du fond de l'enveloppe du poste sur la dalle de béton, la dalle de béton constituant la surface de sol, de manière que des câbles moyenne tension et basse tension sortant de la dalle de béton traversent les moyens de passage ménagés sensiblement dans le plan du fond de l'enveloppe, ladite enveloppe comportant un bloc transformateur moyenne tension - basse tension qui 15 comprend le transformateur, l'appareillage de protection et le dispositif de mise à la terre, - raccordement des câbles moyenne tension et basse tension (46, 48) audit transformateur (41), - raccordement de la ceinture équipotentielle (52) au dispositif de mise à la terre 20 des masses du poste (30), - fermeture dudit poste (30). 19 û Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce que la tranchée présente une profondeur de 0,3 m au-dessous du niveau du sol et est creusée à 25 une distance de 1 m autour dudit poste. û Procédé pour le remplacement d'un bloc transformateur, d'un poste selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, ledit bloc comportant le transformateur, l'appareillage de protection et le dispositif de mise à la terre , 30 ledit procédé mettant en oeuvre les étapes suivantes : 5 2905532 24 ouverture de ladite enveloppe, retrait du bloc transformateur à remplacer, grutage d'un nouveau bloc transformateur et fixation dudit bloc dans ladite enveloppe. 21 û Procédé pour une installation semi enterrée d'un poste de transformation (30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - réalisation d'une fosse (50) présentant un fond défini par ladite surface de sol, io -disposition sur ledit fond de ladite fosse (50) d'un lit (51) de matériau approprié à la fixation ou à la stabilisation du poste (30) une fois ce dernier installé, - disposition d'une ceinture équipotentielle (52) dans le fond de ladite fosse (50), - disposition du fond de l'enveloppe sur la surface de sol de la fosse, dans la surface délimitée par la ceinture équipotentielle, de manière que des câbles 15 moyenne tension et basse tension traversent des moyens de passage ménagés sensiblement dans le plan du fond de l'enveloppe, ladite enveloppe comportant un bloc transformateur moyenne tension - basse tension, ledit bloc comprenant le transformateur, l'appareillage de protection et le dispositif de mise à la terre, -raccordement des câbles moyenne tension et basse tension (46, 48) audit 20 transformateur (41), - raccordement de la ceinture équipotentielle (52) audit dispositif de mise à la terre des masses du poste (30), - fermeture dudit poste (30). 22 û Procédé d'installation d'un poste de transformation selon la revendication 21, caractérisé en ce que la fosse (50) présente une profondeur de 0,3 m au-dessous du niveau du sol, et en ce qu'elle présente un diamètre légèrement supérieur ou égal à celui de ladite ceinture équipotentielle (52).
FR0607701A 2006-09-01 2006-09-01 Poste de transformation prefabrique compact Expired - Fee Related FR2905532B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607701A FR2905532B1 (fr) 2006-09-01 2006-09-01 Poste de transformation prefabrique compact

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607701A FR2905532B1 (fr) 2006-09-01 2006-09-01 Poste de transformation prefabrique compact

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2905532A1 true FR2905532A1 (fr) 2008-03-07
FR2905532B1 FR2905532B1 (fr) 2009-12-18

Family

ID=38051852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0607701A Expired - Fee Related FR2905532B1 (fr) 2006-09-01 2006-09-01 Poste de transformation prefabrique compact

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2905532B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011076955A1 (fr) 2009-12-21 2011-06-30 Prefabricados Uniblok, S.L.U. Dispositif de connexion électrique à haute tension entre des équipements électriques
WO2012013831A1 (fr) 2010-07-28 2012-02-02 Prefabricados Uniblok, S.L.U. Dispositif de connexion pour modules d'alimentation de transformateurs
CN117735419A (zh) * 2024-02-08 2024-03-22 福建长裕电力科技有限责任公司 一种箱式变电站施工辅助起吊装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0942442A2 (fr) * 1998-03-13 1999-09-15 EnBW Badenwerk AG Poste transformateur à construction compacte
FR2866162A1 (fr) * 2004-02-11 2005-08-12 Manuf D App Electr De Cahors M Poste de transformation a bac de retention.
FR2871959A1 (fr) * 2004-06-22 2005-12-23 Areva T & D Sa Poste de transformation electrique a aire de manoeuvre interieure.
DE202005004114U1 (de) * 2005-03-11 2006-04-13 Mokinski & Sohn Kg Mittelspannungsstation o.dgl.
FR2881001A1 (fr) * 2005-01-19 2006-07-21 Transfix Toulon Sa Sa Soc Nouv Infrastructure de poste de transformation electrique
US20060181837A1 (en) * 2003-03-19 2006-08-17 Bing Sun Combined transformer and prefabricated substations

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0942442A2 (fr) * 1998-03-13 1999-09-15 EnBW Badenwerk AG Poste transformateur à construction compacte
US20060181837A1 (en) * 2003-03-19 2006-08-17 Bing Sun Combined transformer and prefabricated substations
FR2866162A1 (fr) * 2004-02-11 2005-08-12 Manuf D App Electr De Cahors M Poste de transformation a bac de retention.
FR2871959A1 (fr) * 2004-06-22 2005-12-23 Areva T & D Sa Poste de transformation electrique a aire de manoeuvre interieure.
FR2881001A1 (fr) * 2005-01-19 2006-07-21 Transfix Toulon Sa Sa Soc Nouv Infrastructure de poste de transformation electrique
DE202005004114U1 (de) * 2005-03-11 2006-04-13 Mokinski & Sohn Kg Mittelspannungsstation o.dgl.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011076955A1 (fr) 2009-12-21 2011-06-30 Prefabricados Uniblok, S.L.U. Dispositif de connexion électrique à haute tension entre des équipements électriques
WO2012013831A1 (fr) 2010-07-28 2012-02-02 Prefabricados Uniblok, S.L.U. Dispositif de connexion pour modules d'alimentation de transformateurs
US9246325B2 (en) 2010-07-28 2016-01-26 Ormazabal Y Cia, S.L.U. Connection device for transformer substation modules
CN117735419A (zh) * 2024-02-08 2024-03-22 福建长裕电力科技有限责任公司 一种箱式变电站施工辅助起吊装置
CN117735419B (zh) * 2024-02-08 2024-06-04 福建长裕电力科技有限责任公司 一种箱式变电站施工辅助起吊装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2905532B1 (fr) 2009-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2192343A1 (fr) Unite de service technique
CA2747692A1 (fr) Cellule de distribution electrique moyenne tension
WO1997024789A1 (fr) Poste de repartition
FR2905532A1 (fr) Poste de transformmation prefabrique compact
EP2634875B1 (fr) Bloc fonctionnel de mesure pour poste de distribution moyenne tension
FR2999792A1 (fr) Dispositif de protection d'un appareil electronique alimente par un reseau polyphase
EP2720329B1 (fr) Poste de distribution moyenne tension
FR2881001A1 (fr) Infrastructure de poste de transformation electrique
EP2634869B1 (fr) Connecteur pour connexions par interface plane et poste moyenne tension le comprenant
EP2192663B1 (fr) Poste de distribution electrique à haute tension sous enveloppe métallique
EP1535378A2 (fr) Dispositif de protection d'un reseau de distribution d'energie electrique
CH706129B1 (fr) Caniveau pour câbles.
EP2634874B1 (fr) Dispositif d'évacuation des gaz pour unité fonctionnelle moyenne tension et poste de distribution le comprenant
FR2891955A1 (fr) Tableau de distribution d'ernergie electrique
WO2005078882A1 (fr) Poste de transformation a bac de retention
WO2011135239A1 (fr) Dispositif de sécurité pour panneaux photovoltaiques
EP2634876B1 (fr) Barre de connexion à moyenne tension avec un interface plane et un connecteur embrochable à cône
FR2764742A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et un ensemble de quatre conducteurs d'alimentation d'une charge en courant triphase
FR2972084A1 (fr) Poste de transformation electrique a refroidissement ameliore
EP0073421B1 (fr) Dispositif de protection des objets métalliques situés dans l'environnement d'un grand champ magnétique développé par un rotor d'alternateur sans stator
FR2629263A1 (fr) Dispositif de protection pour appareil electrique a moyenne tension
FR2987490A1 (fr) Cellule de coupure moyenne tension et poste la comprenant
FR2875648A1 (fr) Ensemble formant transformateur haute tension/basse, poste de transformation et methode de fabrication et/ou de maintenance d'un tel poste
FR2786612A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et plusieurs cables conducteurs
FR2587854A1 (fr) Terne enterre

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20131129

CD Change of name or company name

Owner name: TRANSFIX, FR

Effective date: 20131129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505