FR2617813A1 - Recipient de mise au rebut d'objets pointus - Google Patents

Recipient de mise au rebut d'objets pointus Download PDF

Info

Publication number
FR2617813A1
FR2617813A1 FR8804834A FR8804834A FR2617813A1 FR 2617813 A1 FR2617813 A1 FR 2617813A1 FR 8804834 A FR8804834 A FR 8804834A FR 8804834 A FR8804834 A FR 8804834A FR 2617813 A1 FR2617813 A1 FR 2617813A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
door
cover
console
closed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8804834A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard A Bemis
Kenneth V Pepper
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bemis Manufacturing Co
Original Assignee
Bemis Manufacturing Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US07/040,430 external-priority patent/US4736860A/en
Application filed by Bemis Manufacturing Co filed Critical Bemis Manufacturing Co
Publication of FR2617813A1 publication Critical patent/FR2617813A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/16Lids or covers
    • B65F1/1607Lids or covers with filling openings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B50/00Containers, covers, furniture or holders specially adapted for surgical or diagnostic appliances or instruments, e.g. sterile covers
    • A61B50/30Containers specially adapted for packaging, protecting, dispensing, collecting or disposing of surgical or diagnostic appliances or instruments
    • A61B50/36Containers specially adapted for packaging, protecting, dispensing, collecting or disposing of surgical or diagnostic appliances or instruments for collecting or disposing of used articles
    • A61B50/362Containers specially adapted for packaging, protecting, dispensing, collecting or disposing of surgical or diagnostic appliances or instruments for collecting or disposing of used articles for sharps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/141Supports, racks, stands, posts or the like for holding refuse receptacles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

Dispositif de mise au rebut d'objets pointus comprenant un récipient 12 qui comporte une porte 22 qu'on peut déplacer manuellement entre des positions de fermeture et d'ouverture, et une bande de caoutchouc sollicitant la porte vers la position de fermeture, le récipient étant complètement fermé quand la porte est en position de fermeture, une console propre à être fixée solidement sur un mur, et des saillies et fentes emboîtables les unes dans les autres prévues sur la console et sur le récipient pour fixer le récipient à la console.

Description

Récipient de mise au rebut d'objets pointus
L'invention a trait à des dispositifs de mise au rebut d'objets pointus, de type prévu dans les hôpitaux pour recevoir des objets pointus tels qu'aiguilles hypodermiques.
Divers règlements officiels recommandent ou exigent que les hôpitaux prévoient un réceptacle de mise au rebut d'objets pointus dans chaque chambre de malade. Ces réceptacles sont destinés à éviter que ces objets pointus ne blessent ou n'infectent les malades et le personnel hospitalier ou que les malades ne les volent. Le vol d'aiguilles hypodermiques (typiquement par des utilisateurs de drogues par voie intraveineuse) devient un sujet de grave préoccupation en raison de la diffusion rapide du S.IoD.A. D'autre part, on se soucie actuellement dans les hôpitaux de rendre les chambres de malades plus confortables en améliorant leur aspect et en réduisant au minimum la quantité de matériel médical qu'elles contiennent.
De plus, des règlements officiels exigent qu'on applique certains traitements finals aux déchets souillés avant de les mettre au rebut. Dans le cas de réceptacles de mise au rebut d'objets pointus, il s'agit généralement d'une incinération ou d'une stérilisation à la vapeur.
L'invention propose un réceptacle de mise au rebut d'objets pointus qui soit facile à fabriquer et à assembler, facile à enlever par les préposés mais qui résiste aux tentatives de manipulation illicite, soit facile à utiliser, ait un aspect agréable et soit susceptible de stérilisation à la vapeurs
Plus particulièrement, l'invention propose un dispositif comprenant un récipient comportant une base et un couvercle relié à la base par une charnière intégrante. Le couvercle est initialement ouvert de façon qu'on puisse emboîter des récipients les uns dans les autres pour le transport. La base et le couvercle présentent des moyens coopérants de verrouillage permanent afin qu'on puisse fermer le couvercle de manière permanente après transport.
Le couvercle, qui constitue la partie supérieure du récipient, comporte une porte qu'on peut déplacer manuellement entre une position de fermeture et une position d'ouverture et qui est sollicitée vers la position de fermeture. Le réci pientest complètement fermé quand la porte est en position de fermeture. De préférence, on peut ouvrir la porte tout en tenant d'une main un objet, par exemple seringue hypodermique usagée, à placer dans le récipient.
En outre, le dispositif comprend un moyen qui empêche d'en retirer le contenu quand la porte est en position d'ouverture. Donc, on peut ouvrir la porte pour ajouter au contenu du récipient, mais non pour retirer le contenu existant.
De plus, le dispositif comprend un moyen permettant de verrouiller sélectivement et de manière permanente la porte en position de fermeture quand le récipient est plein. Dans la réalisation préférée, ce moyen comporte une goupille que l'on insère à travers le récipient et dans la porte pour empêcher celle-ci de se déplacer par rapport au récipient.
Le dispositif comprend encore une console qu'on peut monter solidement sur un mur au moyen de vis ou autres moyens convenables. Les côtés de la console s'étendent dans ltensem- ble verticalement et pénètrent à coulissement dans des fentes complémentaires ménagées au dos du récipient0 Pour fixer le récipient à la console, on le place au-dessus de la console en alignant les côtés de celle-ci avec les fentes, puis on le descend sur la console de façon à glisser les côtés de celleci dans les fentes.
La console et le récipient comportent aussi un moyen pour empêcher qu'on ne retire de manière illicite le récipient de la console ou pour permettre son enlèvement licite de la' console. De préférence, ce moyen préventif comporte, sur la console, une saillie élastique qui est normalement en position de fixation et peut prendre par déformation une position de libération. La saillie est dans la position de fixation et pénètre dans un évidement du récipient quand celui-ci est fixé sur la console. Le moyen préventif comporte aussi un moyen du type clef permettant de faire passer par déformation la sai ] lie de la position de fixation à la position de libération.
Quand le récipient est fixé sur la console, la saillie empêche qu'on ne le retire de celle-ci à moins d'utiliser le moyen du type clef pour amener par déformation la saillie dans la position de libération.
De préférence, le récipient, la console et la porte sont tous moulés d'un seul tenant par des méthodes courantes d'injection de plastique. Chaque pièce est moulée a' l'aide d'un moule simple en deux parties qui n'exige ni noyaux ni pièces mobiles. Les pièces s'emboîtent élastiquement l'une dans l'autre de sorte qutil ntest pas besoin d'outils pour l'assemblage. De plus, les pièces sont en une matière plastique se prêtant à la stérilisation à la vapeur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'homme de métier à la lecture de la description détaillée donnée ci-dessous d'une réalisation préférée de l'invention et de deux variantes, ainsi que des revendications.
Sur les dessins annexés :
la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif incorporant l'invention
la figure 2 est une vue en coupe droite verticale du dispositif, la porte et le couvercle étant fermés
la figure 3 est une vue partielle analogue à la figure 2, le couvercle étant ouvert et la porte fermée
la figure 4 est une vue partielle analogue à la figure 2, le couvercle étant fermé et la porte ouverte ;; ,
la figure 5 est une vue en coupe droite suivant la ligne 5-5 de la figure 2
la figure 6 est une vue de face en élévation de la console
la figure 7 est une vue en élévation de derrière du récipient
la figure 8 est une vue partielle analogue à la figure 2 montrant la clef de libération du récipient
la figure 9 est une vue en perspective de la clef
la figure 10 est une vue suivant la ligne 10-10 de la figure 2
la figure 11 est une vue suivant la ligne 11-11 de la figure 10
la figure 12 est une vue suivant la ligne 12-12 de la figure 10 ;;
la figure 13 est une vue grossie de la partie supérieure gauche de la figure 10, la goupille étant en position de ver touillage
la fifre 14 est une vue de dessus d'un récipient selon un autre mode de réalisation de 1' nvention
la figure 15 est une vue suivant la ligne 15-15 de la figure 14
la figure 16 est une vue analogue à la figure 15, la porte étant verrouillée en position de fermeture
la figure 17 est une vue grossie d'une partie de la figure 16
la figure 18 est une vue en coupe droite verticale partielle d'une seconde variante de l'invention, le couvercle étant séparé de la base et la porte, supprimée
la figure 19 est une vue analogue à la figure 18, le couvercle étant partiellement relié à la base
la figure 20 est une vue analogue à la figure 18, le couvercle étant complètement raccordé à la base
la figure 21 est une vue grossie d'une partie de la figure 20.
La description donnée ci-dessous à titre d'exemples de trois réalisations de l'invention est bien entendu dépourvue de tout caractère limitatif0
Sur les dessins, on voit en 10 un dispositif suivant 1' invention.Tel que représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif 10 comprend un récipient 12 comportant une base 14 et un couvercle 16 relié à la base 14 par une charnière intégrante 18. Le couvercle 16 est mobile par rapport à la base 14 entre une position d'ouverture (figure 3) et une position de fermeture (figures 1, 2 et 4). Afin d'économiser de la place pour le transport, on peut emboîter des récipients 12 les uns dans les autres quand le couvercle 16 est en position d'ouvert ture.
Le récipient 12 comporte encore un moyen permettant de fixer sélectivement et de manière permanente le couvercle 16 en position de fermeture afin qu'une fois fermé, il ne puisse être ouvert. Bien qu'on puisse utiliser divers moyens convena bles, ce moyen comporte, dans la réalisation préférée, des attaches rapides non détachables 20 prévues sur la base 14 et sur le couvercle 16.
Le récipient 12 comporte encore une porte 22 juxtaposée à une ouverture 24 du couvercle 16, qu'on peut déplacer manuellement entre des positions de fermeture (figures 1, 2 et 3)et d'ouverture (figure 4) et qui est sollicitée vers la position de fermeture. Le récipient 12 est complètement fermé quand le couvercle 16 est dans sa position de fermeture et que la porte 22 est aussi en position de fermeture. Bien qu'on puisse utiliser divers moyens convenables pour solliciter la porte 22 vers la position de fermeture, dans la structure représentée à titre d'exemple, ce moyen comporte une bande de caoutchouc 26 interposée entre le couvercle 16 et la porte 22.
Plus particulièrement, la porte 22 présente une partie semi-cylindrique 23 à courbure centrée sur l'axe de rotation de la porte 22. La partie 23 présente un évidement s'étendant suivant la circonférence 25 et, à une extrémité de l'évidement 25, une saillie 27. Le couvercle 16 présente une saillie 29 et la bande de caoutchouc 26 est enroulée autour de la partie semi-cylindrique 23, dans l'évidement 25, l'une de ses extrémités étant accrochée à la saillie 29 et son extrémité opposée étant accrochée à la saillie 27.Ainsi, la bande de caoutchouc 26 sollicite la porte 22 dans le sens horaire sur la figure llo
Comme on le voit mieux sur la figure 2, la porte 22 est en forme de partie de cylindre et est montée sur le couvercle 16, afin de pivoter par rapport-à lui autour d'un axe généralement horizontal 28, par des saillies dirigées à l'opposé 90 qui s'étendent suivant l'axe 28 et pénètrent dans des alésages 92 du couvercle 16. Sur la porte 22 est prévue une ailette 34 qui l'empêche de pivoter jusqu'au-delà de sa position de fermeture (dans le sens anti-horaire sur la figure 2) et qui facilite le déplacement manuel de la porte 22 de la position de fermeture à celle d'ouverture. De plus, l'ailette 34 permet d'ouvrir la porte 22 tout en tenant d'une main un objet, tel qu'aiguille hypodermique, à placer dans le récipient 12.
Le dispositif 10 comprend encore un moyen pour empêcher de retirer le contenu du récipient 12 quand la porte 22 est dans la position d'ouverture0 Bien qu'on puisse utiliser divers moyens convenables, dans la réalisation préférée, ce moyen comporte un déflecteur intégrant 36 prévu sur la porte 22. Lorsqu'on amène la porte 22 en position d'ouverture, le déflecteur 36 prend une position dans laquelle il intercepte l'ouverture 24 du couvercle 16, et l'ensemble de la porte 22 et du déflecteur 36 constitue un "berceau" ouvrant vers le haut dans lequel on peut déposer un objet. L'objet est déversé du "berceau" à l'intérieur du récipient 12 lors du retour de la porte 22 en position de fermeture.
Afin d'empêcher le contenu du récipient 12 de s'échapper quand le récipient est plein, le dispositif 10 comprend encore un moyen propre à verrouiller sélectivement de manière permanente la porte 22 dans la position de fermeture. Bien qu'on puisse utiliser divers moyens convenables, dans la réalisation préférée ce moyen comporte un orifice 72 percé dans le couvercle 16 et un orifice ou évidement 74 ménagé dans la porte 22.
Le moyen de verrouillage comporte aussi une goupille 70 qui traverse l'orifice 72 et est mobile entre une première position, de déverrouillage, dans laquelle elle est extraite de l'évidement 74 et une seconde position, de verrouillage, dans laquelle elle pénètre dans l'évidement 74 quand la porte 22 est en position de fermeture.
Le moyen de verrouillage comporte aussi des moyens d'accrochage prévus sur la goupille 70 et sur le couvercle 16 pour fixer la goupille 70 dans la seconde position, de verrouillage. De préférence, comme représenté sur les figures 10 et 13, la goupille 70 porte deux jeux axialement espacés de saillies 80 qui permettent de la déplacer vers la droite, sur les dessins, ou vers l'intérieur de l'orifice 72 du couvercle , mais empêchent de la déplacer vers la gauche ou vers l'extérieur de l'orifice 72. Quand la goupille 70 est en position de déverrouillage, comme représenté sur la figure 10, elle n'est que partiellement insérée dans l'orifice 72. Dans cette position, le jeu de saillies intérieur ou de droite 80 porte contre le couvercle 16 pour empêcher la goupille 70 de se déplacer vers l'extérieur, mais la goupille 70 ne pénètre pas dans l'évidement 74 de la porte 22.Donc, la porte 22 est libre de pivoter autour de l'axe 28. On amène la goupille 70 en position de verrouillage en poussant simplement sa tête vers l'intérieur quand la porte 22 est en position de fermeture. Quand la goupille 70 est dans la position de verrouillage, comme représenté sur la figure 13, c'est le second jeu, gau che, de saillies 80 qui porte contre le couvercle 16 pour empêcher le déplacement vers l'extérieur de la goupille 70, l'extrémité intérieure de celle-ci est insérée dans l'évide- ment 74 pour verrouiller la porte 22 en position de fermeture et la tête de la goupille 70 s'emboîte étroitement dans un évidement ou contre-alésa#e 76 du couvercle 16 de façon que la goupille 70, une fois insérée à fond, ne puisse être retirée,
Le dispositif 10 comprend encore une console 44 propre à être solidement fixée à un mur par des vis ou autres moyens convenables. De préférence, des vis 45 sont insérées à travers des orifices 46 de la console 44. Les côtés de la console 44 sont généralement verticaux et présentent des pattes ou saillies intégrantes 48, décalées vers l'avant. Comme représenté sur la figure 6, les pattes 48 convergent légèrement vers le haut.
Le dispositif 10 comprend encore des moyens emboîtables coopérants prévus sur la console 44 et sur le récipient 12 pour fixer ce dernier à la console 44. Bien qu'on puisse utiliser divers moyens convenables, dans la réalisation préférée, ces moyens comportent, sur la console 44, les pattes 48 et, dans le récipient 12, deux fentes 50 placées en sorte de recevoir à coulissement les pattes 48. Comme représenté sur la figure 7, les fentes 50 ont la même convergence que les pattes 48, de sorte que leurs extrémités inférieures sont un peu plus distantes l'une de l'autre que les extrémités supérieures des pattes 48. on monte le récipient 12 sur la console 44 en le tenant au-dessus de celle-ci, en amenant les fentes 50 en regard des pattes 48 et en descendant le récipient 12 sur la console 44 de façon que les pattes 48 pénètrent à coulissement dans les fentes 50. Parce que les extrémutés inférieures des fentes 50 sont plus distantes l'une de l'autre que les extrémités supérieures des pattes 48, il est facile d'amener en regard les pattes 48 et les fentes 50. Le déplacement vers le bas du récipient 12 par rapport à la console 44 est limité par une lèvre 52 prévue sur ltextrémité intérieur re de la console 44.
Le dispositif 10 comprend encore un moyen propre à empêcher de retirer illicitement le récipient 12 de la console 48 et à permettre son enlèvement licite de celle-ci. Bien qu'on puisse utiliser divers moyens convenables, dans la structure représentée à titre d'exemple, ce moyen comporte un évidement 54 ménagé dans la paroi arrière du récipient 12, et deux saillies élastiques 56 dirigées vers le bas, prévues sur la console 440 Les saillies 56 sont normalement en position de fixation (figure 2) et peuvent prendre par déformation une position de libération (figure 8). Les saillies 56 occupent la position de fixation et pénètrent dans l'évidement 54 quand le récipient 12 est fixé sur la console 44, de sorte qu'elles empêchent le récipient 12 de se déplacer vers le haut.Le moyen interdisant l'enlèvement illicite du récipient 12 comporte aussi un moyen du type clef permettant de faire passer par déformation les saillies de la position de fixation à celle de libération. Dans la réalisation préférée, le moyen du type clef comporte une clef 58 (figures 8 et 9) comportant deux languettes saillantes 60 espacées l'une de l'autre et généralement parallèles, qu'on peut insérer à. travers des orifices de la base 14 et faire porter contre les saillies 56 pour faire passer celles-ci de la position de fixation dans celle de libération. Quand les saillies 56 sont dans la position de libération, on peut déplacer le récipient 12 vers le haut par rapport à la console 44 et le retirer ainsi de celles-ci.
Les figures 14 à 17 illustrent une variante de l'invention. En dehors de ce qu'on exposera ci-après, la variante est sensiblement identique à la réalisation préférée et les éléments communs sont désignés par les mêmes références numériques.
Selon la. variante, le dispositif 10 comprend un autre moyen pour verrouiller sélectivement et de manière permanente la porte 22 dans la position de fermeture, c'est-à-dire un moyen autre que la goupille 70 de la réalisation préférée.
Plus particulièrement, le moyen permettant de verrouiller sélectivement et de manière permanente la porte 22 dans la position de fermeture comporte une fente 100 ménagée dans le couvercle 16, et une saillie ou patte 102 articulée sur la porte 22 par une charnière vive 103 et mobile à pivotement entre une première position, de déverrouillage (figures 14 et 15) dans laquelle la saillie 102 ne pénètre pas dans la fente 100 mais s'étend généralement dans le plan de l'ailette 34, et une. se conde position, de verrouillage (figures 16 et 17), dans laquelle la saillie 102 pénètre dans la fente 100 quand la porte 22 est en position de fermeture.Le moyen de verrouillage comporte aussi des moyens d'accrochage coopérants portés par la saillie 102 et par le couvercle 16 pour fixer la saillie 102 dans la fente 100 Bien qu'on puisse utiliser divers moyens de fixation convenables, dans la structure représentée à titre d'exemple, le moyen de fixation comporte une dent ou protubérance triangulaire 104, en forme de coin, partant du dessous de la saillie 102, qui facilite l'insertion de la saillie 102 dans la fente 100 et qui porte, comme indiqué sur les figures 16 et 17, contre l'intérieur du couvercle 16 quand la saillie 102 est complètement insérée dans la fente 100 de sorte qu'elle ne peut en être retirée.
Une seconde variante de l'invention est illustrée par les figures 18 à 21. Sous réserve de ce qu'on va exposer, la seconde variante est sensiblement identique à la réalisation préférée et les éléments communs sont désignés par les mêmes références numériques0
Selon la seconde variante, le récipient 12 comporte une base 14 et un couvercle indépendant 16. Le récipient 12 comporte aussi des moyens d'articulation pouvant s'engager sélectivement l'un dans l'autre pour articuler le couvercle 16 sur la base 14.Bien qu'on puisse utiliser divers moyens d'rrticulation convenables, selon la seconde variante, le5moyensd'ar- ticulation comportent une série de fentes espacées 110 nena- gées dans la base 14, près du bord supérieur avant de celleci, et un nombre correspondant de saillies ou dents en L espacées 112, intégrantes, situées sur le couvercle 16 près du bord inférieur avant de celui-ci.Chacune des dents 112 comporte (voir figure 21) un premer tronçon 114, qui s'tend vers l'intérieur et est généralement perpendiculaire à Ja paroi avant 116 du couvercle 16, et un second tronçon 118 qui s'étend vers le bas, dans l'ensemble perpendiculairement au premier tronçon 114, quand le couvercle 16 est complètement relié à la base 14o Les premier et second tronçons 114 et 118 sont reliés par une partie arquée intégrante 120 à rayons intérieur et extérieur concentriques.
On relie le couvercle 16 à la base 14 en insérant les seconds tronçons 118 des dents 112 dans les fentes 110 respectives, comme représenté sur la figure 19. On fait ensuite pivoter le couvercle 16 (dans le sens anti-horaire sur la figure 19) par rapport à la base 14 jusqu a ce que les premiers tron çons 114 des dents 112 pénètrent dans les fentes 110 respectives et que les attaches rapides 20 fixent le couvercle 16 en position de fermeture par rapport à la base 14, comme représenté sur la figure 20. Les arrondis intérieur et extérieur des parties arquées 120 des dents 112 facilitent l'insertion de celles-ci dans les fentes 110 et la rotation du couvercle 16 par rapport à la base 14.Quand le couvercle 16 occupe la position de fermeture par rapport à la base 14, les seconds tronçons 118 des dents 112 portent étroitement contre la face intérieure de la paroi avant de la base 14. Comme représenté sur la figure 21, la face extérieure de la base 14 présente une feuillure 122 qui épouse la forme du bord inférieur de la paroi avant 116 du couvercle 16 de sorte qu'une aiguille quelconque venant à s'insérer dans l'interstice extrêmement étroit séparant l'une des dents 112 de la fente 110 respective ne peut traverser l'interstice pour s'échapper du récipient 120
L'utilisation d'un couvercle 16 indépendant de la base 14 assure au moins deux avantages. D'abord, elle permet de fabriquer à bon compte le récipient 12 par moulage en empreintes multiples. En second lieu, elle permet d'utiliser un couvercle 16 standard sllr des récipients 12 de grandeurs diverses. Avec un couvercle 16 indépendant, on peut faire varier la grandeur d'un récipient 12 en faisant simplement varier la profondeur de la base 14.

Claims (25)

    REVENDICATIONS I. Dispositif de mise au rebut d'objets pointue (10) caractérisé en ce qu'in comprend un récipient (12) comportant une porte (22) qu'on peut déplacer manuellement entre des positions de fermeture et d'ouverture, le récipient étant complatement fermé quand la porte est dans sa position de fermeture, une console (44) propre à être montée solidement sur un mur et des moyens emboîtables coopérants (48,50) prévus sur la console et sur le récipient pour fixer celui-ci à la console.
  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on peut ouvrir ladite porte (22) tout en tenant d'une main un objet à placer dans le récipient.
  2. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend encore un moyen (36) propre à interdire de retirer le contenu du récipient tout en permettant d'ajouter au contenu quand la porte (22) est en position d'ouverture.
  3. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend encore des moyens (54,56) propres à empêcher d'enlever illicitement le récipient de la console (44) et à permettre de le retirer licitement de celle-ci, ces moyens d'interdiction d'enlèvement illicite comportant dans le récipient (12), un évidement (54) et, sur la console (44), une saillie élastique (56) qu'on peut faire passer par déformation d'une position de fixation dans une position de libération, cette saillie occupant ladite position de fixation et pénétrant dans ledit évidement pour empêcher de retirer le récipient de la console lorsqu'il est fixé sur celle-ci, et un moyen du type clef (58) permettant de faire passer en la déformant ladite saillie de sa position de fixation dans sa position de libération0
    5.Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens emboîtables coopérants comportent deux saillies (48) prévues sur la console et deux fentes (50) ménagées dans le récipient.
  4. 6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le récipient (12) comporte une base (14) et un couvercle (16), le couvercle étant mobile par rapport à la base entre une position d'ouverture et une ,position de fermeture, en ce que le récipient comporte un moyen (20) permettant dc fixer sélectivement et de manière permanente le couvercle dans sa position de fermeture et en ce que la porte est prévue dans le couvercle.
  5. 7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend encore un moyen (70,72,74) permettant de verrouiller sélectivement et de manière permanente la porte dans sa position de fermeture.
  6. 8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend encore un moyen (100,102) permettant de verrouiller sélectivement et de manière permanente la porte dans sa position de fermeture.
  7. 9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (54,56) propre à interdire de retirer illicitement le récipient (12) de la console (44) et à permettre de le retirer licitement de cette console,
  8. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen empêchant l'enlèvement illicite cornporte,dans le récipient (12), un évidement (54) et, sur la console, une saillie élastique (56) qu'on peut amener par déformation d' une position de fixation dans une position de libération,cette saillie occupant la position de fixation et pénétrant dans ledit évidement pour empêcher de retirer le récipiept de la console lorsqu'il est fixé sur celle-ci, et un moyen du type clef (58) permettant de faire passer en la déformant la saillie de la position de fixation à celle de libération.
  9. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens emboîtables coopérants comportent deux saillies (48) prévues sur la console et deux fentes (50)ménagées dans le récipient.
  10. 12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le récipient comprend une base (14) et un couvercle(16) ce couvercle étant mobile par rapport à la base entre une position d'ouverture et une position de fermeture, en ce que le dit récipient comprend en outre un moyen (20) pour fixer sélectivement et de façon permanente dans cette position de fermeture, et en ce que la porte (22) est située dans le couver cle.
  11. 13. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (100,102) pour fixer sélectivement et de façon permanente la porte (22) en position de fermeture.
  12. 14. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens emboîtables coopérants (48,50) comprennent une paire de saillies (48) sur la console, et une paire de fentes (50) sur le récipient.
    150 Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le récipient comporte une base (14) et un couvercle(l6), le couvercle étant mobile par rapport à la base entre une position d'ouverture et une position de fermeture, en ce que le récipient comporte encore un moyen (20) permettant de fixer sélectivement et de manière permanente le couvercle en position de fermeture et en ce que la porte (22) est placée dans le couvercle.
  13. 16. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend encore un moyen (100,102) permettant de fixer sélectivement et de manière permanente la porte (22) en position de fermeture0
  14. 17. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le récipient (12) comporte une base (14) et un couvercle (16), ce couvercle étant mobile par rapport à la base entre des positions d'ouverture et de fermeture et en ce que le récipient comporte encore un moyen (20) permettant de fixer sélectivement et de manière permanente le couvercle en position de fermeture,
    18o Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que la porte (22) est placée dans le couvercle.
  15. 19. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend encore un moyen (100,102) permettant de fixer sélectivement et de manière permanente la porte en position de fermeture.
  16. 20. Dispositif de mise au rebut d'objets pointus, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient (12) comportant une porte (22) qu'on peut déplace#r manuellement entre des positions d'ouverture et de fermeture, le récipient étant complèteisent fermé quand la porte est en position de fermeture, et un moyen (70,72,74) permettant de verrouiller sélectivement et de façon permanente la porte dans sa position de fermeture.
  17. 21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce que ledit moyen de verrouillage comporte un évidement (74) ménagé dans la porte, un orifice (72) ménagé dans le récipient et une goupi ] le (70) qui traverse ledit orifice et est mobile entre une première position dans laquelle elle est extraite de l'évidement et une seconde position dans laquelle elle pénètre dans l'évidement quand la porte est en position de fermeture
  18. 22. Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage comporte des moyens d'accrochage coopérants (80) prévus sur ladite goupille et sur le récipient pour fixer la goupille dans sa seconde position0
    23.Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage comporte une fente (100) ménagée dans le récipient et une saillie (102) située sur la porte et mobile entre une première position dans laquelle elle est extraite de ladite fente et une seconde position dans laquelle elle pénètre dans ladite fente quand la porte est dans sa position de fermeture0
  19. 24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage comporte encore des moyens d'accrochage (104) prévus sur la saillie (102) et sur le récipient (12) pour fixer la saillie dans sa seconde position.
  20. 25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage comportent une dent en forme de coin (104) prévue sur la saillie (102).
  21. 26. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que la saillie (102) est montée sur la porte de façon à pivoter entre lesdites première et seconde positions.
  22. 27. Dispositif de mise au rebut d'objets pointus,caracté risé en ce qu'il comprend un récipient (12) comportant une porte (22) qu'on peut déplacer manuellement entre des positions de fermeture et d'ouverture, le récipient étant complètement fermé quand la porte est en position de fermeture, et un moyen empêchant de retirer le contenu du récipient tout en permettant d'ajouter au contenu quand la porte est dans sa position d'ouverture.
  23. 28. Récipient (12) de mise au rebut d'objets pointus, caractérisé en ce qu'il comprend une base (14) et un couvercle ( ] 6), le couvercle étant mobile par rapport à la base entre des positions d'ouverture et de fermeture, et le récipient comprenant encore un moyen (20) permettant de fixer sélectivement et de manière permanente le couvercle en position de fermeture, et une porte (22) qu'on peut déplacer manuellement entre des positions de fermeture et d'ouverture, le récipient étant complètement fermé quand la porte est dans sa position de fermeture.
    29o Récipient selon la revendication 28, caractérisé en ce que la porte (22) est placée dans le couvercle (16).
    30 ge~ìPgeNf selon la revendication 28, caractérisé en ce que le couvercle (16) est relié d'un seul tenant à la base (14).
    31. R & r selon la revendication 28, caractérisé en ce que le récipient comporte encore un moyen d'articulation (110,112) propre à articuler le couvercle sur la base en vue de son déplacement entre lesdites positions d'ouverture et de fermeture.
  24. 32. g e selon la revendication 31, caractérisé en ce que ledit moyen d'articulation comporte une fente (110) ménagée dans le couvercle ouaans la base et une saillie en L (112) prévue sur l'autre de ces deux pièces et propre à s'insérer dans ladite fente.
    330 Dispositif de mise au rebut d'objets pointus, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient (12) comportant une porte (22) qu'on peut déplacer manuellement entre des positions de fermeture ou d'ouverture, et un moyen (26) propre à solliciter la porte vers sa position de fermeture, le récipient étant complètement fermé quand la porte est dans sa position de fermeture, une console (44) propre à être solidement montée sur un mur, et des moyens emboîtables coopérants(48,50) prévus sur la console et sur le récipient pour fixer ce dernier à la console.
  25. 34. Dispositif de mise au rebut d'objets pointus, caractérisé en ce qu'il comprend une base (14), un couverc ] e (16) mobile par rapport à la base entre des positions d'ouverture et de fermeture, un moyen (20) permettant de fixer sélectivement de manière permanente le couvercle dans sa position de fermeture, une porte (22) placée dans le couvercle (16) et qu'on peut déplacer manuellement entre des positions de fermeture et d'ouverture et un moyen (26) propre à solliciter la porte vers sa position de fermeture, le récipient étant complètement fermé quand la porte occupe cette position de fermeture, un moyen (36) destiné à empêcher de retirer le contenu du récipient tout en permettant d'ajouter au contenu quand la porte est dans sa position d'ouverture, une console (44) propre à être montée solidement sur un mur, des moyens emboîtables coopérants (48,50) prévus sur la console et sur le récipient pour fixer celui-ci à la console, ces moyens emboîtables coopérants comportant deux saillies (48) prévues sur la console et deux fentes (50) ménagées dans le récipient, et un moyen (54,56) propre à interdire d'enlever illicitement le récipient de la console et à permettre de le retirer licitement de la console, ce moyen d'interdiction d'enlèvement illicite comportant, dans le récipient, un évidement (54) et, -sur la console, une saillie élastique (56) qu'on peut faire passer par déformation d'une position de fixation dans une position de libération, cette saillie étant dans la position de fixation et pénétrant dans l'évidement pour empêcher d'enlever le récipient de la console lorsqu'il est fixé sur celleci, et un moyen du type clef (58) permettant de faire passer par déformation la saillie de la position de fixation dans la position de libération.
    35. X otìff selon la revendication 34, caractérisé en ce qu'on peut ouvrir la porte (22) tout en tenant d'une main un objet à placer dans le récipient (12).
FR8804834A 1987-04-20 1988-04-12 Recipient de mise au rebut d'objets pointus Withdrawn FR2617813A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/040,430 US4736860A (en) 1987-04-20 1987-04-20 Sharps disposal container
PCT/US1988/000465 WO1988008399A1 (fr) 1987-04-20 1988-02-08 Conteneur pour jeter des objets pointus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2617813A1 true FR2617813A1 (fr) 1989-01-13

Family

ID=26717057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804834A Withdrawn FR2617813A1 (fr) 1987-04-20 1988-04-12 Recipient de mise au rebut d'objets pointus

Country Status (5)

Country Link
ES (1) ES2006410A6 (fr)
FR (1) FR2617813A1 (fr)
GR (1) GR880100211A (fr)
IT (1) IT8847861A0 (fr)
PT (1) PT87267B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990011951A1 (fr) * 1989-04-03 1990-10-18 Hemmings Hygiene Limited Elimination de dechets
EP0431879A1 (fr) * 1989-12-05 1991-06-12 Med-Safe Systems, Inc. Conteneur de sécurité pour objets pointus jetables
WO1994006707A2 (fr) * 1992-09-17 1994-03-31 Rutte Recycling B.V. Dispositif de collecte de dechets et moyen d'enlevement et de transport prevu a cet effet
FR2711120A1 (fr) * 1993-10-15 1995-04-21 Meltz Philippe Dispositif de stockage transitoire de sécurité pour déchets dangereux, notamment médicaux.
WO1996025894A1 (fr) * 1995-02-24 1996-08-29 Nestor Basquin Dispositif pour la recuperation de dechets medicaux, en particulier coupants, piquants et/ou tranchants
EP1442723A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-04 Parolai Stil'Eco Conteneur pour déchets hospitaliers et médicaux et procédé de fermeture d'un tel conteneur

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1333051A (en) * 1917-03-14 1920-03-09 Young Harvey Closure for garbage-cans
US1365558A (en) * 1919-03-26 1921-01-11 Sokolowski John Garbage-receptacle
FR1315239A (fr) * 1961-12-06 1963-01-18 Publicast Soc Perfectionnements aux corbeilles à papier avec couvercle et corbeilles pourvues de ces perfectionnements
GB8405390D0 (en) * 1984-03-01 1984-04-04 Frontier Plastics South Wales Containers
US4577563A (en) * 1984-07-11 1986-03-25 Sidler Karl J Safekeeping box assembly
US4715498A (en) * 1986-11-24 1987-12-29 Sage Products, Inc. Sharps disposal system

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990011951A1 (fr) * 1989-04-03 1990-10-18 Hemmings Hygiene Limited Elimination de dechets
EP0431879A1 (fr) * 1989-12-05 1991-06-12 Med-Safe Systems, Inc. Conteneur de sécurité pour objets pointus jetables
WO1994006707A2 (fr) * 1992-09-17 1994-03-31 Rutte Recycling B.V. Dispositif de collecte de dechets et moyen d'enlevement et de transport prevu a cet effet
WO1994006707A3 (fr) * 1992-09-17 1994-05-11 Dispositif de collecte de dechets et moyen d'enlevement et de transport prevu a cet effet
FR2711120A1 (fr) * 1993-10-15 1995-04-21 Meltz Philippe Dispositif de stockage transitoire de sécurité pour déchets dangereux, notamment médicaux.
WO1996025894A1 (fr) * 1995-02-24 1996-08-29 Nestor Basquin Dispositif pour la recuperation de dechets medicaux, en particulier coupants, piquants et/ou tranchants
FR2730919A1 (fr) * 1995-02-24 1996-08-30 Nestor Basquin Dispositif pour la recuperation de dechets medicaux, en particulier coupants, piquants et/ou tranchants
EP1442723A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-04 Parolai Stil'Eco Conteneur pour déchets hospitaliers et médicaux et procédé de fermeture d'un tel conteneur
FR2850636A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-06 Parolai Stil Eco Conteneur pour dechets hospitaliers et medicaux et procede de fermeture d'un tel conteneur

Also Published As

Publication number Publication date
PT87267A (pt) 1989-05-12
GR880100211A (el) 1989-01-31
IT8847861A0 (it) 1988-04-18
ES2006410A6 (es) 1989-04-16
PT87267B (pt) 1993-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001581A3 (fr) Recipient de mise au rebut d'objets pointus.
US5413243A (en) Sharps disposal container
US4753367A (en) Wastebasket and inner liner retainer
US5419435A (en) Sharps disposal system including reusable container
JPH06503059A (ja) 使い捨て可能な鋭利物容器および取付ブラケット
TWI438137B (zh) 用於容器之插入件
DE69921425T2 (de) Behälter für scharfe gegenstände
FR2639096A1 (fr) Fermeture pour four
FR2498357A1 (fr) Coffret de rangement d'organes de memoire magnetique
FR2808554A1 (fr) Charniere de recipient
FR2617813A1 (fr) Recipient de mise au rebut d'objets pointus
DE9102169U1 (de) Sack-Toilette
EP1042972A1 (fr) Dispositif de verrouillage de tirettes de fermetures à glissières
FR2617226A1 (fr) Dispositifs de moraillons pour cadenas, empechant l'effraction
FR2719612A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon sur un cadre pour obturer notamment une ouverture dans une chaussée.
FR2479782A1 (fr) Dispositif de reception de dechets, encastrable dans un support
EP0020198B1 (fr) Etagère amovible verrouillable pour porte aménagée, et réfrigérateur comportant une contre-porte ainsi aménagée
EP1467933B1 (fr) Dispositif de compartimentage d'un recipient pour trier des objets
FR3053031B1 (fr) Perfectionnement de couvercle recipient
JP3602651B2 (ja) ティシュペーパ類収納容器
FR2458247A1 (fr) Perfectionnements aux armoires roulantes
FR2760647A1 (fr) Dispositif pour la collecte de dechets medicaux blessants ou coupants comme des aiguilles de seringues usagees ou des lames de rasoir
FR2499696A1 (fr) Meuble refrigerateur approprie aux voitures de chemin de fer et autres vehicules sujets a fortes vibrations
FR2784664A1 (fr) Recipient a dechets, en particulier pour des dechets medicaux
JP3339551B2 (ja) マンホール用鉄蓋の施錠装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse