FR2617318A1 - Dispositif de marquage et de signalisation - Google Patents

Dispositif de marquage et de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2617318A1
FR2617318A1 FR8709058A FR8709058A FR2617318A1 FR 2617318 A1 FR2617318 A1 FR 2617318A1 FR 8709058 A FR8709058 A FR 8709058A FR 8709058 A FR8709058 A FR 8709058A FR 2617318 A1 FR2617318 A1 FR 2617318A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marking
fixing surface
face
attachment surface
decoration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8709058A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LIESKE HANS
Original Assignee
LIESKE HANS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIESKE HANS filed Critical LIESKE HANS
Priority to FR8709058A priority Critical patent/FR2617318A1/fr
Publication of FR2617318A1 publication Critical patent/FR2617318A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/02Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de marquage et de signalisation. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il se compose d'une surface de fixation parfaitement lisse et plane ainsi que d'au moins un élément de marquage comportant une surface d'accrochage en une mousse synthétique microcellulaire dont les pores se comportent comme des microventouses pour permettre le maintien de cet élément sur la surface de fixation.

Description

Dispositif de marquage et de signalisation 11
La présente invention se rapporte à un dispositif de marquage et de signalisation.
Depuis quelques décennies, le monde du travail devient de plus en plus difficile et la compétitivité est maintenant le problème numéro un des entreprises. Pour s'armer de manière optimale vis-à-vis de la concurrence, les industriels doivent obligatoirement éliminer toutes les causes de perte aussi bien en temps qu'en personnel, en outillage ou en matériel.
L'importance des problèmes susmentionnés a automatiquement conduit au développement de la planification au sein des entreprises.
Parallèlement, les responsables souhaitent pouvoir "visualiser" à tout instant, l'état des travaux entrepris (personnel, production, matériel...) pour vérifier le bon fonctionnement du programme précédemment défini et pouvoir l'infléchir dans un sens ou dans un autre si le besoin s'en fait sentir.
Dans ce but, on a, depuis plusieurs années, vu apparaitre, sur les murs des usines ou ateliers et en particulier dans les bureaux des dirigeants, des tableaux ou "plannings" permettant de constater quasi instantanément différents paramètres essentiels pour la bonne marche de l'entreprise, tels que par exemple l'état des travaux entrepris par les membres du personnel, la production, les ventes, les bénéfices...
De manière classique, ces tableaux sont, le plus souvent, constitués par des surfaces métalliques ferromagnétiques qui coopèrent avec des éléments de marquage de différentes couleurs, constitués par des plots aimantés. Ces plots représentent le paramètre que l'on cherche à visualiser, donc, aussi bien les membres du personnel, que les machines ou la production...
Malgré leurs avantages certains liés principalement à la facilité de leur utilisation, ces tableaux magnétiques présentent l'inconvénient d'être relativement onéreux, ce qui constitue pour les entreprises, un frein à leur utilisation.
De plus, les aimants sont interdits dans certains locaux tels que les salles d'ordinateur, production vidéo.. ce qui interdit l'utilisation de plannings magnétiques.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de marquage et de signalisation du type ci-dessus dont le prix de revient est particulièrement faible et pouvant s'u- tiliser dans des locaux dans lesquels les aimants sont interdits.
Selon l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il se compose d'une surface de fixation parfaitement lisse et plane ainsi que d'au moins un élément de marquage comportant une surface d'accrochage en une mousse synthétique microcellulaire dont les pores se comportent comme des microventouses pour permettre le maintien de cet élément sur la surface de fixation.
Les mousses synthétiques pouvant convenir dans le cadre de l'invention sont des composés classiques de la chimie des polymères qui peuvent, par suite, être obtenus facilement en grande quantité pour un prix de revient peu élevé. Cette modicité du coût de fabrication est, bien entendu, lié à un faible cout au niveau de la vente qui fait que, même les entreprises les plus modestes, voire en difficulté financière, peuvent envisager l'acquisition de tels dispositifs, qui peuvent être le point de départ d'un redressement ou d'un développement, et, dans tous les cas, d'une meilleure gestion, contrôle et suivi.
Le rôle de tels dispositifs peut donc être non négligeable du point de vue de l'économie.
Tout comme les éléments de marquage, la surface de fixation peut, bien entendu, être quelconque sans pour cela sortir du cadre de l'invention, pourvu qu'elle soit parfaitement lisse et plane, de façon à permettre l'accrochage des microventouses.
Pour des questions de facilités de fabrication et de prix de revient, on choisit, cependant, généralement une surface en un matériau synthétique, notamment un matériau synthétique coloré plus agréable pour l'oeil ou encore des surfaces vernies, laquées, chromées...
Le choix des .éléments de marquage est, lui aussi, principalement guidé par des questions de confort visuel et de facilité de repérage de ces éléments sur la surface de fixation.
De façon préférentielle, on opte pour des éléments plans bimatière comportant une couche de mousse synthétique microcellulaire fixée par sa face opposée à la surface d'accrochage à une couche de matériau de marquage, notamment de matériau synthétique coloré ou de liège.
Dans certains cas, il est nécessaire de prévoir des éléments de marquage portant des inscriptions, notamment dans le cas d'un "planning" des employés d'une entreprise, d'un fournisseur, utilisation de machines, occupation de locaux, etc...
A cet effet, et selon une autre caractéristique de l'invention, certains éléments de marquage portent sur leur face opposée à la surface d'accrochage, un élément en un matériau transparent, fixé de part et d'autre de cette face de manière définir un logement dans lequel on peut insérer une plaquette portant une inscription, notamment en papier ou en carton, l'inscription peut également être faite directement sur l'élément de marquage.
Conformément à l'invention, il est bien entendu possible de prévoir différents éléments de marquage se distinguant par leur forme et par leur couleur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface de fixation est un panneau rectangulaire monté fixe ou pivotant sur un chevalet.
La surface de fixation peut également être segmentée de manière à permettre de compléter la surface, de l'augmenter ou de la diminuer suivant les besoins. Les segments de panneaux peuvent également être articulés les uns aux autres pour pouvoir être repliés comme un paravent.
L'avantage de ce repliage réside non seulement dans une éventuelle diminution de l'encombrement mais surtout dans le fait que les informations affichées sur le segments de panneaux sont protégées et ne peuvent plus être ni dérangées, ni déplacées. Cela ne serait pas possible dans le cas d'un panneau magnétique car, à la fermeture et a l'ouverture des segments de panneaux, les aimants risqueraient de se déplacer d'un segment à 1' autre.
La surface de fixation peut, en fait, correspondre à tous les types de "planning." couramment utilisés, c!est-à-dire des tableaux double ou simple face, ou encore des tableaux triptyques avec un ou deux volets pivotants, coulissants, réglables en hauteur etc...
I1 convient de noter que le r81e du dispositif conforme à l'invention ne se limite pas à l'économie des entreprises ("planning" des absences du personnel, de leurs vacances, des travaux effectués, "planning" des matériaux, des commandes, des ventes, des stocks...), mais que de tels dispositifs peuvent également être utilisés dans des collectivités, notamment pour établir des "plannings" d'occupation des chambres dans un h8tel, des lits dans des cliniques ou hôpitaux, de la circulation de transport en commun, des emplois du temps en milieu scolaire ou universitaire...
Des dispositifs similaires peuvent, par ailleurs, trouver une utilisation dans des domaines totalement différentes tels que la décoration ou la publicité. I1 est, en effet, possible de concevoir des panneaux constitués par une surface de fixation jouant le rôle de "fond" sur lesquels sont accrochés des éléments de marquage ayant une forme et des couleurs quelconques, tels que par exemple des lettres, des symboles, des montages graphiques, des photographies, etc...
De tels dispositifs peuvent permettre, la réalisation de maquettes publicitaires ou de décoration.
D'une manière voisine, il est possible de fixer sur des surfaces translucides ou transparentes, des éléments de marquage dont la surface d'accrochage, colorée, fait en même temps office d'élément de décoration.
L'invention peut, notamment, correspondre à un dispositif dont la surface de fixation est constituée par l'une des faces, notamment la face'arrière d'un aquarium et les éléments de marquage sont des éléments dont la surface d'accrochage a été colorée de manière à représenter un décor, notamment un décor aquatique.
Il est intéressant de remarquer que le décor peut également être réalisé sur la face arrière de l'élément, ce décor apparaissant alors par transparence avec un certain flou. Les couleurs peuvent être fluorescentes, et l'éclairage peut se faire par derrière.
Les éléments décrits ci-dessus peuvent également se présenter sous la forme de cadres fixés sur le panneau arrière de l'aquarium en laissant toute liberté d'introduire, dans ce cadre, des éléments de décoration, par exemple en relief.
Il est clair, compte tenu de ce qui précède, que le dispositif conforme à l'invention peut trouver des applications dans de nombreux domaines de la technique.
Les caractéristiques de ce dispositif seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une première variante du dispositif, - les figures 2 et 3 représentent des éléments de
marquage, - la figure 4 est une vue en perspective d'une seconde
variante du dispositif.
Selon la figure 1, le dispositif se compose d'une surface de fixation rectangulaire en un matériau synthétique 1 parfaitement lisse et plane montée pivotante autour d'un axe 2 sur un chevalet 3 muni de roues 4.
Cette surface de fixation 1 comporte un quadrillage 5 destiné à recevoir des éléments de marquage 6, 6'.
Selon la figure 2, l'élément de marquage 6 est un élément plan bimatière constitué par une couche 7 de mousse synthétique microcellulaire solidaire d'une couche 8 en un matériau de marquage, notamment un matériau synthétique coloré ou du liège.
La face 70 de la couche 7 opposée à la face 71 par laquelle elle est fixée à la couche 8 constitue une surface d'accrochage : les pores de cette surface se comportent comme des microventouses pour permettre le maintien de l'élément 6 sur la surface de fixation 1.
Selon la figure 3, la couche 86 en un matériau de marquage fixée à la couche de mousse microcellulaire 7 comporte un élément 9 en un matériau transparent fixé de part et d'autre de sa face externe 80 de façon à définir un logement 10 dans lequel on peut insérer une plaquette 11 en papier ou en carton portant une inscription.
Les éléments de marquage 6, 6' peuvent être mis- en place grâce à leur surface d'accrochage 70 sur la surface de fixation 1, de manière à constituer un planning tel que représenté sur la figure 1.
Selon la figure 4,. les éléments de marquage 6" sont accrochés par leur surface 70 sur la face arrière 12 d'un aquarium 13 de manière à constituer un décor aquatique destiné à être observé à travers l'eau 14 de l'aquarium.
Les deux variantes mentionnées ci-dessus ne doivent, bien entendu, être considérées qu'à titre d'exemple et ne sauraient être limitatives de l'invention qui peut s'appliquer à des domaines de la technique différents.
L'invention peut également s'appliquer à des jouets ou jeux tels que des puzzles, mots composés, etc...
L'un des avantages importants est que le puzzle peut être composé sur une table ou support (surface horizontale) et être rangé en position suspendue (position verticale) sans que la composition ne soit dérangée. Cet avantage s'applique à de nombreux jeux similaires qui peuvent être rangés provisoirement.
Suivant une autre variante non représentée, l'élé- ment selon l'invention comporte une surface collante protégée avant usage par un film non-adhérant. Cet élément peut alors se coller par exemple au dos d'une photo, affiche, etc.. et l'ensemble peut, lui-même, se fixer par adhérence sur une surface lisse.
Le planning, décrit ci-dessus a titre d'exemple, est un planning usuellement en deux dimensions.
Toutefois, il est possible, dans le cadre de l'invention, de compléter ce planning par une surface transparente munie, elle-même, d'indications.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1') Dispositif de marquage et de signalisation caractérisé en ce qu'il se compose d'une surface de fixation (1) parfaitement lisse et plane ainsi que d'au moins un élément de marquage (6, 6', 6") comportant une surface d'accrochage (70) en une mousse synthétique microcellulaire dont les pores se comportent comme des microventouses pour permettre le maintien de cet élément (6, 6', 6") sur la surface de fixation (1).
2') Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de fixation (1) est en un matériau synthétique.
3') Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément de marquage (6, 6', 6") est un élément plan bimatière comportant une couche de mousse synthétique microcellulaire (7) fixée par sa face (71) opposée à la surface d'accrochage (70) à une couche de matériau de marquage (8, 8'), notamment de matériau synthétique coloré ou de liège.
4') Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de marque (6') porte, sur sa face (80) opposée à la surface d'accrochage (70), un élément (9) en un matériau transparent définissant un logement (10) dans lequel on peut insérer une plaquette (11) notamment en papier ou en carton portant une inscription.
5') Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface de fixation (1) est un panneau rectangulaire monté fixe ou pivotant sur un chevalet (3).
6 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface de fixation est constituée par l'une des faces (12), notamment la face arrière d'un aquarium (13) et en ce que le ou les éléments de marquage (6") sont des éléments dont la surface d'accrochage (70) a été colorée de manière à représenter un décor, notamment un décor aquatique.
FR8709058A 1987-06-26 1987-06-26 Dispositif de marquage et de signalisation Withdrawn FR2617318A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709058A FR2617318A1 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Dispositif de marquage et de signalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709058A FR2617318A1 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Dispositif de marquage et de signalisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2617318A1 true FR2617318A1 (fr) 1988-12-30

Family

ID=9352574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709058A Withdrawn FR2617318A1 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Dispositif de marquage et de signalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617318A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4221785A1 (de) * 1992-07-02 1994-01-05 Inga Werbemittel Spezialdrucke Werbe- oder Informationsträger

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB958595A (en) * 1961-07-14 1964-05-21 Movitex Ltd Improvements in indicating devices
FR2063565A5 (en) * 1969-10-22 1971-07-09 Istra Librairie Sign panel with movable symbols
GB2089091A (en) * 1980-12-08 1982-06-16 Kenney George Herbert Woodward Display for attachment to the inside face of a window
GB2093623A (en) * 1981-02-20 1982-09-02 Kenney Graham George Merchandise pricing tickets
GB2117547A (en) * 1982-03-22 1983-10-12 Kenney Graham George Display board and poster assemblies

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB958595A (en) * 1961-07-14 1964-05-21 Movitex Ltd Improvements in indicating devices
FR2063565A5 (en) * 1969-10-22 1971-07-09 Istra Librairie Sign panel with movable symbols
GB2089091A (en) * 1980-12-08 1982-06-16 Kenney George Herbert Woodward Display for attachment to the inside face of a window
GB2093623A (en) * 1981-02-20 1982-09-02 Kenney Graham George Merchandise pricing tickets
GB2117547A (en) * 1982-03-22 1983-10-12 Kenney Graham George Display board and poster assemblies

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4221785A1 (de) * 1992-07-02 1994-01-05 Inga Werbemittel Spezialdrucke Werbe- oder Informationsträger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH07501406A (ja) けい光箔
US4215501A (en) Light efficient display device
US7647717B2 (en) Numerical display device
US20180111408A1 (en) Artistic dry-erase board
FR2617318A1 (fr) Dispositif de marquage et de signalisation
WO1981000162A1 (fr) Dispositif d'affichage des signes amovibles
FR2525703A3 (fr) Perfectionnements aux ou relatifs aux dispositifs de suspension de matieres en feuilles
KR200357004Y1 (ko) 다중 디스플레이식 광고 간판
KR100306364B1 (ko) 다중 디스플레이식 광고간판
US6213048B1 (en) Electrolier flag
NO172369B (no) Klebbar, fluorescerende folie
KR102250851B1 (ko) 입체광고판 설치용 광고프레임 설치구조
JP2019074615A (ja) 照明装置付きシート状案内表示物及びその製造方法
US20110102890A1 (en) Display device with lens effect
KR200312959Y1 (ko) 광투과부가 형성된 광확산필름과 이를 이용한 광고간판
KR200356268Y1 (ko) 조명방식의 광고겸용 장식용액자
CN210223409U (zh) 一种广告设计宣传栏
KR101062903B1 (ko) 다양한 두께의 판재를 지지하는 광고용 프레임
EP3488735A1 (fr) Tableau artistique effaçable à sec
KR20190060541A (ko) 접이식 입체 광고판
US927966A (en) Advertising device.
JP2006178379A (ja) ガラス面取付け広告看板
JP3098484U (ja) パネル
EP1798055A3 (fr) Elément de sécurité et caractéristiques de sécurité à effets de couleurs métalliques
WO1996032707A1 (fr) Caisson lumineux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse