FR2616256A1 - Procede de detection de l'evolution dans le temps des proprietes electriques d'une ligne au moins bifilaire, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et installations comprenant au moins une ligne conductrice equipee de ces moyens - Google Patents

Procede de detection de l'evolution dans le temps des proprietes electriques d'une ligne au moins bifilaire, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et installations comprenant au moins une ligne conductrice equipee de ces moyens Download PDF

Info

Publication number
FR2616256A1
FR2616256A1 FR8708249A FR8708249A FR2616256A1 FR 2616256 A1 FR2616256 A1 FR 2616256A1 FR 8708249 A FR8708249 A FR 8708249A FR 8708249 A FR8708249 A FR 8708249A FR 2616256 A1 FR2616256 A1 FR 2616256A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
line
signal
duty cycle
component
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8708249A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8708249A priority Critical patent/FR2616256A1/fr
Publication of FR2616256A1 publication Critical patent/FR2616256A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/02Monitoring continuously signalling or alarm systems
    • G08B29/06Monitoring of the line circuits, e.g. signalling of line faults

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de détection de l'évolution dans le temps des propriétés électriques d'une ligne au moins bifilaire conductrice de l'électricité. Il est caractérisé en ce que : - du côté de la ligne opposée à celui portant le composant de bout de ligne 42, on relie la ligne 1 à un circuit oscillant 2 qui, pour des conditions normales de fonctionnement de l'ensemble que forment la ligne 1 et son composant de bout de ligne 42, émet un signal 8 d'une fréquence déterminée et d'un rapport cyclique également déterminé, - on capte ce signal 8 qu'on adresse à un circuit bistable 18 qu'on prérègle de manière que, pendant tout le temps où on lui adressera le signal de fréquence et de rapport cyclique prédéterminé, on maintiendra ce circuit 18 dans une position dite d'équilibre tandis que pour toute modification d'au moins l'une de ces valeurs prédéterminées. Application à l'industrie du matériel de surveillance électrique.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de détection de l'évolution dans le temps des propriétés électriques d'une ligne au moins bifilaire conductrice de l'électricité.
L'invention se rapporte également aux moyens pour la mise en oeuvre du procédé ainsi qu'aux installations comprenant au moins une ligne conductrice de l'électricité équipee de ces moyens.
Plus particulièrement mais non exclusivement, l'invention concerne un procédé de détection de défauts dans une ligne bifilaire reliant un dispositif de détection de presence d'intrus dans un local à un dispositif de signalisation de cette présence.
Dans ces installations d'alarme, d'une part, on place hors de portée d'eventuels intrus, le dispositif de signalisation aux tiers de leur presence et, d'autre part, on commande le fonctionneent de ce dispositif au moyen d'un contact ou porte relié au dispositif de signalisation par deux fils mais commandé par le dispositif de détection qui est évidemment placé au niveau du local à surveiller.
Par exemple, dès qu'il détecte un intrus, le dispositif de détection ferme ou ouvre le contact ou la porte qui active ou désactive les circuits de commande du dispositif de signalisation et déclenche 1 'alarme.
Généralement, les locaux ne sont dotés d'une telle installation d'alarme qu'après leu construction aussi, il est difficile de dissimuler les conducteurs électriques qui constituent la ligne bifilaire.
Pour prévenir toutes tentatives de neutralisation de l'installation d'alarme qui pourraient être perpétrées notamment par sectionnement ou shuntage de la ligne bifilaire, il est connu de disposer en bout de ligne en parallèle au contact ou porte pilote par le dispositif de détection, un composant reliant les deux fils en un même circuit puis du coté du dispositif de signalisation d'alimenter au travers de la ligne et du composant de bout de ligne un circuit intégré ou un ensemble de composants electroniques et de surveiller la tension appliquée a ce circuit integre ou groupe de composants électroniques.
Le composant de bout de ligne consiste en une résistance d'une certaine valeur distinguant .le retour par fermeture du contact ou porte de celui au travers du composant de bout de ligne mais aussi de la coupure ou shuntage de la ligne pour n'actionner l'alarme qu'en cas, soit de fermeture du dit contact ou porte, soit de coupure ou de shuntage de la ligne.
Ce procédé donne de bons résultats mais pour que l'analyse du retour au travers du composant soit fiable sans être trop onéreux, il exige que le courant ait une intensité d'au moins quatre ou cinq milliampères d'oû une consommation relativement importante d'énergie électrique.
Par ailleurs, comme pour pallier toute éventualité de mise hors service de l'installation d'alarme par déconnexion de son alimentation, au lieu de la relier au secteur, on l'alimente plutot au moyen de batteries, compte tenu de la grande consommation évoquée plus haut, ces batteries ne donnent â l'installation qu'une autonomie de fonctionnement très limite ou exige d'être constamment rechargée ce qui repose le problème de la mise hors service par déconnexion du secteur.
Un resultat que l'invention vise à obtenir est un procéde de détection de l'évolution des propriétés électriques d'une ligne au moins bifilaire conductrice d'électricité, lequel procédé permet d'augmenter notablement la fiabilité et l'autonomie de fonctionnement des dispositifs associés tels un dispositif de surveillance.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé du type précité notamment caractérisé en ce que
- du côté de la ligne opposée à celui portant le composant de bout de ligne, on relie la ligne à un circuit oscillant qui, pour des conditions normales de fonctionnement de l'ensemble que forment la ligne et son composant de bout de ligne, émet un signal d'une fréquence déterminée et d'un rapport cyclique egalement déterminé,
- on capte ce signal qu'on adresse à un circuit bistable qu'on prérégle de manière que, pendant tout le temps où on lui adressera le signal de fréquence et de rapport cyclique prédéterminé, on maintiendra ce circuit dans une position dite d'équilibre tandis que pour toute modification d'au moins l'une de ces valeurs prédéterminées, laquelle modification traduira des conditions anormales de fonctionnement de l'ensemble que forment la ligne et son composant de bout de ligne, on rompra l'équilibre préétabli et activera le circuit de commande.
Elle a également pour objet les moyens pour la mise en oeuvre du procédé ainsi que les installations comprenant au moins une ligne conductrice de l'électricité équipée de ces moyens.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-apres faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-anexé qui représente schématiquement:
- figure 1 : le synoptique du dispositif mettant en oeuvre l'invention,
- figure 2 : une illustration de l'évolution dans le temps au point A d'un signal produit par le circuit électrique de l'invention,
- figures 3 à 5 : des graphiques illustrant l'évolution dans le temps de divers signaux en des points B, C, D du circuit électrique de l'invention.
En se reportant au dessin, - on voit, d'une part, un dispositif 4 de détection d'intrus et, d'autre part, un dispositif 5 informant de la présence d'un intrus dès que son alimentation 6 est validée par un circuit de commande 16 comprenant par exemple un circuit RC (résistance-condensateur) 161 qui a un rôle de déclencheur tampon absorbant tout risque d'hystérésis et dont la sortie est reliée à la gachette 162 d'un thyristor 163 intercalé dans un circuit 164 de puissance.
Le circuit de commande 16 est place sous le centrale d'un contact 41 ou "porte" commandé par le dispositif de détection 4 et relié au circuit de commande 16 par un circuit 1 à deux fils.
Afin de prévenir toutes tentatives de neutralisation de l'installation, d'une part, en parallèle et le plus pres possible du contact 41 commandé par le dispositif de detection 4, la ligne 1 porte un composant 42 reliant les deux fils en un même circuit et, d'autre part, entre le circuit de commande 16 de l'alarme 5 et l'autre extrémité de la ligne 1, on intercale un circuit 15 de surveillance du circuit forme par les fils de la ligne 1 et le composant 42 précité.
Au lieu de surveiller la tension appliquée à un des moyens du circuit de surveillance 15 après passage par l'ensemble que forure la ligne bifilaire 1 et le composant de bout de ligne 42, afin de surveiller ligne, selon une caractéristique essentielle du procédé
- du côté de la ligne opposée à celui. portant le composant de bout de ligne 42, on relie la ligne 1 à un circuit oscillant 2 qui, pour des conditions normales de fonctionnement de l'ensemble que forment la ligne 1 et son composant de bout de ligne 42, émet un signal 8 d'une fréquence déterminée et d'un rapport cyclique également déterminé,
- on capte ce signal 8 qu'on adresse à un circuit bistable 18 qu'on préregle de maniere que, pendant tout le temps où on lui adressera le signal de fréquence et de rapport cyclique prédétermine, on maintiendra ce circuit 18 dans une position dite d'équilibre tandis que pour toute modification d'au moins l'une de ces valeurs prédéterminées, laquelle modification traduira des conditions anormales de fonctionnement de l'ensemble que forment la ligne 1 et son composant de bout de ligne 42, on rompra l'équilibre préétabli et activera le circuit de commande 16.
Selon l'invention, on ajuste le circuit oscillant 2 afin que, pour les conditions normales précitées, le signal emis ait un rapport cyclique déterminé et ensuite, on sépare et traite séparément les composantes opposées dans des circuits de séparation 17 et de traitement 19, 20 du circuit bistable puis on apprécie les signaux qui en sont issus dans un circuit 14 traduisant le respect du rapport cyclique ainsi que l'exactitude ou l'inexactitude des fréquences de ces signaux puis dans le cas tant du non respect du rapport cyclique que de l'inexactitude de la fréquence, on élabore un signal de validation qu'on adresse au circuit. de commande 16.
De préférence, par exemple au moyen d'une résistance réglable 21, on ajuste le circuit oscillant 2 afin que, pour les conditions normales précitées, le signal émis ait un rapport cyclique le plus proche possible de 50 % et ensuite, on sépare et traite séparément les composantes opposées dans des circuits de séparation 17 et de traitement 19, 20 du circuit bistable puis on apprécie les signaux qui en sont issus dans un circuit 14 traduisant leur équilibre ou déséquilibre, ainsi que l'exactitude ou l'inexactitude de leur frequence puis dans le cas tant du déséquilibre que de l'inexactitude de la fréquence, on élabore un signal de validation qu'on adresse au circuit de commande 16.
Avantageusement, par un dispositif de mise en forme 221, on met en forme le signal de sortie du circuit- oscillant 2 afin que le signal 8 qu'on adresse au circuit bistable 18 presente des fronts raides.
On notera que le dispositif d'alimentation électrique des divers moyens mis en oeuvre par l'invention et plus aprés dénomme "alimentation électrique" n'a pas été représenté, seuls ses codes "+" ou "-" ont été symbolisés.
Les moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procéde comprennent
- relie à la ligne du côté opposé à celui portant le composant de bout de ligne 42, un circuit oscillant 2 qui, pour des conditions normales de fonctionnement de l'ensemble que forment la ligne 1 et son composant de bout de ligne 42, émet un signal 8 d'une fréquence déterminée et d'un rapport cyclique également déterminé,
- relié à la sortie du circuit oscillant, un circuit bistable 18 préréglable de manière que, pendant tout le temps où on lui adressera le signal de fréquence et de rapport cyclique prédéterminé, on maintiendra ce circuit 18 dans une position dite d'équilibre tandis que pour toute modification d'au moins l'une de ces valeurs prédterminees, laquelle modification traduira des conditions anormales de fonctionnement de l'ensemble que forment la ligne 1 et son composant de bout de ligne 42, on rompra l'équilibre préétabli, la sortie de ce circuit bistable 18 activera le circuit de commande 16.
Les moyens comprennent en outre :
- un moyen 21 tel une résistance réglable d'ajustage du rapport cyclique,
- un moyen 17 de separation des composantes opposees du signal tel deux diodes 171, 172 filtrant l'une les alternances positives, l'autre les alternances négatives du dit signal,
- des moyens sépares 19, 20 de traitement de chacune des composantes opposées du signal et,
- des moyens 14 reliés en sortie des moyens de traitement et appréciant les signaux qui en sont issus traduisant le respect du rapport cyclique ainsi que l'exactitude ou l'inexactitude des fréquences des signaux et élaborant, dans le cas tant du non respect du rapport cyclique que de l'inexactitude de la frequence, un signal de validation disponible sur sa sortie qui est reliée au circuit de commande 16.
Les moyens comprennent encore, intercalé entre la sortie du circuit oscillant 2 et le circuit bistable 18, un moyen 221 de mise en forme du signal afin qu'il présente des fronts raides.
Avantageusement, plutôt que des transistors, qui compliqueraient le montage, le circuit de mise en forme et le circuit oscillant 2 comme le circuit 14 qui, d'une part, apprécie les signaux traités et, d'autre part, élabore en cas de déséquilibre, un signal de validation, comprennent des portes
Nand 22, 221 et 141, 142 à bascule de Schmitt, la sortie de l'une des portes etant reliée à l'entrée de la suivante.
Les circuits de traitement 19, 20 comprennent :
- intercalé entre le circuit oscillant 2 et le circuit d'appréciation 14, une résistance 25 ou 26 et,
- relié en dérivation du circuit de liaison 23 ou 24 entre la résistance précitée 25 ou 26 et le circuit d'appreciation
d'une part, un circuit 27 ou 28 de liaison au pôle 29 ou 30 d'une alimentation électrique de signe opposé à celui de la composante traitée et ce, en passant par une resistance réglable 31 ou 32 plus forte que celle intercalée dans le circuit de liaison et,
. d'autre part, un condensateur 33, 34,
- la sortie des circuits de liaison 23, 24 étant reliée::
. l'une aux deux entrées de celle 141 des portes Nand du circuit d'appréciation 14 dont la sortie est reliée à l'une (x) des entrées x et y de l'autre porte Nand 142,
. l'autre à l'autre entrée (y) de cette seconde porte nand du circuit 14 d'appréciation et d'elaboration du signal de validation.
Par exemple, les condensateurs 33, 34 seront des condensateurs polarisés orientés montés de manière à être relié directement au circuit de liaison par son armature ayant une polarité inverse de celle reçue par le circuit de liaison, -son autre armature étant alors reliée à la borne de l'alimentation électrique opposee à celle où est raccordée la résistance reglable qui lui est associée.
Avec ce dispositif, le fonctionnement est le suivant.
Le circuit de liaison 23 reçoit la succession des signaux élémentaires correspondant à la composante négative du signal.
Chacun d'eux passe par la résistance 25 montée en série, maintient le condensateur 33 déchargé et polarise au "-" l'entrée de la porte Nand 141 dont le signal de sortie qui sera alors au "+" ira à l'entrée x de la porte Nand 142 en la polarisant au "+" (ou 1 logique).
La résistance réglable 31 montée en dérivation ayant une résistance plus grande que la résistance 25 niontée en série le pole positif de l'alimentation électrique ne peut pas charger le condensateur 33-et donc ne peut pas inverser la polarisation de la porte Nand 141.
Le circuit de liaison 20 reçoit chacun des signaux élémentaires et la succession de signaux correspondant à la composante positive du signal.
Chacun de ces signaux élémentaires est acheminé via la résistance 26 vers l'autre entre y de la deuxieme porte Nand 142 et maintient décharge le condensateur 34.
La résistance réglable 32 montée en dérivation ayant une résistance plus forte que la résistance 26, le pole négatif de l'alimentation électrique ne peut pas pendant ces signaux élémentaires charger le condensateur 34 et rendre négative l'entrée y de la deuxième porte Nand 142.
Les deux entres x et y de cette porte étant au "+" ou 1 logique, la sortie est donc au "-" ou 0 logique.
Les signaux élémentaires reçus par les deux circuits sont décalés dans le temps.
Pendant que le circuit 20 reçoit un signal élémentaire positif, le circuit 19 ne reçoit plus le signal élémentaire qui avait déchargé le condensateur 33 et maintenu l'entrée de la porte Nand 141 au
Le pôle positif, via la résistance réglable 31, peut alors, charger petit a petit le condensateur 33.
L'entrée de la porte Nand 141 reste au niveau "-" tant que ce condensateur 33 n'a pas été chargé jusqu'à un certain niveau dit de basculement de la sortie de cette porte 141.
Par préréglage de la résistance réglable 31, ce niveau peut etre ajusté de maniere à ne pas pouvoir être atteint si le rapport cyclique et la fréquence sont correctes.
En effet, cette résistance 31 est alors .ajustée pour freiner la liaison au pôle positif juste assez pour que le signal élémentaire négatif suivant arrive à nouveau du circuit oscillant 2 pour à nouveau décharger le condensateur 33 et maintenir l'entrée de la porte 141 au
I1 en est de même pour l'autre circuit de liaison avec les autres signaux élémentaires.
On note que de maniere connue, le circuit oscillant 2 comprend un dispositif oscillant à bascule de Schmitt composé d'un élément de capacité 37 d'bn élément résistif 420 d'une porte Nand à bascule de Schmitt 22.
Cependant, suivant l'invention, le circuit oscillant 2 comprend un dispositif oscillant à bascule de Schmitt dont l'élément résistif 420 d'une part se compose d'au moins deux moyens 201, 202 qui, disposés en parallèle, déterminent chacun les caractéristiques d'une des phases du signal oscillant 8 et d'autre part dont l'un 202 au moins de ces moyens 201, 202 est constitué au moins par le composant 42 de bout de ligne.
De préférence, le circuit de l'élément résistif 420 comporte une résistance 38 dite de sécurité qui, en cas de shuntage de la ligne 1, limite l'intensité de courant à l'entrée de la porte Nand 22.
En cas de coupure des fils de la ligne 1, si la sortie de la porte Nand 22 du circuit oscillant était au "-", via la résistance réglable 21 et les diodes 35, 36, le condensateur 37 se décharge et polarise l'entrée de la porte Nand 22 au "-".
Sa sortie passe alors au "+" et ce signal "+" inverse la polarisation de la sortie de la porte Nand 221 du dispositif de mise en forme et se trouve bloqué car il ne peut passer par la diode 35 menant au condensateur 37 qui ne peut donc pas être chargé, aussi l'entrée de la porte 22 reste-t-elle au "-" et sa sortie au "+" de meme que la sortie de la porte Nand 221 reste au
I1 en résulte que la porte Nand 141 reliée au circuit de liaison 23 ne change pas d'état, sa sortie est toujours au "+" qui va vers l'entrée x de la porte 142.
Dans le même temps, dans l'autre circuit de liaison 24, il ne vient plus de signaux éléments "+".
Au bout du temps de charge du condensateur 34 au travers de la résistance reglable. 32, l'entrée y de la porte 142 devient "-" et comme par ailleurs l'autre entrée est au "+", la sortie de la porte 142 devient donc "+".
Après un léger temps de charge via la résistance 165 du condensateur 166 du circuit de commande 16, le thyristor 163 déclenche 1 'alarme.
En cas de shuntage des fils de la ligne 1, si par exemple la-sortie de la porte Nand 22 était au "-", ce signal "-" ne peut pas passer par la diode 36 passe par la résistance réglable 21, la diode- 35 et la résistance de-sécurité 38, ce qui décharge le condensateur 37 et polarise l'entrée de la porte Nand 22 au
Sa sortie devient "+" ce qui inverse au passage la porte 221.
Le signal "-" poursuit par la boucle de shuntage via la diode 36 puis par la résistance de sécurité 38 pour charger rapidement le condensateur 37 polarisant l'entrée de la porte 22 au "+" dont la sortie passe au "-".
En sortie de la première porte 22 du circuit oscillant, la composante négative a un temps correct mais la composante positive est tres rapide.
Après l'inversion créée par la deuxième porte 221, c'est la composante negative envoyee dans le circuit de liaison 23 qui est tres rapide et la composante positive envoyee dans le circuit 24 qui est normale.
Dans le circuit de liaison 23, le moins n'est plus assez présent pour decharger le condensateur 33 qui se charge par la résistance réglable 31 et finit par polariser au "+" l'entrée de la porte 141 dont la sortie passe au "-" amenant ce "-" à l'entrée x de la porte 142 dont, compte tenu du signal "+" reçu à 1 ' autre entrée y, la sortie passe au "+".
Comme pour la coupure, après un léger temps de charge du condensateur 166, le thyristor 163 devient conducteur et déclenche !'alarme.
Toutes modifications des caractéristiques de base de la ligne 1 associée à son composant de bout de ligne 42 ont donc le même effet dans les limites de tolerances dues à -l'ajustement des résistances réglab.les 31, 32 par rapport à leur résitance série 25, 26 et des condensateurs 33 et 34.
Dans une variante de réalisation (non représentee), des circuits de traitement 19, 20, les condensateurs polarisés 33, 34 sont montés en sens inverse et reliés au même pôle 29, 30 de l'alimentation que la résistance réglable 31, 32 associée au même circuit.
Les composantes du signal sont toujours acheminées de même rian i ère.
Chaque signal élémentaire négatif charge le condensateur 33 et polarise l'entrée de la porte 141 au "-", (alors que dans le cas précédent, ce signal maintenait déchargé ce condensateur 33).
Pendant que le signal élémentaire positif circule dans l'autre circuit 20, dans le circuit 19 le condensateur 33 se décharge petit à petit via la résistance réglable 31 qui a eté ajustée, pour freiner cette décharge et maintenir la polarisation de l'entrée de l-a porte 141 suffisamment longtemps pour qu'arrive à nouveau le signal élémentaire négatif qui à nouveau recharge le condensateur 33 s'il n'y a pas eu de modifications du rapport cyclique et/ou de la fréquence dépendant des caractéristiques de l'ensemble de la ligne 1 et de son composant de bout de ligne 42.
I1 en va de manière semblable avec les signaux élémentaires positifs dans le circuit 20.
L'avantage primordial de l'invention est la faible intensité du courant nécessaire à la surveillance de la ligne bifilaire 1 et donc la faible consommation.
Cette faible intensité de l'ordre de. 70 à 100 micro-ampères soit quarante fois moins que dans les circuits actuels tient au fait qu'elle ne sert qu'à la charge et décharge du condensateur 37 et qu'à maintenir les condensateurs 33 et 34 soit dechargés, soit chargés selon le sens de montage des condensateurs polarisés 33, 34 ce qui requiert en fait la même énergie.
On pourrait également n'utiliser que des condensateurs non polarisés.
Les figures 2 à 4 ont pour but de mettre en évidence les phénomènes exploités par l'invention.
Ces graphiques ont une même echelle de temps notamment en abscisse et surtout même origine de temps.
La figure 2 représente telle qu'elle peut être perçue au point A, l'évolution dans le temps notamment de To et T6 de l'amplitude du signal 8 délivré par le circuit oscillant 2 avec notamment à partir de T3 la conséquence sur sa forme de la variation d'une propriété électrique de la ligne surveillée.
Les figures 3 et 4 représentant' l'évolution schématique de l'amplitude des signaux représentatifs 91, 101 de chacune des alternances 9, 10 tels qu'ils sont perçus en des points B et C du circuit.
La figure 5 représente l'évolution de l'amplitude du signal 12 émis par le moyen d'appréciation global 14 tel qu'il peut être perçu en D.
En se reportant à ces graphiques ainsi qu'au schema synoptique de la figure , on remarque l'évolution de l'amplitude du signal 8 émis par le circuit oscillant 2 (figure 2).
Les caractéristiques représentatives (telles amplitude, demi-période) du signal 8 sont en valeur absolue constantes de
To à T4.
Dans la même phase de temps, To à T4, cela induit donc en synchronisme avec le signal 8 des étapes de charge (mémorisation) et décharge des moyens de mémorisation 33, 34 et l'on relève en B et C des signaux 91, 101 dont l'amplitude minimum n'atteint pas le seuil Il de basculement des sous moyens dits d'appréciation 141, 142 aussi observe-t-on en D que le moyen global 14 d'appréciation n'émet aucun signal.
Dans la plage de temps T4 à T6, on constate qu'une modification des caractéristiques représentatives des alternances du signal 8 a eu lieu (figure 2).
Cette modification induit notamment que le niveau de l'énergie libérée par l'une 9 des alternances 9, 10 du signal 8 est moindre et lors de l'alternance qui suit devient insuffisant en B pour maintenir le sous moyen d'appréciation 141 dans un état tel que le moyen global 14 n'émet pas le signal de défaut.
Aussi, dès le dépassement en B du seuil 11 minimal de basculement du sous moyen d'appréciation, le moyen global 14 émet un signal 12 qui, détecté par le moyen 16 prévu à cet effet, est exploite pour déclencher l'alarme.

Claims (10)

REVENDI-CATIONS
1. Procedé de détection de l'évolution dans le temps des propriétés électriques d'une ligne au moins bifilaire conductrice de l'électricité, cette ligne compre.nant généralement à l'une de ses extrémités un composant (42) dit de bout de ligne (1) reliant les deux fils en un meme circuit et à son autre extrémité un circuit (15) de surveillance de la ligne lui même associe à un circuit (16) de commande notamment d'un moyen de signalisation,
ce procédé étant CARACTERISE en ce que
- du coté de la ligne opposée à celui port-ant le composant de bout de ligne (42), on relie la ligne (1) à un circuit oscillant (2) qui, pour des conditions normales de fonctionnement de l'ensemble que forment la ligne (1) et son composant de bout de ligne (42), émet un signal (8) d'une fréquence determinée et d'un rapport cyclique également determiné,
- on capte ce signal (8) qu'on adresse à un circuit bistable (18) qu'on prérègle de manière que, pendant tout le temps où on lui adressera le signal de fréquence et de rapport cyclique prédétermine, on maintiendra ce circuit (18) dans une position dite d'équilibre tandis que pour toute modification drau moins l'une de ces valeurs prédéterminées, laquelle modification traduira des conditions anormales de fonctionnement de l'ensemble que forment la ligne (1) et son composant de bout de ligne (42), on rompra l'équilibre préétabli et activera le circuit de commanN < (l6).
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on ajuste le circuit oscillant (2) afin que, pour les conditions normales precitées, le signal émis ait un rapport cyclique détermine et ensuite, on sépare et traite séparément les composantes opposées dans des circuits de separation (17) et de traitement (19, 20) du circuit bistable puis on apprécie les signaux qui en sont issus dans un circuit (14) traduisant le respect du rapport acyclique ainsi que l'exactitude ou l'inexactitude des fréquences de ces signaux puis dans le cas tant du non respect du rapport cyclique que de l'inexactitude .de la fréquence, on élabore un signal de validation qu'on adresse au circuit de commande (16).
3 Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on ajuste le circuit oscillant. (2) afin que, pour les conditions normales précitées, le signal émis ait un rapport cyclique le plus proche possible de 50 % et ensuite, on sépare et traite séparément les composantes opposées dans des circuits de séparation (17) et de traitement (19, 20) du circuit bistable puis on apprécie les signaux qui en sont issus dans un circuit (14) traduisant leur équilibre ou déséquilibre, ainsi que l'exactitude ou l'inexactitude de leur fréquence puis dans le cas tant du déséquilibre que de l'inexactitude de la fréquence, on élabore un signal de validation qu'on adresse au circuit de commande (16).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que, par un dispositif de mise en forme (221), on met en forme le signal de sortie du circuit oscillant (2) afin que le signal (8) qu'on adresse au circuit bistable (18) présente des fronts raides.
5. Moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérises en ce qu'ils comprennent
- relié à la ligne du côté opposé à celui portant le composant de bout de ligne(42), un circuit oscillant (2) qui, pour des conditions normales de fonctionnement de l'ensemble que forment la ligne (1) et son composant de bout de ligne (42), émet un signal (8) d'une fréquence déterminée et d'un rapport cyclique également déterminé,
- relié à la sortie du circuit oscillant, un circuit bistable (18) préréglable de manière que, pendant tout le temps où on lui adressera le signal de fréquence et de rapport cyclique prédéterminé, on maintiendra ce circuit (18) dans une position dite d'équilibre tandis que pour toute modification d'au moins l'une de ces valeurs predéterminées, .laquelle modification traduira des conditions anormales de fonctionnement de l'ensemble que forment la ligne (1) et son composant de bout de ligne (42), on rompra l'équilibre préétabli, la sortie de ce circuit bistable (18) activera le circuit de commande (16).
6. Moyens selon la revendication 5 caractérisés en ce qu'ils comprennent
- un moyen (21) d'ajustage du rapport cyclique,
- un moyen (17) de séparation des composantes opposees du signal,
- des moyens séparés (19, 20) de traitement de chacune des composantes opposées du signal et,
- des moyens (14) reliés en sortie des moyens de traitement (19, 20) et appréciant les signaux qui en sont issus traduisant le respect du rapport cyclique ainsi que l'exactitude ou l'inexactitude des fréquences de ces signaux et élaborant, dans le cas tant du non respect du rapport cyclique que de l'inexactitude de la fréquence, un signal de validation disponible sur sa sortie qui est reliée au circuit de commande (16).
7. Moyens selon la revendication 5 ou 6 caractérisés en ce qu'ils comprennent un dispositif oscillant (2) à bascule de Schrilitt dont l'élément résistif (420) d'une part se compose d'au moins deux moyens (201, 202) qui, disposés en parallèle, determinent chacun les caractéristiques d'une des phases du signal oscillant (8) et d'autre part dont l'un (202) au moins de ces moyens (201, 202) est constitué au moins par le composant (42) du bout de ligne.
8. Moyens selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisés en ce que le circuit de mise en forme et le circui-t oscillant (2) comme le circuit (14) qui, drune part, apprécie les signaux traités et, d'autre part, élabore en cas de déséquilibre, un signal de validation, comprennent des portes
Nand (22, 221 et 141, 142) à bascule de Schmitt, la sortie de l'une des portes étant reliée à l'entrée de la suivante.
9. Moyens selon l'une quelconque des revendications 5 à 8 caractérisés en ce qu'ils comprennent
- intercalé entre le circuit oscillant (2) et le circuit d'appréciation (14), une résistance (25 ou 26) et,
- relie en derivation du circuit de liaison (23 ou 24) entre la résistance précitée (25 ou 26) et le circuit de comparaison
d'une part, un circuit (27 ou 28) de liaison au pôle (29 ou 30) d'une alimentation électrique de signe opposé à celui de la composante traitée et ce, en passant par une résistance réglable (31 ou 32) plus forte que celle intercale dans le circuit de liaison et,
d'autre part, un condensateur (33, 34),
- la sortie des circuits de liaison (23, 24) étant reliée: :
l'une aux deux entrées de celle 141 des portes Nand du circuit d'appreciation (14) dont la sortie est reliée à l'une (x) des entrées (x et y) de l'autre porte Nand (142),
1 'autre à 1 'autre entrée (y) de cette seconde porte nand du circuit (14) d'appréciation et d'élaboration du signal de validation.
10. Installation électrique caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une ligne (1) pourvue des moyens selon l'une quelconque des revendications 5 à 9.
FR8708249A 1987-06-05 1987-06-05 Procede de detection de l'evolution dans le temps des proprietes electriques d'une ligne au moins bifilaire, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et installations comprenant au moins une ligne conductrice equipee de ces moyens Pending FR2616256A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708249A FR2616256A1 (fr) 1987-06-05 1987-06-05 Procede de detection de l'evolution dans le temps des proprietes electriques d'une ligne au moins bifilaire, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et installations comprenant au moins une ligne conductrice equipee de ces moyens

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708249A FR2616256A1 (fr) 1987-06-05 1987-06-05 Procede de detection de l'evolution dans le temps des proprietes electriques d'une ligne au moins bifilaire, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et installations comprenant au moins une ligne conductrice equipee de ces moyens

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2616256A1 true FR2616256A1 (fr) 1988-12-09

Family

ID=9351999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708249A Pending FR2616256A1 (fr) 1987-06-05 1987-06-05 Procede de detection de l'evolution dans le temps des proprietes electriques d'une ligne au moins bifilaire, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et installations comprenant au moins une ligne conductrice equipee de ces moyens

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616256A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2632738A1 (de) * 1976-07-21 1978-01-26 Securiton Ag Alarmanlage
EP0066879A1 (fr) * 1981-06-05 1982-12-15 Hekatron GmbH Circuit pour transmettre des valeurs de mesure à un poste central, en particulier pour un système de signalisation d'incendie
EP0100386A1 (fr) * 1982-08-02 1984-02-15 Firecom Inc. Système de détection et de commande à distance

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2632738A1 (de) * 1976-07-21 1978-01-26 Securiton Ag Alarmanlage
EP0066879A1 (fr) * 1981-06-05 1982-12-15 Hekatron GmbH Circuit pour transmettre des valeurs de mesure à un poste central, en particulier pour un système de signalisation d'incendie
EP0100386A1 (fr) * 1982-08-02 1984-02-15 Firecom Inc. Système de détection et de commande à distance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2575119A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;eclairage pour un vehicule
FR2601831A1 (fr) Circuit de protection contre les surintensites pour transistors de puissance
FR2685142A1 (fr) Montage d&#39;un circuit pour commander le fonctionnement de repos d&#39;un dispositif de commande d&#39;un vehicule automobile.
FR2484740A1 (fr) Circuit de protection pour un transistor de commutation et son procede de realisation
EP0060790A1 (fr) Perfectionnements aux disjoncteurs sensibles aux courants de fuite
FR2616256A1 (fr) Procede de detection de l&#39;evolution dans le temps des proprietes electriques d&#39;une ligne au moins bifilaire, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et installations comprenant au moins une ligne conductrice equipee de ces moyens
FR2932917A1 (fr) Installation de securite a auto-diagnostic perfectionne.
FR2517067A1 (fr) Dispositif de commande, de securite et de diagnostic, pour circuit electrique de vehicule
FR2879856A1 (fr) Procede de fonctionnement d&#39;une installation domotique comprenant un actionneur et une unite de commande
EP0895671A1 (fr) Relais statique avec detection d&#39;etat
EP0536011B1 (fr) Dispositif de commande et de protection de sorties, notamment pour automate programmable
CA2366539A1 (fr) Procede de surveillance de la circulation d&#39;un courant sensiblement continu dans une charge
EP0253709A1 (fr) Installation de surveillance comportant des détecteurs alimentés par une boucle
FR2635212A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un appareil electrique contre le vol
FR2635396A1 (fr) Procede d&#39;enclenchement automatique d&#39;une alarme, notamment pour un vehicule automobile et systeme pour sa mise en oeuvre
FR2568065A1 (fr) Dispositif de test d&#39;autonomie pour bloc d&#39;eclairage de securite
FR2650451A1 (fr) Circuit d&#39;entree, du type tout ou rien, d&#39;un dispositif d&#39;automatisme
FR2517440A1 (fr) Disjoncteur de courant en cas de detection d&#39;une fuite d&#39;eau
FR2621802A1 (fr) Dispositif de detection et de telesignalisation d&#39;arrivee du courrier et/ou autres plis ou paquets
FR2653920A1 (fr) Systeme d&#39;alarme notamment pour vehicule automobile, a source d&#39;energie electrique autonome.
FR2577706A1 (fr) Agencement de circuits pour un recepteur de telecommande centralisee
EP0433514A1 (fr) Agencement d&#39;entrée-sortie testable pour charge découplÀ©é par transformateur
FR2466889A3 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de protection contre les surintensites
CH619328A5 (en) Safety device for detecting defects in an electrical supply circuit
EP2166363B1 (fr) Dispositif de connexion multistandard