FR2615809A1 - Antivol decoupleur bistable adaptable a tous vehicules roulants - Google Patents

Antivol decoupleur bistable adaptable a tous vehicules roulants Download PDF

Info

Publication number
FR2615809A1
FR2615809A1 FR8707302A FR8707302A FR2615809A1 FR 2615809 A1 FR2615809 A1 FR 2615809A1 FR 8707302 A FR8707302 A FR 8707302A FR 8707302 A FR8707302 A FR 8707302A FR 2615809 A1 FR2615809 A1 FR 2615809A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armature
axis
secured
spindle
triggering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707302A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615809B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHEKROUN HENRI
Original Assignee
CHEKROUN HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHEKROUN HENRI filed Critical CHEKROUN HENRI
Priority to FR8707302A priority Critical patent/FR2615809B1/fr
Publication of FR2615809A1 publication Critical patent/FR2615809A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615809B1 publication Critical patent/FR2615809B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/002Locking of control actuating or transmitting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

Dispositif constituant un antivol pour tout véhicule roulant, voitures etc... Il se compose d'un support 20 devant contenir un coupleur 2 et 3; il permet d'interrompre ou de transmettre la rotation de l'axe 1 lié à la manette 23 commandée par la pédale d'accélération, avec l'axe 24 régulant la soupape des gaz essence-air. Un inducteur solidaire au support 20 et d'un induit lié en translation à l'axe 1, permettant de provoquer la rupture entre l'axe 1 et l'axe 24 par la force antagoniste créée dans l'entrefer 30. Il fonctionne en bistable permettant l'enregistrement de l'information déclenchement ou enclenchement par un système d'accrochage. Il est utilisable en plusieurs modes d'automatismes, déclenchement par le bruit et le choc, mouvement de la voiture, ou par code d'entrée validation sur touches, ou par coupure de conducteur du système de démarrage. La pression est obtenue par le ressort 9.

Description

La présente invention a le souci d'élaborer un anti-vol adaptable à tous véhicules roulants voitures, cuions etc, appelé anti-vol découpleur bistable.
Il requière d'avantages incontestables concernant sa fiabilité et son f ficacité dans la recherche d'une protection contre le vol.
Son principe est adaptable à toute condition mécanique suivant le choix de l'organe interéssé. I1 ne nodifit pas la mécanique interne de l'organe et par son encombrement intègre dans l'ensemble mécanique sans modifier leur implan- tation. Il a pour principe de mettre hors service un organe moteur ou un organe de commande, en interdisant la transmission de rotation ou de translation de la commande, de cet organe par un coupleur électromagnétique (type embrayage).
Dans notre cas le choix s'est porté sur l'organe de commande de la carburation qui est la pédale d'accélèration, en la mettant hors service après détection de l'effraction par arrêt de translation du cable d'accélèration option A
Fig. 3 ou par arrêt de transmission de la rotation de l'axe régulant la soupane des gaz de combustion essence-air. De ce fait l'orsqu'un voleur tente un démarrage forcé, il se trouve dans l'incapacité d'accélèrer le moteur de la voiture, en rendant nul l'effet de celle ci sur la carburation. 20 Fig 7 pour rea- liser la fonction de couplage ou de découplage nous avons un inducteur cylindrique contenant un bobinage en cuivre voir 4 Fig. 1, chargé de créer un champ magnétique inducteur, solidaire au support 20 Fig. 5, cylindrique également, où le flux crée par celui ci (l'inducteur) émanant de la bobine 5 Fig. 1, donne naissance à une force opposée au flux d'induit 8 Fig. 1, créer par la bobine 7
Fig. 1, de diamètre inférieur au diamètre de l'inducteur de telle manière à ce qu'il puisse s'imbriquer. L'induit étant solidaire en translation de l'axe 1 Fig.
1, et de la partie femelle du coupleur 3 Fig. 1, lors de l'alimentation des deux bobines-induit et inducteur la force antagoniste crée dans l'entrefer 30 Fig. 7, provoque la rupture du mouvement de rotation entre les deux axes 24 et 1 couplés, par l'ensemble 2 et 3 qui sont la partie mâle et la partie femelle du coupleur, ou celle ci est solidaire de l'axe 24 Fig. 1, du carburateur régulant la soupape des gaz- essence-air, empêchant tout démarage du moteur de la voiture, et du vol de celle ci. Le ressort 9 Fig. 1, à pour rôle de naintenir le coupleur 2 et 3 dans une position imbriquée assurant la rotation ou bien jouant un rôle de compresseur pour maintenir les deux disques 18 et 17 transmettent la rotation par adhérence entre ces deux disques.
L'induit et l'inducteur sont liés en translation par un ergot 48 soudé dans le diamètre intérieur de l'inducteur faisant fonction de guide dans le sillon du diamètre intérieur de l'induit, ceci afin de rendre fixe la position de la partie femelle du coupleur 3 Fig. 1, par rapport à l'induit.
L'avantage du coupleur électromagnétique est de fonctionner en bistable c'est-à-dire d'enregistrer l'information "effraction" ou l'information réarie- rayent par un système à accrochage Fig. 9 ou Fig 6. L'obtention de l'accrochage se fait par la pénètration de ltergot 38, lié à l'induit 8 Fig. 1 dans l'encoche 41 ou 37 de l'élément 40 Fig. 9, soudé sur le support 20 Fig. 5 articulé par la souplesse de la tige 39 Fig. 9, ce qui permet de travailler avec des inforiations de courte durée sans qu'elle soit maintenue par un organe d'automatisme tel que relai , et surtout de ne pas avoir un retour de l'état c'est-à-dire-coupleur emboité, lors de l'intéruption de l'information "effraction".
De ce fait, le bilan énergétique est peu élevé, car le système à accrochage dispense le maintien de l'alimentation de l'induit et de l'inducteur pour garder le coupleur déclenché, d'autre part il ne suffit pas de renvoyer l'information "non effraction" pour enclencher le coupleur, il faut impérativement réarmer par la clé 45 Fig. 1, maintenue par le couvercle 47 Fig. 1, du support 20.
Ce réarmement par clé encastré ne nermet pas une marche forcée par fil vo
lant pour reenclencher le coupleur, mais impose une alimentation induit-induc
tenr de tension électrique de signe opposé, alimentant l'induit, imposant un
mouvement de sens opposé au déclenchement, décrochant le système bistable.
Deux fins de course 41 et 42 Fig. 7, délimitent le mouvement de la course
de l'induit par rapport à l'inducteur permettant une protection contre les sur
intensités duels au mouvement en fin de butte. La tige métallique 43 Fig. 7, ac
tionne les fins de courses et permet l'arrêt de l'alimentation de l'induit et
de l'inducteur.
L'intérêt incontestable de cet appareil est l'adaptation à différents mo
des de pilotage automatique, par exemple.
- déclenchement par détection spécifique.
- déclenchement par le mouvement de la voiture dt à un choc.
- permissibilité de la validation de l'accélèration par code
d'entrée enclenchement-déclenchement que le propriètaire devra élaborer
r l'aide de touches numériques sur le cadran du véhicule.
Ceci permet au propriétaire de ne Oas faire adret au service de dépannage.
La figure 3 est l'option B, elle concerne le cable d'accélération à la place de l'-axe règulant la soudage d'accélèration.
L'ensemble se compose de deux roues ou la périphérie est conçue nouer recevoir le câble composé de deux portions de câble,un venant de la pédale d'accélèration et l'autre partie du câble,allant au carburateur nour actionner la manette 23 Fig. 7. Cette option permet une installation rapide et peu couteuse.
La figure 6 represente un autre système 9 accrochage par pression du ressort sur l'élément 27 s'emboitant dans- ltencoche de la pièce 10 solidaire de l'induit.
La figure 4 représente un autre système de transmission de la rotation par adhérence entre deux disques griffés, ou la pression est obtenue par le ressort 9 Fig. 1.
La figure 8 permet lors du mouvement de l'induit de ne pas transmettre la translation à la manette et surtout de pas avoir accès au mouvement de l'induit en exposant l'axe en dehors du boitier 20.
La figure 7 est une coune de l'ensemble définisant la cotation fonctionnelle.
Le couvercle sera installé par pression pour éviter la facilite du démontage du boitier.
I1 serai important d'intégrer un limiteur de tension à 9v pour interdire l'alimentation de l'induit et de l'inducteur dans les cas de marche forcée par infraction. Bien que les bornes "induits" ne soient pas extérieures au boitier 20 mais qu'on ait accès uniquement aux bornes inducteurs le changement de rolarités est intérieur au boitier P0 par l'intermédiaire de la clé 46 Fig. 7.
L'ensemble sera soudé par des tés 19 Fig. 7, sur les parois du carburateur.
La figure 10 représente l'implantation générale avec la pédale 49 ainsi que le coupleur bistable 20.
Suivant le mode choisi il sera importantde prévoir un capteur provoquant le déolenchement lors de l'ouverture du capot de la voiture.
La forme du coupleur (2 et 3 etc...) sera choisie en fonction de la forme du corp mécanique véhiculant le mouvement de rotation ou de translation, seul la f-rrne du système induit-inducteur reste inchangée.
La clé 45 Fig. 7, possède une position 1 pour la réarmement du coupleur, une position 2 pour le démarrage de la voiture par action directe sur la manette d'accélèration dans le cas ou l' effraction a causé une déterrioration de la nartie électrique du système de démarrage. La clé peut atre remplacée par un système de roues codes articulés à un contact électrlque.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif selon lequel il est tenu de protéger contre le vol tout véhicule roulant, Dar le fait d'inter rompre le mouvement de rotation de l'axe 1, régulant la carburation (du carburateur) commandée par la pédale d'accélèration.
2 solidaire de la soupare de régulation "essence-air" et 3 solidaire de l'axe 1 lié à la manette 23 en relation avec la pédale d'accélèration nar l'intermédi- aire d@ cable 48.
Il se comnose d'une partie coupleur possédant une partie femelle 3 liée à l'axe 1 et-une partie 2 liée à l'ase 24 solidaire de la manette 23 d'accélèra- tion, d'un inducteur fixe au support 20 et d'un induit solidaire de l'axe 1, lors de l'alimentation de l'induit et de l'inducteur le champ magnétique crée dans l'entrefer 30 produit une force antagoniste nrovoauant la runture du coupleur
Le déclenchement est enregistré par un système à accrochage coune A-A Fig. 9, ou l'ergot 38 solidaire de l'axe 39 lie à l'induit pénètre dans l'encoche 41 ou 37, le recouplement c'est-à-dire la reconnection entre 2 et 3 se fait par réarmement en changeant la polarité de l'induit par rannort à l'inducteur par l'intermédiaire de la clé 46, ou d'un système à code.
Les fins de courses 41 et L2 nermettent l'arrêt ie la course en butte de l'induit par l'axe 43 solidaire de l'induit.
Le ressort 9 Droduit la pression suffisante pour maintenir la jonction 2 et 3.
3) Dispositif selon la revendication 1) mais modifiant l'arrêt de transmition de la rotation de l'axe 1 et 2L en l'arrêt de transmition de la translation du cable L8 le séparant en deux parties, une allant vers la médales et l'autre vers la-manette 23 du carburateur. La jonction de ces deux narties se fait par deux roues composées d'encoches 48 et d'ergots 15 stemboitant pour transmettre la rotation.
Les embouts des câbles sont encastres dans les encoches 49.
31 Dispositif selon revendication 1) modifiant le counleur au lieu de la partie femelle 3 et de la partie mal 2, deux disques griffes 17 et 18 Fig.
4, permettant par adhèrence et par pression la transmition de la rotation.
4 Dispositif selon la revendication 1)-, 2), et 3), modifiant le système d'accrochage Fig. 9, par le système d'accrochage Fig. 6 ou le ressort 26 faisant pression sur l'élément 27 pénétrent dans l'encoche 28 tailliée dans l'axe 10 solidaire de l'induit 8.
5) Dispositif selon les revendications 1), 2-), 3), 4) intégrant le détail de la
Fig 8 en se qu'il permet de transmettre uniquement le mouvement de rotation prove ,,nt de la manette 23, sans transmettre le mouvement de translation venant de l'induit 8 vers l'exterieur c'est è dire à la manette 23, évitant la possibili ti de manipuler le découpleur 2-3 sans passé par le Drocedé électromagnétique.
Cette fonction est réalisée par les encoches 35 de l'arbre 1,penètrant dans l'axe 31
6) Dispositif selon les revendications 1), 2) ,3),4),5) permettant d'être utilisé à plusieurs nodes d'automatismes.
- Déclenchement par le mouvement de la voiture.
- Déclenchenent par le bruit
touche situé dans le cadran de la voiture.
- Déclenchement ou enclenchement par code d'entrée par un affichage à
- Déclenchement par coupure de conducteur voir schéma 4/4
FR8707302A 1987-05-25 1987-05-25 Antivol decoupleur bistable adaptable a tous vehicules roulants Expired - Fee Related FR2615809B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707302A FR2615809B1 (fr) 1987-05-25 1987-05-25 Antivol decoupleur bistable adaptable a tous vehicules roulants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707302A FR2615809B1 (fr) 1987-05-25 1987-05-25 Antivol decoupleur bistable adaptable a tous vehicules roulants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615809A1 true FR2615809A1 (fr) 1988-12-02
FR2615809B1 FR2615809B1 (fr) 1990-09-21

Family

ID=9351407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707302A Expired - Fee Related FR2615809B1 (fr) 1987-05-25 1987-05-25 Antivol decoupleur bistable adaptable a tous vehicules roulants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615809B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1013516A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-28 Marco Cesselli Système de sécurité pour véhicules

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2192511A5 (fr) * 1972-07-12 1974-02-08 Waso Ltd
FR2582601A1 (fr) * 1985-05-28 1986-12-05 Barbarot Gisele Procede et dispositif antivol notamment pour automobile agissant en bloquant l'action du cable d'accelerateur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2192511A5 (fr) * 1972-07-12 1974-02-08 Waso Ltd
FR2582601A1 (fr) * 1985-05-28 1986-12-05 Barbarot Gisele Procede et dispositif antivol notamment pour automobile agissant en bloquant l'action du cable d'accelerateur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1013516A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-28 Marco Cesselli Système de sécurité pour véhicules

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615809B1 (fr) 1990-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6380831B1 (en) Starter motor magnetic switch having auxiliary relay
US4887056A (en) Magnet switch for a starter
FR2615809A1 (fr) Antivol decoupleur bistable adaptable a tous vehicules roulants
FR2629521A1 (fr)
EP1613858A2 (fr) Contacteur electromagnetique de commande d'un demarreur electrique
EP1117115B1 (fr) Appareil de protection électrique différentiel, notamment un interrupteur différentiel
EP1478846B1 (fr) Module electronique pour bobine d allumage de moteur a combu stion interne
EP0926694B1 (fr) Dispositif de déclenchement magnéto-thermique et disjoncteur équipé de ce dispositif
FR2552379A1 (fr) Dispositif automatique de rupture de l'ensemble des circuits de courant electrique pour vehicules automobiles
EP2401588B1 (fr) Dispositif de surveillance d'un point de comptage d'eau
FR3066312B1 (fr) Contacteur de demarreur comprenant un dispositif d'etancheite, et demarreur comprenant un tel contacteur
FR2762135A1 (fr) Contacteur de demarreur de vehicule automobile
FR2484341A1 (en) Alarm system for vehicle fuel tank car - comprises magnetic reed switch fitted near tank opening to respond to proximity of magnet on fuel tank cap.
EP0596762B1 (fr) Dispositif antivol de direction pour véhicule automobile, et clé pour un tel dispositif
FR2534536A1 (fr) Reservoir de combustible antivol pour vehicule automobile
FR2709274A1 (fr) Dispositif d'évacuation de l'électricité pour un véhicule à moteur.
FR2796990A1 (fr) Element de fermeture du boitier du moteur d'un demarreur de vehicule automobile, et demarreur comportant un tel element de fermeture
FR2700870A1 (fr) Procédé et dispositif pour éviter les fraudes sur un taximètre associé à un capteur électronique de distance parcourue.
FR2810754A1 (fr) Dispositif de securite annulant l'effet de traction mecanique lineaire, par rupture en un point de la ligne de traction, par un principe de repulsion de champ magnetique
JPH0968142A (ja) スタータ用マグネットスイッチ
FR2685267A1 (fr) Systeme anti-vol a commande par fibre optique (pour voitures automobiles).
WO2005031777A1 (fr) Demarreur electrique de vehicule automobile equipe d'un contacteur hybride a relais statique integre dans le capot
FR2643500A1 (fr) Coupe-circuit d'urgence
FR2767766A1 (fr) Dispositif pour interdire l'usage non autorise d'un vehicule a moteur ayant recours a un demarreur et en agissant sur et dans celui-ci
FR2506044A1 (fr) Dispositif de temoin de conduite economique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse