FR2615555A1 - Procede acier de fermes trapezoidales triangulees pour amenagement de combles dits non amenageables - Google Patents

Procede acier de fermes trapezoidales triangulees pour amenagement de combles dits non amenageables Download PDF

Info

Publication number
FR2615555A1
FR2615555A1 FR8707272A FR8707272A FR2615555A1 FR 2615555 A1 FR2615555 A1 FR 2615555A1 FR 8707272 A FR8707272 A FR 8707272A FR 8707272 A FR8707272 A FR 8707272A FR 2615555 A1 FR2615555 A1 FR 2615555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal
trusses
trapezoidal
sleepers
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707272A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615555B1 (fr
Inventor
Germain Peltier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEGA COMBLES SARL
Original Assignee
MEGA COMBLES SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEGA COMBLES SARL filed Critical MEGA COMBLES SARL
Priority to FR8707272A priority Critical patent/FR2615555B1/fr
Publication of FR2615555A1 publication Critical patent/FR2615555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615555B1 publication Critical patent/FR2615555B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0266Enlarging
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0266Enlarging
    • E04G23/027Loft conversion by truss modification

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Abstract

LE PROCEDE PERMET L'AMENAGEMENT DES COMBLES DITS " NON AMENAGEABLES " A L'AIDE DE FERMES METALLIQUES TRAPEZOIDALES OU TRIANGULAIRES QUI PRENNENT APPUIS SUR LES MURS DE LONG PAN ET FIXEES A L'AIDE DE CHEVILLES. LES TRAVERSES LONGITUDINALES SERONT DISPOSEES SELON LA LARGEUR DU COMBLE DESIREE PUIS BOULONNEES AUX ENTRAITS BASSES DES FERMES METALLIQUES. LES SOLIVES DE PLANCHER PRENNENT APPUIS A CHAQUE EXTREMITE SUR LES TRAVERSES LONGITUDINALES. DES QUE LA MISE EN PLACE DE LA PANNE INTERMEDIAIRE A ETE FAITE, ON PEUT PROCEDER A L'ELIMINATION DES FICHES ET CONTRE-FICHES DES FERMETTES EXISTANTES. APRES QUE TOUTES LES OPERATIONS, TEL : QUE LE SERRAGE DE CHAQUE BOULON FIXATION DES CONTREVENTEMENTS DES FERMES METALLIQUES ET DE CELLES EN BOIS, LA TRANSFORMATION DES FERMETTES EXISTANTES ETC..., ON PEUT PROCEDER A LA POSE DES DALLES CONSTITUANT LE PLANCHER ET AINSI UTILISER LA SURFACE HABITABLE CREEE.

Description

La présente invention concerne un procédé pour le trensformetion de la charpente d une maison individuelle ayant un comble dit " non aménegeable.
Linvention s'applique donc en particulier aux meisons individuelles dont dont la charpente est constituée de fermettes légères en forme deo " W destines à supporter la toiture,ces fermettes n offrent donc pas une résistance suffisante pour recevoir les surcharges supplémentaires d'un plancher porteur.
Actuellement,le majorité des maisons individuelles sont munies de charpentes en fermettes préfabriquées avec un entrait principal non porteur,deux arbelétriers,des fiches et contre-fiches en forme de " W " figure 1
Ce type de charpente na peut évidemment pas recevoir les surchergesd'un comble aménegé sans un renforcement préalable des entraits et la modification des fiches
Différents procédés ont été mis eu point pour faciliter cette transforma- tion de la charpente,ces procédés sont basés sur une ossature porteuse qui est soit en bois ,soit métallique.
La transformation de la charpente avec un procédé bois engendre souvent les problémes suivants:
- perte de hauteur due à la section importante des poutres,manutention difficile sur le chantier,ne pas pouvoir respecter les normes en ce qui conceme les charges et la fléche admissibles,limite d'intervention dans des maisons ayant des dimensions importantes et l'obligation de mettre des poteaux qui changent l'aspect architectural du rez de chaussée.
Pour répondra à css problémes certains procédés avec une préfabrication d'éléments métalliques ont été proposés.
Ces procédés se divisent en deux catégories, la première est une poutre longitudinale,la seconde poutre transversale,sans vouloir entrer dans les détails on remarque que des défaillances sont dues à 1 'application des charges concen tréas que dans les pignons, la fabrication de ces poutres longue et couteuse, quant à la deuxième méthode qui est celle de placer des poutres transvarsal ment sur les longs pans,passée une certaine largeur, on se trouve avec des sections trop importantes et pratiquement irréalisable.
Le dispositif et le procédé inventé vise à remédier à ces inconvénients,à l'aide de ces fermes métalliques les charges de la toiture et celles du plancher seront reprises. Apres les calculs nécessaires,on peut constater que les sections des fers à utiliser ne sont pas tres importantes,par conséquent la manutention pour la fabrication et la pose sur chentier peut se faire sans effort ni encoebremant. 0 autre part,ce procédé se compose de peu d'éléments contrairement d'autres tel que les poutres treillis, ce qui veut dire un gain de temps considérable lors de la fabrication du produit ainsi qu'à la pose sur chantier grace à un assemblage simple et précis.
Le procédé selon l'invention figure 2 est constitué d'un plancher en panneaux de bois posé sur des solives en profilé légers1) celles-ci se reposent à chaque extrémité sur des traverses longitudinales (2) ,ces traverses prennent appuis sur les entraits des fermes métalliques créées (3). Ces fermes métalliques sont assemblées dans les combles puis fixées sur le chainage des longs pans à l'aide de semelles de répartition des charges (6) et de chevilles, ces fermes mé métalliques sont espacées réguliérement tous les deux ou trois mètres suivent différents critéres tels que la largeur du comble, la largeur de la maison etc..
On distingue que les liaisons des arbalétriers métalliques (4) avec l'entrait basse (3) et l entrait retroussée (5) se font à l'aide de boulons,l'entrait basse de ces fermes métalliques est composée de deux parties la (3) et la (8),la partie (3) sert à reprendre les charges transmises par les traverses longitudineles (2),la solidarisation de cette partie (3) avec l'arbalétrier (4) se feit à l'aide tirants (7) boulonnés à chaque extrémité,la deuxiéme partie (a) qui compose l'entrait basse des fermes métalliques ne travaille qu'en traction,par conséquent la section de cet élément n'est pas importants, des profils tel que des cor niéres seront utilisés,la liaison de la partie (3) avec la partie (8) se fait à l'aide de boulons.
Les arbalétriers (9) existants des fermettes en bois prennent appui sur une panne intermédiaire (io) métellique,celle-ci étant fixée à chaque extrémité sur les arbalétriers métalliques (4), 1 emplacement de cette panne sera fonction de la portée libre qu'un arbalétrier en bois peut accepter.
Les fermes métalliques sont contreventées entre-elles à l'aide de contreventements de versants (11) et horizontaux (12) ,l'ossature métallique ainsi créée étant complètement indépendante de la charpente en bois,il est nécessaire de contreventer(13) suivant les versants la charpente an bois apres transformation
La transformation apportée à la charpente existante et l'installation et l'installation de la structure métallique permettent d'utiliser les combles apres que la structure ait été installée (structure métallique) et que la transformation de la charpente bois ait été apportée le comble peut-tre aménagé pour recevoir les surcharges d'exploitation selon les normes.
Présentation des dessins
Figure 1 : charpenta bois avant transformation Fiat1 bis: charpente bois apres transformation
Figure 2 : perspective qui montre l'ossature métallique à l'intérieur du comble
Sur ce dessin on distingue : solives métalliques (1) traverses longitudinales(2) Premiére partie de l'entrait basse (3) arbalétrier métallique (1)entrait métallique retroussé (5) semelle de répartition (6) tirants métalliques (7) deuxième partie de l'entrait (a) arbalétrier des fermettes bois existantes(9) panne intermédiaire métallique (10) contreventements suivant les versants de la structure métallique (1 î) contreventements horizontaux de la structure ms- tallique (12) contreventements des fermettes bois suivant les versants (13)
Figure 3 : fixation de la semelle de répartition (6) avec le chainage des murs de long pan à l'aide de chevilles,assemblage de l'arbalétrier métallique (1) et de la première partie de l'entrait basse (3),des trous oblongs sont prévus pour permettre un réglage sensible et précis, technique des fixations des tirants verticaux (7) avec l'arbalétrier et la partie (3) et (4),fixation des tirants horizontaux de l'entrait basse (a) avec la partie (3)
Figure 4 : assembles boulonnées entre arbalétrier (4) et 1 entrait retroussé (5)
Mode de réalisation : les différentes étapes sont - pose des deux parties constituant l'entrait basse (3) et (8) et fixation sur les murs de long pan - pose et fixation des arbalétriers métalliques (4) avec le partie (3) de l'en- trait basse.
- pose et assemblage des entraits retroussés (5) - boulonnage des tirants (7) sur la partie (3) et l'arbalétrier (4) - mise en place et fixation des traverses longitudinales(2) - pose des solives de plancher (î) - pose des dalles de plancher sur le solidage qui vient d'autre créé - mise en place des pannes intermédiaires(10) entrs les arbalétriers (4) des fermes métalliques.
- fixation des contreventements métalliques suivant les versants.
- fixation dss contreventements métalliques horizontaux.
- fixation des contreventements en bois suivant les versants.
- pose et fixation d 'entraits retroussés sur chaque fermette en bois existante.
- mise en place de pieds droits en bois sur chaque fermette en bois existante.
- coupe des fiches et contre-fiches " W" des fermettes en bois.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Ce dispositif pour l'aménagement des combles dits "non .
aménageables" se caractérise par la création de fermes métalliques trapézoldales ou triangulaires dont les diffèrents éléments (3) (4) (5) (7) (8) qui les composent sont assemblés à l'aide de boulons et en ce qu'il permet de reprendre les charges de la toiture et les charges résultant de l'aménagement des combles, les charges et surcharges du plancher étant transmises aux fermes métalliques trapé zoïdales ou triangulaires à l'aide de traverses métalliques en forme de U (3) placées dans le sens longitudinal de la construction.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le traverses métalliques en U (3) prennent appui sur les entraits bas des fermes métalliques trapézoïdales ou triangulaires, ces traverses sont maintenues a l'avant par les tirants verticaux (7) et derri,;re par un arret gallique de forme angulaire afin d'éviter le déversez'
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qt des contreventenents métalliques sont mis en place afin de stabilisei les fermes métalliques trapézoïdales ou triangulaires entre elles, suivant les versants et en plafond, les liaisons étant faites par soudure.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précé dents caractérisé en ce que des ventrières métalliques en forme de
I (10) sont placées et reliées aux arbalétriers (4) grâce aux réservations prévues à cet effet.
5) Dispositif solon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par la pose- de solives de plancher métalliques (1 en profilé léger, ces solives prenant appui à chaque extrémité sur les traverses (2).
FR8707272A 1987-05-18 1987-05-18 Procede acier de fermes trapezoidales triangulees pour amenagement de combles dits non amenageables Expired - Fee Related FR2615555B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707272A FR2615555B1 (fr) 1987-05-18 1987-05-18 Procede acier de fermes trapezoidales triangulees pour amenagement de combles dits non amenageables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707272A FR2615555B1 (fr) 1987-05-18 1987-05-18 Procede acier de fermes trapezoidales triangulees pour amenagement de combles dits non amenageables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615555A1 true FR2615555A1 (fr) 1988-11-25
FR2615555B1 FR2615555B1 (fr) 1994-01-21

Family

ID=9351383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707272A Expired - Fee Related FR2615555B1 (fr) 1987-05-18 1987-05-18 Procede acier de fermes trapezoidales triangulees pour amenagement de combles dits non amenageables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615555B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU654105B3 (en) * 1993-04-15 1994-10-20 Die-Craft Engineering Pty Ltd Method of manufacture of building framing
FR2729695A1 (fr) * 1995-07-18 1996-07-26 Dufour Jean Eudes Procede de pose d'un plancher porteur dans les combles d'une habitation
FR2749034A1 (fr) * 1996-05-21 1997-11-28 Dufour Jean Eudes Procede de transformation d'une charpente traditionnelle
FR2789423A1 (fr) * 1999-02-09 2000-08-11 Germain Peltier Structure metallique en forme de fermette pour la transformation de combles
FR2791719A1 (fr) * 1999-04-01 2000-10-06 Patrick Charles Etrier metallique destine a l'assemblage de fermette bois dit habitables de grande largeur, sans reprise de charge intermediaire
RU2442868C1 (ru) * 2010-08-30 2012-02-20 Общество с ограниченной ответственностью "Свод" Способ надстройки зданий

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557183A1 (fr) * 1983-12-22 1985-06-28 Delsol Marc Procede concernant la transformation de combles perdus en combles amenageables dans les maisons d'habitation
FR2563556A1 (fr) * 1984-04-26 1985-10-31 Vecsey Valentin Procede pour le renforcement d'une toiture d'un batiment preexistant

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557183A1 (fr) * 1983-12-22 1985-06-28 Delsol Marc Procede concernant la transformation de combles perdus en combles amenageables dans les maisons d'habitation
FR2563556A1 (fr) * 1984-04-26 1985-10-31 Vecsey Valentin Procede pour le renforcement d'une toiture d'un batiment preexistant

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU654105B3 (en) * 1993-04-15 1994-10-20 Die-Craft Engineering Pty Ltd Method of manufacture of building framing
FR2729695A1 (fr) * 1995-07-18 1996-07-26 Dufour Jean Eudes Procede de pose d'un plancher porteur dans les combles d'une habitation
FR2749034A1 (fr) * 1996-05-21 1997-11-28 Dufour Jean Eudes Procede de transformation d'une charpente traditionnelle
FR2789423A1 (fr) * 1999-02-09 2000-08-11 Germain Peltier Structure metallique en forme de fermette pour la transformation de combles
FR2791719A1 (fr) * 1999-04-01 2000-10-06 Patrick Charles Etrier metallique destine a l'assemblage de fermette bois dit habitables de grande largeur, sans reprise de charge intermediaire
RU2442868C1 (ru) * 2010-08-30 2012-02-20 Общество с ограниченной ответственностью "Свод" Способ надстройки зданий

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615555B1 (fr) 1994-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DK2646632T3 (en) MULTIPLE APARTMENT BUILDING AND PROCEDURE FOR CONSTRUCTION OF SUCH BUILDING
JP5079919B2 (ja) 面状体支持架台および太陽光発電装置
FR2615555A1 (fr) Procede acier de fermes trapezoidales triangulees pour amenagement de combles dits non amenageables
EP0440594A1 (fr) Ossature pour bâtiment à étages et bâtiment comportant une telle ossature
EP2722451B1 (fr) Système de bâtiment, notamment immeuble d'habitation
DE19837236A1 (de) Fertighaussystem
DE2542529A1 (de) Im bauwerk nach dem betonieren verbleibende deckenschalung (einwegschalung)
RU2598615C1 (ru) Способ реконструкции и надстройки зданий
EP0797710B1 (fr) Structure de construction comportant une structure primaire et une structure secondaire variable predefinies
DE8612394U1 (de) Nachträglich anbaubarer Balkon
AU650913B2 (en) Pitched roof framing system and method of constructing same
AU714693B2 (en) Constructional element
DE202004005432U1 (de) Solarhalle
AT241765B (de) Hochbau
EP0009515A1 (fr) Procédé d'érection d'un bâtiment et bâtiment ainsi réalisé
RU2368747C2 (ru) Способ возведения сборной крыши мансардного типа
WO2007122377A1 (fr) Veranda et procede d'assemblage d'une veranda
FR2619141A1 (fr) Invention concernant un dispositif pour realiser une construction a structure bois pouvant etre destinee a l'habitat, en utilisant des trames plancher, murs, toiture et des systemes de liaisons
DE19618003C2 (de) Vorsatzbalkon
BE1007969A6 (fr) I.h.s. (international housing system).
RU157721U1 (ru) Рама универсальная "карельский профиль"
JPH0781358B2 (ja) 屋 根
AU719750B2 (en) Flooring system with adjustable stump fittings
DE3808292A1 (de) Selbsttragendes stuetzsystem
JP2003161052A (ja) 一般住宅における耐震装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
CA Change of address
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
TP Transmission of property
RN Application for restoration