FR2615228A1 - Procede de construction et installation de cuvettes de retention et de barrieres de retention pour machines et appareils contenant des liquides dangereux insalubres ou incommodes - Google Patents

Procede de construction et installation de cuvettes de retention et de barrieres de retention pour machines et appareils contenant des liquides dangereux insalubres ou incommodes Download PDF

Info

Publication number
FR2615228A1
FR2615228A1 FR8706673A FR8706673A FR2615228A1 FR 2615228 A1 FR2615228 A1 FR 2615228A1 FR 8706673 A FR8706673 A FR 8706673A FR 8706673 A FR8706673 A FR 8706673A FR 2615228 A1 FR2615228 A1 FR 2615228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
retaining
gluing
screwing
constructing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8706673A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Privat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEGRAMS SARL
Original Assignee
SEGRAMS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEGRAMS SARL filed Critical SEGRAMS SARL
Priority to FR8706673A priority Critical patent/FR2615228A1/fr
Publication of FR2615228A1 publication Critical patent/FR2615228A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B77/00Component parts, details or accessories, not otherwise provided for
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/08Liquid supply or discharge arrangements
    • D06F39/081Safety arrangements for preventing water damage
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N31/00Means for collecting, retaining, or draining-off lubricant in or on machines or apparatus
    • F16N31/006Drip trays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE CONSTRUCTION ET D'INSTALLATION DE BACS OU BARRIERES DE RETENTION SOUS, OU A LA PERIPHERIE, D'APPAREILS OU MACHINES CONTENANT DES LIQUIDES DANGEREUX, INSALUBRES OU INCOMMODES. CARACTERISE PAR L'UTILISATION DE PROFILES 2 DE DIMENSIONS, DE FORMES ET DANS DES MATIERES ADAPTEES AUX VOLUMES ET AUX CARACTERISTIQUES DES PRODUITS A CONTENIR, FIXES PAR COLLAGE, SOUDAGE, VISSAGE AU SOL AVEC JOINTS D'ETANCHEITE OU FEUILLE D'ETANCHEITE 1, RENFORTS D'ANGLES 3.

Description

La présente invention concerne un procédé de construction et d'installation de cuvettes ou bacs de rétention ou de barrières de rétention sous, ou a la périphérie, des appareils ou machines contenant des liquides dangereux, insalubres ou incommodes.
Les règlements d'hygiène, les réglementations des Etablissements classes ou la simple prudence obligent a ce que des appareils contenant des liquides ou produits dangereux soient installés sur une cuvette de rétention imperméable aux produits employes et destinée, en cas de défection des appareils, a retenir lesdits produits.
Dans certains cas relativement rares, il est possible, avant installation, de prévoir la confection de la cuvette dans la forme de sol avant pose de la machine ou de l'appareil, mais bien souvent la constitution du sol ne le permet pas, par exemple dans le cas d'installation sur planchers.
Des bacs métalliques sont parfois utilises, préfabriqués, ils sont principalement de deux types.
Une simple cuvette de tôle a bords relevés et soudés procédé i complique considérablement la manutention et, quand ceux-ci sont nécessaires, les ancrages de la machine.
Ou encore, une cuvette en tôle comme ci-dessus, équipée a l'intérieur de profilés en acier assurant la surélévation de la machine, laquelle est boulonnée sur les profilés, ceux-ci étant eux-memes ancrés au sol.
La pose d'un tel ensemble complique la manutention, les ancrages, provoque des risques d'amplification de vibrations en relevant le centre de gravite et les parties mobiles.
Les bacs métalliques avec ou sans caillebotis peuvent également présenter une aggravation du risque de conductibilité du sol sous les pieds de l'opérateur en cas d'incident électrique, surtout en atmosphère humide.
D'autre part, les bacs surélevant la machine sont parfois impossibles d'emploi en raison de la hauteur des appareils et des hauteurs sous plafond.
Les bacs en tôle présentent d'autre part des risques de corrosions difficilement maitrisables affectant les qualités de l'ensemble.
Une autre solution consiste å édifier un muret de maçonnerie, lequel est lourd, inesthétique et encombrant. De plus, l'expérience prouve une dégradation rapide du muret au niveau de l'étanchéité.
C'est en conséquence un but de linvention de fournir un procédé de réalisation d'une cuvette étanche, simple de mise en oeuvre et fiable.
C'est encore un but de l'invention de fournir un procédé et une installation légers, pouvant être au choix préfabriqués, préfabriqués et terminés sur place, complètement construits sur place avant ou après la pose de l'appareil.
C'est également un but de l'invention de pouvoir adapter la réalisation aux conditions: d'état du sol, des produits et volumes & BR< contenir, des passages éventuels de tuyauterie, des conditions d'ancrage.
C'est aussi un but de l'invention de pouvoir, d'une manière fiable, durable et solide, construire une barrière de rétention étanche autour d'appareils en service sur des sols présentant un bon niveau detancheite mais ne satisfaisant pas actuellement a l'obligation de cuvette de rétention.
C'est aussi un but de l'invention de pouvoir, par un choix judicieux des produits employés, adapter la réalisation aux contraintes physiques et chimiques des appareils et des produits a contenir.
Le procédé, selon l'invention, permet la construction de cuvettes et barrières de rétention au moyen d'une association de profilés en matériaux appropriés métalliques, metalloplastiques ou, plus souvent, en matières plastiques composites ou non, de résines, de matériaux a base de verre, aux propriétés physiques et chimiques adaptées aux besoins.
En outre, l'invention prévoit de pouvoir adapter en fonction de l'état du sol, des contraintes de manutention, d'ancrage, d'environnement une construction allant du préfabriqué au préfabriqué semi-assemble et & l'ensemble démonté et ajustable sur place sans faire appel a des techniques lourdes ou incompatibles avec le local pour le montage et la liaison des divers éléments composant la cuvette.
L'installation, selon l'invention, comprend la réalisation d'un cadre en profile dans une matière compatible avec les contraintes physiques et chimiques
Le cadre, en général de forme rectangulaire, est adapté dans sa forme pour, si nécessaire, atteindre une forme géométrique compatible avec l'espace libre du local ou les besoins.
Les longueurs de profilés font l'objet de découpes nécessaires aux ajustages, aux collages et/ou au montage des renforts ou pièces d'angles. Les étanchéités nécessaires sont réalisés par apport d'une pièce en forme ou de matière composite solidifiable après pose.
Dans le cas de sol présentant d'origine une bonne imperméabilité aux produits å retenir, le cadre n'a pour effet que de constituer une barrière verticale étanche de hauteur adaptée au volume a contenir.
Le cadre est, dans ce cas, fixé au sol par simple collage; vissage et collage, vissage avec interposition de joints souples destinés a compenser les irrégularités du sol; vissage et joint dans l'angle entre le sol et le profilé; vissage et étanchéité réalisée au moyen d'un matériau composite en recouvrement entre le sol existant et le profilé.
Dans le cas de sol perméable, une feuille de matériaux composites résines appropriés et tissus de verre est, soit posée après préfabrication, soit tout simplement fabriquée sur place avant la livraison de l'appareil.
Cette feuille d'étanchéité peut, au choix, être solidaire du sol ou non.
les points d'ancrage, ai nécessaire, sont effectués au travers de la feuille puis étanchés au moyen de produits appropries, résines et renforts.
Les bords de la feuille sont, dans tous les cas, laissés libres de résine pour être ensuite raccordes sur les profilés par enduction de résine.
Les profilés sont fixés au sol, comme précédemment, après manutention de l'appareil.
Enfin une autre solution permet de pré fabriquer un bac dans lequel un ou plusieurs profilés n'ont pas ete raccordés au fond, permettant ainsi aisément les travaux de manutention par simple roulage et les fixations.
Bien entendu, un bac complet terminé peut être aussi préfabriqué avec fond et tous les profilés de cotes solidaires.
L'invention est décrite ci-apres, plus en détail, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue perspective des divers composants utilisables pour la confection d'une cuvette.
La figure 2 est une coupe perspective de fixation au sol d'un profilé et des étanchéités entre sol et profilé.
La figure 3 est une coupe perspective montrant une réalisation de liaison étanche entre profilé et feuille d'etancheité de sol.
La figure 4 est une coupe transversale d'un profilé au niveau d'une fixation par vis.
La figure 5 est la vue en plan d'une pièce d'angle raccordée a deux profiles .
Le procédé de construction et d'installation de cuvette de rétention (Fig. 1 > comprend des profilés (2) de longueur et de coupes d 'extrémités adaptées aux collages, soudages, soit par coupe d'angle, soit par interposition d'une pièce en forme (3). Les profilés sont percés en (4) pour permettre le passage des vis de fixation.
Une étanchéité de sol peut être réalisée si nécessaire au moyen d'une feuille d' étanchéité (1) dont les bords (10) seront raccordés par collage ou soudage sur les profilés (2).
La figure 2 montre une type de réalisation de fixation d ' étanchéité du profile au sol. Dans cette réalisation, des cordons, joints souples (9) sont interposes entre profilé et sol, assurant l'étanchéité et absorbant les irrégularités du sol. Le profilé est fixe au sol au moyen de vis (5) avec rondelles (6) vissées dans des chevilles (7). Un joint souple (8) est coulé pour parfaire l'étanchéité entre sol et profilé.
La figure 3 montre un type de réalisation où la qualité d'étanchéité du sol n'étant pas satisfaisante, une feuille d'étanchéité recouvre le sol et, est raccordée par un recouvrement (10) au profilé (2).
La figure 4 montre le détail de fixation d'un profilé (2) au moyen de vis (5), rondelle (6) et cheville (7). Les étanchéités sont réalisées par joints souples (9) et une liaison entre feuille d'étanchéité et profilé (2) est réalisée au moyen du bord libre de la feuille (10) et de résines adaptées (11).
La figure 5 montre en plan un exemple de raccordement d'angle entre deux profilés (2) au moyen d'une pièce en forme (3) vissée et collée ou soudée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) PROCEDE DE CONSTRUCTION DE CUVETTE DE RETENTION pour appareils ou machines contenant des produits dangereux, insalubres ou incommodes caractérisé en ce que la cuvette est constituée d'un cadre en profilés en matière adaptée aux contraintes physiques et chimiques des produits a contenir.
2) PROCEDE SELON ra REVENDICATION 1 caractérisé en ce que des dispositifs d'étanchéité sont réalisés entre le sol et les profilés.
3) PROCèDE SELON LES ReVENDICATIONS 1 ET 2 caractérisé en ce que les raccordements d'angle entre profilés sont soudés, ou collés, ou renforcés par une pièce en forme pour etre rendus étanches.
4) PROCEDE SELON LES REVENDICATIONS 1, 2 ET 3 caractérisé en ce que les raccordements entre profilés sont renforces par des matériaux composites applicables sur le chantier - pendant l'assemblage.
5) PROCèDE SELON L'UNE QUELCONQUE DES REVENDICATIONS PRECEDENTES caractérisé en ce qu'une feuille d'étanchéité est raccordée aux profilés par collage ou soudure, si l'étanchéité du sol n'est pas satisfaisante.
6) PROCèDE SELON LES REVENDICATIONS 1 ET 2 caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité est pose entre le sol et les profilés, ces derniers étant fixés au sol par collage, ou collage et vissage, ou vissage.
7) PROCEDE SELON LES RENVENDICATIONS 1, 2, 3, 4, 5 ET 6 caractérisé en ce que les profilés sont rendus solidaires du sol par collage, vissage et collage, ou vissage.
FR8706673A 1987-05-13 1987-05-13 Procede de construction et installation de cuvettes de retention et de barrieres de retention pour machines et appareils contenant des liquides dangereux insalubres ou incommodes Pending FR2615228A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706673A FR2615228A1 (fr) 1987-05-13 1987-05-13 Procede de construction et installation de cuvettes de retention et de barrieres de retention pour machines et appareils contenant des liquides dangereux insalubres ou incommodes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706673A FR2615228A1 (fr) 1987-05-13 1987-05-13 Procede de construction et installation de cuvettes de retention et de barrieres de retention pour machines et appareils contenant des liquides dangereux insalubres ou incommodes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2615228A1 true FR2615228A1 (fr) 1988-11-18

Family

ID=9351024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706673A Pending FR2615228A1 (fr) 1987-05-13 1987-05-13 Procede de construction et installation de cuvettes de retention et de barrieres de retention pour machines et appareils contenant des liquides dangereux insalubres ou incommodes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615228A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1910157A (en) * 1926-10-21 1933-05-23 Socony Vacuum Corp Crank case pit
US2938602A (en) * 1959-04-13 1960-05-31 Walter E Horrocks Drip catching device
US3657849A (en) * 1970-05-25 1972-04-25 Chester D Garton Prefabricated house or building
US4031676A (en) * 1976-03-29 1977-06-28 Dally Don A Water blocking device
DE2658896A1 (de) * 1976-12-24 1978-06-29 Koslow Iwan Altoelauffang- und sammelanlage
US4258511A (en) * 1979-03-29 1981-03-31 Strain William E Industrial noise abatement enclosure
GB2077795A (en) * 1980-06-03 1981-12-23 Sound Attenuators Ltd Improved sound-attenuating enclosure

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1910157A (en) * 1926-10-21 1933-05-23 Socony Vacuum Corp Crank case pit
US2938602A (en) * 1959-04-13 1960-05-31 Walter E Horrocks Drip catching device
US3657849A (en) * 1970-05-25 1972-04-25 Chester D Garton Prefabricated house or building
US4031676A (en) * 1976-03-29 1977-06-28 Dally Don A Water blocking device
DE2658896A1 (de) * 1976-12-24 1978-06-29 Koslow Iwan Altoelauffang- und sammelanlage
US4258511A (en) * 1979-03-29 1981-03-31 Strain William E Industrial noise abatement enclosure
GB2077795A (en) * 1980-06-03 1981-12-23 Sound Attenuators Ltd Improved sound-attenuating enclosure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH646483A5 (fr) Ouvrage d&#39;acces a une canalisation enterree.
EP0410822A1 (fr) Couverture métallique pour toiture et supports pour une telle couverture
FR2878539A1 (fr) Dispositif permettant de verrouiller amoviblement un tampon ou un couvercle sur un cadre
EP0310488B1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
FR2615228A1 (fr) Procede de construction et installation de cuvettes de retention et de barrieres de retention pour machines et appareils contenant des liquides dangereux insalubres ou incommodes
FR2653802A1 (fr) Ensemble de facade pour fermeture de batiment de dalle a dalle.
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
EP0161370A1 (fr) Procédé de construction de petits bâtiments et bâtiments obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé
EP1571273A1 (fr) Dosseret de protection de la base d&#39;un mur ou d&#39;une paroi, et son procédé de fabrication
FR2555284A1 (fr) Joint etanche et dispositif de raccordement pour des canalisations, notamment sur des installations de voirie
FR2640735A1 (fr) Complexe isolant pour le revetement des parois d&#39;une chambre froide et son procede de montage
FR2669356A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d&#39;eau sanitaire.
FR2532975A1 (fr) Dispositif pour evacuer l&#39;eau des couvertures de batiments
EP3735504B1 (fr) Perfectionnement a un deflecteur de protection de pieds de structure
CA2366528C (fr) Fabrication et dispositif de mise en oeuvre notamment pour panneaux de construction sous forme de caisson ferme
FR2710289A1 (fr) Panneau composite pour la construction.
FR2480844A1 (fr) Dispositif pour assurer le support et la liaison drainante de panneaux
EP1098049A1 (fr) Trappe de visite à étanchéité renforcée pour une paroi ou pour le sol
FR2962524A1 (fr) Dispositif support d&#39;element de couverture de toiture
FR2701500A1 (fr) Chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de réseau d&#39;égout.
FR2871179A1 (fr) Dispositif de pompage pour les eaux usees a chambre de vannes contigue
EP0295168A1 (fr) Procédé et installation destinés à la mise en place d&#39;une cuve de stockage de gaz sous pression, ainsi que la cuve adaptée
FR2797647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode interpose entre un receptable et un couvercle formant un ensemble et ensemble ainsi constitue
FR2650573A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite entre un element de supportage d&#39;un corps de citerne et la jaquette d&#39;habillage d&#39;une citerne calorifugee
FR2546949A1 (fr) Dispositif pour recouvrir de facon etanche le sommet d&#39;un mur et notamment d&#39;un mur d&#39;acrotere