FR2615220A1 - Procede de construction successive de planchers superposes de batiment - Google Patents

Procede de construction successive de planchers superposes de batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2615220A1
FR2615220A1 FR8706809A FR8706809A FR2615220A1 FR 2615220 A1 FR2615220 A1 FR 2615220A1 FR 8706809 A FR8706809 A FR 8706809A FR 8706809 A FR8706809 A FR 8706809A FR 2615220 A1 FR2615220 A1 FR 2615220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
posts
prefabricated
lifting
construction method
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615220B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8706809A priority Critical patent/FR2615220B1/fr
Priority to JP88504474A priority patent/JPH02503582A/ja
Priority to AU18001/88A priority patent/AU1800188A/en
Priority to EP19880904555 priority patent/EP0362247A1/fr
Priority to PCT/FR1988/000243 priority patent/WO1988008903A1/fr
Publication of FR2615220A1 publication Critical patent/FR2615220A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615220B1 publication Critical patent/FR2615220B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/35Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block
    • E04B1/3511Lift-slab; characterised by a purely vertical lifting of floors or roofs or parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

PROCEDE DE CONSTRUCTION SUCCESSIVE DE PLANCHER DE BATIMENT CARACTERISE EN CE QUE CHAQUE PLANCHER 10 EST PREFABRIQUE SUR LE PLANCHER IMMEDIATEMENT INFERIEUR OU SOUS JACENT 10A ET QU'IL EST ENSUITE AMENE A SON EMPLACEMENT DEFINITIF A L'AIDE DES MOYENS DE LEVAGE 4 PRENANT APPUI SUR DES POTEAUX 1 DEFINITIFS OU PROVISOIRES. L'AIRE DE PREFABRICATION ET DE LEVAGE PEUT AVANTAGEUSEMENT ETRE COUVERTE PAR UNE STRUCTURE 5 SURPLOMBANTE AUQUEL LES POTEAUX 1 ET MOYENS DE LEVAGE 4 SONT FIXES ET QUI SELON UN DISPOSITIF DE L'INVENTION POURRA ETRE LA STRUCTURE DE LA COUVERTURE DEFINITIVE DE LA CONSTRUCTION.

Description

PROCEDE DE CONSTHUTCTION SUCCESSIVE DE PLACCHxRS
SUPERPOSES DE BATLIENT.
La presente invention concerne l'industrie du bâtiment et se rapporte plus perticulièrement à un procédé de construction successive de planchers superposés de bâtiment.
On-connait déjà un premier procédé qui consiste à préfabriquer sur le sol, les uns sur les autres, 11 ensemble des planchers du bâtiment à construire et à lever, à l'aide de vérins prenant appui sur des poteaux d'ossature du bâtiment préalablement dressé, la pile de planchers, les planchers inférieurs de la pile étant successivement laissés à leur emplacement définitif au fur et à mesure du levage et étant fixés aux dits poteaux d'ossature.
Ce procédé de construction présente de nombreux inconvénients.
En particulier, il nécessite l'emploi de moyens de levage très puissants et lourds qui doivent être déposés et reposés à chaque allongement des poteaux d'ossature. Le nombre de points de levage est limité au nombre de poteaux d'ossature que présentera le bâtiment de telle sorte que les planchers doivent être prévus, dès leur préfabrication, résistants entre les portées de poteaux d'ossature et que les liaisons avec ces poteaux d'ossature doivent être sophistiquées et sont donc très coû- teuses.
On connait par ailleurs un second procédé qui consiste à préfabriquer chaque plancher sur le plancher sous-jacent et à lever le plancher préfabriqué à son emplacement définitif à l'aide de moyens de levage attachés à la structure de la toiture du bâtiment montée préalablement et portée à l'extérieur du plancher préfabriqué.
Ce procédé présente également des inconvénients. En effet, la structure de la toiture constitue un portique de transfert de charge de telle sorte que cette structure doit être prévue résistante à la charge due au plancher préfabriqué à soulever.
La présente invention vise notamment à remédier aux inconvénients ci-dessus et propose un procédé de construction de planchers superposés de bâtiment particulièrement simple et avantageux tant du point de vue technique et de résistance des matériaux que du point de vue coût.
Le procédé de construction de planchers superposés de de bâtiment conforme à la présente invention est tel qu'il consiste à pré fabriquer chaque plancher sur le plancher imtnédia- tement inférieur ou sous-jacent , à lever ledit plancher préfabriqué de manière à l'amener à son emplacement définitif à distance du plancher sous-jacent à l'aide de moyens de levage reliés à ce plancher préfabriqué et portés par des poteaux préalablement dressés et traversant ce plancher préfabriqué et à assujettir, à son emplacement définitif, ledit plancher pré- fabriqué aux dits poteaux.
Selon la présente invention, au moins certains des dits poteaux peuvent être destinés à constituer des éléments porteurs définitifs dudit plancher préfabriqué.
Selon la présente invention, au moins certains desdits poteaux peuvent être destinés à constituer des éléments porteurs provisoires dudit plancher préfabriqué, que l'on démonte ultérieure:nent.
Dans une variante, le procédé selon la présente invention peut avantageusement consister à relier la partie supérieure d'au rnoins certains desdits poteaux par une structure rigide.
Le procédé selon la présente invention peut en outre consister à relever ladite structure rigide au fur et à mesure de l'installation successive des planchers préfabriqués.
Dans une variante, le procédé selon la présente invention peut consister à faire porter ladite structure rigide par des éléments porteurs définitifs du bâtiment disposés à l'extérieur dudit plancher préfabriqué ou non.
Dans une autre variante, il peut consister à faire porter ladite structure rigide par des poteaux provisoires que l'on démonte ultérieurement, disposés à l'extérieur desdits planchers préfabriqués.
Selon la présente invention, lesdits moyens de levage sont de préférence portés par ladite structure rigide.
Selon l'invention, il peut être avantageux que ladite structure rigide soit destinée à constituer la structure de sommet du bâtiment en particulier sa toiture.
Le procédé selon la présente invention peut en outre consister à munir la dite structure rigide de dispositiS ou l'on trouve assemblés de manière cohérente et rationnelle une pièce de fixation à la dite structure rigide, une pièce de positionnement et tenue des têtes desdits poteaux et portant des moyens de levage ou des parties de ces dernier.
Selon l'invention, le procédé peut également consister à pré fabriquer au moins deux planchers sur ledit plancher sousjacent et lever ces planchers préfabriqués pour les amener à leur emplacement définitif entre ce plancher sous-jacent et ladite structure rigide.
Selon l'invention le procédé peut en outre consister à disposer dans les évidements prévus pour le passage des dits poteaux dudit plancher préfabriqué amené à son emplacement définitif des éléments supports adaptés pour recevoir l'extré .
mité inférieure des poteaux servant à la constructmon du plancher préfabriqué sus-jacent.
Conformément à la présente invention, lesdits éléments supports peuvent avantageusement être constitués par des bou chons solides engagés dans des passages tronconiques ouverts vers le haut dudit plancher préfabriqué, ces bouchons présentant sur leur face supérieure des évidements adaptés pour recevoir l'extrémité inférieure desdits poteaux.
les poteaux que l'on dresse entre le plancher sous-jacent ou ses supports et la structure rigide surplombante pour assurer le levage et le repos du plancher préfabriqué n'ont aucune fonction de support pour la dite structure surplombante, mais que au contraire c'est la structure surplombante et ses propres supports qui peuvent participer à la tenue et stabilité des dits poteaux et des charges qu'il supporte.
Par rapport à la première catégorie de procédé de l'état de la technique, le procédé de l'invention apporte un allègement considérable des moyens à mettre en oeuvre pour continuer à économiser le coffrage sans pour autant que la dispersion des lieux de préfabrication dans l'espace ne soit un inconvénient. En effet les techniques de transport de matériel et matériaux on beaucoup évolué et par exemple l'acheminement du béton au milieu d'un plancher de grand bâtiment ne confite pas beaucoup plus cher au 10e étage qu'au rez de chaussée.
Par rapport à la seconde catégorie de procédé de l'état de la technique le procédé de l'invention valorise au mieux l'investissement en matériel, en employant de manière polyvalente les poteaux provisoires d'étaiement après levage général ment n dispensable en mats de levage. La encore les materiesson legers et faciles à mettre en place.
Le procédé selon la présente invention sera mieux compris à l'étude de procédés de construction de bâtiment décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel
- La figure 1 représente une élévation de bâtiment sur lequel le plancher haut du le étage est en cours de réalisation suivant le procédé de l'invention en phase préparatoire au levage. Des poteaux provisoires sont employés.
- La figure 2 représente le même bâtiment pendant la phase suivante : le levage.
- La figure 3 représente le même bâtiment en fin de dernière phase : mise en repos et stabilisation si necessaire du plancher.
- La figure 4 représente une élévation sur un bâtiment ou le procédé de l'invention est employé, les moyens de levage prenant appui sur les poteaux définitifs du bâtiment. On voit un poteau en cours de pose.
- La figure 5 représente une élévation sur un bâtiment ou
est le procédé de l'invention employé, les moyens de levage prenant appui sur les poteaux définitifs du bâtiment qui ont la particularité d'avoir été préfabriqués en une seule pièce des fondations jusqu'au dernier étage.
- La figure 6 représente en élévation un bâtiment couvert pLr une structure rigide sur laquelle sont fixés les moyens de levage et tenue des poteaux. La structure est portée par des mats équipés de moyens de levage.
- La figure 7 représente un bâtiment surplombé momentanément par une structure rigide selon une variante du procédé de livention, la particularité étant que la dite structure est déplacée à l'aide d'une grue.
- La figure 8 représente une élévation sur une maison dont les planchers sont réalisés suivant le procédé de l'invention, la structure rigide surplombante étant la charpente de la couverture définitive.
- La figure 9 représente un cas particulier de procédé de l'invention permettant de mettre en place deux planchers successivement avec le même dispositif.
- La figure 10 représente une coupe d'un bouchon d'évidement de plancher ot un support de plancher en haut de poteau.
- La figure 11 représente une variante non limitative d' un dispositif de levage suivant le procédé de l'invention.
On se réfère à ces dessins pour faciliter la compréhention des exemples suivants non limitatifs de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Les figures 1 et 2 illustrent une application du procédé de l'invention à la réalisation d'un bâtiment.
Après avoir été préfabriquée sur le plancher bas (10b) la dalle (10a) du haut rez de chaussée a été levée et mise en repos sur les dispositfs(3)fixés sur les poteaux provisoires (la) qui ont servis au levage. Les murs périphériques (11) ont ensuite été montés avant que ne commence une nouvelle opération pour le plancher haut le étage dont on voit sur la figure 1 la dalle (10) préfabriquée sur le plancher (10a).
Des évidements (2) ont été réservés pour laisser le passage aux poteaux provisoires (1) , dont la base va s'encastrer en (13) dans le haut des poteaux (1) et dont le sommet porte les moyens de levage (4). Les cables (4a) des dits moyens de levage sont fixés à la dalle (10) en(4c)
La figure 2 montre le plancher (10) en cours de levage.
La stabilité du dispositif partiellement obtenue par l'encastrement des potea est complétée ici par la mise en place de croix de saint andré (12) en cours de levage.
La figure 3 présente un plancher (10) en repos sur ses poteaux provisoires (1) stabilisé en fin de levage pendant que sont élevés les porteurs définitifs (11).
Les poteaux des étages inférieurs peuvent être déposés lorsque les planchers en béton ont atteint une résistance suffisante. Pour ce des dispositifs d'appuis(138onnus en soi sont fixés à la base des poteaux provisoires de l'étage sprérieur.
Le procédé de l'invention employé avec des poteaux provisoires apporte les avantages suivants: - le matériel est léger comparable aux étais couramment em- ployés en étaiement.
- on positionne les poteaux en toute liberté, par exemple suivant la résistance d'un plancher en béton ou encore pour ne pas géner la réalisation de cloisons ou murs en sous oeuvre de la dalle.
L'application de la figure 4 diffère de la précédente en ce que les poteaux -(1) mis en place sont les éléments porteurs définitifs du bâtiment. De manière générale ils se superposent sur les porteurs des étages inférieurs dans lesquels ils s'encastrent. On remarquera que ces poteaux peuvent être légers car contrairement aux procédés connus, le levage plancher par plancher et étage par étage apportent sur ces poteaux des efforts relativement faibles.
Les moyens de levage (4) sont fixés en tête des poteaux (1) et déposés entre chaque nouvelle opération.
L'application représente sur la figure 5 invite les opérations de pose - dépose des appareils de levage en ce que les dits appareils sont mis en place une seule fois e;a début de chantier en tête des poteaux définitifs (10) que l'on a préfabriqué sur toute la hauteur du bâtiment et posés à la grue.
Des attentes d'armatures de liaison ont été prévues à chaque étage (20)
Le levage plancher par plancher étage par étage permet cette technique particulière les efforts de levage d'une seule dalle à la fois restant faible, on ne risque pas le flambage des poteaux.
Le procédé de l'invention prévoit qu'une structure rigide peut avantageusement surplomber l'ai? de préfabrication. et de levage des planchers; cette structure peut être portée par des supports provisoires, des mats périphériques par exemple soit encore par.des éléments porteurs définitifs, poteaux, murs etc
Cette structure pourra porter les moyens de levage et tenir les têtes de poteaux ce qui simplifie la mise en oeuvre.
La liaison des têtes de poteaux à la structure rigide peút être resistant et capable d'absorber tout ou partie les efforts necessaires à la stabilité du dispositif. Cette stabilité pourra encore être assurée tout ou partie par report des efforts horizontaux de la structure rigide à ses supports.
Avant d'aborder la description des applications du procédé de l'invention evec couverture, on marquera la différence essentielle du procédé de l'invention avec celui cité dans l'état de la technique : La structure surplombante n'a pas ici pour fonction de porter ni transférer les charges verticales des planchers à lever celles ci étant reprises par les poteaux et transmises directement aux éléments de structure inférieurs.
La figure 6 représente une structure rigide (5) surplombant un plancher (10) dont on prépare l'opération de levage.
Les poteaux provisoires (1) sont tenus à des manchons (7) en attente fixés à la dite structure. Les poteaux (1) sont munis d'un dispositif télescopique connu en soi permettant la pose et la dépose facile. les moyens de levage (4) sont fixés à la structure rigide (5) au droit des appuis des poteaux (1).
La structure (5) est portée par des mats (-6) dressés en périphérie et tenus au battent en (6b). Ils sont équipés de moyens de levage (6a).
Après stabilisation du plancher (10a) à son emplacement définitif, la structure (5) a été levée à la position de la fig 6 à une distance du plancher (10a) correspond a la hauteur des poteaux provisoires (1) qui sont employés. On a ainsi dégagé le plan de travail sur lequel le nouveau plancher (10) peut être préfabriqué. La stabilité du dispositif représenté étant assurée en partie par transfedret a s ructure (5) à ses mats (6) et en partie par la liaison encastrée des manchons (7) à la structure (5), on n'a pas besoin d'encastrer les pieds des poteaux (1}. Les évidements (2) du plancher (10a) sont fermés par les bouchons (15) dont le détail et donné fig 10 et qui ont la particularité d'être rendu immédiatement portant par la forme tronconique ouverte vers le haut.Un évidement (14)de forme adaptée à a base des poteaux provisoire (1) et
centré sur la face supérieure du bouchon (15) peut être pratiqué afin d'assurer la tenue au rippage accidentel des pieds de poteaux. Après fabrication de la dalle (10), les poteaux provisoires (1) sont dressés et tenus entre l'évidement (14) des bouchons (15) et les manchons (7) intégrés du dispositif aux dispositifs particuliers fixés à la structure (5).
Une variante non limitative de ce dispositif de l'invention est donnée sur la figure il sur laquelle on distingue un assemblage cohérent et rationnel entre une pièce de fixation ( ) prévue pour être facilement et solidement attachée à la structure surplombante; un dispositif de tenue pour les têtes de poteaux ici un manchon (7); des moyens de levage, générateur de force ou accessoires de fransmission ou de transfert.1ci sont représentés une poulie de renvoi (4b) et un cable (4a).
Ce dernier est attaché au plancher à lever par les attaches connues en soi (4C). Les opérations de préparation au levage étant achevées on met en action les moyens de levage pour amener le plancher (10) à sa position définitive représentée en pointillé sur la figure 6. A ce stade la dalle est mise en repos sur les poteaux provisoires (1) à l'aide des dispositifs (3) dont une variante est représentée sur la figure 10.
Une autre application particulière du procédé de l'invention est représentée sur la figure 7, la structure rigide dont l'emploi a été décrit plus haut, est déplacée à l'aide d'une grue et est posée tout ou partie sur les éléments porteurs de la structure définitive du bâtiment qui ont été préalablement construit. Ceux ci peuvent être des murs ou des poteaux.
On comprend l'intérêt d'un tel système déplacable donc réutilisable de nombreuses fois par exemple sur des chantiers ou les l'espace murs découpent / en cellules couvertes par des dalles par exem- ple en béton armé. l'emploi des poteaux provisoires pour diviser et partager la charge du levage sans surdimensionnement de la structure rigide est d'autant plus judicieuse que ces poteaux provisoires seront la plupart du temps indispensables pour étayer le béton encore jeune après son levage.
La figure 8 représente un dispositif ariginal découlant du procédé de l'invention et revendiqué en tant que tel comprenant en structure rigide surplombante (5) l'ossature de la couverture définitive du bâtiment, ici , choix non limitatif, une charpente composée de fermes traditionnelles ;sur un élément résistant de cette structure (5), ici les entraits, sont fixés (I') les dispositifs les appareils de levage comprenant assemblées de manière rationnelle une pièce de fixation (9) à la struture (5), une pièce (7) au sommet de poteau(1) et des moyens de levage (4). Le tout étant fixé à la structure 5 au sol avant d'être levé d'étage en étage à l'aide des mats (6) eux même équipés des moyens de levage (6a) .Les poteaux provisoires (1) sont dressés entre la dalle sous jacente (10a) et les dits dispositifs.
Sur la figure 9 on montre un cas particulier d'emploi du dispositif de la figure 8 pour lever successivement deux planchers préfabriqués l'un sur l'autre, la structure surplombante restant dans la même position. Ce cas d'emploi sera avantageux sur les maisons à un seul étage dont le plancher bas est sur vide sanitaire.
On voit sur la figure en plus du dispositif décrit ci dessus, le plancher (10) en position définitive et stabilisés pendant que l'on actionne une seconde fois les moyens ae levage pour amener le plancher (10') à sa position schématise en pointillé.
Conformément au procédé de l'invention dans la variante
ou sont associés au dispositif les poteaux définitifs du bâtiment on aura avantage à utiliser des poteau préfabriqués de longueur égale à la hauteur totale du bâtiment. Cette techni
que particulière de construction de poteau est très compati
ble avec le procédé étant donné que la charge a laquelle il sera
soumis durant l'exécution successive des planchers est inver
sement proportionelle à la longueur libre du poteau d'où pro
viennent les risques de flambage.

Claims (14)

REV.DICATIOL'S
1. Procédé de construction successive de planchers superposés de bâtiment, caractérisé en ce qu'il consiste, succes sivement et pour chaque plancher, à pr fabriquer chaque plan- cher (10) sur le plancher immédiatement inférieur ou sousjacent (10a), à lever ledit plancher préfabriqué de manière à l'amener à son emplacement définitif à distance du plancher sous-jacent à l'aide de moyens de levage (4) reliés à ce plancher préfabriqué (10) et portés par des poteaux (1) préalablement dressés et traversant ce plancher préfabriqué (10), et à assujettir, à son emplacement définitif, ledit plancher préfabriqué (10) auxdits poteaux (Ij.
2. Procédé de construction selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins certains desdits poteaux sont destinés à constituer des éléments porteurs définitifs dudit plancher préfabriqué.
3. Procédé de construction selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'au moins certains desdits poteaux sont destinés à constituer des éléments porteurs provisoires dudit plancher préfabriqué, lesquels poteaux sont démontés ultérieurement.
4. Procédé de construction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à relier la partie supérieure d'au moins certains desdits poteaux(1)oar une structure rigide(5)
5. Procédé de construction selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il consiste à relever ladite structure rigid5ufur et à mesure de l'installation successive des planchers préfabriqués (10)
6. Procédé de construction selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait qu'il consiste à faire porter ladite structure rigide(5)par des éléments porteurs définitifs(11) du bâtiment.
7. Procédé de construction selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait qu'il consiste à faire porter ladite structure rigide(5;ar des poteaux provisoires que l'on démonte ultérieurement, disposés à l'extérieur desdits planchers préfabriquée(10)
8. Procédé de construction selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que lesdits moyens de levage(4Lont portés par ladite structure rigide (5)
9. Procédé de construction selon l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé par le fait que ladite structure rigide est destinée à constituer la structure de sommet du bâtiment, en particulier sa toiture.
10. Procédé de construction selon l'une quelconque des revendications 4 à 12, caractérisé en ce que au droit de chaque point de levage du plancher périphérique (10) est attaché un dispositif (16) composé de: - une pièce (9) de fixation - une pièce (7) permettant la tenue des hauts 'de poteaux (1) - un appareil (4) générateur de force de levage ou un accessoire de transmission, transfert ou renvoi de force de levage (4a, 4b, 4c etc...)
11.Dispositif de levage de planchers selon les revendications 9 et 10 en béton armé préfabriqués tout ou partie au sol ou sur le dernier plancher sous jacent établi définitivement, caractérisé par l'association et l'assemblage à la fois de 1) au moins l'ossature porteuse (5) de la couverture définitive du bâtiment qui après avoir été assemblé au sol a été levée et établie de manière stable à hauteur requise sur ses mats de levage (6) ancrés au sol et/ou solidement attachés (6b) à la partie inférieure de la construction.
a) une pièce (9) destinée à la fixation solide de l'appareil (16) sur les éléments structurels de la couverture.
2) des appareils de levage (-16) chacun composé de
renvoi de force de levage (4a, 4b, 4c).
un accessoire de transmission et/ou de transfert et/ou de
b) un générateur de force de levage (4), ou éventuellemnnt
(1) par exemple une emboiture tubulaire.
c) une pièce de liaison (7) permettant la tenue des poteaux
3) des poteaux provisoires (1) par exemple des tubes d'étaiement ordinaire dont l'extrémité supérieure est équipée d'un élément d'emboitement complémentaire de l'appareil de levage(16)
12. Procédé de constr > ction de planchers réalisés avec le dispositif de la revendication 11 sur un batiaent dont le plancher bas (10'.) est établi sur vide sanitaire caractérisé en ce que le plancher sur vide sanitaire est préfabriqué sur le sol à la manière d'un dallage sur terre plein, puis le plancher haut du rez (10) est préfabriqué tout ou partie sur le plancher V.S (10a), les deux planchers étant levés successivement par le même dispositif de levage employé deux fois dans la même position.
13. Procédé de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait qu'il consiste à disposer dans les passages (2) prévus pour lesdits poteaux (1) dudit plancher préfabriqué (10) amené à son emplacement définitif des éléments supports (15) adaptés pour recevoir l'extrémité inférieure des poteaux (1) servant à la construction du plancher préfabriqué sus-jacent.
14. Procédé de construction selon la revendication 13 caractérisé par le fait que lesdits éléments supports (15) sont constitués par des bouchons solides engagés dans des pas sages tronconiques ouverts vers le haut dudit plancher préfabriqué, ces bouchons (15) présentant sur leur face supérieure des évidements (14) adaptés pour recevoir l'extrémité inférieure desdits poteaux(1).
FR8706809A 1987-05-13 1987-05-13 Procede de construction successive de planchers superposes de batiment Expired - Lifetime FR2615220B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706809A FR2615220B1 (fr) 1987-05-13 1987-05-13 Procede de construction successive de planchers superposes de batiment
JP88504474A JPH02503582A (ja) 1987-05-13 1988-05-13 スラブを持上げることによって建物を構築する方法および装置
AU18001/88A AU1800188A (en) 1987-05-13 1988-05-13 Method and device for the construction of buildings by raisedslabs
EP19880904555 EP0362247A1 (fr) 1987-05-13 1988-05-13 Procede et dispositif pour la construction de batiments par dalles levees
PCT/FR1988/000243 WO1988008903A1 (fr) 1987-05-13 1988-05-13 Procede et dispositif pour la construction de batiments par dalles levees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706809A FR2615220B1 (fr) 1987-05-13 1987-05-13 Procede de construction successive de planchers superposes de batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615220A1 true FR2615220A1 (fr) 1988-11-18
FR2615220B1 FR2615220B1 (fr) 1992-07-31

Family

ID=9351111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706809A Expired - Lifetime FR2615220B1 (fr) 1987-05-13 1987-05-13 Procede de construction successive de planchers superposes de batiment

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0362247A1 (fr)
JP (1) JPH02503582A (fr)
AU (1) AU1800188A (fr)
FR (1) FR2615220B1 (fr)
WO (1) WO1988008903A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2276411B (en) * 1991-11-29 1995-07-12 Gregory John Neighbours A method and apparatus for constructing multi-storey buildings
GB2323106B (en) 1997-03-20 2001-10-24 Trilogy Entertainments Plc Elevated accomodation assembly
FI122569B (fi) * 2005-12-23 2012-03-30 Lemminkaeinen Talo Oy Menetelmä rakennuksen korottamiseksi

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3052449A (en) * 1958-10-06 1962-09-04 John C Long Jacking means for building construction
DE2511999A1 (de) * 1975-03-19 1976-09-30 Leopold Mueller Verfahren zur herstellung von geschossdecken, insbesondere fuer stahlbeton-skelett-bauwerke
FR2538428A1 (fr) * 1982-12-22 1984-06-29 Duez Alain Procede de construction de batiments a l'abri des intemperies

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3052449A (en) * 1958-10-06 1962-09-04 John C Long Jacking means for building construction
DE2511999A1 (de) * 1975-03-19 1976-09-30 Leopold Mueller Verfahren zur herstellung von geschossdecken, insbesondere fuer stahlbeton-skelett-bauwerke
FR2538428A1 (fr) * 1982-12-22 1984-06-29 Duez Alain Procede de construction de batiments a l'abri des intemperies

Also Published As

Publication number Publication date
WO1988008903A1 (fr) 1988-11-17
EP0362247A1 (fr) 1990-04-11
AU1800188A (en) 1988-12-06
JPH02503582A (ja) 1990-10-25
FR2615220B1 (fr) 1992-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2615220A1 (fr) Procede de construction successive de planchers superposes de batiment
EP0560660B1 (fr) Perfectionnements aux parkings souterrains ou analogues à étages multiples et à leurs procédés de construction
EP0777080B1 (fr) Procédé de montage d'une chaudière de production de vapeur
FR2504580A1 (fr) Perfectionnements aux coffrages tunnels
EP4116499A1 (fr) Fondation modulaire en béton
FR2578904A1 (fr) Procede pour la realisation d'un tunnel
EP2837742A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour des fondations d'ouvrage de remontée mécanique, et procédé de fabrication d'un tel dispositif
EP1932983A1 (fr) Ensemble support pour un élément de toiture, abri comprenant un tel ensemble support et procédé de montage d'un tel abri
CA2524888C (fr) Systeme de coffrage modulaire
JP2004162374A (ja) 杭と柱の接合構造および接合工法
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
FR3065977B1 (fr) Ensemble d’elements de structure destines a former un parking aerien a etages, et parking aerien a etages correspondant
FR2652844A1 (fr) Structure de toiture en treillis a membrures.
EP0031600B1 (fr) Procédé de construction d'habitations
FR2881448A1 (fr) Procede de renforcement de fondations de pylone par jumelage
EP2711260B1 (fr) Station de téléphérique, notamment de télésiège ou télécabine, et procédés de montage et de démontage d'une telle station
FR2565278A1 (fr) Ensemble d'elements de construction pour l'edification de murs par post-contrainte
WO1995002094A1 (fr) Structure d'ancrage et de liaison amovible et polyvalente pour ossatures preinfrastructurees
FR2619840A1 (fr) Pont de type haubane, et procede de construction d'un tel pont en remplacement d'un pont preexistant
FR2957103A1 (fr) Escalier de type balance a mur porteur prefabrique en beton
EP3411531A1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
FR2619139A1 (fr) Procede pour le maintien des parois laterales de fouilles profondes
EP0286764A1 (fr) Ensemble de transport de maisons préfabriquées, maison préfabriquée dotée d'aménagements pour son transport et procédé de fabrication d'une telle maison
CH421472A (fr) Procédé de construction d'une structure de bâtiment en sous-sol, et structure obtenue selon ce procédé
FR2591637A1 (fr) Procede de construction d'un batiment comportant des dalles en beton et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse