FR2614503A1 - Abreuvoir pour lapins - Google Patents

Abreuvoir pour lapins Download PDF

Info

Publication number
FR2614503A1
FR2614503A1 FR8706008A FR8706008A FR2614503A1 FR 2614503 A1 FR2614503 A1 FR 2614503A1 FR 8706008 A FR8706008 A FR 8706008A FR 8706008 A FR8706008 A FR 8706008A FR 2614503 A1 FR2614503 A1 FR 2614503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
water
receiving
valve
shoemaker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706008A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614503B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8706008A priority Critical patent/FR2614503B1/fr
Publication of FR2614503A1 publication Critical patent/FR2614503A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614503B1 publication Critical patent/FR2614503B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K7/00Watering equipment for stock or game
    • A01K7/02Automatic devices ; Medication dispensers
    • A01K7/06Automatic devices ; Medication dispensers actuated by the animal

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Abstract

A) L'INVENTION CONCERNE UN ABREUVOIR POUR LAPINS. B) ABREUVOIR CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE PALETTE PIVOTANTE 3 DISPOSEE A PROXIMITE D'UNE SOUPAPE 9 DE FERMETURE D'UN CONDUIT D'EAU, POUR SA COMMANDE, CETTE PALETTE SE DEPLACANT PAR L'UNE DE SES EXTREMITES 3 AU VOISINAGE D'UNE ZONE 8 DE RECEPTION DE L'EAU ISSUE DE LA SOUPAPE LORS DE SON OUVERTURE, CETTE ZONE DE RECEPTION DE L'EAU ETANT CONSTITUEE PAR UNE SURFACE HORIZONTALE PRATIQUEMENT PLANE.

Description

"Abreuvoir pour lapins"
L'invention concerne un abreuvoir pour lapins.
Les cages d'élevage des lapins comportent des tétines qui sont actionnées par les lapereaux afin de leur permettre de boire dès les premiers jours de l'auto-sevrage (arrêt de 1 'alai- tement par leur mère) qui se produit deux semaines après leur naissance.
Cependant. aucune des tetines réalisées jusqu'à ce jour ne donne satisfaction car il apparait que. lors de l'auto-sevrage. les lapereaux dépérissent parce qu'ils ne savent pas ou ne peuvent pas actionner la tétine et ne peuvent pas boire selon leurs besoins.
Cette carence en eau chez les lapereaux persiste jusqu'au 26, et voire même jusqu'au 30ème jour, c'est-à-dire jusqu'au
sevrage physique (séparation avec la mère).
A partir de cette date il se produit
une croissance compensée des lapereaux dont le maximum se situe vers la 5ème et la 6ème semaine. Cette croissance compensée résulte d'une augmentation importante de la consommation du lapereau consécutivement a la période précédente d'auto-sevrage pendant laquelle le lapereau mangeait très peu du fait qu'il ne pouvait pas boire.
Cette nourriture insuffisante puis excessive crée des problèmes importants de prophylaxie sanitaire et de rythme physiologique digestif se traduisant fréquemment par des entérites et des colibacilloses entrainant une mortalité importante chez les lapereaux vers la 4ème, 5ème ou 6ème semaine.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes Jusqu'à prisent insolubles en permettant aux lapereaux de s'abreuver normalement dès les premiers jours de l'auto-sevrage afin d'éviter tout d'abord le dépérissement puis, ensuite, la croissance compensée et les inconvénients majeurs qui en résultent.
La présente invention concerne à cet effet un abreuvoir pour lapins caractérisé en ce qu'il comporte une palette pivotante disposée à proximité d'une soupape de fermeture d'un conduit d'eau, pour sa commande, cette palette se déplaçant par l'une de ses extrémités au voisinage d'une zone de réception de l'eau issue de la soupape lors de son ouverture, cette zone de réception de l'eau étant constituée par une surface horizontale pratiquement plane.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la palette est suspendue par son axe de pivotement, l'extrémité inférieure de la palette se déplaçant à proximité de la surface horizontale pratiquement plane de réception de l'eau, la soupape étant située à proximité de l'extrémité supérieure d'un boitier
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la palette est suspendue par son axe de pivotement à l'extrémité supérieure d'un bottier à section horizontale en forme générale de U, l'extrémité inférieure de ce bottier formant la surface horizontale pratiquement plane de réception de l'eau.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels la figure 1 est une vue de face de l'abreuvoir conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe suivant
A-A de la figure 1,
- la figure 3 est une coupe suivant B-B de la figure 1.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un abreuvoir pour lapins dont le mode d'actionnement peut être rapidement découvert par les lapereaux lors de leur auto-sevrage. Cet abreuvoir a été également conçu pour éviter que l'eau destinée aux lapins puisse être contaminée ne serait-ce que par sa stagnation.
Cet abreuvoir se compose d'un bottier 1 en métal ou en matière plastique pourvu d'un logement 2 à l'intérieur duquel pivote une palette 3. Ce bottier est destiné à être fixé verticalement à l'intérieur d'une cage d'élevage de lapins de façon que son extrémité inférieure 4 soit située à faible distance du sol de la cage.
La palette 3, également en métal ou en matière plastique, est pourvue, à son extrémité supérieure. de deux portions d'axe latérales 5 qui viennent se loger à pivotement dans des orifices de section correspondante 6 du bottier 1. Ces portions d'axe 5 et orifices 6 sont disposés de façon que la palette 3 revienne automatiquement, du fait de son propre poids, en position de repos pour laquelle la palette est située sensiblement dans le plan 7 de l'ouverture du bottier 1 dont la section horizontale est en forme générale de U.
Egalement, cette palette 3 est conçue de façon que son extrémité inférieure 31 se déplace à proximité immédiate de l'extrémité inférieure 4 du bottier. Cette extrémité inférieure qui est horizontale du fait de la disposition du boiter 1 dans la cage, est pratiquement plane afin de constituer une margelle 6 sur laquelle les lapins et les lapereaux peuvent venir laper l'eau issue d'une soupape ou clapet d'alimentation en eau 9.
Cette margelle 8 est pratiquement plane c'est-à-dire que sa face supérieure est soit rigoureusement plane, soit pourvue d'une concavité dont la profondeur est de l'ordre de 0,5 mm, le maximum se situant aux alentours de 2 mm. Cette disposition permet de maintenir cette margelle humide pour que cette source d'eau puisse être découverte rapidement par le lapin,mais sans cependant que de l'eau stagne sur une épaisseur notable ce qui constituerait une cause de contamination. Cette margelle de lapage permet au lapereau de retrouver une fonction normale dans sa physiologie.
La soupape 9, reliée à un conduit d'eau, est pourvue d'une tige d'actionnement 91 venant en appui sur un talon 10 de l'extrémité supérieure de la palette 3.
De préférence. le bottier 1 est fixé verticalement dans la cage en étant suspendu par son extrémité supérieure à la soupape 9. A cet effet, le bottier 1 est fendu verticalement en 11 sur l'extrémité supérieure de sa face avant afin de former par son ouverture supérieure 12 un collier de serrage s'adaptant sur la soupape 9. Le collier est serré par bouton 13, et un ecrou.
L'extrémité supérieure de la palette 3 est également pourvue d'une surface 14 venant en appui contre une surface de butée 15 du boiter. Ces surfaces sont réalisées de manière à limiter le pivotement de la palette 3 vers l'extérieur du bottier 1 à sa position représentée sur la figure 2 pour laquelle la palette 3 est suspendue verticalement et est située sensiblement dans le plan de l'ouverture 7 du bottier 1.
Cette palette 3 est également pourvue de gorges inclinées latérales 16 qui tendent à ramener l'eau s'écoulant de la soupape 9 vers la face arrière de la palette d'où elle tombe sur la margelle 8.
Cette disposition permet d'éviter que le lapereau assimile la face avant de la palette 3 à la source d'eau si bien qu'en s'appuyant sur la palette, dans sa zone médiane, il ouvrirait la soupape 9 en permettant l'écoulement de l'eau sur la margelle sans que celle-ci soit lapée.
La palette 3 est pourvue sur sa face arrière d'une saillie médiane 17 (voir figure 3) destinée à venir en appui dans le fond du boitier en U lorsqu'un lapin la fait pivoter suivant son angle maximum et cela afin d'éviter le blocage de la palette.
Un résultat similaire pourra être obtenu en remplaçant cette saillie 17 de la palette 3 par une saillie correspondant formée sur la face en regard du fond du bottier 1.
La margelle 8 de lapage présente un bord libre 81 qui fait saillie au-delà du plan 7 de l'ouverture du bottier 1. cette surface horizontale plane et humide étant de ce fait parfaitement accessible par les lapereaux de façon à les attirer dès les premiers jours de l'autosevrage et les inciter à s'appuyer sur la palette 3 qui résiste très faiblement à la poussée et qui produit l'ouverture de la soupape 9 d'alimentation en eau. Cette eau ruisselle alors sur la face arrière interne du bottier 1 ainsi que sur la face arrière de la palette 3 afin d'arriver sur la margelle 8 où elle est lapée.
Comme représenté sur les dessins ci-joints, le bottier en U 1 est d'une largeur et d'une profondeur plus importantes à sa base afin de former une margelle de largeur suffisante susceptible de recevoir la partie frontale de la tête d'un lapin, la partie supérieure étant par contre plus étroite pour éviter qu'elle puisse être repoussée par le lapin. On notera en outre que du fait de la disposi tion de la soupape 9 dans la partie supérieure, le pivotement de la palette 3 par une poussée exercée dans sa zone supérieure est plus difficile étant donné que le bras de levier produisant le pivotement est plus court.

Claims (7)

REVENDICATIONS
10) Abreuvoir pour lapins, caractérisé en ce qu'il comporte une palette pivotante (3) disposée à proximité d'une soupape (9) de fermeture d'un conduit d'eau, pour sa commande, cette palette se déplaçant par l'une de ses extrémités (3 riz au voisinage d'une zone (8) de réception de l'eau issue de la soupape lors de son ouverture, cette zone de réception de l'eau étant constituée par une surface horizontale pratiquement plane.
20) Abreuvoir conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la palette (3) est suspendue par son axe de pivotement (5), l'extrémité inférieure (31) de la palette se déplaçant à proximité de la surface horizontale pratiquement plane (8) de réception de l'eau, la soupape (9) étant située à proximité de l'extrémité supérieure d'un boitier.
30) Abreuvoir conforme à la revendication 1. caractérisé en ce que la palette est suspendue par son axe de pivotement à l'extrémité supérieure d'un boitier (1) à section horizontale en forme générale de
U, l'extrémité inférieure de ce boitier formant la surface horizontale (S) pratiquement plane de réception de l'eau.
40) Abreuvoir conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que la palette (3) est pourvue d'au moins une surface de butée (14) coopérant avec le bottier pour limiter le balancement de son extrémité inférieure vers l'extérieur du bottier.
50) Abreuvoir conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la palette (3) et/ou le bottier (1) sont pourvus d'une saillie (17) dans la zone médiane de leur face en regard.
60) Abreuvoir conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface horizontale (8) de réception de l'eau se prolonge par son extrémité libre (81) au-delà du plan (7) de l'ouverture (2) du bottier en U, la palette étant, dans sa position de repos, située sensiblement le long de ce plan.
70) Abreuvoir conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la palette (3) est pourvue d'au moins une gorge (16) de renvoi de l'eau issue de la soupape (9) vers la face de cette palette dirigée vers le fond du bottier (1).
R ) Abreuvoir conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (1) en forme générale de U est d'une largeur et/ou d'une profondeur plus importante dans sa zone inférieure à proximité de la surface (6) de réception de l'eau.
FR8706008A 1987-04-28 1987-04-28 Abreuvoir pour lapins Expired - Lifetime FR2614503B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706008A FR2614503B1 (fr) 1987-04-28 1987-04-28 Abreuvoir pour lapins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706008A FR2614503B1 (fr) 1987-04-28 1987-04-28 Abreuvoir pour lapins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614503A1 true FR2614503A1 (fr) 1988-11-04
FR2614503B1 FR2614503B1 (fr) 1990-03-02

Family

ID=9350566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706008A Expired - Lifetime FR2614503B1 (fr) 1987-04-28 1987-04-28 Abreuvoir pour lapins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614503B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE581602C (de) * 1933-07-31 Pfister & Langhannss A G Viehtraenkbecken mit Zuflusskammer
GB677943A (en) * 1950-04-22 1952-08-27 Beatty Bros Ltd Improvements in drinking bowls for hogs
DE1931019U (de) * 1965-07-15 1966-01-13 Georg Zunft Tiertraenke.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE581602C (de) * 1933-07-31 Pfister & Langhannss A G Viehtraenkbecken mit Zuflusskammer
GB677943A (en) * 1950-04-22 1952-08-27 Beatty Bros Ltd Improvements in drinking bowls for hogs
DE1931019U (de) * 1965-07-15 1966-01-13 Georg Zunft Tiertraenke.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614503B1 (fr) 1990-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1456093B1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
EP1220404A1 (fr) Console pour le support d'un chemin de câbles ou analogues en treillis soudé
FR2614503A1 (fr) Abreuvoir pour lapins
FR2686218A1 (fr) Auges pour animaux.
FR2557425A1 (fr) Dispositif de lutte contre les rongeurs
FR2693627A1 (fr) Appareil pour le stockage et la distribution d'aliments en grains, en particulier la nourriture pour chiens.
FR2886628A1 (fr) Plateau-repas comportant un couvercle encliquetable et ouvrable par pelage
EP0390245B1 (fr) Auge pour lapins ou analogues
FR2685854A1 (fr) Mangeoire avicole et installation de distribution d'aliments qui en est equipee.
EP0951825B1 (fr) Mangeoire pour volailles, utilisée notamment dans une installation d'alimentation de vollailes
WO1986000782A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'aliment liquide pour elevage d'animaux en etable
FR2617371A1 (fr) Abreuvoir automatique pour le betail
FR2507152A1 (fr) Unite d'alimentation en oxygene pour passagers d'avions
FR2547548A2 (fr) Lance d'arrosage pour balai d'essuie-glace
FR2695668A1 (fr) Dispositif de trop-plein, notamment pour réservoir de chasse d'eau.
FR2466190A1 (fr) Distributeur automatique d'aliments secs pour animaux a fourrure
FR2525071A1 (fr) Tremie automatique pour l'alimentation des porcs
FR2529751A1 (fr) Fontaine-mangeoire pour cages a oiseaux
EP0040135A1 (fr) Abreuvoir à niveau constant
FR2473264A1 (fr) Dispositif annihilant l'usage agressif du bec d'un oiseau
EP0457697A1 (fr) Tétine à clapet pour biberons d'allaitement
FR2922409A1 (fr) Matelas pour une case de mise bas et case de mise vas equipee d'un tel matelas
FR2932363A1 (fr) Abreuvoir pour le betail
FR2577756A1 (fr) Dispositif reduisant les pertes d'eau et l'humidification des litieres dans l'elevage des canards et des dindes
FR3115669A3 (fr) Ensemble pour cuvette de WC comprenant un abattant du type lunette équipé d’un bras de manœuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse