FR2922409A1 - Matelas pour une case de mise bas et case de mise vas equipee d'un tel matelas - Google Patents

Matelas pour une case de mise bas et case de mise vas equipee d'un tel matelas Download PDF

Info

Publication number
FR2922409A1
FR2922409A1 FR0758457A FR0758457A FR2922409A1 FR 2922409 A1 FR2922409 A1 FR 2922409A1 FR 0758457 A FR0758457 A FR 0758457A FR 0758457 A FR0758457 A FR 0758457A FR 2922409 A1 FR2922409 A1 FR 2922409A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
layer
upper layer
sow
lower layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0758457A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin Yvoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0758457A priority Critical patent/FR2922409A1/fr
Publication of FR2922409A1 publication Critical patent/FR2922409A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like
    • A01K1/0218Farrowing or weaning crates
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0157Mats; Sheets

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un matelas (5) pour une case de mise bas (1), notamment dans le domaine porcin, de forme globalement rectangulaire, ayant des faces latérales (5c,5d), avant (5a) et arrière (5b). Ce matelas est caractérisé en ce qu'il comprend trois couches superposées, à savoir une couche supérieure (7) dans un matériau imperméable aux liquides, une couche intermédiaire de mousse et une couche inférieure dans un matériau rigide et en ce que les faces avant (5a), arrière (5b) et latérales (5c, 5d) dudit matelas (5) sont imperméables aux liquides. L'invention concerne également une case de mise bas équipée d'un tel matelas.

Description

MATELAS POUR UNE CASE DE MISE BAS ET CASE DE MISE BAS EQUIPEE D'UN TEL MATELAS
La présente invention est dans le domaine des articles pour l'élevage et 5 en particulier des matelas pour une case de mise bas, notamment dans le domaine porcin. La période de mise bas est la dernière étape du cycle de reproduction intervenant après l'insémination artificielle et la gestation. Celle-ci dure environ 5 semaines dans le domaine porcin, la truie est placée dans la case de mise bas 10 une semaine avant de mettre bas, puis y reste environ 4 semaines, période correspondant au temps nécessaire pour que les porcelets atteignent un poids de l'ordre de 8 kg. Dans le domaine porcin, les cases de mise bas comprennent habituellement des zones latérales destinées à recevoir les porcelets et 15 disposées de part et d'autre d'une zone centrale formant le logement principal dans lequel est disposée la truie. Des barrières empêchent la truie de se déplacer sur les zones latérales pour préserver les porcelets. Les sols desdites zones centrales sont habituellement recouverts de caillebotis en fils métalliques permettant aux déchets d'être filtrés mais très inconfortables pour la truie, voir 20 blessant au niveau des aplombs et causant l'apparition d'escarres au niveau des épaules, étant donné que cette dernière reste en position allongée pendant presque 5 semaines. Enfin, on a remarqué que l'environnement difficile des élevages, notamment pour les raisons précitées, engendre un stress chez l'animal 25 responsable parfois d'un dysfonctionnement du métabolisme qui se traduit par une perte de poids importante, néfaste pour la production de viande porcine. Ce stress peut parfois être tel que l'animal décède, notamment dans le cas des cochettes mettant bas pour la première fois. Afin de pallier aux problèmes précités, la présente invention a pour objet 30 un matelas pour une case de mise bas, notamment dans le domaine porcin, de forme globalement rectangulaire, ayant des faces latérales, avant et arrière.
Ledit matelas comprend de manière caractéristique trois couches superposées, à savoir une couche supérieure dans un matériau imperméable aux liquides, une couche intermédiaire de mousse et une couche inférieure dans un matériau rigide, et comporte des faces avant, arrière et latérales imperméables aux liquides. Le matelas améliore le confort de la case de mise bas. De plus, il a été observé une amélioration de la production de viande porcine. En effet, la truie étant moins stressée, elle perd moins de poids en période de lactation, et allaite efficacement les porcelets, lesquels ont ainsi un poids au sevrage plus important. De plus, on obtient une remise à la reproduction plus efficace. En effet, le délai de retour en chaleur de la truie après sevrage, ainsi que le nombre d'ovules produits sont corrélés au poids corporel de l'animal. Le temps de séjour nécessaire dans la case de mise bas est donc optimisé. La couche supérieure est dans un matériau imperméable aux liquides de sorte que les excréments ne s'infiltrent pas dans l'épaisseur du matelas et notamment dans la couche intermédiaire en mousse. De même, les faces avant, arrière et latérales du matelas sont imperméables pour les mêmes raisons. La couche inférieure est de préférence également imperméable aux liquides. Ainsi, la couche intermédiaire de mousse est de préférence protégée sur ses faces en correspondance avec celles du matelas par la couche supérieure rabattue sur sa face inférieure. Les dimensions de la couche supérieure sont donc de préférence supérieures à celles de la couche intermédiaire. De préférence, sur le matelas fini, les dimensions de la couche inférieure sont légèrement inférieures à celles des couches supérieure et intermédiaire de sorte que la couche inférieure ne vienne pas en contact directement avec l'animal. En effet, ladite couche inférieure étant dans un matériau rigide, elle pourrait être blessante pour l'animal. La couche inférieure est rigide afin que le matelas n'ait pas tendance à se déformer sous le poids de l'animal et former des creux dans lesquels des liquides peuvent être retenus. De plus, cette rigidité de la couche inférieure empêche le matelas de plisser ou former des plis qui pourraient être blessant à la longue pour l'animal. La mousse formant la couche intermédiaire doit posséder une bonne résilience et être résistante à la déchirure puisqu'elle supporte un animal pesant plusieurs centaine de kilos, par exemple environ 300/400 Kg pour la truie. La mousse préférée est une mousse de latex. Toute autre mousse remplissant les critères précités est valable. Dans une variante de réalisation, la couche supérieure est dans un matériau anti-dérapant et résistant à l'abrasion et à la déchirure.
Ainsi, la couche supérieure empêche le glissement de l'animal à sa surface. Les animaux ont tendance à mastiquer le matelas, notamment dans le domaine porcin, la couche supérieure doit donc être de préférence dans un matériau résistant à l'abrasion et à la déchirure. De préférence, la couche supérieure est dans un matériau caoutchouc.
Dans une variante de réalisation, la couche supérieure a une épaisseur comprise dans l'intervalle [1 mm ; 10 mm], de préférence de l'ordre de 4 mm. Dans une variante de réalisation, la couche inférieure est une plaque métallique, notamment galvanisée, ou plastique inoxydable ayant une épaisseur compris dans l'intervalle [0,5 mm ; 10 mm], de préférence de l'ordre de 2 mm à 5 mm. La plaque inférieure doit être résistante à l'oxydation engendrée notamment par les excréments. Ainsi, on préfère une plaque rigide en polypropylène ayant une épaisseur de l'ordre de 2 mm. La couche inférieure peut être également une plaque métallique recouverte d'un matériau plastique.
Dans une variante de réalisation, la couche intermédiaire a une épaisseur comprise dans l'intervalle [10 mm ; 100 mm], de préférence de l'ordre de 32 mm. Il a été déterminé qu'une épaisseur de l'ordre de 32 mm est suffisante pour améliorer le confort de l'animal et économique pour la détermination du 30 coût de fabrication du matelas.
Dans une variante de réalisation, la couche inférieure présente, entre ses deux bords latéraux, une courbure convexe. Cette disposition permet que les excréments ou autres ne stagnent pas sur le matelas mais s'écoulent vers les bords latéraux de ce dernier. Le confort et l'hygiène sont ainsi améliorés. Dans une variante, le matelas comporte des ouvertures traversantes disposées dans sa partie avant. Lesdites ouvertures sont de préférence disposées au regard du système d'alimentation en sorte de filtrer les aliments. Dans une variante de réalisation, ledit matelas comporte un élément rigide d'assemblage, et la couche intermédiaire comporte, creusé dans sa face inférieure un évidement apte à servir de logement audit élément d'assemblage. L'assemblage des couches intermédiaire et inférieure est obtenu par rivetage sur l'élément d'assemblage. Les rivets traversent la couche inférieure, l'élément rigide puis en partie la couche intermédiaire. L'élément rigide peut être une bande plastique ayant des dimensions proches de celles de l'évidement creusé dans la couche intermédiaire. De préférence, l'évidement est pratiqué sur tout le pourtour de la face inférieure de la couche intermédiaire, et ce à partir des bords de cette dernière.
Dans une variante de réalisation, les faces imperméables avant, arrière et latérales dudit matelas sont formées en partie par la couche supérieure, celle-ci étant rabattue en sorte de recouvrir les bords de la couche intermédiaire et tout ou partie du pourtour de la face inférieure de ladite couche, éventuellement l'évidement.
Dans le cas d'un assemblage par rivets, la couche supérieure est également traversée par ces derniers, puisqu'elle est intercalée entre la couche inférieure et la couche intermédiaire. La couche inférieure étant dans un matériau imperméable aux liquides par nature, il n'est pas nécessaire que ses bords sont recouverts par la couche supérieure.
Dans une variante de réalisation, les couches supérieure, intermédiaire et inférieure dudit matelas sont assemblées par collage. Dans ce mode d'assemblage, les faces avant, arrière et latérales dudit matelas sont formées de préférence en partie par la couche supérieure, celle-ci étant rabattue en sorte de recouvrir les bords de la couche intermédiaire et tout ou partie du pourtour de la face inférieure de ladite couche. Dans une variante de réalisation, ledit matelas comprend des moyens de fixation rapportés sur sa face inférieure pour sa fixation sur le sol d'une case de mise bas.
Ces moyens de fixation peuvent être une ou plusieurs sangles, fixées en partie sur la face inférieure du matelas, de préférence sur la face inférieure de la couche inférieure, et dont les extrémités peuvent être passées à travers les jours du caillebotis recouvrant le sol des cases de mise bas. Cette disposition est préférée pour les cas où le matelas selon la présente invention n'est pas prévu dès la fabrication de la case mise bas mais est installé par la suite sur le sol de celle-ci habituellement recouvert de caillebotis métalliques ou plastiques. Dans une variante de réalisation, ledit matelas comprend des moyens anti-glissements rapportés sur sa face inférieure. Les moyens anti-glissements peuvent être des bandes métalliques disposées, de préférence sur la face inférieure de la couche inférieure, dans une direction perpendiculaire à la direction du glissement que l'on souhaite éviter. De même, ces moyens anti-glissements sont préférés pour les cas où le matelas selon la présente invention n'a pas été prévu dès la fabrication de la case de mise bas.
La présente invention a également pour objet selon un deuxième aspect, une case de mise bas pour une truie comprenant deux zones latérales, destinées à recevoir les porcelets, disposées de part et d'autre d'une zone centrale recevant la truie. De manière caractéristique, ladite zone centrale a une forme globalement rectangulaire adaptée pour recevoir un matelas selon l'une quelconque des variantes de réalisation décrites ci-dessus.
Dans une variante de réalisation, les deux zones latérales sont disposées le long de deux bords latéraux dudit matelas. La présente invention sera mieux comprise à la lecture des deux exemples de réalisation suivants, pour le domaine porcin, cités à titre non limitatif, et illustrés dans les figures jointes à la présente et dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un premier exemple de matelas selon la présente invention disposé dans une case de mise bas ; - la figure 2 est une vue en coupe et de côté de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue selon le plan de coupe III-III réalisé à la figure 1 ; - la figure 4 est une vue de dessous du matelas représenté aux figures 1 à3; - la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un second exemple de matelas selon la présente invention.
La case de mise bas 1 représentée à la figure 1, et en partie à la figure 2 comprend deux zones latérales 2,3, destinées à recevoir les porcelets, et disposées de part et d'autre d'une zone centrale 4 recevant la truie. La zone centrale 4 a une forme globalement rectangulaire adaptée pour recevoir le matelas 5. La zone centrale 4 est ici séparée des zones latérales 2,3 par des barrières empêchant que la truie n'écrase les porcelets tout en permettant l'allaitement. Le temps de séjour de la truie dans la case de mise bas 1 est de l'ordre de 5 semaines, à savoir une semaine avant la mise bas et 4 semaines pour l'allaitement et la prise de poids des porcelets et de la truie. Les trois quart de la longueur L4 de la zone centrale 4 formant le logement principal de la truie sont recouverts du matelas 5. La partie arrière 4b de la zone centrale 4, au regard de la partie arrière de la truie, est de préférence recouvert d'un caillebotis, ou tout autre matériau équivalent, permettant que les excréments soient filtrés. La partie avant 4b de la zone centrale 4 au regard de la tête de l'animal est équipée d'un système d'alimentation 6.
Le matelas 5, de forme globalement rectangulaire, comprend trois couches superposées dans cet ordre : une couche supérieure 7 dans un matériau imperméable aux liquides, une couche intermédiaire 8 de mousse et une couche inférieure 9 dans un matériau rigide.
La couche supérieure 7 est dans un matériau anti-dérapant et résistant à l'abrasion, de préférence dans un matériau caoutchouc ayant une épaisseur e7 de l'ordre de 4 mm. La couche supérieure 7 doit empêcher les liquides de s'infiltrer dans la couche intermédiaire 8, et doit de plus résister aux mouvements et à la mastication de la truie.
La couche intermédiaire 8 est de préférence une mousse de latex ayant une épaisseur e8 de l'ordre de 32 mm. Elle doit être suffisamment résiliente pour conférer au matelas 5 la durabilité visée soit environ 5 à 10 ans, d'autant plus que le poids de la truie est en moyenne de l'ordre de 300 kilos à 400 kilos. La couche inférieure 9 est rigide afin de que le matelas 5 ne forme pas des plis, lesquels seraient gênants voire blessants pour la truie. La couche inférieure 9 rigide est de préférence dans une plaque plastique, notamment en polypropylène, présentant l'avantage d'être résistant à l'oxydation forte provoquée par les excréments. Dans cet exemple particulier, la couche inférieure 9 est formée d'une plaque en PP ayant une épaisseur e9 de l'ordre de 2 mm à 5 mm. La couche inférieure 9 est préformée en sorte qu'il y ait une courbure convexe entre ses deux bords latéraux 9a, 9b, facilitant l'écoulement des déchets et excréments vers l'extérieur du matelas 5. Le matelas 5 comporte des faces avant 5a, arrière 5b et latérales 5c, 5d formées en partie par la couche supérieure 7, laquelle est rabattue en sorte de recouvrir tous les bords de la couche intermédiaire 8 et tout le pourtour de la face inférieure 8b de ladite couche intermédiaire 8. Les parties des faces latérales, avant et arrière exemptes de la couche supérieure sont formées par les bords avant, arrière et latéraux 9a, 9b de la couche inférieure rigide de sorte que les faces avant 5a, arrière 5b et latérales 5c, 5d du matelas 5 sont globalement imperméables aux liquides.
L'assemblage du matelas 5 est réalisé par rivetage. Dans ce but, on creuse dans la face inférieure 8a de la couche intermédiaire 8 un évidement 10 sur tout le pourtour de ladite couche 8 et ce à partir de ses bords. L'élément d'assemblage rigide 11 est collé dans ledit évidement 10 formant logement.
Puis la couche supérieure 7 ayant des dimensions supérieures à celles de la couche intermédiaire 8 est rabattue selon tous les bords de la couche intermédiaire 8 et ce sur sa face inférieure 8a de sorte de ne recouvrir que ledit évidement 10. Enfin, la couche inférieure 9 est disposée sur la face inférieure 8a de la couche intermédiaire 8 et pince donc les parties 7, 7" de la couche supérieure 7 rabattues sur la couche intermédiaire 8 entre l'élément rigide d'assemblage 11 et elle-même. Des perforations sont pratiquées à partir de la face inférieure 9c de la couche inférieure 9 et ce au regard de l'élément d'assemblage 11 rigide afin de positionner les différents rivets 12. De préférence, l'on place 5 rivets vers les bords avant 9d et arrière 9c de la couche inférieure et 10 rivets sur chacun des bords latéraux 9a, 9b. Les rivets sont disposés environ tous les 15 cm selon la longueur L5 et la largeur f5 du matelas 5. L'évidement 10 a une épaisseur e10 de l'ordre de 7mm et une largeur f10 de l'ordre de 40 mm.
Ce mode de fixation par rivetage a l'avantage d'être simple, peu onéreux et fiable. De plus, les rivets traversent la couche inférieure 9, les parties 7, 7" de la couche supérieure 7 rabattues sur la couche intermédiaire 8 et en partie l'élément d'assemblage rigide. Les couches intermédiaire 8 et supérieure 9 conservent toutes leurs propriétés n'étant pas transpercées. La couche supérieure 7 est parfaitement maintenue à l'état tendu si le matelas 5 sans former de plis, puisque les parties 7' et 7" sont maintenues entre l'élément rigide 10 et la couche inférieure rigide 9. L'élément rigide 11 est de préférence une bande plastique ayant une épaisseur eii de l'ordre de 3 mm et une largeur fil de l'ordre de 40 mm.
Le matelas 5 a une longueur L5 de l'ordre de 170 cm et une largeur f5 de l'ordre de 52 cm.
La couche supérieure 7 a dans cet exemple précis dans son état déplié une largeur de 66 cm pour une longueur de l'ordre de 186 cm. La couche inférieure rigide 9 a une largeur f9 de l'ordre de 50 cm pour une longueur L9 de l'ordre de 170 cm.
Dans cet exemple précis, le matelas 5 a été rapporté sur le sol de la zone centrale 4 recouvert de caillebotis 13, et donc après la fabrication de la case de mise bas 1. Les dimensions du matelas 5 sont donc adaptées en fonction des dimensions de la case de mise bas et notamment de celles de la zone centrale 4. De par la configuration de la case de mise bas 1, la zone centrale 4 est délimitée selon ses bords latéraux par des bordures 4c, 4d formant des butées pour les faces latérales 5c, 5d du matelas 5. Le matelas 5, ne recouvrant pas la totalité de la longueur L4 de la zone centrale 4, a ainsi tendance à glisser selon la flèche F dans le sens de sa longueur. Selon la construction de la case de mise bas, la zone centrale ne 15 comprend pas forcément des bordures. Dans ce but, le matelas 5 comprend également des moyens antiglissements rapportés sur sa face inférieure et dans cet exemple précis sur la face inférieure 9c de la couche inférieure 9. Lesdits moyens se présentent sous la forme de deux paires de bandes métalliques 14, 15, ou tout autre matériau 20 rigide, disposée pour l'une dans la partie avant du matelas 5, et pour la seconde dans la partie arrière de celui-ci. Les paires 14, 15 de bandes métalliques sont disposées en sorte d'être orientées dans le sens de leur longueur dans une direction sensiblement perpendiculaire à la flèche F. Ces moyens de fixation seront adaptés en fonction de la configuration de 25 la case de mise bas. A titre d'exemple, si le sol de la zone centrale n'est pas recouvert de caillebotis ou d'ouvertures dans lesquelles une sangle de fixation ne peut être passée et fixée, il est possible de fixer le matelas 5, notamment selon sa face inférieure par un système de vis connu dans l'état de l'art. Le matelas 5 comprend également des moyens de fixation rapportés sur 30 sa face inférieure et dans cet exemple précis sur la face inférieure 9c de la couche inférieure 9. Les moyens de fixation se présentent sous la forme d'une sangle de fixation 16 solidarisée à la face inférieure via un passant 17 collée sur ladite face inférieure 9c. Les extrémités libres sont passées à travers les jours du caillebotis, puis fermées pour la fixation du matelas 5 sur le sol de la zone centrale 4 de sorte que la partie arrière de la zone centrale 4, correspondant au quart de la longueur L4, soit découverte du matelas 5. Bien sûr, il est possible de prévoir directement lors de la fabrication des cases de mise bas, des matelas selon la présente invention, lesquels peuvent être fixés à demeure ou de façon amovible selon les besoins de l'éleveur. Le second exemple de matelas 18 selon la présente invention représenté à la figure 5 diffère du matelas 1 de par son mode d'assemblage. En effet, les couches 19, 20, 21 sont ici assemblées par collage. Une seule étape de collage est nécessaire et consiste une fois la couche supérieure 19 rabattue selon tout les bords de la couche intermédiaire 18 et en partie sur sa face inférieure à disposer de la colle 22 sur toute la face inférieure 20a de la couche intermédiaire 20 et également sur les parties 19', 19" de la couche supérieure 19 rabattues, puis à superposer la couche inférieure 21. Ce mode d'assemblage est préféré au rivetage concernant la rapidité et le coût de fabrication. Il a été observé que l'utilisation d'un matelas 5, 18 selon la présente invention, en favorisant le bien être de la truie, favorisait également la rapidité de la prise de poids des porcelets et le rétablissement de la truie suite à la mise bas, notamment l'atteinte de son poids de forme en dehors du cycle de reproduction.25

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Matelas (5,18) pour une case de mise bas (1), notamment dans le domaine porcin, de forme globalement rectangulaire, ayant des faces latérales (5c,5d), avant (5a) et arrière (5b) caractérisé en ce qu'il comprend trois couches superposées, à savoir une couche supérieure (7,19) dans un matériau imperméable aux liquides, une couche intermédiaire (8,20) de mousse et une couche inférieure (9,21) dans un matériau rigide et en ce que les faces avant (5a), arrière (5b) et latérales (5c, 5d) dudit matelas (5,18) sont imperméables aux liquides.
2. Matelas (5,18) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche supérieure (7,19) est dans un matériau anti-dérapant et résistant à l'abrasion et à la déchirure.
3. Matelas (5,18) selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la couche inférieure (9,21) est une plaque métallique, notamment galvanisée, ou plastique inoxydable ayant une épaisseur (e9) compris dans l'intervalle [0,5 mm ; 10 mm], de préférence de l'ordre de 2 mm à 5 mm. 20
4. Matelas (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couche inférieure (9) présente, entre ses deux bords latéraux (9a, 9b), une courbure convexe. 25
5. Matelas (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des ouvertures traversantes disposées dans sa partie avant.
6. Matelas (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche supérieure (7,21) a une épaisseur (e7) comprise dans 30 l'intervalle [1mm ; 10 mm], de préférence de l'ordre de 4 mm.15
7. Matelas (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche intermédiaire (8,20) a une épaisseur (e8) comprise dans l'intervalle [10 mm ; 100 mm], de préférence de l'ordre de 32 mm.
8. Matelas (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un élément rigide d'assemblage (11), en ce que la couche intermédiaire (8) comporte, creusé dans sa face inférieure (8a) un évidement (10) apte à servir de logement audit élément d'assemblage (11) et en ce que l'assemblage des couches intermédiaire (8) et inférieure (9) est obtenu par rivetage sur l'élément d'assemblage (11).
9. Matelas (5,18) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ses faces imperméables avant (5a), arrière (5b) et latérales (5c, 5d) sont formées en partie par la couche supérieure (7,19), celle-ci étant rabattue en sorte de recouvrir les bords de la couche intermédiaire (8,20) et tout ou partie du pourtour de la face inférieure (8b,20a) de ladite couche, éventuellement l'évidement (10).
10. Matelas (5,18) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les couches supérieure (19), intermédiaire (20) et inférieure (21) sont assemblées par collage.
11. Matelas (5,18) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation (16,17) rapportés sur sa face inférieure (9c) pour sa fixation sur le sol d'une case de mise bas (1).
12. Matelas (5,18) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens anti-glissements (14,15) rapportés sur sa face inférieure (9c).30
13. Case de mise bas (1) comprenant deux zones latérales (2,3), destinées à recevoir des porcelets et disposées de part et d'autre d'une zone centrale (4) destinée à recevoir une truie, caractérisée en ce que ladite zone centrale (4) a une forme globalement rectangulaire adaptée pour recevoir un matelas (5,18) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
14. Case de mise bas (1) selon la revendication 12, caractérisée en ce que les deux zones latérales (2,3) sont disposées le long de deux bords latéraux (5c,5d) dudit matelas.
FR0758457A 2007-10-22 2007-10-22 Matelas pour une case de mise bas et case de mise vas equipee d'un tel matelas Withdrawn FR2922409A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758457A FR2922409A1 (fr) 2007-10-22 2007-10-22 Matelas pour une case de mise bas et case de mise vas equipee d'un tel matelas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758457A FR2922409A1 (fr) 2007-10-22 2007-10-22 Matelas pour une case de mise bas et case de mise vas equipee d'un tel matelas

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2922409A1 true FR2922409A1 (fr) 2009-04-24

Family

ID=39551586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0758457A Withdrawn FR2922409A1 (fr) 2007-10-22 2007-10-22 Matelas pour une case de mise bas et case de mise vas equipee d'un tel matelas

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2922409A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012101362A1 (fr) 2011-01-25 2012-08-02 Fimor Module thermique étanche, rigide dans son ensemble et souple localement, ensemble thermique le comportant, et module de construction comportant un tel ensemble thermique
EP2842416A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-04 STEWA Steinhuber GmbH Loge de mise bas dotée de cage de mise bas

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1239270A (fr) * 1958-10-30 1960-08-19 Farm Plastics Ltd Perfectionnements aux litières
FR2368885A1 (fr) * 1976-10-28 1978-05-26 Freudenberg Carl Garnissage de stalle
GB1563204A (en) * 1975-12-05 1980-03-19 Callow W Animal stall provided with a multi-layer bedding material
GB2240251A (en) * 1990-01-25 1991-07-31 Frances Pickles Animal bedding
GB2323811A (en) * 1997-04-05 1998-10-07 William Michael Williams Animal rest mat
EP1064842A1 (fr) * 1999-07-01 2001-01-03 Galvelpor Sa Case de maternité
WO2003092365A1 (fr) * 2002-04-30 2003-11-13 Cyriak Laner Tapis composite
WO2004080163A1 (fr) * 2003-03-13 2004-09-23 Twistringer RBM Dränfilter GmbH & Co. KG Base de couchette

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1239270A (fr) * 1958-10-30 1960-08-19 Farm Plastics Ltd Perfectionnements aux litières
GB1563204A (en) * 1975-12-05 1980-03-19 Callow W Animal stall provided with a multi-layer bedding material
FR2368885A1 (fr) * 1976-10-28 1978-05-26 Freudenberg Carl Garnissage de stalle
GB2240251A (en) * 1990-01-25 1991-07-31 Frances Pickles Animal bedding
GB2323811A (en) * 1997-04-05 1998-10-07 William Michael Williams Animal rest mat
EP1064842A1 (fr) * 1999-07-01 2001-01-03 Galvelpor Sa Case de maternité
WO2003092365A1 (fr) * 2002-04-30 2003-11-13 Cyriak Laner Tapis composite
WO2004080163A1 (fr) * 2003-03-13 2004-09-23 Twistringer RBM Dränfilter GmbH & Co. KG Base de couchette

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012101362A1 (fr) 2011-01-25 2012-08-02 Fimor Module thermique étanche, rigide dans son ensemble et souple localement, ensemble thermique le comportant, et module de construction comportant un tel ensemble thermique
EP2842416A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-04 STEWA Steinhuber GmbH Loge de mise bas dotée de cage de mise bas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1272702A (fr) Sac a dos
FR2492221A3 (fr) Coiffe pour sabot d'animal
EP1197469A1 (fr) Arçon permettant l'interchangeabilité de pièces d'une selle, et selle comprenant un tel arçon
FR2914165A3 (fr) Couffin protatif de forme ovoide
FR2922409A1 (fr) Matelas pour une case de mise bas et case de mise vas equipee d'un tel matelas
FR2911821A1 (fr) Element de siege de vehicule, garniture pour siege de vehicule, coiffe pour siege de vehicule et siege de vehicule
EP3616507A1 (fr) Structure de matelas pour le confort des animaux dans une enceinte d'élevage
EP3469892A1 (fr) Equipement de sol adapte a surelever les pattes d'animaux d'elevage, par exemple pour des vaches laitieres, au sein d'une aire d'alimentation
EP0692450A1 (fr) Selle pour cheval
EP1064842B1 (fr) Case de maternité
WO2016071646A1 (fr) Revêtement de sol pour une enceinte d'élevage
BE416758A (fr)
FR2912736A1 (fr) Ensemble de tapis de selle pour equitation
EP1265505A1 (fr) Bonnet de soutien-gorge et soutien-gorge ainsi obtenu
EP3558673B1 (fr) Dispositif tubulaire souple comportant une paroi tubulaire à matrice élastomère, enceinte d'élevage comportant un tel dispositif et procédé de fabrication de ce dernier
FR2700452A1 (fr) Structure transformable de réception du corps d'une personne, par exemple siège-berceau pour enfant.
FR2950236A1 (fr) Couverture avec passage de tete et poche pour les pieds, pouvant etre pliee en coussin ou analogue
FR3070823A1 (fr) Revetement de sol, destine a recouvrir le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux, par exemple le plancher ajoure d'un caillebotis
WO2019141955A1 (fr) Matelas pour le confort thermique des animaux dans une enceinte d'élevage
WO2000059349A1 (fr) Parure de lit
EP0930003B1 (fr) Case de maternité destinée à recevoir une femelle et ses petits et un ou plusieurs tapis de sol destinés à équiper ladite case
EP4082333A1 (fr) Couche élastique pour structure de confort adaptée au confort des animaux dans une enceinte d'élevage
FR2612404A1 (fr) Harnais pour la pratique de la planche a voile
FR3024017A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective.
WO1998025493A1 (fr) Semelle a poche d'air, article chaussant muni d'une telle semelle et son procede de montage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629