FR2614349A1 - Installation souterraine pour le parcage de vehicules - Google Patents

Installation souterraine pour le parcage de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2614349A1
FR2614349A1 FR8706046A FR8706046A FR2614349A1 FR 2614349 A1 FR2614349 A1 FR 2614349A1 FR 8706046 A FR8706046 A FR 8706046A FR 8706046 A FR8706046 A FR 8706046A FR 2614349 A1 FR2614349 A1 FR 2614349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
vehicle
plate
chains
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614349B1 (fr
Inventor
Eric Sigoure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IDEE SARL
Original Assignee
IDEE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IDEE SARL filed Critical IDEE SARL
Priority to FR8706046A priority Critical patent/FR2614349B1/fr
Publication of FR2614349A1 publication Critical patent/FR2614349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614349B1 publication Critical patent/FR2614349B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/08Garages for many vehicles
    • E04H6/12Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles
    • E04H6/14Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with endless conveyor chains having load-carrying parts moving vertically, e.g. paternoster lifts also similar transport in which cells are continuously mechanically linked together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, LES MOYENS DE PORTAGE DE CHAQUE VEHICULE SONT CONSTITUES, D'UNE PART, PAR UN PLATEAU DE RECEPTION 7 COMPORTANT SUR DEUX COTES OPPOSES DES DOIGTS EN SAILLIE APTES A COOPERER AVEC DES MOYENS DE LEVAGE 22 S'ETENDANT ENTRE UN POSTE DE CHARGEMENT A ET UN POSTE B DE DEPOSE DU PLATEAU, ET D'AUTRE PART, PAR UN CHARIOT PORTEUR 8 QUI, APTE A RECEVOIR LE PLATEAU 7 EST MUNI LATERALEMENT DE GALETS 9 COOPERANT AVEC DES CHEMINS DE ROULEMENT 5-6 ET RELIES A DES CHAINES LATERALES 2 PAR AU MOINS UN BRAS 12, TANDIS QUE DES COULOIRS DE GUIDAGE INCURVES 10 SONT PREVUS POUR COOPERER AVEC LES GALETS DES CHARIOTS ET ASSURER LE MAINTIEN HORIZONTAL DE CHAQUE ENSEMBLE PLATEAU 7 - CHARIOT 8 LORS DU PIVOTEMENT DES BRAS DE LIAISON 12.

Description

"Installation souterraine pour le parcage de véhicules"
I1 est bien connu que la plupart des villes souffre d'un manque de places de stationnement, ce qui affecte gravement leur commerce et leur animation.
Pour accroitre les possibilités de stationnement, il est bien souvent envisagé de construire des parcs souterrains ou aériens avec rampes d'accès permettant à chaque véhicule de venir à une place de stationnement par ses propres moyens. De telles constructions nécessitent de prévoir une surface importante qui, utile à l'accès et aux manoeuvres des véhicules, ne sert pas au stationnement et grève considérablement le coût de construction et le coût d'exploitation.
La demande de brevet français numéro 86 17006 fournit une installation autonome horizontale mettant en oeuvre des nacelles de portage des véhicules suspendues à des traverses déplaçables sur une trajectoire sans fin entre un poste de chargement, et l'un quelconque des postes de stockage. Cette installation met en oeuvre des moyens simples, peu onéreux et surtout peut avoir une capacité limitée sans entrainer un coût d'exploitation élevé, ce qui permet d'envisager son implantation dans des petites villes ou à titre de parc secondaire de quartier ou de résidence.
Lorsqu'une telle installation est du type souterraine, la nécessité d'éviter le télescopage des nacelles lors de leur passage sur la boucle, que forment les chemins de roulement au poste de chargement, exige de donner de grandes dimensions à cette boucle. Il en résulte que le poste de chargement a des dimensions imposantes qui limitent l'application de l'invention puisque, en effet, quelles que soit ses capacités de stockage dans la partie souterraine, ce poste de chargement aérien doit avoir un faible encombrement pour s'intégrer facilement à l'environnement.
Par ailleurs, l'encombrement des boucles de renvoi des nacelles est rédhibitoire pour les petites installations à très faible capacité de stockage, puisque le volume occupé par ces boucles devient important par rapport au volume de l'installation et intervient négativement sur le coût et la rentabilité de celle-ci.
La présente invention a pour but de fournir une installation souterraine dont l'agencement permet d'obtenir un poste de chargement ayant un encombrement faible, autant dans sa partie aérienne que dans sa partie souterraine.
Cette installation est du type comportant deux chaines latérales qui, décrivant des trajectoires sans fin entre des roues à chaine extrêmes, respectivement motrice et de renvoi, sont reliées à des moyens de portage des véhicules coopérant avec des rails de soutien et de guidage.
Selon l'invention, les moyens de portage de chaque véhicule sont constitués, d'une part, par un plateau de réception comportant sur deux côtés opposés, deux doigts en saillie aptes à coopérer avec des consoles de levage solidaires de chariots latéraux, lesdits chariots étant mobiles verticalement dans des glissières s'étendant entre un poste supérieur de chargement de véhicule et un poste inférieur de dépose du plateau, et, d'autre part, par un chariot porteur qui, apte à positionner sur lui et supporter un olateau de réception d'un véhicule, est muni, sur deux de ses côtés opposés, de galets coopérant avec des chemins de roulement, disposés parallèlementaux brins des chaines et de part et d'autre de celles-ci, et est relié à chacune des chaines par au moins un bras articulé sur lui et lié à la chaine correspondante par au moins une articulation, tandis que dans les zones extrêmes des trajectoires de stockage des véhicules sont disposés des couloirs de guidage incurvés coopérant avec les galets des chariots et assurant le maintien horizontal de chaque ensemble plateau de réception-plateau porteur lors du pivotement, autour des roues à chaine, des bras de liaison du chariot auxdites chaines.
Ainsi pour parquer un véhicule, il suffit de l'arrêter sur le plateau en attente au poste de chargement, de commander la descente des chariots latéraux assurant la dépose du plateau sur le chariot porteur en attente au dessous de lui. Le déplacement des chaines, d'un ou de plusieurs pas, amène le chariot' soit sur les chemins de roulement de la zone de stockage supérieure de l'installation, soit dans la zone de pivotement. Dans ce cas, les galets du chariot porteur quittent les chemins de roulement et pénètrent dans les couloirs de guidage qui contrôlent l'horizontalité du chariot tout en supprimant tout risque de télescopage du chariot et de sa charge avec les autres chariots.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemples non limitatifs une forme d'exécution de cette installation.
Figure 1 est une vue de côté présentant schématiquement les éléments essentiels de cette installation,
Figure 2 est une vue partielle en coupe suivant II-II de figure 1 lorsque le plateau repose sur le chariot montrant, à échelle agrandie, les moyens assurant l'élévation du plateau,
Figure 3 est une vue suivant III-III de figure 2 montrant le chariot élévateur,
Figures 4 et 5 sont des vues schématiques de côté montrant l'extrémité aval du chemin de roulement supérieur lors du passage devant les ouvertures de ce chemin de roulement, respectivement, du galet antérieur et du galet postérieur du chariot.
De façon connue, cette installation souterraine de parcage comporte deux chaines espacées 2 décrivant des tratjectoires sans fin entre des roues à chaine motrices 3 et des roues à chaine de renvoi 4.
Les roues motrices 3 sont calées sur un même arbre et sont reliées à des moyens aptes à les entrainer en rotation, eux-mêmes sous la dépendance d'un boitier de commande disposé en surface et réagissant aux sollications d'un clavier numérique, d'une clé ou d'une carte magnétique. Ces chaines 2 sont reliées à des moyens de portage des véhicules coopérant avec des chemins de roulement, respectivement, supérieurs 5 et inférieurs 6.
Selon l'invention, les moyens de portage d'un véhicule sont composés d'un plateau 7 de réception des véhicules et d'un chariot porteur 8. Chaque chariot 8 est muni, sur deux de ses côtés oppose, de galets 9 aptes à rouler sur les chemins de roulement 5 et 6 et à coopérer avec des couloirs de guidage 10 ménagés aux extrémités de ces chemins. Chaque chariot est relié, de chaque côté, à la chaine 2 correspondante, par un bras désigné de façon générale par 12 et qui, dans cette forme d'exécution, est constitué par deux bielles 13 articulées en 14 à la chaine et sur un tenon 15 du chariot. Comme le montre la figure 1, le tenon 15 est disposé à mi longueur des côtés latéraux du chariot.
Comme montré à la figure 2, chaque plateau 7 est muni, dans son fond, de coins en saillie 16 aptes à être engagés dans des ouvertures 17, réalisées dans le plateau 8 sous-jacent, pour assurer,par coopération avec les bords de ces ouvertures 17, le positionnementdu plateau sur le chariot. En outre, chaque plateau 7 est muni, de chaque côté et au dessus des galets 9 du chariot correspondant de doigts 18 saillants latéralement. Chacun de ces doigts a, comme montré figure 3, une section transversale en "V" inversée pour coopérer avec des consoles chanfreinées 19 portées par des chariots latéraux élévateurs 20 roulant dans des glissières verticales 22. Comme le montre la figure 1, les glissières 22 assurent la liaison entre le poste de chargement de surface A et le poste B de dépose du plateau sur le chariot.Chacun des chariots élévateurs 20 est accroché aux extrémités de chaines 23 passant sur des roues dentées due renvoi 24 et motrices 25.
En position de stockage, les consoles 19 des chariots élévateurs 20 sont dans la position C représentée en traits mixtes à la figure 2. Dans cette position, les consoles ne sont pas dans la trajectoire horizontale des doigts 18 et ne s'opposent donc pas au déplacement des plateaux 8 par les chariots 7.
Comme le montre la figure 2, chaque console comporte une face d'appui pentue 19a apte à coopérer avec une face pentue 18a du doigt 18 correspondant pour assurer le positionnement transversal du plateau.
Pour sortir un véhicule parqué sur un plateau 7, il suffit d'abord d'amener l'ensemble plateau-chariot au poste B puis, après arrêt du mouvement transversal des chaines 2, de commander l'élévation des chariots latéraux 20. Les consoles 19 de ceux-ci rencontrent alors, comme montré en traits continus à la figure 2, les doigts 18 et les soulèvent, comme montré en traits mixtes en D à la même figure. Ce mouvement assure l'élévation du plateau et du véhicule reposant sur lui. Le véhicule est ainsi amené du parc souterrain au niveau supérieur.
A l'inverse, pour parquer un véhicule dans l'installation, il suffit de l'amener sur le plateau 7, en attente au poste de chargement, de provoquer la descente de ce plateau 7 jusqu'à ce qu'il repose sur le chariot 8 correspondant en attente au poste 2.
Au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux véhicules dans l'installation, les véhicules précédents se déplacent dans celle-ci, d'abord sur le chemin de roulement supérieur 5, puis sur le chemin de roulement inférieur 6. Le passage de l'un à l'autre de ces chemins de roulement nécessite des dispositions particulières qui vont être décrites en référence aux figures 4 et 5. Comme le montre ces figures,les parties des deux chemins de roulement supérieurs 5 qui sont en aval, par rapport au sens de déplacement 30 du brin supérieur des chaines 2, comportent chacune une ouverture 32 communiquant avec le couloir de guidage 10 correspondant et permettant le passage du galet postérieur 9 du chariot. En outre, chaque chemin de roulement 5 comporte, en amont de cette ouverture, une plaque d'appui et de maintien 33 disposée au dessus de lui.Cette plaque est séparée de l'ouverture 32 par une distance correspondant sensiblement à l'entraxe entre les deux galets latéraux 9.
Grâce à cet agencement, et comme le montre la figure 4, lorsque les galets antérieurs 9a d'un chariot parviennent au dessus des ouvertures 32, ils ne tendent pas de passer à travers ces ouvertures en raison de l'appui qu'exercent les plaques 33 sur les galets postérieurs 9b du même chariot. Lorsque ce chariot parvient à l'extrémité du chemin de roulement 5 et que ses galets antérieurs 9a rencontrent une rampe de guidage 34 prolongeant le couloir 10 le plus extrême, les bras 12, commençant à aborder la trajectoire courbe de retournement communiquent au chariot un mouvement de descente dans le sens de la flèche 35 favorisant l'introduction des galets 9a-9b dans les couloirs de guidage 10. A partir de là, ces couloirs guident le chariot de manière qu'il reste horizontal jusqu'à ce que ces galets viennent en contact avec le chemin de roulement inférieur 6.
Bien entendu, le chemin de roulement supérieur 5 comporte aussi des ouvertures 37 pour le passage des tenons 15 des chariots 8.
La figure 1 montre qu'en fin de trajectoire inférieure, les galets de chaque chariot coopèrent avec d'autres couloirs de guidage 10 assurant son horizontalité jusqu'à ce qu'ils reviennent en contact avec le chemin de roulement supérieur 5.
La figure 1 montre également que l'encombrement latéral nécessité pour le transfert des chariots entre les deux chemins de roulements est limité à sensiblement la longueur d'un chariot et que l'encombrement du poste de chargement est très réduit. Cette réduction des volumes de service permet d'envisager la mise en place de l'installation dans des cours intérieures de bâtiment. Par ailleurs, la faible perte due aux volumes de service permet de réaliser des installations ayant des capacités de parcage réduites c'est à dire ayant un petit nombre de chariot 8 et plateau 7.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Installation souterraine pour parcage de véhicules du type comportant des chaines latérales (2) qui, décrivant des trajectoires sans fin entre des roues à chaine extrêmes, respectivement motrice (3) et de renvoi (4), sont reliées à des moyens de portage des véhicules coopérant avec des moyens de soutien et de guidage, caractérisé en ce que les moyens de portage de chaque véhicule sont constitués, d'une part, par un plateau de réception (7) comportant sur deux côtés opposés des doigts en saillie (18) aptes à coopérer avec des consoles de levage (19) solidaires de chariots élévateurs latéraux (20), ces chariots étant mobiles verticalement dans des glissières verticales (22) s'étendant entre un poste supérieur (A) de chargement du véhicule et un poste inférieur (B) de dépose du plateau (7), et, d'autre part, par un chariot porteur (B) qui, apte à positionner sur lui et supporter un plateau (7) de réception d'un véhicule, est muni, sur deux de ses côtés opposés, de galets (9) coopérant avec des chemins de roulement (5 et 6), disposés parallèlement aux brins des chaines (2) et de part et d'autre de celles-ci, et est relié à chacune des chaines (2) par au moins un bras (12), articulé sur lui et à la chaine, tandis que, dans les zones extrêmes des trajectoires de stockage des véhicules, sont disposés des couloirs de guidage incurvés (10) coopérant chacun avec les galets des chariots et assurant le maintien horizontal de chaque ensemble plateau de réception-plateau porteur lors du pivotement -autour des roues à chaine des bras de liaison (12).
2. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que, en fin de course inférieure des chariots latéraux (20), les consoles (19), destinées à coopérer avec les doigts (18) de l'un des plateaux de réception d'un véhicule, sont au dessous de la trajectoire horizontale de ces doigts.
3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisée en ce que chaque plateau (7) est positionné sur son chariot porteur (8) par coopération de coins (16), saillant de l'une des faces en vis à vis, et pénétrant dans des logements (17) débouchant de l'autre face.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que les bras (12) liant chaque chariot (7) aux chaines (2) sont articulés sur des tenons saillant à mi longueur du chariot des côtés portant les galets de roulement (9) du chariot (7).
5. Installation selon l'ensemble des revendications 1 et 5 caractérisée en ce que chacun des chemins de roulement supérieur (5) comporte, dans sa partie qui est en aval par rapport au sens de circulation des moyens de portage, d'une part, une ouverture (32) pour le passage du galet postérieur (9a) de chaque chariot et, d'autre part, au dessus du chemin, une plaque (33) d'appui et de maintien du galet postérieur (9b), lors du passage du galet antérieur (9a) sur l'ouverture précitée.
FR8706046A 1987-04-24 1987-04-24 Installation souterraine pour le parcage de vehicules Expired FR2614349B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706046A FR2614349B1 (fr) 1987-04-24 1987-04-24 Installation souterraine pour le parcage de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706046A FR2614349B1 (fr) 1987-04-24 1987-04-24 Installation souterraine pour le parcage de vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614349A1 true FR2614349A1 (fr) 1988-10-28
FR2614349B1 FR2614349B1 (fr) 1989-08-18

Family

ID=9350595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706046A Expired FR2614349B1 (fr) 1987-04-24 1987-04-24 Installation souterraine pour le parcage de vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614349B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116620596A (zh) * 2023-07-21 2023-08-22 国网四川省电力公司成都供电公司 无人机用智能机场控制方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR87105E (fr) * 1964-01-29 1966-06-17 Wemeba Anstalt Garage automatique pour véhicules et applications analogues
US3405795A (en) * 1965-06-12 1968-10-15 Mascherpa Carlo Apparatus for stowing and conveying articles
FR1604815A (fr) * 1967-03-20 1972-04-17
EP0070149A2 (fr) * 1981-07-17 1983-01-19 Jacob I Nevo-Hacohen Appareil convoyeur-élévateur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR87105E (fr) * 1964-01-29 1966-06-17 Wemeba Anstalt Garage automatique pour véhicules et applications analogues
US3405795A (en) * 1965-06-12 1968-10-15 Mascherpa Carlo Apparatus for stowing and conveying articles
FR1604815A (fr) * 1967-03-20 1972-04-17
EP0070149A2 (fr) * 1981-07-17 1983-01-19 Jacob I Nevo-Hacohen Appareil convoyeur-élévateur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116620596A (zh) * 2023-07-21 2023-08-22 国网四川省电力公司成都供电公司 无人机用智能机场控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614349B1 (fr) 1989-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0567475B1 (fr) Installation mecanisee automatique de stockage d'objets, notamment de voitures
EP2625121B1 (fr) Magasin de stockage d'enveloppes de pneumatique
EP0737630B1 (fr) Chariot automoteur à fourches télescopiques pour la desserte d'un magasin de stockage de charges sur palettes et magasin de stockage
FR2480631A1 (fr) Procede de tri ou de transport et installation et chariot pour sa mise en oeuvre
EP2020388B1 (fr) Plateforme mobile de dépannage pour magasin de stockage automatisé
EP2075043A1 (fr) Appareil d'attraction de type grande roue verticale à cabines suspendues
EP0050245A1 (fr) Installation pour l'enlèvement et la réception automatiques de charges par l'intermédiaire de véhicules de transport
JPH09506150A (ja) 可動体を収容し、一時的に保管し、出すためのシステム
FR2793462A1 (fr) Chariot transporteur hybride
CA1284123C (fr) Installation de transport a cables aeriens
EP0801628B1 (fr) Dispositif de croisement de convoyeurs a palettes et dispositif de changement de palette pour convoyeur a palettes
EP1560744A1 (fr) Convoyeur aerien a bras pendulaires entraines suivant un circuit en boucle fermee
FR2780711A1 (fr) Systeme de convoyeur avec support entraineur et support entraine supportant un element support de charge
EP1772573A1 (fr) Installation à niveaux multiples pour le stationnement automatique de véhicules
FR2623891A1 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d'une enceinte
FR2614349A1 (fr) Installation souterraine pour le parcage de vehicules
CH618653A5 (fr)
WO2016206967A1 (fr) Chariot a plateau inclinable, pour un appareil de convoyage au sol
FR2645572A1 (fr) Installation pour le parcage automatique de vehicules automobiles, a grande capacite
EP0520917A1 (fr) Parking automatique pour véhicules
EP0028220B1 (fr) Dispositif de transport a moyennes distances
FR2561227A1 (fr) Installation de stockage dynamique, notamment pour produits fragiles tels que fromages
FR2644196A1 (fr) Procede et dispositif de prise en charge d'un vehicule pour installation de parcage automobile
FR2701052A1 (fr) Installation automatique pour le parcage de véhicules.
FR1278789A (fr) Perfectionnements aux installations pour le garage automatique des véhicules et opérations analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse