FR2611748A2 - Dispositif pour le refroidissement et la preparation de fils files en fusion - Google Patents

Dispositif pour le refroidissement et la preparation de fils files en fusion Download PDF

Info

Publication number
FR2611748A2
FR2611748A2 FR8703576A FR8703576A FR2611748A2 FR 2611748 A2 FR2611748 A2 FR 2611748A2 FR 8703576 A FR8703576 A FR 8703576A FR 8703576 A FR8703576 A FR 8703576A FR 2611748 A2 FR2611748 A2 FR 2611748A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
wires
plug
blowing
porous
coolant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703576A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611748B2 (fr
Inventor
Werner Stibal
Albert Blum
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inventa AG fuer Forschung und Patentverwertung
Uhde Inventa Fischer AG
Original Assignee
EMS Inventa AG
Inventa AG fuer Forschung und Patentverwertung
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from CH4054/85A external-priority patent/CH667676A5/de
Priority claimed from CH821/87A external-priority patent/CH673659A5/de
Application filed by EMS Inventa AG, Inventa AG fuer Forschung und Patentverwertung filed Critical EMS Inventa AG
Publication of FR2611748A2 publication Critical patent/FR2611748A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611748B2 publication Critical patent/FR2611748B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D5/00Formation of filaments, threads, or the like
    • D01D5/08Melt spinning methods
    • D01D5/088Cooling filaments, threads or the like, leaving the spinnerettes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE REFROIDISSEMENT DE FILS 6 FILES EN FUSION A PARTIR D'UNE PLAQUE-FILIERE 1 A TROUS DE FILIERE DISPOSES ANNULAIREMENT, COMPRENANT UNE BOUGIE DE SOUFFLAGE 5 POREUSE DISPOSEE AU CENTRE DES FILS A REFROIDIR ET CONDUISANT UN FLUIDE REFRIGERANT GAZEUX DE FACON RADIALEMENT SYMETRIQUE VERS L'EXTERIEUR CONTRE LES FILS. LE MATERIAU DE LA BOUGIE POREUSE 5 PRESENTE UNE CARACTERISTIQUE DE RESISTANCE BIEN DEFINIE AU FLUX DE FLUIDE REFRIGERANT ET LA BOUGIE 5 CONTIENT DES CHICANES INTERIEURES 11, 12 PERMETTANT L'ETABLISSEMENT D'UN PROFIL DE SOUFFLAGE 14 ET DE PREFERENCE EGALEMENT D'UN PROFIL D'ASPIRATION 13 PREDETERMINES SUR LES FILS.

Description

DISPOSITIF POUR LE REFROIDISSEMENT ET LA PREPARATION DE
FILS FILES EN FUSION.
La présente invention se rapporte à un perfectionnement de l'objet de la demande de brevet français n 86 13028 déposée le 17 septembre 1986 et concerne un dispositif pour le refroidissement, la stabilisation et la préparation de fils filés en fusion sortant d'une plaque-filière à trous de filière disposés annulairement, comprenant une bougie de soufflage filtrante poreuse se trouvant en centre des fils à refroidir, cette bougie dirigeant un fluide réfrigérant gazeux de facon radialement symétrique vers l'extérieur contre les fils sortant de la filière.
Pour fabriquer des fils et des fibres selon le procéde de filage en fusion, un flux dosé de matière en fusion est divisé dans des filières en un grana nombre de fils individuels liquides. Ces fils sont refroidis, par soufflage d'un fluide réfrigérant, jusqu'à une température inferieure à leur point de solid-racaion et de préférence inférieure au point de transition vitreuse, sont retirs a une vitesse constante et apres application d'une préparation de filage, sont bobinés ou déposés sous forme de câbles dans des pots.
Des conditions essentielles pour la fabrication d'r.
produit de bonne et régulière qualité sont d'une part une homogénéité aussi poussée que possible du produit en fusion et d'autre part un refroidissement regulier.
L'homogénéité du produit en fusion peut etre entravée par une dégradation thermique ; le flux de produit en fusion devrait donc etre aussi régulier que possible et les filières ne devraient contenir aucune zone à débit réduit, voire à masse stacnante. Cette exigence peut etre réalisée de la maniére la plus simple et la plus sure dans des filières rondes radialement symétriques qui jouent également un rôle dominant dans le procédé de filage en fusion et qui initialement étaient les seules utilisées.
Un inconvénient des filières rondes est le fait que, lorsqu'on les utilise dans le puits de soufflage conventionnel avec refroidissement des fils par soufflage transversal, il est impossible d'augmenter à loisir le diamètre des filières et le nombre des trous par plaquefilière sans etre confronté à l'exigence d'un refroidissement régulier. Lors du soufflage transversal, les fils sortant de la filière du coté de la grille de soufflage se refroidissent un peu plus fortement et plus rapidement cue -les fils qui sortent du côté opposé à la grille de soufflage.Cette différence augmente si le nombre et la densité des trous de filière croit et e fin de copte n'est pas sans répercussions sur la dispersion d'importantes propriétés des fibres telles que le comportement à l'étirage, l'allongement à la rupture, les valeurs de retrait et le co-.,porte-..ent lors de la teinture.
Le nombre de trous de filière par plaque-filiére et par conséquent la capacité de production par position de filage peut etre augmenté considérablement, tout en maintenant le principe de soufflage transversal si, au lieu de filières rondes d'environ 600 et au maximum 800 trous, on utilise des filières rectangulaires comportant 2000 à 3000 perçages. Un flux de masse en fusion suffisamment régulier peut etre également obtenu dans des filières rectangulaires au moyen de mesures constructives appropriées. Par contre, l'étanchéité de paquets de filières rectangulaires est en principe plus problématique à réaliser que celle de filières rondes ; pendant le filage par des filières rectangulaires, on doit donc s' attendre à un remplacement plus réquent des filieres.
Les inccnvénients mentionnés peuvent etre évités dans une large mesure si l'on utilise des filières annulaires ou rondes radialement symétriques, comportant un grand nombre de trous, et si l'on amène l'air de soufflage nécessaire pour le refroidissement des fils non pas d'un seul côté transversalement, mais aussi de façon radialement symétrique.
L'amenée d'air de soufflage radialement symétrique dont la conception est plus simple à réaliser de l'extérieur vers l'intérieur, est déjà connue depuis longtemps et a été plusieurs fois décrite (par exemple dans le brevet US 3 299 469).
Toutefois, pour le procédé de filage proprement dit, il est plus intéressant que l'air soit soufflé en sens inverse, c'est-à-dire de l'intérieur vers l'extérieur. Il y a au moins deux raisons à cela. D'une part, sous l'effet de l'air de soufflage soufflant de l'extérieur vers l'intérieur, le faisceau de ils se trouve comprimé, ia distance entre les différents fils est donc réduite.Si l'intensite de l'air de soufflage augmente, le risque que dieux ou plusieurs fils indIviduels non encore complètement solIdifiés entrent en contact réciproque et se collent l'un sur l'autre ou fusionnent augmente également davantage orsue le soufflage est dirigé de l'extérieur vers l'intérieur, que lorsque le soufflage est dirigé ae l'intérieur vers l'extérieur, que le faisceau de fils se trouve gonfle et que la distance entre les fils individuels augmente. Il est vrai que l'air extérieur entrains par le faisceau dans son mouvement accéléré ne contribue que faiblement à l'effet de refroidissement dans le cas où le soufflage est dirigé de l'extérieur vers l'intérieur, mais cette contribution va dans le même sens : les effets extérieur/intérieur du refroidissement des fils sont renforcés. Lorsque le soufflage est dirigé de l'intérieur vers l'extérieur, l'air extérieur a un effet compensateur ; l'action de l'air de soufflage est renforcée aux endroits où elle est la plus faible.
Le soufflage central de l'intérieur vers l'extérieur est connu également et fait partie de l'état de la technique ; il est décrit entre autres dans les brevets'US 3 858 386, 3 969 462, 4 285 646 et dans les demandes de brevets européens 0040 482 et 0050 483.
Toutefois, avec ce genre de soufflage des problèmes se posent pour l'arrivée de l'air. Ceci semble etre la raison pour laquelle ce procédé, malgré ses autres avantages évidents, n'a jusqu a présent pas encore été utilisé largement.
Si l'air de soufflage arrive par en bas, il y a croisement entre la direction d'arrivée de l'air et la direction des fils. I1 est vrai qu'en répartissant la masse de fils sortant de la filière en deux faisceaux conduits latéralenent, on peut obtenir que les fils nouvellement filés ne touchent pas le tube d'arrivée d'air de soufflage. Comice cela a été exposé dans le brevet
US 4 285 645 (colonne 2, lignes 6 à 68), cette mesure est elle-aussi associée à une série d'inconvénients. A l'endroit cité, on n'a pas mentionné les difficultés considérables qui résultent de l'essai de remise en route d processus de filage après interruptions (suite à une rupture des fils, un remplacement de filière, un nettoyage des filières, etc.) si l'on utilise des dispositifs de soufflage décrits comme faisant partie de l'état de la technique. Les fibrilles collantes et encore insuffisamment solidifiées restent facilement accrochées à la bougie de soufflage lors du contact, cassent et viennent se coller sur d'autres fibrilles qui, alors, cassent elles aussi. Le démarrage du filage devient de ce fait un procédé presque impossible à maitriser me me pour un personnel expérimenté.
Pour échapper à ces inconvénients, le brevet US 4 285 646 propose une arrivée d'air de soufflage d'en haut, passant centralement à travers le paquet de filières. Des dispositifs analogues sont également décrits dans les brevets les plus récents (demandes de brevets européens 040 482 ; 050 483). Mais ce type d'arrivée d'air cause à son tour de nouveaux problèmes, par exemple du point de vue de l'isolation thermique. La masse en fusion dans la filière ne doit pas etre refroidie par l'air de soufflage et cet air ne doit pas s'échauffer par le paquet de filières chauffées. La place nécessaire pour une isolation suffisante ne peut etre obtenue qu'en agrandissant proportionnellement le diamètre de la filière.En outre, la filière ronde devient une filière annulaire avec un flux de masse de fusion ne s'effectuant plus de maniere symérique par rapport au centre.
La présente invention vise un perfectionnement d'un dispositif pour le soufflage central, de l'intérieur vers l'extérieur, sur des fils filés en fusion, évitant les inconvénients mentionnés plus haut.
Cet objectif 2 été atteint en cor..blnant les mes-~-es suivantes, conformes à l'invention.
1. Le fluide de refroidisserent ou de soufflage, e particulier scus la forme d'air, est amené par en bas. De ce fait est rendue possible l'utilisation de filières rondes avec flux de masse en fusion radialement symétrique. Aucun problème d'isolation ne se pose dans le paquet de filières. La restructuration d'installations anciennes est possible sans modifications dans la poutre de filage.
2. Un ou plusieurs fluides réfrigérants séparés, qui différent en ce qui concerne la température et/ou le degré d'humidité, peuvent etre amenés à la bougie de soufflage, et peuvent être utilisés, grace à des amenées appropriées dans différents tronçons partiels quelconques de la bougie poreuse, en vue du soufflage sur les fils filés en fusion.
3. Par des chicanes dans la zone d'entrée du fluide réfrigérant de la conduite d'amenée vers la bougie de soufflage poreuse, par exemple par un diaphragme (restriction) ou par une conformation appropriée de la pièce de raccordement de la bougie au tube d'amenée, il est créé, dans le tronçon inférieur de la bougie, une dépression qui fait que les fils solidifiés subissant un soufflage radial dans le tronçon sus-jacent se trouvent aspirés et appliqués individuellement contre le dispositif de préparation.
4. A l'intérieur de la bougie sont montés des corps d'écoulement ou de refoulement (obstacles) qui sont conçus de manière à produire, pour le fluide réfrigérant, un profil d'écoulement assurant un refroidissement optimal des fils filés à l'état de fusion.
La forme de ces corps doit etre accordée aussi bien au débit total de fluide réfrigérant qu'à la résistance interne du matériau poreux de la bougie.
5. La résistance, exprimée en différence de pression, du matériau poreux de la bougie vis-à-vis du flux de fluide réfrigérant est limitée par la relation des polynomes (III) 4 p 4(II), déterminés de façon empirique 1,43 x 10 6 m + 2222 m L,p & - 96,96 m + 20202 m .
La limitation économique de la différence de pression est située à A p 4 10000 Pa, en particulier à p = 7000
Pa. Dans cette relation, d p désigne la résistance de la bougie en tant que différence de pression en Pa, et m est le débit massique du fluide réfrigérant en kg/h.cm2.
La figure 3 des dessins annexés montre un diagramme représentant la différence de pression A p en fonction du débit massique. On reconnaît sur ce diagramme qu'en dessous de la relation ci-dessus (courbe III), le profil d'écoulement éxigé pour le fluide réfrigérant ne peut plus être obtenu, et le fluide réfrigérant s'écoulant de façon turbulente à l'intérieur de la bougie n'est pas rendu suffisamment laminaire (redressé). Au-dessus de cette relation (courbe II ), la pression nécessaire pour le fluide réfrigérant, pour un débit donné, devient si élevée qu'une utilisation économique est mise en question.La courbe I représente une autre limite de pression déterminée de façcn empirique et motivée pour des raisons économiques, au-dessus de laquelle les dépenses relatives aux soufflantes et aux canalisations convenant aux pressions particulièrement élevées s'accroît de façon excessive.
6. Le dispositif de soufflage n'est pas monté de manière fixe mais de manière mobile ; il peut être abaissé
verticalement et être retiré de la zone de passage des
fils horizontalement par un mouvement de pivotement
rotation ou un mouvement linéaire de poussée et de traction, et etre réintroduit, par un mouvement en sens contraire, lors de la mise en route du filage.
7. Lors de l'introduction pendant la mise en route du filage, un jet d'air coupant sort d'une fente annulaire située à l'extrémité supérieure du dispositif de soufflage, c'est-à-dire de la bougie de soufflage, ce jet d'air chassant les fils de lu zone proche du dispositif lors de l'introduction par pivotement et pendant la montée du dispositif de soufflage et empêchant ainsi tout accrochage, collage et rupture des fils.
Lors de la montée, un embout de centrage monté sur ressort et traversant un recouvrement plat en forme de chapeau, à l'extrémité supérieure de la bougie, s'engage dans un évidement correspondant pratique au centre de la plaquè-filière et s'y verrouille. L'embout est enfoncé dans le chapeau de la bougie en position à la force du ressort et, ce faisant, actionne une vanne qui ferme l'arrivée d'air vers la fente annulaire dès que la bougie de soufflage a atteint sa position finale supérieure. Les mesures conformes à l'invention citées aux points 6 et7 permettent une mise en route sans problème du filage.
e. On renonce à séparer la masse de fils en deux faisceaux. L'air de soufflage n'est pas conduit à travers un tube rond pour parvenir à l'extrenité inférieure de la bougie dans la zone du croisement avec le passage des fils, mais à travers un bras de canalisation plat réalisé sous la forme d'un bras oscillant pour l'ensemble du soufflage central, ce bras présentant une dimension latérale faible et une dimension verticale relativement importante. L'arête supérieure dudit canal est revêtue d'une couche céramique ou supporte un élément en céramique
(baguette, coupelle) servant de déviateur de fils. I1 n'y a aucune perturbation de la symétrie de l'air soufflé et aucune turbulence provoquée par la formation de fentes dans les faisceaux de fils.
9. L'application de la préparation de filage s'effectue à l'extrémité inférieure de la bougie, mais au-dessus du bras pivotant. La solution aqueuse utilisée pour la préparation (habituellement composée d'environ 99 % de H20) est amenée de façon dosée à au moins une fente annulaire située entre deux levures de forme annulaire recouvertes de céramique qui sont touchées par le faisceau de fils après passage cans le trajet de soufflage. Ceci stabilise le parcours des fils ; les fils préparés peuvent être mis en faisceaux sans problème et etre déviés (par exemple entre autres sur l'arête supérieure du canal latéral de l'air de soufflage).Etant donné que les fils sont préparés sous la forme d'un faisceau de fibrilles ouvert et non, comme habituellement, sous la forme dlun cable ferme, une partie de l'eau de préparation peut s'évaporer jusqu'à la mise en paquet et contribuer ainsi au refroidissement des fils.
Les conduites pour l'arriver de la préparation et l'évacuation de la préparation excédentaire (collectée dans une gorge annulaire disposée sous la lèvre inférieure) sont disposées à l'intérieur du canal d'air de soufflage dans le bras de canalisation.
Un dispositif de refroidissement et d'humidification du fil similaire dans sa disposition au dispositif de préparation décrit au point 9 se trouve il est vrai dans le brevet US 4.038.357. Le dispositif montré dans ledit brevet US sert toutefois à des fis totalement différentes, à savoir au refroidissement unilatéral, asymétrique de fils au moyen d'un film liquide mince dans l'intention de fabriquer des fils ayant la capacité latente de friser. Dans ce brevet on trouve à la place de lèvres et d'une fente annulaire, une pièce profilée en métal fritté à surface de contact relativement large.Le
frottement se produisant inévitablement sur une telle
surface augmente la tension des fils d'une manière inadmissible pour un processus de filage normal, en particulier lorsqu'on applique des vitesses de tirage se situant sensiblement au-dessus de la vitesse d' environ 900 m/min. indiquée dans les exemples du brevet cité.
Toutefois les lèvres annulaires à fente annulaire ouverte ne représentent qu'un mode de réalisation préféré du dispositif de préparation conforme a la présente invention, dont le principe et le mode d'action ne changent pas par exemple la fente annulaire est élargie et est renplie d'une matière agissant comme une mèche, ou encore si la surface de contact, aux bords des lèvres, est remplacée par une bague étroite en métal fritté.
Les parties essentielles d'un mode de réalisation préféré du dispositif de refroidissement de fils conforme à la présente invention sont représentées sur les figures 1 et 2 du dessin annexé. La figure 3 représente un diagramme de la différence de pression tp en fonction du débit massique. Sur ce diagramme, les conditions de fonctionnement suivant l'invention se situent dans la zone hachurée.
Le polymère en fusion sort des trous de filière 1C dans la plaque-filière 1 sous la forme de fils 6 d'abord liquide à l'état fondu qui refroidissent sous l'effet de l'air de refroidissement sortant de la bougie de soufflage 5 et se solidifient. Après leur passage à travers le dispositif de préparation 7 constitué par des fentes annulaires et une gorge annulaire ainsi que le bras oscillant 8 disposé plus bas, les fils sont réunis par un guide-fils 9 et amenés sous la forme d'un câble vers le dispositif de tirage.
Les trous de filière 10 sont disposés de préférence
en plusieurs cercles et non, comme cela a été représenté
sur la figure pour une meilleure clarté, en un seul cercle
de trous.
La bougie de soufflage 5 est recouverte sur son
extrémité supérieure par un chapeau 3 plat; de forme
conique, et fixée dans sa position par un embout de
centrage 2 qui se verrouille dans un évidement de forme
correspondante prévu au centre de la plaque-filières 1.
La bougie de soufflage 5 est constituée en une matière poreuse mais mécaniquement solide, par exemple en métal fritté, en tissu métallique multicouches, en un non-tissé filtrant comportant des garnitures de renfort, etc. Dans sa partie interne elle contient le plus souvent ides chicanes ou autres corps qui sont destinées à -
l'établissement d'un profil déterminé (14) de l'air de 'soufflage sur 1. G 1 lonnueur de lu bout le
La possibilité de fixer le profil de la vitesse de
sortie du fluide réfrigérant à l'aide du dispositif de
guidage 12 symétrique par rapport au centre de la bougie
filtrante fait qu'il est possible d'agir de façon optimale
sur l'orientation et le cas échéant la cristallisation des
fils en cours de solidification. La distancie du point de
solidification des fils, compte tenu de la section des fils
et des conditions de tirage, est particulièrement importante
pour le phénomène de solidification. I1 est connu que ces
paramètre influent de façon essentielle la qualité des fils
filés. I1 sont en règle générale déterminés de façon
expérimentale et sont ainsi fixés pour la production d'un
type déterminé de fibres.
Dans l'exemple des figures 1 et 2, on reconnait qu'une réduction de section est prévue dans la zone d'entrée du fluide réfrigérant dans la bougie de soufflage poreuse.
Cette réduction de section, de préférence une réduction de section mécanique, à savoir dans l'exemple représenté un diaphragme 11 disposé dans la zone inférieure de la bougie, permet une inversion du flux de fluide réfrigérant, en ce sens qu'il se produit, à l'intérieur de la bougie, une dépression dans la partie inférieure (13), dépression sous l'effet de laquelle les fils 6 subissant un soufflage radial vers l'extérieur dans la partie supérieure (14), se trouvent aspirés vers l'intérieur et appliqués contre le dispositif de préparation 7.
Le dispositif conforme à l'invention permet d'obtenir des qualités de fibres maximales avec une régularité particulèrement élevée.
Un autre avantage réside dans la remise en route rapide et sans problème de l'opération de filage à la suite d'interruptions, avec la production d'une quantité minimale de déchets. A cet effet, lors de la mise en route du filage, le dispositif de soufflage est d'abord éloigné et ce n'est que lorsque les fils fraîchement filés passent à travers le guide-fils 9 et sont retirés de manière stable que le dispositif de soufflage est remis en place par pivotement et soulevé. Lors du pivotement et de la montée, un jet d'air coupant sort de tous les cotés de la fente annulaire 4 prévue sous le chapeau 3, ce jet d'air chassant les fils de la zone occupée par le dispositif de soufflage de telle sorte outils ne puissent pas s'y accrocher et se rompre.
Lorsque la position finale est atteinte, le jet d'air est arrêté automatiquement par le verrouillage de l'embout de centrage 2 dans la plaque-filière 1.
Pour filer des matières à haute teneur en oligomères (par exemple PA-6), le chapeau et la partie supérieure de la bougie sont munis d'un dispositif de chauffage qui empêche toute condensation des oligomères sur la bougie.
Le fluide de refroidissement gazeux est amené à la bougie à l'extrémité inférieure à travers le bras de canalisation 8 latéral plat qui contient également les conduites pour les autres fluides auxiliaires et qui, de par sa forme, ne gène pas le passage des fils.
Le dispositif de soufflage décrit est d'une efficacité inhabituelle. Comme on peut le voir d'après les exemples suivants, il est possible d'atteindre à chaque poste de filage des capacités de production moyennes d'environ 2,5 tonnes par jour (par filière) à des vitesses de tirage encore conventionnelles, avec une excellente qualité des fils ou des fibres.
Les fils sont suffisamment refroidis lorsqu'ils passent dans le guide 9. Ils peuvent être immédiatement déviés et retirés latéralement, c'est-à-dire être traités en mode compact (sans le puits de descente normalement nécessaire).
Exemples
Exemple 1
Un granulat de poly(téréphtalate d'éthylène) (PET?) à viscosité relative ae 1,60 (mesurée pour une solution à 1 % dans du m-crésol à 20il) est fondu dans une extrudeuse de filage 90 mm/2AD et filé å une température de fusion de 293 C avec un débit de 996 g/min. à travers une filière ronde comportant 1.295 trous ronds disposés en 9 cercles de perforations. Le diamètre des trous est de 0,4 mm.
Les fils sont refroidis par un soufflage central de l'intérieur avec 450 kg/h d'air à 30'C et 6D % d'humidité relative, à travers une bougie de soufflage en métal fritté de diamètre intérieur de 70 mm et de diamètre extérieur de 76 mm, une longueur ce la bougie de 530 mm, une hauteur du chapeau de 30 mm (rapport débit d'air/ débit de matière en fusion 7,5:1,0).
A la fin de la zone de souf lage, les fils ont traversent une bague de préparation de 180 mm de diamètre ou ils reçoivent l'application de 400 ml/min. d'une
solution de préparation à 0,5 t. es fils sont ensuite
réunis dans un guide-fils 9, retires sur des galets å
vitesse de 1500 m/min. et déposés dans des pots à l'aide
d'un dispositif dit pot tournant.
Le câble filé est étiré avec un rapport d'étirage de
1:3,5, fixé, frisé, séché et découpé en fibres d'une
longueur de 38 mm.
Lors du contrôle des fibres, on obient les résultats
suivants : titre : 1,53 dtex, résistance à la rupture
6,4 cN/dtex, résistance sous allongement de 7 %
2,2 cM/dtex, allongement de rupture : 20,4 t.
Aucune perturbation ne se produit pendant le
processus de filetage et pendant le passage le long du
trajet des fibres. Le dispositif ce soufflage monté mobile
et équipé d'un jet d'air auxiliaire à la hauteur du
chapeau conformément à la description figurant dans la
presente demande de brevet a pu etre mise en position
fonctionnelle et sortie de cette position sans aucun -probleme.
Exemples 2-6
Par rapport à l'exemple 1 les conditions suivantes ont été modifiées dans les exemples 2, 5, 6
Utilisation de hougies avec une caractéristique de résistance définie, à savoir : exemples 2 et 6 : métal fritté à forte résistance à la pression ; exemple 5 : mousse de métal à faible résistance.
Exemple 2 3 4 5 6
Granulat PETP PETP PETP PA-6 PETP
Nombre et diamètre trous dans la filière 2158/0,4 1661/0,4 710/0,4 710/0,3 2395/0,4
Débit de la matière en fusion, g/min 1812,6 1693 1792 305 2000
Débit d'air, kg/h 770 750 600 390 1200
Rapport débit air/ matière en fusion 7,08 7,5 5,6 21,3 10
Type de bougie métal mousse métal
fritté métal fritté
Diamètre bougie de soufflage, mm 90/95 90/95 90/95 70/74* 90/95
Longueur de la bougie, mm 530 530 530 580 580
Débit massique du fluide réfrigérant (kg/h. cm2) 0,5lu 0,306 0,80
Différence de pression (Pa) 3200 150 6800
Vitesse de tirage, m/min. 1750 770 1100 1000 1750
Rapport d'étirage 1: 3,0 4,3 4,05 2,5 3,0
Titre, dtex 1,72 2,90 5,03 1,62 1,75
Résistance à la rupture, cN/dtex 5,B 5,4 5,7 5,7 6,0
Allongement de rupture, % 24,2 31,4 20,6 53,6 25,5
Le chapeau de la bougie a été chauffé à 310'C pour éviter les incrustations d'oligomères.
Bougies de soufflage utilisées : métal fritté mousse de métal
Fabricant Krebsöge GmbH/RFA Seac International BV/NL
Matériau Acier Cr-Ni 1.4404 CMCY-6 inoxydable
Dimensions (mm) 90/95 x 530 70/80 x 580
Finesse filtre environ 100 m grade 6/44-55 cells/inch
Epaisseur paroi (mm) 2,5 5,0

Claims (9)

  1. 1 . Dispositif pour le refroidissement, la stabilisation et la préparation de fils filés en fusion à partir d'une plaque-filière à trous de filière disposées annulairement, comprenant une bougie de soufflage poreuse se trouvant au centre des fils à refroidir, bougie qui conduit un fluide réfrigérant gazeux de façon radialement symétrique vers l'extérieur contre les fils filés, suivant l'une quelconque des revendications de la demande de brevet principal n 86 13028 déposée le 17 septembre 1986, caractérisé Far le fait que le matériau poreux de la bougie de soufflage (5) est défini, en ce qui concerne sa caractéristique de résistance au flux de fluide réfrigérant.
    REVENDICATIONS
    rapportée à l'unité de surface de sortie, par la relation suivante 1,43 x 10 m + 2222 m24 tp - 96,96 m + 20222 mZ, où bp désigne la résistance de la bougie en tant que différence de pression, en Pa, et m le débit massique de fluide réfrigérant, en kg/h.cm 2
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un rétrécissement de section est prévu dans la zone d'entrée du fluide réfrigérant dans la bougie de soufflage poreuse.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend une réduction de section mécanique.
  4. 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'un diaphragme (11) est monté dans la bougie filtrante en vue de l'inversion du flux de fluide réfrigérant.
  5. 5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que le diaphragme (11) est disposé dans la partie inférieure de la bougie.
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'un dispositif de guidage (12) symétrique par rapport au centre de la bougie de soufflage est disposé à l'intérieur de la bougie de soufflage poreuse en vue de la modification du profil de vitesse du fluide réfrigérant.
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'un ou plusieurs fluides réfrigérants séparés, maintenus à des températures et/ou des degrés d'humidité différents, sont amenés à la bougie de soufflage de manière à sortir de la bougie poreuse à des hauteurs différentes.
  8. 8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les fluides réfrigérants sont des gaz ou des vapeurs, de préférence de l'air.
  9. 9. Procédé pour le refroidissement de fils filés en fusion à partir d'une plaque-filière à trous de filière disposés annulairement, au moyen d'une bougie de soufflage poreuse se trouvant au centre des fils à refroidir, caractérisé par le fait qu'on utilise un dipositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 pour refroidir, orienter et cristalliser les fils.
FR878703576A 1985-09-18 1987-03-16 Dispositif pour le refroidissement et la preparation de fils files en fusion Expired - Lifetime FR2611748B2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4054/85A CH667676A5 (de) 1985-09-18 1985-09-18 Vorrichtung zum abkuehlen und praeparieren von schmelzgesponnenem spinngut.
CH821/87A CH673659A5 (fr) 1987-03-05 1987-03-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611748A2 true FR2611748A2 (fr) 1988-09-09
FR2611748B2 FR2611748B2 (fr) 1990-07-27

Family

ID=25685795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878703576A Expired - Lifetime FR2611748B2 (fr) 1985-09-18 1987-03-16 Dispositif pour le refroidissement et la preparation de fils files en fusion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611748B2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0505275A1 (fr) * 1991-03-19 1992-09-23 Vetrotex France S.A. Procédé et dispositif de fabrication d'un fil composite
EP0957187A2 (fr) * 1998-05-14 1999-11-17 Ems-Inventa Ag Dispositif et procédé pour la fabrication de fils microfilaments avec haute regularité de titre à base de polymères thermoplastiques

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2201519A1 (de) * 1971-01-13 1972-07-27 Du Pont Verfahren und Vorrichtung zum Schmelzspinnen
GB1382499A (en) * 1971-07-06 1975-02-05 Fiber Industries Inc Polyester yarn production
EP0040482A1 (fr) * 1980-05-13 1981-11-25 Celanese Corporation Procédé et dispositif pour le filage au fondu de filaments dans lequel le gaz de refroidissement et une avvivage sont amenés vers les filaments à travers la masse des fibres et la filière
EP0050483A1 (fr) * 1980-10-21 1982-04-28 Fiber Industries, Inc. Procédé, dispositif et guide-fil pour la fabrication de fibres filées au fondu
JPS59130310A (ja) * 1983-01-14 1984-07-26 Nippon Ester Co Ltd 溶融紡糸装置
FR2587371A1 (fr) * 1985-09-18 1987-03-20 Inventa Ag Dispositif pour le refroidissement et la preparation de fils files en fusion

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2201519A1 (de) * 1971-01-13 1972-07-27 Du Pont Verfahren und Vorrichtung zum Schmelzspinnen
GB1382499A (en) * 1971-07-06 1975-02-05 Fiber Industries Inc Polyester yarn production
EP0040482A1 (fr) * 1980-05-13 1981-11-25 Celanese Corporation Procédé et dispositif pour le filage au fondu de filaments dans lequel le gaz de refroidissement et une avvivage sont amenés vers les filaments à travers la masse des fibres et la filière
EP0050483A1 (fr) * 1980-10-21 1982-04-28 Fiber Industries, Inc. Procédé, dispositif et guide-fil pour la fabrication de fibres filées au fondu
JPS59130310A (ja) * 1983-01-14 1984-07-26 Nippon Ester Co Ltd 溶融紡糸装置
FR2587371A1 (fr) * 1985-09-18 1987-03-20 Inventa Ag Dispositif pour le refroidissement et la preparation de fils files en fusion

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 251 (C-252)[1688], 16 novembre 1984; & JP-A-59 130 310 (NIPPON ESTER K.K.) 26-07-1984 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0505275A1 (fr) * 1991-03-19 1992-09-23 Vetrotex France S.A. Procédé et dispositif de fabrication d'un fil composite
FR2674261A1 (fr) * 1991-03-19 1992-09-25 Vetrotex France Sa Procede et dispositif de fabrication d'un fil composite.
TR25941A (tr) * 1991-03-19 1993-11-01 Vetrotex France Sa KARMA BIR TEL üRETMEK ICIN YÖNTEM VE DüZENEK
EP0957187A2 (fr) * 1998-05-14 1999-11-17 Ems-Inventa Ag Dispositif et procédé pour la fabrication de fils microfilaments avec haute regularité de titre à base de polymères thermoplastiques
EP0957187A3 (fr) * 1998-05-14 2000-08-16 Ems-Inventa Ag Dispositif et procédé pour la fabrication de fils microfilaments avec haute regularité de titre à base de polymères thermoplastiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611748B2 (fr) 1990-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536094A1 (fr) Procede de soufflage de fibres a l'etat fondu et filiere pour sa mise en oeuvre
FR2674260A1 (fr) Dispositif de fabrication d'un fil composite forme de fibres de renforcement et de matiere organique thermoplastique.
KR940005922B1 (ko) 응용 방사물질의 냉각장치 및 방법
EP0579821B1 (fr) Dispositif de gainage d'un materiau filiforme par une matiere a l'etat fondu
CA1115473A (fr) Procede et dispositif pour l'obtention de fils a double constituant
FR2481719A1 (fr) Procede et appareil pour former des nappes continues non tissees a partir d'un materiau fluide
EP1325180B1 (fr) Procede et dispositif de production d'un fil composite
EP0795389B1 (fr) Procédé et dispositif pour le refroidissement interne de tuyaux en matière plastique
BE905560A (fr) Fibres minerales non circulaires et procede et appareil pour leur fabrication.
EP0091866B1 (fr) Formation de fibres comprenant une centrifugation
FR2499902A1 (fr) Module de fibres creuses, ainsi que procede et dispositif destines a sa fabrication
FR2497143A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tuyaux poreux
FR2459302A1 (fr) Procede pour la fabrication de filaments cristallins, files a partir de masses en fusion, et a molecules orientees par etirage
CA1160026A (fr) Procede et appareil pour la fabrication de fibres de verre
CH617645A5 (fr)
FR2611748A2 (fr) Dispositif pour le refroidissement et la preparation de fils files en fusion
FR2584105A1 (fr) Procede et appareil de fabrication d'un feutre de fibres de carbone et feutre obtenu par leur mise en oeuvre
FR2879187A1 (fr) Dispositif et procede de production d'un tube en verre
FR2578273A1 (fr) Appareil de filage de matiere fondue.
WO1999041208A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un fil de verre
BE1010107A5 (fr) Procede et dispositif pour le refroidissement interne de tuyaux en matiere plastique.
CA1071817A (fr) Dispositif pour la production de fils a filaments frises
FR2459783A1 (fr) Centrifugeur creux pour le fibrage de matieres thermoplastiques, notamment de verre
KR102269807B1 (ko) 분사노즐의 스웰을 저감시키는 방법
JPS60252714A (ja) ポリエステル重合体の溶融紡糸方法