FR2610971A1 - Poutre de plafond en elements prefabriques et prets a assembler - Google Patents

Poutre de plafond en elements prefabriques et prets a assembler Download PDF

Info

Publication number
FR2610971A1
FR2610971A1 FR8701988A FR8701988A FR2610971A1 FR 2610971 A1 FR2610971 A1 FR 2610971A1 FR 8701988 A FR8701988 A FR 8701988A FR 8701988 A FR8701988 A FR 8701988A FR 2610971 A1 FR2610971 A1 FR 2610971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceiling
bearing
load
sides
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8701988A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HUMBLOT JACQUES
Original Assignee
HUMBLOT JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HUMBLOT JACQUES filed Critical HUMBLOT JACQUES
Priority to FR8701988A priority Critical patent/FR2610971A1/fr
Publication of FR2610971A1 publication Critical patent/FR2610971A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/005Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation composed of imitation beams or beam coverings

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE POUTRE CREUSE CONSTITUEE DE DEUX FLANCS PORTEURS 1 CAPABLES DE SUPPORTER DES PANNEAUX D'ISOLATION OU DES TRAVERSES EN BOIS. DES FERRURES D'ACCROCHAGE AUX MURS 9 PERMETTENT LA MISE EN PLACE AU PLAFOND D'UN FLANC A LA FOIS. L'ASSEMBLAGE DES DEUX EST ENSUITE FACILITE PAR DES FERRURES ACCESSIBLES A L'INTERIEUR DE LA POUTRE. UN REGLAGE EN HAUTEUR PAR VIS PERMET D'APPLIQUER LA POUTRE AU PLAFOND. LE COUVERCLE 5 CLIPPE 7 SUR LES FLANCS ASSURE L'ASPECT DE POUTRE MASSIVE EN DISSIMULANT TOUS LES DISPOSITIFS INTERNES ET LES DEUX JOINTURES TRAITEES EN MOULURES 8. LA POUTRE EST AUSSI DEMONTABLE. LA LIVRAISON EN " KIT " PERMET UN STOCKAGE ET UN TRANSPORT FACILE. LE MONTAGE EST A LA PORTEE D'UN AMATEUR. L'ENSEMBLE EST DESTINE A LA DECORATION ET RENOVATION DE LOCAUX ET PERMET L'ISOLATION THERMIQUE OU PHONIQUE DE TOUS LES PLAFONDS.

Description

Poutre de plafond en éléments préfabriqués et prêts a assembler.
Cette poutre est destinée à la décoration et la rénovation d'habitations, de bureaux, salles de réunion, etc...
Les poutres de bois massif sont lourdes et d'installation malaisée en décoration ou rénovation.
Les fausses poutres en polyuréthane légeres et faciles a installer ne sont pas capables de supporter un faux plafond ou une isolation thermique ou phonique. Leur aspect ne fait qu'imiter le bois naturel.
L'invention objet de la présente demande de brevet permet d'obtenir de tels résultats. I1 s'agit d'une poutre creuse de section rectangulaire constituée d'éléments séparés lors de la livraison a l'utilisateur qui peut assurer luimeme leur montage.
Ces éléments sont - deux pièces formant les deux flancs verticaux de la poutre et assurant sa résistance mécanique.
- un couvercle formant la face inférieure de la poutre, assurant la finition, mais sans rôle de résistance mécanique et appliqué en fin de montage sur les bords inférieurs des flancs porteurs munis des moyens de maintien adéquats.
- deux dispositifs d'accrochage aux murs porteurs pouvant également assurer un reglage en hauteur.
- des éléments d'entretoise reliant les deux flancs porteurs.
Les solutions apportées sont - une résistance mécanique assurée avec un poids et un encombrement minimum à la livraison.
- des états de surface adaptés aux désidérata de l'utilisateur qui pourra traiter ces surfaces a sa guise : cire, teinture, peinture, etc...
- la possibilité d'une livraison facile des éléments a pied d'oeuvre et d'un stockage facile.
- la possibilité pour un amateur de mettre a pied d'oeuvre, de monter et démonter la poutre avec un outillage réduit.
- l'accrochage des poutres aux murs ou aux cloisons sans encastrement.
- la possibilité de pose au plafond de panneaux d'isolation ou de traverses (plafond a la française) sans accrochage sur le plafond existant.
- la possibilité d'un démontage des poutres pour réutilisation sur un autre site.
L'invention sera mieux comprise a l'aide de la description de modes de réalisation pris comne exemples mais non limitatifs et illustrés par les dessins annexés représentant une poutre réalisée en bois.
La figure I est une vue perspective d'une poutre montée.
La figure 2 est une vue perspective d'une potence d'accrochage en tôle pliée avec le plan de découpe de la tôle.
La figure 3 est une vue éclatée d'un systeme d'accrochage en tôle pliée.
La figure 4 est une vue perspective d'une poutre montée avec des raccords de plafond et montrant deux demi-cloisons en tale pliée.
La figure 5 est une vue éclatée d'un système d'accrochage constitué de ferrures d'emboitement et d'un cadre en tubes soudés et montrant un exemple de système d'attache provisoire a l'aide d'une cordelette.
La figure 6 est un schéma d'entretoises constituées de tiges emboitées dans des petites pièces fixées a l'avance sur les flancs porteurs de la poutre.
Les figures 2, 3 et 5 illustrent schématiquement la conception de la liaison mécanique entre les flancs porteurs, selon l'invention, et les murs avec la possibilité d'un règlage en hauteur, ceci pouvant être réalisé avec des éléments différents.
On va décrire ci-après le détail de réalisation illustrée par les figures.
I) Flancs porteurs : chacun d'eux est identique et constitué - par une planche de bois mince (1) ou d'aggloméré ou de bois plaqué (fibres suivant la longueur sur la face externe) dont la face externe est poncée ou traitée "à l'ancienne".
- de raidisseurs (2) en métal vissé ahxU lattes de bois collées sur la face interne perpendiculairement au fil du bois de la planche et pénétrant dans les semelles décrites ci-dessous.
- d'une semelle supérieure (3) en bois ou métal ou plastique travaillant à la compression et fixée sur la face interne au bord supérieur.
- d'une semelle inférieure (4) en bois collée au bord inférieur de la planche (1), travaillant a la traction et formant avec celui-ci une moulure (8).
Ces divers éléments constitutifs de chaque flanc peuvent éventuellement être livrés séparés et prêts a être assemblés par l'utilisateur. I1 en est de même pour le couvercle.
2) Couvercle inférieur de finition
I1 est constitué d'une planche (5) ayant le même aspect de surface que les flancs, rigide transversalement par exemple grâce a des raidisseurs transversaux (6) identiques a ceux des flancs et disposés sur sa face interne.
Ce couvercle, appliqué en fin de montage, est maintenu en place par des moyens de maintien tels que clips (7), éléments magnétiques ouVelcro qui permettent également son démontage.
Sa pose est telle qu'elle vient terminer les moulures (8) des flancs porteurs en dissimulant la jointure et tout le montage interne.
3) Ensemble de support et d'accrochage
La poutre prend appui sur deux murs ou deux cloisons par un dispositif installé à chacune de ses extrémités.
Ce dispositif comporte une ou deux potences (9), par exemple en tôle forte pliée et fixée au mur, par exemple, par deux tire-fonds.
L'autre partie, solidaire de l'extrémité de la poutre est, dans un premier exemple, constituée - d'une demi-plaque (13) de tôle forte pliée vissée par l'utilisateur sur ltex- trémité d'un flanc de la poutre perpendiculairement a celui-ci.
- d'une deuxieme demi-plaque (14) fixée de même sur l'autre flanc.
- d'une platine (15) en tôle forte pliée un peu plus large que la potence (9) de maniere a pouvoir la chevaucher.
Une fois en place au plafond les demi-plaques et la platine sont assemblées, par exemple, par trois boulons enfilés dans les trous (16) prévus en vis- -vis sur ces pieces.
- d'une vis de règlage vertical (17) qui relie la platine (15) à la potence (9) et assure la suspension.
Dans un deuxième exemple la partie solidaire de la poutre est constituée - d'une ferrure (29,30) vissée par l'utilisateur sur chaque semelle (3,4) - d'une platine en forme de H en tubes soudés (31) disposant de tétons (32) qui viennent s'emboiter dans les trous ovalisés (33) des ferrures (29,30) ; une équerre (34) soudée sur le cadre (31) est percée d'un trou (35) qui reçoit une vis (17) de règlage vertical reliant la platine (31) a la potence (9) afin d'assurer la suspension.
4) Système d'entretoises
Pour assurer le positionnement correct des flancs, il est prévu de placer environ tous les metres un systeme d'entretoises formé, dans un premier exemple, d'une cloison verticale de tôle perpendiculaire a l'axe de la poutre et faite de deux demi-cloisons (20,21) en tôle pliée, ou plastique, vissées sur chaque flanc et assemblées, une fois ceux-ci au plafond, avec, par exemple, deux boulons enfilés dans des trous (26) prévus sur celles-ci.
Le rôle d'entretoise des pièces (20,21, 13,14, 31) peut être tenu par des pièces telles que cadres, tiges ou profilés (40, 41) qui s'emboitent ou sont fixées sur d'autres pièces (39) elles-mêmes fixées sur les flancs porteurs de la poutre.
5) Ensemble de raccord au plafond
Selon d'autres caractéristiques, l'ensemble qui vient d'être décrit peut être complété par un ensemble de raccord au plafond notamment dans le cas où le plafond n'est pas parfaitement plan ou si l'on veut rapporter des traverses (28).
Chaque flanc porteur est alors surmonté par un raccord au plafond constitué d'une planche (22), en un ou plusieurs tronçons rabotés , moulurée au bord inférieur dont la largeur est telle qu'elle permet le passage de traverses (28) et une découpe pour adapter le bord supérieur, aminci à cet effet (23), à un plafond déformé.
Ces planches (22) sont maintenues en place par des éléments d'entretoise similaires a ceux des flancs porteurs, par exemple par deux demi-cloisons (24) reliées entre elles et aux demi-cloisons (20, 21) grâce a des trous (25, 26) perforés dans ces pièces.
De même que les demi-cloisons (20, 21) des flancs porteurs, ces demi-cloisons comportent un rebord percé (25) permettant la fixation d'un éventuel faux plafond.
6) Moyens de mise en place provisoire
Afin de faciliter la mise en place au plafond des flancs porteurs qui précède leur assemblage final, chaque potence (9) est équipée de poulies (11) sur chacune desquelles est passée une cordelette (38) liée a une extrémité d'un flanc porteur, par exemple au trou (36). La cordelette passée dans un deuxième trou (36) peut bloquer l'ensemble grâce a un coinceur (37) dans n'importe quelle position intermédiaire entre le sol et le plafond.
Un système de sécurité constitué de deux crochets (12) est mis en place lorsque le flanc porteur est a proximité du plafond.
Bien entendu, la description de l'invention n'est pas limitative, l'homme de l'art pourra y apporter des modifications sans sortir du domaine de l'invention notamment Far l'utilisation d'autres matériaux que ceux décrits dans les exemples illustrés.
7) Fonctionnement : les éléments décrits précédemment étant livrés en pieces détachées a l'utilisateur, celui-ci procede au montage de la manière suivante - fixer aux murs les potences (9) a l'emplacement requis (fonction de l'implantation choisie pour les poutres et de la présence de panneaux d'isolation) - si flancs porteurs et couvercle sont eux-mêmes en pièces détachées, assembler d'abord au sol chacun de ces éléments - scier chaque flanc et le couvercle a la longueur correspondant a l'écartement exact des murs et traiter les surfaces a convenance (ponçage, teinture, cire, peinture, etc) - visser sur un flanc les demi-plaques d'accrochage (13 ou 14) ou les ferrures d'accrochage (29 et 30) - visser également les demi-cloisons (20 ou 21) ou les attaches (39) - faire de même sur le deuxième flanc en vérifiant, au sol, que tous ces éléments sont bien l'un face a l'autre sur les deux flancs.
- grâce aux cordelettes (38) amener un flanc porteur a proximité du plafond et mettre les crochets de sécurité (12) - idem pour l'autre flanc - boulonner les demi-plaques d'extrémité (13 et 14) et la platine (15) ; idem pour les demi-cloisons (20 et 21) - dans l'exemple d'un système a emboitements, emboiter les tétons (32) dans leurs logements (33) et les éléments d'entretoises (40, 41) dans leurs attaches (39).
- mettre en place la grande vis de règlage (17) avec sa plaquette (18) dans le trou ovalisé (19 ou 35) de la platine et visser de quelques tours sur la plaquette filetée (10) de la potence - la poutre est alors capable de supporter le poids de l'isolation ou des traverses (28). Glisser alors ces éléments entre le plafond et les poutres.
- une fois qu'ils sont bien en place, serrer la vis (17) jusqu'au contact avec le plafond.
- pour la pose de traverses (28) on utilise les ensembles raccords décrits au paragraphe 5 ci-dessus.
- scier chaque planche (22) a la longueur requise et traiter sa surface a convenance - déterminer l'emplacement de chaque traverse et découper les encoches (27) correspondantes dans les planches raccord (22) - visser les demi-cloisons (24) dont le -ord inférieur sera a 2cm au-dessus du bord mouluré, face interne de la planche (22). Ces cloisons seront disposées a la même distance que les cloisons des flancs porteurs en évitant les encoches (27) des traverses. Ceci se détermine au sol avant le montage de la poutre.
- une fois l'opération ci-dessus achevée, mettre en place au plafond chaque demiensemble de raccord puis assembler par boulons dans les trous (25 et 26) des demi-cloisons (20, 21 et 24 ) - mettre alors en place les traverses comme ci-dessus.
Pour le cas des plafonds a surface déformée la largeur des planches moulurées (22) est prévue pour un recouvrement de 2cm des flancs porteurs, le passage (27) de traverses de 8cm, plus une marge qui permet une adaptation a un plafond dont la surface est légèrement bombée. Le profil pourra être déterminé avec précision grâce a un fil tendu entre les deux murs - découper le bord supérieur de la planche raccord (22) ; pour cette éventualité le bord a été aminci (23) - découper les encoches (27) en fonction de ce profil - monter l'ensemble comme décrit ci-dessus.
Après avoir approché le couvercle (5) du plafond grâce aux cordelettes (38) déjà utilisées pour les flancs porteurs clipper (7) vers le haut le couvercle pour donner son aspect final a la poutre en dissimulant tout le montage interne.
Pour le démontage, procéder en sens inverse en commençant par déclipper le couvercle (5)
La conception illustrée par les figures a été faite pour une fabrication en série a l'aide de machines a bois et a tôle.
Pour l'usager l'application la plus simple est la décoration d'un plafond plat.
Le dessin de ces poutres est conçu pour être en harmonie avec la pose de traverses de bois de section 6 x 8 cm ou 8 x 8 cm éventuellement moulurées.
Il faut noter que la possibilité de démontage permet à l'utilisateur soit de déménager son plafond comme un buffet soit d'ajouter une isolation ou la renforcer soit encore de placer des traverses non prévues initialement.
L'application plus complète consiste à s'en servir comme support d'un faux plafond (abaissement d'un plafond trop haut, dissimulation de tuyauteries, isolation).
Pour ce cas, la partie supérieure des éléments d'entretoise est percée (25), permettant de fixer a la poutre par exemple des panneaux isolants, ceci étant fait avant la pose du couvercle de poutre.
Outre le confort visuel, ces poutres contribuent donc au confort thermique et phonique des logements aussi bien anciens que modernes.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1) Poutre de plafond, pour la décoration d'un plafond ou l'installation de panneaux au plafond, caractérisée en ce qu'elle est faite d'éléments prêts à être assemblés pour constituer deux flancs porteurs (1) assurant la résistance mécanique de la poutre, des éléments d'entretoise (13, 14, 20, 21, 29, 30, 31, 39, 40, 41) destinés a relier ces deux flancs, des potences (9) d'accrochage destinées a être fixées a chaque mur porteur, des éléments de liaison mécanique (10, 17, 18, 15, 16, 13, 14, 34, 31, 32, 29, 30) entre la potence (9) et les flancs porteurs, un couvercle (5) de finition pourvu de moyens de maintien (7) sur les bases des flancs.
  2. 2) Poutre de plafond selon la revendication 1 caractérisée en ce que chaque flanc porteur comporte une âme (1) rigide transversalement en bois, métal ou autres matériaux, une semelle inférieure (4) travaillant à la traction et formant une partie de la moulure (8) inférieure du flanc et une semelle supérieure (3) travaillant a la compression, ces deux semelles étant fixées, ou a rapporter, respectivement sur les bords inférieurs et supérieurs de la face interne du flanc porteur.
  3. 3) Poutre de plafond selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que le couvercle (5) est rigide transversalement, par exemple, pourvu sur sa face interne de raidisseurs (6) disposés perpendiculairement a ses bords, et comporte un système (7) de montage ou démontage par simple pression ou traction, par exemples des clips, les bords du couvercle (5) étant tels que, lorsqu'il est monté, ils complètent les deux moulures (8) formées par les bords inférieurs des deux flancs porteurs.
  4. 4) Poutre de plafond selon la revendication 1 caractérisée en ce que les éléments de liaison entre la potence et les flancs porteurs sont constitués pour chaque extrémité de la poutre d'une part par un ou plusieurs éléments d'entretoise (13, 14 ou 29, 30, 31) comportant des moyens de fixation ou d'emboitement (32, 33) sur les flancs porteurs et d'autre part d'un système (17, 15 ou 34) assurant la liaison entre ces éléments d'entretoise et la potence (9) assurant ainsi la suspension de la poutre.
  5. 5) Poutre de plafond selon les revendications 1 et 4 caractérisée en ce que d'une part les éléments d'entretoise sont fixés eu emboités sur les flancs porteurs d'une manière règlable longitudinalement (32, 33) et d'autre part que le système assurant la liaison entre les éléments d'entretoise (13, 14, ou 29, 30, 31) et la potence (9) est constitué d'une vis (17) enfilée préalablement dans un orifice ovalisé (19, 35) prévu dans la platine (15 ou 34) et vissée sur une plaquette écrou (10) disposée sur la potence, permettant le règlage vertical de la poutre et l'amenée en appui sur le plafond.
  6. 6) Poutre de plafond selon la revendication 1 caractérisée en ce que les éléments d'entretoise ayant la forme de cloisons (20, 21) ou de treillis (40, 41) sont disposés tout au long de la poutre et comportent au niveau de la semelle supérieure (3) et au niveau de la semelle inférieure (4) des moyens de fixation (26) ou d'emboitement (39) permettant de relier les deux flancs porteurs.
  7. 7) Poutre de plafond selon les revendications 1 et 4 caractérisée par la présence en outre de moyens de mise en place provisoire des flancs porteurs près du plafond comportant deux poulies (11) fixées sur la potence (9) dont chacune soutient une cordelette (38) attachée (36) à une extrémité d'un flanc porteur et comportant également un système (37) permettant de coincer le bout libre de la cordelette sur la structure de la poutre.
    Ce système est complété par un système de sécurité (12) constitué de deux crochets reliés par un petit câble et accrochés d'une part à la potence (9) d'autre part à l'extrémité du flanc porteur.
  8. 8) Poutre de plafond selon les revendications 1, 4 et 6 caractérisée en ce que les parties supérieures d'entretoise comportent des trous (25) permettant la fixation d'éléments supérieurs rapportés par la poutre.
  9. 9) Poutre de plafond selon les revendications 1 et 8 caractérisée par la présence en outre de moyens de raccord complémentaires au plafond formés de deux planches (22), en un ou plusieurs tronçons, moulurées au bord inférieur et amincies (23) au bord supérieur, dont la largeur est telle qu'elle permet l'adaptation a un plafond déformé, surmontant chacun des deux flancs porteurs et munis d'éléments d'entretoise (24) reliés deux par deux en vis- -vis après installation sur les flancs porteurs et pourvus de rebords percés (25) correspondant aux trous (25) des parties supérieures d'entretoise des flancs porteurs de manière a pouvoir les fixer sur ceux-ci
FR8701988A 1987-02-17 1987-02-17 Poutre de plafond en elements prefabriques et prets a assembler Withdrawn FR2610971A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701988A FR2610971A1 (fr) 1987-02-17 1987-02-17 Poutre de plafond en elements prefabriques et prets a assembler

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701988A FR2610971A1 (fr) 1987-02-17 1987-02-17 Poutre de plafond en elements prefabriques et prets a assembler

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2610971A1 true FR2610971A1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9347991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701988A Withdrawn FR2610971A1 (fr) 1987-02-17 1987-02-17 Poutre de plafond en elements prefabriques et prets a assembler

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610971A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5560159A (en) * 1995-01-05 1996-10-01 Pennypacker; Mike C. Decorative beam assembly

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3079649A (en) * 1958-06-17 1963-03-05 Willatts William Henry Beams and building components
FR2455139A1 (fr) * 1979-04-26 1980-11-21 Dupic Jean & Fils Dispositif de decoration de plafond realisant un plafond a la francaise
DE3149284A1 (de) * 1980-12-16 1982-07-15 Joergen Ove 6580 Vamdrup Frederiksen Befestigungsplatte zur montage balkenaehnlicher kanalkoerper unter waagerechten flaechen, insbesondere decken von bauwerken
EP0115371A2 (fr) * 1983-02-01 1984-08-08 M. & A. ROCHAT Panneau de construction en bois
US4549375A (en) * 1983-06-07 1985-10-29 Simplex Ceiling Corporation Ceiling construction
FR2577960A1 (fr) * 1985-02-28 1986-08-29 Galland Gabriel Systeme de poutre-bois permettant sous tout type de plafond existant, la realisation de plafond dit a la francaise, et son procede de pose

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3079649A (en) * 1958-06-17 1963-03-05 Willatts William Henry Beams and building components
FR2455139A1 (fr) * 1979-04-26 1980-11-21 Dupic Jean & Fils Dispositif de decoration de plafond realisant un plafond a la francaise
DE3149284A1 (de) * 1980-12-16 1982-07-15 Joergen Ove 6580 Vamdrup Frederiksen Befestigungsplatte zur montage balkenaehnlicher kanalkoerper unter waagerechten flaechen, insbesondere decken von bauwerken
EP0115371A2 (fr) * 1983-02-01 1984-08-08 M. & A. ROCHAT Panneau de construction en bois
US4549375A (en) * 1983-06-07 1985-10-29 Simplex Ceiling Corporation Ceiling construction
FR2577960A1 (fr) * 1985-02-28 1986-08-29 Galland Gabriel Systeme de poutre-bois permettant sous tout type de plafond existant, la realisation de plafond dit a la francaise, et son procede de pose

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5560159A (en) * 1995-01-05 1996-10-01 Pennypacker; Mike C. Decorative beam assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0017630B1 (fr) Système de coffrage pour la coulée de murs ou cloisons en béton et procédé pour l'assemblage de ce système
US5459974A (en) Arcuate ceiling structure
CA2925913C (fr) Porte moustiquaire
FR2610971A1 (fr) Poutre de plafond en elements prefabriques et prets a assembler
US20050183347A1 (en) Apparatus and method for forming a dual radius arch mounting structure
FR2524521A1 (fr) Systeme de suspension et d'accrochage de dalles pour la realisation de faux plafond
CN112534105B (zh) 用于实施饰面的方法
FR2946988A1 (fr) Dispositif de cloison amovible
EP0644972B1 (fr) Systeme de fixation de lattes juxtaposees et paralleles
AU2011253896B2 (en) Improvements in or relating to concrete forming and methods therefor
EP0987175B1 (fr) Procédé de montage de cloisons de cabines
FR3031124A1 (fr) Procede d'isolation, suspente et ensemble associes
FR2841580A1 (fr) Dispositif d'isolation d'une paroi comprenant des panneaux de doublage et procede de pose desdits panneaux
FR2511414A1 (fr) Element de construction en platre pour l'amenagement de batiments en particulier pour la realisation de plafonds suspendus a joints non apparents
BE1026847B1 (fr) Profilés de fixation de revêtement
FR2997113A1 (fr) Dispositif pour bardage a claire-voie pour toutes structures porteuses et son procede de montage
EP3351706A1 (fr) Structure de piscine
IE20000404A1 (en) "A method for panelling a bath"
FR2849461A1 (fr) Systeme pour maintenir et regler la distance a une paroi d'un profile destine a l'appui d'un parement
FR3079855A1 (fr) Plot et kit d’assemblage de cloison amovible
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.
FR2703386A1 (fr) Coffrage pour côté d'appui de baie intérieur et extérieur et seuil en béton .
FR2756306A1 (fr) Panneau d'isolation de toitures a fermettes
FR3126722A1 (fr) Ensemble menuiserie a cloisons modulaires en bois
FR2487891A1 (fr) Dispositif de gainage notamment pour cloisons legeres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse