FR2511414A1 - Element de construction en platre pour l'amenagement de batiments en particulier pour la realisation de plafonds suspendus a joints non apparents - Google Patents

Element de construction en platre pour l'amenagement de batiments en particulier pour la realisation de plafonds suspendus a joints non apparents Download PDF

Info

Publication number
FR2511414A1
FR2511414A1 FR8115536A FR8115536A FR2511414A1 FR 2511414 A1 FR2511414 A1 FR 2511414A1 FR 8115536 A FR8115536 A FR 8115536A FR 8115536 A FR8115536 A FR 8115536A FR 2511414 A1 FR2511414 A1 FR 2511414A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edges
face
smooth
grooves
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115536A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511414B1 (fr
Inventor
Roger Duclos
Francois Zuber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE PLATRIERES
Original Assignee
FRANCE PLATRIERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE PLATRIERES filed Critical FRANCE PLATRIERES
Priority to FR8115536A priority Critical patent/FR2511414A1/fr
Publication of FR2511414A1 publication Critical patent/FR2511414A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511414B1 publication Critical patent/FR2511414B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/04Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation comprising slabs, panels, sheets or the like
    • E04B9/0435Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation comprising slabs, panels, sheets or the like having connection means at the edges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/04Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation comprising slabs, panels, sheets or the like
    • E04B9/0464Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation comprising slabs, panels, sheets or the like having irregularities on the faces, e.g. holes, grooves
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/22Connection of slabs, panels, sheets or the like to the supporting construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION. L'ELEMENT DE CONSTRUCTION EN PLATRE, POUR L'AMENAGEMENT DE BATIMENTS, SELON L'INVENTION, EST CONSTITUE D'UNE PLAQUE DE PLATRE1 DONT AU MOINS UNE FACE EST LISSE ET QUI COMPORTE UNE RAINURE 4 SUR AU MOINS DEUX DE SES BORDS PARALLELES, LESDITES RAINURES AYANT UNE PROFONDEUR ET UN PROFIL SENSIBLEMENT IDENTIQUES. APPLICATION: PLAFONDS SUSPENDUS A JOINTS NON APPARENTS.

Description

La présente invention concerne le domaine de la construction; elle a pour objet un élément de construction en plâtre pour l'aménagement de bâtiments et notamment pour la réalisation de plafonds suspendus, ou d'éléments verticaux de doublage de parois.
Les plafonds suspendus courants, notamment dans l'habitation, sont essentiellement des plafonds à face lisse et joints non apparents.
Pour des raisons techniques et économiques, ces plafonds sont le plus souvent réalisés soit avec un enduit traditionnel en plâtre soit avec de la plaque de plâde tre enrobéelcarton, soit quelquefois avec des plaques de plâtre armé du type plaque de staff.
On a déjà proposé également la réalisation de plafonds suspendus par collage de plaques de platre armé munies de feuillures d'assemblage. Ce type d'assemblage n'est pas satisfaisant car il ne permet pas d'obtenir un affleurement approprié des plaques contiguës, ce qui est une condition essentielle pour la réalisation d'un plafond à aspect traditionnel.
On connatt également les plaques de platre munies de rainures et de languettes appropriées pour l'assemblage. Ces plaques sont très fragiles et donc d'un transport délicat.
Chacun de ces procedés représente un compromis entre certains avantages et inconvénients. De ce fait, l'homme de l'art est conduit à préferer tel ou tel procédé selon la géométrie, le type de structure, le mode de construction, le site ou toute autre caractéristique du bâtiment qu'il aura à traiter.
D'autre part, pcur des raisons de facilité d'approvisionnement et de coordination des travaux, pour des raisons de productivité liées à la qualification de la main-d'oeuvre, et pour des raisons techniques liées à la compatibilité entre les procédés1 l'homme de l'art préfère, lorsqu'il le peut, traiter la distribution des volumes intérieurs par des cloisons et plafonds relevant d'une même technique.
Jusqu'à présent, le procédé de cloison en carreaux de plâtre n'avait pas d'équivalent en plafond, ce qui ne permettait pas de traiter l'ensemble des volumes intérieurs par un procédé homogène.
La présente invention pallie les inconvénients de l'art antérieur liés à l'utilisation de plaques de plâtre enrobées de carton ou de plaques de plâtre armé avec feuillures d'assemblage et procure la possibilité de traiter l'ensemble des volumes intérieurs par des cloisons et plafonds relevant d'une même technique.
L'élément de construction selon la présente invention est constitué d'une plaque de plâtre dont au moins une face est lisse et qui comporte une rainure sur au moins deux de ses bords (ou chants) parallèles, lesdites rainures ayant une profondeur et un profil sensiblement identiques.
Selon un mode de réalisation préféré, la face de l'élément de construction opposée à la face lisse est une face alvéolée par des nervures de renfort.
Selon une autre variante, les deux faces sont lisses.
Selon une autre variante encore,les plaques peuvent être chanfreinées plus ou moins profondément, sur l'ensemble de leur pourtour, ou sur certains de leurs côtés seulement, en abattant l'arête constituée par la face de parement lisse et le chant.
Les éléments de construction selon l'invention sont assemblés de telle sorte que les rainures respectives de deux éléments contigus viennent en vis-à-vis, réalisant ainsi un alignement sans joint apparent. Les plaques peuvent etre assemblées et suspendues au moyen de pièces qui peuvent coulisser dans les rainures de deux plaques contiguës.
Pour les besoins de l'invention, et en vue d'obtenir une précision suffisante au montage, les rainures des éléments selon l'invention sont de préférence usinées.
L'application préférée des éléments de l'invention réside dans la réalisation de plafonds suspendus.
A cet effet- les éléments individuels sont assemblés, avec leur face lisse dirigée vers le bas et leurs rainures respectives disposées en vis-à-vis, par un moyen métallique comprenant essentiellement un organe s'étendant vers le haut et servant à la suspension, etwsolidaires de la partie inférieure de cet organe, des parties s'étendant latéralement dans chacune des rainures.
Ainsi, le moyen d'assemblage fait également fonction d'élément de suspension. Grâce à l'alignement des éléments ainsi réalisé, le plafond peut être fabriqué par collage des éléments assemblés.
De plus les moyens de suspension peuvent coulisser dans les rainures, pour venir à l'aplomb du point de fixation, ce qui évite la pose d'une ossature secondaire qui est nécessaire lorsque les éléments de suspension ne peuvent pas, du fait de la structure des plaques, hêtre ame nés en regard des points de fixation.
Les avantages procurés par l'élément de construction selon l'invention sont notamment les suivants:
- l'élément de construction selon l'invention permet de réaliser des plafonds ayant l'aspect du platre traditionnel;
- la présence d'une rainure sur au moins
deux côtés opposés permet la suspension ou l'accrochage
en n'importe quels points des grands côtés de la pla
que au moyen de pièces de suspension en T ou en L ainsi
que l'autoaffleurement des parements les uns par rapport
aux autres;
- contrairement aux plaques de plâtre enro
bées de carton, l'élément de construction selon l'inven
tion ne nécessite pas d'ossature secondaire;
- les éléments de construction selon l'in
vention sont montés à sec ce qui évite les temps de sé
chage plus ou moins longs selon les conditions atmosphé
riques;;
- les éléments de construction selon 1 'in-
vention assurent une grande simplicité de pose, favori
sant l'utilisation de l'outillage banal du plâtrier, par
un personnel formé rapidement.
De plus ils sont d'une manipulation facile sans charges lourdes ou encombrantes.
Les plaques de plâtre peuvent être fabriquées à l'unité manuellement ou mécaniquement avec moule et contre-moule. Elles peuvent aussi être moulées en continu entre une bande et une contrebande assurant le formage des nervures. Dans un mode de réalisation préféré, bande et contrebande sont en acier inox. La nappe continue de plâtre durci est sciée transversalement pour constituer les plaques.
Les chanfreins peuvent être réalisés, soit par moulage,soit par usinage.
Les rainures sont réalisées en continu sur les chants de la nappe de plâtre durci, soit avant découpage transversal, soit après.
La présente invention va être décrite plus en détail sans cependant être aucunement limitée en référence aux dessins annexés sur lesquels
Fig. 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation préféré d'un élément de construction selon l'invention.
Fig. 2 est un schéma de principe de pose des éléments de construction selon l'invention pour la réalisation d'un plafond suspendu.
Fig. 3 est une vue en coupe de deux éléments de construction de l'invention assemblés pour la réalisation d'un plafond suspendu.
Fig. 4 représente un élément de suspension en T.
Fig. 5 représente un élément de suspension en L.
Sur la figure 1, l'élément de construction (1) selon l'invention est une plaque de plâtre, de préférence de plâtre armé, comportant sur une de ses faces des nervures (2) qui définissent des alvéoles (3). On utilise de préférence du plâtre armé dont l'armature peut être constituée de fibres naturelles ou synthétiques minérales ou organiques disposées en vrac, en nappes ou en grilles tissées ou non tissées. Autre face de la plaque est lisse. Au moins deux côtés parallèles de la plaque (1) comportent une rainure (4). La plaque de plâtre est de façon générale rectangulaire et les rainures se trouvent sur les grands côtés du rectangle. La plaque peut également comporter une rainure sur les petits côtés du rectangle.
Les chants des plaques sont rainurés par moulage ou usinage à une distance rigoureuse de la face de parement.
Comme cela est représenté sur la figure 2, les rainures (4) permettent l'insertion simultanée dans 2 plaques contiguës (1) et (2) de pièces de suspension (5) en
T assurant l'alignement des plaques entre elles et leur suspension par l'intermédiaire de crochets (6), tiges filetées ou tout autre système existant déjà dans le commerce.
En coulissant dans les rainures (4), les pièces en T (5) peuvent toujours être positionnées à l'aplomb des points d'accrochage disponibles sur la structure du bâtiment, évitant ainsi, dans bien des cas, la po se d'une ossature secondaire, tout en conservant des suspensions verticales favorables à la stabilité de l'ouvrage.
Au point d'insertion des joints entre trois ou quatre plaques (lb, le et If), les rainures (4) permettent la pose d'une languette simple (7), sans suspension, ayant pour fonction de supprimer les désaffleurements entre parements, qui sont souvent plus marqués vers les coins des plaques. Les languettes (7) peuvent également être posées entre deux plaques, par exemple plaques (la) et(lb) pour renforcer l'alignement des plaques (la) et(lb)déjà assuré par les languettes (5) en T.
Au point de jonction du plafond avec les murs, l'insertion de pièces de suspension (8) enL dans la rainure des plaques de rive, permet leur suspension, tout en assurant le jeu nécessaire pour éviter un blocage rigide entre murs et plafonds. Ces pièces (8) en L peuvent ê- tre remplacées par une cornière en forme de L, par exemple, métallique ou non, fixée sur les parois verticales et venant s'insérer dans la rainure, jouant ainsi le même rôle et ayant la même fonction que les languettes de suspension.
Un exemple de réalisation de pièces de suspension en T ou en L est présenté sur les figures 4 et 5.
La figure 4 représente une pièce de suspension en T qui comprend une partie verticale(14) munie d'un orifice (16) pour le crochet de suspension et solidaires de cette partie, des parties latérales (15a) et (15b) perpendiculaires à ladite partie verticale. Les parties (15a) et (15b) définissent avec la partie verticale un T.
La figure 5 est une pièce de suspension en
L qui comprend également une partie verticale (14) munie d'un orifice (16) pour le crochet de suspension. Elle comprend également une partie (17) solidaire et perpendiculaire de ladite partie verticale, agencée de telle fagon que ces deux parties forment ensemble un L. Ces pièces de suspension sont généralement en tôle repliez.
En variante on peut utiliser, à titre de pièce de suspension en T un fil métallique formant une boucle à une de Ses extrémités, ladite boucle étant perpendiculaire au fil et constituant les éléments latéraux qui coulissent dans les rainures de deux éléments de construction contigus.
Avant la mise en place des plaques et l'insertion des languettes, les chants sont graissés avec une colle à base de plâtre assurant la liaison entre/pelaques
sur toute leur épaisseur. Cette méthode d'assemblage a
l'avantage de n'introduire aucune solution de continuité
entretplaques, à ce que l'on rencontre sou
vent dans le procédé de type staff. L'espace laissé par
la présence éventuelle des chanfreins est également com
blé avec cette colle à base de plâtre contribuant ainsi
à améliorer l'aspect final en masquant les très faibles
désaffleurements qui pourraient encore subsister.
Sur la figure 3 on a représenté en coupe
deux éléments de construction selon l'invention (la) et (lb) après assemblage. Les bords des plaques (la) et (lb)
qui sont placés en regard sont enduits de colle (9) et
la pièce de suspension (5) en T est insérée dans la rainu
re (4) comme cela sera décrit ci-après. La pièce de sus
pension (5) en T est munie d'un crochet (6) approprié. Ces
crochets sont généralement en fil galvanisé. Lorsque les
plafonds doivent être abaissés de plus de 40 cm par rapport
au support,on utilisera des pièces de suspension réglables
en tiges filetées ou coulissantes sur clip à ressort ou tout
autre moyen approprié.
Les pièces de suspension en T ou en L ainsi
que les languettes d'alignement sont généralement en tôle
12/10 électrozinguée.
A titre d'exemple de colle appropriée aux
fins de l'invention on peut citer les colles à carreau de plâtre connues sous les dénominations commerciales
PF 3 ou PROMONTA, mises sur le marché par la demanderesse et conformes aux Avis Techniques NO 9.78.125,
N 9.79.162 et
NO 9.79.163.
Les plaques de plâtre selon l'invention sont obtenues, comme on l'a indiqué ci-dessus, de préfé
rence par moulage en continu entre une bande et une con
trebande assurant la formation des nervures.
Le plâtre gâché à environ 70% est coulé
en continu sur une mouleuse à bande et contrebande de 500 mm de largeur utile.
A la sortie de la mouleuse, la planche de plâtre e-st -tronçonnée automatiquement à longueur désirée, les traits de coupes étant synchronisés avec le pas des nervures de renfort.
Les plaques sont dirigées vers l'aire de séchage. Celui-ci est réalisé par ventilation, avec appoint éventuel de calories en cas de nécessité.
Après séchage,les plaques sont rainurées en une seule passe sur leurs deux tranches longitudinales.
La machine à rainurer est conçue pour réaliser une rainure de 15/10 mm à 10 mm + 0,25 du. parement de l'élément.
Autre part, les outils de coupe en carbure de tungstène déterminent une largeur et une profondeur de rainure constantes. De préférence les rainures sont de 15/10 mm à 10 mm + 0,25 du parement de l'élément.
Les plaques sont ensuite conditionnées pour le transport, par exemple sur des palettes sous housse plastique, sur lesquelles les plaques sont avantageusement posées verticalement sur leur tranche transversale en deu2 files accolées.
Avantageusement,les plaques de plâtre appropriées pour la réalisation de plafond ont une longueur de 1000 mm, une largeur de 500 mm, une épaisseur, au droit des nervures, de 24 mm et, entre les nervures, de 9 mm,et un poids de 16 kg/m2. I1 faut noter que ces dimensions ne sont pas critiques, et que les plaques selon l'invention peuvent avoir des dimensions quelconques, qui le plus généralement seront définies pour faciliter leur manutention.
On donnera ci-après un exemple de mise en oeuvre des éléments de construction selon l'invention pour la réalisation d'un plafond sur charpente bois, fermettes et solives.
L'espacement d'axe en axe -des lignes de supports ne devra pas dépasser 0,60 m. Les autres prescriptions relatives aux supports sont celles définies au chapitre III du DTU 25.2.31.
I1 faut tout d'abord s'assurer qu'il y a bien la possibilité de fixer les crochets sur toute la périphérie du plafond; sinon il y aura lieu de placer une lisse ou des entretoises en bois.
Après installation d'un platelage pour travailler à bonne hauteur, on met en place, comme cela est illustré sur la figure 2, les crossettes ou pattes d'attache des règles fixes (11). On met en place les règles fixes parallèles aux lignes de support en respectant la hauteur sous plafond. Dans tous les cas, l'espace entre le dessous du plafond et la partie inférieure du support ne doit pas être inférieur à 2 cm. On place ensuite les règles de pose (10) (règles coulissantes perpendiculaires aux lignes de supports) et on intercale des cales (12) entre les règles fixes (11) et les règles de pose (10) avant de vérifier l'horizontalité de l'ensemble.
Les plaques sont alors posées selon leur grand axe perpendiculairement aux lignes des supports.
I1 est nécessaire de réaliser un joint de construction sur la périphérie de l'ouvrage, de maniere à désolidariser le plafond du gros-oeuvre.
En cas de mur double, on maintlendra un espace d'au moins 2 centimètres, sinon on placera une semelle résiliente collée sur le mur. Les plaques de rive seront collées contre celle-ci.
Pour démarrer le premier rang, les règles coulissantes seront mises en place, l'une contre le mur servant d'appui à ce premier rang, l'autre à 40 cm environ de la première.
En cas de pose contre semelle résiliente, il y aura lieu de graisser les tranches qui seront à son contact.
On glisse alors la plaque sur les règles.
On engage les pièces en L dans la rainure du grand côté venant au contact de la semelle, en les positionnant à l'aplomb des files de supports.
On presse ensuite la plaque contre la semelle résiliente pour assurer son collage.
Les crochets sont ensuite mis en place dans les pièces en L et cloués dans les supports.
On met à leur tour les pièces en T dans la rainure opposée et on fixe de la même manière les crochets en les alternant de part et d'autre du support.
Il y aura donc obligatoirement au moins 2 points de suspension par élément.
Le premier rang d'éléments étant posé, on vérifie leur alignement au droit de chaque j oint. En cas de désaffleurement entre 2 plaques, on glisse une languette d'alignement dans la rainure à la jonction de ces 2 plaques.
On décale les règles de pose (10) pour le rang suivant. On pose le second rang à joint décalé en commençant par un demi-élément. On procède ainsi de suite jus- qutau dernier rang, les éléments étant posés par rangées entières.
Après montage, le désaffleurement entre 2 arêtes en regard ne devra pas dépasser 1 mm.
L'excédent de colle au droit des joints ayant été recoupé en cours de montage, un ratissage à la colle devra être exéouté, notamment sur les JOintS.
La présente invention concerne également le plafond suspendu à joints non apparents, constitué d'éléments de construction (1) comportant au moins une face lisse, munis sur au moins deux bords ou chants parallèles d'une rainure (4), assemblés et suspendus par des pièces de suspension (5) en T et/ou (8) en L avec crochets (6) de suspension et éven- tuellement des languettes d'alignement (7) et joints au moyen de colle (9).
De façon préférée les éléments de construction du plafond suspendu selon l'invention comportent des nervures (3) et une face de parement lisse (13).
Comme cela a été indiqué au début de la description,la pose des éléments de construction de l'invention se fait à sec. D'autre part on comprendra aisément que la rainure des éléments de l'invention,réalisée avec précision, permet un auto-affleurement entre deux plaques, ce qui est pratiquement impossible à réaliser avec les plaques de l'art antérieur comportant une feuillure d'assemblage.
La pièce de suspension peut coulisser dans la rainure pour venir à l'aplomb du point de-fixation, ce qui est un avantage considérable pour 1-a pose de ces élë- ments de construction.
De plus les éléments de construction de 1'invention présentent un autre avantage sur les plaques de platre avec rainure/ languette; en effet ils sont moins fragiles et peuvent donc être transportés avec moins de pré- caution.
On a décrit en détail un exemple de mise en oeuvre des éléments de construction selon l'invention pour la réalisation de plafonds suspendus horizontaux. On comprendra aisément que les éléments de construction de l'invention sont également appropriés pour la réalisation de plafonds en pente.
Les éléments de construction de l'invention peuvent aussi être utilisés pour la fabrication de cloisons verticales. Pour une telle réalisation, les éléments de structure seront avantageusement plus épais que pour les plafonds et ne comporteront pas obligatoirement de nervures.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Elément de construction en plâtre pour l'aménagement de bâtiments, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une plaque de plâtre (1) dont au moins une face est lisse et qui comporte une rainure (4) sur au moins deux de ses bords parallèles, lesdites rainures ayant une profondeur et un profil sensiblement identiques.
2. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face opposée à la face lisse est une face alvéolée (3) par des nervures de renfort (2).
3. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux faces sont lisses.
4. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les rainures sont usinées.
5. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque est au moins en partie chanfreinée sur les bords bois sins de la face lisse.
6. Plafond suspendu à joints non apparents, caractérisé en ce qu'il est constitué d'éléments de construction (1) comportant au moins une face lisse, munis sur au moins deux bords ou chants parallèles d'une rainure (4), assemblés et suspendus par des pièces de suspension (5) en
T et/ou (8) en L avec crochets (6) de suspension et éventuellement des languettes d'alignement (7) et joints au moyen de colle (9).
7. Plafond selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits éléments de construction comportent des nervures (3).
FR8115536A 1981-08-11 1981-08-11 Element de construction en platre pour l'amenagement de batiments en particulier pour la realisation de plafonds suspendus a joints non apparents Granted FR2511414A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115536A FR2511414A1 (fr) 1981-08-11 1981-08-11 Element de construction en platre pour l'amenagement de batiments en particulier pour la realisation de plafonds suspendus a joints non apparents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115536A FR2511414A1 (fr) 1981-08-11 1981-08-11 Element de construction en platre pour l'amenagement de batiments en particulier pour la realisation de plafonds suspendus a joints non apparents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511414A1 true FR2511414A1 (fr) 1983-02-18
FR2511414B1 FR2511414B1 (fr) 1984-03-09

Family

ID=9261380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115536A Granted FR2511414A1 (fr) 1981-08-11 1981-08-11 Element de construction en platre pour l'amenagement de batiments en particulier pour la realisation de plafonds suspendus a joints non apparents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511414A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727450A1 (fr) * 1994-11-25 1996-05-31 Distribution Staff Mecanique D Panneau d'isolation acoustique a base de platre
FR2742461A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-20 Sirp Revetement isolant phonique-thermique et son procede de pose
FR2764918A1 (fr) * 1997-06-24 1998-12-24 Pascal Taru Paroi interieure laterale ou formant faux plafond d'un batiment
EP2309066A1 (fr) * 2009-10-12 2011-04-13 ArcelorMittal Dudelange S.A. Panneau isolant et résistant au feu et paroi comprenant plusieurs panneaux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR971106A (fr) * 1948-09-07 1951-01-12 Plafond suspendu préfabriqué
FR1064940A (fr) * 1952-10-23 1954-05-19 Redac Soc Procédé de construction de plafonds
FR1125026A (fr) * 1955-04-20 1956-10-23 Baijot Perfectionnements apportés aux surfaces suspendues du genre des plafonds, réalisées à partir d'éléments préfabriqués

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR971106A (fr) * 1948-09-07 1951-01-12 Plafond suspendu préfabriqué
FR1064940A (fr) * 1952-10-23 1954-05-19 Redac Soc Procédé de construction de plafonds
FR1125026A (fr) * 1955-04-20 1956-10-23 Baijot Perfectionnements apportés aux surfaces suspendues du genre des plafonds, réalisées à partir d'éléments préfabriqués

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727450A1 (fr) * 1994-11-25 1996-05-31 Distribution Staff Mecanique D Panneau d'isolation acoustique a base de platre
FR2742461A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-20 Sirp Revetement isolant phonique-thermique et son procede de pose
FR2764918A1 (fr) * 1997-06-24 1998-12-24 Pascal Taru Paroi interieure laterale ou formant faux plafond d'un batiment
WO1998059127A1 (fr) * 1997-06-24 1998-12-30 Pascal Taru Paroi interieure laterale ou formant faux plafond d'une piece d'un batiment
EP2309066A1 (fr) * 2009-10-12 2011-04-13 ArcelorMittal Dudelange S.A. Panneau isolant et résistant au feu et paroi comprenant plusieurs panneaux
WO2011045246A1 (fr) * 2009-10-12 2011-04-21 Arcelormittal Dudelange S.A. Panneau isolant et resistant au feu et paroi comprenant plusieurs panneaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2511414B1 (fr) 1984-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2373349C2 (ru) Панель, в частности панель для пола
AU2012225119B2 (en) Clips for thin brick wall system
FR2936827A1 (fr) Dispositif de liaison pour la pose de panneaux sandwich
US6128864A (en) Elliptical arch
EP0017630B1 (fr) Système de coffrage pour la coulée de murs ou cloisons en béton et procédé pour l'assemblage de ce système
US5459974A (en) Arcuate ceiling structure
FR2511414A1 (fr) Element de construction en platre pour l'amenagement de batiments en particulier pour la realisation de plafonds suspendus a joints non apparents
CA2472158A1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
FR2553807A1 (fr) Doublages " isolant/plaque de parement " rigidifies par un lattage integre
EP0171324B1 (fr) Procédé de pose de carreaux ou carrelage en revêtement de sols et éléments de construction pour la mise en oeuvre de ce procédé
US1841757A (en) Wall board and joint made therewith
WO2011061445A1 (fr) Ensemble d'elements de construction d'une paroi en bois et procede de mise en oeuvre de tels elements
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l'aide de tels éléments
FR2610022A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
FR2503219A1 (fr) Element de paroi, en particulier pour l'amenagement interieur des batiments, comportant des moyens d'ajustement en hauteur
FR2745833A1 (fr) Procede de fabrication de parois et produits obtenus
FR3127770A1 (fr) élément d’agencement préfabriqué.
FR3031124A1 (fr) Procede d'isolation, suspente et ensemble associes
FR3039177A1 (fr) Paroi constituee d'un assemblage de palettes modules d'assemblage procede de realisation d'un batiment ou d'une paroi
FR3068059A1 (fr) Procede de montage et cale de montage
FR3092350A1 (fr) Dispositif de bordure démontable pour un système autoportant d’une dalle de carreaux ou de planches
BE1004142A4 (fr) Systeme de bardage, notamment pour des facades d'immeubles.
FR2877958A1 (fr) Nouvelle structure de plancher en bois
EP2455558A1 (fr) Elément de construction préfabriqué
FR2736076A1 (fr) Plaque composite et procede pour l'execution de plafonds a ossature apparente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse