FR2610798A2 - Article chaussant a semelle aeropneumatique - Google Patents
Article chaussant a semelle aeropneumatique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2610798A2 FR2610798A2 FR8701833A FR8701833A FR2610798A2 FR 2610798 A2 FR2610798 A2 FR 2610798A2 FR 8701833 A FR8701833 A FR 8701833A FR 8701833 A FR8701833 A FR 8701833A FR 2610798 A2 FR2610798 A2 FR 2610798A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- footwear
- elastic tube
- pneumatic
- ellipse
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B7/00—Footwear with health or hygienic arrangements
- A43B7/06—Footwear with health or hygienic arrangements ventilated
- A43B7/08—Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures
- A43B7/081—Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures the air being forced from outside
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B13/00—Soles; Sole-and-heel integral units
- A43B13/14—Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
- A43B13/18—Resilient soles
- A43B13/20—Pneumatic soles filled with a compressible fluid, e.g. air, gas
- A43B13/203—Pneumatic soles filled with a compressible fluid, e.g. air, gas provided with a pump or valve
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
LE PRESENT PERFECTIONNEMENT CONCERNE UN ARTICLE CHAUSSANT A SEMELLE AEROPNEUMATIQUE CARACTERISE EN CE QUE LA POCHE PNEUMATIQUE 6 RENFERME AU MOINS UN TUBE ELASTIQUE 60 REMPLI D'AIR COMPRIME FERME A SES DEUX EXTREMITES.
Description
Article chaussant à semelle aéropneumatique
Le présent perfectionnement a pour objet un article chaussant à semelle aéropneumatique.
Le présent perfectionnement a pour objet un article chaussant à semelle aéropneumatique.
I1 est bien connu que, en particulier, par temps chaud, le port de chaussures entrain une transpiration très gênante pour les utilisateurs, ou même, dans le cas d'une utilisation prolongée, notamment la pratique de sports, peut être à l'origine d'une détérioration de ltépiderme pouvant entraîner de très sérieux ennuis et compromettre I'entrainement et les résultats en compétition.
De plus, la transpiration est souvent à l'origine de la formation d'odeurs très désagréables.
Pour tenter de'résoudre les problèmes liés à ces phénomènes et donc améliorer le confort des utilisateurs, et notamment des sportifs amenés à fournir des efforts de longues durées, les industriels de la chaussure ont déjà tenté de mettre au point différents types de modèles destinés à diminuer, voire à arrêter, la transpiration.
Parmi ces modèles, seuls ceux décrits dans les brevets français nO 81 20 264, 82 Q0 109, 82 14 614 et 83 10 601, ont donné des résultats positifs.
Malgré leurs qualités indiscutables, il s'est avéré, à l'usage, qu'aucun de ces articles n'était, en fait, susceptible de donner entière satisfaction.
Parallèlement à ces inconvénients qui concernent aussi bien les chaussures de villes et de week-end que les chaussures de sport et même les bottes, les sportifs sont très souvent sujets à des problèmes au niveau de leurs articulations ; ceux-ci sont consécutifs aux chocs genérés à chaque fois que le talon ou l'avantpied touche le sol ; ces chocs entrainent, en effet, la propagation dans le corps de vibrations ou d'ondes de chocs qui créent, relativement souvent, des dommages au niveau de la colonne vertébrale et des articulations des membres inférieurs, notamment du genou ou de la hanche
L'un des problèmes de ce type le plus fréquemment rencontré par les sportifs de compétition est la tendinite qui est consécutive à de minuscules déchirements dans les fibres des muscles au niveau du tendon d'Achille.
L'un des problèmes de ce type le plus fréquemment rencontré par les sportifs de compétition est la tendinite qui est consécutive à de minuscules déchirements dans les fibres des muscles au niveau du tendon d'Achille.
Ce problème oblige fréquemment les sportifs de haute compétition à cesser toute activité pendant de longues semaines.
Le brevet principal se propose de remédier à ces inconvénients en proposant un article chaussant à semelle aéropneumatique comportant un circuit d'aspiration et de refoulement de l'air extérieur vers l'intérieur de la chaussure, formé d'un canal d'aspiration réalisé dans le semelage et débouchant vers l'extérieur par au moins un orifice d'aspiration et de canaux de refoulement débou chant par des orifices de refoulement de l'air vers l'intérieur de la chaussure ainsi qu'un moyen d'aération et d'amortissement placé entre le canal d'aspiration et les canaux de refoulement et se déformant sous l'effet des pressions périodiques du pied pendant la marche ou la course.
Le brevet principal cherche aussi à proposer à l'utilisateur un article chaussant susceptible, simultanément, de remédier aux problèmes liés à la transpiration excessive des pieds et consécutifs aux chocs générés pendant la marche ou la course.
Selon le brevet principal, cet article chaussant est caractérisé en ce qu'il est constitué par une semelle d'usure bombée vers l'extérieur destinée à venir en contact avec le sol et coopérant avec une semelle intercalaire pour définir une poche pneumatique au niveau de l'avantpied de l'utilisateur, cette poche pneumatique constituant le moyen d'aération et d'amortissesment et la semelle intercalaire comportant, au niveau de la poche, des perforations constituant les canaux et les orifices de refoulement et dont la taille et la position sont choisies de manière à assurer une aération satisfaisante du pied de l'utilisateur.
Sans se contenter des avantages qui sont largement décrits dans le brevet principal, on a pensé que l'amortissement obtenu par la forme bombée de la semelle serait meilleur si on l'obtenait par l'association de l'effet mécanique conjugué avec l'effet obtenu par de l'air enfermé une fois pour toutes à un degré de compression judicieusement choisi dans un élément placé dans la poche pneumatique.
A cet effet, le présent perfectionnement a pour objet un article chaussant du type décrit ci-dessus, caractérisé en ce que la poche pneumatique renferme, au moins, un tube élastique rempli d'air comprimé fermé à ses deux extrémités.
Ce ou ces tubes sont le plus souvent réalisés en caoutchouc naturel, matériau qui présente une grande nervosité. Les diamètres intérieur et extérieur de ces tubes ainsi que leur disposition sont essentiellement variables bien que l'on ait obtenu des résultats particulièrement avantageux en utilisant des tubes ayant un diamètre extérieur de l'ordre de 8 à 10 mm et un diamètre intérieur de l'ordre de 5 à 6 mm. Selon l'usage auquel l'article est destiné, les tubes doivent, en fait, seulement respecter deux conditions soutenir parfaitement le "plafond" de la poche pneumatique dans toute sa largeur et laisser passer dans celleci un volume d'air libre suffisant pour que la poche puisse parfaitement Jouer le rôle de réservoir d'air se vidant et se remplissant à chaque pression.
Il est également nécessaire que cet ensemble de tubes s'écrase et se relève suivant la pression du pied et que l'effet de poire aspirante et refoulante se produise dans de bonnes conditions.
Cette possibilité est obtenue grâce à l'élasticité du matériau employé.
L'effet d'amortissement obtenu grâce au(x) tube(s) élastique(s) selon l'invention dépend, bien entendu, du poids de l'utilisateur de l'article chaussant pour remédier à sa diminution, il est possible d'envisager d'augmenter la pression de l'air contenu dans le ou les tube(s) élastique(s) pour adapter l'article à des utilisateurs particulièrement lourds. Ainsi, l'on pourra proposer aux consommateurs et pour chaque pointure, plusieurs "types" d'articles correspondant chacun à un poids déterminé, d'une manière un peu similaire aux articles existant en plusieurs largeurs pour une meme pointure.
Dans le cas de pressions supérieures à la pression atmosphérique, il conviendra d'augmenter l'épaisseur du ou des tube(s) afin d'augmenter parallèlement la résistance mecanique de l'article.
Selon une autre caractéristique du présent perfectionnement, on utilise un seul tube replié sur lui même approximativement en forme d'ellipse.
Cette configuration bien que nullement limitative de l'invention, s'est en effet avérée particulièrement satisfaisante.
Ce tube qui forme, en quelque sorte, une "couronne ovale" autour de la poche pneumatique a, en effet, une action similaire à celle d'une chambre à air : lors de la marche ou de la course, le poids de l'utilisateur se répartit uniformément sur celle-ci, grâce à la suspension consécutive à l'effet d'air comprimé.
Pour que la "chambre à air" ainsi réalisé donne toute satisfaction, il est bien entendu, nécessaire que le diamètre externe du tube corresponde à la profondeur de la poche pneumatique.
En fonction de ses caractéristiques, le tube peut, bien entendu, être refermé sur lui-même de façon étanche par un moyen quelconque (collage, soudure...).
Les dimensions de l'ellipse ainsi réalisée sont de l'ordre de â centimètres pour le grand axe et de 2 centimètres pour le petit axe.
Selon une autre caractéristique du présent perfectionnement, le tube élastique refermé sur lui-même en forme d'ellipse coopère avec un tube annexe rectiligne solidaire de l'ellipse par ses deux extrémités notamment au niveau de son grand axe et communiquant avec celle-ci.
la présence de ce tube annexe permet de renforcer notablement l'effet de "chambre à air" obtenu grâce au présent perfectionnement.
On s'est aperçu de manière surprenante que, en plus de ses avantages susmentionnés, la présence du ou des tube(s) é-lastique(s) permettait d'augmenter de manière non négligeable, la vitesse des utilisateurs.
Les caractéristiques de l'article chaussant qui fait l'objet du présent perfectionnement sont décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une perpective analogue à la fiugre 4
du brevet principal, - la figure 2 est une vue de dessus représentant le tube
élastique.
du brevet principal, - la figure 2 est une vue de dessus représentant le tube
élastique.
Bien entendu, la configuration représentée sur les figures ne doit être considérée qu'à titre d'exemple et pourrait être totalement différente sans pour cela sortir du cadre du présent perfectionnement.
Selon la figure 1, les éléments autres que le tube élastique sont similaires au brevet principal et ne seront pas décrits ici dans un but de brièveté.
Selon les figures 1 et 2, la poche 6 de l'article chaussant, située au niveau du patin de l'utilisateur, renferme un tube élastique 60 rempli d'air comprimé qui est refermé sur lui-même de manière étanche approximativement en forme d'ellipse.
Ce tube est, en fait, constitué de deux branches principales latérales 61, 61' définissant l'ellipse proprement dite et coopère avec un tube annexe rectiligne 62 formant une branche centrale communiquant avec les branches 61 et 61' et de même nature que celles-ci.
La branche annexe 62 s'étend approximativement le long de l'axe l'ongitudinaî médian x-x' de l'article chaussant et rejoint les branches 61, 61' définissant l'ellipse au niveau des extrémités A et A' de son grand axe.
Selon la figure 2, le tube 60 définit une ellipse dont le grand axe a une longueur D de l'ordre de 6 centimètres, tandis que le petit axe a une longueur d de l'ordre de 2 centimètres.
I1 est, par ailleurs, constitué à partir d'un tube élastique en caoutchouc naturel ayant un diamètre extérieur de l'ordre de 8 à 10 millimètres et un diamètre intérieur de l'ordre de 5 à 6 millimètres.
Claims (5)
10) Article chaussant à semelle aéropneumatique comportant un circuit d'aspiration et de refoulement de l'air extérieur vers l'intérieur de la chaussure, formé d'un canal d'aspiration réalisé dans le semelage et débouchant vers l'extérieur par au moins un orifice d'aspiration et de canaux de refoulement débouchant par des orifices de refoulement de l'air vers l'intérieur de la chaussure ainsi qu'un moyen d'aération et d'amortissement placé entre le canal d'aspiration et les canaux de refoulement et se déformant sous l'effet des pressions périodiques du pied pendant la marche ou la course, article chaussant constitué par une semelle d'usure bombée vers l'extérieur destinée à venir en contact avec le sol et coopérant avec une semelle intercalaire pour définir une poche pneumatique au niveau de -l'avant-pied de l'utili- sateur, cette poche pneumatique constituant le moyen d'aération et d'amortissement et la semelle intercalaire comportant, au niveau de la poche, des perforations constituant les canaux et les orfices de refoulement et dont la taille et la position sont choisies de manière à garantir un a-mortissement suffisant tout en assurant une aération satisfaisante du pied de l'utilisateur, selon le brevet principal, article chaussant caractérisé en ce que la poche pneumatique (6) renferme au moins un tube élastique (60) rempli d'air comprimé, fermé à ses deux extrémités.
20) Article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube élastique (60) est refermé sur lui-même approximativement en forme d'ellipse.
30) Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le ou les tubes élastiques (60) sont en caoutchouc naturel.
40) Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le ou les tubes élastiques a ou ont un diamètre extérieur de l'ordre de 6 à 10 millimètres et un diamètre intérieur de l'ordre de 5 à 6 millimètres.
50) Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le tube élastique (60) refermé sur lui-même en forme d'ellipse, coopère avec un tube annexe rectiligne (62) solidaire de l'ellipse par ses deux extrémités notamment au niveau de son grand axe (A-A') et communiquant avec celle-ci.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8701833A FR2610798A2 (fr) | 1987-02-13 | 1987-02-13 | Article chaussant a semelle aeropneumatique |
PCT/FR1987/000101 WO1987005784A1 (fr) | 1986-04-02 | 1987-03-31 | Article chaussant a semelle aeropneumatique |
EP19870902112 EP0261192A1 (fr) | 1986-04-02 | 1987-03-31 | Article chaussant a semelle aeropneumatique |
AU71678/87A AU7167887A (en) | 1986-04-02 | 1987-03-31 | Footwear with aeropneumatic sole |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8701833A FR2610798A2 (fr) | 1987-02-13 | 1987-02-13 | Article chaussant a semelle aeropneumatique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2610798A2 true FR2610798A2 (fr) | 1988-08-19 |
Family
ID=9347891
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8701833A Pending FR2610798A2 (fr) | 1986-04-02 | 1987-02-13 | Article chaussant a semelle aeropneumatique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2610798A2 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0617159A2 (fr) * | 1993-03-25 | 1994-09-28 | Kuraray Co., Ltd. | Feuille similaire au cuir hautement flexible et procédé pour sa préparation |
-
1987
- 1987-02-13 FR FR8701833A patent/FR2610798A2/fr active Pending
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0617159A2 (fr) * | 1993-03-25 | 1994-09-28 | Kuraray Co., Ltd. | Feuille similaire au cuir hautement flexible et procédé pour sa préparation |
EP0617159A3 (fr) * | 1993-03-25 | 1999-10-27 | Kuraray Co., Ltd. | Feuille similaire au cuir hautement flexible et procédé pour sa préparation |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0032084B1 (fr) | Perfectionnement aux chaussures notamment aux chaussures de sport | |
EP0991334B1 (fr) | Chaussure a semelage avec structure deformable | |
EP2394523A1 (fr) | Chaussure présentant un confort de marche amélioré | |
FR2561080A1 (fr) | Chaussure d'athletisme et paire de telles chaussures | |
CA2050299C (fr) | Semelle interieure de chaussure | |
FR2519521A1 (fr) | Semelage pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport | |
FR2558044A1 (fr) | Chaussure a semelle comportant un systeme de circulation d'air | |
EP0560698A1 (fr) | Chaussure de sport | |
FR2466206A1 (fr) | Chaussure de sport, en particulier pour la course a pied | |
FR2610798A2 (fr) | Article chaussant a semelle aeropneumatique | |
FR2510361A1 (fr) | Chaussure de sport a ventilation et amortissement ameliores | |
FR2663821A1 (fr) | Chaussure de ski a coque rigide et a dispositif amortisseur. | |
EP0401108B1 (fr) | Semelage pour chaussure de sport améliorant la propulsion et la réception | |
WO1987005784A1 (fr) | Article chaussant a semelle aeropneumatique | |
FR2626150A1 (fr) | Article chaussant a semelle aeropneumatique | |
WO1986003951A1 (fr) | Chaussure ventilee | |
FR2946843A1 (fr) | Chaussure de sport dotee d'une coque exterieure en matiere synthetique moulee par injection | |
FR2707464A1 (fr) | Perfectionnement aux articles chaussants. | |
FR2515938A1 (fr) | Article chaussant a circulation d'air | |
EP0797937B1 (fr) | Semelle pour chaussure à voûte déformable et chaussure équipée d'une telle semelle | |
WO1990009746A1 (fr) | Semelle interieure composite de chaussure de sport | |
FR2731597A1 (fr) | Dispositif amortisseur pour chaussures | |
FR2757024A1 (fr) | Semelle active anatomo-physiologique permettant des effets d'autoelongation activo-passif sur le pied et sa voute pendant la marche ou la course | |
FR2649595A1 (fr) | Article chaussant a semelle aeropneumatique | |
FR2596622A1 (fr) | Article chaussant a semelle aeropneumatique |