FR2626150A1 - Article chaussant a semelle aeropneumatique - Google Patents

Article chaussant a semelle aeropneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2626150A1
FR2626150A1 FR8800850A FR8800850A FR2626150A1 FR 2626150 A1 FR2626150 A1 FR 2626150A1 FR 8800850 A FR8800850 A FR 8800850A FR 8800850 A FR8800850 A FR 8800850A FR 2626150 A1 FR2626150 A1 FR 2626150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
footwear
midsole
sole
pneumatic
towards
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8800850A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8800850A priority Critical patent/FR2626150A1/fr
Publication of FR2626150A1 publication Critical patent/FR2626150A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/18Resilient soles
    • A43B13/20Pneumatic soles filled with a compressible fluid, e.g. air, gas
    • A43B13/206Pneumatic soles filled with a compressible fluid, e.g. air, gas provided with tubes or pipes or tubular shaped cushioning members
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/18Resilient soles
    • A43B13/20Pneumatic soles filled with a compressible fluid, e.g. air, gas
    • A43B13/203Pneumatic soles filled with a compressible fluid, e.g. air, gas provided with a pump or valve
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/06Footwear with health or hygienic arrangements ventilated

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

a) L'invention concerne un article chaussant à semelle aéro-pneumatique constitué par une semelle d'usure coopérant avec une semelle intercalaire pour définir au niveau de l'avant-pied de l'utilisateur, une poche pneumatique constituant un moyen d'aération et d'amortissement. b) Cet article chaussant est caractérisé en ce que la poche pneumatique 6 renferme, au moins, un tube élastique 8 fermé à l'une de ses extrémités a et dont l'autre extrémité b est ouverte. c) L'invention s'applique aux articles chaussants à semelle aéropneumatique.

Description

Article chaussant à semelle aéropneumatique
La présente invention a pour objet un article à semelle aéropneumatique.
Il est bien connu que, en particulier par temps chaud, le port de chaussures entraîne une transpiration très gênante pour les utilisateurs, ou même, dans le cas d'une utilisation prolongée, notamment la pratique de ports, peut être à l'origine d'une détérioration cU l'épiderme pouvant entraîner de très nombreux ennuis et compromettre l'entraînement et les ré- sultats en compétition.
De plus, la transpiration est souvent à l'o- rigine de la formation d'odeurs très désagréables.
Pour tenter de résoudre les problèmes liés à ces phénomènes et donc améliorer le confort des utilisateurs et, notamment, des sportifs amenés à fournir des efforts de longues durées, les industriels de la chaussure ont déjà tenté de mettre au point différents types d'articles destinés à diminuer, voire à arrêter la transpiration.
Parmi ces articles, seuls ceux décrits dans les brevets français nv 81 20 264, 82 OO 109, 82 14 614 et 83 10 601 ont donné des résultats positifs.
Malgré leurs qualités indiscutables, il s'est avéré, à l'usage, qu'aucun de ces articles n'é tait en fait susceptible de donner entière satisfaction.
Parallèlement à ces inconvénients qui concernent aussi bien les chaussures de ville et de weekend que les chaussures de sport et même les bottes, les sportifs sont très souvent sujets à des problèmes au niveau de leurs articulations ; ceux-ci sont consécutifs aux chocs générés à chaque fois que le talon ou l'avant-pied touche le sol ; ces chocs entraînent, en effet, la propagation dans le corps de vibrations ou d'ondes de chocs qui créent relativement souvent des dommages au niveau de la colonne vertébrale et des articulations des membres inférieurs, notamment du genou ou de la hanche. L'un des problèmes de ce type le plus fréquemment rencontré par les sportifs de compétition est la tendinite qui est consécutive à de minuscules déchirements dans les fibres des muscles au niveau du tendon d'Achille.
Pour remédier à ces incvnvénients, on a déjà proposé des articles chaussants à semelle aéropneumatique qui comportent un circuit d'aspiration de l'air extérieur vers l'intérieur de la chaussure et un circuit de refoulement qui va de l'intérieur de la chaussure vers l'extérieur, formé d'un canal d'aspiration réalisé dans le semelage et débouchant vers l'extérieur par au moins un orifice d'aspiration et de canaux de refoulement débouchant vers l'intérieur de la chaussure par des orifices de refoulement de l'air, ainsi qu'un moyen d'aération et d'amortissement placé entre le canal d'aspiration et les canaux de refoulement et se déformant sous l'effet des pressions périodiques du pied pendant la marche ou la course.
De tels articles ont pour but de remédier aux problèmes liés à la transpiration excessive des pieds et consécutifs aux chocs générés pendant la mar che ou la course.
Le brevet français 86 04 692 décrit, par exemple, un article chaussant du type susmentionné qui est constitué par une semelle d'usure bombée vers l'extérieur destinée à venir en contact avec le sol et coopérant avec une semelle intercalaire pour définir une poche pneumatique au niveau de l'avant-pied de l'utilisateur, cette poche pneumatique constituant le moyen d'aération et d'amortissement et la semelle intercalaire comportant, au niveau de la poche, des perforations constituant les canaux et les orifices de refoulement et dont la taille et la position sont choisies de manière à garantir un amortissement suffisant tout en assurant une aération satisfaisante du pied de l'utiffiisateur.
Un tel article s'est avéré particulièrement satisfaisant en ce qui concerne l'amortissement des chocs et l transmission des forces transversales et longitudinales : la semelle d'usure et la semelle intercalaire sont, en effet, réalisées en des matériaux élastiques et définissent, de part et d'autre, de la poche pneumatique, un "plancher" et un "plafond" qui coopèrent pour "amplifier" les mouvements de l'utilisateur, et, aussi pour amortir les chocs, de façon à éviter dans une large mesure l'apparition de problèmes du type tendinite ou similaire.
Parallèlement aux avantages susmentionnés, les résultats obtenus du point de vue de l'aération se sont montrés quelque peu décevants et les articles chaussants de ce type se sont, finalement, avérés incapables de résoudre efficacement les problèmes liés à une transpiration excessive, notamment par suite de la pratique intensive d'un sport, ou encore par temps très chaud.
La présente invention a pour objet de remé dier à ces inconvénients en proposant un article chaussant de ce type, ayant les avantages susmentionnés en ce qui concerne la transmission des forces transversales et longitudinales et l'amortissement des chocs, mais, qui, parallèlement, ait une efficacité nettement améliorée du point de vue de l'efficacité de l'aération, et de la lutte contre les problèmes liés à une transpiration excéssive.
A cet effet, l'invention concerne un article chaussant du type susmentionné caractérisé en ce que la poche pneumatique renferme, au moins, un tube élastique fermé à l'une de ses extrémités et dont l'autre extrémité est ouverte.
Conformément à cette caractéristique, crasement cadencé du ou des tubes élastiques, sous l'effet du poids de l'utilisateur, pendant la marche ou la course, entraîne à chaque fois un déplacement brusque de l'air contenu dans ce ou ces tubes qui se trouve rapidement "propulsé" vei ''extérieur à grande vitesse, et pénètre par les orifices de refoulement, pour venir "envelopper" le pied de l'utilisateur, et par suite, empêcher toute formation ou stagnation d'humidité.
Le fait que le ou les tube(s) soi(en)t ouvert(s) d'un seul côté est essentiel conformément à l'invention ; cette caractéristique est en effet de nature à entraîner une véritable projection de l'air qui y est contenu pour augmenter considérablement l'efficacité de l'aération.
On a pu constater expérimentalement les avantages surprenants obtenus selon l'invention du point de vue de l'aération en équipant les deux pieds d'un même utilisateur de deux articles chaussants ne se distinguant que par la présence pour l'un d'entreeux de tubes selon l'invention ; on a, en effet, pu constater que, après utilisation intensive par forte chaleur, le pied portant l'article équipé de tubes reste parfaitement sec, tandis que l'autre pied devient très rapidement humide.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, la ou les extrémités ouvertes du ou des tubes est ou sont située(s) au droites perforations de la semelle intercalaire.
Cette caractéristique est de nature à améliorer dans une large mesure l'efficacité de l'article conforme à l'invention, vu que l'air, expulsé et projeté par le ou les tubes lors de la marche ou la course, parvient directement au niveau du pied de l'utilisateur sans risquer de "stagner" auparavant dans la poche pneumatique.
Le matériau constitutif du ou des tubes élastiques peut, bien entendu, être quelconque sans pour cela rtir du cadre de l'invention ; à titre d'exemple, on peut, par exemple, noter des tubes en latex ou caoutchouc naturel.
Selon une autre caractéristique de l'invention de nature, elle aussi, à améliorer l'efficacité de l'aération, les perforations de la semelle intercalaire sont munies de clapets unidirectionnels permettant le passage de l'air dans le sens allant de la poche pneumatique vers le pied de l'utilisateur et interdisant tout passage en sens inverse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'article chaussant comporte plusieurs tubes élastiques disposés approximativement parallèlement à l'axe longitudinal de l'article chaussant.
Cette configuration qui ne doit, en aucune façon être considérée comme étant limitative de 1 'in- vention, s est avérée expérimentalement être la plus efficace.
La position des extrémités ouvertes des tubes élastiques et par suite des perforations de la semelle intercalaire peut elle aussi être quelconque sans pour cela sortir du cadre de l'invention ; il est cependant avantageux de "projeter" l'air expulsé hors des tubes dans des creux anatomiques, notamment, dans la zone située à la base des orteils, ou dans celle située au niveau de la voûte plantaire.
A cet effet, l'article chaussant comporte au moins un tube élastique dont l'extrémité ouverte est située essentiellement au niveau de l'avant-pied, et/ou au moins un tube élastique dont l'extrémité ouverte est située essentiellement au niveau de la cambrure.
Conformément à l'invention, de petits trous percés à l'extrémité supérieure de la chaussure au niveau des orteils peuvent permettre à l'air de sortir rapidement et donc d'améliorer l'aération. On évite ainsi que l'air dépose, comme il e toujours tendance à le faire, dans le vide qui se trouve entre l'extrémité antérieure du pouce et le petit doigt, la sueur qu'il a collectée. L'espacement exact, le nombre et le diamètre de ces trous dépendent de l'usage auquel la chaussure est destinée.
Les caractéristiques de l'article chaussant qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective du semelage de l'article chaussant,
- la figure 2 est une coupe de la figure 1 selon l'axe II-II,
- la figure 3 représente la semelle intercalaire,
- la figure 4 représente la semelle d'usure.
Les figures se réfèrent à un cas particulier dans lequel la poche pneumatique renferme quatre tubes élastiques dont trois sont ouverts vers l'avant tandis que le quatrième est ouvert vers l'arrière ; cette configuration ne doit, bien entendu, en aucune façon être considérée comme étant limitative de l'invention.
Selon les figures, l'article chaussant à semelle aéropneumatique comporte, de façon connue en elle-même, un circuit d'aspiration et de refoulement de l'air extérieur vers l'intérieur de la chaussure.
Selon la figure 4, ce circuit est muni d'un canal d'aspiration 1 débouchant vers l'extérieur par un orifice d'aspiration 2 (figure 1) susceptible d'être muni d'un élément de fermeture non représenté. Le canal 1 débcsche dans une antichambre 10 fermée par une "barrière' 11 munie de clapets unidirectionnels 12 qui permettent le passage de l'air dans le sens allant de l'extéri r de la chaussure vers l'intérieur mais empêchent son passage en sens inverse.
Le nombre de trois clapets unidirectionnels 12 qui a été choisi sur la figure n'est, bien entendu, pas limitatif de l'invention.
Le canal d'aspiration 1 ainsi que l'orifice d'aspiration 2 coopèrent avec des canaux de refoulement débouchant par des orifices 3 de refoulement de l'air vers l'intérieur de la chaussure, qui seront décrits plus en détail dans la suite de cet exposé.
Selon les figures 1 et 2, le semelage est constitué, schématiquement, par une semelle d'usure 4 représentée plus en détail sur la figure 4, destinée à venir en contact avec le sol et d'une semelle intercalaire 5 représentée plus précisément sur la figure 3.
Selon les figures 1, 2 et 4, la semelle d'usure 4 a une section en forme de U et est constituée d'une partie centrale ou de support 40 bombée vers l'extérieur destinée à venir en contact avec le sol et d'une partie latérale 41 approximativement perpendiculaire à la partie support 40.
Conformément à l'exemple de configuration représenté sur la figure 2, la semelle intercalaire 5 repose sur la semelle d'usure 4 par l'intermédiaire d'un rebord interne 42 ; cette configuration n'est nullement limitative de l'invention et, la semelle intercalaire 5 pourrait, tout aussi bien, reposer directement sur la partie bombée de la semelle d'usure.
Dans tous les cas, la semelle d'usure 4 et la semelle intercalaire 5 délimitent, entre-elles, un espace intermédiaire ; cet espace est laissé libre au droit de l'avant-pied de l'utilisateur et définit une poche pneumatique 6 (figure 2) qui constitue le moyen d'aération et d'amortissement. Au droit du talon et de la partie arrière de la voûte plantaire et comme indiqué sur la figure 4, cet espace est rempli par un talonnage 7 sur lequel est fixée la semelle intercalaire 5.
Comme il a déjà été indiqué, la poche pneumatique 6 ainsi que la semelle intercalaire 5 et la semelle d'usure 4 qui constituent son "plafond" et son "plancher" comme indiqué sur la figure 2 coopèrent pour amplifier les mouvements de l'utilisateur et pour aider à la transmission des forces transversales et longitudinales ainsi que des accélérations de freinage ; l'ensemble ainsi constitué a un rôle pouvant être comparé à celui d'un pneumatique de véhicule, motocyclette par exemple.
Cette analogie avec un pneumatique entraîne un effet favorable sur la transmission des efforts de translation dans les deux sens ainsi que sur la suspension et la "tenue de route" de l'article chaussant.
Parallèlement à ce rôle particulier, la poche pneumatique 6 se déforme sous l'effet des pres sions périodiques du pied pendant la marche ou la course de manière à envoyer l'air aspiré par l'orifice 2 et le canal 1 vers l'intérieur de la chaussure, par les perforations 3 de la semelle intercalaire 5 qui constituent les canaux et les orifices de refoulement susmentionnés qui sont, de préférence, munis de clapets unidirectionnels non représentés.
Conformément aux figures 2 et 4, pour améliorer largement cet effet d'aération, la poche pneumatique 6 renferme quatre tubes élastiques 8 disposés sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal X-X' de l'article chaussant.
Ces tubes 8 sont ouverts à l'une de leurs extrémités a tandis que leur autre extrémité b est fermée. Dans l'exemple représenté sur les figures, l'extrémité ouverte a de trois tubes 8 est située au niveau de l'avant-pied de l'utilisateur tandis que l'extrémitç ouverte a du quatrième tube est située au niveau de la cambrure ; comme il a déjà été indiqué, cette configuration n'est nullement limitative de l'invention, mais, on recherche dans tous les cas à situer les extrémités ouvertes au droit de zones anatomiques creuses du pied de l'utilisateur dans le but d'obtenir une meilleure aération.
Par ailleurs, pour garantir celle-ci, les extrémités ouvertes a des tubes 8 sont situées au droit des perforations 3 de la semelle intercalaire 5, et, permettent par suite de projeter directement l'air contenu dans les tubes 8 autour du pied de l'utilisateur, de manière à empêcher toute formation d'humidité.
Les avantages de l'article chaussant objet de l'invention ont pu être largement constatés par l'expérience.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1") Article chaussant à semelle aéropneumatique comportant un circuit d'aspiration de l'air extérieur vers l'intérieur de la chaussure et un circuit de refoulement qui va de l'intérieur de la chaussure vers l'extérieur, formé d'un canal d'aspiration réalisé dans le semelage et débouchant vers l'extérieur par au moins un orifice d'aspiration et de canaux de refoulement débouchant vers l'intérieur de la chaussure par des orifices de refoulement de l'air, ainsi qu'un moyen d'aération et d'amortissement placé entre le canal d'aspiration et les canaux de refoulement et se déformant sous l'effet des pressions périodiques du pied pendant la marche ou la course, article chaussant constitué par une semelle d'usure bombée vers l'extérieur destinée à venir en contact avec le sol et coopérant avec une semelle intercalaire pour définir une poche pneumatique au niveau de l'avant-pied de l'utilisateur, cette poche pneumatiq-- sDnstituant le moyen d'aération et d'amortissement et la semelle intercalaire comportant, au niveau de la poche, des perforations constituant les canaux et les orifices de refoulement et dont la taille et la position sont choisies de manière à garantir un amortissement suffisant tout en assurant une aération satisfaisante du pied de l'utilisateur, article chaussant caractérisé en ce que la poche pneumatique (6) renferme, au moins, un tube élastique (8) fermé à l'une de ses extrémités (a) et dont l'autre extrémité (b) est ouverte.
2") Article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les extrémités ouvertes (a) du ou des tubes (8) est ou sont située(s) au droit des perforations (3) de la semelle intercalaire (5).
3) Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les perforations (3) de la semelle intercalaire (5) sont munies de clapets unidirectionnels.
40) Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs tubes élastiques (8) disposés approximativement parallèlement à l'axe longitudinal (X-X') de l'article chaussant.
5 ) Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un tube élastique (8) dont l'extrémité ouverte (a) est située essentiellement au niveau de 1 'avant-pied.
6 ) Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'-il comporte au moins un tube élastique (8) dont l'extrémité ouverte (a) est située essentiellement au niveau de la cambrure.
FR8800850A 1988-01-26 1988-01-26 Article chaussant a semelle aeropneumatique Pending FR2626150A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800850A FR2626150A1 (fr) 1988-01-26 1988-01-26 Article chaussant a semelle aeropneumatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800850A FR2626150A1 (fr) 1988-01-26 1988-01-26 Article chaussant a semelle aeropneumatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2626150A1 true FR2626150A1 (fr) 1989-07-28

Family

ID=9362635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800850A Pending FR2626150A1 (fr) 1988-01-26 1988-01-26 Article chaussant a semelle aeropneumatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626150A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5224277A (en) * 1990-05-22 1993-07-06 Kim Sang Do Footwear sole providing ventilation, shock absorption and fashion
WO2007077396A2 (fr) 2006-01-06 2007-07-12 Grimmeisen Theodore Chaussure ventilee
US20160120261A1 (en) * 2014-10-31 2016-05-05 Maria Nakamura Self-ventilating shoe

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5224277A (en) * 1990-05-22 1993-07-06 Kim Sang Do Footwear sole providing ventilation, shock absorption and fashion
WO2007077396A2 (fr) 2006-01-06 2007-07-12 Grimmeisen Theodore Chaussure ventilee
FR2895881A1 (fr) 2006-01-06 2007-07-13 Theodore Grimmeisen Chaussure ventilee
US20160120261A1 (en) * 2014-10-31 2016-05-05 Maria Nakamura Self-ventilating shoe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008223A5 (fr) Semelle de chaussure.
EP1468621B1 (fr) Chaussure
EP1100349B1 (fr) Semelle de chaussure
EP2394523A1 (fr) Chaussure présentant un confort de marche amélioré
EP1428445A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'escalade
EP3033959A1 (fr) Chaussure de sport
FR2489104A1 (fr) Chaussure de sport, notamment chaussure de tennis
FR2509587A1 (fr) Chaussures
EP2434918B1 (fr) Chaussure de sport de type à crampons
EP2645895B1 (fr) Chaussure de sport de type a crampons
FR2626150A1 (fr) Article chaussant a semelle aeropneumatique
FR2510361A1 (fr) Chaussure de sport a ventilation et amortissement ameliores
WO2008148975A2 (fr) Article chaussant à semelle ventilée
EP0401108B1 (fr) Semelage pour chaussure de sport améliorant la propulsion et la réception
WO1987005784A1 (fr) Article chaussant a semelle aeropneumatique
FR2744926A1 (fr) Patin avec chaussure ventilee
FR2610798A2 (fr) Article chaussant a semelle aeropneumatique
FR2563979A1 (fr) Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
FR2596622A1 (fr) Article chaussant a semelle aeropneumatique
FR2649595A1 (fr) Article chaussant a semelle aeropneumatique
FR2757024A1 (fr) Semelle active anatomo-physiologique permettant des effets d'autoelongation activo-passif sur le pied et sa voute pendant la marche ou la course
FR2834183A1 (fr) Dispsoitif de protection de l'avant des pieds, notamment adapte au port de chaussures de danse classique
FR2808977A1 (fr) Orthese dynamique bifonctionnelle pour chaussures
FR2528674A1 (fr) Semelle perfectionnee pour chaussure
FR2555026A2 (fr) Chaussure de sport, plus specialement destinee a des sports nautiques tels que la planche a voile