FR2744926A1 - Patin avec chaussure ventilee - Google Patents

Patin avec chaussure ventilee Download PDF

Info

Publication number
FR2744926A1
FR2744926A1 FR9602047A FR9602047A FR2744926A1 FR 2744926 A1 FR2744926 A1 FR 2744926A1 FR 9602047 A FR9602047 A FR 9602047A FR 9602047 A FR9602047 A FR 9602047A FR 2744926 A1 FR2744926 A1 FR 2744926A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
air
skate according
wall
skate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744926B1 (fr
Inventor
Jean Louis Demarchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9602047A priority Critical patent/FR2744926B1/fr
Publication of FR2744926A1 publication Critical patent/FR2744926A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744926B1 publication Critical patent/FR2744926B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/16Skating boots
    • A43B5/1666Skating boots characterised by the upper
    • A43B5/1675Skating boots characterised by the upper with ventilation means in the upper
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/06Footwear with health or hygienic arrangements ventilated
    • A43B7/08Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures
    • A43B7/084Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures characterised by the location of the holes
    • A43B7/085Footwear with health or hygienic arrangements ventilated with air-holes, with or without closures characterised by the location of the holes in the upper
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/06Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Patin du type à roues en ligne comprenant, d'une part, un châssis (2) dont une partie inférieure longitudinale porte lesdites roues (3), et d'autre part, une chaussure (4) formée par une coque (5) surmontant une semelle (6) destinée à être fixée sur une platine supérieure du châssis (2), le volume interne (V) de ladite coque (5) étant en communication avec l'extérieur (E) de façon à obtenir une ventilation interne par amenée d'air (A), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une zone (8, 9, 10) de captage de l'air (A) réalisée sur la périphérie de l'enveloppe externe (5a, 7a de la chaussure en des points choisis, et en communication avec ledit volume interne (V) par l'intermédiaire d'au moins un conduit de circulation (11, 11A, 11B) ménagé entre ladite enveloppe externe de la chaussure et une paroi interne (12), laquelle est perforée au droit dudit conduit (11, 11A, 11B) à proximité d'une extrémité (11a) de celui-ci, en regard d'une partie prédéterminée du pied à ventiler.

Description

La présente invention concerne un patin notamment du type à roues en ligne comprenant, d'une part, un châssis dont une partie inférieure longitudinale porte lesdites roues, et d'autre part, une chaussure formée par une coque comportant une partie semelle destinée à être fixée sur une platine supérieure du châssis, le volume interne de ladite coque étant en communication avec l'extérieur de façon à obtenir une ventilation inteme par amenée d'air.
Ce type de patin est destiné à ltentraînement des patineurs sur glace, hors patinoire, mais également à tout sportif désireux d'entretenir ou de perfectionner sur un sol dur goudronné, cimenté, etc..., les techniques utilisées dans des sports de glisse, tels que le ski de piste, le ski de fond, le patin à glace, etc. C'est ainsi que la pratique de ce sport comprend une phase motrice ou propulsive en faisant diverger le patin vers l'extérieur et en prenant un appui latéral sur les roues ainsi inclinées, à la manière d'une prise de carres, puis une phase de glisse s'effectuant en repositionnant les roues perpendiculairement par rapport au sol. Dans un tel type de sport, mais également pour la pratique du patin à glace ou d'autres sports de glisse se pratiquant avec des chaussures à coque en matériau synthétique, se pose le problème de l'aération et de la ventilation du pied disposé à l'intérieur d'une telle coque.
La ventilation du volume inteme de la coque dans un patin du type à roues en ligne s'effectue de manière connue par l'intermédiaire de trous latéraux pratiqués dans la coque, préférentiellement à sa base au niveau de la semelle.
De cette façon, la ventilation du pied s'effectue de manière globale sans privilégier une zone du pied plutôt qu'une autre. Or, les points sensibles du pied à ventiler, car transpirant le plus, sont la zone d'articulation des métatarses, la voûte plantaire et le talon.
La pratique de trous latéraux ne permet pas d'atteindre préférentiellement ces zones, et de plus leur présence dans la coque crée une rupture dans la qualité d'enveloppement et peut engendrer des points d'échauffement du pied.
C'est pour remédier à cela que la demanderesse a proposé dans la demande de brevet français n" 95.15016, précédemment déposée mais non encore publiée, un patin du type précité comportant des moyens d'amenée d'air disposés sous un appui plantaire inteme du pied qui sont constitués par une chambre de ventilation canalisant l'air capté à l'extérieur vers des points de l'appui plantaire du pied.
Même si cela a apporté une amélioration certaine dans la répartition de la ventilation du pied, il n'en reste pas moins vrai qu'elle ne peut s'effectuer que sous le pied et exclut donc les parties supérieures ou latérales du pied.
La présente invention a pour but de remédier à cela en autorisant une ventilation améliorée et de préférence répartie selon des critères choisis en fonction des zones du pied à privilégier.
A cet effet, elle conceme un patin du type à roues en ligne comprenant, d'une part, un châssis dont une partie inférieure longitudinale porte lesdites roues, et d'autre part, une chaussure formée par une coque surmontant une semelle destinée à être fixée sur une platine supérieure du châssis, le volume interne de ladite coque étant en communication avec l'extérieur de façon à obtenir une ventilation interne par amenée d'air, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une zone de captage de l'air réalisée sur la périphérie de l'enveloppe exteme de la chaussure en des points choisis et en communication avec ledit volume interne par l'intermédiaire d'au moins un conduit de circulation ménagé entre ladite enveloppe externe de la chaussure et une paroi inteme, laquelle est perforée au droit d'au moins une extrémité dudit conduit, en regard d'une partie prédéterminée du pied à ventiler.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un patin selon l'invention,
- la figure 2 représente une vue en coupe selon ll-ll du patin selon la figure 1,
- la figure 3 représente une vue similaire à la figure 2 selon une variante de réalisation.
Le patin à roues en ligne 1 désigné dans son ensemble et représenté sur la figure 1 comprend, d'une part, un châssis 2 dont une partie inférieure longitudinale porte les roues 3, et d'autre part, une chaussure 4 formée par une coque 5 en matière rigide dont la partie inférieure ou semelle 6 est destinée à être fixée sur une platine supérieure 2a du châssis 2, et dont la partie supérieure est munie de quartiers de serrage 7 en matériau souple tel que du tissu et comportant des moyens de serrage 7a, tel que laçage, pour le maintien du pied à l'intérieur de la chaussure, le volume de ladite coque 5 recevant un chausson de confort 16 et étant en communication avec l'extérieur de façon à obtenir sa ventilation inteme par amenée d'air WA'.
Bien entendu, la partie supérieure de la coque 5 pourrait être munie d'autres moyens de senage que l'ensemble quartiers de serrage 7, lacet 7a, tel que par exemple des crochets, des sangles de serrage,.. etc. L'intérêt de quartiers de serrage en matériau souple réside dans un plus grand confort et une meilleure adaptabilité au pied de l'utilisateur.
D'une manière générale, le patin 1 comporte une pluralité de zones de captage de l'air 1A1 qui selon le présent exemple, ont été prévues dans trois zones 8, 9, 10, d'un côté de la chaussure et autant de l'autre côté, de façon symétrique. D'autres zones peuvent être prévues, et pas forcément symétriques entre elles.
Les zones de captage d'air 1A1 sont réalisées au niveau de la périphérie de l'enveloppe externe de la chaussure du patin, à savoir dans des zones périphériques 5a, 7a, respectivement de la coque ou des quartiers de serrage. Dans chaque cas ces zones périphériques coopèrent avec des dépressions associées 15 ménagées à l'extérieur de la paroi 12 du chausson et s'étendant à la fois sous la coque 5 et/ou le quartier de serrage 7, et à l'extérieur de ceux-ci.
Ainsi, dans le cas de la zone de captage 8, la coque 5 est interrompue à l'extrémité avant de la chaussure et la dépression 15 associée s'étend, elle, jusqu'au bout de la chaussure
Dans le Dan le cas de la zone de captage 9, un trou 9a est délimité entre la coque 5 et la partie. de quartier de serrage 7 adjacente et la dépression 15 associée du chausson s'étend sur toute la surface de ce trou 9a pour le captage de l'air.
Dans le cas de la zone de captage 10, la dépression 15 du chausson s'étend à la fois sous la coque 5 et le quartier de serrage adjacent 7, et la zone de captage proprement dite est réalisée à la périphérie du quartier de serrage 7.
Dans chaque cas, la dépression 15 réalisée dans le chausson a une forme allongée et délimite une sorte de conduit de circulation 11 dont une extrémité se trouve directement en contact avec l'air libre, au droit de la zone de captage respectivement 8, 9, 10, et dont l'autre extrémité 11 est en communication avec le volume inteme 'V' du chausson 16 par l'intermédiaire de perforations ou trous 13 traversant complètement la paroi 12 du chausson de confort 16.
Les conduits 11 de circulation d'air délimités entre la paroi externe du chausson de confort 16 et la paroi exteme, coque 5 et quartiers de serrage 7 de la chaussure permettent donc de prendre l'air extérieur dans des zones de captage à l'intérieur du chausson de confort pour la ventilation de celuiçi, dans des zones de ventilation déterminées du pied.
Plus précisément, la zone de captage 8 de l'air 1A1 est réalisée dans une partie avant de la coque 5, et le conduit correspondant 11 débouche dans la zone des métatarses du pied du patineur.
Egalement, la zone de captage 9 de l'air "A' est réalisée dans une partie intermédiaire de la coque 5, et le conduit correspondant 11 débouche dans la zone de voûte plantaire du pied du patineur.
Enfin, la zone de captage 10 de l'air 'A' est réalisée dans une partie arrière de la coque 5, et le conduit correspondant 11 débouche dans la zone du talon et/ou des malléoles du patineur.
Dans ce demier cas, le conduit 11 se subdivise en deux canaux 1 lA, 11 B, de manière à amener de l'air 'A' en deux endroits différents du volume inteme de la coque, à partir d'une même ourle de captage 10.
En ce qui conceme les conduits de circulation d'air 11 des zones de captage 8 et 9, ceuxci sont borgnes à leur extrémité opposée à l'ouïe de captage d'air correspondante, c'est-à-dire qu'ils ne communiquent pas avec l'air extérieur.
Par contre, en ce qui conceme le conduit de circulation d'air 11A, celuiçi débouche à l'extérieur de la coque 5, et de façon globale de la chaussure, à son extrémité opposée à l'ouïe de captage 10, par l'intermédiaire d'une prolongation 11b dudit conduit 11A, au-delà de la zone perforée 13 de la double paroi inteme 12, afin de créer un effet venturi.
La figure 3 illustre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel les zones de captage d'air externe 8, 9, 10, sont constituées par des saillies 14 de la coque 5 en communication avec l'air extérieur, et constituant des ouïtes d'aération en communication avec les dépressions associées 15 du chausson.
De telles ouïtes ou saillies 14 seront avantageusement obtenues par une opération de moulage simultanément avec la coque 5 également moulée.
De même, les dépressions associées 15 du chausson peuvent être obtenues directement par moulage, dans le cas d'un chausson moulé.
Dans le cas d'un chausson non moulé, il peut être envisagé de réaliser les conduits de circulation d'air directement de moulage avec la coque 5 sous la forme d'une double paroi appropriée.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Patin du type à roues en ligne comprenant, d'une part, un châssis (2) dont une partie inférieure longitudinale porte lesdites roues (3), et d'autre part, une chaussure (4) formée par une coque (5) surmontant une semelle (6) destinée à être fixée sur une platine supérieure du châssis (2), le volume interne (V) de ladite coque (5) étant en communication avec l'extérieur (E) de façon à obtenir une ventilation inteme par amenée d'air (A), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une zone (8, 9, 10) de captage de l'air (A) réalisée sur la périphérie de l'enveloppe exteme (-, 7a) de la chaussure en des points choisis, et en communication avec ledit volume interne (V) par l'intermédiaire d'au moins un conduit de circulation (11, 11A, 11B) ménagé entre ladite enveloppe exteme de la chaussure et une paroi interne (12), laquelle est perforée au droit dudit conduit (11, 11A, 11B) à proximité d'une extrémité (1 la) de celuiçi, en regard d'une partie prédéterminée du pied à ventiler.
2 - Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de captage exteme (8, 9, 10) de l'air (A) sur la coque (5) est prolongée par une ouïe (14) réalisée en communication avec une dépression (15) de la paroi inteme (12) constituant un conduit (11, 11A, 11B) prédéterminé.
3 - Patin selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi interne (12) sur laquelle est réalisée la dépression (15), est constituée par un chausson (16).
4 - Patin selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'ouïe de captage (14) d'air exteme (A) est obtenue par une opération de moulage simultanément avec la coque (5) qui est également moulée.
5 - Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi interne (12) constituant le conduit (11, 11A, 11B) est constituée par une double paroi (12) de la paroi exteme (5a) de la coque (5).
6 - Patin selon la revendication 5, caractérisé en ce que la double paroi inteme (12) constituant le conduit (11, 11A, 11B) en association avec la paroi externe (5a) de la coque (5) est obtenue par moulage, simultanément avec la coque (5).
7 - Patin selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de zones de captage ou ouïes (8, 9, 10) en relation avec des conduits correspondants (11, 11A, 11B).
8 - Patin selon la revendication 7, caractérisé en ce que la zone de captage (8) de l'air (A) est réalisée dans une partie avant de la coque (5), et en ce que le conduit correspondant (11) débouche dans la zone des métatarses du pied du patineur.
9 - Patin selon la revendication 7, caractérisé en ce que la zone de captage (9) de l'air (A) est réalisée dans une partie intermédiaire de la coque (5), et en ce que le conduit correspondant (11) débouche dans la zone de voûte plantaire du pied du patineur.
10 - Patin selon la revendication 7, caractérisé en ce que la zone de captage (10) de l'air (A) est réalisée dans une partie arrière de la coque (5), et en ce que le conduit correspondant (11) débouche dans la zone du talon et'ou des malléoles du patineur.
11 - Patin selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les conduits (11) de circulation d'air (A) se subdivisent en au moins deux canaux (11A, 11B) de manière à amener de l'air (A) en deux endroits différents du volume interne de la coque à partir d'une même zone de captage (10).
12 - Patin selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les conduits de circulation d'air (11) des zones de captage (8 et 9) sont borgnes à leur extrémité opposée à l'ouïe de captage correspondante.
13 - Patin selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le conduit de circulation d'air (11A) débouche à l'extérieur de la chaussure à son extrémité opposée de la zone de captage (10) par l'intermédiaire d'une prolongation (lob) dudit conduit (liA), au-delà de la zone perforée (13) de la double paroi inteme (12), afin de créer un effet venturi.
14 - Patin selon l'une des revendications 1, 3, 5, 8, 9, 10, 11, 12, 13, caractérisé en ce que la zone de captage (8, 9, 10) de l'air (A) est constitué par une ouverture réalisée à même la périphérie de l'enveloppe exteme (5a, 7a) de la chaussure.
FR9602047A 1996-02-16 1996-02-16 Patin avec chaussure ventilee Expired - Fee Related FR2744926B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602047A FR2744926B1 (fr) 1996-02-16 1996-02-16 Patin avec chaussure ventilee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602047A FR2744926B1 (fr) 1996-02-16 1996-02-16 Patin avec chaussure ventilee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744926A1 true FR2744926A1 (fr) 1997-08-22
FR2744926B1 FR2744926B1 (fr) 1998-04-03

Family

ID=9489370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602047A Expired - Fee Related FR2744926B1 (fr) 1996-02-16 1996-02-16 Patin avec chaussure ventilee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744926B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998035572A1 (fr) * 1997-02-13 1998-08-20 K-2 Corporation Patin a roues en ligne dote d'un systeme d'aeration
DE29623661U1 (de) 1995-12-08 1999-01-28 Salomon S.A., Metz-Tessy Rollschuhe
EP0970671A1 (fr) * 1998-07-09 2000-01-12 Darco International, Inc. Support d'immobilisation avec orifices de ventilation chevauchants integrés à une chaussure semi-flexible, avec garniture en feuille de mousse expansée
EP1424018A1 (fr) * 2002-11-26 2004-06-02 adidas International Marketing B.V. Chaussure
EP1857000A1 (fr) * 2006-05-19 2007-11-21 Franco Malenotti Semelle de chaussure dotée d'une ventilation induite par effet Venturi
WO2019202014A1 (fr) * 2018-04-18 2019-10-24 Powerslide Gmbh Procédé de fabrication d'une partie pied
GB2602996A (en) * 2021-01-25 2022-07-27 Ching Ho Yeh Ventilating inline skate

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0465222A2 (fr) * 1990-07-03 1992-01-08 Rollerblade, Inc. Chaussure ventilée et patin à roulettes alignées la comportant
US5401039A (en) * 1993-06-28 1995-03-28 Wolf; David Ventilated in-line roller skate
WO1995029605A1 (fr) * 1994-04-29 1995-11-09 Atomic Austria Gmbh Chaussure de sport montee sur chassis a roulettes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0465222A2 (fr) * 1990-07-03 1992-01-08 Rollerblade, Inc. Chaussure ventilée et patin à roulettes alignées la comportant
US5401039A (en) * 1993-06-28 1995-03-28 Wolf; David Ventilated in-line roller skate
WO1995029605A1 (fr) * 1994-04-29 1995-11-09 Atomic Austria Gmbh Chaussure de sport montee sur chassis a roulettes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29623661U1 (de) 1995-12-08 1999-01-28 Salomon S.A., Metz-Tessy Rollschuhe
WO1998035572A1 (fr) * 1997-02-13 1998-08-20 K-2 Corporation Patin a roues en ligne dote d'un systeme d'aeration
EP0970671A1 (fr) * 1998-07-09 2000-01-12 Darco International, Inc. Support d'immobilisation avec orifices de ventilation chevauchants integrés à une chaussure semi-flexible, avec garniture en feuille de mousse expansée
EP1424018A1 (fr) * 2002-11-26 2004-06-02 adidas International Marketing B.V. Chaussure
EP1857000A1 (fr) * 2006-05-19 2007-11-21 Franco Malenotti Semelle de chaussure dotée d'une ventilation induite par effet Venturi
WO2019202014A1 (fr) * 2018-04-18 2019-10-24 Powerslide Gmbh Procédé de fabrication d'une partie pied
GB2602996A (en) * 2021-01-25 2022-07-27 Ching Ho Yeh Ventilating inline skate

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744926B1 (fr) 1998-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0778057B1 (fr) Patin à roues
EP1468621B1 (fr) Chaussure
EP0841015B1 (fr) Chaussure de sport comportant un collier mobile
EP0753269B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2844683A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport
FR2736806A1 (fr) Chaussure pour la pratique du surf de neige
EP0784944B1 (fr) Ensemble chaussant pour la pratique du sport
EP2670268A1 (fr) Chaussure a tige ameliorée
EP1106091A1 (fr) Chaussure de sport à rigidité variable
FR2668072A1 (fr) Bottine-patin a glace ou a roulettes en ligne a chausson souple et etrier arriere.
EP0770339B1 (fr) Chaussure de sport de glisse
EP1254684B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2744926A1 (fr) Patin avec chaussure ventilee
FR2534459A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0811328B1 (fr) Chaussure de sport destinée à la pratique du surf sur la neige
FR2765778A1 (fr) Partie chaussante de chaussure ou de materiel impliquant un chaussage
FR2663821A1 (fr) Chaussure de ski a coque rigide et a dispositif amortisseur.
CH686754A5 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de ski.
EP0972462B1 (fr) Chaussure de sport
FR2914156A1 (fr) Chaussure de sport.
FR2769799A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier chaussure de ski
CH657255A5 (fr) Dispositif de serrage de l'avant-pied dans une chaussure a coque rigide, notamment pour la pratique du ski.
FR2722662A1 (fr) Chaussons interieurs pour chaussures de sport
FR2548876A1 (fr) Article chaussant a talon, en matiere plastique
FR2870135A1 (fr) Dispositif de patin a roulettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse