FR2610295A1 - Plateaux grillages superposables - Google Patents
Plateaux grillages superposables Download PDFInfo
- Publication number
- FR2610295A1 FR2610295A1 FR8701332A FR8701332A FR2610295A1 FR 2610295 A1 FR2610295 A1 FR 2610295A1 FR 8701332 A FR8701332 A FR 8701332A FR 8701332 A FR8701332 A FR 8701332A FR 2610295 A1 FR2610295 A1 FR 2610295A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- strip
- trays
- mesh
- lateral sides
- crosspieces
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F26—DRYING
- F26B—DRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
- F26B25/00—Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
- F26B25/06—Chambers, containers, or receptacles
- F26B25/14—Chambers, containers, receptacles of simple construction
- F26B25/18—Chambers, containers, receptacles of simple construction mainly open, e.g. dish, tray, pan, rack
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Packages (AREA)
- Stackable Containers (AREA)
Abstract
PLATEAUX GRILLAGES SUPERPOSABLES, NOTAMMENT POUR LE SUPPORT D'OBJETS PLATS EN VUE DE LEUR TRAITEMENT DANS UNE ENCEINTE DE CONDITIONNEMENT. SELON L'INVENTION CES PLATEAUX COMPORTENT CHACUN UN FOND 2 CONSTITUE D'UN GRILLAGE LEGER DE FILS MINCES 9, 10, FORMANT UNE STRUCTURE DE SUPPORT A CLAIRE-VOIE, ET UN BANDEAU PLAT 3 ENTOURANT LE FOND OU S'ETENDANT AU MOINS SELON DEUX COTES LATERAUX, OPPOSES ET PARALLELES 4, 5, LE BANDEAU ETANT ASSOCIE A DES TRAVERSES 6 DISPOSEES SOUS LES COTES LATERAUX DU BANDEAU PERPENDICULAIREMENT A CEUX-CI DE FACON A MENAGER ENTRE DEUX PLATEAUX SUPERPOSES UN ESPACE SENSIBLEMENT EGAL A LA HAUTEUR DE CES TRAVERSES TANDIS QUECHAQUE PLATEAU PREND APPUI SUR LES COTES LATERAUX DE CELUI SITUE EN DESSOUS PAR L'INTERMEDIAIRE DES TRAVERSES, LE FOND EN GRILLAGE DE CHAQUE PLATEAU ETANT FORME DE PARTIES ADJACENTES SUCCESSIVES 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F ET INCLINEES SUR LE PLAN HORIZONTAL, PRESENTANT DE L'UNE A LA SUIVANTE UNE PENTE DE SENS INVERSE. APPLICATION AUX SUPPORTS D'OBJETS PLATS TELS QUE DES SACHETS PLASTIQUES CONTENANT DU SANG A DESHYDRATER.
Description
"Plateaux grillagés superposables"
La présente invention est relative 9 des plateaux structure portante grillagée, propres 9 être superposées par un simple empilage emboitement de ces plateaux les uns sur les autres, en vue de constituer un ensemble compact, offrant un encombrement minimal pour un nombre de tels plateaux maximal.
La présente invention est relative 9 des plateaux structure portante grillagée, propres 9 être superposées par un simple empilage emboitement de ces plateaux les uns sur les autres, en vue de constituer un ensemble compact, offrant un encombrement minimal pour un nombre de tels plateaux maximal.
L'invention s' applique par ailleurs plus particulièrement à des plateaux du type ci-dessus, destinés a supporter avec une certaine inclinaison sur le plan horizontal des pochettes plates en matière plastique, contenant notamment du sang ou un autre liquide de composition hétérogène du même genre, destiné à être déshydraté en vue de faciliter sa conservation et son utilisation ultérieure. Notamment, grace à leur structure grillagée, de tels plateaux permettent un traitement efficace de ces pochettes dans une enceinte de conditionnement appropriée, en autorisant en permanence une libre circulation d'un flux d'air stérile à température convenable tout autour des pochettes qui peuvent ainsi subir un égouttage puis un séchage adéquats, avec une totale élimination de l'eau en suspension dans le produit contenu dans la pochette.
On connait déjà des plateaux de support de telles pochettes plastiques, permettant leur traitement dans une enceinte stérile de conditionnement, celle-ci étant généralement constituée par une armoire ou structure rigide analogue oà les sachets plastiques sont disposés l'intérieur de tiroirs coulissants superposés. De tels ensembles de support sont peu commodes à manipuler, présentent un encombrement important et sont habituellement motteux à fabriquer.
La présente invention vise une nouvelle structure de plateaux grillagés superposables, permettant de réaliser un empilement de ceux-ci selon un ensemble compact, capable d'être mis en place en bloc sur un support à roulettes par exemple, propre à être facilement introduit ou retiré dans ou hors d'une enceinte stérile de conditionnement, les plateaux pouvant en outre être aisément séparés les uns des autres pour accéder sur chacun d'eux aux objets qu'il supporte et en particulier aux pochettes en matière plastique disposées sur ces plateaux. En particulier, la structure de ces derniers permet de faciliter l'égouttage et le séchage de ces pochettes, en assurant gr ce à la structure grillagée de leurs fonds une circulation efficace de l'air dans un ensemble de faible encombrement et d'un prix de revient réduit.
Selon l'invention, les plateaux considérés se caractérisent en ce qu'ils comportent chacun un fond constitué d'un grillage léger de fils minces, formant une structure de support à claire-voie, et un bandeau plat entourant le fond ou s'étendant au moins selon deux côtés latéraux opposés et parallèles, le bandeau étant associé à des traverses disposées sous les côtés latéraux du bandeau perpendiculairement à ceux-ci de façon à ménager entre deux plateaux superposés un espace sensiblement égal à la hauteur de ces traverses tandis que chaque plateau prend appui sur les côtés latéraux de celui situé en dessous par l'intermédiaire des traverses, le fond en grillage de chaque plateau étant formé de parties adjacentes successives et inclinées sur le plan horizontal, présentant de l'une à la suivante une pente de sens inverse.
Dans un mode particulier des plateaux considérés, le grillage de fond de chaque plateau, de forme générale rectangulaire, est constitué d'une pluralité de fils parallèles à deux côtés du bandeau, ces fils étant associés à des entretoises perpendiculaires sur lesquelles ces fils sont soudés.
De préférence, le fond comporte un fil ou tube de bordure sur toute sa périphérie. En outre et selon une caractéristique particulière de chaque plateau, les côtés latéraux du bandeau sont soudés contre le tube de bordure entourant le fond.
Conformément à une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les parties adjacentes successives et inclinées du fond de chaque plateau sont disposées de façon à présenter un changement de pente à leur point le plus bas au droit des traverses reliant les côtés latéraux du bandeau, le fond passant sous ces traverses et se relevant de part et d'autre de celles-ci.
Afin de faciliter l'emboitement des plateaux superposés et selon une autre caractéristique, les côtés latéraux du bandeau plat d'un plateau quelconque présentent des encoches, ménagées sur leurs arêtes supérieures et dans lesquelles s'engagent les parties inférieures des traverses du plateau situé au-dessus, ces traverses débordant légèrement du contour apparent des plateaux
Pour la mise en oeuvre de ces dispositions, on réalise un ensemble qui, par suite de la superposition et de l'immobilisation mutuelle des plateaux au moyen de leurs traverses qui s'emboitent dans les crans des côtés latéraux de leurs bandeaux comporte une structure ramassée et compacte, présentant un encombrement minimal tout en laissant subsister entre les plateaux superposés un espace suffisant pour le support de pochettes plates ou autres objets reposant sur les parties inclinées et à claire-voie du fond de ces plateaux.
Pour la mise en oeuvre de ces dispositions, on réalise un ensemble qui, par suite de la superposition et de l'immobilisation mutuelle des plateaux au moyen de leurs traverses qui s'emboitent dans les crans des côtés latéraux de leurs bandeaux comporte une structure ramassée et compacte, présentant un encombrement minimal tout en laissant subsister entre les plateaux superposés un espace suffisant pour le support de pochettes plates ou autres objets reposant sur les parties inclinées et à claire-voie du fond de ces plateaux.
La Figure 1 est une vue en perspective d'un plateau présentant une structure selon l'invention.
La Figure 2 est une vue de côté à plus grande échelle de plateaux du genre de celui de la Figure 1, illustrant la façon dont ces plateaux peuvent se superposer.
La Figure 3 est une vue en perspective partielle à plus grande échelle également des plateaux superposés de la Figure 2.
La Figure 4 est une vue en coupe transversale partielle selon la ligne IV-IV de la Figure 2, des plateaux représentés sur cette Figure, permettant de mieux comprendre la façon dont ceux-ci se superposent par emboitement mutuel de l'un à l'autre.
Comme on le voit sur ces Figures, les plateaux grillagés superposables selon l'invention, désignés individuellement sous la référence générale 1, comportent chacun un fond grillagé 2, présentant ainsi une structure à claire-voie, ce fond 2 étant entouré par un bandeau latéral 3 qui, dans l'exemple de réalisation considéré, comporte seulement deux côtés latéraux, respectivement 4 et 5. Ceux-ci s'étendent parallèlement l'un à l'autre selon deux bords opposés du plateau l, qui présente en vue de dessus une forme générale rectangulaire.
Les côtés latéraux 4 et 5 du bandeau 3 sont réunis au moyen de traverses 6, s'étendant perpendiculairement à la direction de ces côtés, ces traverses 6 dans un plateau quelconque étant destinées à coopérer avec le fond 2 du plateau situé au-dessous de la manière décrite ci-après lorsque ces plateaux sont convenablement superposés (voir figures 2 à 4). A cet effet, chacun des côtés latéraux 4 et 5 du bandeau 3 de chaque plateau comporte dans son arête supérieure, des encoches ouvertes 7, propres à recevoir les traverses 6 du plateau situé au-dessus de celui-ci. Ces traverses 6 sont dans ce but fixées sous les côtés latéraux 4 et 5 du plateau auquel elles appartiennent et débordent de préférence légèrement en 8 du contour apparent du bandeau 3 (figure 4).
Le fond 2 de chaque plateau l est, dans l'exemple de réalisation considéré, constitué au moyen d'un ensemble de tiges métalliques parallèles 9 s'étendant transversalement par rapport à la direction des côtés latéraux 4 et 5 du bandeau 3. Ces tiges 9 sont soudées sur des entretoises longitudinales 10 perpendiculaires à ces tiges 8 et sur un tube de bordure li ceinturant le fond 2.
Bien entendu, il doit être considéré que la réalisation particulière du fond 2 importe peu en réalité A l'invention du moment cependant qu'elle présente une structure à claire voie permettant une libre circulation de l'air 9 travers l'empilement des plateaux pour les raisons déjà exposées et qui seront précisées ci-après.
Le fond 2 de chaque plateau l présente par ailleurs un profil qui vu de côté est en zig-zag, en étant formé de parties successives contigus, par exemple ici au nombre de six 2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f, respectivement, chacune de ces parties présentant de l'une à la suivante, une inclinaison sur l'horizontale donnée avec une pente inverse d'une partie à l'autre.
Chaque paire de parties contigus (2a, 2b), (2c, 2d) ou (2e, 2f) du fond 2 du plateau l est associée à une traverse 6, réunissant les côtés latéraux 4 et 5 du bandeau 3, en étant reliées sous cette traverse, notamment au point le plus bas du plateau où ces deux parties présentent leur changement de pente. A l'inverse, les parties contigus suivantes, (2b, 2c) ou (2d, 2e) par exemple, se rejoignent au point le plus haut du fond et débordent au-dessus du plan moyen du plateau.Grâce à ces dispositions, le fond 2 du plateau l présente une succession de surfaces d'appui inclinées, de pente donnée, variant en sens inverse d'une partie à la suivante, et sur lesquelles reposent des objets plats appropriés, par exemple des sachets plastiques 12, destinés à contenir notamment du sang ou un autre liquide de structure hétérogène analogue, que l'on souhaite déshydrater par séjour pendant un temps convenable à l'intérieur d'une enceinte de conditionnement stérile. Les traverses 6 de chaque plateau servent ainsi, non seulement d'organe de retenue et d'écartement de ces plateaux dans leur superposition mais également concourent à la séparation entre les produits 12 disposés sur les pentes inclinées de ceux-ci.
Les côtés latéraux 4 et 5 du bandeau 3 de chaque plateau 1 sont dans l'exemple considéré, soudés contre le tube de bordure 11 correspondant, cette soudure étant de préférence réalisée par points, notamment dans les régions de contact 13. Au droit des points de soudure 10, les côtés 4 et 5 présentent des parties rentrantes embouties 14.
Dans l'exemple représenté sur les dessins, les côtés latéraux 4 et 5 comportent aux extrémités de chaque plateau 1, notamment au droit des parties 2a et 2f du fond de celui-ci, des zones profilées en pointes 15, adaptées à la pente respective de ces parties. En variante on pourrait naturellement prévoir de constituer le bandeau 3 par un fer plat continu, qui réunirait les côtés latéraux 4 et 5 selon les bords du plateau 1.
Les traverses de liaison 6 dans chaque plateau sont également soudées en 16 (Fig. 3) sous chacun des côtés latéraux 4 et 5 du bandeau 3, une partie débordante 8 venant s'engager dans les encoches 7 ménagées dans les arêtes supérieures des côtés latéraux du plateau situé immédiatement en dessous, en réalisant l'emboîtement mutuel successif de ces plateaux, pour constituer ainsi un ensemble compact et ramassé. La figure 4 précise notamment, en vue par une coupe transversale, comment s'effectue la coopération mutuelle des traverses et des bandeaux d'un plateau à l'autre dans l'empilement.
On réalise ainsi une structure à plateaux grillagés superposables, ou ceux-ci peuvent être facilement chargés avec des objets plats du genre de pochettes ou de sachets, répartis sur chacun des fonds de ces plateaux dont les inclinaisons successives jointes à la structure à claire voie du grillage constituant ces fonds, permettent un égouttage efficace et une circulation permanente de l'air environnant.
L'ensemble est simple à fabriquer, facile d'emploi et présente un encombrement réduit pour un nombre élevé de tels plateaux, ceux-ci une fois chargés et emboîtés pouvant être facilement transportés et en particulier introduits ou retirés en bloc dans une enceinte de traitement et de conditionnement.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas au seul exemple de réalisation décrit et représenté ci-dessus donné seulement à titre indicatif. En particulier, on pourrait prévoir de limiter les traverses aux seules parties débordantes de celles-ci, si la structure du fond des plateaux assure par elle-meme à ceux -ci une rigidité suffisante.
Claims (6)
1.- Plateaux grillagés superposables, notamment pour le support d'objets plats en vue de leur traitement dans une enceinte de conditionnement, caractérisés en ce qu'ils comportent chacun un fond (2) constitué d'un grillage léger de fils minces (9, 10), formant une structure de support à claire-voie, et un bandeau plat (3) entourant le fond ou s'étendant au moins selon deux côtés latéraux, opposés et parallèles (4, 5), le bandeau étant associé à des traverses (6) disposées sous les côtés latéraux du bandeau perpendiculairement à ceux-ci de façon à ménager entre deux plateaux superposés un espace sensiblement égal à la hauteur de ces traverses tandis que chaque plateau prend appui sur les côtés latéraux de celui situé en dessous par l'intermédiaire des traverses, le fond en grillage de chaque plateau étant formé de parties adjacentes successives (2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f) et inclinées sur le plan horizontal, présentant de l'une la suivante une pente de sens inverse.
2.- Plateaux grillagés selon la revendication 1, caractérisés en ce que le grillage de fond de chaque plateau, de forme générale rectangulaire est constitué d'une pluralité de fils (9) parallèles à deux côtés du bandeau (3), ces fils étant associés à des entretoises perpendiculaires (10) sur lesquels ces fils sont soudés.
3.- Plateaux grillagés selon la revendication 2, caractérisés en ce que le fond (2) comporte un fil ou tube de bordure (11) sur toute sa périphérie.
4.- Plateaux grillagés selon la revendication 3, caractérisés en ce que les côtés latéraux (4, 5) du bandeau (3) sont soudés contre le tube de bordure (11) entourant le fond (2).
5.- Plateaux grillagés selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisés en ce que les parties adjacentes successives et inclinées (2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f) du fond (2) de chaque plateau sont disposées de façon à présenter un changement de pente à leur point le plus bas au droit des traverses (6) reliant les côtés latéraux (4, 5) du bandeau (3), le fond passant sous ces traverses et se relevant de part et d'autre de celles-ci.
6.- Plateaux grillagés selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisés en ce que les côtés latéraux (4, 5) du bandeau (3) d'un plateau quelconque présentent des encoches (7) ménagées sur leurs arêtes supérieures et dans lesquelles s'engagent les parties inférieures des traverses (6) du plateau situé au-dessus, ces traverses comprenant des parties débordantes légèrement du contour apparent des plateaux.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8701332A FR2610295B1 (fr) | 1987-02-04 | 1987-02-04 | Plateaux grillages superposables |
DE8801188U DE8801188U1 (de) | 1987-02-04 | 1988-02-02 | Übereinander stapelbare Gitterplatten |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8701332A FR2610295B1 (fr) | 1987-02-04 | 1987-02-04 | Plateaux grillages superposables |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2610295A1 true FR2610295A1 (fr) | 1988-08-05 |
FR2610295B1 FR2610295B1 (fr) | 1989-04-14 |
Family
ID=9347571
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8701332A Expired FR2610295B1 (fr) | 1987-02-04 | 1987-02-04 | Plateaux grillages superposables |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE8801188U1 (fr) |
FR (1) | FR2610295B1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2723185A1 (fr) * | 1994-07-29 | 1996-02-02 | Lenoble Alain | Sechoir pour peinture scolaire |
NL1006907C2 (nl) * | 1997-09-01 | 1999-03-02 | Stafier Holland B V | Drager voor het drogen van keramische producten. |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2123837A (en) * | 1937-03-17 | 1938-07-12 | Joe Lowe Corp | Wire rack |
US2456481A (en) * | 1946-04-25 | 1948-12-14 | Ballantyne William Gammell | Rigid lightweight metal tray |
DE833925C (de) * | 1949-08-20 | 1952-03-13 | Ewald Koenemann | Zusammensetzbarer Behaelter fuer Trocknung oder Belueftung |
DE909696C (de) * | 1941-03-25 | 1954-04-22 | Josef Pankofer | Vorrichtung zur Konservierung von in nachgiebiger Verpackung untergebrachten Lebensmitteln |
US2799426A (en) * | 1954-07-12 | 1957-07-16 | Karl H Kaye | Stacking trays |
GB828849A (en) * | 1956-12-20 | 1960-02-24 | British Metal Crates Ltd | Improvements relating to wire carrier trays and the like |
-
1987
- 1987-02-04 FR FR8701332A patent/FR2610295B1/fr not_active Expired
-
1988
- 1988-02-02 DE DE8801188U patent/DE8801188U1/de not_active Expired
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2123837A (en) * | 1937-03-17 | 1938-07-12 | Joe Lowe Corp | Wire rack |
DE909696C (de) * | 1941-03-25 | 1954-04-22 | Josef Pankofer | Vorrichtung zur Konservierung von in nachgiebiger Verpackung untergebrachten Lebensmitteln |
US2456481A (en) * | 1946-04-25 | 1948-12-14 | Ballantyne William Gammell | Rigid lightweight metal tray |
DE833925C (de) * | 1949-08-20 | 1952-03-13 | Ewald Koenemann | Zusammensetzbarer Behaelter fuer Trocknung oder Belueftung |
US2799426A (en) * | 1954-07-12 | 1957-07-16 | Karl H Kaye | Stacking trays |
GB828849A (en) * | 1956-12-20 | 1960-02-24 | British Metal Crates Ltd | Improvements relating to wire carrier trays and the like |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2610295B1 (fr) | 1989-04-14 |
DE8801188U1 (de) | 1988-03-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0168875B1 (fr) | Ensemble de rangement constitué d'un empilage de coffrets | |
EP0451012A1 (fr) | Système de rayonnage à plateaux amovibles | |
FR2676709A1 (fr) | Bac de stockage et de transport en matiere synthetique. | |
FR2610295A1 (fr) | Plateaux grillages superposables | |
BE1008864A3 (fr) | Ensemble de pieces detachees pour la construction d'un casier roulant et/ou de stockage. | |
FR2547561A1 (fr) | Emballage perfectionne | |
EP0463983B1 (fr) | Ensembles empilables de récipients destinés à contenir des produits alimentaires pendant leur cuisson | |
FR2607792A3 (fr) | Etagere a palettes avec bac de collecte | |
EP0236648B1 (fr) | Elément amovible de séparation destiné à être adapté à l'intérieur d'une corbeille ou d'un panier en fil métallique | |
BE670557A (fr) | ||
FR2757828A1 (fr) | Perfectionnement aux palettes presentoirs de plants en pots | |
FR2615087A1 (fr) | Dispositif de rayonnage pour l'entreposage d'assiettes garnies | |
FR2593022A1 (fr) | Stores de fromagerie en forme de stores-baguettes et claie ou plateau equipes d'un tel store. | |
EP1354780B1 (fr) | Dispositif de stockage ou de manutention de bacs pour aliments et modules pour le dit dispositif | |
FR2563495A1 (fr) | Plateau de manutention et de rangement pour conteneurs de produits divers | |
FR2617803A1 (fr) | Bac parallelepipedique de manutention, de stockage et de rangement | |
BE1010219A3 (fr) | Cageot a fruits et legumes empilable. | |
EP0533180A1 (fr) | Plateau d'égouttage pour la fabrication des fromages | |
FR2638345A1 (fr) | Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail | |
FR2763044A1 (fr) | Conteneur sur palette | |
FR2705217A1 (fr) | Ensembles empilables de récipients destinés à contenir des produits alimentaires pendant leur cuisson. | |
FR2461475A1 (fr) | Meuble presentoir notamment pour journaux et revues | |
FR2725588A1 (fr) | Claie metallique pour le sechage des fruits | |
FR2731894A1 (fr) | Ensembles empilables de recipients destines a contenir des produits alimentaires | |
CH688221A5 (fr) | Dispositif de rangement et de stockage de récipients. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |