FR2609850A1 - Dispositif de redresseur de courant a tension et intensite variables regulees et commandees par thyristors - Google Patents

Dispositif de redresseur de courant a tension et intensite variables regulees et commandees par thyristors Download PDF

Info

Publication number
FR2609850A1
FR2609850A1 FR8700490A FR8700490A FR2609850A1 FR 2609850 A1 FR2609850 A1 FR 2609850A1 FR 8700490 A FR8700490 A FR 8700490A FR 8700490 A FR8700490 A FR 8700490A FR 2609850 A1 FR2609850 A1 FR 2609850A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
current
intensity
current rectifier
thyristors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609850B1 (fr
Inventor
Anne-Marie Dufour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHANTEREINE SARL ATELIERS
Original Assignee
CHANTEREINE SARL ATELIERS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHANTEREINE SARL ATELIERS filed Critical CHANTEREINE SARL ATELIERS
Priority to FR8700490A priority Critical patent/FR2609850B1/fr
Publication of FR2609850A1 publication Critical patent/FR2609850A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609850B1 publication Critical patent/FR2609850B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D21/00Processes for servicing or operating cells for electrolytic coating
    • C25D21/12Process control or regulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Rectifiers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE REDRESSEUR DE COURANT A TENSION ET INTENSITE VARIABLES REGULEES ET COMMANDEES PAR THYRISTORS 6, ALIMENTANT DES BAINS ELECTROLYTIQUES DE TRAITEMENT DE SURFACE 7. CE DISPOSITIF COMPORTE UNE ASSOCIATION D'UN MODULE DE BASE 1 COMPRENANT UN DISPOSITIF DE COMMANDE 8, 9 PAR IMPULSIONS ELECTRIQUES DES THYRISTORS 6 REGULANT L'INTENSITE ET LA TENSION, ET DES MODULES COMPLEMENTAIRES 2, 3, 4 COMPORTANT CHACUN UN DISPOSITIF D'AMPLIFICATION 20, 30, 40 DES IMPULSIONS DE COMMANDE PROVENANT DU MODULE DE BASE 1, LESDITS DISPOSITIFS D'AMPLIFICATION ETANT RELIES CHACUN A DES THYRISTORS 6 QU'ILS DECLENCHENT.

Description

DISPOSITIF DE REDRESSE'1R DE COURAi: A
TENSION ET INTENSITE VARIA=' ES REGi LEES
ET CO:-;MANDEES PAP TH,PISTORS
La présente invention concerne un dispositif de redresseur de courant à tension et intensité variables, régulées et commandées par thyriStors, alimentant des bains électrolytiques de traitement de surface.
On utilise actuellement dans les installations de bains électrolytiques pour traitements de surfaces tels que l'anodisation ou le chromage, des redresseurs de courant qui commandent des alimentation de fortes puissances. Différents types de redresseurs sont actuellement fabriqués pour de telles opérations : les redresseurs pont mixtes, les redresseurs ponts tous thyristors et les redresseurs à thyristors au primaire. Chaque type de redresseur comporte une électronique de commande spécifique qui délivre une valeur donnée de tension et d'intensité. Selon l'utilisation que l'on désire avoir de l'installation, c'est à dire de la nature des traitements à réaliser, or.
doit adapter l'électronique de chaque appareil existant de façon à satisfaire aux paramètres de tension et d'intensité demandés, et ce par l'utilisation de shunts, résistances auxiliaires, straps. On obtient ainsi une disparité des cartes électroniques utilisées qui entraine une fabrication quasi artisanale des appareils.
A chaque nouvelle exigence de l'installation on doit modifier les cartes préexistantes pour parvenir à la tension et l'intensité désirées. Cela implique donc un temps de câblage long et couteux, l'interconnection des cartes étant réalisée fil par fil, tout en maintenant de nombreux risques d'erreur et une maintenance difficile à assurer.
La présente invention vise donc à pallier les inconvénients précités en réalisant un dispositif de redresseur de courant à tension et intensité variables, régulées et commandées par thyristors dans lequel l'électronique de commande est réalisée de façon souple sur des cartes à câblage et connection entre elles réduits et limitant tout risque d'erreur.
Par un tel dispositif on minimise le stockage en diminuant le nombre total des cartes, et ce, en utilisant des cartes polyvalentes q réaliseront une commande simple pour une gamme d'appareils couvrant des utilisations de 1 000 à 12 000 Ampères.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de redresseur de courant à tension et intensité variables régulées et commandées par thyristors alimentant des bains électrolytiques de traitement de surface caractérisé en ce qu'il comporte une association d'un module de base comprenant un dispositif de commande sélective par impulsions électriques de thyristors régulant l'intensité et la tension.
et des modules complémentaires comportant chacun un dispositif d'amplification des impulsions de commande provenant du module de base, lesdits dispositifs d'amplification étant reliés chacun à des thyristors qu'ils déclenchent.
La présente invention a l'avantage de réaliser une installation évolutive selon les besoins par un choix correct de modules complémentaires. L'électronique de commande est intégrée dans le premier module de base, réduisant ainsi le coût des modules complémentaires.
Selon une caractéristique secondaire de l'invention, un dispositif de réglage et d'affichage d'intensité et de tension est connecté au dispositif de commande sélectif qui analyse la tension et l'intensité choisies pour déclencher les modules complémentaires. Par un tel dispositif de réglage, on réalise une commande à distance pour choisir les modules complémentaires délivrant les paramètres choisis.
Avantageusement le dispositif de réglage et d'affichage est intégré au module de base.
Selon une autre caractéristique secondaire de l'invention, le module de base comporte une carte électronique de commande qui analyse les paramètres de tension et intensité choisies reliée à une carte électronique de déclenchement qui envoie des impulsions aux modules complémentaires sélectivement choisis selon lesdits paramètres.
Enfin selon un type de réalisation prèfêree, les cartes électroniQues sont enfichées dans un boitier comprenant des connecteurs sur une unlo.e carte d'interconnection entre les cartes électroniques de manière a limiter le câblage de raccordement entre l'électronique de commanoe et la partie puissance.
On décrira maintenant plus en détails une forme de réalîsatic particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu, toutefois, que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative. Sa description est illustrée par les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 illustre le schéma du dispositif de redresseur de courant à tension et intensité variables régulées et commandées par thyristors
- la figure 2 illustre le boitier de connection des cartes de l'électronique de commande, situé dans le module de base
- la figure 3 illustre le boitier de connection des cartes dans les modules complémentaires.
La figure 1 illustre le schéma du dispositif de redresseur de courant à tension et intensité variables régulées et commandées par thyristors. Ce dispositif comporte un dispositif de réglage et d'affichage 5 permettant de choisir et d'afficher la valeur de l'intensité et de la tension choisies, correspondant à l'utilisation envisagée. Cette utilisation dépend essentiellement de la nature des traitements de surface à effectuer. Pour des traitements de surface courants tels que l'anodisation, le chromage, il est nécessaire de pouvoir associer, à un traitement donné une valeur déterminée d'intensité, choisie dans une gamme de 1 000 Ampères à 12 000 Ampères, avec une variation de 1 000 en 1 000 Ampères, et la tension sur une valeur de 8, 12, 16, 25 ou 50 Volts.Connaissant les valeurs d'intensité et de tension correspondant à un traitement donné, l'utilisateur règle avec les potentiomètres de commande 50, les valeurs désirées qui s'affichent sur les indicateurs de tension et d'intensité 51.
Le dispositif de réglage et d'affichage est relié à un module de base 1. Les informations qui parviennent du dispositif de réglage sont amenées vers une carte électronique de commande 8 qui analyse les paramètres de tension et d'intensité choisies.
Cette carte électronique de commande 8 est reliée à une carte de déclenchement (9) qui va sélectionner un nombre précis de thyristors pour obtenir les valeurs désirées.
Ces deux cartes électroniques de commande e et de déclenchement 9 utilisent des circuits intégrés classiques qui permettent, correctement utilisés, la conception de circuits délivrant des impulsions 11 à même de déclencher les éléments de puissance. La technique employée pour ces circuits intégrés est la technique TTL qui permet de diminuer le nombre de composants et le nombre des cartes par rapport aux circuits de commande utilisés dans les installations actuelles. La carte alimentation, les trois cartes déclencheurs ainsi que les trois selfs et les six condensateurs utilisés actuellement pour la remise en forme du réseau d'alimentation peuvent être regroupés en une carte unique de format standard européen, 160 x 100 mm. Ainsi le nombre de composants de la carte de commande peut être divisé par trois.
La carte électronique de commande permet d'analyser et de calculer les valeurs d'intensité et de tension choisies.
Le dispositif de redresseur comporte en association avec le module de base 1, des modules complémentaires 2, 3, 4.
Ces modules complémentaires sont de deux types : un premier type commandant une valeur d'intensité de 1 000 Ampères et un deuxième type commandant une valeur d'intensité de 3 000 Ampères.
Ces deux modules réalisés selon une architecture unique, nécessitant un seul type d'armoire, couvrent par une association correcte d'un nombre de module du premier type et du second type la gamme des utilisations nécessaires variant de 1 000 en 1 000 Ampères jusqu'à un maximum de 12 000 Ampères.
Ces modules complémentaires du premier ou du deuxième type comportent une carte d'amplification 20, 30, 40 des signaux qui donne à chaque module son autonomie de puissance suffisante pour commander le déclenchement des thyristors. Cetecarte d'amplification 20, 30, 40 'carte de pré-puissance) arsure aussi une sécurité au système. En cas de surcharge 'intensité le module en disfonctionnement provoque la coupure générale de l'installation.
Une signalisation de défauts placée sur la carte de pré-puissançe et intégrée à chaque module permet d'identifier celui gji est en panne. Le module de base 1 comporte également une carte pré-puissance 10 qui délivre un signal de commande du thyristor associe.
L'installation comporte donc un module de base qui analyse lec valeurs affichées par l'utilisateur et qui va déclencher un nombre donne de modules complémentaires afin de délivrer la tension et l'intensité voulues. Chaque module complémentaire délivrant une valeur de 1 000 ou 3 000 Ampères, l'installation comportera au plus 5 armoires (dont une contient le module de base) pour couvrir toute la gamme d'utilisation de 1 000 à 12 000 Ampères.
La figure 2 illustre la connection des cartes électroniques entre elles.
Le module de base comporte un boitier 60 dans lequel vient se placer verticalement et longitudinalement les cartes électroniques. Au fond de ce boitier 60 se trouve une carte d'interconnection 62 comportant des connecteurs dans lesquels viennent s'enficher les cartes.
La carte d'interconnection .62 assure le contact entre les cartes électroniques 10, 8, 9, 5, de manière à limiter le câblage. Il ne reste plus qu'un seul réseau de fils de cablage 63 qui transmet les informations analysées par l'électronique de commande à la partie puissance.
Dans un type de réalisation préféré le dispositif de réglage et d'affichage de tension et d'intensité est réalisé sous la forme d'une carte électronique qui vient se placer dans le boitier du module de base.
Enfin comme le montre la figure 3, les modules complémentaires comportent également un boîtier dans lequel vient se positionner une carte de pré-puissance unique.
La présente invention réalise donc un dispositif de redresseur de courant dans lequel l'électronique de commande est réalisée de façon plus simple tout en diminuant le nombre total de cartes par l'utilisation de cartes polyvalentes.
Naturellement l'invention n'est en rien limitée par des particularités qui ont été spécifiées dans tout ce qui précède ou par des détails du mode de réalisation particulière choisi pour illuster l'invention.
Toutes sortes de variantes peuvent être apportées à la réalisation particulière qui a été décrite à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalentes techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de redresseur de courant à tension et intensité variables régulées et commandées par thyristors (6), alimentant des brins électrolytiques de traitement [7) de surface caractérisé en ce qu'il comporte une association d'un module de base (1) comprenant un dispositif de commande lu,9) sélective par impulsions électriques des thyristors (6) régulant l'intensité et la tension et des modules complémentaires (2, 3, 4,) comportant chacun un dispositif d'amplification (20, 30, 40) des impulsions de commande provenant du module de base (1), lesdits dispositifs d'amplification étant reliés chacun à des thyristors (6) qu'ils déclenchent.
2. Dispositif de redresseur de courant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un dispositif de réglage et d'affichage (54 d'intensité et de tension est connecté au dispositif de commande (8,9) sélectif qui analyse la tension et l'intensité choisies pour déclencher les modules complémentaires (2, 3, 4).
3. Dispositif de redresseur de courant selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un dispositif d'amplification (10) d'impulsion de commande est intégré au module de base (1).
4. Dispositif de redresseur de courant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le module de base (1) comporte une carte électronique de commande (8) qui analyse les paramètres de tension et d'intensité choisies reliée à une carte électronique de déclenchement (9) qui envoie des impulsions aux modules complémentaires (2, 3, 4) sélectivement choisis selon lesdits paramètres.
5. Dispositif de redresseur de courant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les modules complémentaires sont de deux types : un premier type commandant une valeur d'intensité de 1 000 Ampères et un deuxième type une valeur d'intensité de 3 000 Ampères, les deux types couvrant en association entre eux et avec le module de base une gamme d'utilisation de 1 000 Ampères à 12 000 Ampères.
6. Dispositif de redresseur de courant selon la revendication 5, caractérisé en ce que pour ladite gamme d'utilisation cina modules au plus sont associés.
7. Dispositif de redresseur de courant selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le réglage et l'affichage de l'intensité et de la tension est intégré au module de base.
8. Dispositif de redresseur de courant selon la revendication 4, caractérisé en ce que les cartes électroniques 18, 9) sont enfichées dans un boitier (60) comportant des connecteurs (61) sur'une unique carte (6i) d'interconnection entre les cartes électroniques de manière à limiter le câblage (63) de raccordement entre l'électronique de commande et la partie puissance.
FR8700490A 1987-01-19 1987-01-19 Dispositif de redresseur de courant a tension et intensite variables regulees et commandees par thyristors Expired FR2609850B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700490A FR2609850B1 (fr) 1987-01-19 1987-01-19 Dispositif de redresseur de courant a tension et intensite variables regulees et commandees par thyristors

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700490A FR2609850B1 (fr) 1987-01-19 1987-01-19 Dispositif de redresseur de courant a tension et intensite variables regulees et commandees par thyristors

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609850A1 true FR2609850A1 (fr) 1988-07-22
FR2609850B1 FR2609850B1 (fr) 1989-04-07

Family

ID=9346999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700490A Expired FR2609850B1 (fr) 1987-01-19 1987-01-19 Dispositif de redresseur de courant a tension et intensite variables regulees et commandees par thyristors

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609850B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1395690A2 (fr) * 1999-06-18 2004-03-10 Copper Refineries Pty.Ltd: Procede et dispositif de depot electrolytique de metal
AU2007249133B2 (en) * 2007-03-29 2010-07-15 Jx Nippon Mining & Metals Corporation Method of countermeasure against interruption of electric power in electrolytic refining of copper

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2269589A1 (fr) * 1974-05-02 1975-11-28 Riken Keikinzoku Kogyo Kk
FR2270635A1 (en) * 1974-05-07 1975-12-05 Thomson Csf Stabilised supply cct without thyristors - has parallel cells each with transistor interruptor, filter, integrator and recuperator diode
DE3214809A1 (de) * 1982-04-21 1983-11-03 Elektro-Geräte-Bau Gustav Klein GmbH & Co KG, 8920 Schongau Vorrichtung zur lastabhaengigen zu- bzw. abschaltung von n paralellgeschalteten gleichrichtern

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2269589A1 (fr) * 1974-05-02 1975-11-28 Riken Keikinzoku Kogyo Kk
FR2270635A1 (en) * 1974-05-07 1975-12-05 Thomson Csf Stabilised supply cct without thyristors - has parallel cells each with transistor interruptor, filter, integrator and recuperator diode
DE3214809A1 (de) * 1982-04-21 1983-11-03 Elektro-Geräte-Bau Gustav Klein GmbH & Co KG, 8920 Schongau Vorrichtung zur lastabhaengigen zu- bzw. abschaltung von n paralellgeschalteten gleichrichtern

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1395690A2 (fr) * 1999-06-18 2004-03-10 Copper Refineries Pty.Ltd: Procede et dispositif de depot electrolytique de metal
EP1395690A4 (fr) * 1999-06-18 2004-03-10 Copper Refineries Pty Ltd Procede et dispositif de depot electrolytique de metal
US6814847B1 (en) 1999-06-18 2004-11-09 Copper Refineries Pty Ltd Method and apparatus for electro-deposition of metal
AU2007249133B2 (en) * 2007-03-29 2010-07-15 Jx Nippon Mining & Metals Corporation Method of countermeasure against interruption of electric power in electrolytic refining of copper

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609850B1 (fr) 1989-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1058923B1 (fr) Commande d'un panneau d'affichage lumineux
EP1208547A1 (fr) Systeme de personnalisation de cartes a puce
FR2745446A1 (fr) Circuit integre de correction de facteur de puissance
WO2018007699A1 (fr) Gestion d'une installation de recharge de batteries de véhicules automobiles électriques dans un parking collectif
FR2609850A1 (fr) Dispositif de redresseur de courant a tension et intensite variables regulees et commandees par thyristors
EP0062294A1 (fr) Dispositif de secours de terminal d'abonné
FR2890476A1 (fr) Procede et dispositif pour delivrer de facon controlee de l'energie et/ou au moins un fluide
DE2804662C2 (de) Steuerschaltung für einen Münzfernsprecher
DE19904861B4 (de) Bussystem mit Lichtwellenleiter
FR2618921A1 (fr) Regulateur de puissance, notamment pour le balisage d'aeroports
DE68912198T2 (de) Fernsprechschnittstellenschaltung.
CA2112510A1 (fr) Dispositif de telealimentation pour equipement electronique
EP0061963B1 (fr) Dispositif de contrôle de trafic par signaux lumineux
DE19938124C1 (de) Verfahren zum Verwalten der von einer zentralen Netzwerk-Komponente über eine Leitung zu einer dezentralen Netzwerk-Komponente übertragenen Energie und Netzabschlußeinrichtung
BE1009653A3 (fr) Systeme de connexion electrique apte a transferer des signaux numeriques entre des installations telematiques et des unites electroniques peripheriques.
FR2754965A1 (fr) Noyau de telecommunication peripherique pour ordinateur personnel
FR2695043A1 (fr) Automatisme électronique pour trains miniatures.
DE69127413T2 (de) Speisungssystem für Fernmeldesysteme enthalten in Strassenvorrichtungen, die Endgeräte mit einer Vermittlungsanlage verbinden
FR2476324A1 (fr) Dispositif electronique de mesure pour reseau polyphase et utilisation dans un compteur d'energie electrique
FR2749969A1 (fr) Ensembles transformateurs de courant
FR2825844A1 (fr) Procede pour le pilotage d'un appareil de distribution d'energie et module electronique mis en oeuvre dans ce procede
EP0416043A1 (fr) Dispositif d'alimentation en courant du reseau de bord d'un vehicule automobile
DE3926149C2 (de) Schaltungskarte für eine Telefonzentrale
FR3122308A1 (fr) Dispositif de contrôle d’un dispositif d’éclairage, système d’éclairage et procédé de contrôle associés
CA1194588A (fr) Circuit d'alimentation d'un contact de commande et son application a la commande d'une temporisation de repos d'un relais

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse