FR2608793A1 - Lamelle pour obturateurs ou diaphragmes - Google Patents

Lamelle pour obturateurs ou diaphragmes Download PDF

Info

Publication number
FR2608793A1
FR2608793A1 FR8717569A FR8717569A FR2608793A1 FR 2608793 A1 FR2608793 A1 FR 2608793A1 FR 8717569 A FR8717569 A FR 8717569A FR 8717569 A FR8717569 A FR 8717569A FR 2608793 A1 FR2608793 A1 FR 2608793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layers
fibers
lamella
carbon fibers
oriented
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608793B1 (fr
Inventor
Hans-Jurgen Hartung
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rollei Fototechnic GmbH
Original Assignee
Rollei Fototechnic GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rollei Fototechnic GmbH filed Critical Rollei Fototechnic GmbH
Publication of FR2608793A1 publication Critical patent/FR2608793A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608793B1 publication Critical patent/FR2608793B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B9/00Exposure-making shutters; Diaphragms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Reinforced Plastic Materials (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Diaphragms For Cameras (AREA)

Abstract

LA LAMELLE COMPREND UN TROU D'AXE ET UNE BOUTONNIERE DESTINEE A RECEVOIR UN MOYEN DE COMMANDE DE LA LAMELLE. LA LAMELLE EST REALISEE EN TROIS COUCHES COMPORTANT DES FIBRES DE STRUCTURE. LA COUCHE CENTRALE 1 PEUT ETRE CONSTITUEE DE FIBRES DE CARBONE UNIDIRECTIONNELLES DANS UNE RESINE. LES COUCHES EXTERIEURES 2 PEUVENT ETRE DE MEME CONSTITUTION, MAIS AVEC DES FIBRES ORIENTEES DIFFEREMMENT DE LA COUCHE CENTRALE. ALTERNATIVEMENT, LES COUCHES EXTERIEURES PEUVENT ETRE CONSTITUEES PAR UN VOILE OU UN TISSU DE FIBRES PRESSE SUR LA COUCHE CENTRALE. IL EST EGALEMENT POSSIBLE QUE LE TISSU OU VOILE SOIT AU CENTRE ET QUE LES DEUX COUCHES EXTERIEURES SOIENT CONSTITUEES DE FIBRES UNIDIRECTIONNELLES DANS UNE RESINE. UTILISATION POUR RENDRE LES LAMELLES PLUS LEGERES, PLUS RIGIDES ET PLUS RESISTANTES, ET POUR OBTENIR DIRECTEMENT LA COULEUR NOIRE MATE.

Description

L'invention concerne une lamelle pour obturateurs et diaphragmes pour optique conventionnelle d'appareils optiques, par exemple d'appareils photographiques et objectifs photographiques.
Du point de vue de leur résistance et de leur rigidité, des lamelles de ce type doivent satisfaire des exigences élevées. Mais en outre, il est souhaitable que leur masse soit la plus faible possible pour pouvoir réaliser des temps d'obturation toujours plus courts.
Pour satisfaire au moins approximativement ces exigences, les lamelles de l'état de la technique sont réalisées en talle d'acier, de titane ou d'aluminium. On peut en outre prévoir des raidissements par soyage ou un profilage par attaque chimique.
Le but de l'invention est d'améliorer les lamelles en ce qui concerne leur résistance et leur rigiditespécifiques, sans devoir augmenter la masse des lamelles. Au contraire, on souhaite en outre réduire leur masse.
Selon l'invention, on atteint ce but au moyen d'un matériau composite à fibres de structure qui comporte de préférence des fibres de carbone ou d'aramide qui sont enrobées dans une matrice de résine synthétique, de préférence une matrice thermoplastique.
Une structure à trois couches ou plus s'est avérée avantageuse pour cette lamelle.
Dans un mode de réalisation spécial, il est prévu que, la structure de la lamelle comportant trois couches, la couche médiane esl une feuille préimprégnée à environ 60% de fibres de carbone, sur les deux côtés de laquelle est pressé, respectivement, un voile ou un tissu de fibres de carbone. Les fibres, unidirectionnelles ddS une feuille preimpregnee, sont de préférence orientées dans la direction longitudinale de la lamelle.
Alternativement, la structure de la lamelle comportant trois couches, les trois couches peuvent également être constituées de la feuille préimpregnée mentionnée, les fibres des deux couches extérieures étant toutefois approximativement orientées dans la direction longitudinale de la lamelle tandis que celles de la couche médiane sont approximativement orientées transversalement à cette direction.
Mais, la structure de la lamelle comportant trois couches, il est également possible que seules les deux couches extérieures soient constituées de a feuille ?reimpregrlée mentionnée, dont les fibres sont à nouveau orientées dans la direction longitudinale de la lamelle, tandis que la couche médiane est constituée d'un voile ou d'un tissu de fibres de carbone.
Les contraintes subies par la lamelle sont particulièrement fortes dans la zone de son axe de rotation ainsi que dans la zone de prise des éléments qui commandent la lamelle. Selon l'invention, on peut en outre prévoir des couches de renforcement, en particulier dans ces zones critiques du point de vue des contraintes.
Les lamelles conformes à l'invention sont supérieures aux modes de réalisation traditionnels du point de vue de la résistance et de la rigidité spécifiques. En outre, leur masse est plus faible.
De ce fait, on peut atteindre des temps d'obturation plus courts et une résistance à la fatigue plus grande.
Avantage supplémentaire, dans le cas d'un système stratifié à fibres de carbone, on obtient directement la surface noire mate qui autrement nécessiterait une étape de fabrication supplémentaire.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, sont représentés quatre modes de réalisation de l'invention. Plus particulièrement, les figures 1 à 4 montrent chacune, dans un mode de représentation identique, une lamelle à trois couches de structure différente.
Dans la lamelle selon la.figure 1, la couche médiane est constituée d'ulve feuille prsimprégnée 1 a vi ru 60 Z de fibres de carbone, sur chacun des deux côtes de laquelle est pressé un voile ou un .issu de fibres de carbone. Un peut voir que les fibres, orientées en mode unidirectionnel dans une feuille préimprégnée, sont orientées dans la direction longitudinale de la lamelle.
Dans la lamelle selon la figure 2, les trois couches sont constituées d'une feuille preimprégnée 1. Les fibres qui sont dans les deux couches extérieures sont approximativement orientées dans la direction longitudinale de la lamelle et celles qui sont dans la couche médiane sont approximativement orientées transversalement à cette direction.
Dans le mode de réalisation selon la figure 3, les couches sont interverties, par comparaison avec la structure de la figure 1: les deux couches extérieures sont constituées chacune d'une feuille préimpré- gnée 1, dans laquelle les fibres sont orientées selon la direction longitudinale de la lamelle, tandis que la couche médiane est constituée d'un voile ou d'un tissu 2 de fibres de carbone.
La lamelle représentée à la figure 4 est constituée de trois couches dans sa partie principale, mais présente en outre des couches de renforcement 3 dans ses zones qui sont critiques du point de vue des contraintes.
Les variantes de réalisation représentées aux figures l à 3 peuvent être mises en oeuvre de façon analogue pour des lamelles conçues par exemple avec cinq ou sept couches.
Ne sont représentées comme exemple de réalisation que des lamelles pour un obturateur central.
Mais l'invention englobe également les lamelles pour obturateurs à rideau.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Lamelle pour obturateurs et diaphragmes pour optique conventionnelle d'appareils optiques, par exemple d'appareils photographiques et d'objectifs photographiques, caractérisée par un matériau composite à fibres de structure.
2. Lamelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau composite à fibres de structure comporte des fibres de carbone ou des fibres d'aramide qui sont enrobées dans une matrice de résine synthétique, de préférence une matrice thermoplastique.
3. Lamelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par une structure à trois couches ou plus.
4. Lamelle selon la revendication 3, caractérisée en ce que, sa structure comportant trois couches, la couche médiane est une feuille préimprégnée (1) a environ 60% de fibres de carbone, sur les deux côtés de laquelle est pressé, respectivement, un voile ou un tissu (2) de fibres de carbone.
5. Lamelle selon la revendication 4, caractérisée en ce que les fibres unidirectionnelles de la feuille pré imprégnée sont orientées dans la direction longitudinale de la lamelle.
6. Lamelle selon la revendication 3, caractérisée en ce que, sa structure comportant trois couches, les trois couches sont coistituées chacune d'une feuille préimprégnée (1) à environ 60% de fibres de carbone, en ce que les fibres des deux couches extérieures sont approximativement orientées dans la direction longitudinale de la lamelle, et en ce que celles de la couche médiane sont approximativement orientées transversalement à cette direction (figure 2).
7. Lamelle selon la revendication 3, caractérisée en ce que, sa structure comportant trois couches, les deux couches extérieures sont respectivement constituées d'une feuille préimprégnée (1) à environ 6C ,c de fibres de carbone dont les fibres sont orientées dans la direction longitudinale de la lamelle, tandis que la couche médiane est constituée d'un voile ou d'un tissu (2) de fibres de-carbone (figure 3).
8. Lamelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des couches de renforcement (3) sont en outre prévues dans ses zones critiques du point de vue des contraintes (figure 4).
FR8717569A 1986-12-17 1987-12-16 Lamelle pour obturateurs ou diaphragmes Expired - Lifetime FR2608793B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19868633679 DE8633679U1 (de) 1986-12-17 1986-12-17 Lamelle für Verschlüsse oder Blenden

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608793A1 true FR2608793A1 (fr) 1988-06-24
FR2608793B1 FR2608793B1 (fr) 1990-07-20

Family

ID=6801209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717569A Expired - Lifetime FR2608793B1 (fr) 1986-12-17 1987-12-16 Lamelle pour obturateurs ou diaphragmes

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS63165828A (fr)
DE (1) DE8633679U1 (fr)
FR (1) FR2608793B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009020596A1 (de) * 2009-02-05 2010-08-19 Prontor Gmbh Zentralverschluss für eine fotografische Kamera

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69025867T2 (de) * 1989-12-07 1996-09-26 Nippon Kogaku Kk Plattenglied zum Gebrauch als Lichtabschirmblattmaterial
US5202715A (en) * 1989-12-07 1993-04-13 Nikon Corporation Plate member for use as material of light shielding blades
DE4016187C1 (en) * 1990-05-19 1991-07-11 Rollei Fototechnic Gmbh & Co. Kg, 3300 Braunschweig, De Prodn. of multilayer closure or screening lamina - form carbon fibre reinforced, hardenable synthetic resin
US5283098A (en) * 1990-09-25 1994-02-01 Nikon Corporation Member for light shielding blades
JPH10312000A (ja) * 1997-05-12 1998-11-24 Copal Co Ltd 遮光羽根
JP5614384B2 (ja) * 2011-07-26 2014-10-29 株式会社豊田自動織機 強化繊維シート、繊維強化複合材、及び強化繊維シートの製造方法、並びに繊維強化複合材の製造方法
JP2021134306A (ja) * 2020-02-28 2021-09-13 日本電産株式会社 繊維強化基材の製造方法およびシャッター羽根の製造方法
JP7547742B2 (ja) * 2020-02-28 2024-09-10 ニデック株式会社 繊維強化基材の製造方法、繊維強化基材およびシャッター羽根の製造方法

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0668594B2 (ja) * 1986-07-09 1994-08-31 東邦レーヨン株式会社 炭素繊維強化熱硬化性樹脂製カメラ用シヤツタ羽根

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009020596A1 (de) * 2009-02-05 2010-08-19 Prontor Gmbh Zentralverschluss für eine fotografische Kamera

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608793B1 (fr) 1990-07-20
DE8633679U1 (de) 1987-02-05
JPS63165828A (ja) 1988-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2702316C (fr) Eclissage de raidisseurs en omega au niveau d'une jonction circonferentielle d'un fuselage d'avion
CA2060578C (fr) Jante de roue en materiaux composites pour cycles et analogues
FR2608793A1 (fr) Lamelle pour obturateurs ou diaphragmes
EP1217605B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à couche d'amortissement acoustique protégée et panneau acoustique ainsi obtenu
CA1162729A (fr) Couche poreuse pour structure composite destinee a l'absorption d'energie sonore et son procede de fabrication
CA2698617C (fr) Cadre de structure en materiau composite et fuselage d'aeronef comportant un tel cadre
CA2788677C (fr) Procede de fabrication d'une structure comprenant une peau et des raidisseurs
FR2915458A1 (fr) Assemblage de panneaux de fuselage d'un avion
CA2702908A1 (fr) Structure d'avion comportant des jonctions d'arrets de raidisseurs
FR2803078A1 (fr) Panneau d'attenuation acoustique a couche resistive a propriete structurale et son procede d'obtention
EP0269470B1 (fr) Procédé de fabrication d' un cadre à structure composite
CA2489783C (fr) Dispositif d'assemblage par rivetage de plusieurs elements et procede d'assemblage de panneaux notamment de fuselage d'aeronef a l'aide dudit dispositif
EP1592853A2 (fr) Panneau en laine minerale dote d'un voile recouvrant les deux faces
FR2555906A1 (fr) Raquette de tennis en matiere plastique ou en metal leger
EP3700758B1 (fr) Roue de véhicule
FR2907879A1 (fr) Ecran d'isolation thermique, notamment pour serres horticoles et maraicheres.
BE1016042A5 (fr) Corps de support pour une lame et lame munie de celui-ci.
FR2879647A1 (fr) Ecran de protection solaire exterieur parfaitement reflecteur du soleil, permettant au regard de reconstituer l'image, etanche, robuste, souple, decoratif, resistant aux intemperies.
CA2775726C (fr) Panneau en materiau composite
BE1014741A3 (fr) Ecran forme d'une surface souple tendue, notamment pour une installation exterieure recevant une impression.
FR2602038A1 (fr) Panneau de blindage hybride
FR2823357A1 (fr) Ecran forme d'une surface souple tendue, notamment pour une installation exterieure recevant une impression
EP1114771A1 (fr) Matériau composite, en particulier pour des toiles de voilier
WO1998048133A1 (fr) Toile synthetique avec elements de renforcement directionnels
EP0660005A1 (fr) Lame de suspension en matière composite de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse