FR2608650A1 - Ensemble pour la prehension et le lancement d'une travure repliable destinee au franchissement de breches - Google Patents

Ensemble pour la prehension et le lancement d'une travure repliable destinee au franchissement de breches Download PDF

Info

Publication number
FR2608650A1
FR2608650A1 FR8617781A FR8617781A FR2608650A1 FR 2608650 A1 FR2608650 A1 FR 2608650A1 FR 8617781 A FR8617781 A FR 8617781A FR 8617781 A FR8617781 A FR 8617781A FR 2608650 A1 FR2608650 A1 FR 2608650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
folding
launching
assembly
gripping
span
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8617781A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Bertrand
Thierry Breting
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
De Dietrich et Cie SA
Original Assignee
De Dietrich et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De Dietrich et Cie SA filed Critical De Dietrich et Cie SA
Priority to FR8617781A priority Critical patent/FR2608650A1/fr
Publication of FR2608650A1 publication Critical patent/FR2608650A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/12Portable or sectional bridges
    • E01D15/124Folding or telescopic bridges; Bridges built up from folding or telescopic sections
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/12Portable or sectional bridges
    • E01D15/127Portable or sectional bridges combined with ground-supported vehicles for the transport, handling or placing of such bridges or of sections thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ENSEMBLE POUR LA PREHENSION ET LE LANCEMENT D'UNE TRAVURE REPLIABLE DESTINEE AU FRANCHISSEMENT DE BRECHES CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE PLURALITE DE LEVIERS A CROCHETS 1 EQUIPANT AU MOINS DEUX DES EXTREMITES DES CHEMINS DE ROULEMENT DE LA TRAVURE. EN OUTRE L'ENSEMBLE POUR LA PREHENSION ET LE LANCEMENT COMPORTE UNE PLURALITE DE MOYENS D'ACCROCHAGE 12 ET UN CIRCUIT HYDRAULIQUE POUR COMMANDER LES MOYENS D'ACCROCHAGE. APPLICATION : TRAVURES POUR LE FRANCHISSEMENT DE BRECHES.

Description

La présente invention concerne un ensemble pour la préhension et le lancement d'une travure repliable, destinée au franchissement de brèches par des véhicules militaires.
Une travure repliable du type ci-dessus a déjà été décrite dans la demande de brevet français n 86 05 325 du 11.04.1986 de la demanderesse. La travure repliable du type décrit comporte deux: chemins de roulement, chaque chemin de roulement étant constituE de deux rampes inclinées en sens inverse, et supportées chacune par une pluralité de caissons.
Chaque chemin de roulement est repliable par rapport à son plan médian transversal grâce à un système à vérins, calculé pour.amener les caissons de chaque rampe en contact avec les caissons de l'autre rampe du même chemin de roulement. La travure est en outre repliable suivant son plan longitudinal médian.
la travure, pliée unicuement selon son plan médian transversal est dans une position appelée configuration de lancement.
On prévoit sur la travure elle-même des moyens de prehension pour permettre à.un engin porteur de saisir la travure, de la lancer et de la mettre en place sur la brèche à franchir.
les moyens de préhension décrits se composent princi- palement de becquets équipant les extrémités des chemins de roulement, et d'un ou plusieurs points d'accrochace, en forme d'snneaux, fixés sur les côtés des chemins de roulement et à proximité du plan transversal médian de pliage.
les moyens de préhension décrits ci-dessus comportent certains inconvénients
- risque de basculement de la travure, au cours de son lancement, entre le moment où elle est saisie à l'horizontale par l'engin porteur, et le moment où elle est relevée à la verticale par le même engin porteur,
- impossibilité de décrocher automatiquement les filins par rapport aux points d'accrochage quand la mise en place de la travure est terminée.
La présente invention a pour but de pallier tous les inconvénients précités, de simplifier les manoeuvres de connexion, de lancement, de déconnexion, de les rendre plus fiables et de les rendre, au moins en partie, automatiques.
Le mode de réalisation préféré, non limitatif, de l'invention décrit ci-après en référence aux figures I à 11 annexées, se caractérise en ce qu'il se compose
- d'une pluralité delleviers à crochets, équipant au moins deux extrémités des chemins de roulement,
- d'une pluralité de moyens d'accrochage pouvant s'ouvrir ou se fermer sous l'action de vérins, les dits moyens d'accrochage étant montés sur chaque chemin de roulement à proximité de l'axe transversal médian de la travure,
- d'un circuit hydraulique équipant la travure, prévu pour commander l'ouverture et la fermeture des moyens d'ac rochage.
La figure 1 est une vue de détail d'un levier à crochet faisant partie de l'invention.
les figures 2 et 3 sont respectivement une vue de dessus et une vue de coté de la partie centrale de la travure à mettre en place.
les figures 4 à 8 sont des croquis montrant les différentes étapes de la manoeuvre.
La figure 9 est une vue générale simplifiée de la travure à mettre en place.
les figures 10 et Il sont des schémas représentant le circuit hydraulique équipant la travure.
D'ensemble de préhension et lancement conforme à l'invention comporte une pluralité de leviers à crochets (1) tels que celui représenté en figure 1.
Chaque levier (1) est mobile en rotation autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal médian de la travure, le dit axe de rotation étant placé à proximité d'une extrémité d'accès d'un chemin de roulement (9).
Chaque levier (1) présente une forte spécialement étudiée pour coopérer avec la pelle d'un engin de levage, en particulier le levier (1) présente une surface d'appui (2), une surface de guidage (3), un crochet (4), une surface de butée (6), un axe de rotation (5).
Chaque levier (1) est en outre rabattable en position de repos, le long du chemin de roulement sur lequel il est monté, de préférence mais non limitativement sur la face interne dudit chemin de roulement.
En position de repos, le levier (1) repose par gravite sur une cales par exemple sur l'une des traverses (7) de la travure.
En activité, le levier (1) peut tourner d'une valeur angulaire dépassant 90 , jusqu'à une valeur limite déterminée par une butée,de préférence élastique (10) sur laquelle la surface (6) du levier vient buter.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention on prévoit, au niveau de l'axe (5), des moyens pour débrocher le levier (1), par exemple des goupilles rapides.
Ainsi le nombre de leviers nécessaires sera limité à deux, puisqu'on pourra les débrocher d'un cSté de la travure, pour les monter de l'autre côté de la travure.
L'ensemble de préhension et de lancement comporte, en plus des leviers qui viennent outre décrits, des moyens d'accrochage (12), pouvant s'ouvrir ou se fermer à l'aide de vérins (13), lesdits vérins étant actionnés au moyen d'un circuit hydraulique monté sur la travure elle-m8me.
Chaque moyen d'accrochage (12) setcompose de deux supports (12a) dans lesquels coulisse une tige (12b) entratnée par un vérin (13).
Un moyen d'accrochage est prévu à chaque extrémité de chacune des deux travures situées à proximité du plan médian transversal (T) de la travure, et de part et d'autre de celui-ci, comme sur les croquis des figures 2 et 3.
le circuit hydraulique alimentant les quatre vérins d'accrochage (13) alimente également les quatre vérins de pliage (14) visibles sur la figure 9. le circuit hydraulique présente plusieurs variantes qui seront décrites plus loin.
On va à présent décrire les différentes phases des manoeuvres de préhension et de lancement de la travure sur la brèche à franchir, en se reportant aux figures 4 à 9.
En figure 6a, l'engin de manoeuvre présente sa pelle (15) devant l'extrémité de la travure en appui sur le sol, la travure ayant été préalablement préparée en configuration lancement par l'engin pqrteur puis basculée jusqu'au sol (voir figure 4). Les deux leviers sont soulevés manuellement et reposent sur leur butée (10) (figure 6b).
la pelle (15) ne présente que deux possibilités de mouvements : d'une part un déplacement rectiligne lorsque l'engin de manoeuvre avance ou recule, d'autre part un mouvement de rotation autour de l'axe (19) commandé depuis la cabine de l'engin de manoeuvre, la pelle étant fixe au niveau de l'axe (18).
Suite à une rotation de la pelle vers le haut, (voir figure 6c) le renfort de pelle (17) vient se placer des le crochet (4) du levier (1). jusqu'au butoir(11)
Suite à l'avancement de l'engin de manoeuvre,Vvoir figure 6e, le renfort de pelle (17) glisse sur la surface de guidage (3) tout en soulevant le levier (1).
la pelle est ensuite soulevée à nouveau åuscu'à ce que le renfort de pelle (17) se place dans le crochet (4) tandis que la pointe (16) se place sur la surface d'appui (2), voir figure 6f.
Entre temps les deux crochets d'un filin (21) à deux élingues (22) ont été manuellement présentés devant deux des moyens d'accrochages (12), plus particulièrement ceux qui appartiennent à la demi travure ne comportant pas les leviers (1), conte cela est visible sur les figures 2, 3 et 8.
En figure 6f, des flexibles du circuit hydraulique ont également été mis en place pour relier le circuit hydrau- lioue de la travure au circuit hydraulique de l'enfin de manoeuvre, soit par branchement à l'extrémité du bras de grue (23), soit par branchement sur le coté de l'engin, comme il sera expliqué ultérieurement. le conducteur de l'engin (20) commande depuis sa cabine de pilotage, la sortie des vérins d'accrochage (13) donc la fermeture des moyens d'accrochage (12). La manoeuvre de connexion est maintenant terminée.
L'engin (20) peut maintenant soulever la travure et l'amener presque à la verticale, voir figure 6g, par rotation de la pelle (15) et par traction sur le filin (21).
Le conducteur de l'engin (20) commande alors l'écar .tement des deux demi travures au moyen des vérins de pliage (14), voir figure 7.
Par allongement du filin (21) et pivotement de la pelle (15) vers le bas, la travure est déposée sur la brèche (24) à franchir, voir figure 8 ou on.
La manoeuvre de lancement est maintenant terminée e et la manoeuvre de dé connexion automaticue commence à la figure 6i.
Après avoir relaché les élingues, la pelle (15) pivote vers le bas pour désengager le renfort (17) du crochet (4), l'engin (20) recule (voir figure 6j).
Puis en combinant un pivotement de la pelle vers le haut et un mouvement d'avance de l'engin (20) le conducteur donne un coup sur les leviers (1) pour les rabattre en position de repos (voir figure 6k et 61).
On a alors commandé l'ouverture des moyens d'accrochage (12) pour libérer automatiquement les crochets des élingues (22) et on peut relâcher la pression d'huile et déverrouiller le flexible hydraulique.
a manoeuvre de déconnexion est maintenant terminée.
Au cours de la manoeuvre de lancement, les élingues frottent sur l'une des traverses (7) de la travure, c'est pourquoi cette traverse (7) est recolverte d1une pièce de protection appropriée non représentée.
On va décrire ci-après le circuit hydraulique qui fait partie du mode de réalisation préféré de l'invention. Ce circuit peut présenter plusieu-s variantes.
La prenière variante du circuit hydraulique équipant la travure, se compose principalement de deux parties repré- sentées en figure 10 et 11.
Sur la figure 10, on a représenté le circuit de ver mouillage et déverrouillage des vérins d'accrochage (1,) à l'aide des symboles habituels, ce circuit se compose de
- au moins une prise (24) (voir figure 9 et 10), montée de préférence le long d'un chemin de roulenent, cette prise étant de type coupleur rapide, destinée à recevoir l'extrémité de deux flexibles (2 t reliés aux prises P1R1 du bras de grue et de deux flexibles (27') reliés aux prises P2R2 prévues (également sur le bras de grue) et servant au verrouillage des prises. A titre indicatif les sources disponibles sont
P1 : pression 300 bar, grappin Q 50 1/mn
R1 : réservoir 160 bar, grappin Q 50 l/mn
F2 : pression 150 bar, rotation grappin Q ,5 l/mm
R2 : réservoir 150 bar, rotation grappin Q 1,5 l/mn
Rn option une deuxième prise (24'), en parallèle sur la prise (24), permet de se connecter d'un coté ou de l'titre de la travure.
- un filtre (26) en option,
- un distributeur à commande électrique (2,) dont les deux entrées sont reliées à la prise (24),
- un circuit de commande des vérins d'accrochage (13) relié aux deux sorties du distributeur (25), et alimentant en parallèle les quatre vérins (13) pour que leurs fonctionnements soient synchronisés, et comportant sur la ligne de retour au distributeur, un limiteur de pression (27) de sécurité, oui déclenche à une pression très basse pour ne pas larguer la travure tant cu'elle est soulevée.
- une prise d'échantillon (28) en optior.
Sur la figure 11, on a représenté le circuit aes vérins de pliage (14), ce circuit se compose de
- une valve de séquence pilotée (29) et utilisée comme valve de sucession de mouvement, assurant ainsi une sécurité quant à la bonne chronologie des opérations. Le déclenchement de cet organe est fonction de la pression distribuée dans le circuit de verrouillage,
- un distributeur (30) à commande électrique dont les entrées sont reliées à la prise (24) par l'intermédiaire de la valve de séquence (29) et le distributeur (25).Par conséquent pour commander le distributeur (30), il faut avoir commandé le distributeur (25) auparavant,
- un circuit de commande des vérins de pliage (14) relié aux deux sorties du distributeur (30), et alimentant en parallèle les quatre vérins de pliage (14) par divisions successives des débits par valves diviseuses (31), et comportant encore quatre valves d'équilibrage (32) et quatre limiteurs de pression (33).
Chaque valve d'équilibrage (32) assure deux fonctions, d'une part la sécurité en cas de rupture d'un flexible ou tuyau, provoquant un blocage en position du vérin correspondant, et d'autre part un mouvement régulier Indépendant des variations de charges.
Chaque limiteur de pression (33) permet au vérin correspondant qui n'a pas terminé sa course de la continuer quand l'autre est déUà à l'arrêt.
Selon cette première variante de réalisation, les distributeurs (25) et (30) peuvent être radio commandés à partir de la cabine de l'engin de manoeuvre, le verrouillage est semi-automaticue et le déverrouillage des prises (24) ou (24l) et automatique.
Selon une deuxième et une troisième variantes de réalisation du circuit hydraulique, non représentées sur les figures, on remplace les prises (24) et (24') à coupleurs rapides restectivement par des plaques d'accouplement à verrouillage manuel avec déverrouillage mécanique, et des placues d'accouplement semi-automatiques à verrouillage hydraulique.
Pour ces deux variantes on supprimera sur les figures 10 et 11 les distributeurs (25) et (30), les autres éléments tant conserves.
Les flexibles (26') (27') sont encore reliés aux prises
P1R1 et F2P2 en bout de grue, un troisième flexible non représen- té est nécessaire dans la troisième version pour assurer le serrage hydraulique de la plaque (24, 24'). Ce troisième flexible est relié aux prises outils annexes situées sur le côté de l'engin de manoeuvre (20). A titre indicatif les valeurs des sources outils annexes sont
P3 : 140 bars, Q : 40 l/mn
R3 : 140 bars, Q : 40 l/mn
Bien entendu, ni le mode de réalisation préféré, ni ses variantes ne sont limitatifs et les différents éléments qui les constituent peuvent subir des modifications ou être remplacés car des équivalents techniques sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    1. Ensemble pour la préhension et le lancement d'une gravure repliable destinée au franchissement de brèches caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de leviers à crochets (1) équipant au moins deux des extrémités des chemins de roulement de la travure.
  2. 2. Ensemble pour la préhension et le lancement d'une travure repliable selon la revendication précédente caractérise en ce que chaque levier (1) présente une forme appropriée pour coopérer avec la pelle d'un engin de levage, en particulier chaque levier (1) présente une surface d'appui (2), une surface de guidage (3), un crochet (4) et une surface de butée (6).
  3. 3. Ensemble pour la préhension et le lancement d'une travure repliable selon l'une quelconque des revendications orécédentes caractérisé en ce que chaque levier (1) est mobIle en rotation autour d'un axe (5) perpendiculaire à l'axe longitudinal de la travure, et en ce que chaque levier (1) est rabattable en position de repos, le long dudit chemin de rou- lement.
  4. 4. ensemble pour la préhension et le lancement d'une travure repliable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les leviers (1) sont débrochables au moyen d'élément du type goupilles rapides.
  5. 5. Ensemble pour la préhension et le lancement d'une travure repliable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte en outre une pluralité de moyens d'accrochage (12) pouvant s'ouvrir ou se fermer, et montés sur chaque chemin de roulement à proximité de l'axe transversal médian (2) de la travure.
  6. 6. Ensemble pour la préhension et le lancement d'une travure repliable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un moyen d'accrochage (12) se compose de deux supports (12a) dans lesquels coulisse une tige (12D) entraînée par un vérin d'accrochage (15).
  7. 7. ensemble pour la préhension et le lancement d'une travure repliable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce ou'il comporte en outre un circuit hydraulique pour commander les vérins d'accrochage (13) et des vérins de pliage (14).
  8. 8. Ensemble pour la préhension et le lancement d'une travure repliable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le circuit hydraulique comporte un circuit de verrouillage et de déverrouillage auto natique des vérins d'accrochage (13) alimentant en parallèle les quatre vérins (13) et comportant un limiteur de pression (27), qui déclenche à une pression très basse pour ne pas larguer la travure tant qu'elle est soulevée.
  9. 9. Ensemble pourt la préhension et le lancement d'une travure repliable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le circuit de verrouillage et de déverrouillage des vérins d'accrochage (13) comporte en outre un distributeur à commande électrique (25), dont les bobines sont radio commandées, et dont les deux entrées sont reliées à une prise à coupleur raide destinée à coopérer avec les sources disponibles à 11 extrémité du bras de grue de l'engin de levage (20).
  10. 10. semble pour la préhension et le lancement d'une travure repliable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le circuit hydraulique comporte en outre un circuit de commande des vérins de pliage (14) alimentant en parallèle les vérins de pliage (14) par divisions successives des débits par des valves divlseuses (31) et comportant des valves d'équilibrage (,2) et des limi- teurs de pression (33).
  11. 11. Ensemble pour la préhension et le lancement d'une travure repliable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le circuit de commande des vérins de pliage (14) comporte encore un distributeur à commande électrique (30) dont les bobines sont radio commandées.
  12. 12. Ensemble pour la préhension et le lancement d'une travure repliable selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le circuit de commande de pliage comporte encore une valve de séquence pilotée (29) qui réagit en fonction de la pression envoyée par le distributeur (25) du circuit de commande des vérins d'accrochage (1,), la valve de séquence (29) étant en série entre l'une des entrées du distributeur (n0) du circuit de pliage et une sortie du distributeur (25) du circuit d'accrochage.
FR8617781A 1986-12-17 1986-12-17 Ensemble pour la prehension et le lancement d'une travure repliable destinee au franchissement de breches Pending FR2608650A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617781A FR2608650A1 (fr) 1986-12-17 1986-12-17 Ensemble pour la prehension et le lancement d'une travure repliable destinee au franchissement de breches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617781A FR2608650A1 (fr) 1986-12-17 1986-12-17 Ensemble pour la prehension et le lancement d'une travure repliable destinee au franchissement de breches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2608650A1 true FR2608650A1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=9342065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617781A Pending FR2608650A1 (fr) 1986-12-17 1986-12-17 Ensemble pour la prehension et le lancement d'une travure repliable destinee au franchissement de breches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608650A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1339046A (fr) * 1962-10-01 1963-10-04 Dispositif hydromécanique permettant en tous terrains la pose d'un pont déployable sur une brèche et sa reprise par l'autre extrémité
FR1589199A (fr) * 1968-10-04 1970-03-23

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1339046A (fr) * 1962-10-01 1963-10-04 Dispositif hydromécanique permettant en tous terrains la pose d'un pont déployable sur une brèche et sa reprise par l'autre extrémité
FR1589199A (fr) * 1968-10-04 1970-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1905921B1 (fr) Structure pliable perfectionnée de travail en encorbellement
FR2712578A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un conteneur.
FR2488579A1 (fr) Agencement pour le declenchement, l'extension et le retrait en cooperation d'une fleche de grue
WO2010026241A1 (fr) Dispositif de prehension d'elements combustibles, pince et systeme de manutention associes
FR2616123A1 (fr) Dispositif d'emport et de largage d'une charge telle qu'un missile
EP0846650B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des tirants des flèches de grues à tour
EP0543711B1 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules
EP4049960B1 (fr) Dispositif de levage à double mouflage avec mécanisme de verrouillage à loquet
FR2722458A1 (fr) Engin motorise de depannage, en particulier de char
FR2611371A1 (fr) Systeme de deploiement et de depose d'une travure de franchissement d'un obstacle a partir d'un vehicule tel qu'un engin blinde du genie
EP0633175B1 (fr) Train amovible pour le roulage directif d'une charge
FR2608650A1 (fr) Ensemble pour la prehension et le lancement d'une travure repliable destinee au franchissement de breches
FR2889223A1 (fr) Structure de travail en encorbeillement
EP0728600B1 (fr) Dispositif à crochet relevable pour le tractage de véhicules
FR2554101A1 (fr) Pince autoserrante avec securite de blocage pour le transport d'une charge
EP0362063B1 (fr) Engin poseur de ponts
EP0330572B1 (fr) Potence de chargement/déchargement à bras rétractable, et véhicule la comportant
EP0012145B1 (fr) Dispositif à bras articulés pour la manoeuvre d'une benne de camion
EP1468755B1 (fr) Table élévatrice pour véhicules
EP0362065B1 (fr) Engin poseur de ponts du type comportant au moins deux travures superposées sur un châssis
EP0050055A1 (fr) Pince de levage pour produits divers, tels que des sacs de ciment, des tubes réunis en tas ou en gerbe par une enveloppe
FR2549785A1 (fr) Dispositif a bras articules pour la manoeuvre d'une benne sur un vehicule
EP0725020B1 (fr) Système pour le roulage directif d'une lourde charge
FR2684120A1 (fr) Systeme d'accouplement et de desaccouplement d'un chargeur a commande hydraulique pour tracteurs agricoles ou autres.
FR2594456A1 (fr) Vehicule de transport pour des elements de pont

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences