FR2607763A1 - Dispositif de calage, notamment d'un vehicule automobile sur des moyens de transport - Google Patents

Dispositif de calage, notamment d'un vehicule automobile sur des moyens de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2607763A1
FR2607763A1 FR8616923A FR8616923A FR2607763A1 FR 2607763 A1 FR2607763 A1 FR 2607763A1 FR 8616923 A FR8616923 A FR 8616923A FR 8616923 A FR8616923 A FR 8616923A FR 2607763 A1 FR2607763 A1 FR 2607763A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing surfaces
support members
pitch
stop means
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616923A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607763B1 (fr
Inventor
Gabriel Loscul
Jacques Roche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gefco SA
Original Assignee
Gefco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gefco SA filed Critical Gefco SA
Priority to FR8616923A priority Critical patent/FR2607763B1/fr
Publication of FR2607763A1 publication Critical patent/FR2607763A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607763B1 publication Critical patent/FR2607763B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/07Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying road vehicles
    • B60P3/073Vehicle retainers
    • B60P3/075Vehicle retainers for wheels, hubs, or axle shafts
    • B60P3/077Wheel cradles, chocks, or wells

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF DE CALAGE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE, SUR DES MOYENS DE TRANSPORT COMPORTANT UN PLANCHER MUNI DE MOYENS DE BUTEE AYANT UN PAS DETERMINE P AU MOINS DANS LE SENS LONGITUDINAL, EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE DEUX ORGANES DE SUPPORT 2 PRESENTANT CHACUN, VU DE COTE, LA FORME GENERALE D'UN U RENVERSE DONT LES EXTREMITES DES BRANCHES SONT ECARTEES D'UNE DISTANCE D CORRESPONDANT A UN MULTIPLE DU PAS P DES MOYENS DE BUTEE ET SONT ADAPTEES POUR COOPERER AVEC CEUX-CI, ET ENTRE LESQUELS SONT PREVUES DEUX SURFACES D'APPUI 5, 6 IDENTIQUES ET OPPOSEES, ET ADAPTEES POUR COOPERER AVEC UN PNEUMATIQUE DU VEHICULE, POUR CALER CELUI-CI SUR LES MOYENS DE TRANSPORT, LESDITES DEUX SURFACES D'APPUI 5, 6 ETANT DECALEES PAR RAPPORT A L'AXE DE SYMETRIE TRANSVERSAL DU DISPOSITIF. AVANTAGEUSEMENT, LES DEUX SURFACES D'APPUI 5, 6 SONT DECALEES D'UNE DISTANCE CORRESPONDANT AU QUART DU PAS P DES MOYENS DE BUTEE DUDIT PLANCHER.

Description

La présente invention concerne un dispositif de calage. notamment d'un véhicule automobile sur des moyens de transport comportant un plancher muni de moyens de butée ayant un pas déterminé au moins dans le sens longitudinal.
Plus particulièrement. l'invention se rapporte à un dispositif de calage des véhicules automobiles sur des wagons spécialisés par exemple â plancher du type ondulé ou à caillebotis. Les différents paramètres. et notamment l'empattement du véhicule automobile, déterminant la "distance de calage" de celui-ci. c'est à dire la distance séparant l'appui avant du pneumatique avant, de l'appui arrière du pneumatique arrière du véhicule, font que celle-ci n'est que rarement un multiple entier du pas des moyens de butée du plancher de ce wagon. Ceci se traduit par un jeu plus ou moins important entre le pneumatique et par exemple la cale arrière. jeu préjudiciable å la bonne immobilisation du véhicule sur le wagon lors de son transport.
Afin de pallier cet inconvénient, certains dispositifs actuellement utilisés comportent un système élastique plus ou moins complexe, autorisant un certaine variation de la position de la face d'appui du dispositif.
Cependant, ces dispositifs présentent un certain nombre d'inconvénients notamment au niveau de leur prix de revient et de leur résistance mécanique aux chocs.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un dispositif de calage qui soit simple, fiable et d'un prix de revient relativement faible.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de calage notamment d'un véhicule automobile, sur des moyens de transport comportant un plancher muni de moyens de butée ayant un pas déterminé au moins dans le sens longitudinal, caractérisé en ce qu'il comporte deux organes de support présentant chacun, vu de coté, la forme générale d'un U renversé, dont les extrémités des branches sont écartées d'une distance correspondant à un multiple du pas des moyens de butée et sont adaptées pour coopérer avec ceux-ci.
et entre lesquelles sont prévues deux surfaces d'appui identiques et opposées, et adaptées pour coopérer avec un pneumatique du véhicule, pour caler celui-ci sur les moyens de transport, lesdites deux surfaces d'appui étant décalées par rapport à l'axe de symétrie transversal du dispositif.
Avantageusement, lesdites surfaces d'appui sont décalées d'une distance correspondant au quart du pas des moyens de butée dudit plancher.
L invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de calage selon l'invention;
- la Fig.2 représente une vue de coté en coupe du dispositif de calage représenté sur la Fig.l;
- la Fig.3 représente une vue de dessus du dispositif de calage représenté sur la Fig.1;
- la Fig.4 représente une vue de dessus d'un second mode de réalisation d'un dispositif de calage selon l'invention, et
- la Fig.5 représente une vue de dessus d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif de cala ge selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur les Fig.t, 2 et 3, un dispositif de calage selon l'invention comporte deux organes de support 1 et 2 présentant chacun, vu de coté, la forme générale d'un U renversé. dont les extrémités des branches sont écartées d'une distance D (Fig.2) correspondant à un multiple du pas longitudinal P de moyens de butée d'un plancher de moyens de transport, sur lesquels doit être calé le véhicule automobile. Ces moyens de transport sont par exemple constitués par un wagon à plancher ondulé avec lequel est destiné à coopérer le dispositif de calage selon l'invention.
A cet effet, les extrémités des branches des organes de support sont adaptées pour s'engager par exemple dans les parties creuses du plancher du wagon et comportent avantageusement des pièces 3, 4 en matériau élastique ou en matériau d'usure dont la fonction sera décrite plus en détail par la suite.
Entre les deux organes de support 1 et 2 sont prévues deux surfaces d'appui 5 et 6, identiques et opposées, et adaptées pour coopérer avec un pneumatique du véhicule pour caler celui-ci sur les moyens de transport.
Ainsi qu'on peut le constater sur ces figures, et plus particulièrement sur la Fig.3, les deux surfaces d'appui sont décalées par rapport à l'axe de symétrie transversal X-X du dispositif.
Avantageusement, ces surfaces d'appui sont décalées d'une distance correspondant au quart du pas
P des moyens de butée du plancher. de manière à permettre un rattrapage du jeu de calage. En effet, ainsi qu'il a été mentionné précédemment. les différents paramètres, et notamment l'empattement du véhicule déterminant "la distance de calage", font que celle-ci n'est que rarement un multiple entier du pas P des moyens de butée.
Lorsque le jeu de calage est supérieur à la moitié du pas, il suffit de positionner le dispositif de calage de manière appropriée, dans un sens ou dans l'autre, pour réduire celui-ci de la moitié du pas des moyens de butée, du fait que les surfaces d'appui du dispositif sont décalées du quart de ce même pas.
Ainsi, dans tous les cas et quel que soit le véhicule automobile à immobiliser, le jeu de calage sera inférieur à la moitié du pas des moyens de butée, ce qui en général, correspond à une distance inférieure à 30 mm.
Les pièces 3,4 mentionnées précédemment lorsqu'elles sont en matériau élastique, permettent d'augmenter l'adhérence du dispositif de calage sur le plancher du wagon, notamment lors de trajets à vide, et de réduire les bruits engendrés par ceux-ci. Il est à noter que ces pièces peuvent être fixées sur les extrémités correspondantes des organes de support de manière détachable, de façon à permettre leur remplacement éventuel.
Ces pièces 3 et 4 peuvent également etre, suivant le cas d'utilisation du dispositif de calage, en tout autre matériau d'usure, de manière a être facilement remplaçables.
Les surfaces d'appui 5 et 6 comprennent des plans inclinés, par exemple 5a et 5b (Fig.2), dont les rebords sont fixés sur des flasques, par exemple 7.
solidaires des organes de support 1 et 2. Par ailleurs, une pièce métallique 8, par exemple en forme de
H est fixée entre les deux flasques, sous les surfaces d'appui du dispositif, de manière à en augmenter la rigidité.
Ainsi qu'on peut le voir sur ces figures, les branches des organes de support s'étendent au-delà des surfaces d'appui dans le sens longitudinal du dispositif. Ceci permet de les positionner très prés de l'aplomb de l'axe de la roue du véhicule, de manière à assurer un bon maintien latéral de celui-ci.
Les surfaces d'appui comprennent également des lumières 9 et 10 pour faciliter la manipulation du dispositif. Des ajourages 11 et 12 sont également prévus entre les flasques et les organes de support au niveau des coudes de ceux-ci pour faciliter la préhension du dispositif.
Il est à noter que les pentes des plans in clinés sont déterminées de manière connue en soi en fonction des différents types de pneumatiques.
Ainsi qu'on peut le voir sur les Fig.4 et 5 qui représentent respectivement un second et un troisième modes de réalisation d'un dispositif de calage selon l'invention, les organes de support 13, 14 et 15,16 respectivement présentent chacun, vu de dessus.
la forme générale d'un V s'ouvrant vers l'extérieur du dispositif. Les branches de ces organes de support coopérent alors avec les flancs du pneumatique correspondant pour assurer le maintien latéral de celuici.
Selon un mode de réalisation particulier, chaque branche des organes de support fait un angle de 15 par rapport à une droite passant par le sommet de l'organe correspondant et parallèle à l'axe de symétrie longitudinal du dispositif.
Les modes de réalisation représentés sur ces
Fig.4 et 5, diffèrent essentiellement l'un de l'autre.
par la forme des flasques et des rebords des surfaces d'appui qui, dans le mode de réalisation représenté sur la Fig.4. correspond à la forme des organes de support. tandis que dans le mode de réalisation représenté sur la Fig.5, les rebords des surfaces d'appuis sont droits et sont fixés au niveau de leurs parties inférieures sur des flasques solidaires des organes de support.
Il va de soi que ce dispositif de calage peut également être utilisé pour caler un véhicule sur des moyens de transport autres que des wagons et que ces moyens de transport peuvent également présenter des moyens de butée différents de ceux décrits dans le présent mémoire.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de calage notamment d'un véhicule automobile, sur des moyens de transport comportant un plancher muni de moyens de butée ayant un pas déterminé (P) au moins dans le sens longitudinal, caractérisé en ce qu'il comporte deux organes de support (1,2; 13,14; 15,16) présentant chacun, vu de coté, la forme générale d'un U renversé dont les extrémités des branches sont écartées d'une distance (D) correspondant à un multiple du pas (P) des moyens de butée et sont adaptées pour coopérer avec ceux-ci, et entre lesquels sont prévues deux surfaces d'appui (5,6) identiques et opposées, et adaptées pour coopérer avec un pneumatique du véhicule, pour caler celuici sur les moyens de transport, lesdites deux surfaces d'appui étant décalées par rapport à l'axe de symétrie transversal X-X du dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces d'appui (5,6) sont décalées d'une distance correspondant au quart du pas (P) des moyens de butée du plancher.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les extrémités des branches des organes de support sont munies chacune d'une pièce (3,4) en matériau élastique, ou en un autre matériau d'usure.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces d'appui (5,6) comprennent des plans inclinés (5a,5b) dont les rebords sont fixés sur des flasques (7) solidaires des organes de support (1,2).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites surfaces d'appui comprennent des lumières (9,10) pour faciliter la manipulation dudit dispositif.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des ajourages (11, 12) sont prévus entre les flasques (7) et les organes de support (1,2) au niveau des coudes de ceux-ci, pour faciliter la préhension dudit dispositif.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'une pièce métallique en forme de H (8) est fixée entre les deux flasques (7) sous les surfaces d'appui (5,6) dudit dispositif de manière à en augmenter la rigidité.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les branches des organes de support s'étendent au-delà des surfaces d'appui (5,6) dans le sens longitudinal du dispositif.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes. caractérisé en ce que les organes de support (13,14; 15,16) présentent chacun, vu de dessus, la forme générale d'un V s'ouvrant vers l'extérieur dudit dispositif, lesdites branches de ces organes coopérant avec les flancs du pneumatique correspondant pour assurer le maintien latéral de celuici.
FR8616923A 1986-12-03 1986-12-03 Dispositif de calage, notamment d'un vehicule automobile sur des moyens de transport Expired FR2607763B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616923A FR2607763B1 (fr) 1986-12-03 1986-12-03 Dispositif de calage, notamment d'un vehicule automobile sur des moyens de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616923A FR2607763B1 (fr) 1986-12-03 1986-12-03 Dispositif de calage, notamment d'un vehicule automobile sur des moyens de transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607763A1 true FR2607763A1 (fr) 1988-06-10
FR2607763B1 FR2607763B1 (fr) 1989-03-31

Family

ID=9341522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616923A Expired FR2607763B1 (fr) 1986-12-03 1986-12-03 Dispositif de calage, notamment d'un vehicule automobile sur des moyens de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607763B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE954229C (de) * 1953-09-24 1956-12-13 Volkswagenwerk G M B H Aufnahmebock fuer ein Rad eines auf einem Eisenbahnwagen verladenen Fahrzeuges
FR2296550A2 (fr) * 1975-01-03 1976-07-30 Baronnet Andre Sabot de calage articule
FR2460234A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-23 Venissieux Atel Cale independante pour roue de vehicule
EP0030029A1 (fr) * 1979-12-03 1981-06-10 Jean-Michel Planchard Dispositif de calage de charge, notamment pour wagons transport de véhicules

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE954229C (de) * 1953-09-24 1956-12-13 Volkswagenwerk G M B H Aufnahmebock fuer ein Rad eines auf einem Eisenbahnwagen verladenen Fahrzeuges
FR2296550A2 (fr) * 1975-01-03 1976-07-30 Baronnet Andre Sabot de calage articule
FR2460234A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-23 Venissieux Atel Cale independante pour roue de vehicule
EP0030029A1 (fr) * 1979-12-03 1981-06-10 Jean-Michel Planchard Dispositif de calage de charge, notamment pour wagons transport de véhicules

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607763B1 (fr) 1989-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475481A1 (fr) Connecteur pour balai d'essui-glace
EP1071887B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de desassemblage rapide
FR2979889A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
LU83193A1 (fr) Dispositif de sustentation et de guidage de vehicules ferroviaires
EP0380597A1 (fr) Dispositif de frein pour patins et planches a roulettes
FR2607763A1 (fr) Dispositif de calage, notamment d'un vehicule automobile sur des moyens de transport
FR2479104A1 (fr) Dispositif pour rappeler automatiquement les roues pivotantes d'un chariot manuel dans une direction predeterminee
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
EP0497715A1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer
FR3059960A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuyage
FR2503050A1 (fr) Dispositif de fixation d'une seconde roue pour former une roue double, en particulier sur un tracteur
EP4036312B1 (fr) Remorque de deneigement a timon ajustable en longueur
FR2367628A1 (fr) Suspension de vehicule
EP0743237B1 (fr) Agencement d'un train de roues avant sur une caisse de véhicule
EP0811526A1 (fr) Système d'immobilisation d'un véhicule automobile sur une plate-forme de transport
FR2948065A1 (fr) Vehicule de transport apte a tracter une remorque
FR2718098A3 (fr) Dispositif antivol pour véhicule.
FR3037309A1 (fr) Remorque semi articulee destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
EP4169814A1 (fr) Véhicule de transport combiné de marchandises
FR2809197A1 (fr) Pedale de commande d'un organe fonctionnel, notamment d'un vehicule automobile
EP4347320A1 (fr) Dispositif de renfort de poutre de pare-chocs avec une lumière pour le passage d'une douille de remorquage
FR2842767A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege equipe d'une telle glissiere
EP0807542A1 (fr) Chariot de manutention à moyens de fixation
EP1507676B1 (fr) Toit rigide repliable pour vehicule automobile avec dispositif de centrage
EP1116629B1 (fr) Dispositif destiné à équiper une partie inférieure de la caisse d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse