FR2718098A3 - Dispositif antivol pour véhicule. - Google Patents

Dispositif antivol pour véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2718098A3
FR2718098A3 FR9403991A FR9403991A FR2718098A3 FR 2718098 A3 FR2718098 A3 FR 2718098A3 FR 9403991 A FR9403991 A FR 9403991A FR 9403991 A FR9403991 A FR 9403991A FR 2718098 A3 FR2718098 A3 FR 2718098A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
theft
link
stop
flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403991A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718098B3 (fr
Inventor
Antoine Pierre
Blanc Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Peugeot Motocycles SA
Original Assignee
Peugeot Motocycles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Motocycles SA filed Critical Peugeot Motocycles SA
Priority to FR9403991A priority Critical patent/FR2718098B3/fr
Publication of FR2718098A3 publication Critical patent/FR2718098A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718098B3 publication Critical patent/FR2718098B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B73/00Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices
    • E05B73/0005Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices using chains, cables or the like
    • E05B73/0011Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices using chains, cables or the like with retraction of the flexible element for storage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H5/00Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles
    • B62H5/003Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles using chains or cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Ce dispositif antivol pour véhicule, du type comportant des moyens (1) formant lien souple antivol d'immobilisation du véhicule, est caractérisé en ce que lesdits moyens formant lien souple antivol (1) sont montés déplaçables dans un organe tubulaire (2) de la structure du véhicule (3) entre une position escamotée de rangement et une position extraite de service.

Description

La présente invention concerne un dispositif antivol pour véhicule.
Plus particulièrement, ce dispositif antivol peut être utilisé pour immobiliser des véhicules à deux roues.
On connait déjà dans l'état de la technique, des dispositifs antivol pour véhicule de ce type, qui colpor- tent des moyens formant lien souple antivol d'immobilisation du véhicule, constitués par exemple par une boucle de câble souple résistant au sectionnement et dont les extrémités comportent des moyens de verrouillage complémentaires par exemple à clé.
Ces moyens sont par exemple utilisés pour relier deux parties du véhicule, mobiles l'une par rapport à l'autre ou encore pour fixer le véhicule à un élément d'accrochage quelconque tel qu'un arbre ou un poteau.
Cependant, ces dispositifs présentent un certain nombre d'inconvénients, car lorsqu'ils ne servent pas, ils sont gênants du fait de leur encombrement.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif antivol pour véhicule, du type comportant des moyens formant lien souple antivol d'immobilisation du véhicule, caractérisé en ce que lesdits moyens formant lien souple sont montés déplaçables dans un organe tubulaire de la structure du véhicule entre une position escamotée de rangement et une position extraite de service.
Avantageusement, les moyens formant lien souple comprennent à une extrémité des moyens de butée adaptés pour coopérer avec des moyens de butée complémentaires reliés à la structure du véhicule, en position extraite de service, pour empêcher l'extraction complète de ces moyens formant lien de l'organe tubulaire, tandis que l'autre extrémité de ces moyens formant lien souple comporte des moyens de verrouillage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l représente une vue en coupe d'un premier mode de réalisation d'un dispositif antivol selon l'invention, en position escamotée de rangement;
- la Fig.2 représente le dispositif antivol de la figure 1, en position extraite de service;
- la Fig.3 représente une vue en coupe illustrant un second mode de réalisation d'un dispositif antivol selon l'invention, en position extraite de service;
- la Fig.4 représente une vue en coupe d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif antivol selon l'invention, en position escamotée de rangement;
- la Fig.5 représente le dispositif antivol de la figure 4, en position extraite de service; et
- les Fig.6 et 7 représentent des vues à échelle agrandie de détails du dispositif antivol représenté sur les figures 4 et 5.
Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 1 et 2, un dispositif antivol pour véhicule, selon l'invention, comporte de manière classique des moyens formant lien souple antivol d'immobilisation du véhicule désignés par la référence générale 1 sur ces figures.
Selon l'invention, ces moyens 1 formant lien souple sont montés déplaçables dans un organe tubulaire 2 de la structure du véhicule 3 entre une position escamotée de rangement représentée sur la figure 1 et une position extraite de service représentée sur la figure 2.
Ces moyens formant lien souple 1 comportent à une extrémité des moyens de butée par exemple 4 adaptés pour coopérer avec des moyens de butée complémentaires 5 reliés à la structure du véhicule, en position extraite de service de ces moyens, pour empêcher l'extraction complète de ces moyens formant lien de l'organe tubulaire 2.
L'autre extrémité de ces moyens formant lien souple 1 comporte des moyens de verrouillage 6 adaptés pour coopérer par exemple avec des moyens complémentaires reliés à la structure du véhicule et désignés par la référence générale 7.
Dans l'exemple de réalisation décrit en regard de ces figures 1 et 2, les moyens formant lien souple antivol comprennent en fait un brin antivol de type classique, résistant au sectionnement et recouvert par exemple d'un matériau à faible coefficient de frottement.
L'une des extrémités de ce brin comporte un bourrelet formant des moyens de butée 4 adaptés pour coopérer avec les moyens de butée complémentaires 5 d'une plaque d'arrêt 8 par exemple soudée au châssis du véhicule et comportant une lumière de passage du brin antivol, dont les bords forment butée du bourrelet 4, en regard de l'organe tubulaire 2.
L'autre extrémité du brin antivol comporte un mécanisme de verrouillage de type classique par exemple muni d'une serrure à clé, adapté pour coopérer avec des moyens complémentaires qui, dans l'exemple de réalisation décrit en regard de ces figures, se présentent sous la forme d'un pion de verrouillage 7 fixé sur la plaque d'arrêt 8 mentionnée précédemment.
On conçoit alors que cette structure présente un certain nombre d'avantages dans la mesure où lorsqu'il n'est pas utilisé, le brin antivol peut être rangé en position escamotée dans l'organe tubulaire 2, tandis qu'en position extraite de service, celui-ci peut être placé par exemple autour d'un objet fixe quelconque tel qu'un arbre ou un poteau désigné par la référence générale 9 sur cette figure 2, pour accrocher solidement le véhicule à cet objet fixe.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation de ce dispositif peuvent être envisagés.
Ainsi par exemple, et comme on peut le voir sur la figure 3, dans laquelle des numéros de référence identiques désignent des éléments identiques ou analogues à ceux déjà décrits en regard des figures 1 et 2, le pion de verrouillage 7 peut être relié à la structure du véhicule en un autre endroit que sur la plaque d'arrêt 8.
On reconnait en effet sur cette figure 3, l'organe tubulaire 2 de la structure 3 du véhicule, le brin souple antivol 1 dont une extrémité comporte les moyens de butée 4 et dont l'autre extrémité comporte les moyens de verrouillage 6 adaptés pour coopérer avec le pion 7.
Dans cet exemple de réalisation, ce pion 7 n'est pas fixé sur la plaque d'arrêt 8, mais sur une autre pièce 10 de la structure du véhicule et le lien souple antivol 1 peut par exemple être passé dans une lumière d'une roue 11 du véhicule pour assurer l'immobilisation de celui-ci.
Sur les figures 4 à 7, on a représenté encore un autre mode de réalisation d'un dispositif antivol selon l'invention.
Celui-ci comporte toujours des moyens formant lien souple antivol désignés par la référence générale 12 sur ces figures.
Ces moyens sont toujours montés déplaçables dans un organe tubulaire 13 de la structure du véhicule entre une position escamotée de rangement illustrée sur la figure 4 et une position extraite de service illustrée sur la figure 5.
Cependant, dans cet exemple de réalisation, les moyens formant lien souple antivol 12 comporte deux brins 14 et 15 reliés l'un à l'autre au niveau de l'une de leurs extrémités, par exemple en 16, et dont les autres extrémités sont munies de moyens de verrouillage complémentaires 17.
Les brins antivols 14 et 15 sont disposés de part et d'autre d'un organe de butée 18, s'étendant par exemple en travers de l'organe tubulaire 13 et relié à la structure du véhicule pour empêcher l'extraction complète de ces moyens formant lien comme on peut le voir sur la figure 5.
Sur la figure 6, on a représenté un exemple de réalisation de moyens complémentaires de verrouillage 17 qui peuvent présenter n'importe quelle structure connue appropriée munie d'une poignée de manoeuvre et par exemple d'un mécanisme de verrouillage à clé 19 permettant d'accrocher les extrémités des brins antivol 14 et 15.
Sur la figure 7, on a représenté un exemple de réalisation de moyens de liaison des autres extrémités des brins 14 et 15.
Ces moyens de liaison peuvent par exemple être constitués par des moyens d'articulation en 16 des extrémités de ceux-ci l'un sur l'autre. Ces moyens d'articulation sont adaptés pour venir en butée sur l'organe de butée complémentaire 18 de la structure du véhicule en position extraite de service.
On notera que dans l'exemple de réalisation décrit en regard de ces figures 4 à 5, les brins antivol 14 et 15 présentent une longueur à peu près identique, tandis que les moyens de verrouillage 17 peuvent également être logés au moins en partie dans l'organe tubulaire 13 en position escamotée de rangement de ces moyens formant lien souple antivol.
A cet égard, on notera que l'extrémité correspondante de cet organe tubulaire peut par exemple comporter des moyens escamotables de maintien en position de ces moyens de verrouillage pour éviter tout déplacement intempestif de ces moyens vers leur position extraite de service.
On conçoit que le dispositif antivol selon ce mode de réalisation permet également d'attacher solidement le véhicule à un objet fixe tel qu'un poteau ou un arbre 20 (Fig.5) ou d'immobiliser deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre de ce véhicule.
Un organe élastique tel qu'un ressort peut également être associé à l'organe tubulaire et aux moyens formant lien antivol pour rappeler automatiquement ceux-ci en position escamotée de rangement.
Enfin, on notera que le dispositif selon l'invention peut également être utilisé par exemple pour immobiliser en position le volant de direction d'un véhicule automobile, dans la mesure où l'organe tubulaire peut être intégré dans la planche de bord du véhicule.

Claims (6)

REVENDICATONS
1. Dispositif antivol pour véhicule, du type comportant des moyens (1;12) formant lien souple antivol d'immobilisation du véhicule, caractérisé en ce que lesdits moyens formant lien souple antivol (1;12) sont montés déplaçables dans un organe tubulaire (2;13) de la structure du véhicule (3) entre une position escamotée de rangement et une position extraite de service.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens formant lien souple antivol (1;12) comprennent à une extrémité des moyens de butée (4;16) adaptés pour coopérer avec des moyens de butée complémentaires (5;18) reliés à la structure du véhicule, en position extraite de service, pour empêcher l'extraction complète des moyens formant lien (1;12) de l'organe tubulaire (2;13), tandis que l'autre extrémité des moyens formant lien souple comporte des moyens de verrouillage (6;17).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens formant lien souple comportent un brin antivol (1) dont une extrémité comporte un bourrelet (4) de butée adapté pour venir en appui contre une plaque d'arrêt (8) de la structure du véhicule, en position extraite de service et dont l'autre extrémité comporte des moyens de verrouillage (6).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (6) sont adaptés pour coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires (7) reliés à la structure du véhicule.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens formant lien souple antivol (12) comprennent deux brins antivol (14,15) reliés l'un à l'autre à l'une de leurs extrémités (en 16) et s'étendant de part et d'autre d'un organe de butée (18) relié à la structure du véhicule et en ce que les autres extrémités de ces brins (14,15) sont reliées à des moyens de verrouillage complémentaires (17).
6. Dispositif selon la revendication 5, les extrémités correspondantes des brins (14,15) sont articulées l'une sur l'autre (en 16).
FR9403991A 1994-04-05 1994-04-05 Dispositif antivol pour véhicule. Expired - Lifetime FR2718098B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403991A FR2718098B3 (fr) 1994-04-05 1994-04-05 Dispositif antivol pour véhicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403991A FR2718098B3 (fr) 1994-04-05 1994-04-05 Dispositif antivol pour véhicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718098A3 true FR2718098A3 (fr) 1995-10-06
FR2718098B3 FR2718098B3 (fr) 1996-03-08

Family

ID=9461756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403991A Expired - Lifetime FR2718098B3 (fr) 1994-04-05 1994-04-05 Dispositif antivol pour véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718098B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997006329A1 (fr) * 1995-08-05 1997-02-20 Wilfried Pietschner Serrure a rouleaux pour empecher le vol d'objets mobiles, notamment des vehicules a deux-roues ou similaires, et element de retenue d'un dispositif de retenue d'une serrure a rouleaux

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2276210A1 (fr) * 1974-06-25 1976-01-23 Fages Guy Antivol pour bicyclette ou similaire
WO1992002400A1 (fr) * 1990-08-01 1992-02-20 Ian Charles Mathews Dispositif antivol pour bicyclette

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2276210A1 (fr) * 1974-06-25 1976-01-23 Fages Guy Antivol pour bicyclette ou similaire
WO1992002400A1 (fr) * 1990-08-01 1992-02-20 Ian Charles Mathews Dispositif antivol pour bicyclette

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997006329A1 (fr) * 1995-08-05 1997-02-20 Wilfried Pietschner Serrure a rouleaux pour empecher le vol d'objets mobiles, notamment des vehicules a deux-roues ou similaires, et element de retenue d'un dispositif de retenue d'une serrure a rouleaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718098B3 (fr) 1996-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1323060C (fr) Roue pour vehicule motorise ou tracte et vehicule equipe d'une telle roue
CA2090937A1 (fr) Ensemble de colonne de direction reglable en position pour vehicule automobile
EP0444996B1 (fr) Dispositif de fixation d'une colonne de direction sur la carrosserie d'un véhicule automobile
FR2768203A1 (fr) Securite d'engagement a basculement d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
FR2548597A1 (fr) Dispositif pour adapter et fixer des sabots d'accrochage antiderapants sur les roues d'un vehicule
FR2747357A1 (fr) Ensemble de colonne de direction a absorption d'energie de choc, notamment pour vehicule automobile
FR2718098A3 (fr) Dispositif antivol pour véhicule.
FR2738535A1 (fr) Siege arriere de vehicule automobile
EP0313432A1 (fr) Détecteur à bille pour enrouleur de sangle de ceinture de sécurité notamment pour véhicule automobile
EP0011888A1 (fr) Dispositif d'adhérence supplémentaire pour les pneus de véhicules automobiles
EP0223640A1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
EP1750981B1 (fr) Dispositif de fixation de boucles de verrouillage de ceintures
EP0672573B1 (fr) Ensemble de colonne de direction réglable en position notamment pour véhicule automobile
EP0569269A1 (fr) Ensemble de colonne de direction à antivol, notamment pour véhicule automobile
FR2877417A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un vehicule en position de parking
FR2701753A1 (fr) Dispositif pour relier par articulation des organes d'une ligne d'échappement, notamment pour véhicule automobile.
FR2665410A1 (fr) Colonne de direction notamment de vehicule automobile.
EP0532417A1 (fr) Dispositif de lave-glace pour essuie-glace, notamment de véhicule automobile
EP2665629B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR2663601A1 (fr) Ensemble de direction de vehicule automobile.
FR2523529A1 (fr) Retroviseur exterieur a position stable de rabattement et a commande depuis l'interieur d'un vehicule automobile
FR2778704A1 (fr) Dispositif de serrage d'un systeme de reglage en position d'un element par rapport a un autre element
FR2729361A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble de colonne de direction de vehicule automobile
FR2702725A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble de colonne de direction sur le reste de la structure d'un véhicule automobile.
EP1026069B1 (fr) Dispositif de protection contre un choc frontal appliqué à la partie avant d'un véhicule automobile