FR2607101A1 - Appareil semi-submersible permettant l'observation, la photographie ou/et le tournage de films de la flore et la faune sous-marine relativement proximitive de la surface, et constituant une nouvelle forme de promenade sur et sous les eaux - Google Patents

Appareil semi-submersible permettant l'observation, la photographie ou/et le tournage de films de la flore et la faune sous-marine relativement proximitive de la surface, et constituant une nouvelle forme de promenade sur et sous les eaux Download PDF

Info

Publication number
FR2607101A1
FR2607101A1 FR8603963A FR8603963A FR2607101A1 FR 2607101 A1 FR2607101 A1 FR 2607101A1 FR 8603963 A FR8603963 A FR 8603963A FR 8603963 A FR8603963 A FR 8603963A FR 2607101 A1 FR2607101 A1 FR 2607101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passenger compartment
floats
cockpit
immersion
ascent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8603963A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RACHE MARC BERNARD
Original Assignee
RACHE MARC BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RACHE MARC BERNARD filed Critical RACHE MARC BERNARD
Priority to FR8603963A priority Critical patent/FR2607101A1/fr
Publication of FR2607101A1 publication Critical patent/FR2607101A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/48Means for searching for underwater objects
    • B63C11/49Floating structures with underwater viewing devices, e.g. with windows ; Arrangements on floating structures of underwater viewing devices, e.g. on boats

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

APPAREIL PERMETTANT D'EVOLUER, AU CHOIX, SUR OU SOUS L'EAU. L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL SEMI-SUBMERSIBLE PERMETTANT L'OBSERVATION, LA PHOTOGRAPHIE ET LE TOURNAGE DE FILMS DE LA FLORE ET DE LA FAUNE SOUS-MARINE RELATIVEMENT PROXIMITIVE DE LA SURFACE, ET CONSTITUANT EN OUTRE UNE FORME NOUVELLE ET ORIGINALE DE PROMENADE SUR ET SOUS LES EAUX. IL EST PARTICULIEREMENT DESTINE A L'AMATEUR ET AU TOURISTE QUI GOUTE LES JOIES DE LA MER ET DES LACS. IL EST CONSTITUE D'UNE NACELLE OU HABITACLE 3 RELIE A DEUX FLOTTEURS 1 SEPARES, MAIS DONT L'ECARTEMENT STABLE ET CONSTANT SERT EN PARTIE DE " SUPPORT " A UN MOTEUR 4 QUI COMMUNIQUE SON ENERGIE A UNE HELICE. LA RELATION ENTRE L'HABITACLE ET LES FLOTTEURS S'OPERE PAR L'INTERMEDIAIRE DE BRAS MECANIQUES 2 DONT LE ROLE SERA DE FAIRE PIVOTER L'HABITACLE DE PART ET D'AUTRE DE CES FLOTTEURS. CETTE ACTION PERMETTRA DONC A L'HABITACLE D'ETRE SOIT EMERGE, SOIT IMMERGE, ET PAR CONSEQUENT DE SE MOUVOIR SUR OU SOUS L'EAU EN OFFRANT TOUS LES AVANTAGES ET INTERETS DE CETTE POSSIBILITE MIXTE DE DEPLACEMENT.

Description

la przsente invention concerne un appareil semi-submersible motorisé ou nonspermettant l'observation de la vie sous -marine,et offrant la possibilité de photographier ou (et) de filmer celle-ci dans les meilleures conditions de confort-et de liberté de mouvements.De plus,une utilisation à pures fins de randonnée ou de compétition est parfaitement envisageable.
Mis à part les appareils de construction industrielle eo- phistiquds à usage exclusivement professionnel,l'amateur ne dispose pour s'adonner à cette forme de loisir,que la plongée.
Cet appareil est destiné à le lui permettre,ainsi qu'é- ventuellement aux chercheurs ou photographes semi-professionnels ou professionnels
L'appareil suivant l'invention permet notemment de disposer de tous ses gestes,pour explorer confortablement la faune sous-marine,en éliminant le problème des fréquentes remontées dues au besoin de respirer.Il permet de plus d'évoluer dans des eaux dont la basse temporature rendrait toute forme de plongée peu agréable.
Il comporte en effet un habitacle immergeable relié à des flotteurs émergés,simultanément porteurs du système de motorisation et des tubulures d'Achanges de gaz entre l'habitacle et la surface.
La propulsion pourra être rdalisee de différentes façons, soit
-par un petit moteur à explosion du type "cyclomoteur"
-par un moteur Alectrique aliment par batterie ou par des
panneaux solaires positionnés sur les flotteurs,
-par une voile tenue dans l'espace des flotteurs,
-par une anergie mécanique crdXe au moyen d'un système de
pédalier par le pilote.
I1 est envisaeable de conjuguer deux ou plusieurs sortes de motorisation sur le meme appareil.
Selon des critères de bas prix de revient et d'aisance de transport,l'appareil sera majoritairement rdalisd en matériaux- dérivés de plastique.
Selon deux options lites aux conditions d'utilisation de l'appareil,les flotteurs pourront être;soit
-des boudins pneumatiques gonflables,
-des boudins rigides en matériau très léger (polystyrène
expans4,par exemple).
Selon une forme de praticité et de facilite d'utilisation optimales,les flotteurs mobiles seront places sous l'habitacle lorsque l'appareil ne sera pas en fonction.L'entrée et la sortie de cette nacelle seront donc des plus simples.
la figure T illustre cette position (vue profil).
Selon les mêmes raisons de facilité d'emploi,les flotteurs viendront se placer progressivement au-dessus de l'habitacle, ce mouvement ayant pour rôle d'immerger celui-ci en douceur.
la figure 2 illustre cette position (vue profil),
la figure 3 représente l'appareil en phase d'immersion de l'habitacle,ceci pour expliciter le mouvement de transfert des flotteurs.
L'appareil selon l'invention est muni de commandes direction,de vitesse de propulsion et d'une quille permettant la stabilité de l'appareil quand il est immergé.
L'appareil selon l'invention est muni de bras mAcaniques articulAs reliant l'habitacle aux flotteurs,et permettant le mouvement des flotteurs.
la figure 4 représente de face l'appareil selon l'invention.
Il comporte deux flotteurs (T),reli4s par deux bras mdca- niques (2) à un habitacle (3).Ces flotteurs supportent égale- ment le moteur (4) ou toute forme de propulsion précédemment citée 9 l'exception du système à pOdalier qui prendra place à l'intérieur de l'habitacle.L'6nergie engendre par le moteur, est transmise à l'hélice (5),située sous les flotteurs.Un gouvernail (6) dont les commandes (7) sont situées dans l'habitacle et mues Par les pieds du pilote assurera la direction de l'appareil.Une quille (8) place verticalement sous la nacelle, assurera la stabilité de l'appareil en période d'immersion.
L'habitacle est pourvu d'une tubulure (9) autorisant les échanges gazeux entre l'habitacle et la surface,ceci à des fins de respiration.L'intérieur de l'habitacle est dgalement pourvu de un ou deux sièges (10), de la commande de remonte de i'habitacle par le moteur (II);laquelle partie mécanique (I2),pouvant être relaye par une commande manuelle (I3) en cas de panne du système de propulsion.Un petit ventilateur (I4) est chargé d'é- liminer le ga7 usA de respiration.Entrainé par le système de propulsion ou électriquement,son fonctionnement pourra être continu ou intermittent,le volume d'air contenu à l'lntérieur de 1' habitacle offrant une certaine autonomie.
L'appareil selon l'invention possède une disposition de ses organes de motorisation telle que sa propulsion est autant possible en position émergée de l'habitacle,qu'en position immergée.
l'accès à l'habitacle ainsi que la sortie,sont rendus aisés par un cockpit (I5) faisant corps avec l'habitacle,et qui comporte un joint d'étanchéité (16) ainsi qu'une manette mécanique de fermeture et d'ouverture.Ce cockpit,ainsi que toute la partie transparente de l'habitacle (T7) seront réalisés en plexigias, ou en matAriau Aquivalent dans la qualitd et la rigides,
La figure 5 illustre en vue de dessus,l'ensemble constitué par le chassis (A) ,le support-moteur attenant (B) ,l'arceau du câble de remontée () ,la butte d'arrêt de l'arceau (D) ,le crochet de fixation du câble de remonte à l'arceau (E) ,les axes de fixation des bras mécaniques (F) ,le moteur (G) ,et les deux flotteurs (H).La longue flèche ddsigne le sens de la marche.
Le principe de l'appareil selon l'invention,consiste donc faire passer l'habitacle sous les flotteurs,afin d'immerger celui-ci,puis de ramener cet habitacle au-dessus de ces flotteurs quand les occupants veulent en descendre ou pratiquer une activité de surface telle que la pêche par exemple.L'immersion est commande depuis l'habitacle quand le(s) passaber(s) a verrouillé le cockpit.II cautionne une simple manette qui est en fait le dzbrayage d'un treuil qu'il utilisera inversement pour remonter à la sur face.On voit sur les schémas qu'en position d'émersion,le câble reliant l'habitacle à la butée de l'arceau est tendu.En débrayant le treuil,on ne fait que libérer ce câble,ce qui va provoquer le basculement de l'habitacle dans 1' eau.Pour la remontde,il suffira de retendre ce câble par l'intermédiaire des manivelles du treuil,ce qui aura pour effet de le ramener 4 son point de départ,c'est à dire que l'habitacle et la butte de l'arceau soient pratiquement en contact.le treuil 4tant un modèle à roue à cliquetis,on pourra interrompre la descente ou la remontée de l'habitacle exactement cornme on le souhaitera.En cas de fabrication destine à des sociétes de location d'appareils de loisirs,certains détails pourront être sirnplifiés.

Claims (25)

    REVENDICATIONS I) APpareil semi-submersible motorisé ou non,permettant en position immergée d'observer,de photographier ou de filmer la faune sous-marine;et en position émergée,de pêcher ou s'adonner à l'observation ou à l'étude des surfaces aqueuses.L'opportunité existe de ne l'utiliser que comme un moyen de promenade surfaciel ou sous-marin.
  1. 2) Dispositif selon la revendication I caractérisé en oe que les flotteurs (r) sont aptes,par l'intermédiaire de bras mdcaniques (2) & se placer au-dessus ou au-dessous d'un habitacle étanchéifié (3);afin de permettre une descente en position d'immersion,et une remontée en position d'immersion
  2. 3) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que l'appareil peut recevoir soit
    -un petit moteur à explosion du type "cyclomoteur",
    -un moteur dlectrique alimenté par batterie(s) ou par des
    panneaux solaires positionnés sur les flotteurs*
    -une voile tenue dans l'espace des flotteurs,
    -une énergie mécanique crave au moyen d'un pédalier ou
    d'un système analogue,par le(s) pilote(s),
    4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'appareil peut recevoir deux ou plusieurs sortes de motorisation,notemment dans le cas de panne du moteur principal, dans un souci d'Aconomie,ou pour un désir de discrétion permettant de mieux observer la faune alentour.
  3. 5) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la prdsence d'une tubulure (9) et d'un ventilateur (14), éliminent les trop frdquentes remontres nécessaires à la respiration des plongeurs.
  4. 6) Dispositif caractérisé en ce que l'appareil peut être, autant en position d'immersion qu'en position émergée,dirigé par des commandes en forme de pédales situées dans l'habita- cle de l'appareil.
  5. 7) Dispositif selon les revendications 1,3 et 4 caractérise en ce que les commandes d'accélération et de décélération,en forme de pédales,sont situées dans l'habitacle de l'appareil.
    8) Dispositif caractérisé en ce que l'appareil est pourvu d'une quille propre à assurer la stabilité de celui-ci en position d'immersion.
    que
  6. 9) Principe caractérisé en ce/l'utilisateur jouit d'une grande liberty de mouvement du fait que le pilotage,selon les revendications 6 et 7,s'effectue avec les pieds.
  7. 10) Principe selon les revendications 2 et s caractérisé en ce que les flotteurs peuvent être réalisés soit
    -sous forme de boudins gonflables,
    -sous forme de boudins rigides constitues d'un matériau lé-
    ger tel que polystyrène expansif par exemple.
  8. 11) Dispositif selon la revendication 2 caractdrisé en ce que l'accès & et la sortie de l'habitacle par le pilote ,sont confiés à un cockpit exhaustible (I5) faisant corps avec l'habitacle muni d'une commande mzzanique de verrouiilage.
  9. 12) Principe selon ls revendication II caractérisé en ce que la majeure partie de l'habitacle est réalisée en plexiglas,ou maté- riau qualitativement similaire ou supérieure,afin d'offrir au(x) passager (s);une visibilité optimale.
  10. 13) Dispositif selon les revendications 1,3,4,7, caractérisé en ce que le moteur choisi, l'exception du système de pédalier,est installé sur un semi-chassis (18),réunissant partiellement les deux flotteurs.
  11. 14) Dispositif physiaue caractérisé en ce que la position des flotteurs quand l'appareil est en position d'immersion,suffit
    à assurer majoritairement la stabilitd de l'ensemble.la quille
    (8),également réalisé en matériau léger,concourt à confirmer
    cette stabilité en cas de courants.
    19) Principe physique selon la revendication 2 caractérisé en
    ce que l'appareil est utilisable dans des eaux relativement froides,l'appareil étant seulement empli d'air,le(s) passager(s)
    seront isolés du milieu aqueux.
  12. 16) Dispositif caractérisé en ce que l'appareil peut être équi- pé d'un circuit Alectrique d'éclairage,quel que soit le mode de propulsion choisi.
  13. 17) Dispositif selon les revendications I,2 et 6 caractérisé en
    ce que le poids du (des) passager(s) suffit à faire passer l'appareil en position d'immersion,après que celui (ceux)-ci ai(ent) libéré les ressorts de rappel des bras mdcaniques;cette commande d'immersion se faisant depuis l'habitacle de l'appareil,grace 9 une manette.
    lB) Dispositif selon les revendications 1,2,6 et 17 caractérisé en ce que la manette de commande d'immersion est la même qui commandera la manoeuvre de remontée.Toutefois,cette manoeuvre néces
    sitera une force manuelle plus conséquente.
  14. 19) Dispositif selon la revendication I7 caractérisé en ce que le mzeanisme de remontée peut être annéxé su moteur principal.
  15. 20) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que la position émergée de l'appareil permet une utilisation avec le cockpit ouvert.
  16. 21) Dispositif caractérisé en ce que on adaptera le lest de l'ha- bitacle selon Qu'un ou deux passagers prendront place à bord;cette intervention simplissime s'effectuera au niveau inférieur de l'habitacle,et plus précisément à la partie saillante de la quille,nui recevra ce surcroit de poids (19).
  17. 22) Dispositif selon la revendication 18 caractérisé en ce que la partie arrière de l'habitacle est pourvue d'une butde (2o) en caoutchouc qui vient rencontrer une butée similaire (21),positi- onnée sur l'arceau du câble de remontde (22),afin d'éviter un recul excessif de l'habitacle par rapport A l'arceau lors de la manoeuvre de remontée.
  18. 23) Dispositif suivant lequel le câble de remontée,enfermé dans une gaine flexible (23) étanchéifiée à ses extrêmités,est relié, d'une part à l'arceau par un système de crochet ou similaire,et d'sutre part à l'habitacle par un petit treuil manuel interne.
  19. 24) Dispositif selon la revendication 23 caractsrise en ce que le treuil manuel tournera en "roue libre" au moment de la phase d'lmmersion;ceci afin de ne pas blesser les occupants accidentellement à cause de sa mise en rotation due au déroulement du câble.
    25) Dispositif selon les revendications 22,23 et 24 caractérisé en ce que, ltexception des manivelles enroulant le câble sur le treuil au moment de la remontai de l'habitacle,le rouleau de réception de la corde de ce treuil est caréné.
  20. 26) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que le câble commandant l'accélération et la décélération du moteur, rejoint d'un côté la pédale l'actionnant;et de l'autre,le carburateur du moteur.Ce cabale venant de l'extérieur pour rejoindre l'habitacle sera glissé dans une gaine étanche.
  21. 27) Principe selon la revendication 21 caractérisé en ce que la douceur et la progressivité du mouvement d'immersion sont dues à un lest judicieusement calculé par rapport à la tendance à la remontée de l'habitacle.
  22. 28) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la direction de l'appareil confiées un pédalier situé dans l'hatita- cle,rejoint le gouvernail au moyen d'une tringle pour l'ordre gauche et d'une tringle pour l'ordre droit.
  23. 29) Dispositif selon les revendications 6,7,26 et 28 caractérisé en ce que le pédalier assurant simultanément les directions et les ordres de vitesse de l'appareil est avantageusement remplace par une commande universelle type "manche à balai n dans le cas d'une utilisation oisive de l'appareil.Une gâchette située sur le pommeau de cette commande pourra être le variateur manuel du régime moteur.
    30) Dispositif selon les revendications 28 et 29 caractérisé: en ce que la tubulure permettant le passage de la tringlerie de direction (24) provenant de la commande et destine au gouvernail, est pourvue de joints d'étanchéification.L'emploi du caoutchouc pour leur réalisation est tout à fait indiqué.
    3I) Dispositif selon la revendication T caractérisé en ce que la forme et la conception de 11 habitacle offrent une visibilité optimale au(x) passager(s).
  24. 32) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'appareil possddant une tubulure d'arrivée d'air frais,et une tubulure de rejet de l'air vicié;lesquelles se trouvant assez près de la surface de l'eau lorsque l'appareil est immerg4,sont équipées de chapeaux propres à empêcher toute introduction d'eau due au mouvement des vagues ...ou d'origine extérieure volontaire.
  25. 33) Dispositif caractérisé en ce que le treuil commandant la descente et la remontée de l'habitacle est un modèle "à roue à cliquetis" qui permet de stopper n'importe laquelle de ces deux manoeuvres à n'importe quel moment,et de passer de l'une à l'autre sans aucun besoin de terminer le déroulement complet de l'une des deux
FR8603963A 1986-03-18 1986-03-18 Appareil semi-submersible permettant l'observation, la photographie ou/et le tournage de films de la flore et la faune sous-marine relativement proximitive de la surface, et constituant une nouvelle forme de promenade sur et sous les eaux Withdrawn FR2607101A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603963A FR2607101A1 (fr) 1986-03-18 1986-03-18 Appareil semi-submersible permettant l'observation, la photographie ou/et le tournage de films de la flore et la faune sous-marine relativement proximitive de la surface, et constituant une nouvelle forme de promenade sur et sous les eaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603963A FR2607101A1 (fr) 1986-03-18 1986-03-18 Appareil semi-submersible permettant l'observation, la photographie ou/et le tournage de films de la flore et la faune sous-marine relativement proximitive de la surface, et constituant une nouvelle forme de promenade sur et sous les eaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607101A1 true FR2607101A1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9333323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603963A Withdrawn FR2607101A1 (fr) 1986-03-18 1986-03-18 Appareil semi-submersible permettant l'observation, la photographie ou/et le tournage de films de la flore et la faune sous-marine relativement proximitive de la surface, et constituant une nouvelle forme de promenade sur et sous les eaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607101A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992015482A1 (fr) * 1991-03-06 1992-09-17 Ryan William A Vehicule pour transport sur l'eau
EP0967146A1 (fr) 1998-06-26 1999-12-29 Fabrice Ortogni Vehicule nautique submersible
WO2006086007A1 (fr) * 2005-01-31 2006-08-17 Mel Calinawan Fixation pour scooter des mers
WO2013186760A1 (fr) * 2012-06-14 2013-12-19 Martin Kuster Semi sous-marin

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992015482A1 (fr) * 1991-03-06 1992-09-17 Ryan William A Vehicule pour transport sur l'eau
EP0967146A1 (fr) 1998-06-26 1999-12-29 Fabrice Ortogni Vehicule nautique submersible
WO2006086007A1 (fr) * 2005-01-31 2006-08-17 Mel Calinawan Fixation pour scooter des mers
WO2013186760A1 (fr) * 2012-06-14 2013-12-19 Martin Kuster Semi sous-marin
US9371111B2 (en) 2012-06-14 2016-06-21 Martin Kuster Semi submarine
US9701377B2 (en) 2012-06-14 2017-07-11 Martin Kuster Semi submarine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0165192B1 (fr) Véhicule marin semi-submersible
EP2729355B1 (fr) Dispositif de mobilité personnelle sous l'eau
EP2488408B1 (fr) Engin nautique permettant de se deplacer sur l'eau ou sous l'eau
US7699017B1 (en) Personal undersea observation pedal craft
FR2709069A1 (fr) Appareil de propulsion pour un nageur.
AU2018201865B2 (en) Device for marine exploration
EP2943399A1 (fr) Dispositif de mobilité personnel sous-marin à oxygène embarqué
US3791327A (en) Marine diver vessel
US5704817A (en) Water surface propulsion device
FR2607101A1 (fr) Appareil semi-submersible permettant l'observation, la photographie ou/et le tournage de films de la flore et la faune sous-marine relativement proximitive de la surface, et constituant une nouvelle forme de promenade sur et sous les eaux
EP3606815A1 (fr) Système de propulsion sous-marin
FR2881105A1 (fr) Vehicule sous-marin a pression ambiante
FR3054998B1 (fr) Bouee autogonflante de sauvetage amelioree
FR2659289A1 (fr) Dispositif flottant d'assistance pour plongeur sous-marin.
FR2859700A1 (fr) Dispositif leger de recuperation heliporte ou grute de corps ou de matieres polluantes en milieu aquatique
JP3227165B2 (ja) 水上,水中両用自転車
EP0277068A1 (fr) Embarcation de plaisance pour l'observation des fonds marins
US4084530A (en) Baling of waterborne craft
FR3077798A1 (fr) Embarcation nautique a propulsion humaine et a couchage integre
FR2663901A1 (fr) Engins nautiques en forme d'aile delta marine flottante propulsee par une helice.
FR2550159A1 (fr) Engin flottant individuel, mu par son pilote, a usage sportif ou de loisir
FR2990924A1 (fr) Enceinte flottante autonome pour ameliorer la survie humaine en mer pendant et apres un naufrage
AU784487B2 (en) A towable underwater kite
FR2829742A1 (fr) Engin aquatique du type bicyclette
FR2859697A1 (fr) Tricatamaran leger imsubmersible avec plancher ou cellule gravitationnelle pour sortir en milieu aquatique par tout temps

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property