FR2607095A1 - Vehicule roulant du type a trois roues - Google Patents
Vehicule roulant du type a trois roues Download PDFInfo
- Publication number
- FR2607095A1 FR2607095A1 FR8616694A FR8616694A FR2607095A1 FR 2607095 A1 FR2607095 A1 FR 2607095A1 FR 8616694 A FR8616694 A FR 8616694A FR 8616694 A FR8616694 A FR 8616694A FR 2607095 A1 FR2607095 A1 FR 2607095A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle according
- plane
- chassis
- front wheel
- vehicle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D61/00—Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern
- B62D61/06—Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern with only three wheels
- B62D61/08—Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern with only three wheels with single front wheel
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
Abstract
VEHICULE ROULANT CONSTITUE PAR UN CHASSIS 1 PORTANT A SA PARTIE ARRIERE UN ESSIEU ARRIERE 2 COMPRENANT AU MOINS DEUX ROUES 4,5 DISPOSEES SYMETRIQUEMENT DE PART ET D'AUTRE D'UN PLAN VERTICAL LONGITUDINAL P, ET A SA PARTIE AVANT AU MOINS UNE ROUE AVANT 15 DE PLAN VERTICAL GENERAL PC, CARACTERISE EN CE QU'EN POSITION DE PROGRESSION EN LIGNE DROITE LE PLAN DE LA ROUE AVANT PC EST DECALE LATERALEMENT ET PARALLELEMENT PAR RAPPORT AU PLAN DE SYMETRIE P DE L'ESSIEU ARRIERE.
Description
VEHICULE ROULANT DU TYPE A TROIS POUFS
La présente invention concerne un véhicule roulant du type à trois roues. Elle se rapporte plus particulièrement à un véhicule comprenant deux roues arrières et une roue avant.
La présente invention concerne un véhicule roulant du type à trois roues. Elle se rapporte plus particulièrement à un véhicule comprenant deux roues arrières et une roue avant.
Le véhicule selon l'invention peut être utilisé pour tous les types d'utilisation, mais est particulièrement bien adapté pour l'agriculture et notamment pour la taille et l'entretien de la vigne. On connait déjà de très nombreux véhicules agricoles mals aucun est utilisable, ou est prévu pour la taille de la vigne. La presente invention veut remédier à cet inconvenient et propose un véhicule particulièrement bien adapté, de construction robuste et simple.
Ainsi le véhicule selon l'invention est constitué par un châssis portant à sa partie arrière un ensemble comprenant deux roues disposées symétriquement de part et d'autre d'un plan vertical longitudinal de symétrie, et à sa partie avant un ensemble de direction portant une roue avant, caractérisé en ce que la roue avant est décalée latéralement par rapport au plan de symétrie des roues arrières.
Selon une caractéristique complémentaire de l'invention la roue avant est décalée vers la gauche, pour dégager la partie avant droite du véhicule
Selon une autre caractéristique la partie centrale du châssis porte un siège de conduite, et celui-ci est avantageusement mobile et réglable en position.
Selon une autre caractéristique la partie centrale du châssis porte un siège de conduite, et celui-ci est avantageusement mobile et réglable en position.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue latérale.
La figure 2 est une vue de dessus.
La figure 3 est une vue de face.
La figure 4 est une vue de dessus partielle montrant les roues, le châssis, et le sytème d'entrainement
La figure 5 est une vue en perspective du véhicule.
La figure 5 est une vue en perspective du véhicule.
La figure 6 est une vue de dessus montrant le siège dans une position pivotée.
Les figures 7, 8 et 9 montrent des détails de réalisation.
La figure 10 est une vue latérale schématique.
La figure il est une vue de dessus schématique montrant une variante.
Le véhicule comprend un châssis principal (1) portant à sa partie arrière un essieu arrière (2) constitué par un axe (3), D'axe transversal horizontal (X,X'), reliant une roue gauche (4) à une roue droite '5). Le dit axe (3) portant par ailleurs une couronne d'entrainement (6, La roue gauche (4) pivote autour de l'axe (XX') en un point (a), et la roue aroite (5) pivote autour du même axe (XX') en un point (b). Notons que l'on appellera (Pa) le plan de la roue gauche (4), et (Pb) le plan de la roue droite (5), et que les deux roues arrières sont disposées symétriquement par rapport à un plan longitudinal vertical de symétrie (P).Avantageusement l'essieu arrière est moteur, et à cet effet, le châssis (1) porte à sa partie arrière entre les deux roues un moteur électrique (7), alimenté par des batteries (8), et entrainant un réducteur (9) relié à la couronne d'entrainement (6) par une chaîne (10) ou similaire. Le moteur (7) est disposé entre les deux roues arrières, alors que les batteries sont fixées sur une plateforme arrière (11), et que le réducteur (9) est fixé derrière l'essieu arrière. L'ensemble arrière moteur (12) ainsi défini est avantageusement habillé par un capot (13) assurant ainsi d'une part la protection des organes moteurs d'alimentation et d'entainement, et d'autre part une bonne présentation du véhicule. Le sytème d'entrainement peut être débrayé grâce à un sytème de crabotage (90), comprenant une roue d'entrainement (91) avec un doigt de verrouillage (92).
La partie avant du châssis porte un ensemble avant de direction (14), comprenant une roue avant (15) de plan général (Pc) pivotant autour d'un axe (XI > X'1) en un point (c). L'axe (X 1,X' 1) étant porté par un support (16). Le dit support étant articulé sur l'extrémité avant (17) du châssis (1) autour d'un axe vertical (Y,Y'). Le pivotement selon F1 et F2 de l'ensemble avant de direction étant commandé par le pilote par un bras de direction (18) solidaire par l'une de ses extrémités de l'axe (Y,Y'), tandis-que l'autre extrémité porte un poignée de direction ( 19) dirigée vers le bas.
Le bras de direction est dirigé vers l'arrière > et légérement vers le haut, et comprend un interrupteur (20) de mise en marche, avec marche avant et marche arrière.
Selon l'invention, le véhicule étant dans sa position de progression en ligne droite, le plan (Pc) est distinct et parallèle au plan (P), c'est-à-dire que la roue avant est décalée latéralement (1) vers la gauche selon (1) par rapport au plan (P). Ainsi le triangle (a,b,c) n'est pas isocèle, et la roue avant n'est pas située dans le plan de symétrie (P). Ainsi, le châssis (1), avec sa plateforme principale (22) n'est pas symétrique par rapport au plan (P), et comprend à l'avant un dégagement latéral droit (23).
Par ailleurs, le coté droit du véhicule comprend, d'une part un appui supérieur de pied (24), et un appui inférieur (25). Ces deux appuis étant par exemple fixés sur un prolongement avant (240) du chassis (1).
L'appui supérieur (24) est fixe, et s'étend vers le haut,et vers l'avant du véhicule.
L'appui inférieur (25) est monté avantageusement mobile par rapport au châssis, et particulièrement par rapport au prolongement avant (240).
Alnsi, comme cela est représenté, l'appui mobile inférieur peut être articulé autour d'un axe transversal (X2,X'2), par sa parte avant courbe (26). La dite partie courbe étant prolongée vers l'arnlère, par une partie sensiblement plate (27), qui se trouve sensiblement au niveau du sol (28).
En position de non utillsation, l'appui inférieur peut avantageusement être relevé selon F3; en position escamotée, et par exemple être verouillé dans cette position par tout système de verrouillage approprié. Lors de l'utilisation du véhicule le conducteur est assis sur un siège de conduite (29) monté sur un support de siège (30), constitué par exemple par deux tubes coudés en forme de L (300), portant à leur extrémité supérieure un cadre horizontal (301) en forme de U.
Le dit support (30) est avantageusement monté articulé sur un bras horizontal (31), autour d'un axe vertical (Yl,Y'l), tandis-que ce dit bras articulé est lui-même articulé sur le châssis autour d'un axe vertical (Y2,Y'2). Avec une telle disposition le siège (29) peut pivoter par rapport au bras (31), et le bras peut pivoter par rapport au châssis (1). Blen entendu ces pivotement peuvent être libres, ou bloqués pour maintenir le siège dans une position souhaitée. Ainsi, (figure7) le bras (31) peut être verrouillé dans trois positions avec un dispositif (32) tel que celui qui est représenté à titre d'exemple à la figure 7, et qui comprend une pièce transversale pivotante (33) ayant trois creux de verrouillage (34 > 34',34") destinés à coopérer avec une saillie (35) disposée à l'extrémité du bras (31).D'autre part le siège est monté articulé sur le cadre (301) autour de l'axe (X2,X'2) et peut être bloqué en position par un dispositif de blocage (303) tel que celui représenté à la figure 8, et qui est donné à titre d'exemple.
D'autre part la position verticale du siège peut être réglée et verrouillée en position, grâce à un dispositif (302), les tubes support (30) étant alors montés coulissants sur des tubes inférieurs (300).
Comme on peut le voir à la figure 10, pour que le pilote soit assez prés du sol, le plan (Pp) de la plateforme (22) est situé en dessous du plan (Pr) passant par les axes des roues. Dans le même esprit, l'essieu arrière pourrait comporter plusieurs roues (40,50), comme cela est représenté en traits mixtes à la figure Il.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention, si l'essieu avant comprenait deux, ou plusieurs roues (150,151) disposées côte à côte comme cela est représenté à la figure 11. Le plan (Pc) étant alors le plan vertical longitudinal de symétrie des deux roues.
Pour pouvoir être utilisé pour l'entretien, et notamment la taille de la vigne, la largeur totale hors tout est inférieure à quatre vingt centimètres.Ainsi le véhicule peut passer entre les rangs de vigne. Pour tailler l'agriculteur place son siège un peu comme cela est représenté à la figure 6, il conduit le véhicule par sa poignée de direction, qu'il tient dans sa main droite, tandis qu'il taille la vigne avec sa main droite restée libre.
Pour assurer son confort et son équilibre le pilote peut mettre le pied gauche sur l'appui supérieur (24) et son pied gauche sur l'appui inférieur (25). Il peut bloquer son siège en position choisie, ou iui laisser une certaine mobilité lui permettant de travailler en toute liberté.
Avantageusement, l'ensemble avant de direction, avec le bras de direction (18) peut pivoter complètement par pivotement autour de l'axe (Y,Y'), pour venir se placer vers l'avant, comme cela est représenté en traits mixtes aux figures 1 et 5. Ainsi, le conducteur du véhicule peut, tout en étant hors de son véhicule, commander son le déplacement, par exemple pour le faire reculer dans un garage ou sur une plateforme de transport.
Avantageusement, l'ensemble avant de direction avec son bras (18) peut être pivoté à 180* pour venir se placer comme cela est représenté en traits mixtes aux figures 1 et 5. Ainsi le conducteur, hors de son véhicule peut commander le déplacement de celui-ci, soit pour le faire avancer, soit pour le faire reculer, et par exemple pour le faire reculer dans un garage, ou pour le faire monter sur une plateforme de transport.
Le décentrage de la roue avant permet de dégager la partie avant droite du véhicule, et cette disposition permet au viticulteur qui taille sa vigne de pouvoir accéder, et quitter celui-ci bien qu'étant entre les rangs de vigne.
Il va de soit que le décalage de la roue avant pourrait etre vers la droite du véhicule, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décri ts à titre d'exemple, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques, ainsi que leurs combinaisons.
Claims (13)
1) Véhicule roulant constitué par un châssis (1) portant à sa partie arrière un essieu arrière (2) comprenant au moins deux roues (4,5) disposées symétriquement de part et d'autre d'un plan vertical longitudinal (P), et à sa partie avant au moins une roue avant (15) de plan vertical général (Pc), caractérisé en ce qu'en position de progression en ligne droite le plan de la roue avant (Pc) est décalé latéralement et parallèlement par rapport au plan de symétrie (P) de l'essieu arrière.
2) Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roue avant est décalée vers la gauche.
3) Véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie centrale du châssis comprend une plateforme (22) dont le plan général (Pp) est situé plus bas que le plan horizontal (Pr) passant par l'axe des roues, la dite plateforme portant un siège (29) mobile et réglable sur un support de siège (30).
4) Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que la roue avant (15) est montée sur un ensemble avant de direction (14), monté pivotant sur le châssis autour d'un axe vertical (Y,Y'), et comprenant un bras de direction (18) s'étendant vers l'arrière et portant à son extrémité une poignée de direction (19), et un organe de commande (20).
5) Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bras de direction peut pivoter de 360 degrés.
6) Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie droite du châssis (1) et de la plateforme (22) comprend un dégagement latéral avant (23).
7) Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend à sa partie droite un appui inférieur (25) dont le plan général est situé plus bas que le plan (Pp) de la plateforme (22).
8) Véhicule selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'appui inférieur (25) est mobile par rapport au châssis.
9) Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'appui inférieur (25) a la forme générale d'un ski, dont la partie arrière (27) sensiblement plate se trouve sensiblement au niveau du sol (28), tandis-que la partie avant (26) courbée vers le haut est articulée sur le châssis autour d'un axe transversal (X2,X'2).
10) Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un appui supérieur de pied (24).
11) Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'essieu arrière est moteur, tandis-cue la roue avant est libre en rotation.
12) Véhicule selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'essieu arrière est actionné par un moteur électrique (7) par l'intermédiaire d'un réducteur (9), le dit moteur étant disposé entre les deux roues arrières, et alimenté par des batteries (8) disposées au dessus de celui-ci.
13) Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que sa largeur hors tout est inférieur à quatre vingt centimètres.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8616694A FR2607095A1 (fr) | 1986-11-24 | 1986-11-24 | Vehicule roulant du type a trois roues |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8616694A FR2607095A1 (fr) | 1986-11-24 | 1986-11-24 | Vehicule roulant du type a trois roues |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2607095A1 true FR2607095A1 (fr) | 1988-05-27 |
Family
ID=9341370
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8616694A Pending FR2607095A1 (fr) | 1986-11-24 | 1986-11-24 | Vehicule roulant du type a trois roues |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2607095A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3369299A1 (fr) * | 2017-03-03 | 2018-09-05 | Guy Dehondt | Engin agricole porteur automoteur pour l'entretien d'accotements et de bordures de voie de circulation |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE891943C (fr) * | ||||
FR883924A (fr) * | 1941-09-24 | 1943-07-26 | Châssis de véhicule automobile léger | |
FR1175885A (fr) * | 1957-06-05 | 1959-04-02 | Rech Expl Invent Guillotin | Perfectionnements aux tracteurs porteurs pour machines agricoles indépendantes |
US3605929A (en) * | 1969-07-07 | 1971-09-20 | Burton A Rolland | One rider golf cart |
FR2127357A5 (fr) * | 1971-02-26 | 1972-10-13 | Hamon Maxime | |
FR2207483A5 (fr) * | 1972-11-22 | 1974-06-14 | Bekaert Sa Nv | |
FR2469339A1 (fr) * | 1979-11-09 | 1981-05-22 | Chalencon Rene | Vehicule triporteur utilisable notamment comme appareil de culture et de ramassage de produits agricoles et autres |
FR2551015A1 (fr) * | 1983-08-25 | 1985-03-01 | Lignones Hubert | Vehicule a train avant et chassis deportables lateralement relativement |
-
1986
- 1986-11-24 FR FR8616694A patent/FR2607095A1/fr active Pending
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE891943C (fr) * | ||||
FR883924A (fr) * | 1941-09-24 | 1943-07-26 | Châssis de véhicule automobile léger | |
FR1175885A (fr) * | 1957-06-05 | 1959-04-02 | Rech Expl Invent Guillotin | Perfectionnements aux tracteurs porteurs pour machines agricoles indépendantes |
US3605929A (en) * | 1969-07-07 | 1971-09-20 | Burton A Rolland | One rider golf cart |
FR2127357A5 (fr) * | 1971-02-26 | 1972-10-13 | Hamon Maxime | |
FR2207483A5 (fr) * | 1972-11-22 | 1974-06-14 | Bekaert Sa Nv | |
FR2469339A1 (fr) * | 1979-11-09 | 1981-05-22 | Chalencon Rene | Vehicule triporteur utilisable notamment comme appareil de culture et de ramassage de produits agricoles et autres |
FR2551015A1 (fr) * | 1983-08-25 | 1985-03-01 | Lignones Hubert | Vehicule a train avant et chassis deportables lateralement relativement |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3369299A1 (fr) * | 2017-03-03 | 2018-09-05 | Guy Dehondt | Engin agricole porteur automoteur pour l'entretien d'accotements et de bordures de voie de circulation |
FR3063417A1 (fr) * | 2017-03-03 | 2018-09-07 | Guy Dehondt | Engin agricole porteur automoteur pour l'entretien d'accotements et de bordures de voie de circulation |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0215714A1 (fr) | Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant | |
FR2947516A1 (fr) | Vehicule enjambeur automoteur | |
FR2816727A1 (fr) | Appareil de commande de conduite d'un vehicule utilitaire | |
FR2581965A1 (fr) | Timon automoteur-tracteur pour avion | |
FR2607095A1 (fr) | Vehicule roulant du type a trois roues | |
FR2788404A1 (fr) | Vehicule de transport d'une personne dans des cultures disposees en rangees telles que la vigne | |
FR2580998A1 (fr) | Structure d'attelage entre un vehicule tracteur et un vehicule tracte | |
FR3005851A1 (fr) | Siege roulant pour handicape ou invalide a roues arriere portees par un bati articule | |
EP2659766B1 (fr) | Taille haie à conducteur marchant | |
EP2689762A1 (fr) | Moyen de transport tout terrain pour personnes à motricité déficiente | |
EP2836413B1 (fr) | Véhicule de transport ou porte-outil articule avec conduite au sol | |
FR2627660A1 (fr) | Dispositif d'attelage d'un outil de coupe associe a un engin automoteur | |
FR2593767A1 (fr) | Vehicule tous terrains a structure evolutive pour le travail du sol | |
WO2014016174A1 (fr) | Véhicule autopropulsé à conducteur assis-debout | |
FR2778114A1 (fr) | Planche a roulettes | |
FR3005852A1 (fr) | Fauteuil roulant pour handicape ou invalide a assiette de chassis reglable | |
FR2739605A1 (fr) | Cadre polyvalent pliable pour char leger a voile | |
FR2767679A1 (fr) | Dispositif de propulsion d'un fauteuil roulant | |
CA2040453C (fr) | Motoneiges | |
FR2471308A2 (fr) | Perfectionnements aux vehicules agricoles | |
FR2540795A1 (fr) | Dispositif de suspension pour un vehicule tout-terrain a roues directrices | |
FR3070312A1 (fr) | Vehicule motorise multifonction | |
FR3119590A1 (fr) | Dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue de véhicule pour le déplacer | |
EP2671786A1 (fr) | Véhicule de transport automoteur à 3 roues | |
FR2572248A1 (fr) | Tondeuse-debroussailleuse a systeme de couple inclinable |