FR3119590A1 - Dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue de véhicule pour le déplacer - Google Patents

Dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue de véhicule pour le déplacer Download PDF

Info

Publication number
FR3119590A1
FR3119590A1 FR2101195A FR2101195A FR3119590A1 FR 3119590 A1 FR3119590 A1 FR 3119590A1 FR 2101195 A FR2101195 A FR 2101195A FR 2101195 A FR2101195 A FR 2101195A FR 3119590 A1 FR3119590 A1 FR 3119590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
axis
support
arm
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2101195A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3119590B1 (fr
Inventor
Jean-Marc SCHORB
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schorb Innovation Systems SAS
Original Assignee
Schorb Innovation Systems SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schorb Innovation Systems SAS filed Critical Schorb Innovation Systems SAS
Priority to FR2101195A priority Critical patent/FR3119590B1/fr
Priority to PCT/IB2022/050983 priority patent/WO2022167989A1/fr
Publication of FR3119590A1 publication Critical patent/FR3119590A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3119590B1 publication Critical patent/FR3119590B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S13/00Vehicle-manoeuvring devices separate from the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1) de déplacement de véhicule à roues momentanément à l’arrêt qui comprend un support (2), une ossature mobile (3) se fixant sur une roue du véhicule, des moyens moteurs (4) aptes à faire tourner l’ossature mobile (3) et des moyens d’appui (5) montés sur le support (2) pour prendre appui sur le sol de telle sorte que les moyens moteurs (4) entraînent en rotation l’ossature mobile (3) et donc la roue. Selon l’invention, les moyens d’appui (5) comprennent deux bras de couple (11) munis chacun d’un premier moyen de roulement (12) et montés pour être déplaçables entre une position abaissée et une position relevée, et le dispositif (1) comprend en outre des seconds moyens de roulement (13) aptes à venir rouler sur le sol au moins lorsque les bras de couple (11) sont en position relevée.

Description

Dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue de véhicule pour le déplacer
La présente invention concerne le déplacement d’un véhicule à roues qui n’est pas déplaçable par ses propres moyens, comme par exemple un véhicule à moteur qui est en panne ou en exposition, pour effectuer des manœuvres, notamment de rangement, dans un garage ou en hall d’exposition par exemple, sans que le moteur du véhicule ne soit actionné. En particulier, la présente invention porte sur un dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue d’un véhicule qui n’est pas déplaçable par ses propres moyens, en vue de déplacer le véhicule.
Dans la présente demande, le terme « véhicule » désigne non seulement un véhicule à moteur, comme par exemple une automobile, mais encore un véhicule sans moteur, habituellement tracté par un véhicule à moteur, comme par exemple une remorque ou une caravane.
Le brevet français FR 2 863 235 B1 décrit un tel dispositif. Ce dispositif comprend une ossature, destinée à se fixer à une roue du véhicule, un moteur commandable à distance et sa source d’énergie, portés par l’ossature, et des moyens d’appui solidaires du carter du moteur et destinés à venir prendre appui sur une surface fixe, comme le sol. En particulier, le moteur est agencé pour pouvoir produire, éventuellement par l’intermédiaire d’un réducteur, un mouvement de rotation autour d’un axe de rotation coaxial à l’axe du moyeu de ladite roue et l’ossature est rendue solidaire de l’arbre de sortie du moteur. Ainsi, lorsque le moteur est actionné à distance par l’utilisateur, il fait tourner les moyens d’appui autour dudit axe de rotation jusqu’à ce qu’ils viennent en appui contre le sol, instant à partir duquel le carter du moteur est empêché de tourner et c’est l’ossature qui est entraînée en rotation, entraînant avec elle la roue du véhicule et déplaçant donc ce dernier, le couple du moteur étant transmis au sol via les moyens d’appui.
Le principe à la base du dispositif ci-dessus est satisfaisant, en ce qu’il permet à l’utilisateur de commander aisément le déplacement du véhicule alors qu’il se trouve au volant de ce dernier pour effectuer les manœuvres.
Toutefois, le dispositif décrit dans le brevet FR 2 863 235 B1 présente des inconvénients qui rendent son utilisation peu commode.
Les moyens d’appui consistent en une barre solidarisée dans sa partie médiane au carter du moteur et munie à ses extrémités libres de moyens de roulement, ce qui conduit à un dispositif dont l’encombrement reste important.
De plus, l’ossature comprend un bras mobile radialement, pour s’adapter aux dimensions du pneu, et des moyens de blocage en position du bras mobile qui comprennent un vérin double effet. Compte tenu des différents éléments qui le composent, le dispositif a un poids total qui le rend difficile et pénible à transporter.
La présente invention vise à proposer un dispositif motorisé de déplacement de véhicule dont la manipulation par l’utilisateur est facilitée et qui présente un encombrement réduit pour un rangement aisé.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif motorisé de déplacement de véhicule à roues, le dispositif comprenant :
  • un support,
  • une ossature mobile destinée, en utilisation, à se fixer sur l’une des roues du véhicule et à tourner, par rapport au support, autour d’un axe de rotation qui est coaxial à l’axe du moyeu de la roue sur laquelle l’ossature mobile est fixée,
  • des moyens moteurs montés sur le support et reliés à rotation à l’ossature mobile de façon à être aptes à produire un mouvement de rotation de l’ossature mobile autour dudit axe de rotation,
  • des moyens de commande à distance des moyens moteurs, et
  • des moyens d’appui montés sur le support et agencés pour, lorsque les moyens moteurs sont actionnés, prendre appui sur le sol d’une manière telle que les moyens moteurs entraînent en rotation l’ossature mobile et donc la roue, les moyens d’appui comprenant des premiers moyens de roulement,
le dispositif étant caractérisé par le fait que les moyens d’appui comprennent deux bras dits de couple munis chacun d’un premier moyen de roulement, chaque bras de couple étant monté sur le support de façon à être déplaçable entre une position abaissée dans laquelle le bras de couple a été abaissé d’une manière telle que le premier moyen de roulement correspondant est apte à venir en appui sur le sol lorsque les moyens moteurs sont actionnés dans un sens de rotation correspondant, et une position relevée dans laquelle le bras de couple a été relevé pour que le premier moyen de roulement soit hors d’engagement avec le sol, et par le fait que le dispositif comprend en outre des seconds moyens de roulement aptes à venir rouler sur le sol au moins lorsque les bras de couple sont en position relevée.
Lorsque les bras de couple sont en position relevée, le dispositif selon la présente invention peut être déplacé par l’utilisateur de manière très aisée, sans effort, en le faisant rouler sur le sol grâce aux seconds moyens de roulement.
De préférence, les seconds moyens de roulement sont déplaçables entre une position abaissée dans laquelle ils sont aptes à venir en appui sur le sol avec les bras de couple en position relevée, et une position relevée dans laquelle ils sont hors d’engagement avec le sol avec les bras de couple en position abaissée.
De cette manière, lorsque les seconds moyens de roulement sont en position relevée, un espace est dégagé en partie inférieure du dispositif, ce qui permet de l’installer sur des roues de plus petit diamètre.
De préférence, chaque bras de couple a une première extrémité, qui est l’extrémité supérieure lorsque le bras de couple est en position relevée, à laquelle est disposé le premier moyen de roulement respectif et une seconde extrémité, opposée à la première extrémité, qui est munie de l’un respectif des seconds moyens de roulement de telle sorte que ledit second moyen de roulement passe de sa position abaissée à sa position relevée lorsque le bras de couple respectif passe de sa position relevée à sa position abaissée, et inversement. Ainsi, l’utilisateur peut faire passer de manière très rapide et aisée le dispositif d’un mode déplacement de véhicule (bras de couple en position abaissée et seconds moyens de roulement en position relevée) à un mode chariot (bras de couple en position relevée et seconds moyens de roulement en position abaissée), et inversement, par le seul mouvement des bras de couple.
De préférence, chaque bras de couple est monté à pivotement sur le support, de préférence avec un axe de pivotement qui est parallèle à l’axe de rotation de l’ossature mobile.
Avantageusement, chaque premier moyen de roulement est formé par une roulette omnidirectionnelle, de préférence une roulette omnidirectionnelle à rouleaux.
L’utilisation de roulettes omnidirectionnelles permet de réduire le risque que le dispositif ne se décroche de la roue dans le cas où le véhicule tourne. L’utilisation de roulettes omnidirectionnelles à rouleaux est particulièrement avantageuse en ce qu’elle permet d’éviter tout effort latéral sur l’ossature mobile dans le cas où le véhicule tourne, réduisant donc encore le risque de décrochage.
De préférence, chaque roulette omnidirectionnelle est reliée au bras de couple respectif par des moyens de suspension, lesquels moyens de suspension comprennent par exemple :
  • une chape qui porte la roulette omnidirectionnelle et est reliée au bras de couple par une liaison pivot d’axe parallèle à l’axe de rotation de l’ossature mobile,
  • un organe de suspension élastique fixé au bras de couple, et
  • une butée solidaire de la chape et située au-dessous de l’organe de suspension élastique et en contact avec ce dernier.
La disposition de tels moyens de suspension permet là encore de réduire le risque de décrochage du dispositif vis-à-vis de la roue, puisque les efforts qui résultent de la présence d’obstacles sur le sol sont absorbés par les moyens de suspension, par appui de la butée contre ces derniers, au lieu d’être transmis à l’ossature mobile.
Le dispositif peut comprendre en outre des moyens de blocage de chaque bras de couple dans chacune de ses positions abaissée et relevée. Les moyens de blocage peuvent comprendre, pour chaque bras de couple, d’une part un doigt d’indexage à poignée porté par le support, le long d’un bord vertical respectif de ce dernier, et, d’autre part, une plaque plane qui est solidaire du bras de couple respectif de façon à pivoter avec ce dernier et qui présente des premier et second trous chacun aptes à recevoir une extrémité libre du doigt d’indexage et positionnés de façon à venir en regard dudit doigt d’indexage lorsque le bras de couple est respectivement en position relevée et en position abaissé.
Selon un mode de réalisation particulier, l’ossature mobile comprend des bras radiaux dont les axes longitudinaux se coupent en un point situé sur l’axe de rotation de l’ossature mobile, chaque bras radial étant muni, à son extrémité libre, d’un moyen d’engagement à un pneu de roue de véhicule permettant de fixer l’ossature mobile sur la roue de véhicule.
De préférence, chaque moyen d’engagement comprend un patin muni de griffes articulé au bras radial respectif autour d’un axe de pivotement qui est perpendiculaire au plan défini par l’axe longitudinal du bras radial respectif et l’axe de rotation de l’ossature mobile, un moyen de sollicitation élastique, tel qu’un silent bloc, étant interposé entre le patin et le bras radial de façon à s’opposer élastiquement à un pivotement du patin vers le bras radial.
Ainsi, en pratique, lorsque l’on serre les moyens d’engagement sur le pneu lors de la mise en place du dispositif sur la roue, les patins sont amenés à pivoter vers les bras radiaux, contraignant les moyens de sollicitation élastique. Dans le cas où le pneu s’écrase dans la zone où se situe un patin, par exemple en raison d’un obstacle tel qu’un bord de trottoir ou un bateau de trottoir, le moyen de sollicitation élastique maintiendra le patin plaqué contre le pneu, rattrapant ainsi l’espace qui serait sinon créé entre le patin et le pneu du fait que les bras radiaux, en utilisation, ont une longueur fixe.
La disposition de premiers moyens de roulement omnidirectionnels, de moyens de suspension pour les premiers moyens de roulement, et de patins pivotants sollicités élastiquement à l’opposé du pneu, permet de maintenir les griffes engagées dans le pneu, et donc éviter que le dispositif ne se décroche et ne puisse plus déplacer le véhicule, ce qui était un problème rencontré avec le dispositif selon le brevet FR 2 863 235 B1.
L’ossature mobile peut comprendre en outre une platine rotative et chaque bras radial est relié de manière radialement mobile à la platine rotative, le dispositif comprenant en outre des moyens de réglage radial des bras radiaux, lesquels moyens de réglage comprennent :
  • un organe d’entrée de rotation, par exemple un volant manuel actionnable par l’utilisateur,
  • un arbre de transmission dont une première extrémité est solidaire de l’organe d’entrée de rotation, l’arbre de transmission étant coaxial à l’axe de rotation de l’ossature mobile et monté à rotation par rapport au support à l’aide de moyens de montage à rotation, et
  • des moyens de transformation du mouvement de rotation de l’arbre de transmission en un mouvement de translation de chaque bras radial d’une manière telle qu’une rotation de l’organe d’entrée de rotation se traduit par une translation identique et simultanée des bras radiaux.
L’utilisateur peut donc régler de manière rapide et aisée la position radiale des patins pour permettre le montage du dispositif sur la roue.
De plus, le dispositif peut être adapté sur des roues de différentes tailles tout en conservant l’axe de rotation de l’ossature mobile coaxial avec l’axe du moyeu de la roue, ce qui n’est pas le cas avec le dispositif selon le brevet FR 2 863 235 B1.
Lesdits moyens de transformation peuvent par exemple comprendre au moins une rainure spiralée qui est ménagée dans la platine rotative et, pour chaque bras radial, un doigt qui est solidaire du bras radial respectif et qui s’étend dans la ou l’une des rainures spiralées, chaque bras radial étant par ailleurs guidé en translation dans la direction radiale
De préférence, chaque bras radial comprend une partie fixe fixée à la platine rotative et par rapport à laquelle est montée coulissante une partie mobile munie, à son extrémité libre, de l’un desdits moyens d’engagement, et lesdits moyens de transformation comprennent :
  • un premier pignon renvoi d’angle solidaire de l’autre extrémité de l’arbre de transmission, et
  • pour chaque bras radial, un second pignon renvoi d’angle qui s’engrène avec le premier pignon renvoi d’angle et qui est solidaire de la vis sans fin d’un système à écrou et vis sans fin dont l’écrou est solidaire de la partie mobile du bras radial, la vis sans fin s’étendant le long de la partie mobile.
De préférence, les moyens moteurs comprennent :
  • deux moteurs, portés par le support et ayant chacun un arbre de sortie dont l’axe longitudinal est parallèle à l’axe de rotation de l’ossature mobile, les deux moteurs étant disposés de manière symétrique par rapport à un plan vertical passant par l’axe de rotation de l’ossature mobile,
  • deux couronnes coaxiales à l’axe de rotation de l’ossature mobile, de même diamètre et disposées l’une derrière l’autre, les couronnes étant rendues solidaires de l’ossature mobile et portées à rotation par le support, et
  • pour chaque moteur, des moyens de transmission du mouvement de rotation de l’arbre de sortie à une couronne respective, lesquels moyens de transmission comprennent, de préférence, un pignon monté sur l’arbre de sortie et une chaîne enroulée sur le pignon et la couronne respective, qui est dentée.
De préférence, les couronnes et la platine rotative ont chacune une ouverture centrale dimensionnée pour permettre le passage à travers celles-ci de l’arbre de transmission et de ses moyens de montage à rotation.
De préférence, les moyens de commande à distance des moyens moteurs se présentent sous la forme d’un boîtier comportant deux pédales actionnables par l’utilisateur, l’une servant à commander les moyens moteurs pour un déplacement du véhicule en marche avant et l’autre servant à commander les moyens moteurs pour un déplacement du véhicule en marche arrière, le boîtier intégrant des moyens de communication avec les moyens moteurs pour transmettre à ces derniers la commande des pédales.
Ainsi, dans le cas où le véhicule est une automobile par exemple, l’utilisateur peut s’asseoir dans le siège conducteur et commander le véhicule en marche avant ou en marche arrière avec ses pieds et avoir les mains libres pour diriger le véhicule à l’aide du volant.
On va maintenant décrire ci-après deux modes de réalisation particuliers de la présente invention avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins :
est une vue en perspective côté arrière du dispositif selon un premier mode de réalisation particulier de la présente invention, en mode déplacement de véhicule.
est une vue en perspective côté avant du dispositif de la , en mode déplacement de véhicule.
est une vue analogue à la , en mode chariot.
est une vue analogue à la , en mode chariot.
est une vue en perspective du support, côté avant, après retrait du capot.
est une vue en perspective du support, côté arrière, après retrait du carter chaîne.
( ] est une vue de détail d’un premier moyen de roulement.
est une vue en coupe verticale du dispositif.
est une vue en perspective côté arrière, après retrait du carter chaîne, du tube fixe pour l’un des bras radial et du tube fixe et du tube mobile pour un autre bras radial.
est une vue de dessus du dispositif, après retrait du carter chaîne.
est une vue en perspective des moyens de commande des moyens moteurs.
est une analogue à la d’un dispositif selon un second mode de réalisation particulier de la présente invention, en mode déplacement.
est une vue en perspective analogue à la , du dispositif selon le second mode de réalisation.
Si l’on se réfère tout d’abord aux Figures 1 à 5, on peut voir que le dispositif de déplacement de véhicule 1 selon un premier mode de réalisation particulier de la présente invention comprend un support 2, une ossature mobile 3, des moyens moteurs 4 et des moyens d’appui 5.
Le support 2 comprend une platine support 6, un capot avant 7 et un carter chaîne 8. La platine support 6 se présente sous la forme d’une plaque plane ayant une face avant 6a et une face arrière 6b. Le capot avant 7 et le carter chaîne 8 sont fixés à la platine support 6, respectivement côté face avant 6a et côté face arrière 6b.
L’ossature mobile 3 comprend une platine rotative 9 à laquelle trois bras radiaux 10 sont rendus solidaires en rotation de façon à tourner conjointement avec la platine rotative 9, les bras radiaux 10 servant à fixer l’ossature mobile 3 au pneu d’une roue du véhicule à déplacer.
Comme cela sera décrit plus en détail ci-après, les moyens moteurs 4, commandables à distance par l’utilisateur, sont portés par la platine support 6 et agencés pour être apte à produire un mouvement de rotation de l’ossature mobile 3 autour d’un axe de rotation qui, en utilisation, est coaxial à l’axe du moyeu de ladite roue.
Comme indiqué ci-dessus, le principe utilisé dans la présente invention pour le déplacement d’un véhicule momentanément à l’arrêt est identique à celui décrit dans le brevet français FR 2 863 235 B1 : l’ossature mobile 3 est fixée au pneu d’une roue du véhicule grâce aux bras radiaux 10, puis les moyens moteurs 4 sont actionnés par l’utilisateur pour produire ledit mouvement de rotation, les moyens d’appui 5 venant alors en appui sur le sol et empêchant de ce fait le support 2 et les moyens moteurs 4 de tourner, de telle sorte que le mouvement de rotation est imprimé à l’ossature mobile 3, et donc à la roue, déplaçant par là le véhicule.
On va maintenant décrire un premier aspect de la présente invention, qui se rapporte aux moyens d’appui 5.
Les moyens d’appui 5 comprennent deux bras de couple 11 portant chacun un premier moyen de roulement 12 et reliés au support 2 de façon à être déplaçables entre une position abaissée, dans laquelle les bras de couple 11 ont été abaissés pour que l’un des premiers moyens de roulement 12 puisse venir en appui sur le sol après actionnement des moyens moteurs 4 (Figures 1 et 2), et une position relevée, dans laquelle les bras de couple 11 ont été relevés (Figures 3 et 4). Le dispositif 1 comprend également deux seconds moyens de roulement 13 également déplaçables entre une position abaissée dans laquelle ils sont en appui sur le sol (Figures 3 et 4), et une position relevée dans laquelle ils sont hors d’engagement avec le sol ( ).
Lorsque les bras de couple 11 sont en position abaissée et les seconds moyens de roulement 13 sont en position relevée, comme représenté sur les Figures 1 et 2, le dispositif 1 est en mode déplacement de véhicule et l’utilisateur peut alors, par réglage des bras radiaux 10 comme cela sera discuté ci-après, fixer l’ossature mobile 3, et donc le dispositif 1, sur le pneu d’une roue de véhicule, puis déplacer le véhicule à l’aide du dispositif 1.
Lorsque les bras de couple 11 sont en position relevée et les seconds moyens de roulement 13 sont en position abaissée, comme représenté sur les Figures 3 et 4, le dispositif 1 est en mode chariot et l’utilisateur peut déplacer le dispositif 1 de manière très aisée, sans effort, en le faisant rouler sur le sol grâce aux seconds moyens de roulement 13.
On souligne ici que, pour faciliter la manipulation du dispositif 1, ce dernier est muni, d’une part, d’une poignée 14 à l’extrémité d’un tube télescopique 15 pour un réglage en hauteur, poignée 14 que l’utilisateur saisit pour déplacer le dispositif 1 en mode chariot à la manière d’une valise, et, d’autre part, de deux poignées 16 fixées sur la platine support 6, côté face avant 6a, chacune d’un côté du capot 7, que l’utilisateur saisit avec ses deux mains pour la mise en place de l’ossature mobile 3 sur le pneu de la roue de véhicule.
Lorsque l’utilisateur souhaite ranger le dispositif 1, il lui suffit d’abaisser le tube télescopique 15 jusque dans la position qu’il occupe en mode déplacement de véhicule, le dispositif 1 étant alors en mode rangement, dans lequel il présente un encombrement réduit.
Dans le mode de réalisation particulier représenté sur les dessins, chaque bras de couple 11 est muni à une première extrémité 11a, qui est l’extrémité supérieure dans la position relevée, de l’un des premiers moyens de roulement 12 et, à une seconde extrémité 11b, opposée à la première extrémité, de l’un des seconds moyens de roulement 13, et les bras de couple 11 et les premiers et seconds moyens de roulement 12, 13 sont disposés de telle sorte que le mouvement d’abaissement d’un bras de couple 11 jusqu’à sa position abaissée, respectivement le mouvement de relèvement jusqu’à sa position relevée, amène le second moyen de roulement 13 correspondant dans sa position relevée, respectivement abaissée. Ainsi, l’utilisateur peut faire passer de manière très rapide et aisée le dispositif 1 du mode déplacement de véhicule au mode chariot, et inversement, par le seul mouvement des bras de couple 11.
Plus précisément, dans le mode de réalisation représenté, comme on peut mieux le voir sur la , chaque bras de couple 11 est relié à pivotement à la platine support 6 par l’intermédiaire d’un moyeu 17 porté à la seconde extrémité 11b du bras de couple 11 et monté à rotation libre sur un pivot 18 fixé sur la platine support 6, en partie inférieure de celle-ci, et s’étendant côté face arrière 6b. L’axe du pivot 18 est perpendiculaire à la platine support 6. En position relevée, chaque bras de couple 11 s’étend globalement verticalement, contre un flanc du carter chaîne 8.
Chacun des premiers et seconds moyens de roulement 12, 13 est formé par une roulette 12a, 13a.
Comme on peut mieux le voir sur la , les roulettes 12a sont des roulettes omnidirectionnelles du type à rouleaux, à savoir des roulettes dont le moyeu 12b tourne autour d’un axe de rotation et dont la périphérie est munie de rouleaux 12c, de préférence disposés en deux rangées, ayant chacun un axe de rotation qui est tangent à la roulette. De cette manière, aucun effort latéral, susceptible de décrocher l’ossature mobile, n’est créé sur cette dernière dans le cas où le véhicule tourne.
Chaque roulette 12a est reliée au bras 11 par des moyens de suspension 19 qui comprennent une chape 20, un organe de suspension élastique 21 et une butée 22. Le moyeu 12b est relié à rotation à une extrémité de la chape 20, dont l’autre extrémité est reliée à pivotement au bras 11 par une liaison pivot 23 dont l’axe de rotation est horizontal et orthogonal à l’axe longitudinal du bras 11. L’organe de suspension élastique 21 est solidaire du bras 11 et est ici formé par un silent bloc fixé contre la surface intérieure, supérieure en position abaissée, du bras 11, par une vis 21a se vissant dans un trou fileté prévu à cet effet dans la surface supérieure du silent bloc. La butée 22 est solidaire de la chape 20 et située au-dessous et en contact avec l’organe 21, en particulier par une vis 21b solidaire du silent bloc et s’étend vers le bas à partir de ce dernier, en passant à travers un trou fileté prévu à cet effet dans la butée 22. Ainsi, lorsqu’un effort vertical vers le haut est appliqué par le sol sur la roulette 12a, par exemple lorsque cette dernière entre en contact avec le sol ou roule sur un sol irrégulier ou un obstacle, cet effort vertical est au moins en partie absorbé par l’organe de suspension élastique 21, qui se déforme, au lieu d’être transmis intégralement à l’ossature mobile 3 et de risquer de décrocher l’ossature mobile 3.
Les roulettes 13a sont ici des roulettes simples, non omnidirectionnelles, et l’axe de rotation de chaque second moyen de roulement 13 est perpendiculaire au plan défini par l’axe longitudinal du bras de couple 11 respectif et l’axe de rotation du moyeu 12b du premier moyen de roulement 12 respectif. A cet égard, la roulette 13a de chaque second moyen de roulement 13 est portée par une chape 13b s’étendant, en position relevée des bras de couple 11, globalement dans une direction orthogonale à la face avant 6a de la platine support 6 et inclinée vers le haut, de telle sorte qu’en position relevée d’un bras 11, la face de l’extrémité 11b du bras 11 est à la même hauteur que le point le plus bas du second moyen de roulement 13. De cette manière, en position relevée des bras de couple 11, le dispositif 1 peut se tenir à la verticale, en appui sur les extrémités 11b des bras 11 et les seconds moyens de roulement 13.
Le dispositif 1 comprend pour chaque bras de couple 11 des moyens de blocage de ce dernier dans l’une ou l’autre des positions abaissée et relevée. Dans le présent mode de réalisation, chaque moyen de blocage comprend un doigt d’indexage 24 à poignée en T, bien connu dans l’état de la technique, qui est porté par la platine support 6 avec la poignée en T côté face avant 6a, sur un côté du capot 7. Le doigt d’indexage 24 est apte à s’étendre côté face arrière 6b en passant à travers un trou ménagé à cet effet dans la platine support 6. Chaque moyen de blocage comprend en outre une plaque plane 25 ( ) parallèle à la platine support 6 et rendue solidaire du bras de couple 11 de façon à se situer en regard de la face arrière 6b de la platine support 6. Chaque plaque plane 25 présente un premier trou 25a et un second trou 25b qui sont positionnés de telle sorte que, dans la position relevée, le premier trou 25a est en regard du doigt d’indexage 24 et l’extrémité de ce dernier vient s’y placer automatiquement pour bloquer le bras de couple 11 en position relevée, et que, dans la position abaissée, c’est le second trou 25b qui est en regard du doigt d’indexage 24 et dans lequel l’extrémité de ce dernier vient se placer automatiquement, bloquant le bras de couple 11 en position abaissée. L’utilisateur peut libérer ce blocage par simple traction sur la poignée en T.
On va maintenant décrire un second aspect de la présente invention, qui se rapporte à l’ossature mobile 3, et en particulier au réglage des bras radiaux 10 et à l’entraînement en rotation de l’ossature mobile 3.
Dans le premier mode de réalisation, l’ossature mobile 3 comprend avantageusement trois bras radiaux 10, de préférence séparés les uns des autres d’un angle de 120°.
Chaque bras radial 10 est muni à son extrémité libre d’un patin 26 muni de griffes 27 pour s’engager dans le pneu de la roue de véhicule, sur le même principe que celui du brevet FR 2 863 235 B1.
Dans le présent mode de réalisation, le réglage des bras radiaux 10 est effectué manuellement par l’utilisateur à l’aide d’un volant 28 accessible sur l’extérieur du capot 7. Comme on peut le voir sur la , le volant 28 est solidaire d’une extrémité d’un arbre de transmission 29 qui est porté par le capot 7 et le carter chaîne 8 à rotation, par un moyeu de serrage 30 solidaire de l’ossature 3, autour d’un axe de rotation perpendiculaire à la platine support 6 et qui est coaxial à l’axe de rotation de l’ossature 3. L’arbre de transmission 29 passe à travers un trou central 6c ménagé à cet effet dans la platine support 6. L’autre extrémité de l’arbre de transmission 29 fait saillie du carter chaîne 8 et porte un premier pignon de renvoi d’angle 31, qui est un pignon conique.
Si l’on se réfère également à la , on peut voir que chaque bras radial 10 comprend un tube fixe 32, ou partie fixe, à l’intérieur duquel est monté coulissant un tube mobile 33, ou partie mobile, faisant saillie du tube fixe 32 et portant à son extrémité libre un patin 26. Chaque tube mobile 33 est déplaçable par un système à écrou 34a et vis sans fin 34b. La vis sans fin 34b s’étend à l’intérieur du tube mobile 33 et, de manière classique, l’écrou 34a sert à transformer le mouvement de rotation de la vis sans fin 34b en un déplacement en translation du tube mobile 33 le long du tube fixe 32. Une extrémité de chaque vis sans fin 34b porte un second pignon de renvoi d’angle 35, ici également un pignon conique, qui engrène avec le premier pignon de renvoi d’angle 31.
Ainsi, une rotation du volant 28 dans un premier sens se traduit par une rotation simultanée et identique de chacune des trois vis sans fin 34b et donc par une translation simultanée et identique des trois tubes mobiles 33 dans une première direction. Une rotation du volant 28 dans un second sens, opposé au premier sens, se traduit par une translation identique et simultanée des trois tubes mobiles 33 dans une seconde direction. Ici, l’expression « translation identique » signifie que les tubes mobiles 33 se déplacent tous à la même vitesse et sur une même distance de déplacement.
On comprendra donc aisément que l’utilisateur peut régler de manière rapide et aisée la position radiale des patins 26 pour permettre le montage de l’ossature mobile 3 sur le pneu de la roue de véhicule.
De plus, le réglage simultané des bras radiaux 10 permet d’amener les patins 26 à venir serrer en même temps le pneu, de sorte que le dispositif 1 selon la présente invention peut être adapté aisément à des roues de différentes dimensions. On souligne également que les moyens permettant un tel réglage simultané sont de structure très simple.
Par conséquent, le dispositif 1 selon la présente invention est à la fois plus fiable en fonctionnement et utilisable avec un plus grand nombre de roues, par comparaison au dispositif selon le brevet FR 2 863 235 B1.
Toujours avec référence à la , chaque patin 26 se présente sous la forme d’une pièce globalement en L dont une première branche 26a est parallèle au bras 10 et dont la seconde branche 26b porte les griffes 27. La première branche 26a est reliée au bras 10 par une liaison pivot 36 d’axe orthogonal à la fois à l’axe longitudinal du bras 10 et à l’axe de rotation de l’ossature 3. Ainsi, le patin 26 peut pivoter vers et à l’opposé du bras 10. Un moyen de sollicitation élastique 37, comme par exemple un silent bloc, est interposé entre la première branche 26a et le bras 10 et sollicite le patin 26 en pivotement de manière à éloigner la seconde branche 26b vis-à-vis du bras 10, ce pivotement étant arrêté par butée de l’extrémité inférieure de la première branche 26a contre le bras 10, comme représenté sur la . Dans cette position, la seconde branche 26b est inclinée vers le centre de l’ossature 3.
Ainsi, lors de la mise en place de l’ossature 3 sur un pneu, les bras radiaux 10 sont déplacés vers l’axe de rotation de l’ossature 3 de sorte que les patins 26 viennent en appui sur le pneu, et au cours du serrage des patins 26 sur le pneu ce dernier fait pivoter les patins 26 vers les bras 10 à l’encontre des moyens de sollicitation élastique 37. Si le pneu s’écrase dans une zone de ce dernier, notamment dans le cas où le pneu roule sur un obstacle, comme par exemple franchit un bord de trottoir ou bateau de trottoir, le diamètre du pneu dans ladite zone diminue, ce qui pourrait conduire normalement à un désengagement des griffes 27 si ces dernières étaient radialement fixes. Toutefois, dans un tel cas, le moyen de sollicitation élastique 37 fait pivoter le patin 26 à l’opposé du bras 10 et maintient donc la seconde branche 26b plaquée contre le pneu, et par conséquent les griffes 27 engagées dans le pneu. On pourrait bien entendu envisager des moyens de sollicitation élastique autres qu’un silent bloc, comme par exemple un ressort.
Dans le présent mode de réalisation, les griffes 27 se présentent sous la forme de pointes rigides disposées sur la seconde branche 26b du patin 26, autour d’un bloc 27a de matériau aisément déformable, comme par exemple de la mousse, dont la hauteur est légèrement supérieure à la hauteur des pointes. Ce bloc 27a sert simplement à éviter tout risque qu’un utilisateur ne se pique la main avec les griffes 27 lors de la mise en place du dispositif 1, puisque la main viendra d’abord en contact avec le bloc 27a. Lors de l’engagement des griffes 27 dans le pneu de la roue, le pneu enfonce le bloc 27a, et le matériau de ce dernier sera donc choisi pour qu’aucun effort, ou un effort négligeable, ne soit exercé sur le pneu par le bloc 27a ainsi enfoncé.
Si l’on se réfère maintenant aux Figures 5, 8 et 10, on peut voir que les moyens moteurs 4 comprennent deux moteurs 38 (dont seulement un est représenté sur la ), deux couronnes 39 et des moyens de transmission du mouvement de rotation produit par chaque moteur 38 à une couronne 39 respective.
Chaque moteur 38, reçu dans le capot 7, est fixé sur la face avant 6a de la platine support 6 et a un arbre de sortie 38a qui s’étend à travers un trou 6d ménagé à cet effet dans la platine support 6, pour faire saillie côté face arrière 6b. L’arbre de sortie 38a est apte à tourner autour de son axe longitudinal, qui est perpendiculaire à la platine support 6, autrement dit parallèle à l’axe de rotation souhaité pour l’ossature mobile 3.
Pour chaque moteur 38 et couronne 39 respective, les moyens de transmission peuvent comprendre, comme illustré sur les Figures, une transmission par chaîne comprenant un pignon 40 monté sur l’arbre de sortie 38a et une chaîne (non représentée) enroulée sur le pignon 40 et sur la couronne 39 respective, qui est dentée à cet effet.
Les deux couronnes 39, coaxiales à l’axe de rotation de l’ossature mobile 3, sont de même diamètre et sont disposées l’une derrière l’autre dans la direction perpendiculaire à la platine support 6. La couronne 39 la plus proche de la platine support 6 est portée à rotation par cette dernière par l’intermédiaire d’un roulement 41 dont la bague extérieure 41a est rendue solidaire de la face de la couronne 39 côté platine support 6 et dont la bague intérieure 41b est rendue solidaire de la face arrière 6b de la platine support 6. Les couronnes 39 sont rendues solidaires de la platine rotative 9 par plusieurs vis 42 chacune vissées dans un trou fileté de la couronne 39 côté platine rotative 9 et dans un trou fileté de la couronne 39 côté platine support 6, avec interposition d’entretoises 43. Le roulement 41 et les couronnes 39 ont tous une ouverture centrale dimensionnée pour permettre le passage de l’arbre de transmission 29 et du moyeu de serrage 30. Les couronnes 39 étant décalées l’une de l’autre dans la direction de l’axe de rotation de l’ossature mobile 3, les pignons 40 le sont de manière correspondante, comme on peut mieux le voir sur la .
Les moteurs 38 sont identiques et leurs commandes est synchronisées, de telle sorte que lorsque l’utilisateur actionne les moyens moteurs 4, la commande est la même pour chaque moteur 38, et par conséquent l’entraînement d’une couronne 39 est identique à celui de l’autre couronne 39. La disposition de deux moteurs 38 permet de produire un couple plus important, suffisant pour déplacer des véhicules plus lourds et/ou déplacer plus rapidement un véhicule.
Une telle configuration des moyens ci-dessous permet d’obtenir un dispositif 1 qui non seulement est plus puissant, mais encore est particulièrement compact et donc plus aisé à manipuler et à ranger.
Si l’on se réfère maintenant à la , on peut voir que le dispositif 1 comprend également des moyens 44 de commande à distance des moyens moteurs 4, et que ces moyens de commande 44 peuvent se présenter sous la forme d’un boîtier 45 muni d’une poignée 46 pour saisie par l’utilisateur et deux pédales 47 servant à commander les moyens moteurs 4 en marche avant et en marche arrière. Le boîtier 45 peut être placé sur le plancher du véhicule, devant le siège conducteur, et la face inférieure 45a du boîtier 45 sera à cet effet plate. Dans le cas par exemple d’une automobile, l’utilisateur a ainsi les mains libres pour diriger le véhicule avec le volant et commande le déplacement en marche avant et en marche arrière par ses pieds.
Le boîtier 45 intègre les moyens nécessaires pour qu’un actionnement sur l’une des pédales soit communiqué en tant qu’instruction correspondante de commande des moyens moteurs 4, la transmission pouvant être filaire ou sans fil. Ces moyens sont en soi bien connu dans le domaine des télécommandes et ne seront donc pas décrits en détail.
Si l’on se réfère maintenant aux Figures 12 et 13, on peut voir qu’un dispositif 1’ selon un second mode de réalisation particulier de la présente invention se distingue du premier mode de réalisation en ce qu’il comprend quatre bras radiaux 10’, et non plus trois.
Avantageusement, ces quatre bras radiaux 10’ sont disposés en tant que deux paires de bras 10’ diamétralement opposés. De préférence, comme illustré sur les Figures, les bras 10’ sont séparés les uns des autres d’un angle de 90°.
Dans le cas où les patins 26 ne sont pas sollicités élastiquement comme décrit ci-dessus, ce qui est par exemple le cas des patins du brevet FR 2 863 235 B1, prévoir quatre bras radiaux 10’ ainsi disposés en tant que deux paires de bras diamétralement opposés, permet de réduire encore davantage le risque que l’ossature mobile 3 se décroche du pneu en cours d’utilisation. En effet, si le pneu s’écrase dans une zone de ce dernier, les griffes 27 d’au moins l’un des deux patins 26 au voisinage de la zone écrasée peuvent être amenées à se désengager du pneu. Dans la mesure où les quatre bras 10’ sont diamétralement opposés deux à deux, même dans un tel cas où deux bras 10’ sont désengagés du pneu, deux bras 10’ restent engagés avec le pneu, ce qui est suffisant pour maintenir l’ossature mobile 3 sur le pneu et transmettre à la roue de véhicule le mouvement de rotation de l’ossature mobile 3.
Cependant, pour permettre l’entraînement de quatre bras 10’, le diamètre du premier pignon renvoi d’angle 31’ doit être plus grand que celui des seconds pignons renvoi d’angle 35, de sorte que le rapport de transmission n’est plus de 1 comme pour le premier mode de réalisation. Dans ce cas, il peut être avantageux de remplacer le volant 28 par un moyen moteur, de façon à permettre d’atteindre un couple de serrage de l’ossature 3’ sur le pneu qui soit suffisant, ce qui serait difficile manuellement.
Il est bien entendu que les modes de réalisation particuliers qui viennent d’être décrits ont été donnés à titre indicatif et non limitatif, et que des modifications peuvent être apportées sans que l’on s’écarte pour autant du cadre de la présente invention.
Ainsi, la présente invention n’est pas limitée à une utilisation pour déplacer un véhicule à moteur en panne ou dont on ne souhaite pas utiliser le moteur, mais est tout aussi applicable à des véhicules sans moteur, habituellement tractés, notamment une remorque ou une caravane. Par exemple, on pourra bloquer l’orientation de la roue jockey et placer un dispositif selon l’invention de chaque côté de la remorque, de sorte que l’utilisateur pourra manœuvrer la remorque simplement en faisant tourner une roue plus ou moins vite que l’autre roue. Avantageusement, les moyens de commande seront une télécommande à manche(s).
Le dispositif selon la présente invention peut également être utilisé pour déplacer un véhicule alors qu’il est en cours de fabrication, dans la chaîne de production. Cela permet d’éviter l’utilisation de tapis roulants ou autres moyens pour déplacer des véhicules en cours de fabrication le long de trajets qui sont fixes. Chaque véhicule est équipé d’un ou de deux dispositifs selon la présente invention, dont le fonctionnement peut être programmé pour suivre un trajet donné, ce qui permet si besoin de déplacer un véhicule hors du trajet indépendamment des autres véhicules et sans arrêter la chaîne de production.

Claims (13)

  1. Dispositif (1 ; 1’) motorisé de déplacement de véhicule à roues, le dispositif (1 ; 1’) comprenant :
    • un support (2),
    • une ossature mobile (3 ; 3’) destinée, en utilisation, à se fixer sur l’une des roues du véhicule et à tourner, par rapport au support (2), autour d’un axe de rotation qui est coaxial à l’axe du moyeu de la roue sur laquelle l’ossature mobile (3 ; 3’) est fixée,
    • des moyens moteurs (4) montés sur le support (2) et reliés à rotation à l’ossature mobile (3 ; 3’) de façon à être aptes à produire un mouvement de rotation de l’ossature mobile (3 ; 3’) autour dudit axe de rotation,
    • des moyens (44) de commande à distance des moyens moteurs (4), et
    • des moyens d’appui (5) montés sur le support (2) et agencés pour, lorsque les moyens moteurs (4) sont actionnés, prendre appui sur le sol d’une manière telle que les moyens moteurs (4) entraînent en rotation l’ossature mobile (3 ; 3’) et donc la roue, les moyens d’appui (5) comprenant des premiers moyens de roulement (12),
    le dispositif (1 ; 1’) étant caractérisé par le fait que les moyens d’appui (5) comprennent deux bras dits de couple (11) munis chacun d’un premier moyen de roulement (12), chaque bras de couple (11) étant monté sur le support (2) de façon à être déplaçable entre une position abaissée dans laquelle le bras de couple (11) a été abaissé d’une manière telle que le premier moyen de roulement (12) correspondant est apte à venir en appui sur le sol lorsque les moyens moteurs (4) sont actionnés dans un sens de rotation correspondant, et une position relevée dans laquelle le bras de couple (11) a été relevé pour que le premier moyen de roulement (12) soit hors d’engagement avec le sol, et par le fait que le dispositif (1 ; 1’) comprend en outre des seconds moyens de roulement (13) aptes à venir rouler sur le sol au moins lorsque les bras de couple (11) sont en position relevée.
  2. Dispositif (1 ; 1’) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les seconds moyens de roulement (13) sont déplaçables entre une position abaissée dans laquelle ils sont aptes à venir en appui sur le sol avec les bras de couple (11) en position relevée, et une position relevée dans laquelle ils sont hors d’engagement avec le sol avec les bras de couple (11) en position abaissée.
  3. Dispositif (1 ; 1’) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque bras de couple (11) a une première extrémité (11a), qui est l’extrémité supérieure lorsque le bras de couple (11) est en position relevée, à laquelle est disposé le premier moyen de roulement (12) respectif et une seconde extrémité (11b), opposée à la première extrémité (11a), qui est munie de l’un respectif des seconds moyens de roulement (13) de telle sorte que ledit second moyen de roulement (13) passe de sa position abaissée à sa position relevée lorsque le bras de couple (11) respectif passe de sa position relevée à sa position abaissée, et inversement.
  4. Dispositif (1 ; 1’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que chaque bras de couple (11) est monté à pivotement sur le support (2), de préférence avec un axe de pivotement qui est parallèle à l’axe de rotation de l’ossature mobile (3).
  5. Dispositif (1 ; 1’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que chaque premier moyen de roulement (12) est formé par une roulette omnidirectionnelle (12a), de préférence une roulette omnidirectionnelle à rouleaux (12a).
  6. Dispositif (1 ; 1’) selon la revendication 5, caractérisé par le fait que chaque roulette omnidirectionnelle (12a) est reliée au bras de couple (11) respectif par des moyens de suspension (19), lesquels moyens de suspension (19) comprennent par exemple :
    • une chape (20) qui porte la roulette omnidirectionnelle (12a) et est reliée au bras de couple (11) par une liaison pivot (23) d’axe parallèle à l’axe de rotation de l’ossature mobile (3 ; 3’),
    • un organe de suspension élastique (21) fixé au bras de couple (11), et
    • une butée (22) solidaire de la chape (20) et située au-dessous de l’organe de suspension élastique (21) et en contact avec ce dernier.
  7. Dispositif (1 ; 1’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l’ossature mobile (3 ; 3’) comprend des bras radiaux (10 ; 10’) dont les axes longitudinaux se coupent en un point situé sur l’axe de rotation de l’ossature mobile (3 ; 3’), chaque bras radial (10 ; 10’) étant muni, à son extrémité libre, d’un moyen (26, 27) d’engagement à un pneu de roue de véhicule permettant de fixer l’ossature mobile (3 ; 3’) sur la roue de véhicule.
  8. Dispositif (1 ; 1’) selon la revendication 7, caractérisé par le fait que chaque moyen d’engagement (26, 27) comprend un patin (26) muni de griffes (27) articulé au bras radial (10 ; 10’) respectif autour d’un axe de pivotement qui est perpendiculaire au plan défini par l’axe longitudinal du bras radial (10 ; 10’) respectif et l’axe de rotation de l’ossature mobile (3 ; 3’), un moyen de sollicitation élastique (37), tel qu’un silent bloc, étant interposé entre le patin (26) et le bras radial (10 ; 10’) de façon à s’opposer élastiquement à un pivotement du patin (26) vers le bras radial (10 ; 10’).
  9. Dispositif (1 ; 1’) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que l’ossature mobile (3 ; 3’) comprend en outre une platine rotative (9) et chaque bras radial (10 ; 10’) est relié de manière radialement mobile à la platine rotative (9), le dispositif (1 ; 1’) comprenant en outre des moyens de réglage radial des bras radiaux (10 ; 10’), lesquels moyens de réglage comprennent :
    • un organe d’entrée de rotation (28), par exemple un volant (28) manuel actionnable par l’utilisateur,
    • un arbre de transmission (29) dont une première extrémité est solidaire de l’organe d’entrée de rotation (28), l’arbre de transmission (29) étant coaxial à l’axe de rotation de l’ossature mobile (3 ; 3’) et monté à rotation par rapport au support (2) à l’aide de moyens (30) de montage à rotation, et
    - des moyens de transformation du mouvement de rotation de l’arbre de transmission (29) en un mouvement de translation de chaque bras radial (10 ; 10’) d’une manière telle qu’une rotation de l’organe d’entrée de rotation (28) se traduit par une translation identique et simultanée des bras radiaux (10 ; 10’).
  10. Dispositif (1 ; 1’) selon la revendication 9, caractérisé par le fait que chaque bras radial (10 ; 10’) comprend une partie fixe (32) fixée à la platine rotative (9) et par rapport à laquelle est montée coulissante une partie mobile (33) munie, à son extrémité libre, de l’un desdits moyens d’engagement (26, 27), et lesdits moyens de transformation comprennent :
    • un premier pignon renvoi d’angle (31 ; 31’) solidaire de l’autre extrémité de l’arbre de transmission (29), et
    • pour chaque bras radial (10 ; 10’), un second pignon renvoi d’angle (35) qui s’engrène avec le premier pignon renvoi d’angle (31 ; 31’) et qui est solidaire de la vis sans fin (34b) d’un système à écrou (34a) et vis sans fin (34b) dont l’écrou (34a) est solidaire de la partie mobile (33) du bras radial (10 ; 10’), la vis sans fin (34b) s’étendant le long de la partie mobile (33).
  11. Dispositif (1 ; 1’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les moyens moteurs (4) comprennent :
    • deux moteurs (38), portés par le support (2) et ayant chacun un arbre de sortie (38a) dont l’axe longitudinal est parallèle à l’axe de rotation de l’ossature mobile (3 ; 3’), les deux moteurs (38) étant disposés de manière symétrique par rapport à un plan vertical passant par l’axe de rotation de l’ossature mobile (3 ; 3’),
    • deux couronnes (39) coaxiales à l’axe de rotation de l’ossature mobile (3 ; 3’), de même diamètre et disposées l’une derrière l’autre, les couronnes (39) étant rendues solidaires de l’ossature mobile (3 ; 3’) et portées à rotation par le support (2), et
    • pour chaque moteur (38), des moyens de transmission du mouvement de rotation de l’arbre de sortie (38a) à une couronne (39) respective, lesquels moyens de transmission comprennent, de préférence, un pignon (40) monté sur l’arbre de sortie (38a) et une chaîne enroulée sur le pignon (40) et la couronne (39) respective, qui est dentée.
  12. Dispositif (1 ; 1’) selon la revendication 11 prise en dépendance de la revendication 9 ou 10, caractérisé par le fait que les couronnes (39) et la platine rotative (9) ont chacune une ouverture centrale dimensionnée pour permettre le passage à travers celles-ci de l’arbre de transmission (29) et de ses moyens (30) de montage à rotation.
  13. Dispositif (1 ; 1’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que les moyens (44) de commande à distance des moyens moteurs (4) se présentent sous la forme d’un boîtier (45) comportant deux pédales (47) actionnables par l’utilisateur, l’une servant à commander les moyens moteurs (4) pour un déplacement du véhicule en marche avant et l’autre servant à commander les moyens moteurs (4) pour un déplacement du véhicule en marche arrière, le boîtier (45) intégrant des moyens de communication avec les moyens moteurs (4) pour transmettre à ces derniers la commande des pédales (47).
FR2101195A 2021-02-08 2021-02-08 Dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue de véhicule pour le déplacer Active FR3119590B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101195A FR3119590B1 (fr) 2021-02-08 2021-02-08 Dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue de véhicule pour le déplacer
PCT/IB2022/050983 WO2022167989A1 (fr) 2021-02-08 2022-02-04 Dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue de véhicule pour le déplacer

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101195 2021-02-08
FR2101195A FR3119590B1 (fr) 2021-02-08 2021-02-08 Dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue de véhicule pour le déplacer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3119590A1 true FR3119590A1 (fr) 2022-08-12
FR3119590B1 FR3119590B1 (fr) 2023-01-27

Family

ID=75278215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101195A Active FR3119590B1 (fr) 2021-02-08 2021-02-08 Dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue de véhicule pour le déplacer

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3119590B1 (fr)
WO (1) WO2022167989A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2863235A1 (fr) 2003-12-04 2005-06-10 Schorb Auto Dispositif de deplacement de vehicules
WO2008055309A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-15 Karl Goodwin Moyen et procédé de déplacement de véhicules à roues en panne
EP2754588A2 (fr) * 2013-01-15 2014-07-16 Kari Patamaa Dispositif pour déplacer des véhicules et autres appareils se déplaçant sur des roues
JP2015039909A (ja) * 2013-08-20 2015-03-02 富士重工業株式会社 車両移動装置
GB2525845A (en) * 2014-04-01 2015-11-11 Andrew Christie Vehicle moving device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2863235A1 (fr) 2003-12-04 2005-06-10 Schorb Auto Dispositif de deplacement de vehicules
FR2863235B1 (fr) 2003-12-04 2006-02-17 Schorb Auto Dispositif de deplacement de vehicules
WO2008055309A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-15 Karl Goodwin Moyen et procédé de déplacement de véhicules à roues en panne
EP2754588A2 (fr) * 2013-01-15 2014-07-16 Kari Patamaa Dispositif pour déplacer des véhicules et autres appareils se déplaçant sur des roues
JP2015039909A (ja) * 2013-08-20 2015-03-02 富士重工業株式会社 車両移動装置
GB2525845A (en) * 2014-04-01 2015-11-11 Andrew Christie Vehicle moving device

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022167989A1 (fr) 2022-08-11
FR3119590B1 (fr) 2023-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2109988C (fr) Procede et dispositif de freinage notamment pour cycles
FR2675688A1 (fr) Vehicule individuel utilisable en version manuelle ou motorisee, notamment fauteuil roulant ou tricycle.
FR2634717A1 (fr) Appareil pour la manutention de charges lourdes, tel qu'un diable ou fauteuil roulant pour handicapes
FR2737171A1 (fr) Chariot de manutention
FR2746359A1 (fr) Dispositif de transport pour un espace de chargement d'un vehicule automobile
FR2946611A1 (fr) Dispositif amovible permettant de fixer au moins un outil electroportatif telle qu'une perceuse sur une bicyclette pour une aide a la propulsion
WO2022167989A1 (fr) Dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue de véhicule pour le déplacer
FR3057513A1 (fr) Dispositif d' affichage d'images pour interieur de vehicule
FR2707932A1 (fr) Structure de commande de déplacement d'un tracteur de tondeuse.
FR2556924A1 (fr) Appareil de manoeuvre et de deplacement de baches pour la recolte des fruits
EP0909664B1 (fr) Chariot de remorquage et/ou de manutention pour le dépannage d'un véhicule monté sur roues
WO2006131608A1 (fr) Dispositif de deplacement de vehicules
EP1927525B1 (fr) Chariot présentoir de pièces pour l'approvisionnement de lignes de fabrication
EP2489572B1 (fr) Chariot d'atelier à démarrage assisté manuellement
FR3022209A1 (fr) Vehicule a chassis articule destine a etre conduit par un conducteur embarque ou marchant
EP1768924B1 (fr) Appareil pour pose, depose et entretien des portes
EP0981944A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportée légère, procédé de fabrication et kit de mise en oeuvre
EP0717920B1 (fr) Machine roulante à roues motrices perfectionnée du type tondeuse à gazon, débroussailleuse
FR3094323A1 (fr) Roue crantée et dispositif de transport associé
FR2606433A1 (fr) Instrument pour le balayage
FR2505652A1 (fr) Dispositif en vue de la motorisation d'engins tels des fauteuils roulants et engin pourvu de ce dispositif
FR2679513A1 (fr) Mecanisme de propulsion, notamment pour fauteuil roulant.
EP2273155B1 (fr) Boîte de transmission pour équipement automoteur de débroussaillage et équipement automoteur de débroussaillage comprenant une telle boîte de transmission
EP3297593B1 (fr) Fauteuil roulant
EP0112735A1 (fr) Appareil auxiliaire d'entraînement manuel pour remorque, notamment pour caravane

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220812

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4