FR2581965A1 - Timon automoteur-tracteur pour avion - Google Patents

Timon automoteur-tracteur pour avion Download PDF

Info

Publication number
FR2581965A1
FR2581965A1 FR8507381A FR8507381A FR2581965A1 FR 2581965 A1 FR2581965 A1 FR 2581965A1 FR 8507381 A FR8507381 A FR 8507381A FR 8507381 A FR8507381 A FR 8507381A FR 2581965 A1 FR2581965 A1 FR 2581965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawbar
carriage
steering
tractor
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507381A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581965B1 (fr
Inventor
Jean Roger Rousseau
Pierre Roblin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VAL NOTRE DAME SOUDURE MECA AP
Original Assignee
VAL NOTRE DAME SOUDURE MECA AP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VAL NOTRE DAME SOUDURE MECA AP filed Critical VAL NOTRE DAME SOUDURE MECA AP
Priority to FR8507381A priority Critical patent/FR2581965B1/fr
Publication of FR2581965A1 publication Critical patent/FR2581965A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581965B1 publication Critical patent/FR2581965B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations
    • B64F1/22Ground or aircraft-carrier-deck installations for handling aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

LE TIMON-TRACTEUR AUTOMOTEUR COMPORTE UN CHARIOT 1 AVEC DES ROUES MOTRICES ARRIERE 7 ET DEUX ROUES DIRECTRICES AVANT 5, UN SIEGE CENTRAL 19 AVEC DOSSIER 20 RABATTABLE, UN TIMON PROPREMENT DIT 2 AVEC BLOC DE COMMANDE 12 AMOVIBLE ET UN TIMON AUXILIAIRE 3 POUR LA CONDUITE EN TANT QUE TRACTEUR. LES DIMENSIONS DU CHARIOT ET DES DEUX PARTIES 8, 9 DU TIMON SONT MODULAIRES POUR RENDRE LE DISPOSITIF AERO-TRANSPORTABLE.

Description

Timon auto-moteur - tracteur pour avions.
La présente invention a trait a un timon auto-moteur - tracteur pour tracter ou déplacer des avions et notamment des avions d'armes tels que des chasseurs au sol ou sur des ponts de porte-avions.
Le déplacement des avions au sol, notamment dans des espaces réduits tels que hangars ou ponts d'envol, constitue un problème difficile a résoudre de façon satisfaisante. Une première solution, qui est couramment utilisée pour les avions d'armes dont le poids est, en général, de 10 a 30 tonnes, consiste à déplacer les avions a la main en utilisant un nombre d'hommes suffisant. La direction est, dans ce cas, assurée par un homme tenant en main une extrémité d'un timon dont l'autre extrémité est fixée sur le train directeur de l'avion, et ' plus précisément le train avant, un homme étant, d'autre part, installé aux commandes de l'avion pour assurer le freinage.Cette solution est, bien entendu, peu pratique, nécessite la coopération d'un nombre élevé d'hommes qui se trouvent donc distraits d'une autre activité et, de toute façon, est fatigante et n'est praticable que sur de très courtes distances.
Une autre solution, couramment utilisée, consiste a utiliser un tracteur relié par l'intermédiaire d'un timon suffisamment long, articulé par une de ses extrémités au tracteur et, par l'autre extrémité, au train avant directeur de l'avion. Cette solution, qui est acceptable pour tracter des avions sur de longues distances sur les pistes et voies d'aéroport, devient peu pratique lorsque la surface est réduite, notamment dans les hangars, en raison de l'encombrement propre au tracteur et du rayon très important de giration propre à cette solution.
On a donc déjà développé des timons auto-moteurs comprenant un petit chariot muni de moyens moteurs et pourvu, a l'avant, d'un timon relié par une extrémité, à une roue centrale directrice du chariot et présentant, a son autre extrémité, un bloc de commande manuelle avec commande de démarrage, accélérateur, freins et éventuellement marche avant, marche arrière ainsi qu'une commande d'homme mort.
A son extrémité postérieure, le chariot comporte des moyens de fixation sur le train avant directeur de l'avion. Ces moyens de fixation peuvent comprendre, en certains cas, des mâchoires tournantes venant se bloquer sur les axes ou sur la ou les roues du train directeur avant de l'avion pour entraîner la roue ou le train en rotation et assurer ainsi le déplacement de l'ensemble chariot-avion alors que, dans d'autres cas, le chariot comporte deux roues arrière motrices et des mâchoires non motrices se fixant sur la ou les roues du train directeur.
Ainsi, l'opérateur, tenant en mains le bloc de commande situé à l'extrémité libre du timon proprement dit, guide le chariot et actionne les moyens d'entraînement et de freinage, un homme étant toujours présent à l'intérieur de l'avion pour le freinage de celui-ci.
Ces dispositifs présentent l'avantage de permettre une manutention assez aisée de l'avion, y compris dans des espaces réduits tels que des hangars et ceci à l'aide d'un seul homme tenant en mains le timon, en plus, bien entendu de l'homme assis aux commandes de freinage dans l'avion. Cependant, ces dispositifs présentent un certain nombre d'inconvénients et de limitations.
En premier lieu, ils sont mal adaptés aux cas d'avions assez importants ou présentent alors des branches de timon très allongées, donnant au timon auto-moteur dans son ensemble des dimensions qui ne le rendent plus aérotransportable. Ensuite, les moyens d'accrochage sur le train directeur de l'avion sont complexes, notamment dans le cas où ces moyens d'accrochage doivent, en même temps, provoquer la rotation motrice de la ou des roues du train.
Par ailleurs, ils peuvent être amenés à exercer, dans des circonstances particulières, sur le train de l'avion des efforts exagérés pouvant entraîner une détérioration, particulièrement dangereuse, du train avant directeur de l'avion.
Enfin, ils présentent un investissement non négligeable qui ne peut pratiquement être utilisé que pour la manutention de l'avion. Certains de ces timons auto-moteurs peuvent être équipés d'accessoires tels qu'une pelle chasse-neige pour pouvoir être utilisés pour d'autres applications mais de telles applications sont peu intéressantes dans l'environnement lié à une base d'avions ou un porte-avions.
L'invention se propose de remédier à ces inconvénients et de fournir un timon auto-moteur - tracteur qui soit facilement aéro-transportable, et qui soit adapté à la traction d'avions de tailles différentes, qui soit de mise en oeuvre commode et qui évite les risques de détérioration du train d'avion. En outre, l'invention a pour objectif de réaliser un tel timon-tracteur qui puisse être adapté, grâce à ses conceptions modulaires, d'une façon simple à un usage de tracteur, par exemple pour tracter des charges roulantes.
L'invention a pour objet un timon-tracteur automoteur pour avions du type comprenant un chariot muni de moyens moteurs et présentant, à l'arrière, deux roues motrices ainsi que des moyens d'accrochage sur un train directeur de l'avion et, à l'avant, un moyen de direction à roue en, traîné par un timon proprement dit articulé au chariot et dont l'extrémité antérieure libre présente un bloc de commande, caractérisé en ce que le chariot présente un siège sur lequel un homme peut s'asseoir et des moyens de direction et de commande accessibles depuis le siège et agissant sur les moyens moteurs du chariot et sur son moyen de direction, lequel est constitué, de préférence, d'une paire de roues directrices écartées l'une de l'autre.
Les moyens de commande, pour l'homme assis sur le chariot, comprennent, de préférence, un court timon auxiliaire fixé sur le moyen de direction du chariot et portant à son extrémité un bloc de commande qui peut, de préférence, être constitué par le bloc de commande du timon proprement dit, ledit bloc étant alors amovible et transposable d'un timon à l'autre.
De façon avantageuse, le dispositif selon l'inven- tion peut être conçu de façon modulaire pour avoir des dimensions le rendant facilement aéro-transportable, le chariot ayant, de préférence, une longueur qui n'est pas supérieure à 2 m et le timon proprement dit ayant, de prFfé- rence, une longueur supérieure à 2 m et étant lui-même constitué de deux parties successives reliées par des moyens permettant une séparation facile du timon en deux parties dont la longueur, pour chacune, n'est pas supérieure à 2 m.
Le dispositif selon l'invention peut avantageusement comporter, à l'arrière du siège fixé sur le chariot, un dossier assez court rabattable sur le siège. La hauteur de ce dossier est, de préférence, suffisamment faible pour ne pas venir heurter l'avion lorsque l'on met en place le timon-tracteur selon l'invention tout en laissant le dossier déployé par mégarde. En outre, de préférence, le siège est situé à un niveau suffisamment élevé pour quXil ne soit pratiquement pas possible à un homme de s'asseoir sur le siège lorsque le dispositif est relié à l'avion.
Les moyes d'accrochage au train directeur de l'avion, qui sont présentés par la partie arrière du chariot, peuvent consister en des moyens d'accrochage sur une ferrure d'accrochage correspondante présentée par la jambe du train directeur et/ou des moyens de mâchoires permettant un accrochage sur la ou les roues ou l'axe de rotation de roues de ce train. Ces moyens d'accrochage sont, de préférence, reliés au chariot lui-même par l'intermédiaire d'un court lien fusible.
De préférence, les deux roues motrices situées à l'arrière du chariot sont disposées, par rapport aux moyens d'accrochage, de façon telle qu'elles se trouvent pratiquement au niveau de la ou des roues du train dire c- teur, le chariot présentant alors, à l'arrière, une forme de fourche aux deux extrémités des bras de laquelle sont situées les deux roues motrices alors qu'au centre, et vers l'avant du chariot par rapport auxdites roues, se trouvent disposés lesdits moyens d'accrochage.
Les moyens moteurs portés par le chariot peuvent être quelconques mais on préfère un moteur hydraulique à cause de la souplesse de l'embrayage et, dans ce cas, le chariot peut avantageusement comporter des moyens de freinage hydraulique, lesdits moyens de freinage étant, de toute façon, suffisamment puissants pour permettre, lorsque le dispositif est utilisé comme tracteur, d'assurer l'arrêt du tracteur et de la ou des charges roulantes qu'il tracte.
Le dispositif selon l'invention peut ainsi être utilisé comme timon auto-moteur pour la manutention de l'avion, soit sur de longues distances, soit dans des espaces réduits, l'opérateur commandant alors le timon-tracteur en étant débout à l'extrémité libre antérieure du timon proprement dit muni de ses moyens ou bloc de commande.
Le dispositif peut également être utilisé, en dehors des opérations de manutention d'avions, comme tracteur pour tirer des charges mobiles, par exemple pour le transport
et/ou la présentation d'équipements, charges, accessoires
ou munitions pour l'avion ou toute autre charge à déplacer
et, dans ce cas, l'opérateur s'assoit sur le siège, après
avoir, le cas échéant, relevé le dossier rabattable et
après avoir, de préférence, déposé le timon proprement
dit pour se servir du timon auxiliaire.
On peut cependant également concevoir le timon
proprement dit pour le guidage et l'utilisation en tant
que tracteur et, dans ce cas, le timon peut avantageusement
être réalisé sous forme de deux parties repliables selon
un angle mettant l'extrémité libre du timon a la portée
de l'homme assis sur le siège.
D'autres avantages et caractéristiques de l'inven
tion apparaîtront à la lecture de la description suivante,
faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au
dessin annexé dans lequel
la figure 1 représente une vue en élévation d'un
dispositif selon l'invention
la figure 2 représente une vue de dessus de ce
dispositif ;
la figure 3 représente une vue en perspective
de ce dispositif.
Le dispositif représenté comporte un chariot
1 et un timon proprement dit 2 ainsi qu'un timon auxiliaire
3. Les timons 2 et 3 sont amovibles.
Le chariot 1, réalisé de préférence sur la base
d'un châssis mécano-soudé, par exemple tubulaire 4, com
porte un train de roues de direction avant composé de deux
roues 5 avec leur essieu commun porté par une chape 6.
L'écartement des deux roues 5 est tel que le chariot présen
te une stabilité suffisante lorsqu'il est utilisé en tant
que tracteur.
A la partie arrière, le chariot comporte deux
roues motrices de plus grand diamètre 7. La longueur hors
tout du chariot est de 2 m.
Le timon-2, destiné à l'utilisation en tant que timon auto-moteur, est composé de deux parties mécano-soudées 8, 9, reliées a leur extrémités communes par des moyens de liaison facilement démontables 10 maintenant les parties 8 et 9 en alignement mais pouvant être rapidement démontés pour diviser le timon en ses deux tronçons 8, 9. A son extrémité antérieure, la partie de timon 9 présente une plaque de support 11 sur laquelle peut être fixé, par des moyens de fixation rapide, un bloc de commande 12 avec deux poignées 13, 14, l'une de frein et d'accélération, l'autre présentant une commande d'homme mort. Une clé de contact 15 doit être prévue pour le démarrage des moyens moteurs du chariot et des moyens de commande marche avantmarche arrière sont également présents.Des moyens de liaison amovibles 16 assurent la liaison entre le bloc de commande 12 et les organes commandés sur le chariot.
Le timon auxiliaire 3 présente également une plaque supérieure 17 permettant la fixation rapide du bloc de commande 12 avec, bien entendu, une liaison pour la commande des organes du chariot.
Le timon auxiliaire 3 pourrait également être constitué de l'un des deux éléments du timon 2, par exemple l'élément 9, à condition de munir celui-ci, au niveau des moyens de liaison 10, d'un organe permettant sa fixation, de préférence articulée, sur la chape 6.
En variante, on pourrait relier les deux éléments 8, 9 du timon 2 de façon qu'il puisse etre replié, d'un certain angle, autour d'un axe horizontal passant au niveau des moyens de liaison 10, le timon 2, après avoir été plié, servant alors de timon auxiliaire pour la conduite en tant que tracteur.
Le chariot 1, muni d'un capotage convenable 1 porte un moteur non représenté qui peut être un moteur électrique, thermique ou un groupe moteur fournissant une pression d'huile. Il présente, à sa partie supérieure sensiblement centrale, un siège 19 situé à environ 60 cm du sol et muni d'un dossier 20 rabattable sur le siège autour d'un axe 21. Les dispositions relatives du siège et du timon auxiliaire 3 sont telles que le conducteur, assis sur le siège, peut tenir le bloc 12 fixé à l'extrémité du timon 3 et commander le chariot.
A son extrémité arrière, le chariot présente des moyens d'accrochage. Ces moyens d'accrochage peuvent comporter, d'une part, une chape 22 articulée et présentant une fourche 23 pour la liaison, par l'intermédiaire de moyens fusibles 24 avec une ferrure 25 de la jambe 26 du train antérieur directeur de l'avion. Le cas échéant, ces moyens d'accrochage 22, 23 peuvent être réglables en hauteur et en largeur.
En outre, le dispositif présente, de façon avantageuse, sur un équipage 27 également réglable en hauteur et en largeur par rapport au chariot, deux mâchoires 28 présentées, par exemple, par des bras 29 réglables en rotation et en déplacement horizontal transversal pour un serrage sur l'axe 30, ou par d'autres moyens interposés, sur la ou les roues 31 du train directeur de l'avion.
Comme on l'a vu, les moyens moteurs du chariot,
pas qui ne sont/représentes en détail, peuvent entraîner les
par roues motrices 7, soit par une transmission, soit/l'intermédiaire de deux moteurs hydrauliques, un à chaque roue.
En outre, des moyens de freinage sont prévus. Le chariot comporte, bien entendu, les différents éléments qui lui
que sont nécessaires telsSreservoirs de carburant, batteries électriques, etc...
Pour être utilisé comme timon auto-moteur, le chariot, muni du timon proprement dit 2, est amené en bonne place vers le train directeur de l'avion et fixé à celui-ci, comme cela a été vu, par les moyens d'accrochage 22, 23 ou 28, 29. Le dossier 20 est rabattu sur le siège 19 et le timon auxiliaire 3 est déposé ou rabattu, par exemple, sur le timon 2. L'operateur, tenant en mains les poignées 13, 14 du bloc de commande 12 fixé à l'extrémité antérieure du timon 2, dirige alors le chariot et assure la manoeuvre de l'avion.
Pour utiliser le timon-tracteur en tant que trac tçur, sn dépose Je timon 2 et lion met en place le timon 3. Le dossier 20 étant relevé, l'opérateur s'assoit sur le siège 19 et dirige ainsi le tracteur par le bloc de commande 12 fixé a l'extrémité du timon auxiliaire 3. Les moyens d'accrochage précités, ou d'autres moyens (non représentés), permettent au tracteur d'être relié a une ou plusieurs charges roulantes telles que des chariots tractés.
Pour le transport aérien du timon-tracteur selon l'invention, on rabat le dossier 20 et l'on sépare du chariot le timon auxiliaire 3 et le timon proprement dit 2, lequel est, en plus, subdivisé en ses deux parties 8 et 9, le chariot pouvant éventuellement être équipé de moyens (non représentés) permettant de recevoir ses trois éléments sans dépasser hors de son propre gabarit.
Les moyens de commande peuvent être avantageusement prévus de façon qu'en utilisation en tant que timon auto-moteur, la vitesse limite de déplacement sur le sol ne puisse pas dépasser une valeur fixée à l'avance, par exemple, de l'ordre de 4 km/heure. Pour le déplacement en tant que tracteur, les moyens peuvent être prévus pour permettre, si on le désire, une vitesse supérieure, par exemple, de l'ordre de 10 km/heure.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications sans pour cela s'éloigner ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 / Timon-tracteur auto-moteur pour avions, du type comprenant un chariot muni de moyens moteurs et présentant, à l'arrière, deux roues motrices ainsi que des moyens d'accrochage sur un train directeur de l'avion et, à l'avant, un moyen de direction à roue entraîné par un timon proprement dit articulé au chariot et dont l'extrémité antérieure libre présente un bloc de commande, caractérisé en ce que le chariot (1) présente un siège (19) sur lequel un homme peut s'asseoir et des moyens de direction et de commande (3, 12) accessibles depuis le siège et agissant sur les moyens moteurs du chariot (1) et sur son moyen de direction (5, 6).
2 / Timon-tracteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de direction comprennent un court timon auxiliaire (3).
3 / Timon-tracteur selon la reyendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de direction sont constitués par le timon (2) lui-même.
4 / Timon-tracteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte, à l'extrémité du timon (2) ou du timon auxiliaire (3),ion bloc de commande (12) amovible.
5 / Timon-tracteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de direction comporte deux roues (5) écartées l'une de l'autre.
6 / Timon-tracteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le timon lui-même est composé de deux parties (8, 9) susceptibles d'être réunies par un moyen de liaison rapide (10).
7 / Timon-tracteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le chariot a une longueur qui n'est pas supérieure à 2 m et chaque élément de timon a une longueur qui n'est pas non plus supérieure à 2 m.
8 / Timon-tracteur selon l'une des revendications 1 a 7, caractérisé en ce qu'il comporte un dossier (20) rabattable sur le siège (19).
9 / Timon-tracteur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accrochage (23, 28) associés à un lien fusible (24).
10 / Timon-tracteur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accrochage (23, 28) réglablesen hauteur et/ou en largeur.
11 / Timon-tracteur selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accrochage (23) susceptibles de coopérer avec une ferrure d'une jambe de train et des moyens d'accrochage (28) susceptibles de coopérer avec une roue ou un axe de train.
12 / Timon-tracteur selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens moteurs de type hydraulique.
FR8507381A 1985-05-15 1985-05-15 Timon automoteur-tracteur pour avion Expired FR2581965B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507381A FR2581965B1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Timon automoteur-tracteur pour avion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507381A FR2581965B1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Timon automoteur-tracteur pour avion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581965A1 true FR2581965A1 (fr) 1986-11-21
FR2581965B1 FR2581965B1 (fr) 1987-07-03

Family

ID=9319312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507381A Expired FR2581965B1 (fr) 1985-05-15 1985-05-15 Timon automoteur-tracteur pour avion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581965B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008139440A2 (fr) 2007-05-16 2008-11-20 Israel Aerospace Industries Ltd. Remorqueur d'avion sans barre de remorquage
FR2920363A1 (fr) * 2007-08-28 2009-03-06 Pierre Pelloux Vehicule de remorquage a deplacement lateral
US7975959B2 (en) 2006-09-28 2011-07-12 Israel Aerospace Industries Ltd. System and method for transferring airplanes
US8544792B2 (en) 2006-09-28 2013-10-01 Israel Aerospace Industries Ltd. Towbarless airplane tug
US8640804B2 (en) 2010-06-09 2014-02-04 Israel Aerospace Industries Ltd. Vehicle for towing an airplane
US8825338B2 (en) 2010-05-30 2014-09-02 Israel Aerospace Industries Ltd. Controller for a drive system
US9199745B2 (en) 2007-05-16 2015-12-01 Israel Aerospace Industries Ltd. System and method for transferring airplanes

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9403604B2 (en) 2006-09-28 2016-08-02 Israel Aerospace Industries Ltd. System and method for transferring airplanes
IL198950A (en) 2008-11-25 2013-01-31 Israel Aerospace Ind Ltd Towbarless airplane tug
EP2536633B1 (fr) 2010-02-16 2016-04-20 Israel Aerospace Industries Ltd. Tracteur d'avion

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1348670A (fr) * 1962-01-11 1964-01-10 Yale & Towne Mfg Co Poignée de direction et de commande pour chariot industriel à moteur
US4130210A (en) * 1977-08-04 1978-12-19 Purviance John R Self-propelled airplane dolly
DE2727493A1 (de) * 1977-06-18 1979-01-04 Messerschmitt Boelkow Blohm Schleppstange fuer fahrzeuge, insbesondere fuer flugzeuge
EP0011969A1 (fr) * 1978-11-25 1980-06-11 LUCAS INDUSTRIES public limited company Interrupteurs de sécurité pour isoler la batterie d'un véhicule automobile
DE3128112A1 (de) * 1981-07-16 1983-02-03 Gerhard Dipl.-Ing. 6100 Darmstadt Heid Kleines elektrofahrzeug
EP0119968A2 (fr) * 1983-03-21 1984-09-26 Omar Di Oldani Gaetano Tracteur auto-propulsé, accompagné à pieds, pour remorquer des hélicoptères
US4488612A (en) * 1982-12-03 1984-12-18 Patterson Thomas A Lifting dolly for helicopters

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1348670A (fr) * 1962-01-11 1964-01-10 Yale & Towne Mfg Co Poignée de direction et de commande pour chariot industriel à moteur
DE2727493A1 (de) * 1977-06-18 1979-01-04 Messerschmitt Boelkow Blohm Schleppstange fuer fahrzeuge, insbesondere fuer flugzeuge
US4130210A (en) * 1977-08-04 1978-12-19 Purviance John R Self-propelled airplane dolly
EP0011969A1 (fr) * 1978-11-25 1980-06-11 LUCAS INDUSTRIES public limited company Interrupteurs de sécurité pour isoler la batterie d'un véhicule automobile
DE3128112A1 (de) * 1981-07-16 1983-02-03 Gerhard Dipl.-Ing. 6100 Darmstadt Heid Kleines elektrofahrzeug
US4488612A (en) * 1982-12-03 1984-12-18 Patterson Thomas A Lifting dolly for helicopters
EP0119968A2 (fr) * 1983-03-21 1984-09-26 Omar Di Oldani Gaetano Tracteur auto-propulsé, accompagné à pieds, pour remorquer des hélicoptères

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7975959B2 (en) 2006-09-28 2011-07-12 Israel Aerospace Industries Ltd. System and method for transferring airplanes
US8245980B2 (en) 2006-09-28 2012-08-21 Israel Aerospace Industries Ltd. System and method for transferring airplanes
US8544792B2 (en) 2006-09-28 2013-10-01 Israel Aerospace Industries Ltd. Towbarless airplane tug
US9022317B2 (en) 2006-09-28 2015-05-05 Israel Aerospace Industries Ltd. Towbarless airplane tug
WO2008139440A2 (fr) 2007-05-16 2008-11-20 Israel Aerospace Industries Ltd. Remorqueur d'avion sans barre de remorquage
US9199745B2 (en) 2007-05-16 2015-12-01 Israel Aerospace Industries Ltd. System and method for transferring airplanes
FR2920363A1 (fr) * 2007-08-28 2009-03-06 Pierre Pelloux Vehicule de remorquage a deplacement lateral
US8825338B2 (en) 2010-05-30 2014-09-02 Israel Aerospace Industries Ltd. Controller for a drive system
US8640804B2 (en) 2010-06-09 2014-02-04 Israel Aerospace Industries Ltd. Vehicle for towing an airplane

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581965B1 (fr) 1987-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0495713B1 (fr) Véhicule automobile tout terrain pour handicapé paraplégique
EP3512751B1 (fr) Accessoire pour poussette, ainsi qu'ensemble de transport comprenant une poussette et un tel accessoire
FR2675688A1 (fr) Vehicule individuel utilisable en version manuelle ou motorisee, notamment fauteuil roulant ou tricycle.
EP0586697B1 (fr) Vehicule de convoyage d'avion au sol
FR2581965A1 (fr) Timon automoteur-tracteur pour avion
FR2737171A1 (fr) Chariot de manutention
CA2865764C (fr) Remorque routiere a train de roulage secondaire orientable
FR2707932A1 (fr) Structure de commande de déplacement d'un tracteur de tondeuse.
EP2689762B1 (fr) Moyen de transport tout terrain pour personnes à motricité déficiente
EP0515294B1 (fr) Liaison articulée dissociable du type à col de cygne entre un véhicule porteur-remorqueur et une semi-remorque porte-engins
EP2836413B1 (fr) Véhicule de transport ou porte-outil articule avec conduite au sol
EP3221184A1 (fr) Remorque pour la mise à l'eau et la manutention d'embarcation légères
EP1276449A1 (fr) Dispositif motorise pour fauteuil roulant
EP0725020B1 (fr) Système pour le roulage directif d'une lourde charge
FR2471308A2 (fr) Perfectionnements aux vehicules agricoles
FR2512411A1 (fr) Remorque
CA3175680A1 (fr) Systeme de propulsion electronique amovible pour un objet roulant avec un moyen de blocage directionnel automatique
EP4046891A1 (fr) Dispositif de manutention motorisé pour pousser et/ou tracter au moins un chariot et ensemble de manutention comprenant un tel dispositif
FR2991657A1 (fr) Vehicule de transport automoteur a 3 roues
FR2920363A1 (fr) Vehicule de remorquage a deplacement lateral
FR3017589A1 (fr) Traineau
FR2607095A1 (fr) Vehicule roulant du type a trois roues
EP2127994A1 (fr) Dispositif roulant pour transporter au moins une personne
FR2599316A1 (fr) Procede de manutention de vehicules par remorquage et chariot pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR3070312A1 (fr) Vehicule motorise multifonction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse