FR2605862A1 - Cupule porte-raisin d'un etui de rouge a levres, et etui de rouge a levres la comportant - Google Patents

Cupule porte-raisin d'un etui de rouge a levres, et etui de rouge a levres la comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2605862A1
FR2605862A1 FR8615184A FR8615184A FR2605862A1 FR 2605862 A1 FR2605862 A1 FR 2605862A1 FR 8615184 A FR8615184 A FR 8615184A FR 8615184 A FR8615184 A FR 8615184A FR 2605862 A1 FR2605862 A1 FR 2605862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
grape
pins
lugs
cup according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605862B3 (fr
Inventor
Michel Poignant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COSMECO SA
Original Assignee
COSMECO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COSMECO SA filed Critical COSMECO SA
Priority to FR8615184A priority Critical patent/FR2605862B3/fr
Publication of FR2605862A1 publication Critical patent/FR2605862A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605862B3 publication Critical patent/FR2605862B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/06Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D2040/0025Details of lipstick or like casings
    • A45D2040/0062Stick holding cups with retaining means, e.g. clamping means

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CUPULE PORTE-RAISIN D'UN ETUI DE ROUGE A LEVRES, COMPORTANT UN CORPS CREUX DE FORME GENERALE CYLINDRIQUE ET PRESENTANT UN FOND CONTRE LEQUEL LE CULOT DU RAISIN VIENT EN APPUI LORSQUE LE RAISIN EST PARTIELLEMENT ENGAGE DANS LA CUPULE, ET DES MOYENS DE RETENUE DU RAISIN ENGAGE DANS LADITE CUPULE. SELON L'INVENTION, LES MOYENS DE RETENUE SONT ESSENTIELLEMENT CONSTITUES PAR UNE PLURALITE D'ERGOTS 19 SAILLANT DE LA FACE LATERALE 20 DE LA CUPULE 3, LESDITS ERGOTS PRESENTANT UNE SURFACE EN CONTRE-DEPOUILLE DU COTE TOURNE VERS LE FOND 13 DE LADITE CUPULE. APPLICATION A LA FABRICATION D'ETUIS DE ROUGES A LEVRES COMPORTANT UN MECANISME D'AVANCE TOURNANT.

Description

La présente invention concerne le domaine des étuis de rouge à lèvres, et plus particulièrement la cupule porte-raisin de tels étuis.
D'une façon générale, les cupules existantes comportent un corps creux, essentiellement cylindrique et présentant un fond contre lequel le culot du raisin vient en appui lorsque ledit raisin est partiellement engagé dans la cupule.
La plupart de ces cupules comportent des moyens pour éviter le mouvement du culot du raisin lorsque celuici est engagé. On veut naturellement éviter que le raisin ne tourne dans sa cupule, ce qui causerait des désagréments certains lors de l'utilisation ; on cherche aussi, dans la mesure du possible, à éviter que le bâton de rouge ne se dégagé de sa cupule en s'éloignant du fond de celle-ci, afin que l'étui de rouge à lèvres, souvent rangé dans un sac à main, reste utilisable à tout moment malgré les chocs et les inévitables trépidations.
Depuis bien longtemps, on a prévu des nervures axiales en godrons sur la face latérale intérieure des cupules, disposées au voisinage du fond de celles-ci. Une fois le raisin engagé, ces nervures permettent d'éviter que le culot du raisin ne tourne sur son axe dans la cupule (voir par exemple le brevet américain NO 2 393 677).
Cependant, la tendance actuelle est de réaliser les cupules en matière plastique par moulage à haute cadence. Pour faciliter l'éjection de la cupule moulée, ces nervures présentent de plus en plus une arête inclinée vers l'axe de la cupule en direction du fond de celleci, de sorte que le raisin, dont la consistance est variable selon les conditions extérieures, tend à s'éjecter progressivement hors de sa cupule sous l'effet de la pression de la matière contre cette arête qui constitue une véritable rampe.
Il y a eu déjà plusieurs tentatives pour améliorer la retenue du raisin dans son godet, mais celles-ci aboutissent à une complication de structure qui a pour effet d'augmenter sensiblement le coût de fabrication.
On a par exemple proposé de munir la cupule porteraisin de languettes axiales élastiques, dont l'extrémité libre est bombée et saille vers l'extérieur : lors de l'insertion de la cupule dans son fourreau de guidage, ces extrémités libres sont repoussées à force en direction de l'axe de la cupule, ce qui a pour effet d'incruster une partie bombée dans le raisin déjà mis en place. Cette technique pourrait palastre satisfaisante, mais elle est délicate à mettre en oeuvre dans la pratique : en effet, il est difficile d'insérer la cupule munie de son raisin dans le fourreau de guidage sans endommager le raisin, lequel peut entretemps avoir bougé. Le véritable intérêt pratique de cette technique réside en fait dans le bon centrage de la cupule dans son fourreau sous l'effet des pattes élastiques.
Il existe par ailleurs dans le domaine des produits cosmétiques d'autres techniques utilisées pour améliorer le maintien d'un cylindre de matière pâteuse, tels qu'un bâton de savon à barbe ou de déodorant, dans le godet support associé. On peut par exemple citer le brevet fran çais NO 588 515 décrivant un godet dont la partie supérieure est formée de languettes élastiques pouvant être rapprochées de l'axe du godet en manoeuvrant une bague coulissante entcurant l'ensemble des languettes, ou le brevet américain NO 2 797 803 décrivant un godet comportant des crevés triangulaires dont le plan est incliné vers le fond du godet.
Ces techniques seraient mal adaptées au maintien d'un raisin de rouge à lèvres dont la matière est à la fois souple et grasse, car elles entratneraient une détérioration importante du culot du raisin, et de ce fait une position beaucoup plus aléatoire dudit raisin.
L'invention a pour objet de proposer une cupule porte-raisin dont la structure permette d'assurer à la fois un excellent maintien du raisin et une position stable de celui-ci dans sa cupule, sans que cela entrain une complication grevant le coût de fabrication de ladite cupule.
L'invention a aussi pour objet de proposer une cupule porte-raisin pouvant aisément s'intégrer dans une structure d'étui de rouge à lèvres existante.
Il s'agit plus particulièrement d'une cupule porteraisin d'un étui de rouge à lèvres, comportant un corps creux de forme générale cylindrique et présentant un fond contre lequel le culot du raisin vient en appui lorsque le raisin est partiellement engagé dans la cupule, et des moyens de retenue du raisin engagé dans ladite cupule, caractérisée par le fait que les moyens de retenue sont essentiellement constitués par une pluralité d'ergots saillant de la face latérale de la cupule, lesdits ergots présentant une surface en contre-dépouille du c6té tourné vers le fond de ladite cupule.
De préférence, les ergots sont répartis régulièrement selon un cercle dont le plan est perpendiculaire à l'axe de la cupule, et en particulier en au moins deux rangées successives. Dans ce dernier cas, les ergots de deux rangées adjacentes sont de préférence disposés de façon à être deux à deux alignés selon une direction parallèle à l'axe de la cupule : on pourra par exemple prévoir trois rangées successives de six ergots chacune.
Avantageusement, les ergots sont répartis dans la partie inférieure de la cupule, de façon à préserver une partie supérieure à paroi intérieure lisse.
Plusieurs formes peuvent naturellement être adoptées pour ces ergots. Dans une variante préférée, les ergots présentent une forme en lame de couteau, avec deux facettes symétriques, et en particulier, chaque facette présente un contour extérieur en arc de cercle ; dans une autre variante également intéressante, les ergots sont des calottes sphériques.
D'une façon générale, la cupule est avantageusement constituée par un corps monobloc en matière plastique, de préférence moulé par injection.
L'invention concerne également un étui de rouge à lèvres comportant un raisin de rouge à lèvres dont la base est engagée dans une cupule pouvant coulisser longitudinalement dans une gaine cylindrique, ladite cupule pouvant être entraSnée par un mécanisme d'avance, étui dans lequel la cupule comporte l'une au moins des caractéristiques précitées.
L'invention apparaîtra plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation préférentiel, en référence aux figures où - la figure 1 est une vue éclatée, en coupe, des composants
d'un étui de rouge à lèvres avec cupule porte-raisin con
forme à l'invention, le raisin n' étant pas représenté
ici, - la figure 2 est une coupe axiale de l'étui de-la figure
1 monté, avec une dermi-coupe pour la cupule et son rai
sin en position basse, et une demi-coupe pour la cupule
en position haute, - la figure 3 est une coupe axiale d'une cupule-conforme
à l'invention, présentant ici trois rangées superposées
de six ergots en forme de calotte sphérique, et la fi
gure 4 est la coupe selon IV-IV associée, - la figure 5 est une coupe axiale d'une autre variante
de cupule, dans laquelle les ergots sont en forme de
lame de couteau ; la figure 6 est la coupe selon VI-VI
associée, et la figure 7 un détail de celle-ci à échelle
agrandie, permettant de mieux distinguer les facettes
d'un ergot en lame de couteau.
L'étui de rouge à lèvres 1 est ici composé de quatre constituants, illustrés en vue éclatée à la figure 1. On trouve successivement une gaine interne 2, une cupule porte-raisin 3, une douille 4, et une gaine externe 5 montée sur la douille 4.
La cupule porte-raisin, qui sera décrite en détail plus loin, peut être entrainée par un mécanisme d'avance tout à fait classique illustré ici. Pour ce mécanisme d'avance, on prévoit - sur la gaine interne 2 deux lumières axiales 6 (une seu
le visible ici) terminées par des encoches d'extrémité
7, 8 - sur la cupule porte-raisin 3, deux tétons saillants 9 - sur la douille 4, deux rainures hélicoidales 10.
Les tétons 9 passent par la lumière axiale 6 et la rampe hélicoidale 10 associées, de sorte qu'un mouvement tournant relatif entre gaine interne, par l'interm6- diaire de l'embase 11 de celle-ci, et gaine externe, produit un mouvement de translation de la cupule, vers le haut ou vers le bas selon le sens de rotation.
L'étui de rouge à lèvres 1 qui est représenté est du type étui tournant, mais l'invention :rouirait également s'appliquer à un étui du type dans lequel la translation de la cupule est réalisée par un poussoir, sans utiliser une douille à rainures hélicoldales.
La figure 2 permet de distinguer l'étui de rouge à lèvres 1 monté, avec un raisin 12 partiellement engagé dans la cupule associée 3.
Conformément à un aspect essentiel de l'invention, la cupule comporte des moyens de retenue essentiellement constitués par une pluralité d'ergots 19, 22 saillants de la face latérale 20 ae la cupule 3, lesdits ergots présentant une surface en contre-dépouille du c8té tourné vers le fond 13 de ladite -cupule.
Les figures 3 et 4 illustrent un mode de réalisation possible d'une cupule conforme à l'invention, mieux visible que sur les figures précédentes.
La cupule porte-raisin 3 se présente ainsi sous la forme d'un corps creux monobloc, avec un fond 13 percé d'ouvertures 14 (ici quatre ouvertures circulaires) pour préserver une bonne aération du culot du raisin. Ce corps - présente extérieurement une portée lisse 15 pour un bon guidage contre la paroi intérieure de la gaine 2, et se termine vers le bas par une collerette inférieure 16 améliorant la rigidité, et vers le haut par une collerette supérieure 17 dont la face intérieure 18 est de préférence légèrement conique (par exemple une conicité de 1030'), pour faciliter le dégagement de la cupule de-l'outil de fabrication.
L'élément constitutif essentiel réside dans la pluralité d'ergots 19 saillant de la face latérale 20 de la cupule. Ces ergots sont de préférence répartis régulièrement selon un cercle dont le plan est perpendiculaire à l'axe 21 de la cupule ; on trouve ici trois rangées successives de tels ergots, avec six ergots par rangée, et on observera que les ergots sont, par rangées, alignés selon une direction parallèle à l'axe 21 afin de conserver une trace unique dans la masse du raisin lors de l'insertion de celui-ci dans sa cupule. On notera que les ergots sont plutôt répartis dans la partie inférieure de la cupule, de façon à préserver une partie supérieure à paroi intérieure lisse de longueur suffisante.
Sur les figures 3 et 4, les ergots 19 sont des calottes sphériques, mais il va de soi que d'autres formes peuvent être envisagées, en comportant cependant un contour extérieur suffisamment arrondi pour ne pas trop abirner le culot du raisin à l'insertion de celui-ci. C'est ainsi que la cupule illustrée aux figures 5 et 6 comporte des ergots 22 présentant une forme en lame de couteau, avec deux facettes symétriques, ce qui facilite encore l'insertion du raisin avec une coupe plus nette du culot de ce lui- ci.Le détail agrandi'permet de mieux distinguer les facettes 23 d'un tel ergot 22, celles-ci faisant entre elles un angle a qui est ici de l'ordre de 90 . La disposition des ergots 22 est la même que précédemment (trois rangées successives des six ergots chacune), mais il va de soi que l'on pourrait choisir une répartition différente, en respectant cependant une certaine régularité autour de l'axe de la cupule, afin de ne pas introduire un déséquilibre dans la retenue du raisin. On notera que le fond 13 présente ici deux ouvertures 24 en forme de croissant, définissant ainsi une barrette d'appui centrale 25, ce qui permet un bon dégagement du culot évidé de la douille 2 pour préserver l'aération du raisin.
Contrairement aux systèmes connus à languettes élastiques, la cupule porte-raisin de l'invention permet une mise en place très facile du raisin (cupule en position haute), et assure un maintien parfait une fois le culot de celui-ci engagé. La haute qualité du maintien peut s'expliquer par le fait que le raisin est d'abord rainuré par les ergots lors de son engagement dans la cupule, puis se reforme ensuite naturellement par simple effet de mémoire, de sorte que sa surface épouse parfaitement la surface interne de la cupule, et en particulier chacun des ergots qui équipent ladite cupule.
Une telle cupule, de préférence réalisée en ma- tière plastique, telle que polypropylène, polyéthylène,ou encore en une matière commercialisée sous la marque Delr
On utilisera plutôt une technique de moulage par injection par presse, ce qui permet une fabrication en grande série.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, mais englobe au conteaire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles figurant aux revendications.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Cupule porte-raisin d'un étui de rouge à lèvres, comportant un corps creux de forme générale cylindrique et présentant un fond contre lequel le culot du raisin vient en appui lorsque le raisin est partiellement engagé dans la cupule, et des moyens de retenue du raisin engagé-dans ladite cupule, caractérisée par le fait que les moyens de retenue sont essentiellement constitués par une pluralité d'ergots (19, 22) saillant de la face latérale (20) de la cupule (3j, lesdits ergots présentant une surface en contredépouille du côté tourné vers le fond (13) de ladite cupule.
2. Cupule selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les ergots (19, 22) sont répartis régulièrement selon un cercle dont le plan est perpendiculaire à l'axe de la cupule.
3. Cupule selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les ergots (19, 22) sont répartis en au moins deux rangées successives.
4. Cupule selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les ergots (19, 22) de deux rangées adjacentes sont disposés de façon à être deux à deux alignés selon une direction parallèle à l'axe de la cupule.
5. Cupule selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les ergots (19, 22) sont répartis dans la partie inférieure de la cupule (3), de fa çon à préserver une partie supérieure à paroi intérieure lisse.
6. Cupule selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les ergots (22) présentent une forme en lame de couteau, avec deux facettes symétriques (23).
7. Cupule selon la revendication 6, caractérisée par le fait que chaque facette (23) présente un contour extérieur en arc de cercle.
8. Cupule selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les ergots (19) sont des calottes sphériques.
9. Cupule selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'elle est constituée par un corps monobloc en matière plastique, de préférence moulé par injection.
10. Etui de rouge à lèvres comportant un raisin de rouge à lèvres dont la base est engagéedans une cupule pouvant coulisser longitudinalement dans une gaine cylindrique, ladite cupule pouvant être entraînée par un mécanisme d'avance, caractérisé par le fait que la cupule (3) est une cupule porte-raisin selon l'une des revendications précédentes.
FR8615184A 1986-10-31 1986-10-31 Cupule porte-raisin d'un etui de rouge a levres, et etui de rouge a levres la comportant Expired FR2605862B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615184A FR2605862B3 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Cupule porte-raisin d'un etui de rouge a levres, et etui de rouge a levres la comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615184A FR2605862B3 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Cupule porte-raisin d'un etui de rouge a levres, et etui de rouge a levres la comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605862A1 true FR2605862A1 (fr) 1988-05-06
FR2605862B3 FR2605862B3 (fr) 1989-02-03

Family

ID=9340399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615184A Expired FR2605862B3 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Cupule porte-raisin d'un etui de rouge a levres, et etui de rouge a levres la comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605862B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3141318A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-03 Albea Services Cupule pour un raisin de produit cosmetique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3141318A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-03 Albea Services Cupule pour un raisin de produit cosmetique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605862B3 (fr) 1989-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1070468B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
EP1036519B1 (fr) Distributeur comportant un poussoir ramené dans une position initiale par un organe élastique travaillant en traction
EP1115305B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
CA1311724C (fr) Brosse pour l'application de produits cosmetiques, en particulier de mascara
EP1632149B1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit sur les cils et les sourcils
EP1441616B1 (fr) Systeme profile d'application de produit cosmetique, procede de realisation d'un tel systeme, ainsi qu'ensemble applicateur et procede d'assemblage d'un tel ensemble
EP0729719B9 (fr) Dispositif pour appliquer un produit pâteux, en particulier un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres
EP1342428A1 (fr) Dispositif pour peigner et/ou brosser les cils et/ou les sourcils et/ou appliquer un produit sur ceux-ci
FR2905572A1 (fr) Brosse pour produits cosmetiques a poils inseres.
EP1652449A2 (fr) Kit pour le maquillage des fibres kératiniques
FR2548880A1 (fr) Cupule porte-raisin d'un baton de rouge a levres, et baton la comportant
FR3014654A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils
EP1498046B1 (fr) Dispositif applicateur moulé, moule et procédé de moulage d'un tel dispositif, et kit comportant ledit dispositif
FR2698249A1 (fr) Mécanisme de fourniture de produits cosmétiques du type en bâton, conteneur l'employant et cartouche qui y est employée.
EP0940103B1 (fr) Cupule porte raisin et ensemble de conditionnement pour un produit de maquillage la comportant
CA2251621C (fr) Cupule porte-raisin et etui de produit a levres la comportant
EP1733644A1 (fr) Pinceau et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel pinceau
EP0926966B1 (fr) Brosse a dents dont le manche comporte des moyens pour son rangement en position verticale
FR2605862A1 (fr) Cupule porte-raisin d'un etui de rouge a levres, et etui de rouge a levres la comportant
WO2000014745A1 (fr) Plateau et boitier de reception d'au moins un disque circulaire de stockage d'informations
FR3070843A1 (fr) Applicateur cosmetique
FR2836800A1 (fr) Brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils
EP1378188A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un organe de couplage permettant de réunir deux récipients
FR3064898A1 (fr) Ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmetique comportant un support et un bloc de produit cosmetique et un tel support de produit cosmetique
EP3654800B1 (fr) Mecanisme de came, en particulier pour un applicateur de produit cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse