FR3141318A1 - Cupule pour un raisin de produit cosmetique - Google Patents

Cupule pour un raisin de produit cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR3141318A1
FR3141318A1 FR2211315A FR2211315A FR3141318A1 FR 3141318 A1 FR3141318 A1 FR 3141318A1 FR 2211315 A FR2211315 A FR 2211315A FR 2211315 A FR2211315 A FR 2211315A FR 3141318 A1 FR3141318 A1 FR 3141318A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
side wall
attachment
relief
grape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211315A
Other languages
English (en)
Inventor
Frédéric Lecureuil
Mark Edmondson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Services SAS
Original Assignee
Albea Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Albea Services SAS filed Critical Albea Services SAS
Priority to FR2211315A priority Critical patent/FR3141318A1/fr
Priority to CN202311426301.6A priority patent/CN117941917A/zh
Publication of FR3141318A1 publication Critical patent/FR3141318A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/02Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement
    • A45D40/04Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a sliding movement effected by a screw
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B33ADDITIVE MANUFACTURING TECHNOLOGY
    • B33YADDITIVE MANUFACTURING, i.e. MANUFACTURING OF THREE-DIMENSIONAL [3-D] OBJECTS BY ADDITIVE DEPOSITION, ADDITIVE AGGLOMERATION OR ADDITIVE LAYERING, e.g. BY 3-D PRINTING, STEREOLITHOGRAPHY OR SELECTIVE LASER SINTERING
    • B33Y80/00Products made by additive manufacturing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D2040/0025Details of lipstick or like casings
    • A45D2040/0062Stick holding cups with retaining means, e.g. clamping means

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)

Abstract

L’invention concerne une cupule (10) présentant un logement (18) de réception d’un raisin (14) de produit cosmétique délimité radialement par une paroi (16) latérale, une face (16A) interne de la paroi (16) latérale présentant au moins un relief (26) d’accrochage du raisin (14) de produit cosmétique et une protubérance (32), caractérisée en ce que le relief (26) d’accrochage est agencé axialement au droit et au-dessus de la protubérance (32) , la portion (30) de paroi (16) latérale située axialement directement au-dessous du relief (26) d’accrochage étant pleine, le relief (26) d’accrochage et la protubérance (32) étant séparés par une portion de la paroi (16) latérale. Figure pour l'abrégé : Figure 2

Description

CUPULE POUR UN RAISIN DE PRODUIT COSMETIQUE Domaine technique de l'invention
L’invention se rapporte à une cupule pour un dispositif d’application d'un raisin de produit cosmétique, présentant un axe central, la cupule présentant un logement de réception du raisin de produit cosmétique délimité radialement par une paroi latérale présentant un bord d’extrémité supérieur qui borde un passage pour le raisin de produit cosmétique, une face interne de la paroi latérale présentant au moins un relief d’accrochage du raisin de produit cosmétique et une protubérance.
Arrière-plan technique
On connaît de l’état de la technique des dispositifs d’application utilisés pour le conditionnement d’un produit cosmétique, tel qu’un bâton de produit cosmétique, notamment mais non exclusivement pour un bâton de rouge à lèvres. Un tel bâton de produit cosmétique sera désigné par la suite et dans les revendications par le terme "raisin".
Le raisin est maintenu par sa base dans une cupule. Dans la plupart des dispositifs d’application, la cupule coulisse axialement entre au moins une position escamotée et une position d’application du produit cosmétique dans laquelle au moins une partie du raisin de produit cosmétique s’étend axialement hors du dispositif.
On connaît plusieurs méthodes pour former le raisin de produit cosmétique.
Une méthode consiste à préformer le raisin de produit cosmétique, puis à insérer, ou « piquer », le raisin dans la cupule après montage du dispositif. Cette méthode est particulièrement efficace lorsque le produit cosmétique constituant le raisin présente une tenue mécanique suffisante.
Une autre méthode consiste à mouler raisin en injectant le produit cosmétique à l'état liquide directement dans la cupule du dispositif préalablement monté. Cette méthode est particulièrement adaptée lorsque le produit cosmétique présente une formulation dite « molle » (soft) à « très molle » (very soft). Le raisin de produit cosmétique présente en effet une tenue mécanique insuffisante pour permettre son piquage.
Quelle que soit la méthode mise en œuvre, le maintien du raisin dans la cupule est assuré par des reliefs d’accrochage présents à l’intérieur de la cupule.
La cupule est une pièce en matériau plastique, notamment en matériau thermoplastique, qui est obtenue par moulage. La cupule est par exemple obtenue par moulage par injection dans un moule réalisé en plusieurs parties. Pour des raisons d’efficacité industrielle, le moule est toujours pérenne et il est réutilisé de très nombreuses fois pour obtenir rapidement des milliers de cupules. Le moule est par exemple réalisé en un matériau métallique.
Pour permettre le démoulage des cupules, le moule est réalisé en au moins deux parties susceptibles d’être écartées axialement l’une de l’autre selon un axe de démoulage qui coïncide avec l’axe du raisin après son conditionnement dans la cupule. Du fait de cette technique de fabrication, la forme des reliefs d’accrochage est limitée par les contraintes de démoulage de l’injection thermoplastique.
Ainsi, les reliefs d’accrochage ne présentent généralement pas de faces tournées axialement vers le fond de la cupule car il ne serait pas possible d’écarter les deux parties de moule axialement pour permettre le démoulage.
Pour cette raison, les reliefs d’accrochage se présentent généralement sous la forme de nervure radiale, pleines et droites, s’étendant axialement à l’intérieur de la cupule.
Cependant, de tels reliefs d’accrochage pleins s’étendant axialement depuis le fond de la cupule ne permettent pas toujours de retenir efficacement le raisin dans la cupule selon la direction axiale. Ce problème est particulièrement exacerbé lorsque le raisin est constitué d’un produit cosmétique présentant une formulation molle à très molle.
On a déjà proposé de réaliser des reliefs d’accrochage présentant un face inférieure tournée vers le fond de la cupule afin de retenir plus efficacement le raisin dans la cupule selon la direction axiale. Pour réaliser de tels reliefs d’accrochage, on a déjà proposé de réserver des fenêtres de passage du moule dans la paroi latérale de la cupule directement au-dessous de ladite face inférieure ou encore dans le fond de la cupule au droit de ladite face inférieure.
Un tel moule est très complexe et onéreux à réaliser.
En outre, un tel procédé n’autorise la réalisation que d’un seul relief d’accrochage le long de l’axe de démoulage.
Il existe donc un besoin pour réaliser aisément et de manière peu onéreuse des reliefs d’accrochage permettant de retenir efficacement le raisin selon la direction axiale.
L’invention propose une cupule pour un dispositif d’application d'un raisin de produit cosmétique, présentant un axe central, la cupule présentant un logement de réception du raisin de produit cosmétique délimité radialement par une paroi latérale présentant un bord d’extrémité supérieur qui borde un passage pour le raisin de produit cosmétique, une face interne de la paroi latérale présentant au moins un relief d’accrochage du raisin de produit cosmétique et une protubérance.
La cupule réalisée selon les enseignements de l’invention est caractérisée en ce que le relief d’accrochage est agencé axialement au droit et au-dessus de la protubérance, la portion de paroi latérale située axialement directement au-dessous du relief d’accrochage étant pleine, le relief d’accrochage et la protubérance étant séparés par une portion de la paroi latérale.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, le contour du relief d’accrochage est entièrement en contact avec la paroi latérale.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, il existe au moins un plan de coupe axiale passant par l’axe, le long duquel la face interne de la paroi latérale présente une première saillie radiale formant le relief d’accrochage et une deuxième saillie radiale formant la protubérance, le relief d’accrochage étant agencé axialement à distance au-dessus de la protubérance duquel il est séparé par la portion pleine de paroi latérale.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, la face interne de la paroi latérale comporte une pluralité desdits reliefs d’accrochage.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, les reliefs d’accrochage sont des saillies distinctes agencées régulièrement autour de l’axe central.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, les reliefs d’accrochage sont des saillies distinctes agencées de manière espacée selon un alignement d’extension axiale, au moins un relief d’accrochage formant ladite protubérance.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, les reliefs d’accrochage sont des saillies distinctes agencées de manière espacée selon un alignement d’extension hélicoïdale autour de la direction axiale.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, au moins un relief d’accrochage est formé de lignes saillantes.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, la paroi latérale délimitant le logement est entièrement pleine.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, le logement est délimité axialement vers le bas par une paroi de fond qui s’étend radialement vers l’intérieur depuis la paroi latérale.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, la paroi de fond du logement présente une zone périphérique annulaire qui s’étend radialement depuis la paroi latérale vers l’intérieur sur une distance supérieure à la dimension radiale maximale des reliefs d’accrochage, ladite zone périphérique étant entièrement pleine, la paroi de fond formant ladite protubérance.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, la paroi de fond de la cupule présente une zone centrale située à l’intérieure de la zone périphérique, ladite zone centrale comportant au moins un orifice d’injection du produit cosmétique destiné à former le raisin.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, la cupule comporte au moins un organe d’entraînement en translation dans le dispositif d’application.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, l’organe d’entraînement est formé par des ergots s’étendant en saillie radialement vers l’extérieur.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, l’organe d’entraînement est formé par une vis.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, l’au moins un organe d’entraînement est réalisé en une seule pièce avec la paroi latérale délimitant le logement.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, l’au moins un organe d’entraînement est porté par une pièce distincte qui est rapportée sur la paroi latérale délimitant le logement.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, le relief d’accrochage et la protubérance sont réalisés en une seule pièce avec la paroi de la cupule.
Selon une autre caractéristique de la cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, elle est réalisée par un procédé de fabrication par impression en trois dimensions, tel que le frittage laser ou des procédés par photopolymérisation de résine.
L’invention propose aussi un dispositif d’application de produit cosmétique, notamment d'un raisin de produit cosmétique, ledit dispositif comportant :
- une cupule destinée à recevoir le raisin et comportant au moins un ergot radial ;
- au moins un guide comportant un corps tubulaire qui comprend une ouverture supérieure de sortie du raisin, dans lequel la cupule est montée coulissante axialement, le guide comportant au moins une fente axiale s'étendant depuis le bas du guide qui est traversée par l'au moins un ergot associé de la cupule ;
- une gaine tubulaire dans laquelle le corps est monté en rotation, la gaine comprenant intérieurement au moins une rainure hélicoïdale de réception de l'au moins un ergot de la cupule, la mise en rotation du guide par rapport à la gaine provoquant un mouvement axial de la cupule entre une position extrême déployée et une position extrême escamotée ;
la cupule étant réalisée selon les enseignements de l’invention.
L’invention propose aussi un procédé de réalisation d’une cupule selon les enseignements de l’invention, caractérisé en ce que la cupule est réalisée par un procédé de fabrication par impression en trois dimensions, tel que le frittage laser ou des procédés par photopolymérisation de résine.
Selon un autre aspect du procédé selon les enseignements de l’invention, il comporte :
- une première étape d’élaboration d’un modèle numérique de la cupule
- une deuxième étape de conditionnement d’un matériau pulvérulent ou liquide ;
- une troisième étape de solidification du matériau par tranches définies à partir du modèle numérique.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés.
La est une vue en perspective d’une cupule réalisée selon un premier mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en coupe axiale de la cupule de la .
La est une vue en perspective d’une cupule réalisée selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en coupe axiale de la cupule de la .
La est une vue en perspective d’une cupule réalisée selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en coupe axiale de la cupule de la .
La est une vue en perspective d’une cupule réalisée selon un quatrième mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en coupe axiale de la cupule de la .
La est une vue en perspective d’une cupule réalisée selon un cinquième mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en coupe axiale de la cupule de la .
La est une vue en perspective éclatée qui représente un dispositif d’application équipé d’une cupule réalisée selon le quatrième mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en coupe axiale selon le plan de coupe 12-12 de la .
Description détaillée de l'invention
Par convention, la direction « axiale » correspond dans les figures à celle de l’axe A principal du dispositif (appelé aussi mécanisme) destiné à être monté sur une base d'actionnement d'un réceptacle d’application de produit cosmétique, tel qu’un raisin de produit cosmétique, en particulier un raisin de rouge à lèvres, et la direction « radiale » est dirigée orthogonalement à la direction axiale en rayonnant depuis l'axe principal.
Dans la description détaillée des figures qui suit, on utilisera de manière non limitative les termes « supérieur » et « inférieur » ou encore « haut » et « bas » en référence à la direction axiale, la partie supérieure du dispositif correspondant à celle par laquelle le raisin de produit cosmétique sort hors du dispositif en vue de son application.
De la même manière, les termes « extérieur ou externe » et « intérieur ou interne » sont utilisés en référence à la direction radiale, un élément extérieur étant radialement plus éloigné de l’axe A qu’un élément intérieur.
Par la suite une « direction circonférentielle » signifie selon une direction tournant autour de l’axe « A » principal de la cupule.
Par la suite, l’expression « au droit de », signifie au-dessus et à distance selon une direction axiale parallèle à l’axe « A ».
Par la suite, lorsque deux éléments sont réalisés « en une seule pièce », cela signifie les deux éléments sont réalisés en un même matériau et font partie d’une même pièce réalisée en une seule opération de fabrication, telle qu’une opération de moulage ou une opération de fabrication par impression en trois dimensions.
On a représenté aux figures 1 à 10, plusieurs exemples de réalisation d’une cupule 10 pour un dispositif 12 d’application d'un raisin 14 de produit cosmétique. Le raisin 14 a été représenté en traits interrompus.
De préférence, le raisin 14 de produit cosmétique est un raisin de rouge à lèvres destiné à être appliqué par frottement, en variante un baume de soin labial.
La cupule 10 est généralement conçue pour être montée coulissante par rapport à une base du dispositif 12 d’application. Un exemple non limitatif d’un tel dispositif 12 d’application sera décrit plus en détails par la suite en référence aux figures 11 et 12.
La cupule 10 peut aussi équiper un dispositif d’application dans lequel elle est montée fixe par rapport à la base du dispositif d’application.
La cupule 10 comporte une paroi 16 latérale qui s’étend selon un axe « A ».
La paroi 16 latérale présente ici une forme de cylindre droit dont la génératrice peut présenter une forme circulaire, ou toute autre forme, par exemple prismatique avec des angles arrondis. La paroi 16 latérale forme donc ici une paroi cylindrique.
Une face 16A interne de la paroi 16 latérale délimite radialement un logement 18 de réception d’une partie inférieure du raisin 12.
Le logement 18 est ouvert vers le haut par un passage 20 permettant à une partie supérieure du raisin 14 de s’étendre axialement vers l’extérieur du logement 18. La paroi 16 latérale présente un bord 22 d’extrémité supérieur qui borde l’ouverture 20.
Le logement 18 est délimité axialement vers le bas par un fond 24. Le fond 24 peut être totalement ouvert, comme représenté aux figures 1 à 4, ou il peut être seulement partiellement ouvert, comme représenté aux figures 5 à 10. Un tel fond 24 ouvert est par exemple destinée à permettre l’injection du produit cosmétique lors de son moulage directement dans la cupule 10.
La face 16A interne de la paroi 16 latérale présente au moins un relief 26 d’accrochage du raisin 14 de produit cosmétique qui s’étend radialement en saillie vers l’intérieur du logement 18.
Le relief 26 d’accrochage présente au moins une face 28 inférieure tournée en direction du fond 24 de la cupule 10.
Les termes « tournée en direction du fond 24 » signifie qu’une telle face 28 inférieure est visible sur une vue de dessous du relief 26 d’accrochage par projection axiale selon la direction de l’axe A. Ainsi, une face 28 inférieure ne s’étend pas forcément dans un plan strictement radial mais elle peut aussi être inclinée.
La face 28 inférieure est ainsi agencée axialement à distance du fond 24. Une telle face 28 inférieure permet de retenir très efficacement le raisin 14 à l’intérieur du logement 18, notamment à l’encontre d’un effort d’arrachement axial.
La portion 30 de la face 16A interne de paroi 16 latérale située axialement directement au-dessous de ladite face 28 inférieure est pleine.
De plus, la paroi 16 latérale présente au moins un une protubérance 32. Dans les modes de réalisation représentés aux figures, la protubérance 32 fait saillie radialement vers l’intérieur de la paroi 16 latérale. La protubérance 32 est de préférence réalisée en une seule pièce avec la paroi 16.
La protubérance 32 est situé axialement en vis-à-vis d’au moins une portion de ladite face 28 inférieure d’un desdits reliefs 26 d’accrochage.
Comme représenté dans tous les modes de réalisation, la paroi 16 latérale délimitant le logement 18 est entièrement pleine. Cela permet d’obtenir une cupule 10 résistante et solide.
La paroi 16 latérale et les reliefs 26 d’accrochage sont réalisés en une seule pièce. Ils sont par exemple réalisés en matériau thermoplastique tel que de la résine ou en métal.
Dans les modes de réalisation représentés aux figures, chaque relief 26 d’accrochage est obtenu directement dans sa position définitive lors de la fabrication de la paroi 16 latérale. Cela signifie notamment que le relief 26 d’accrochage n’est pas obtenu par déformation de la paroi 16 latérale après sa fabrication.
Le contour du premier relief 26 d’accrochage est entièrement en contact avec la paroi 16 latérale sur tout son pourtour.
Dans l’exemple représenté aux figures 1 et 2, la face 16A interne de la paroi 16 latérale comporte une pluralité de reliefs 26 d’accrochage dont au moins une face 28 inférieure est tournée en direction du fond 24 de la cupule 10.
La portion 30 de paroi 16 latérale située axialement directement au-dessous de ladite face 28 inférieure de chaque relief 26 d’accrochage est pleine.
En outre, le relief 26 d’accrochage et la protubérance 32 sont séparés par une portion de la paroi 16 latérale. Ladite portion de paroi 16 latérale est ici dénuée d’éléments en creux ou en saillie. Ladite portion de paroi 16 latérale est ici pleine.
Cela signifie qu’il existe au moins un plan de coupe axiale passant par l’axe A, le long duquel la face 16A interne de la paroi 16 latérale présente une première saillie radiale formant le relief 26 d’accrochage et une deuxième saillie radiale formant la protubérance 32. Le long dudit plan de coupe, le relief 26 d’accrochage est agencé à distance au-dessus de la protubérance 32. Le relief 26 d’accrochage est ainsi séparé de la protubérance 32 par la portion 30 pleine de paroi 16 latérale. La face 16A interne de la paroi 16 latérale s’étend ici parallèlement à l’axe A.
Les reliefs 26 d’accrochage sont ici formés par des saillies distinctes agencées régulièrement autour de l’axe « A » central. Le terme « distinctes » signifie que chaque relief 26 d’accrochage est totalement entouré par une portion de face 16A interne de la paroi 16 latérale qui est dénuée de saillie.
Les reliefs 26 d’accrochage formés de saillies distinctes sont agencés selon un motif présentant au moins deux reliefs 26 d’accrochage espacés selon une direction d’extension axiale. Ainsi, plusieurs reliefs 26 d’accrochage s’étendent selon un alignement axial. De cette manière, pour tous les reliefs 26 d’accrochage d’un même alignement axial, excepté celui agencé à l’extrémité inférieur, le relief 26 d’accrochage situé directement au-dessous forme ladite protubérance 32 saillant radialement vers l’intérieur.
Dans ce mode de réalisation, le fond 24 du logement 18 est totalement ouvert.
Dans l’exemple représenté aux figures 1 et 2, les reliefs 26 d’accrochage présentent des reliefs 26 d’accrochage alignés selon une direction d’extension hélicoïdale autour de l’axe « A ».
Dans l’exemple représenté aux figures 1 et 2, les reliefs 26 d’accrochage sont plus particulièrement agencés selon un motif en quinconce.
Chaque relief 26 d’accrochage se présente ici sous la forme d’un picot présentant un contour circulaire et délimité par une face cylindrique d’axe radial par rapport à l’axe « A » principal de la cupule 10. La moitié inférieure de la face cylindrique forme la face 28 inférieure du relief 26 d’accrochage.
On a représenté aux figures 3 et 4 un deuxième mode de réalisation de la cupule 10 dans laquelle la cupule 10 est identique à celle du premier mode de réalisation à la différence que les reliefs 26 d’accrochage présentent un contour et un agencement différent.
En effet, dans ce deuxième mode de réalisation, les reliefs 26 d’accrochage sont répartis non plus en quinconce mais selon un maillage carré dans lequel chaque relief 26 d’accrochage situé à un niveau donné est agencé directement au-dessus d’un relief 26 d’accrochage du niveau situé directement au-dessous.
Comme dans le premier mode de réalisation, pour tous les reliefs 26 d’accrochage d’un même alignement axial, excepté celui agencé à l’extrémité inférieur, le relief 26 d’accrochage situé directement au-dessous forme ladite protubérance 32 saillant radialement vers l’intérieur.
En outre, chaque relief 26 d’accrochage présente ici un contour de forme oblongue dont le grand axe s’étend selon une direction oblique. Ainsi, plusieurs reliefs 26 d’accrochage sont alignés selon une direction hélicoïdale en suivant leur grand axe.
Chaque relief 26 d’accrochage présente ainsi une face 28 inférieure dont au moins une portion s’étend de manière oblique selon son grand axe.
On a représenté aux figures 5 et 6 un troisième mode de réalisation de l’invention.
Dans ce mode de réalisation, la cupule 10 comporte une paroi 34 de fond qui s’étend radialement vers l’intérieur depuis la face 16A interne de la paroi 16 latérale.
La paroi 34 de fond est réalisée en une seule pièce avec la paroi 16 latérale.
La paroi 34 de fond du logement 18 présente une zone périphérique annulaire qui s’étend radialement depuis la face 16A interne de la paroi 16 latérale vers l’intérieur sur une distance supérieure à la dimension radiale maximale des reliefs 26 d’accrochage. Cette zone périphérique est entièrement pleine.
La paroi 34 de fond de la cupule 10 présente une zone centrale située à l’intérieur de la zone périphérique qui comporte au moins un orifice 36 d’injection du produit cosmétique destiné à former le raisin 14.
Dans ce mode de réalisation, les reliefs 26 d’accrochage présentent la forme de nervures qui s’étendent depuis la paroi 34 de fond vers le haut selon un axe d’extension incliné par rapport à la direction axiale « A ». Le relief 26 d’accrochage présente ainsi selon une forme hélicoïdale. Le relief 26 d’accrochage s’étend ici vers le haut jusqu’à proximité du bord 22 supérieur de la paroi 16 latérale.
Ainsi, le relief 26 d’accrochage en forme de nervure est délimitée selon une direction circonférentielle par une face 28 inférieure inclinée qui est tournée vers le fond 24, et par une face 36 opposée tournée vers le passage 20.
Dans ce mode de réalisation, la paroi 34 de fond forme ladite protubérance 32 saillant radialement vers l’intérieur qui est agencé au droit de la face 28 inférieur du relief 26 d’accrochage.
La cupule 10 comporte ici plusieurs reliefs 26 d’accrochage identiques, par exemple huit, qui sont répartis régulièrement autour de l’axe « A ».
Selon un quatrième mode de réalisation qui est représenté aux figures 7 et 8, la cupule 10 est identique à celle du troisième mode de réalisation, cependant, chaque relief 26 d’accrochage en forme de nervure présente une encoche 38 qui divise la nervure en au moins deux reliefs 26 d’accrochage distincts. L’encoche 38 s’étend en effet jusqu’à la face 16A interne de la paroi 16 latérale.
Chaque nervure présente en outre une deuxième encoche à son extrémité inférieure. Ainsi, chaque nervure est divisée en deux reliefs 26 d’accrochage distincts et le relief 26 d’accrochage situé vers le bas s’étend à distance au-dessus de la paroi 34 de fond.
Ainsi, chaque reliefs 26 d’accrochage présente, outre la face 28A inférieure qui s’étend de manière inclinée par rapport à l’axe « A », une deuxième face 28B inférieure qui s’étend sensiblement dans un plan radial.
Selon un cinquième mode de réalisation de l’invention représenté aux figures 9 et 10, la cupule 10 présente un relief 26 d’accrochage formé des lignes 40 saillantes croisées, tel qu’un gaufrage.
Les lignes 40 saillantes s’étendent ici selon une direction hélicoïdale dans un sens et dans l’autre de manière que les lignes croisées délimitent des alvéoles 42 de forme rectangle ou carré dont le fond est formé par la face 16A interne de la paroi 16 latérale. Ainsi, chaque alvéole 42 est délimitée vers le haut par des faces 28 inférieures tournées vers le fond 24 de la cupule 10 et vers le bas par des faces qui forment ladite protubérance 32.
Pour chacun de ces modes de réalisation, le raisin est avantageusement injecté et moulé directement dans la cupule 10 alors que chaque relief 26 d’accrochage est déjà saillant radialement vers l’intérieur. Ainsi, le produit cosmétique constituant le raisin 14 enveloppe les reliefs 26 d’accrochage lors de son coulage. Le produit cosmétique constituant le raisin 14 est avantageusement coulé sous les faces 28 inférieures, permettant ainsi d’obtenir un bon maintien et une bonne rétention du raisin 14 dans le logement 18 de la cupule 10.
En variante, le raisin 14 est piqué dans la cupule après son moulage. Lorsque le raisin 14 est constitué d’un produit cosmétique particulièrement mou, une partie du produit cosmétique peut ainsi fluer sous les faces 28 inférieures des reliefs 26 d’accrochage après son piquage, les reliefs 26 d’accrochage étant déjà saillants avant le piquage.
Indépendamment du mode de réalisation, la cupule 10 est avantageusement réalisée en une seule pièce par application d’un procédé de fabrication en impression en trois dimensions, tel que le frittage laser ou des procédés par photopolymérisation de résine.
Un tel procédé est en effet adapté à une production en série de telles cupules 10.
Un tel procédé comporte généralement :
- une première étape d’élaboration d’un modèle numérique de la cupule
- une deuxième étape de conditionnement d’un matériau pulvérulent ou liquide ;
- une troisième étape de solidification du matériau par tranches définies à partir du modèle numérique.
Ledit matériau pulvérulent ou liquide est susceptible d'être solidifié par photopolymérisation, notamment au moyen d'une source de lumière comprenant un laser.
En variante, le matériau pulvérulent ou liquide est susceptible d'être solidifié par frittage, notamment au moyen d'une source de chaleur comprenant un laser.
Le matériau liquide ou pulvérulent est généralement placé dans un réceptacle muni d'un support pour le matériau solidifié et on déplace le support par pas égaux à des épaisseurs des tranches définies à partir du modèle numérique.
Le matériau liquide ou pulvérulent comprend au moins un composant, mélangé le cas échéant avec un additif, ce composant étant choisi parmi une résine photopolymère, une résine de frittage, un métal et/ou un alliage de métaux.
Un tel procédé est particulièrement adapté pour la réalisation de cupules 10 car le nombre, la géométrie et la disposition des reliefs 26 d’accrochage sont autant de paramètre qui doivent être adaptés à la composition et à la texture du raisin de produit cosmétique, ainsi qu’à son mode d’insertion dans la cupule, par piquage ou par moulage. Le modèle numérique de la cupule est ainsi réalisé en fonction de ces paramètres.
Cela permet d’obtenir facilement une grande variété de cupules sans pour autant avoir à réaliser un moule pour chacune d’entre elles.
Parmi les procédés d’impression en trois dimensions susceptibles d’être mis en œuvre pour la réalisation de la cupule 10, on peut citer le frittage sélectif par laser ou SLS, acronyme de « Selective Laser Sintering », qui est une technologie qui utilise des matériaux en poudre, généralement en matériau plastique ou en métal. La cupule est obtenue strate par strate à partir de la poudre qui est frittée ou fusionnée grâce à l’énergie d’un laser de forte puissance qui chauffe la poudre au-delà du point de transition vitreuse, ce qui entraîne l’agglomération des particules.
Selon un autre exemple de procédé d’impression en trois dimensions qui est susceptible d’être mis en œuvre pour la réalisation de la cupule 10, on peut aussi citer la stéréolithographie ou SLA, acronyme de StereoLithography Apparatus, qui utilise une résine liquide qui durcit par exposition aux rayons ultraviolets (UV). Un faisceau laser UV scanne la surface de la résine et durcit ainsi le matériau sur une section du produit pour créer, strate par strate, la cupule 10, de bas en haut.
Selon un autre exemple de procédé d’impression en trois dimensions qui est susceptible d’être mis en œuvre pour la réalisation de la cupule 10, on peut aussi citer la technologie DLS, acronyme de « Digital Light Synthesis ». Cette technologie est similaire à celle de la stereolithographie décrite ci-dessus, cependant, le durcissement de la résine est obtenu par projection d’un rayonnement directement sur toute la surface de résine liquide, ce qui permet de réaliser une cupule 10 encore plus rapidement.
Ces trois technologies d’impression en trois dimensions sont données à titre d’exemple non limitatifs, d’autres technologies d’impression en trois dimensions déjà connues pouvant bien entendu être utilisées.
Selon un autre aspect de l’invention, la cupule 10, quel que soit son mode de réalisation, comporte au moins un organe d’entraînement en translation dans le dispositif 12 d’application.
Dans les modes de réalisations représentés aux figures 1 à 10, les organes d’entraînement sont formés par des ergots 44 s’étendant en saillie radialement vers l’extérieur depuis une face 16B externe de la paroi 16 latérale. Les ergots 44 sont ainsi réalisés en une seule pièce avec la paroi 16 latérale délimitant le logement 18.
En variante non représentée de l’invention, l’au moins un organe d’entraînement est porté par une pièce distincte qui est rapportée sur la paroi 16 latérale délimitant le logement 18. Cette variante est particulièrement intéressante en ce qu’elle permet d’utiliser une même cupule 10 avec plusieurs types de dispositifs d’application en changeant simplement la pièce distincte portant les organes d’entraînement.
En variante non représentée de l’invention, l’organe d’entraînement est formé par une vis.
On décrit à présent un exemple non limitatif de dispositif 12 d’application dans lequel la cupule 10 réalisée selon l’un quelconque des modes de réalisation est susceptible d’être montée.
Les figures 11 et 12 illustrent le dispositif 12 qui est destiné à être monté sur une base d'actionnement d'un réceptacle d’application de produit cosmétique.
Le dispositif 12 est conçu pour faire sortir le produit cosmétique par au moins un mouvement de rotation.
Le dispositif 12 présente un axe principal qui est coaxial à l’axe « A » de la cupule 10.
Le dispositif 12 comporte au moins un premier élément, appelé classiquement et ci-après guide 46. Le guide 46 comporte principalement un corps 48 tubulaire qui s’étend axialement depuis une embase 50 formant l’extrémité inférieure du guide 46 jusqu’à une ouverture 52 supérieure de sortie destinée à être traversée par le raisin 14 de produit cosmétique.
De préférence, le guide 46 comporte au moins une fente traversant radialement la paroi du corps 48. Chaque fente forme une glissière. Le guide 46 comporte ici une première fente 54 et une deuxième fente 56 traversant radialement la paroi du corps 48. Les fentes 54, 56 sont agencés diamétralement à l’opposé l’une de l’autre.
Les fentes 54, 56 s’étendent axialement dans le corps 48 du guide 46, la première fente 54 est fermée axialement à son extrémité supérieure tandis que la deuxième fente 56 est ouverte. Les fentes 54, 56 sont fermées à leur extrémité inférieure située du côté de l’embase 50.
Les fentes 54, 56 comportent chacune des bords rectilignes et parallèles. La première fente 54 comporte à l’une de ses extrémités axiale une échancrure 58a supérieure et à l’autre de ses extrémités une échancrure 60a inférieure, lesdites échancrures 58a, 60b s’étendant circonférentiellement.
Dans les deux exemples de réalisation, la deuxième fente 56 comporte également des échancrures 58b, 60b supérieure et inférieure.
Dans les systèmes classiques, les échancrures 58a, 58b, 60a, 60b sont destinées à former des moyens de blocage de fin de course de la cupule 10.
Le dispositif 12 comporte la cupule 10 réalisée selon les enseignements de l’invention qui reçoit le raisin 14 de produit cosmétique.
La cupule 10 est destinée à être montée coulissante axialement dans le guide 46, entre une position extrême escamotée et une position extrême déployée.
La position extrême escamotée correspond à une position dans laquelle le raisin 14 est à l’intérieur du dispositif 12 en vue de sa protection et de son stockage et la cupule 10 est en position de fin de course basse.
La position extrême déployée correspond à une position dans laquelle le raisin 14 est déployé axialement vers le haut de manière que sa partie supérieure s’étende hors du dispositif 12 par l’ouverture 52 et la cupule 10 est en position de fin de course haute.
La cupule 10 peut aussi être dans des positions intermédiaires entre ses deux positions extrêmes escamotées et déployées, dites positions intermédiaires d’application.
Chaque ergot 44 de la cupule 10 est engagé dans l’une des fentes 54, 56 du guide 46 et les traversant pour s’étendre radialement vers l’extérieur au-delà de la surface cylindrique externe du corps 48 du guide 46.
Le dispositif 12 comporte un deuxième élément, appelé classiquement et ci-après la gaine 62. Tel que représenté ici, la gaine 62 présente une forme cylindrique d'axe A principal.
La gaine 62 peut recevoir une chemise (non représentée) extérieure à l’intérieur de laquelle la gaine 62 est introduite et immobilisée en rotation en raison du montage à force ou encore par exemple de l’utilisation de colle pour fixer ensemble la gaine 62 et la chemise.
De préférence, la gaine 62 comporte intérieurement au moins une rainure recevant l'extrémité libre d'un ergot 44 associé de la cupule 10. La gaine 62 comporte ici deux rainures 64, 66, diamétralement opposées, avec lesquelles les extrémités libres des ergots 44 de la cupule 10 coopèrent en fonctionnement. La gaine 62 comporte une paroi interne pourvue desdites rainures 64, 66. Les rainures 64, 66, présentent ici une forme hélicoïdale.
La gaine 62 comporte respectivement un bord 68 supérieur situé à son extrémité axiale supérieure et un bord 70 inférieur situé à son extrémité axiale inférieure.
La gaine 62 est destinée à être montée par encliquetage sur le guide 46 pour obtenir, après montage, le dispositifs 12.
Le guide 46 est monté en rotation dans la gaine 62 autour de l'axe "A" principal. Le guide 46 est ainsi reçu concentriquement à l'intérieur de la gaine 62. A cet effet, le corps 48 du guide 46 présente un diamètre externe sensiblement égal au diamètre interne de la gaine 62.
Dans un tel dispositif 12, la mise en rotation du guide 46 par l’intermédiaire de son embase 50 par rapport à la gaine 62 provoque un mouvement axial de la cupule 10, plus précisément un mouvement de montée ou un mouvement de descente de la cupule 10 selon le sens de rotation par coopération entre les ergots 44, les fentes 54, 56 et les rainures 64, 66.
Le raisin 14 de produit cosmétique se déplace axialement avec la cupule 10 entre la position extrême déployée et la position extrême escamotée.
Dans les deux modes de réalisation représentés, le guide 46, la cupule 10 et la gaine 62 sont avantageusement réalisés en matière plastique et/ou en métal.
De préférences, le guide 46, la cupule 10 et la gaine 62 sont en matière plastique identique.
La cupule 10 réalisée selon les enseignements de l’invention peut bien entendu être appliquée à d’autres types de dispositif d’application.

Claims (22)

  1. Cupule (10) pour un dispositif (12) d’application d'un raisin (14) de produit cosmétique, présentant un axe (A) central, la cupule (10) présentant un logement (18) de réception du raisin (14) de produit cosmétique délimité radialement par une paroi (16) latérale présentant un bord (22) d’extrémité supérieur qui borde un passage (20) pour le raisin (14) de produit cosmétique, une face (16A) interne de la paroi (16) latérale présentant au moins un relief (26) d’accrochage du raisin (14) de produit cosmétique et une protubérance (32),
    caractérisée en ce que le relief (26) d’accrochage est agencé axialement au droit et au-dessus de la protubérance (32), la portion (30) de paroi (16) latérale située axialement directement au-dessous du relief (26) d’accrochage étant pleine, le relief (26) d’accrochage et la protubérance (32) étant séparés par une portion de la paroi (16) latérale.
  2. Cupule (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le contour du relief (26) d’accrochage est entièrement en contact avec la paroi (16) latérale.
  3. Cupule (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’il existe au moins un plan de coupe axiale passant par l’axe (A), le long duquel la face (16A) interne de la paroi (16) latérale présente une première saillie radiale formant le relief (26) d’accrochage et une deuxième saillie radiale formant la protubérance (32), le relief (26) d’accrochage étant agencé axialement à distance au-dessus de la protubérance (32) duquel il est séparé par la portion (30) pleine de paroi (16) latérale.
  4. Cupule (10) selon l‘une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la face (16A) interne de la paroi (16) latérale comporte une pluralité desdits reliefs (26) d’accrochage.
  5. Cupule (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les reliefs (26) d’accrochage sont des saillies distinctes agencées régulièrement autour de l’axe central.
  6. Cupule (10) selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que les reliefs (26) d’accrochage sont des saillies distinctes agencées de manière espacée selon un alignement d’extension axiale, au moins un relief (26) d’accrochage formant ladite protubérance (32).
  7. Cupule (10) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les reliefs (26) d’accrochage sont des saillies distinctes agencées de manière espacée selon un alignement d’extension hélicoïdale autour de la direction axiale.
  8. Cupule (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’au moins un relief (26) d’accrochage est formé de lignes (40) saillantes.
  9. Cupule (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi (16) latérale délimitant le logement (18) est entièrement pleine.
  10. Cupule (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le logement (18) est délimité axialement vers le bas par une paroi (34) de fond qui s’étend radialement vers l’intérieur depuis la paroi (16) latérale.
  11. Cupule (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la paroi (34) de fond du logement présente une zone périphérique annulaire qui s’étend radialement depuis la paroi (16) latérale vers l’intérieur sur une distance supérieure à la dimension radiale maximale des reliefs (26) d’accrochage, ladite zone périphérique étant entièrement pleine, la paroi (34) de fond formant ladite protubérance (32).
  12. Cupule (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la paroi (34) de fond de la cupule (10) présente une zone centrale située à l’intérieure de la zone périphérique, ladite zone centrale comportant au moins un orifice (36) d’injection du produit cosmétique destiné à former le raisin (14).
  13. Cupule (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cupule (10) comporte au moins un organe d’entraînement en translation dans le dispositif (12) d’application.
  14. Cupule (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’organe d’entraînement est formé par des ergots (44) s’étendant en saillie radialement vers l’extérieur.
  15. Cupule (10) selon la revendication 13, caractérisée en ce que l’organe d’entraînement est formé par une vis.
  16. Cupule (10) selon l’une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée en ce que l’au moins un organe d’entraînement est réalisé en une seule pièce avec la paroi (16) latérale délimitant le logement (18).
  17. Cupule (10) selon l’une quelconque des revendications 13 à 14, caractérisée en ce que l’au moins un organe d’entraînement est porté par une pièce distincte qui est rapportée sur la paroi (16) latérale délimitant le logement (18).
  18. Cupule (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le relief (26) d’accrochage et la protubérance (32) sont réalisés en une seule pièce avec la paroi (16) de la cupule (10).
  19. Cupule (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est réalisée par un procédé de fabrication par impression en trois dimensions, tel que le frittage laser ou des procédés par photopolymérisation de résine.
  20. Dispositif (12) d’application de produit cosmétique, notamment d'un raisin (14) de produit cosmétique, ledit dispositif (12) comportant :
    - une cupule (10) destinée à recevoir le raisin (14) et comportant au moins un ergot (44) radial ;
    - au moins un guide (46) comportant un corps (48) tubulaire qui comprend une ouverture (52) supérieure de sortie du raisin (14), dans lequel la cupule (10) est montée coulissante axialement, le guide (46) comportant au moins une fente (54, 56) axiale s'étendant depuis le bas du guide (46) qui est traversée par l'au moins un ergot (44) associé de la cupule (10) ;
    - une gaine (62) tubulaire dans laquelle le corps (48) est monté en rotation, la gaine (62) comprenant intérieurement au moins une rainure (64, 66) hélicoïdale de réception de l'au moins un ergot (44) de la cupule (10), la mise en rotation du guide (46) par rapport à la gaine (62) provoquant un mouvement axial de la cupule (10) entre une position extrême déployée et une position extrême escamotée ;
    caractérisé en ce que la cupule (10) est réalisée selon la revendication 13.
  21. Procédé de réalisation d’une cupule (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que la cupule (10) est réalisée par un procédé de fabrication par impression en trois dimensions, tel que le frittage laser ou des procédés par photopolymérisation de résine.
  22. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte :
    - une première étape d’élaboration d’un modèle numérique de la cupule
    - une deuxième étape de conditionnement d’un matériau pulvérulent ou liquide ;
    - une troisième étape de solidification du matériau par tranches définies à partir du modèle numérique.
FR2211315A 2022-10-28 2022-10-28 Cupule pour un raisin de produit cosmetique Pending FR3141318A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211315A FR3141318A1 (fr) 2022-10-28 2022-10-28 Cupule pour un raisin de produit cosmetique
CN202311426301.6A CN117941917A (zh) 2022-10-28 2023-10-30 用于化妆品棒的杯部

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211315A FR3141318A1 (fr) 2022-10-28 2022-10-28 Cupule pour un raisin de produit cosmetique
FR2211315 2022-10-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141318A1 true FR3141318A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=84820341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211315A Pending FR3141318A1 (fr) 2022-10-28 2022-10-28 Cupule pour un raisin de produit cosmetique

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN117941917A (fr)
FR (1) FR3141318A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605862A1 (fr) * 1986-10-31 1988-05-06 Cosmeco Sa Cupule porte-raisin d'un etui de rouge a levres, et etui de rouge a levres la comportant
JPH0626721U (ja) * 1992-09-08 1994-04-12 竹内工業株式会社 口紅等の収納容器
FR3036264A1 (fr) * 2015-05-18 2016-11-25 Reboul S A S Moyen d'accrochage d'un raisin d'un etui cosmetique
CN212368550U (zh) * 2020-07-02 2021-01-19 安徽亦宣金属科技有限公司 全金属化妆管
WO2022076348A1 (fr) * 2020-10-05 2022-04-14 World Wide Packaging Inc. Distributeur de produits cosmétiques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605862A1 (fr) * 1986-10-31 1988-05-06 Cosmeco Sa Cupule porte-raisin d'un etui de rouge a levres, et etui de rouge a levres la comportant
JPH0626721U (ja) * 1992-09-08 1994-04-12 竹内工業株式会社 口紅等の収納容器
FR3036264A1 (fr) * 2015-05-18 2016-11-25 Reboul S A S Moyen d'accrochage d'un raisin d'un etui cosmetique
CN212368550U (zh) * 2020-07-02 2021-01-19 安徽亦宣金属科技有限公司 全金属化妆管
WO2022076348A1 (fr) * 2020-10-05 2022-04-14 World Wide Packaging Inc. Distributeur de produits cosmétiques

Also Published As

Publication number Publication date
CN117941917A (zh) 2024-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066082B1 (fr) Baton de produit cosmetique comprenant deux compositions ayant une surface en relief, procede et dispositif de fabrication d'un tel baton de produit cosmetique
FR2921581A1 (fr) Procede et outillage de fabrication d'une piece composite, bouchon composite obtenu par un tel procede ou un tel outillage
FR2891530A1 (fr) Organe de recouvrement, procede de fabrication d'un tel organe et distributeur de produit fluide utlisant un tel organe.
EP3527104A1 (fr) Mécanisme pour un étui d'application d'un produit cosmétique, notamment un raisin de rouge à lèvres, et étui comportant un tel mécanisme
FR2882960A1 (fr) Procede et dispositif de surmoulage d'un recipient creux
EP4007557A1 (fr) Bâton de produit cosmétique comprenant deux compositions, procédé et dispositif de fabrication d'un tel bâton de produit cosmétique
EP1957204B1 (fr) Organe de recouvrement, procédé de fabrication d'un tel organe et distributeur de produit fluide utilisant un tel organe
BE1004431A4 (fr) Procede de mise en place d'un raisin dans un etui porte-raisin et etui porte-raisin pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR3091982A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique, notamment du mascara, ensemble applicateur associé et procédé de fabrication d’un tel applicateur
FR3141318A1 (fr) Cupule pour un raisin de produit cosmetique
FR3141319A1 (fr) Cupule comportant des moyens d’accrochage d’un raisin de produit cosmetique
EP2578376A1 (fr) Pièce optique comprenant une ame et une pluralité de couches
EP4013594B1 (fr) Rail de guidage, dispositif et procédé de moulage par injection de ce rail
EP3895580B1 (fr) Mécanisme pour un réceptacle d'application d'un produit cosmétique, réceptacle comportant un tel mécanisme et procédé d'obtention d'un tel mécanisme
FR2948894A1 (fr) Procede de surmoulage, et moule pour sa mise en oeuvre
FR2934519A1 (fr) Procede de fabrication d'un premier recipient de produit cosmetique, moule, col et recipient associes
FR2738945A1 (fr) Tambour de tete magnetique pour un appareil d'enregistrement magnetique et son procede de fabrication
EP2853506B1 (fr) Procédé pour fabriquer un ensemble coupelle/valve, ensemble coupelle/valve et presse pour la mise en oeuvre du procédé
EP3895579B1 (fr) Mécanisme pour un réceptacle d'application d'un produit cosmétique et réceptacle comportant un tel mécanisme
WO2024068028A1 (fr) Distributeur d'un produit fluide, recharge associée et réceptacle associé
FR2943938A1 (fr) Procede de moulage d'une piece hybride comprenant au moins deux inserts et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2479072A1 (fr) Element moule comprenant une levre saillante rabattable sans formation de surepaisseur, roulette de meuble realisee a partir de cet element et procede et moule pour sa fabrication
WO2002052981A1 (fr) Conditionnement en matiere plastique injectee pour produit cosmetique
EP4388932A2 (fr) Applicateur de produit cosmetique
FR2983390A1 (fr) Preforme destinee a l'obtention d'au moins une piece d'un dispositif de conditionnement et/ou d'application de produit cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503