FR2605556A1 - Plaque-souvenir en pierre et procede de fabrication de cette plaque - Google Patents

Plaque-souvenir en pierre et procede de fabrication de cette plaque Download PDF

Info

Publication number
FR2605556A1
FR2605556A1 FR8614860A FR8614860A FR2605556A1 FR 2605556 A1 FR2605556 A1 FR 2605556A1 FR 8614860 A FR8614860 A FR 8614860A FR 8614860 A FR8614860 A FR 8614860A FR 2605556 A1 FR2605556 A1 FR 2605556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
block
souvenir
face
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614860A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605556B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8614860A priority Critical patent/FR2605556B1/fr
Publication of FR2605556A1 publication Critical patent/FR2605556A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605556B1 publication Critical patent/FR2605556B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/06Natural ornaments; Imitations thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B1/00Methods for subdividing trunks or logs essentially involving sawing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/04Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing with circular or cylindrical saw-blades or saw-discs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/003Funeral monuments, grave sites curbing or markers not making part of vaults

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PLAQUE-SOUVENIR EN PIERRE OU EN MATERIAU SIMILAIRE, AINSI QU'UN PROCEDE DE FABRICATION DE CETTE PLAQUE. SELON L'INVENTION, LA PLAQUE-SOUVENIR, QUI EST COMPOSEE DE DEUX PLAQUETTES CONSTITUANT UN DIEDRE D'ANGLE AIGU A, A SAVOIR UNE PLAQUETTE 10 FORMANT SOCLE ET UNE PLAQUETTE 11 DESTINEE A RECEVOIR UNE INSCRIPTION, EST REALISEE D'UN SEUL TENANT, PAR SCIAGE DANS UN BLOC 100. FABRICATION DE PLAQUES-SOUVENIR, NOTAMMENT FUNERAIRES.

Description

La présente invention concerne une plaque-souvenir en pierre ou en matériau similaire, ainsi qu'un procédé de fabrication de cette plaque-souvenir ; elle concerne également un dispositif de sciage qui permet de mettre en oeuvre ce procédé.
On connaît déjà des plaques-souvenir an pierre, par exemple en granit ou en marbre, qui sont composées de deux plaquettes solidaires l'une de l'autre, formant entre elles un angle aigu, de l'ordre de 70 en général.
La plaquette inférieure constitue un socle ou piètement pour la plaque-souvenir, tandis que la plaquette supérieure est destinée à recevoir une inscription telle qu'un message et/ou un dessin, par exemple une épitaphe s'il s'agit d'une plaque-souvenir funéraire. L'inclinaison de la plaquette supérieure par rapport à la verticale facilite la lecture de l'inscription, notamment pour une personne debout lorsque la plaque-souvenir repose sur le sol ou sur une tombe ; en outre, cette inclinaison augmente la stabilité de l'ensemble du fait que son centre de gravité se trouve placé à faible distance au-dessus de la zone centrale du socle.
Dans les réalisations déjà connues, ces deux plaquettes sont fabriquées individuellement par sciage dans un bloc de pierre et sont solidarisées ensuite dans la position angulaire recherchée, au moyen d'organes de fixation en métal et/ou en matière plastique qui sont fixés eux-mêmes aux plaquettes à l'aide de vis. On comprendra aisément qu'un tel assemblage constitueune opération fastidieuse et coûteuse, qu'il est souhaitable d'éliminer, surtout si on a affaire à des productions de moyenne ou de grande série.
De plus, les organes d'assemblage sont apparents et peu esthétiques et résistent mal à l'usure du temps et à la corrosion, en particulier lorsque les plaquessouvenir sont destinées à séjourner longtemps à l'extérieur, comme c'est le cas pour des plaques-souvenir funéraires.
L'invention vise à résoudre ce problème en proposant une plaque-souvenir du genre énoncé plus haut, qui soit peut coûteuse à fabriquer tout en étant esthétique robuste et durable.
Ce résultat est atteint par le fait que la plaquesouvenir conforme à la présente invention, qui comme les réalisations connues est composée de deux pla-~uettes constituant un dièdre d'angle aigu, est réalisée d'un seul tenant, par sciage dans un bloc en pierre ou en matériau similaire.
Ainsi, les deux plaquettes sont automatiquement solidarisées dès leur fabrication car elles ne forment qu'une seule et même pièce, et cette solidarisation n'est nullement affectée par le temps ou la corrosion.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, l'angle du dièdre formé par les deux plaquettes est compris entre 60 et 800, cet angle étant de préférence de l'ordre de 70 à 75".
La plaquette formant le socle a par exemple un contour rectangulaire tandis que la plaquette destinée à recevoir une inscription a un contour quadrilatère qui présente deux grands côtés opposés dont l'un correspond à l'arête du dièdre, et deux petits côtés opposés qui convergent lorsqu'on s'éloigne de cette arête.
Des tests ont montré qu'un tel contour avait un aspect particulièrement esthétique et attractif, apte à mettre en valeur l'inscription.
Il est préférable de donner à la plaquette qui forme le socle une épaisseur supérieure à celle de la plaquette destinée à recevoir des inscriptions, de manière à alourdir la base de l'ensemble et donc à améliorer son assise et sa stabilité.
Le procédé de fabrication de cette plaque-souvenir, qui fait également l'objet de la présente invention, est caractérisé par le fait que la plaque-souvenir est fabriquée à partir d'un bloc de pierre (ou de matériau similaire) qui possède au moins une face plane apte à constituer la face externe de l'une des deux plaquettes - face qui sera appelée face de référence - et qu'on réalise dans ce bloc les opérations suivantes
a) on le scie suivant un plan qui est sécant à ladite face de référence et qui forme avec celui-ci un dièdre dont l'angle correspond à celui formé par les plaquettes, de manière à y former une seconde face plane - qui sera appelée face secondaire
b) on le scie suivant deux plans parallèles à ces faces planes (de référence et secondaire) de manière à y former deux saignées concourantes et à séparer la plaque-souvenir du reste du bloc.
Selon une caractéristique particulièrement intéressante sur le plan économique, il est possible de fabriquer successivement, à partir du même bloc, plusieurs plaques-souvenir de tailles décroissantes emboitables les unes dans les autres, les plans de saignées ayant servi à la séparation d'une plaque-souvenir devenant les faces de référence et secondaire du bloc résiduel servant à la fabrication de la plaque-souvenir suivante. Il est ainsi possible de fabriquer une, deux, trois, quatre ou même plus, de plaques-souvenir dans un même bloc.
De préférence, avant de former les saignées dans le bloc, on polit sa face de référence et/ou sa face secondaire, de telle manière que la face apparente de la plaque-souvenir terminée soit déjà polie d'avance et présente par conséquent un bel aspect.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, on utilise unbloc en forme de prisme droit dont les bases sont des quadrilatères, l'une des ces bases représentant la face de référence et étant destinée à constituer la face externe de la plaquette recevant l'inscription.
Dans ce cas, il est avantageux de polir les trois faces latérales du bloc en forme de prisme qui sont destinées à former les tranches de la plaque-souvenir, avant de former les saignées dans ce bloc ; on obtient ainsi directement une plaque-souvenir dont les flancs présentent un bel aspect.
L'invention a aussi pour objet le dispositif de sciage qui permet de mettre en oeuvre le procédé qui vient d'être décrit.
Ce dispositif comprend :
- un banc adapté pour supporter le bloc durant le sciage, ce banc comportant deux plans d'appui qui forment un dièdre dont l'angle correspond à l'angle aigu formé par les plaquettes
- une scie mobile parallèlement à l'un desdits plans d'appui, en direction de l'autre.
Dans un mode de réalisation préférentiel du dispositif, l'un des plans d'appui est vertical et la scie est guidée pour se déplacer au-dessus de l'autre plan d'appui, dans un plan vertical dont l'écartement par rapport au plan d'appui vertical est réglable.
La scie est par exemple une scie circulaire rotative du type couramment utilisé pour le sciage de la pierre
Avantageusement, le banc est dimensionné de telle manière qu'il peut recevoir et supporter plusieurs blocs placés côte à côte, de telle manière qu'il est possible de réaliser simultanément des opérations similaires sur l'ensemble des blocs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en présentent des modes de réalisation préférentiels.
Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue de face d'une plaquesouvenir conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de gauche de la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective d'un bloc de pierre ayant servi à la fabrication de la plaquesouvenir des figures 1 et 2
- la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 qui montre comment il est possible de fabriquer trois plaques-souvenir de tailles décroissantes à partir de ce bloc
- la figure 5 est une vue schématique en perspective représentant un dispositif de sciage conforme à l'invention qui permet de supporter plusieurs blocs identiques côte à côte
- les figures 6, 7 et 8 sont des vues schématiques en bout du dispositif de sciage de la figure 5, qui illustre trois étapes de fabrication d'une plaque-souvenir dans un bloc ; ;
- la figure 9 est une vue en perspective montrant la séparation de la plaque-souvenir du bloc résiduel
- les figures 10 et 11 représentent deux étapes de fabrication d'une seconde plaque-souvenir, de taille plus petite, à partir du bloc résiduel
- les figures 12, 13 et 14 représentent en perspective des blocs de pierre, à partir desquels il est possible d'obtenir des plaques-souvenir qui constituent des variantes de la plaque des figures 1 et 2.
La plaque-souvenir 1,représentée aux figures 1 et 2,est composée de deux plaquettes 10, 11 cui forment un dièdre d'angle aigu compris de préférence entre 70 et 750, par exemple de l'ordre de 720.
La plaque inférieure 10, qui joue le rôle de socle, a un contour généralement rectangulaire, tandis que la plaquette supérieure 11 a un contour en forme de quadrilatère irrégulier. Ce quadrilatère possède deux grands côtés 110, 111, dont l'un 110 constitue l'arête 13 du dièdre, et deux petits côtés 112, 113, qui convergent lorsque l'on s'éloigne de cette arête 13.
L'épaisseur(f)de la plaquette supérieure 11 est sensiblement inférieure à l'épaisseur(e)de la plaquette inférieure 10.
La plaquette 11 reçoit sur sa face externe une inscription 12, laquelle est figurée sur les dessins par un symbole en forme de coeur et par les lettres "V W v w" soulignées. Cette inscription peut être soit gravée directement sur la face externe de la plaquette 11, soit rapportée sur celle-cispar exemple par collage.
L'inclinaison ss de la plaquette 11 par rapport à la verticale, en l'occurence 180 si o( égale 720, facilite la lecture de l'inscription 12 pour une personne qui se trouve face à la plaque-souvenir lorsque celleci est posée au sol.
A simple titre indicatif, on donnera pour cette plaque-souvenir les dimensions suivantes
- hauteur H : 15 < E < 30 cm
- longueur L : 25 < L c 45 cm
- profondeur 1 : 7 < 1 < 15 cm
- épaisseur (e) du socle : 2 < e < 3 cm
- épaisseur de la plaquette supérieure (f! i < f < 2 cm.
Conformément à l'invention, les deux plaquettes 10 et 11 forment un ensemble monobloc obtenu d'un seul tenant par sciage d'un bloc de pierre, par exemple de granit, ou d'un matériau similaire.
La face externe de la plaquette 11 (c'est-à-dire la face destinée à recevoir l'inscription 12), de même que les flancs latéraux - ou tranches - de cette plaquette et de la plaquette 10 sont de préférence polis.
Le bloc 100 représenté à la figure 3 est un prisme droit, dont les bases sont des quadrilatères dont le contour correspond. à celui de la plaquette 11 qui vient d'être décrite.
L'une des bases de ce prisme, désignée par la référence 101, sera appelée face de référence.
On comprend aisément comment, à partir de ce bloc 100, il est possible de réaliser un certain nombre de plaques-souvenir similaires à celles des figures 1 et 2, par exemple trois plaques-souvenir "gigognes" c'est-à-dire ayant des tailles décroissantes et étant emboitables les unes des les autres, en observant la figue 4.
Pour faciliter l'exposé, on a désigné par A B C D le contour quadrilatère de la base 101 constituant la face de référence, et par A' B' C' D' l'autre base identique.
Le prisme étant droit, la face 101 forme un angle droit avec la face latérale A B B' A', laquelle est désignée par 102. En comparant les figures 3 et 4, on comprend aisément que pour obtenir les plaques-souvenir recherchées, il faut commencer par scier le bloc suivant un plan oblique passant par le segment A B, ce plan formant un angle ss avec la face latérale A B B' A' (et donc un angle o( avec la face de référence 101). La face de contour A B B" A" obtenue par ce sciage, désignéepar la référence 103, sera appelée face secondaire.
La figure 5 montre le dispositif de sciage pouvant être utilisé pour fabriquer les plaques-souvenir 1, 2, 3 dans un bloc 100.
Ce dispositif comprend un banc support 4 qui possède un plan d'appui 40 formant un angle ss avec l'horizontale,et un plan d'appui vertical 41 ; ces deux plans forment donc un dièdre d'angle t , en l'occurence 720 dans le cas considéré.
Au-dessus du plan d'appui 40 est montée une scie circulaire rotative 5 de type connu, située dans un plan vertical parallèle au plan d'appui 41.
La scie 5 est entraînée en rotation par un arbre 50 et est adaptée pour la coupe de la pierre considérée cette scie est mobile dans son propre plan vertical, à la fois dans le sens horizontal (direction X) et dans le sens vertical (direction Z) ; de plus, sa position latérale est ajustable direction Y).
Le banc 4 est relativement long, de telle manière qu'il est possible d'y placer plusieurs blocs 100 côte à côte.
On va maintenant décrire, en se référant aux figures 6 à 11, le procédé de fabrication de plusieurs plaques-souvenir 1, 2, 3 dans le bloc 100.
On commence par polir la face de référence 101 et les faces latérales B B' C C', C C' D' D, P D D' A'. Puis on place le bloc 100 sur le banc 5 de telle manière que sa face de référence 101 repose sur le plan d'appui inférieur 40 et que sa grande face latérale A A' B' B soit tournée vers le plan d'appui vertical 41. Le bloc s' appuie alors par son arête A' B' contre ce plan d'appui 41 ; sur la vue en bout de la figure 6, la face latérale A D D' A' est visible.
On commence par ajuster latéralement la position de la scie 5, de telle manière que le plan vertical (P) qui la contient se positionne à l'aplomb de l'arête A B du bloc, c'est-à-dire à une distance(d) du plan d'appui 41 qui est telle que d = -h sin y , si on désigne par (h) la hauteur du prisme droit que forme le bloc 100.
On provoque ensuite le sciage du bloc dans le plan(P),en déplaçant la scie suivant les axes X et Z, de manière à détacher du bloc une partie de section triangulaire, qui est hachurée sur la figure 6.
Par ce sciage, on obtient sur le bloc une face plane 103 qui forme un dièdre d'angle t avec la face de référence 101.
Cette face 103 est alors mise en appui contre le plan d'appui 41 du banc 5, et la position du plan (P) est ajustée à un écartement (e)du plan d'appui 41 qui correspond à l'épaisseur que l'on souhaite donner au socle.
On réalise alors dans le bloc une saignée I1 (située dans le plan (P)) ; durant cette opération la scie est abaissée jusqu'à une distance (f)du plan d'appui inférieur 40 qui correspond à l'épaisseur que l'on souhaite donner à la plaquette destinée à recevoir l'inscription (voir figure 7).
On retourne ensuite le bloc 100, en le renversant, de telle manière que la face secondaire 103 vienne s'appliquer contre le plan d'appui inférieur 40 et que la face de référence 101 vienne s'appliquer contre le plan d'appui 41 (position de la figure 8).
La position de la scie 5 est ajuste à une distance (f)du plan d'appui 41, et la scie est mise en action pour réaliser dans le bloc une nouvelle saignée J1, à une profondeur suffisante pour rejoindre la première saignée I1.
Il est alors possible de séparer le bloc 100 en deux parties : une plaque-souvenir 1 conforme à celle que l'on souhaitait obtenir, et un bloc résiduel 200 qui peut servir à la fabrication de nouvelles plaques-souvenir.
Cette phase de séparation est représentée à la figure 9 ; le bloc résiduel 200 a une forme analogue à celle du bloc de départ 100, mais des dimensions plus petites. Les angles de ce bloc ont été désignés par les mêmes lettres que celles ayant servi à repérer le bloc 100, la désignation se faisant à l'aide de lettres minuscules au lieu de lettres majuscules, lorsque les angles correspondants ont disparu.
Pour la fabrication de la plaque-souvenir suivante, les faces 201 et 203 du bloc résiduel, qui correspondaient aux saignées J1, I1, respectivement, deviennent des faces de référence et secondaire, aptes à venir en appui contre les plans 40, 41 du banc 5 ; les figures 10 et 11 montrent comment il est possible de réaliser deux nouvelles saignées J2, I2 dans le bloc résiduel 200, afin d'obtenir une nouvelle plaque-souvenir 2. Cette opération se fait après polissage de la face 201.
De même, le bloc résiduel 300 peut être à nouveau utilisé pour la fabrication d'une nouvelle plaque-souvenir, et ainsi de suite tant que la matière disponible dans le bloc résiduel est suffisante.
Il va de soi qu'il n'est pas obligatoire de prévoir les mêmes cotes (e), (f) pour l'ensemble des plaquessouvenir produites à partir d'un même bloc, ces épaisseurs pouvant être modifiées (par exemple réduites) par un ajustage approprié de la scie en cours d'opération.
Avant de former les saignées dans le bloc de départ, ainsi que dans les blocs résiduels, il est avantageux de procéder à un polissage de la face destinée à être apparente, c'est-à-dire de la face de la plaquette qui doit recevoir l'inscription ( ce peut être soit la face de référence, soit la face secondaire).
De même, il est avantageux, préalablement à l'opération, de polir au moins les trois faces latérales du prisme qui sont destinées à constituer les tranches des plaques-souvenir produites, en l'occurence les faces
B B' C' C, C D D' C', A A' D' D.
Les figures 12 et 13 illustrent deux manières différentesde fabriquer, conformément à l'invention, une série de plaques-souvenir à partir d'un bloc en forme de parallélépipède rectangle.
Selon le procédé illustré à la figure 12, l'une des bases 601 (rectangulaire) du bloc, destinée à recevoir l'inscription, sert de face de référence tandis que l'une des faces latérales 602 (également rectangulaire) est taillée en biseau pour réaliser la face secondaire 603, laquelle est destinée à représenter le dessous du socle.
Dans la variante de la figure 13, c'est au contaire l'une des faces latérales 701, destinée à représenter le dessous du socle, qui sert de face de référence, tandis que l'une des bases 702 est taillée en biseau pour réaliser la face secondaire 703, celle-ci étant destinée à recevoir l'inscription.
Dans chacun des cas, on obtient trois plaquessouvenir 60-61-62, 70-71-72 et un bloc de rebut 63, 73 (hachuré sur les figures) à partir d'un bloc de départ 6, respectivement 7.
Ces plaques-souvenir sont donc composées de deux plaquettes rectangulaires.
La figure 14 représente une variante de la figure 13, dans laquelle trois des faces latérales du bloc 8 sont taillées pour former une surface courbe, par exemple semi-circulaire, ce qui permet d'obtenir une série de plaques-souvenir 80-81-82 dont la plaquette supérieure possède un contour arrondi.
Diverses formes de plaques supérieures peuvent naturellement être envisagées, qu'il est possible d'obtenir en partant d'un bloc de forme correspondante.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Plaque-souvenir en pierre ou en matériau similaire, composée de deux plaquettes constituant un dièdre d'angle aigu (cl), à savoir une plaquette (10) formant socle et une plaquette (11) destinée à recevoir une inscription (12), caractérisée par le fait qu'elle est réalisée d'un seul tenant, par sciage dans un bloc (100).
2. Plaque-souvenir selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'angle (c) du dièdre formé par les deux plaquettes (10, 11) est compris entre 600 et 800, et est de préférence de l'ordre de 70 à 750.
3. Plaque-souvenir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que la plaquette (10) formant socle a un contour rectangulaire.
4. Plaque-souvenir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la plaquette (11) destinée à recevoir une inscription a un contour quadrilatère qui présente deux grands côtés opposés (110-111) dont l'un correspond à l'arête (13) du dièdre, et deux petits côtés opposés (112-113) qui convergent lorsqu'on s'éloigne de cette arête (13).
5. Plaque-souvenir selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que l'épaisseur (e) de la plaquette (10) formant socle est supérieure à l'épaisseur (f) de la plaquette (11) destinée à recevoir une inscription.
6. Procédé de fabrication d'une plaque-souvenir composée de deux plaquettes constituant un dièdre d'angle aigu (oc ), à savoir une plaquette (10) formant socle et une plaquette (11) destinée à recevoir une inscription, à partir d'un bloc de pierre ou de matériau similaire, caractérisé par le fait qu'on utilise un bloc (100) pos sèdant au moins une face plane (101) apte à constituer la face externe de l'une desdites plaquettes C10, 11), cette face étant appelée face de référence, et qu'on réalise dans ce bloc les opérations suivante ::
a) on le scie suivant un plan qui est sécant à ladite face de référence et forme avec celui-ci un dièdre d'angle (Oc), de manière à y former une seconde face plane (103) appelée face secondaire
b) on le scie suivant deux plans parallèles auxdites faces planes (101, 103) de manière à y former deux saignées concourantes (I, J) et séparer la plaquesouvenir (1) du reste du bloc.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'on fabrique successivement à partir du même bloc (100) plusieurs plaques-souvenir (1, 2, 3) de tailles décroissantes emboîtables les unes dans les autres, les plans de saignées (I1, J1) ayant servi à la séparation d'une plaque-souvenir (1) devenant les faces de référence et secondaire du bloc résiduel (200) servant à la fabrication de la plaque-souvenir suivante (2).
8. Procédé selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait qu'avant de former dans le bloc (100, 200) les saignées (I, J), on polit sa face de référence (101, 201) et/ou sa face secondaire (103, 203).
9. Procédé selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait qu'on utilise un bloc (100) en forme de prisme droit, dont les bases sont des quadrilatères, l'une de ces bases représentant la face de référence (101) et étant destinée à constituer la face externe de la plaquette (11! recevant l'inscription (12).
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'avant de former les saignées (I, J) dans le bloc (100) en forme de prisme droit, on polit les trois faces latérales de celui-ci qui sont destinées à former les tranches de la plaque-souvenir.
11. Dispositif de sciage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 6 à 10, carac térisé par le fait qu'il comprend
- un banc (4) adapté pour supporter le bloc (101) durant le sciage, ce banc comportant deux plans d'appui (40, 41) qui forment un dièdre dont l'angle correspond à l'angle aigu ( ) formé par les plaquettes (10, 11)
- une scie (5) mobile parallèlement à l'un (41) desdits plans d'appui, en direction de l'autre (40).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que l'un (41) desdits plans d'appui est vertical, et que la scie (5) est guidée pour se déplacer au-dessus de l'autre plan d'appui (40) , dans un plan vertical (P) dont l'écartement par rapport au plan d'appui vertical (41) est réglable.
13. Dispositif selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé par le fait que la scie (5) est une scie circulaire rotative.
14. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé par le fait que le banc (4) est dimensionné de telle manière qu'il peut recevoir et supporter plusieurs blocs (100) placés côte à côte.
FR8614860A 1986-10-23 1986-10-23 Plaque-souvenir en pierre et procede de fabrication de cette plaque Expired FR2605556B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614860A FR2605556B1 (fr) 1986-10-23 1986-10-23 Plaque-souvenir en pierre et procede de fabrication de cette plaque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614860A FR2605556B1 (fr) 1986-10-23 1986-10-23 Plaque-souvenir en pierre et procede de fabrication de cette plaque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605556A1 true FR2605556A1 (fr) 1988-04-29
FR2605556B1 FR2605556B1 (fr) 1989-04-28

Family

ID=9340200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614860A Expired FR2605556B1 (fr) 1986-10-23 1986-10-23 Plaque-souvenir en pierre et procede de fabrication de cette plaque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605556B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2660235A1 (fr) * 1990-04-02 1991-10-04 Robert Maurice Procede pour la realisation de modules porteurs servant a edifier des batiments.
FR2719253A1 (fr) * 1994-04-27 1995-11-03 Cdl Procédé et dispositif de découpe d'un bloc de pierre en vue de la réalisation de plaques de parement d'angles présentant la forme de dièdres d'angle au sommet (alpha) prédéterminé.
FR2750725A1 (fr) * 1996-07-08 1998-01-09 Suzanne Ets Support pour plaque funeraire et plaque funeraire comprenant un tel support
EP0890692A1 (fr) * 1997-07-08 1999-01-13 Etablissement Suzanne Support pour plaque funéraire et plaque funéraire comprenant un tel support
FR2830794A1 (fr) * 2001-10-15 2003-04-18 Maurice Thomas Fils Ets Procede et dispositif pour la fabrication d'une plaque decorative en matiere synthetique destinee notamment a des articles funeraires

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2490638A (en) * 1944-12-09 1949-12-06 Kubec Erwin Ernest Bent glass or plastic picture frame
FR2380150A1 (fr) * 1977-02-10 1978-09-08 Girault James Ets Element commemoratif pour tombe
US4380336A (en) * 1981-09-28 1983-04-19 Pratt Charles D Bird house and method of making same
US4384416A (en) * 1980-11-24 1983-05-24 Contemporary, Inc. Frame and method of framing

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2490638A (en) * 1944-12-09 1949-12-06 Kubec Erwin Ernest Bent glass or plastic picture frame
FR2380150A1 (fr) * 1977-02-10 1978-09-08 Girault James Ets Element commemoratif pour tombe
US4384416A (en) * 1980-11-24 1983-05-24 Contemporary, Inc. Frame and method of framing
US4380336A (en) * 1981-09-28 1983-04-19 Pratt Charles D Bird house and method of making same

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2660235A1 (fr) * 1990-04-02 1991-10-04 Robert Maurice Procede pour la realisation de modules porteurs servant a edifier des batiments.
EP0451005A2 (fr) * 1990-04-02 1991-10-09 Maurice Robert Procédé pour la réalisation de modules porteurs servant à édifier des bâtiments
EP0451005A3 (en) * 1990-04-02 1991-11-06 Maurice Robert Manufacturing process for carrier modules used to build constructions
FR2719253A1 (fr) * 1994-04-27 1995-11-03 Cdl Procédé et dispositif de découpe d'un bloc de pierre en vue de la réalisation de plaques de parement d'angles présentant la forme de dièdres d'angle au sommet (alpha) prédéterminé.
FR2750725A1 (fr) * 1996-07-08 1998-01-09 Suzanne Ets Support pour plaque funeraire et plaque funeraire comprenant un tel support
EP0890692A1 (fr) * 1997-07-08 1999-01-13 Etablissement Suzanne Support pour plaque funéraire et plaque funéraire comprenant un tel support
FR2830794A1 (fr) * 2001-10-15 2003-04-18 Maurice Thomas Fils Ets Procede et dispositif pour la fabrication d'une plaque decorative en matiere synthetique destinee notamment a des articles funeraires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605556B1 (fr) 1989-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672841A1 (fr) Dispositif de garde de couteau de machine a trancher et affuteuse.
EP3378346B1 (fr) Pierre et son procédé de réalisation
FR2735375A1 (fr) Objet tridimensionnel reconstitue a la maniere d&#39;un puzzle a partir de pieces fragmentaires
FR2578400A1 (fr) Procede de sertissage de pierres de joaillerie
FR2502480A1 (fr) Plat pour la conservation et le service de produits alimentaires
FR2605556A1 (fr) Plaque-souvenir en pierre et procede de fabrication de cette plaque
EP1825773A1 (fr) Procédé de sertissage de pierres dans un élément support
CH693662A5 (fr) Pièce de bijouterie.
EP0346177A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un tableau ou similaire à l&#39;intérieur d&#39;un cadre
WO2016083680A1 (fr) Gemme taillee et article comportant une telle gemme
FR2471936A1 (fr) Dispositif pour separer un flan d&#39;extremite d&#39;une pile de flans
EP0447416A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de poteaux en beton ou similaire a section transversale polygonale.
EP3768110B1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe
FR2797758A1 (fr) Presentoir de produits et d&#39;echantillons associes
EP0759833B1 (fr) Dispositif de guidage pour appareil electroportatif de coupe
FR2635806A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un monument funeraire et un monument funeraire realise par application du procede
EP0577494A1 (fr) Bijou démontable
FR2794284A1 (fr) Procede et outillage de coupe de produits semiconducteurs
EP0956796A1 (fr) Système de positionnement et de maintien d&#39;objets sur une surface de base.
FR2853855A1 (fr) Outil de mise en forme ou de decoupe et plaque realisee grace a un tel outil
BE1012070A3 (fr) Plaquette de coupe.
CH280787A (fr) Support vitré pour au moins un feuillet portant une image.
FR2638346A1 (fr) Dispositif de maintien et de presentation de la buche de noel
FR2567362A1 (fr) Bac a plantes
FR2919272A1 (fr) Recipient a double configuration.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse