FR2605433A1 - Systeme de guidage, notamment d'aeronefs, par transmission radiophonique et installations pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Systeme de guidage, notamment d'aeronefs, par transmission radiophonique et installations pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2605433A1
FR2605433A1 FR8614447A FR8614447A FR2605433A1 FR 2605433 A1 FR2605433 A1 FR 2605433A1 FR 8614447 A FR8614447 A FR 8614447A FR 8614447 A FR8614447 A FR 8614447A FR 2605433 A1 FR2605433 A1 FR 2605433A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
guidance system
radar
runway
guidance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605433B1 (fr
Inventor
Michel Decre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATLANTIQUE TECHNOLOGIES SA
Original Assignee
ATLANTIQUE TECHNOLOGIES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATLANTIQUE TECHNOLOGIES SA filed Critical ATLANTIQUE TECHNOLOGIES SA
Priority to FR8614447A priority Critical patent/FR2605433B1/fr
Publication of FR2605433A1 publication Critical patent/FR2605433A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605433B1 publication Critical patent/FR2605433B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0004Transmission of traffic-related information to or from an aircraft
    • G08G5/0013Transmission of traffic-related information to or from an aircraft with a ground station
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0017Arrangements for implementing traffic-related aircraft activities, e.g. arrangements for generating, displaying, acquiring or managing traffic information
    • G08G5/0026Arrangements for implementing traffic-related aircraft activities, e.g. arrangements for generating, displaying, acquiring or managing traffic information located on the ground
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0047Navigation or guidance aids for a single aircraft
    • G08G5/0052Navigation or guidance aids for a single aircraft for cruising

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE GUIDAGE, NOTAMMENT D'AERONEFS, PAR TRANSMISSION RADIOPHONIQUE. LE SYSTEME COMPORTE ESSENTIELLEMENT UNE STATION AU SOL AVEC UN DISPOSITIF D'ANALYSE VOCALE CAPABLE D'IDENTIFIER AU MOINS LES MOTS CONVENTIONNELS CORRESPONDANT AUX LETTRES DE L'ALPHABET OA-CI ET DE DECLENCHER, LORS DE LA RECEPTION EN PHONIE DU MATRICULE D'IDENTIFICATION DE LA STATION ET SOUS LE CONTROLE D'UN ORDINATEUR, LA PROCEDURE DE GUIDAGE ADEQUATE. CE SYSTEME PERMET D'OUVRIR EN PERMANENCES DES AERODROMES SANS PERSONNEL ASSURANT LE CONTROLE AERIEN.

Description

Système de guidage,notanment d'aéronefs, par transmission radiophonique et installations pour sa mise en oeuvre.
La présente invention concerne plus spécialement un système de guidage à l'atterrissage destiné à etre utilisé sur les aérodromes ayant une faible fréquentation mais elle est applicable également à un système de guidage pour l'accès aux ports, notamment en navigation de plaisance.
A l'heure actuelle, la régulation du trafic aux abords des aéroports et aérodromes est confiée aux personnels de la tour de contrôle desdits aéroports et aérodromes. Ceci exige 13 présence permanente de contrôleurs aériens, présence qui est incompatible avec la fréquence d'utilisation journalière faible et parfois nulle de cer tains aérodromes.Or le développement de l'aviation d'affaires exige que les aérodromes des villes de moyenne importance soient acce3- sibles en tout temps et que les décollages et atterrissages puissent se faire aussi bien de jour que de nuit avec des conditions re- téorologiques moins limitatives que les conditions de vol dites "VC". La présente invention est basée sur le fait que la majorité des aéronefs actuellement utilisés pour les vols de terrain à terrain sont munis d'émetteurs et de récepteurs radios.
Les systèmes d'aide à l'atterrissage actuellement utilisés se répar- tissent entre les systèmes dits de téléguidage direct ou indirect et les systèmes d1autoguidage.Dans le téléguidage direct, le contrôleur au sol transmet par radio au pilote sa position par rapport à l'axe de descente matérialisé sur l'écran radar (G.C.A).En as-ia- tion légère la tour de contrôle donne par radio des instructions ba sées essentiellement sur une observation visuelle du tour de piste et sur les appels radio reçus des appareils en approche.Dans le té téléguidage, les contrôleurs aériens doivent donc gérer le plan d'atterrissage et de décollage en donnant par radio les instructions aux pilotes.En supplément et notamment pour l'atterrissage sans vi sibilité ou avec visibilité réduite, les pilotes disposent de åispo- sitifs dits d'autoguidage, tels que 1'I.L.S., le M.L.S.et le T.R.S.
B..Ces systêmes d'aide à l'atterrissage nécessitent des installations au sol complexes mais aussi des appareils de bord adaptés au système d'autoguidage dont est équipé l'aéroport.
La présente invention a essentiellement pour but de réaliser des aides à l'atterrissage et notamment une gestion de l'aérodrome qui soient assurées automatiquement sans présence d'un personnel quali- fié, le système étant utilisable par tout aéronef muni d'un troyen de transmission radiophonique usuel, éventuellement d'un système d'identification en signaux codés simple.
Le système de guidage conforme à l'invention comporte essentiellement une station au sol avec un dispositif d'analyse vocale capable d'identifier les mots conventionnels correspondant aux lettres de l'alphabet OACI et de déclencher, lors de la réception en phonie du matricule d'identification de la station et sous le contrôle d'un ordinateur,la procédure de guidage adéquate.
La procédure de guidage comporte au moins une demande radiophonique d'identification par émission, en utilisant l'alphabet OACI, du numéro matricule de l'aéronef et, de préférenee,des lettres d'iden- tification de l'aérodrome d'origi-ne.
L'aide à l'approche comporte au moins l'émission des données usuelles telles qu'en aviation le numéro de la piste en service (QFU), la pression barométrique au sol (QFE ou QNH), la vitesse et la direction du vent (QAN) ainsi qu'éventuellement les distances de visibilité horizontale et verticale (QBA et QBB). De nuit, l'aide à l'approche comporte également l'alimentation automatique des feux de balisage et éventuellement la mise en service des dispositifs d'aide à l'atterrissage sans visibilité conformes à l'invention qui seront décrits ci-après.
L'aide à l'atterrissage avec visibilité réduite conforme à l'inven-
tion, du type dit 'ALS", comporte au moins un dispositif radar dé
tectant ia position de l'aéronef en finale d'approche par rapport
à l'axe idéal de descente, l'observation radar étant transmise au
poste central qui la traduit en informations transmises par voie
radiophonique au pilote pour lui permettre de placer l'aéronef sur
l'axe de descente idéal. Eventuellement lesdites informations peu
vent être complétées par l'indication de la vitesse réelle par rap
port au sol détectée par un radar Dopler.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif radar de guidage sur l'axe de descente comporte, à chacune des deux extrémi- tés de la piste, un radar matérialisant un plan radial diamétral, les deux radars étant,lors du changement de la direction en servi- ce de la piste IQFE), retournés de 180. autour de leur axe vertical et pivotés pour rendre le plan axial horizontal du radar en bout de piste vertical et inx;ersemernt le plan axial du radar en entrée,de piste incliné selon la pente de descente.
Selon une autre caractéristique, au moins l'avant dernière branche du tour de piste,c'est-à-dire celle précédant le dernier virage, est surveillée par un radar qui matérialise le plan vertical entre le dernier et l'avant dernier points de virage et qui détecte la présence éventuelle de plusieurs aéronefs en approche.
Selon un mode de réalisation préférentiel les branches transversales et la branche vent arrière du tour de piste sont matérialisées par le plan de détection d'un radar et des instructions sont données à l'aéronef d'indiquer au droit de chaque virage son identifi cation,éentuelleent sur demande émise par la tour de ccntrcle automatique.
Les émissions ainsi reçues sont gérées par ordinateur pour détecter la présence sur le tour de piste des divers aéronefs trafiquant en radio et des appareils en vol local, aviser les appareils en aide automatique d'approche (ALS) de la présence de ce dernier type d'utilisateurs, leur donner ordre d'effectuer éventuellement un 360 ou de prolonger la branche vent arrière pour se retarder et commander l'envoi des fusées rouges interdisant l'atterrissage aux aéronefs non munis de moyens radios susceptibles de gêner les atterrissages ou décollages des aéronefs munis desdits moyens et gérés par a tour de contrôle automatique.
Selon une autre caractéristique de l'invention et pour éviter des moyens de synthèse vocale complexes, les données à émettre à carac tére variable,telles que la pression barométrique au sol (QFE), sont pré-enregistrées sur un support multi-pistes pour être émises sélectivement, sous le contrôle d'un appareil de mesure ou de l'ordinateur,dans des fenêtres de l'enregistrement principal de la procédure d'approche ou du message transmis à l'aeronef tel qu'un plan de vol.La sélection peut être assurée soit par déplacement relatif du support d'enregistrement et de la tête de lecture, notamment lors du contrôle par un appareil de mesure,soit par sélection par l'ordinateur de celle parmi les têtes de lecture correspondant à chaque piste d'enregistrement qui doit assurer la lecture. Bien entendu il entre également dans le cadre de l'invention de générer les messages de la tour automatique de contrôle par synthèse voca le.
Selon une autre caractéristique l'ensemble des stations du territoire controlé, plus précisément les ordinateurs de contrôle aérien des aérodromes de ce territoire, en général le territoire national ou une région d'information de vol (FIR), sont reliées à un poste de contrôle central susceptible de vérifier au moins l'exactitude des données d'identification fournies par chaque aéronef en fonction de son aérodrome de provenance.Dans ce cas l'ensemble des vols privés sur le territoire contrôlé peuvent être contrôlés automatiquement par l'ordinateur du poste de contrôle central,celui-ci signifiant directement ou par l'intermédiaire de l'ordinateur de la station de l'aérodrome de départ et en fonction de la vitesse de croisière annoncée et des qualifications de vol en VFR ou IFR,le cap compas à suivre en fonction du vent moyen observé, le niveau quadrantal à observer, les terrains de dégagement éventuels et les aides gonio, éventuellement un certain nombre de verticales,etc. et alertant éventuellement les aérodromes de dégagement qui, sur appel identifié, peuvent mettre en route leur radiophare ou autre moyen de repérage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un vol assisté par le réseau d'aide à la navigation aérienne (ALS) conforme à l'invention faite ci-après dans le cas de l'avion immatriculé F-PMAC ayant une vitesse de croisière de 280 Km/h et se rendant de l'aérodrome de Lyon-Bron à celui d'Angers-Avrillé.Dans cet exemple les indicatifs,numéros des pistes en service,éléments du plan de vol et autres sont donnés à titre purement illustratif.
A 17h35,le pilote appelle du parking la tour de ccntrôle automatique de Lyon-Bron en énonçant successivement l'indice 'TWR suivi ie l'indicatif du terrain LB" puis, après un blanc de durée fixee,par exemple 3 secondes, pour vérifier qu il n'y a pas interférence avec un autre appel, il énonce son immatriculation puis l'indication de sa destination "DST" avec l'indicatif du terrain d'Angers-Avrillé "AA",sa vitesse de croisière 280 Km/h et la nature du vol demandé, par exemple un vol à vue assisté "VFRALS".
Le message radio est en conséquence:"Tango-Whisky-Roméo-Lima-Bravo..
...Fo.xtrot-Papa-Mike-Alpha-Charlie...Delta-Sierra-Tango-Alpha-Al- pha..Deu.x-.Yuit-Zéro..lictor-Foz-trot-Romeo-Alpha-Lima-Sierra...Termi- né".
La tour automatique assure réception du message en clair par: (ll- pha-Charlie) destination (Alpha-Alpha) message reçu 5, attendre plan de sol,préparez vous à quitter le parking".
La demande est alors transmise au contrôle central qui dispose des données météorologiques (QNY) sur l'ensemble du trajet qu'il peut transmettre à l'ordinateur de la tour automatique de Laon-Bron pour incorporation dans le plan de vol en mémoire correspondant à la destination choisie ou qu'il peut utiliser directement pour transmettre en clair le plan de vol. L'ordinateur du contrôle central peut également avoir en mémoire les vols demandés dans le même secteur quadrantal et les niveaux affectés à ceux-ci ainsi que les avis aux pilotes sur les terrains ou survols interdits,etc.
Si le vol projeté n'est pas possiDle pour un motif quelconque, le poste central transmet un message de refus avec éventuellement le motif: "Terrain interdit", "Visibilité insuffisante", "Parachutages en cours jusqu'à....", "Orages sur le parcours",etc. Si le vol est autorisé le plan de vol comporte les données locales, "Piste en servi- ce(QFE~)","Q.H","orientation et vitesse du vent (QAN)" puis les détails du plan de vol qui sont donnés en clair.
Le message sera en conséquence le suivant,les parenthèses délimi- tant les fenêtres dans lesquelles sont introduits les chiffres ou mots codés adéquats: "Aérodrome Lyon-Bron, QFU (trois,deux), QAN degrés (deux, unité,ze- roi noeuds (unité,quatre), QNH (unité,zéro,unité,deux),calage baro en vol unité, zero, unité, trois, virgule, deux. (Alpha-Charlie)destina- tion 4n gers -A vrillé, cap géo deux neuf cinq,QA.N parcours degrés (deux, six, zéro) noeuds (unité, six, virgule, six), verticale fin de piste temps zéro, cap zéro,zéro,sept, pente montée 300 mêtres par minute,niveau quadrantal du vol (six,cinq),mêtres (deux,mille),temps(zé- ro,zéro,zéro,deux,virgule,quatre) cap magnétique (deux,neuf,huit); temps (zéro,zéro,deux,unité) Roanne-Pouilly onze km g'auche;temps(zé- ro,zéro,trois,cinq)Moulins-Pusini vingt km droite;temps (zéro, zéro, quatre,huit) Montluçon-Domerat vingt-cinq km gauche; temps (zéro,uni té,zéro,siv) Chateauroux-Airport verticale; temps (zéro,unité,deux, neuf) Tours-St Symphorien Gonio fréquence unité unité quatre virgule zéro QTE deux, zéro, cinq vingt-sept km droite;temps(zéro,unité, cinq,unité) Angers-Avrillé contacter TWR,terminé."
Des plans de vol en blanc peuvent être mis à la disposition des pilotes dans n importe quel local du terrain et il suffit à ceux-ci de les remplir sous la dictée de l'émetteur de la tour de contrôle automatique.
La procédure de décollage commence alors sous le contrôle de l'ordinateur de la tour de Lyon-Bron.L'indicatif de l'avion ainsi que l'heure probable d'arrivée (QRE) sont transmis par exemple par voie téléphonique ou autrement à la tour automatique d'Angers-Avrillé.
Lorsque l'avion se trouve dans la zone de contrôle d'aérodrome d'An ger,s-Avrillé il émet le message: "Tango-Whisky-Roméo-Alpha-Alpha....
Foxtrot-Papa-Mike-Alpha-Charlie". La tour répond par un message tel que: (Alpha-Charlie-cinq) QFE (unité,unité,zéro,deux),QFU (deux, uni- té),QAV degrés (deur,trois,cinq) noeuds (unité,neuf),vous êtes numéro (deux) atterrissage,entrez tour de piste branche unité deux ni z-eau QFE deux,cinq,zéro rappelez vent arrière sur unité,deux,unité, point,sept,terminé. "La tour commande alors, si la visibilité le nécessite, l'allumage des feux, et met en service les aides à l'atterrissage si elles existent sur le terrain.
La procédure d'approche peut alors être la suivante: message de la tour: "fAlpha-CharlieJ vous recoupez la branche zéro, trois, virage 90'gauche, confirmez. " La réponse est : "Alpha-Charlie,
Wilco. "Le message suivant de la tour peut être: "(Alpha-CharlieJ- vous recoupez la branche trois, zéro; numéro (unité) en finale prolongez avec la réponse: ".41pha-Charlie Silco".Lorsque l'avion en finale a atterri la tour émet alors le message:(Alphs-Charlie) cap trois,zero" puis lorsque l'avion apparait sur le radar d'alignement: "(Alpha-Charlie) en finale virez 90' gauche cap deuw,unité,con- tinuez niveau deux,cinq,zéro" puis lorsque l'avion se trouve sur lz pente de descente "Amorcez descente ". Les messages suivants de la tour sont ceux correspondant à un guidage normal en GCA jusqu'à "Guidage terminé, dégagez la piste par taxiway 140 et appelez après dégagement".Après dégagement le pilote émet le message: "Alpha-Charlie terminé".
La tour d'Anaers-Avrillé avise alors le contrôle central de la fin du vol et après un délai préfixé éteint les balises et aides à l'atterrissage en se remettant en veille radio.
Le mode de réalisation ci-dessus décrit est donné à titre de simple exemple et est susceptible de recevoir de nombreuses modifications sans sortir du cadre des revendications ci-annexées.

Claims (10)

Revendications
1. Un système de guidage, notamment d'aéronefs, par transmission radiophonique caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement une station au sol avec un dispositif d'analyse vocale capable d'identifier au moins les mots conventionnels correspondant aux lettres de l'alphabet OA
CI et de déclencher, lors de la réception en phonie du matricule d'identification de la station et sous le contrôle d'un ordinateur, la procédure de guidage adéquate.
2. Un système de guidage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la procédure de guidage comporte au moins une demande radiophonique d'identification par émission, en utilisant l'alphabet OACI, du numéro matricule de l'aéronef et, de préférence,des lettres d'identification de l'aérodrome d'origine.
3. Un système de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'aide à l'approche comporte au moins l'émission des données usuelles telles qu'en aviation le numéro de la piste en service (QFE), la pression barométrique au sol (QFE ou QNH), la vitesse et la direction du vent (QAN) ainsi qu'éventuellement les distances de visibilité horizontale et verticale (QBA et QBB).
4. Un système de guidage selon la revendication 3, caractérisé en ce que, de nuit, l'aide à l'approche comporte également l'alimentation automatique des feux de balisage et éventuelle ment la mise en service des dispositifs d'aide à l'atterrissage sans visibilité.
5. Un système de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'aide à l'atterrissage avec visibilité réduite comporte au moins un dispositif radar détectant la position de l'aéronef en finale d'approche par rapport à luxe idéal de descente, l'observation radar étant transmise au poste central qui la traduit en informations transmises par voie radiophonique au pilote pour lui permettre de placer l'aéronef sur l'axe de descente idéal.
6. Un système de guidage selon la revendication 5, caractérise en ce que les informations sont complétées par l'indication de la vitesse réelle par rapport au sol détectée par un radar
Dopler.
r. Une installation pour la mise en oeuvre du système de guidage selon la revendication 5, caracteriséeen ce que le dispositif radar de guidage sur l'axe de descente comporte, à chacune des deux extrémités de la piste, un radar matérialisant un plan radial diametral, les deux radars étant, lors du changement de la direction en service de la piste (QFU), retournés de 180 autour de leur axe vertical et pivotés pour rendre le plan axial horizontal du radar en bout de piste vertical et inversemernt le plan axial du radar en entrée de piste incliné selon la pente de descente.
8. Un système de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que au moins l'avant dernière branche du tour de piste,c'est-à-dire celle précédant le dernier virage, est surveillée par un radar qui matérialise le plan vertical entre le dernier et l'avant dernier points de virage et qui détecte la présence éventuelle de plusieurs aéronefs en approche.
9. Un système de guidage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les branches transversales et la branche vent arrière du tour de piste sont matérialisées par le plan de détection d'un radar et des instructions sont données à l'aéronef d'indiquer au droit de chaque virage son identification,éventuellement sur demande émise par la tour de contrôle automatique.
10. Un système de guidage selon l'une quelconque des revendications 1à 6, caractérisé en ce que les données à émettre à caractére variable, telles que la pression barométrique au sol (QFE), sont pré-enregistrées sur un support multi-pistes pour être émises sélectivement, sous le contrôle d'un appareil de mesure ou de l'ordinateur,dans des fenêtres de l'enregistrement principal de la procédure d'approche ou du message transmis à l'aéronef tel qu'un plan de vol.
11. Un système de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les messages de la tour automatique de contrôle sont générés par synthèse vocale.
12. Un système de guidage selon l'une quelconque des revenaications 1 à 6 et 8 à 10, caractérisé en ce que l'ensemble des stations du territoire ccntro- lé, plus précisément les ordinateurs de contrôle aérien des aérodromes de ce territoire-rsont reliées å un poste de contrôle central susceptible de vérifier a au-tins l'exactitude des données d'identi- fication fournies par chaque aéronef en fonction de son aérodrome de provenance.
FR8614447A 1986-10-17 1986-10-17 Systeme de guidage, notamment d'aeronefs, par transmission radiophonique et installations pour sa mise en oeuvre Expired FR2605433B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614447A FR2605433B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Systeme de guidage, notamment d'aeronefs, par transmission radiophonique et installations pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614447A FR2605433B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Systeme de guidage, notamment d'aeronefs, par transmission radiophonique et installations pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605433A1 true FR2605433A1 (fr) 1988-04-22
FR2605433B1 FR2605433B1 (fr) 1989-03-03

Family

ID=9339947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614447A Expired FR2605433B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Systeme de guidage, notamment d'aeronefs, par transmission radiophonique et installations pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605433B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2654536A1 (fr) * 1989-11-14 1991-05-17 Atlantique Technologies Procede d'aide a la radionavigation aerienne et installation pour sa mise en óoeuvre.
FR2954564A1 (fr) * 2009-12-23 2011-06-24 Thales Sa Systeme et procede d'aide a l'identification et au controle d'aeronefs presents dans un secteur aerien a surveiller.
CN105894863A (zh) * 2016-06-07 2016-08-24 云南财经大学 一种民航飞行操作安全校验方法及其装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1287937B (fr) *
FR2365177A1 (fr) * 1976-09-15 1978-04-14 Sony Corp Dispositif de recherche de piste pour un magnetoscope

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1287937B (fr) *
FR2365177A1 (fr) * 1976-09-15 1978-04-14 Sony Corp Dispositif de recherche de piste pour un magnetoscope

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
INSTRUMENTS & CONTROL SYSTEMS, vol. 58, no. 8, juillet 1985, pages 53-56, Radnor, Pennsylvania, US; M.READINGER et al.: "Voice I/O improves productivity...as more and more machines adapt themselves to human operators" *
TECHNISCHE RUNDSCHAU, vol. 76, no. 39, septembre 1984, pages 156-163, Bern, CH; W.K.EPPLE et al.: "Roboter arbeitet auf Zuruf" *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2654536A1 (fr) * 1989-11-14 1991-05-17 Atlantique Technologies Procede d'aide a la radionavigation aerienne et installation pour sa mise en óoeuvre.
FR2954564A1 (fr) * 2009-12-23 2011-06-24 Thales Sa Systeme et procede d'aide a l'identification et au controle d'aeronefs presents dans un secteur aerien a surveiller.
EP2341494A1 (fr) * 2009-12-23 2011-07-06 Thales Système et procédé d'aide à l'identification d'aéronefs présents dans un secteur aérien à surveiller
CN105894863A (zh) * 2016-06-07 2016-08-24 云南财经大学 一种民航飞行操作安全校验方法及其装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605433B1 (fr) 1989-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11153010B2 (en) Lidar based communication
US10467913B1 (en) Flight assistant
US9310222B1 (en) Flight assistant with automatic configuration and landing site selection method and apparatus
CA2144926C (fr) Dispositif d'aide a l'atterrissage
EP1872352A1 (fr) Procede et dispositif embarque, pour aeronef, d'alerte d'incursion de piste
FR2908219A1 (fr) Dispositif de guidage d'un aeronef le long d'une trajectoire de vol
CN104572065A (zh) 远程车辆监控系统和方法
FR2893747A1 (fr) Systeme, assiste par satellite, d'alerte de collisions et de gestion du trafic de vehicules, tels que des aeronefs
WO2010055218A1 (fr) Procede et dispositif d'aide au pilotage d'un aeronef lors d'une phase d'atterrissage
FR2891645A1 (fr) Procede et dispositif d'evaluation de la liceite de la situation d'un mobile sur la surface d'un aeroport.
FR2906921A1 (fr) Procede de formation d'une trajectoire d'urgence en 3d pour aeronef et dispositif de mise en oeuvre
FR2644420A1 (fr) Systeme de commande de la progression de plusieurs convois ferroviaires sur un reseau
CA2603848A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a la navigation au sol d'un avion sur un aeroport
FR2891644A1 (fr) Procede et dispositif d'aide pour la circulation d'un mobile a la surface d'un aeroport.
CN109693797A (zh) 用于根据上下文级联显示、听觉和语音警报的方法和系统
FR2787907A1 (fr) Systeme d'aide a l'evitement de collisions d'aeronefs avec avec le terrain
EP3657213B1 (fr) Procede d'apprentissage d'un reseau de neurones embarque dans un aeronef pour l'aide a l'atterrissage dudit aeronef et serveur pour la mise en oeuvre d'un tel procede
JP2003127998A (ja) 衛星画像を利用した高度視界情報提供システムとその方法及び飛行障害認識システムとその方法
FR2935521A1 (fr) Procede de verification de la coherence des parametres de decollage d'un aeronef avec une longueur de piste disponible
FR3077913A1 (fr) Procede et systeme d’aide a la decision en vue d’un atterrissage sur une piste d’atterrissage.
FR2928021A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'un aeronef environnant.
FR2605433A1 (fr) Systeme de guidage, notamment d'aeronefs, par transmission radiophonique et installations pour sa mise en oeuvre
JP2002260200A (ja) 航空立体表示ナビゲーションシステム
EP1465136B1 (fr) Procédé et dispositif embarqué d'aide au pilotage en l'absence de contrôle aerien
WO2006125725A1 (fr) Procede de fourniture d'informations sur la situation d'un aeronef par rapport a une installation aeroportuaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse